Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3420 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  19  20  21  22  23  24
Auteur Sujet :

vitesse de la lumière.

n°107603
omega2
Posté le 11-02-2003 à 18:28:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

leFab a écrit :

j'abandonne...  :sweat:  

mais non abandone pas, c'est juste que ca me parait complètement illogique de dire que pour un objet situé dans l'espace, le temps se déroule à des vitesses diférentes à un instant donné en fonction du référentiel choisit pour calculer la vitesse de déplacement.
C'est un peu comme dire qu'un atome peut avoir en même temps plusieurs niveaux électriques différents.

Mais bon, c'est peut être moi qui est un esprit trop fermé pour regarder le monde dans toute sa splendeur, mais en tout cas ,quelques soient les hypothèses émises, ca m'empêchera pas de croire que la vitesse de la lumière n'est pas une limite infranchissable même si techniquement on est encore à des années lumières d'y arriver. ;)
mais bon d'un autre côté, j'oublis pas qu'il y a 100 ans, une bombe de la puissance de celle d'hirochima était considéré comme physiquement et totalement impossible à fabriqué alors que maintennat on en a fait de bien plus puissante alors peut être qu'un jour ... ;)

mood
Publicité
Posté le 11-02-2003 à 18:28:12  profilanswer

n°107617
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 11-02-2003 à 18:30:43  profilanswer

omega2 a écrit :

mais non abandone pas, c'est juste que ca me parait complètement illogique de dire que pour un objet situé dans l'espace, le temps se déroule à des vitesses diférentes à un instant donné en fonction du référentiel choisit pour calculer la vitesse de déplacement.
C'est un peu comme dire qu'un atome peut avoir en même temps plusieurs niveaux électriques différents.

Mais bon, c'est peut être moi qui est un esprit trop fermé pour regarder le monde dans toute sa splendeur, mais en tout cas ,quelques soient les hypothèses émises, ca m'empêchera pas de croire que la vitesse de la lumière n'est pas une limite infranchissable même si techniquement on est encore à des années lumières d'y arriver. ;)
mais bon d'un autre côté, j'oublis pas qu'il y a 100 ans, une bombe de la puissance de celle d'hirochima était considéré comme physiquement et totalement impossible à fabriqué alors que maintennat on en a fait de bien plus puissante alors peut être qu'un jour ... ;)

alors aie ta propre conception de la physique et du monde, mais stp ne remets pas en question des theories maintes fois verifiées ... [:jofission]

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°107669
justelebla​nc
Posté le 11-02-2003 à 18:39:42  profilanswer

omega2 a écrit :

ça c'est une distance ! donc tu sous-entends que sur une autre planète, dans une autre galaxie y'a des bons hommes qui vont tré tré viteuh !

n°107681
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 11-02-2003 à 18:41:44  profilanswer

omega2 a écrit :

mais non abandone pas, c'est juste que ca me parait complètement illogique de dire que pour un objet situé dans l'espace, le temps se déroule à des vitesses diférentes à un instant donné en fonction du référentiel choisit pour calculer la vitesse de déplacement. C'est un peu comme dire qu'un atome peut avoir en même temps plusieurs niveaux électriques différents.

On n'a pas dit que pour l'objet le temps se déroulait différemment, "pour l'objet" (dans son propre référentiel), la façon dont le temps s'écoule ne dépend évidemment pas du ou des points de vues qui le considèrent... Par contre les différents observateurs de cet objet mesureront des temps différents, dépendant de leur vitesse relative par rapport à cet objet... Cela semble t'il plus logique comme cela ?

n°107686
d750
Posté le 11-02-2003 à 18:43:51  profilanswer

omega2 a écrit :

meme si l homme finit par trouver un moyen de se tranporter d un point a un autre plus vite que la lumiere, ce sera par des moyens detournés, c est a dire en passant pas dans notre espace quadridimensionnels. Mais bon la c est de la SF faut bien le dire

n°107687
omega2
Posté le 11-02-2003 à 18:43:53  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

ça c'est une distance ! donc tu sous-entends que sur une autre planète, dans une autre galaxie y'a des bons hommes qui vont tré tré viteuh !

qui sait. :lol: mais j'en ai encore jamais croisé en rentrant du boulot. ;)

au moins ma perche a été saisie. :)

n°107693
justelebla​nc
Posté le 11-02-2003 à 18:45:57  profilanswer

leFab a écrit :

On n'a pas dit que pour l'objet le temps se déroulait différemment, "pour l'objet" (dans son propre référentiel), la façon dont le temps s'écoule ne dépend évidemment pas du ou des points de vues qui le considèrent... Par contre les différents observateurs de cet objet mesureront des temps différents, dépendant de leur vitesse relative par rapport à cet objet... Cela semble t'il plus logique comme cela ?

pour moi y'a une éclaircie là  :jap:

n°107698
omega2
Posté le 11-02-2003 à 18:47:23  profilanswer

leFab a écrit :

Ca semble plu logique.
Mais ca voudrait dire que pour un observateur, en fonction de la vitesse de l'objet qu'il observe, il aura l'impression que le temps passe à des vitesses différentes.

Enfin, c'est l'impression que ca me laisse.

Message édité par omega2 le 11-02-2003 à 18:48:49
n°107707
justelebla​nc
Posté le 11-02-2003 à 18:50:39  profilanswer

ah ouais tiens question : un vaisseau quitte la terre et file à une vitesse proche de celle de la lumière, donc pour l'astronaute le temps va sécouler moins vite que pour moi l'observateur qui reste sur terre, mais si je l'observe avec un super télescope ( qui me permet de voir ses faits et gestes ) je verrai quoi ? un mec qui marche au ralenti ?

n°107708
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 11-02-2003 à 18:51:22  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

ah ouais tiens question : un vaisseau quitte la terre et file à une vitesse proche de celle de la lumière, donc pour l'astronaute le temps va sécouler moins vite que pour moi l'observateur qui reste sur terre, mais si je l'observe avec un super télescope ( qui me permet de voir ses faits et gestes ) je verrai quoi ? un mec qui marche au ralenti ?

Dans le mille !

mood
Publicité
Posté le 11-02-2003 à 18:51:22  profilanswer

n°107711
omega2
Posté le 11-02-2003 à 18:52:37  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

mais si je l'observe avec un super télescope ( qui me permet de voir ses faits et gestes ) je verrai quoi ? un mec qui marche au ralenti ?

Ben oui, ne seraisse que par ce que les rayons qui partent plus tard on plus de distance à parcourir.

n°107712
eraser17
Posté le 11-02-2003 à 18:52:39  profilanswer

omega2 a écrit :

Ca semble plu logique.
Mais ca voudrait dire que pour un observateur, en fonction de la vitesse de l'objet qu'il observe, il aura l'impression que le temps passe à des vitesses différentes.

Enfin, c'est l'impression que ca me laisse.

un observateur exterieur aura par exemple l'impression qu'un objet d'un metre qui se deplacent a une vitesse proche de la lumiere fait 15 cm.

de meme il mesurera la durée de realisation d'un evenement comme etant plus importante que cette meme durée mesurée a la vitesse de l'evenmeent.  

c le principe de la relativité restreinte koi [:spamafote]

n°107726
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 11-02-2003 à 19:00:30  profilanswer

omega2 a écrit :

Ben oui, ne seraisse que par ce que les rayons qui partent plus tard on plus de distance à parcourir.

Les rayons n'ont plus de distance à parcourir que si l'objet s'éloigne de l'observateur.

n°107747
omega2
Posté le 11-02-2003 à 19:05:50  profilanswer

leFab a écrit :

Les rayons n'ont plus de distance à parcourir que si l'objet s'éloigne de l'observateur.

Ha oui, c'est vrai. (moi avoir mal traduit l'hypothèse initiale)

Mais alors si l'objet ce rapproche, est ce qu'on va voir les mouvements au ralentis ou en accéléré?

n°107815
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2003 à 19:28:33  answer

JusteLeblanc a écrit :

Pour l'astronaute le temps ne va pas s'écouler moins vite. C'est à TOI qu'il va sembler que le temps de l'astronaute est ralenti. Et pour l'astronaute, c'est symétrique. En revanche, si le vaisseau accélère, il y a une dissymétrie entre les deux référentiel, et quand l'astronaute reviendra sur terre, il sera plus jeune car son temps propre se sera écoulé moins vite pendant l'accélération. C'est prédit par la relativité générale.

n°107828
justelebla​nc
Posté le 11-02-2003 à 19:31:22  profilanswer

alerim a écrit :

Pour l'astronaute le temps ne va pas s'écouler moins vite. C'est à TOI qu'il va sembler que le temps de l'astronaute est ralenti. Et pour l'astronaute, c'est symétrique. En revanche, si le vaisseau accélère, il y a une dissymétrie entre les deux référentiel, et quand l'astronaute reviendra sur terre, il sera plus jeune car son temps propre se sera écoulé moins vite pendant l'accélération. C'est prédit par la relativité générale.

oui ok je me suis mal exprimé, mais alors qu'est ce que je vais observé ?

n°107834
eraser17
Posté le 11-02-2003 à 19:32:50  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

ben si ct possible je pense que tu verrais tout au ralenti vu que le temps que tu mesure est dilaté donc ca prend plus de temps pour toi que pour lui.

n°107840
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2003 à 19:34:14  answer

JusteLeblanc a écrit :

Ce que tu as décrit. Mais il y a en plus l'effet Doppler qui fera que le gus t'apparaitra légèrement rouge. :)

n°107854
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 11-02-2003 à 19:37:23  profilanswer

alerim a écrit :

mais il reviendra plus jeune meme s'il se deplace a vitesse constante [:meganne]

---------------
n°107861
justelebla​nc
Posté le 11-02-2003 à 19:39:13  profilanswer

alerim a écrit :

Ce que tu as décrit. Mais il y a en plus l'effet Doppler qui fera que le gus t'apparaitra légèrement rouge. :)

donc au ralenti et légèrement décalé dans le rouge, alors à l'inverse si lui m'oberve ( ah ben oui il a embarqué le même matos le saligaut  :o  ) il me verra donc plus " rapide " ?  mais il verra mon futur à moi avant que je ne le vive  ? ( bon je pose ma Guinness là )

n°107862
eraser17
Posté le 11-02-2003 à 19:39:20  profilanswer

Juju_zero a écrit :

mais il reviendra plus jeune meme s'il se deplace a vitesse constante [:meganne]

si il se deplace a vitesse constante il reviendra pas, pour revenir faut au moins un deceleration, un demi tour et repartir dans l'autre sens.

n°107868
justelebla​nc
Posté le 11-02-2003 à 19:39:59  profilanswer

Juju_zero a écrit :

plus jeune que si il était resté sur Terre, mais pas plus jeune que quand il est parti

n°107870
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2003 à 19:40:01  answer

Juju_zero a écrit :

Il ne peut pas revenir sans ralentir/accélérer (pour faire demi-tour). Mais en admettant qu'il puisse, il ne reviendrait pas plus jeune puisqu'il s'est déplacé à vitesse constante.

n°107872
eraser17
Posté le 11-02-2003 à 19:40:14  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

donc au ralenti et légèrement décalé dans le rouge, alors à l'inverse si lui m'oberve ( ah ben oui il a embarqué le même matos le saligaut  :o  ) il me verra donc plus " rapide " ?  mais il verra mon futur à moi avant que je ne le vive  ? ( bon je pose ma Guinness là )

non, ca marche pas dans l'autre sens. vu qu'il est pas en repere galliléen, c'est la base du paradoxe des jumeau justement.

n°107879
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2003 à 19:41:22  answer

JusteLeblanc a écrit :

Non il verra la même chose que toi. Ralenti + décalage vers le rouge.

n°107885
eraser17
Posté le 11-02-2003 à 19:42:06  profilanswer

alerim a écrit :

a ouai peut etre tout compte fait  :D

n°107891
justelebla​nc
Posté le 11-02-2003 à 19:42:46  profilanswer

alerim a écrit :

ah ben oui ! si il s'éloigne de moi à la vitesse de la lumière, je m'éloigne de lui à la même vitesse !!

n°107907
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2003 à 19:45:32  answer

JusteLeblanc a écrit :

plus jeune que si il était resté sur Terre, mais pas plus jeune que quand il est parti  

Ben en admettant qu'il ai pu partir et revenir tout en se déplaçant à vitesse constante (ce qui est bien sûr impossible) il ne reviendrait pas plus jeune que son jumeau resté sur Terre.

n°107914
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2003 à 19:46:53  answer

JusteLeblanc a écrit :

ah ben oui ! si il s'éloigne de moi à la vitesse de la lumière, je m'éloigne de lui à la même vitesse !!

Euh, en faisant simple : s'il s'éloigne à vitesse rectiligne uniforme de toi, il n'est pas plus en mouvement que toi. Les effets sont symétriques, il n'y a pas de mouvement inertiel absolu en relativité restreinte.

n°107931
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 11-02-2003 à 19:49:57  profilanswer

alerim a écrit :

Il ne peut pas revenir sans ralentir/accélérer (pour faire demi-tour). Mais en admettant qu'il puisse, il ne reviendrait pas plus jeune puisqu'il s'est déplacé à vitesse constante.

bin, si en faisant le tour de l'univers :o

mais s'il se deplace a c, le temps est figé pour lui nan ? [:mouais]

---------------
n°107933
Deltanyne
Illumine vos soirées...
Posté le 11-02-2003 à 19:50:23  profilanswer

alerim a écrit :

Euh, en faisant simple : s'il s'éloigne à vitesse rectiligne uniforme de toi, il n'est pas plus en mouvement que toi. Les effets sont symétriques, il n'y a pas de mouvement inertiel absolu en relativité restreinte.

:jap: "Tout est relatif" (c) Einstein :D

---------------
Compromise! Conformity! Assimilation! Submission! Ignorance! Hypocrisy! Brutality! The Elite! All of which are american dreams!
n°107937
Deltanyne
Illumine vos soirées...
Posté le 11-02-2003 à 19:50:59  profilanswer

Juju_zero a écrit :

s'il n'a pas de masse, oui :D

---------------
Compromise! Conformity! Assimilation! Submission! Ignorance! Hypocrisy! Brutality! The Elite! All of which are american dreams!
n°107945
eraser17
Posté le 11-02-2003 à 19:52:36  profilanswer

Juju_zero a écrit :

et si il est infini l'univers tu fait comment?  

et on peux pas se deplacer a c.

n°107947
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 11-02-2003 à 19:52:57  profilanswer

Deltanyne a écrit :

s'il n'a pas de masse, oui :D

oui enfin, on se comprend, disons s'il se deplace a 99,9999% de c :o

mais admettons qu'il se deplace a c ...

s'il parcourt 15 milliards d'années lumieres, vu que le temps est resté figé (pour lui), il sera plus jeune de 15 milliards d'années par rapport a qqn qui ne se deplacait pas non ? [:mouais]

Message édité par Juju_Zero le 11-02-2003 à 19:54:40

---------------
n°107951
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 11-02-2003 à 19:53:46  profilanswer

eraser17 a écrit :

et si il est infini l'univers tu fait comment?  

et on peux pas se deplacer a c.

je sais, c un exemple ...

---------------
n°107953
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2003 à 19:53:58  answer

Juju_zero a écrit :

Ahem, ouais on va l'admettre...  :D  

Citation :

Il ne peut pas se déplacer à c, donc tu peux imaginer tout ce que tu veux dans ce cas fictif.  :D

n°107956
Deltanyne
Illumine vos soirées...
Posté le 11-02-2003 à 19:54:38  profilanswer

Juju_zero a écrit :

s'il parcourt 15 milliards d'années lumieres, vu que le temps est resté figé, il sera plus jeune de 15 milliards d'années par rapport a qqn qui ne se deplacait pas non ? [:mouais]

:??:

---------------
n°107957
justelebla​nc
Posté le 11-02-2003 à 19:55:08  profilanswer

photon->vitesse de la lumière
donc si on va à la vitesse de la lumière on devient photon ?? Captain Marvel  :love:  :love:  :love:  :love:  

( ne pas tenir compte de ce post  :pt1cable:  )

n°107963
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 11-02-2003 à 19:56:07  profilanswer

alerim a écrit :

Ahem, ouais on va l'admettre...  :D  

Citation :

Il ne peut pas se déplacer à c, donc tu peux imaginer tout ce que tu veux dans ce cas fictif.  :D  

bin nan, vu que le temps ralentit de plus en plus a mesure qu'on s'approche de c, qd on atteint c le temps ne s'ecoule plus, c comme une asymptote n'est ce pas ?  

c pas le principe du paradoxe des jumeaux ? [:meganne]

---------------
n°107971
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2003 à 19:57:32  answer

Juju_zero a écrit :

S'il se déplace à 99.9999% de c par rapport à toi (bien définir un référentiel), alors dans son référentiel le temps s'écoule normalement. C'est toi dans ton référentiel qui va voir que les évènements qui se passe dans son référentiel sont très lents.

Citation :

s'il parcourt 15 milliards d'années lumieres, vu que le temps est resté figé, il sera plus jeune de 15 milliards d'années par rapport a qqn qui ne se deplacait pas non ? [:mouais]

Et 2 + 2 = 5 aussi je crois.

n°107998
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2003 à 20:02:59  answer

Juju_zero a écrit :

bin nan, vu que le temps ralentit de plus en plus a mesure qu'on s'approche de c, qd on atteint c le temps ne s'ecoule plus, c comme une asymptote n'est ce pas ?  

Bonne analogie, l'expérience n'est pas définie pour c, mais à la limité, le temps tend en effet à s'arrêter.

Citation :

c pas le principe du paradoxe des jumeaux ? [:meganne]

Non rien à voir. Le paradoxe des jumeaux est le suivant :

Dans l'expérience, si l'un des deux jumeaux part dans l'espace à une vitesse relativiste et qu'il revient, il reviendra plus jeune que son frère. Mais d'après la relativité restreinte, la situation doit être symétrique et donc les jumeaux devraient avoir le même âge.

Le paradoxe s'explique facilement en disant simplement que pour gagner de la vitesse, le frère doit accélérer et donc la relativité restreinte ne s'applique plus. En fait, l'accélération du frère qui part crée une dissymétrie entre les deux référentiels.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  19  20  21  22  23  24

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Boite de vitesse ?[Physique] La matière et la lumière
Plus de sujets relatifs à : vitesse de la lumière.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)