Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1127 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  19  20  21  22  23  24
Auteur Sujet :

vitesse de la lumière.

n°112925
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 12-02-2003 à 21:14:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

deltaden a écrit :

ouais, mais j'avais déjà vu ces chiffres, avant l'annonce de la NASA, à une conférence d'un gars qui étudie l'énergie noir, et qui avait donné les résultats préliminaires.

ah ok. Faut dire que je ne suis pas au courant des dernières découvertes cosmologiques. Il y a quand même beaucoup de controverses.

mood
Publicité
Posté le 12-02-2003 à 21:14:11  profilanswer

n°112941
el_boucher
Posté le 12-02-2003 à 21:16:08  profilanswer

Thieuma a écrit :

en 2 mots, c koi la relativité d'einstein ?

je te donne une définition rapide de la relativité restreinte (la relativité générale est plus compliquée...) :

en gros, ca dit cela :

le temps s'écoule de manière différente pour 2 points se déplacants l'un par rapport à l'autre.  

(c'est le lien entre les 3 dimensions de lespace, et celle du temps, c'est l'effet de la dillatation du temps avec la vitesse, ou encore de l'irreversibilité de la flèche du temps => si tu veux un bon exemple pour illustrer cette théorie, fais une recherche "paradoxe des jumeaux" sur google : cest très simple à comprendre et ca montre bien le phénomène).

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°112952
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2003 à 21:17:50  answer

merci  :)  

j'ai pas tout compris mais ça m'éclaire quand meme un peu  :D  

c'est quand meme surprenant de voir que la majorité de la (composition ??) de l'univers nous est totalement inconnue, est ce qu'il y a des projets en vus pour découvrir ce qui se cache derrière cette matière noire  :??:

n°112980
deltaden
Posté le 12-02-2003 à 21:22:36  profilanswer

N0mad a écrit :

ah ok. Faut dire que je ne suis pas au courant des dernières découvertes cosmologiques. Il y a quand même beaucoup de controverses.

oui, à la conférence il y avait eu une discussion avec d'autres profs sur la validité des résultats à cause de l'incertitude sur les mesures qui sont extrèmement difficiles et difficilement vérifiables par d'autres moyens.
Et même sur les résultats théoriques, il n'y a pas pour le moment de vérité absolue, il est tj possible de débattre.

---------------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas toute sa vie au berceau." - Konstantine Tsiolkovski
n°112985
el_boucher
Posté le 12-02-2003 à 21:23:23  profilanswer

Wallagic a écrit :

merci  :)  

j'ai pas tout compris mais ça m'éclaire quand meme un peu  :D  

c'est quand meme surprenant de voir que la majorité de la (composition ??) de l'univers nous est totalement inconnue, est ce qu'il y a des projets en vus pour découvrir ce qui se cache derrière cette matière noire  :??:  

je ne suis pas spécialement au courant des dernières avancées en recherche dans ce domaine mais je suppose que oui...

on a beaucoup parlé des neutrinos par exemple : ce sont des particules élémentaires (les particules élémentaires sont les éléments les plus petits que nous connaissions : assemblés entre eux, ils forment des protons, neutrons, ou electrons, qui à leur tour assemblés formeront des atomes : enfin, les éléctrons gravitent autour de l'atome plus exactement...bref, peu importe :)).

On en dénombre 12 aujourd'hui dont les neutrinos : ces particules élémentaires ont la particularité d'intéragir que très faiblement avec les autres particules (c'est ainsi que chaque seconde, plusieurs milliards de neutrinos traversent ton corps sans meme que tu t'en rendes compte...). Elles sont donc par conséquent très difficile à détécter. Néammoins, on y est parvenu à plusieurs reprises (éxpérience dans le super kamyokande au Japon, super kamyokande qui a subi un important incident il y a qq mois seulement...il est en réparation si je ne m'abuse...).

Des hypothèses liant les neutrinos et la masse manquante ont été formulées mais rien n'est verifié pour l'instant. (cela était intéressant car les neutrinos sont les particules élémentaires représentées en + grande quantité dans notre univers).

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°112993
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 12-02-2003 à 21:24:42  profilanswer

Thieuma a écrit :

en 2 mots, c koi la relativité d'einstein ?

Laquelle ? la Restreinte ou la Générale ?

La relativité restreinte est basée sur le fait que la vitesse de la lumière est la vitesse limite pour l'information (implique les transformations de Lorentz et E=m.c²)

La relativité générale est basée sur la correspondance entre la masse gravitationnelle et la masse inertielle (la matière déforme l'espace-temps)

n°112995
deltaden
Posté le 12-02-2003 à 21:24:49  profilanswer

Wallagic a écrit :

ben le problème c'est qu'elle n'est pas (à ce que je sache) directement détectable par nos moyens d'observation actuels.
Elle est mesurée grac aux effest gravitationnels qu'elle entraine

---------------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas toute sa vie au berceau." - Konstantine Tsiolkovski
n°113005
deltaden
Posté le 12-02-2003 à 21:27:43  profilanswer

el_boucher a écrit :

Des hypothèses liant les neutrinos et la masse manquante ont été formulées mais rien n'est verifié pour l'instant. (cela était intéressant car les neutrinos sont les particules élémentaires représentées en + grande quantité dans notre univers).

oui, d'ailleurs je suis presque sûr qu'ils ont annoncé que les neutrinos avaient une masse!
Mais si je me souviens bien, ce n'est pas suffisant pour expliquer toute la matière sombre, donc il doit y avoir autre chose...

---------------
n°113010
el_boucher
Posté le 12-02-2003 à 21:28:11  profilanswer

deltaden a écrit :

oui, à la conférence il y avait eu une discussion avec d'autres profs sur la validité des résultats à cause de l'incertitude sur les mesures qui sont extrèmement difficiles et difficilement vérifiables par d'autres moyens.
Et même sur les résultats théoriques, il n'y a pas pour le moment de vérité absolue, il est tj possible de débattre.

pour développer cette idée, il est clair que l'astrophysique est certainement une des sciences actuelles les + "incertaines" dans le sens ou de nombreux postulats ont été admis (sans etre véritablement démontrés mais simplement verifiés par l'expérience...), mais également car on voit des théories nouvelles, plus ou moins sérieuses, fleurirent chaque mois...

Cela vient du fait que :

d'une part, les différentes hypothèses sont extremement difficiles à maitriser totalement et à vérifier

et d'autre part, que certaines hypothèses sont carrément invérifiables ce qui facilite grandement la naissance de toutes ces nouvelles "pseudo-théorie"...(par exemple, il est facile de parler d'une multitude d'univers-bulle semblables au notre et ne communiquant pas les uns avec les autres : en effet, cette hypothèse ne peut pas etre vérifiée, ni infirmée d'ailleurs : j'insiste sur le "ne peut pas etre verifiée" , cela est très différent de "n'est pas verifiée" ) : pour vous donner un exemple, on ne peut pas savoir ce qui a précédé le big-bang (cela est beaucoup plus fort que "on ne sait pas ce qui a précédé le big-bang" ).

---------------
n°113013
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 12-02-2003 à 21:28:36  profilanswer

deltaden a écrit :

Oui. Ce qui est bizarre, c'est qu'on ait toujours pas détecté la matière noire. Beaucoup pensent qu'elle doit etre non-baryonique (insensible à l'interaction forte). Ou alors il faudrait que le neutrino du tau ait une masse mais ça fout les modèles en l'air... :/

Quant à l'"energie noire", là c'est carrément le côté obscur :)
(boson de Higgs ?)

Message édité par n0mad le 12-02-2003 à 21:29:03
mood
Publicité
Posté le 12-02-2003 à 21:28:36  profilanswer

n°113026
el_boucher
Posté le 12-02-2003 à 21:30:40  profilanswer

deltaden a écrit :

oui, d'ailleurs je suis presque sûr qu'ils ont annoncé que les neutrinos avaient une masse!
Mais si je me souviens bien, ce n'est pas suffisant pour expliquer toute la matière sombre, donc il doit y avoir autre chose...

en effet, les neutrinos ont une masse...

en fait, cela se complique encore un peu : il semblerait en effet que particule "secrète" (je ne retrouve plus le terme scientifique exacte), le Boson de Higgs soit la particule à l'origine de la masse :

en effet, toutes les particules sont apparement constituées (entre autre) par des boson de Higgs, sauf les photons qui, comme vous le savez ne possèdent pas de masse.

Beaucoup de recherches actuelles sont faites sur ce Boson de Higgs qui détient peut-etre le secret de la masse perdue de l'univers...

---------------
n°113027
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 12-02-2003 à 21:30:42  profilanswer

deltaden a écrit :

Ca fait plusieurs fois que j'ai lu ça mais j'ai lu aussi plusieurs fois l'inverse, alors ? :??:

n°113040
el_boucher
Posté le 12-02-2003 à 21:33:11  profilanswer

N0mad a écrit :

Oui. Ce qui est bizarre, c'est qu'on ait toujours pas détecté la matière noire. Beaucoup pensent qu'elle doit etre non-baryonique (insensible à l'interaction forte). Ou alors il faudrait que le neutrino du tau ait une masse mais ça fout les modèles en l'air... :/

(boson de Higgs ?)

il est de toute évidence clair que la matière noire n'intéragit que très peu avec notre matière "connue" (je ne veux pas employer d'autres termes qui seraient moins exacts...), de là à dire qu'elle n'intéragit pas du tout, il n'y a qu'un pas, et l'hypothèse a été effectivement été formulée à de nbreuses reprises...sans succès pour l'instant...(cf mon post sur les multiples hypothèses en astrophysique...)

---------------
n°113047
Leg9
Fire walk with me
Posté le 12-02-2003 à 21:34:11  profilanswer

Smaragdus a écrit :

Face à la mauvaise foi, rien de telle que l'arrogance.

Non, et tu te calmes, dernier avertissement tu saoules... vraiment!

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°113054
justelebla​nc
Posté le 12-02-2003 à 21:35:03  profilanswer

el_boucher a écrit :

il est de toute évidence clair que la matière noire n'intéragit que très peu avec notre matière "connue" (je ne veux pas employer d'autres termes qui seraient moins exacts...), de là à dire qu'elle n'intéragit pas du tout, il n'y a qu'un pas, et l'hypothèse a été effectivement été formulée à de nbreuses reprises...sans succès pour l'instant...(cf mon post sur les multiples hypothèses en astrophysique...)

ben alors pourquoi on suppose qu'elle existe ?

n°113061
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 12-02-2003 à 21:36:05  profilanswer

el_boucher a écrit :

Pour le boson de Higgs, c'est vrai que l'hypothèse serait séduisante : modeliser l'intertie grâce à un champ de bosons de Higgs mais je trouve que ça fait un peu "particule sortie du chapeau".

Sinon le photon n'est pas le seul être sans masse, y a aussi le graviton.

n°113064
justelebla​nc
Posté le 12-02-2003 à 21:36:29  profilanswer

leg9 a écrit :

Non, et tu te calmes, dernier avertissement tu saoules... vraiment!

:pt1cable:  ouw ouw le problème est réglé  :)

n°113071
eraser17
Posté le 12-02-2003 à 21:37:29  profilanswer

N0mad a écrit :

Pour le boson de Higgs, c'est vrai que l'hypothèse serait séduisante : modeliser l'intertie grâce à un champ de bosons de Higgs mais je trouve que ça fait un peu "particule sortie du chapeau".

ben c exactement ca, ya aucune preuve de son existance, elle a été inventée come ca pour essayer de faire coller la theorie a la realité.

n°113073
Leg9
Fire walk with me
Posté le 12-02-2003 à 21:37:36  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

:pt1cable:  ouw ouw le problème est réglé  :)  

J'ai vu. ;)

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°113076
el_boucher
Posté le 12-02-2003 à 21:37:56  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

parce que la matière connue ne représente malheureusement que 5>% de la masse de l'univers...

ou sont passés les 95% restants ??

---------------
n°113079
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 12-02-2003 à 21:38:19  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

parce qu'elle fait, entre autre, "tourner" les galaxies. C'est comme ça qu'on a commencé à la detecter.

La distribution des vitesses des etoiles presentait des incompatibilité avec le modèle.

n°113081
Leg9
Fire walk with me
Posté le 12-02-2003 à 21:38:44  profilanswer

N0mad a écrit :

Les neutrinos ont une masse? :heink:

(la vache, c'est loooin tout ça! :D)

---------------
n°113083
deltaden
Posté le 12-02-2003 à 21:38:54  profilanswer

N0mad a écrit :

(boson de Higgs ?)

on aura pas d'explication à propos de ca avant d'avoir une théorie de gravitation quantique développée. Car si cette énergie est effectivement l'énergie du vide, la MQ et la RG prédisent des trucs totalement différents

---------------
n°113084
justelebla​nc
Posté le 12-02-2003 à 21:39:18  profilanswer

el_boucher a écrit :

parce que la matière connue ne représente malheureusement que 5>% de la masse de l'univers...

ou sont passés les 95% restants ??

et comment on a estimé cette masse si ce qui manque " n'intéragit que très peu avec notre matière "connue" (je ne veux pas employer d'autres termes qui seraient moins exacts...), de là à dire qu'elle n'intéragit pas du tout, il n'y a qu'un pas, "

n°113089
deltaden
Posté le 12-02-2003 à 21:40:39  profilanswer

leg9 a écrit :

ouais mais c'est réellement prouvé depuis au maximum 2ans

---------------
n°113092
el_boucher
Posté le 12-02-2003 à 21:40:53  profilanswer

N0mad a écrit :

exact pour la graviton (pas mentionné car sans réelle importance pour le débat, mais tu as raison, soyons précis ;)).

sinon, pour le boson de Higgs, je trouve que cela reste une théorie fort intéressante (beaucoup plus que d'autres dont je tairais les noms...;)) et les nbreuses recherches à ce sujet, meme si ce n'est pas un indice direct de la qualité de l'hypothèse j'en conviens parfaitement, tendent à montrer effectivement que l'on peut espérer des résultats intéressants.

---------------
n°113099
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 12-02-2003 à 21:42:23  profilanswer

leg9 a écrit :

ben c'est pas sûr :/

Le neutrino d'e n'a pas de masse, c'est à peu près sûr.
Mais le neutrino de muon ou de tauon, on lit des infos contradictoire à ce sujet tous les mois :/

Le bleme c'est que s'ils ont une masse, leur vitesse n'est pas celle de la lumière et ça fout un peu les modèles en l'air...

n°113102
Leg9
Fire walk with me
Posté le 12-02-2003 à 21:42:31  profilanswer

deltaden a écrit :

ouais mais c'est réellement prouvé depuis au maximum 2ans

Soit au moins 6 ans après que j'ai complêtement décroché... :D

Photons et gravitons seraient donc désormais les seuls à ne pas avoir de masse, et pour lequel il ne reste plus de doute? [:meganne]

---------------
n°113107
deltaden
Posté le 12-02-2003 à 21:43:11  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

et comment on a estimé cette masse si ce qui manque " n'intéragit que très peu avec notre matière "connue" (je ne veux pas employer d'autres termes qui seraient moins exacts...), de là à dire qu'elle n'intéragit pas du tout, il n'y a qu'un pas, "

en partie grace à la vitesse des galaxies, on peut calculer la masse de la galaxie, et grace à son rayonnement lumineux, on peut calculer la quantité de matière normale, et ca donne des résultats très différents.

Sinon, pour les chiffres exacts qui ont été cités, il s'agit de la mesure du rayonnement fossile, c'est à dire une "image" de notre univers 200 000 ans après le bigbang

---------------
n°113108
el_boucher
Posté le 12-02-2003 à 21:43:26  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

par les champs gravitationnels que la masse de cette matière induit.

sans cette masse manquante (et donc cette matière manquante), le modèle théorique ne conviendrait pas du tout aux observations faites quant aux mouvements des galaxies...

PS: je parlais d'intéraction "directe" : des intéractions entre la matière, or nous avons detecté cette masse manquante (et donc cette matière manquante) par son action indirecte, c'est-à-dire le champ gravitationnel qu'elle crée, sur les autres corps.

---------------
n°113110
eraser17
Posté le 12-02-2003 à 21:43:30  profilanswer

bon je finis hyperion puis j'achete l'univers elegant et on parlera tous ensemble de la theorie des cordes qui d'après mon prof de physique lui parait de plus en plus interessante.

n°113114
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 12-02-2003 à 21:44:07  profilanswer

deltaden a écrit :

on aura pas d'explication à propos de ca avant d'avoir une théorie de gravitation quantique développée. Car si cette énergie est effectivement l'énergie du vide, la MQ et la RG prédisent des trucs totalement différents

Ouaip, vivement les premieres mini-singularités prévues pour cette année au LHC :D

n°113115
Leg9
Fire walk with me
Posté le 12-02-2003 à 21:44:08  profilanswer

deltaden a écrit :

Sinon, pour les chiffres exacts qui ont été cités, il s'agit de la mesure du rayonnement fossile, c'est à dire une "image" de notre univers 200 000 ans après le bigbang

Le fond à 2,3K??

---------------
n°113121
justelebla​nc
Posté le 12-02-2003 à 21:45:02  profilanswer

y'a quoi comme ouvrage de vulgarisations ( mais bien vulgarisé :) ) à ce sujet ? j'ai lu " une brève histoire du temps " y'a pas mieux ? ( enfin j'ai lu les 3/4 du livres, et compris la moitié de ce que j'ai lu  :pt1cable:  )

n°113125
deltaden
Posté le 12-02-2003 à 21:45:28  profilanswer

leg9 a écrit :

Photons et gravitons seraient donc désormais les seuls à ne pas avoir de masse, et pour lequel il ne reste plus de doute? [:meganne]

ben apparement il reste un doute.
Mais mon prof était une fois arrivé en annoncant ca, alors moi je le crois. na!

---------------
n°113126
Leg9
Fire walk with me
Posté le 12-02-2003 à 21:45:40  profilanswer

N0mad a écrit :

Ouaip, vivement les premieres mini-singularités prévues pour cette année au LHC :D

Des singularités observables? :eek:

Normalement elles sont cachées derrière le rayon de Schwarchild, non? (désolé si je sort des anneries, j'ai de vagues souvenirs qui remontent....)

---------------
n°113131
eraser17
Posté le 12-02-2003 à 21:46:26  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

y'a quoi comme ouvrage de vulgarisations ( mais bien vulgarisé :) ) à ce sujet ? j'ai lu " une brève histoire du temps " y'a pas mieux ? ( enfin j'ai lu les 3/4 du livres, et compris la moitié de ce que j'ai lu  :pt1cable:  )

l'univers dans un coquille de noix, tjr d'hawking
l'univers elegant de je sais pas ki

n°113133
justelebla​nc
Posté le 12-02-2003 à 21:46:36  profilanswer

el_boucher a écrit :

par les champs gravitationnels que la masse de cette matière induit.

sans cette masse manquante (et donc cette matière manquante), le modèle théorique ne conviendrait pas du tout aux observations faites quant aux mouvements des galaxies...

PS: je parlais d'intéraction "directe" : des intéractions entre la matière, or nous avons detecté cette masse manquante (et donc cette matière manquante) par son action indirecte, c'est-à-dire le champ gravitationnel qu'elle crée, sur les autres corps.

ok je vois mieux là  :jap:

n°113137
el_boucher
Posté le 12-02-2003 à 21:47:23  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

ok je vois mieux là  :jap:  

tant mieux, content d'avoir pu t'éclairer !

---------------
n°113138
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 12-02-2003 à 21:47:24  profilanswer

leg9 a écrit :

Oui, vu que ces interactions ont une portée infinie, la masse de ces bosons d'interactions est nulle, c'est directement relié.

Le neutrino est un fermion, c'est très différent.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  19  20  21  22  23  24

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Boite de vitesse ?[Physique] La matière et la lumière
Plus de sujets relatifs à : vitesse de la lumière.

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR