Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4070 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  19  20  21  22  23  24
Auteur Sujet :

vitesse de la lumière.

n°107998
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2003 à 20:02:59  answer

Reprise du message précédent :

Juju_zero a écrit :

bin nan, vu que le temps ralentit de plus en plus a mesure qu'on s'approche de c, qd on atteint c le temps ne s'ecoule plus, c comme une asymptote n'est ce pas ?  

Bonne analogie, l'expérience n'est pas définie pour c, mais à la limité, le temps tend en effet à s'arrêter.

Citation :

c pas le principe du paradoxe des jumeaux ? [:meganne]

Non rien à voir. Le paradoxe des jumeaux est le suivant :

Dans l'expérience, si l'un des deux jumeaux part dans l'espace à une vitesse relativiste et qu'il revient, il reviendra plus jeune que son frère. Mais d'après la relativité restreinte, la situation doit être symétrique et donc les jumeaux devraient avoir le même âge.

Le paradoxe s'explique facilement en disant simplement que pour gagner de la vitesse, le frère doit accélérer et donc la relativité restreinte ne s'applique plus. En fait, l'accélération du frère qui part crée une dissymétrie entre les deux référentiels.

mood
Publicité
Posté le 11-02-2003 à 20:02:59  profilanswer

n°108013
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 11-02-2003 à 20:08:05  profilanswer

et la dissymetrie entraine koi ? [:mouais]

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°108033
eraser17
Posté le 11-02-2003 à 20:12:06  profilanswer

Juju_zero a écrit :

bin nan, vu que le temps ralentit de plus en plus a mesure qu'on s'approche de c, qd on atteint c le temps ne s'ecoule plus, c comme une asymptote n'est ce pas ?  

c pas le principe du paradoxe des jumeaux ? [:meganne]

d'après les equation

⌂Ta=alphaX⌂T'b

avec  

alpha= 1/(radical(1-b²))   b etant egal a V/c, V c la vitesse de l'objet dans le referentiel T'b

donc si V=c, b=1 et alpha=0

donc ⌂Ta=0, le temps est bien figé pour le mec dans le vaisseau par rapport a la terre. mais son temps a lui est tjr a la meme vitesse.

n°108036
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 11-02-2003 à 20:12:42  profilanswer

alerim a écrit :

S'il se déplace à 99.9999% de c par rapport à toi (bien définir un référentiel), alors dans son référentiel le temps s'écoule normalement. C'est toi dans ton référentiel qui va voir que les évènements qui se passe dans son référentiel sont très lents.

oui, mais qd je dis que le temps passe plus lentement, c par rapport a moi

enfin, s'il regarde par le hublot de son vaisseau ce qui se passe chez moi, il verra tout passer en acceleré, donc cela signifie que le temps s'ecoule plus vite chez lui que chez moi

on est d'accord ? [:olimou]

---------------
n°108038
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2003 à 20:13:51  answer

Juju_zero a écrit :

et la dissymetrie entraine koi ? [:mouais]

Quand le frère accélère, son temps propre s'écoule moins vite que celui de son jumeau. C'est là que se crée la dissymétrie et c'est cela la cause de la différence d'âge au retour du frère.

n°108044
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2003 à 20:15:15  answer

Juju_zero a écrit :

oui, mais qd je dis que le temps passe plus lentement, c par rapport a moi

enfin, s'il regarde par le hublot de son vaisseau ce qui se passe chez moi, il verra tout passer en acceleré, donc cela signifie que le temps s'ecoule plus vite chez lui que chez moi

:heink:  :heink:  :heink:  

Citation :

Euh, je suis pas très sûr...  :whistle:

n°108046
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 11-02-2003 à 20:15:44  profilanswer

eraser17 a écrit :

d'après les equation

⌂Ta=alphaX⌂T'b

avec  

alpha= 1/(radical(1-b²))   b etant egal a V/c, V c la vitesse de l'objet dans le referentiel T'b

donc ⌂Ta=0, le temps est bien figé pour le mec dans le vaisseau par rapport a la terre. mais son temps a lui est tjr a la meme vitesse.

c ce que je voulais dire, mais je me suis mal exprimé :d

enfin, je ne suis pas sur en fait [:mouais]

admettons qu'un humain voyage a c (admettons, hin, me dites pas que c impossible je le sais tres bien), il ne pourra voyager sur sur une centaine d'années lumiere au cours de toute sa vie :??:

---------------
n°108047
eraser17
Posté le 11-02-2003 à 20:16:04  profilanswer

alerim a écrit :

Citation :

je crois qu'il a pas compris  :D

n°108050
eraser17
Posté le 11-02-2003 à 20:16:40  profilanswer

Juju_zero a écrit :

admettons qu'un humain voyage a c (admettons, hin, me dites pas que c impossible je le sais tres bien), il ne pourra voyager sur sur une centaine d'années lumiere au cours de toute sa vie :??:

ben si il vit cent ans ouai.

n°108054
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 11-02-2003 à 20:17:31  profilanswer

alerim a écrit :

Citation :

je vois pas ce qu'il y a d'incomprehensible dans ma 2eme phrase, c exactement ce que tu as decrit mais dans la situation inverse [:mouais]

---------------
mood
Publicité
Posté le 11-02-2003 à 20:17:31  profilanswer

n°108055
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2003 à 20:17:32  answer

eraser17 a écrit :

d'après les equation

⌂Ta=alphaX⌂T'b

avec  

C'est cela oui. Mais ca n'a pas de sens de se demander ce qui se passe pour celui qui voyage à c puisque ce n'est pas physiquement possible. :)

n°108056
eraser17
Posté le 11-02-2003 à 20:18:23  profilanswer

alerim a écrit :

C'est cela oui. Mais ca n'a pas de sens de se demander ce qui se passe pour celui qui voyage à c puisque ce n'est pas physiquement possible. :)

ouai mais bon il y tenait absolument  :D

n°108058
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 11-02-2003 à 20:18:51  profilanswer

eraser17 a écrit :

ben si il vit cent ans ouai.

[:mouais]

---------------
n°108061
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 11-02-2003 à 20:19:25  profilanswer

alerim a écrit :

Quand le frère accélère, son temps propre s'écoule moins vite que celui de son jumeau. C'est là que se crée la dissymétrie et c'est cela la cause de la différence d'âge au retour du frère.

c la relativité restreinte ou generale ca ? [:jofission]

---------------
n°108062
eraser17
Posté le 11-02-2003 à 20:19:33  profilanswer

Juju_zero a écrit :

je vois pas ce qu'il y a d'incomprehensible dans ma 2eme phrase, c exactement ce que tu as decrit mais dans la situation inverse [:mouais]

ben justement il voit pas en accelerer mais aussi au ralenti.

n°108064
eraser17
Posté le 11-02-2003 à 20:20:05  profilanswer

Juju_zero a écrit :

restreinte

la generale ca rajoute comme postulat que quels que soient leur mouvements, toute les referentiel sont equivalent pour la description des lois de la nature

Message édité par eraser17 le 11-02-2003 à 20:21:17
n°108066
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2003 à 20:20:17  answer

Juju_zero a écrit :

Générale.

n°108069
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 11-02-2003 à 20:20:32  profilanswer

eraser17 a écrit :

ben justement il voit pas en accelerer mais aussi au ralenti.

c cela oui ... [:mouais]

---------------
n°108071
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 11-02-2003 à 20:20:50  profilanswer

eraser17 a écrit :

restreinte

alerim a écrit :

Générale.

accordez vos violons ! :d

---------------
n°108076
eraser17
Posté le 11-02-2003 à 20:22:19  profilanswer

alerim a écrit :

Générale.

:heink: j'ai vu le paradoxe des jumeaux dans la partie relativité restreinte de mon cours

n°108079
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2003 à 20:23:06  answer

Houla je viens de me rendre compte d'une grosse bourde. La dilatation des périodes c'est pas en 1/gamma mais en gamma. Petite confusion avec la contraction des longueurs qui est elle en 1/gamma. :D

Pour leFab :

T_1 = T_2*gamma donc :
T_1/T_2 = gamma
T_2/T_1 = 1/gamma

d'où (T_2/T_1)^2 + (v/c)^2 = 1

Précisions : T_2 c'est une période mesurée dans le référentiel en mouvement (à v) par rapport à un référentiel dans lequel on mesure T_1 (qui sera donc supérieur à T_2).
Deuxième précision : c'était en fait une petite bourde puisque je me rend compte que j'avais interverti t1 et t2 dans mon autre message (l'instinct peut-être :D).

A+,
alerim

Message édité par Profil supprimé le 11-02-2003 à 20:42:04
n°108085
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2003 à 20:24:48  answer

eraser17 a écrit :

:heink: j'ai vu le paradoxe des jumeaux dans la partie relativité restreinte de mon cours

Parce qu'un paradoxe apparaît si on considère que la relativité restreinte s'applique dans ce cas. Or, puisqu'il y a accélération, elle ne s'applique pas, d'où le paradoxe.

n°108087
d750
Posté le 11-02-2003 à 20:25:03  profilanswer

Juju_zero a écrit :

non. Si ca masse est nul et qu il se deplace a c

vu de la terre, l homme dans le vsx est figé(et accessoirement il n a plus de largeur), par consequent cet homme est eternel et ne viellit plus, meme dans 10 millard d année quand il aura parcouru 10 milliard d année lumieres, il sera toujours aussi figé

vu du vsx, c est pas claire par rapport a ce que j ai vu precedemment. il me semblait avoir compris que vu d un hublot, l homme dans le vsx voit passer l eternité devant lui, cela implique aussi qu il parcourt une distance infini par rapport a un referentiel fixe(tel que la terre) le tout instantanément.

Ainsi les photons qui date du bigbang et qui viennent du fond cosmologique a 15 milliard d année lumiere, ont mis un temps 0 a effectué ce voyage dans leur propre referentiel(aux photons)

n°108096
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 11-02-2003 à 20:26:51  profilanswer

d750 a écrit :

vu de la terre, l homme dans le vsx est figé(et accessoirement il n a plus de largeur), par consequent cet homme est eternel et ne viellit plus, meme dans 10 millard d année quand il aura parcouru 10 milliard d année lumieres, il sera toujours aussi figé

vu du vsx, c est pas claire par rapport a ce que j ai vu precedemment. il me semblait avoir compris que vu d un hublot, l homme dans le vsx voit passer l eternité devant lui, cela implique aussi qu il parcourt une distance infini par rapport a un referentiel fixe(tel que la terre) le tout instantanément.

Ainsi les photons qui date du bigbang et qui viennent du fond cosmologique a 15 milliard d année lumiere, ont mis un temps 0 a effectué ce voyage dans leur propre referentiel(aux photons)

c ce que j'ai tjrs pensé, ils me disent le contraire [:mouais]

---------------
n°108098
eraser17
Posté le 11-02-2003 à 20:27:26  profilanswer

d750 a écrit :

heu pour le mec dans le vaisseau le temps passe de la meme facon, donc si il se deplace a la vitesse de la lumiere et qu'il y reste 100 ans il aura parcourus 100 années lumiere.

n°108113
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2003 à 20:31:50  answer

Juju_zero a écrit :

c ce que j'ai tjrs pensé, ils me disent le contraire [:mouais]

Je te dis que ça n'a pas de sens de considérer un référentiel qui se déplace à c. Dans un référentiel allant à c, le temps n'est pas figé, d'une part parcequ'il est impossible d'aller à c ( :sarcastic: ) d'autre part parcequ'il n'y a aucune raison d'imaginer que le temps serait figé si c'était possible. Ce qui tend à se figer est ce que tu observes dans un référentiel extérieur (qui va donc à c par rapport à l'autre, par symétrie).

n°108121
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 11-02-2003 à 20:34:35  profilanswer

alerim a écrit :

Je te dis que ça n'a pas de sens de considérer un référentiel qui se déplace à c. Dans un référentiel allant à c, le temps n'est pas figé, d'une part parcequ'il est impossible d'aller à c ( :sarcastic: ) d'autre part parcequ'il n'y a aucune raison d'imaginer que le temps serait figé si c'était possible. Ce qui tend à se figer est ce que tu observes dans un référentiel extérieur (qui va donc à c par rapport à l'autre, par symétrie).

ca c de l'argument [:dawa]

il va a c mais il peut pas y aller ..... si tu pars d'une hypothese, ne dis pas ensuite qu'elle est fausse .... [:mouais]

je lirai le reste apres avoir diné :hello:

---------------
n°108129
d750
Posté le 11-02-2003 à 20:37:43  profilanswer

eraser17 a écrit :

heu pour le mec dans le vaisseau le temps passe de la meme facon, donc si il se deplace a la vitesse de la lumiere et qu'il y reste 100 ans il aura parcourus 100 années lumiere.

apres reflexion, je crois que c est lié a la deformation de l espace temps, dans le referentiel du vsx il n aura peut etre fait que 100 année lumiere, mais en fait la terre comme le reste de lunivers sont aplati a une distance 0.(ca deviens hard a se représenté)

n°108133
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2003 à 20:38:55  answer

Juju_zero a écrit :

ca c de l'argument [:dawa]

C'est une loi physique, pas une limitation technique.

Citation :

il va a c mais il peut pas y aller ..... si tu pars d'une hypothese, ne dis pas ensuite qu'elle est fausse .... [:mouais]

Lis la deuxième partie de la phrase. Même en l'admettant (mais j'ai pas pu m'empêcher immédiatement après de préciser que c'était impossible  :D ), il n'y a aucune raison de penser que le temps sera figé, pas plus que de penser que dès lors 2 + 2 feront 5.

Citation :

je lirai le reste apres avoir diné :hello:

Bon appétit.  :hello:

n°108135
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2003 à 20:41:04  answer

d750 a écrit :

apres reflexion, je crois que c est lié a la deformation de l espace temps,  

Houla attention aux termes que tu utilises. La déformation de l'espace temps est utilisée dans le cadre de la relativité générale. La contraction des longueurs et la dilatation des périodes ne sont pas une déformation de l'espace temps (sous entendu, de sa géométrie).

n°108229
omega2
Posté le 11-02-2003 à 20:58:32  profilanswer

eraser17 a écrit :

Je résumes :
- pour le gas sur la terre, le temps ne s'écoule plus dans le vaisseau mais s'écoule à la vitesse normale sur terre.
- pour le gas dans le vaisseau, le temps ne s'écoule plus sur terre mais s'écoule à la vitesse normale dans le vaisseau.

Mais alors, c'est lequel des deux qui va mourir le premier si au départ ils leur restait autant de temps à vivre?

n°108251
eraser17
Posté le 11-02-2003 à 21:01:40  profilanswer

omega2 a écrit :

Je résumes :
- pour le gas sur la terre, le temps ne s'écoule plus dans le vaisseau mais s'écoule à la vitesse normale sur terre.
- pour le gas dans le vaisseau, le temps ne s'écoule plus sur terre mais s'écoule à la vitesse normale dans le vaisseau.

Mais alors, c'est lequel des deux qui va mourir le premier si au départ ils leur restait autant de temps à vivre?

ca c faux paske justement le vaisseau est pas un repere gallileen.  

et c le mec sur le vaisseau qui va mourrir bien après le mec sur la terre. mais vu que c pas possible d'atteindre la vitesse de la lumiere ca a aucun sens.

n°108274
domingo ch​avez
Posté le 11-02-2003 à 21:05:09  profilanswer

zangalou a écrit :

distance terre-soleil en 8 secondes c cho qd meme de battre ca

[:yaisse]  [:xp1700]

n°108300
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2003 à 21:11:35  answer

ca a surement ete deja dit (desole j'arrive..), mais c deja possible d'aller plus vite que c :o

n°108308
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2003 à 21:12:54  answer

hydrelisk a écrit :

ca a surement ete deja dit (desole j'arrive..), mais c deja possible d'aller plus vite que c :o  

Non.

n°108309
eraser17
Posté le 11-02-2003 à 21:12:57  profilanswer

hydrelisk a écrit :

et on y a repondu, non c pas possible.

n°108317
omega2
Posté le 11-02-2003 à 21:14:23  profilanswer

eraser17 a écrit :

ca c faux paske justement le vaisseau est pas un repere gallileen.  

et c le mec sur le vaisseau qui va mourrir bien après le mec sur la terre. mais vu que c pas possible d'atteindre la vitesse de la lumiere ca a aucun sens.

Donc, la loi de la relativité ne s'applique pas de la même manière pour un objettournant autour d'un étoile et pour un vaisseau libre de ses mouvements?

n°108338
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2003 à 21:17:30  answer

omega2 a écrit :

Donc, la loi de la relativité ne s'applique pas de la même manière pour un objettournant autour d'un étoile et pour un vaisseau libre de ses mouvements?

La relativité restreinte ne s'applique qu'aux référentiels galiléens. eraser17 a simplement fait remarqué qu'on ne pouvait pas prendre comme référentiel un objet se déplaçant à la vitesse c. Pour des vitesses inférieures, ton "résumé" était correct et la réponse à ta question est simplement que les deux crèvent au même moment. :)

Message édité par Profil supprimé le 11-02-2003 à 21:17:51
n°108345
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2003 à 21:18:56  answer

eraser17 a écrit :

et on y a repondu, non c pas possible.

http://www.larecherche.fr/data/360/036005401.html
apres pour des infos supplementaires faut que je retrouve le mag qui doit trainer dans un coin...

n°108362
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2003 à 21:23:01  answer

hydrelisk a écrit :

http://www.larecherche.fr/data/360/036005401.html
apres pour des infos supplementaires faut que je retrouve le mag qui doit trainer dans un coin...

Il faut s'inscrire pour voir l'article.

n°108365
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 11-02-2003 à 21:23:40  profilanswer

J'ai entendu parler du fait que notre masse augmentait avec vitesse ; ça vient de l'augmentation de notre énergie cinétique ou c'est autre chose ?

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  19  20  21  22  23  24

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Boite de vitesse ?[Physique] La matière et la lumière
Plus de sujets relatifs à : vitesse de la lumière.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)