Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5726 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  19  20  21  22  23  24
Auteur Sujet :

vitesse de la lumière.

n°111302
ddr555
Posté le 12-02-2003 à 16:01:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

Smaragdus a écrit :

Merci d'enoncer des banalités et des evidences.

c'est justement l'évidence que tu ne saisis pas  :D

mood
Publicité
Posté le 12-02-2003 à 16:01:42  profilanswer

n°111308
deltaden
Posté le 12-02-2003 à 16:02:20  profilanswer

Smaragdus a écrit :

Ben déjà, un objet qui se comporte, selon le point de vue, comme une onde ou comme un point matériel, c'est difficile à apprehender.

Mais bon, Einstein disait l'inverse à propos de la RG, d'après lui, seulement 2 personnes sur Terre pouvait la comprendre (lui et un de ses elève)

oui, c'est clair, mais je pense qu'il parlait de la RR.
De toute facon, ils disent tous que c'est eux qui ont découvert le truc le plus compiqué  ;)

---------------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas toute sa vie au berceau." - Konstantine Tsiolkovski
n°111323
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 12-02-2003 à 16:04:53  profilanswer

ddr555 a écrit :

c'est justement l'évidence que tu ne saisis pas  :D  

Je l'ai très bien saisi. C'est toi qui crois que je ne l'ai pas saisi :lol:

Incroyable cette mauvaise foi  :sarcastic:  

Si l'espace-temps était discontinu, les modèles seraient discontinus. Et on l'aurait mesuré depuis longtemps. Point barre - Débat clos.

n°111331
deltaden
Posté le 12-02-2003 à 16:06:41  profilanswer

alerim a écrit :

Je n'en vois pas, mais si tu as une démonstration de la continuité de l'espace temps, ça m'intéresse. Et au passage, que sont pour toi la longueur et le temps de Planck si ce ne sont pas les limites à l'infiniment petit ?

Et toi tu as une démonstration de sa discontinuité ?  :o

---------------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas toute sa vie au berceau." - Konstantine Tsiolkovski
n°111333
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2003 à 16:06:52  answer

Smaragdus a écrit :

Si l'espace-temps était discontinu, les modèles seraient discontinus. Et on l'aurait mesuré depuis longtemps. Point barre - Débat clos.

C'est pas ce que mesure la longueur et le temps de Planck à la base ?  :??:

n°111336
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2003 à 16:07:27  answer

deltaden a écrit :

Non.

n°111337
ddr555
Posté le 12-02-2003 à 16:07:45  profilanswer

Smaragdus a écrit :

non, désolé de ne pas être d'accord avec toi, comme expliqué dans mon exemple tout à l'heure, pas de différence dans le calcul. et puis beaucoup de choses ne seraient pas possibles sans une théorie où les espaces seraient continus ( en fait ça change pas grand chose continu ou pas dans la réalité, mais dans la théorie si )

n°111343
glorb
Posté le 12-02-2003 à 16:08:18  profilanswer

Smaragdus a écrit :

A moins que la discontinuité se fasse à une fréquence si grande qu'aucun instrument de mesure actuel ne puisse s'en apercevoir (et encore plus s'ils battent à la même fréquence que l'objet à observer).

n°111344
smaragdus
Posté le 12-02-2003 à 16:08:25  profilanswer

alerim a écrit :

C'est pas ce que mesure la longueur et le temps de Planck à la base ?  :??:  

C'est l'ordre de grandeur où les effets quantiques ne peuvent plus être négligé. Stou.

n°111352
ddr555
Posté le 12-02-2003 à 16:10:08  profilanswer

deltaden a écrit :

les constantes de planck établissent qu'il y a une limite base pour la longueur et le temps en dessous desquelles on ne peut pas aller, c'est exactement contraire au principe de continuité [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le 12-02-2003 à 16:10:08  profilanswer

n°111356
smaragdus
Posté le 12-02-2003 à 16:10:25  profilanswer

glorb a écrit :

A moins que la discontinuité se fasse à une fréquence si grande qu'aucun instrument de mesure actuel ne puisse s'en apercevoir (et encore plus s'ils battent à la même fréquence que l'objet à observer).

hypothèse gratuite. Rasoir d'Occam

n°111360
glorb
Posté le 12-02-2003 à 16:11:13  profilanswer

Smaragdus a écrit :

hypothèse gratuite. Rasoir d'Occam

Toutes les hypothèses sont gratuites.

n°111362
smaragdus
Posté le 12-02-2003 à 16:11:44  profilanswer

ddr555 a écrit :

les constantes de planck établissent qu'il y a une limite base pour la longueur et le temps en dessous desquelles on ne peut pas aller, c'est exactement contraire au principe de continuité [:spamafote]

MAIS C'EST PAS UNE LIMITE, CRETIN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est un ordre de grandeur qui floutent les objets quantiques, ça n'a rien à voir, t'as RIEN COMPRIS

n°111366
ddr555
Posté le 12-02-2003 à 16:13:05  profilanswer

Smaragdus a écrit :

C'est un ordre de grandeur qui floutent les objets quantiques, ça n'a rien à voir, t'as RIEN COMPRIS

si c'est une limite, je vois pas pourquoi ça flouterait les objets quantiques si ce n'était pas une limite  :heink:

n°111372
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2003 à 16:13:41  answer

Smaragdus a écrit :

C'est l'ordre de grandeur où les effets quantiques ne peuvent plus être négligé. Stou.

Merci de confirmer que tu ne sais pas ce que sont la longueur et le temps de Planck. :/
C'est tout le contraire donc, les dimensions de Planck sont les dimensions limites de la mécanique quantique au-delà desquelles elle est ne s'applique plus.

Pour info au passage : la longueur de Planck c'est 10^-35 m. Un quark c'est 10^-18 m. Et le temps de Planck : 5.4 * 10^-44 s.

n°111375
smaragdus
Posté le 12-02-2003 à 16:14:28  profilanswer

ddr555 a écrit :

si c'est une limite, je vois pas pourquoi ça flouterait les objets quantiques si ce n'était pas une limite  :heink:  

C'est pas une limite, c'est la propriété des objets quantiques.

Je sais pas dans quelle revue vulgarisatrice, tu as "appris" la quantique mais tu n'as rien compris. C'est grave  :sweat:

n°111382
smaragdus
Posté le 12-02-2003 à 16:15:37  profilanswer

alerim a écrit :

Merci de confirmer que tu ne sais pas ce que sont la longueur et le temps de Planck. :/
C'est tout le contraire donc, les dimensions de Planck sont les dimensions limites de la mécanique quantique au-delà desquelles elle est ne s'applique plus.

Pour info au passage : la longueur de Planck c'est 10^-35 m. Un quark c'est 10^-18 m. Et le temps de Planck : 5.4 * 10^-44 s.

C'est bien t'en sais plus que moi, bravo  :sarcastic:

n°111384
ddr555
Posté le 12-02-2003 à 16:16:26  profilanswer

Smaragdus a écrit :

C'est pas une limite, c'est la propriété des objets quantiques.

Je sais pas dans quelle revue vulgarisatrice, tu as "appris" la quantique mais tu n'as rien compris. C'est grave  :sweat:  

je ne parle tout simplement pas de physique quantique  :D  

propriété ou pas, c'est et ça reste une limite [:spamafote]

n°111390
smaragdus
Posté le 12-02-2003 à 16:17:28  profilanswer

ddr555 a écrit :

je ne parle tout simplement pas de physique quantique  :D  

propriété ou pas, c'est et ça reste une limite [:spamafote]

c'est ton esprit qui est limité  :lol:

n°111398
glorb
Posté le 12-02-2003 à 16:18:38  profilanswer

Et puis, le rasoir d'Occam, pour quelqu'un qui parle de MQ, y a comme quelque chose de drôle.

n°111399
ddr555
Posté le 12-02-2003 à 16:18:46  profilanswer

Smaragdus a écrit :

c'est ton esprit qui est limité  :lol:  

non, c'est la réalité qui l'est  :D  
mais pas la théorie  :D  

je vais finir par réussir à faire passer mon message quand même  :whistle:

n°111401
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2003 à 16:19:08  answer

Smaragdus a écrit :

Non j'en sais surement moins que toi. Mais ce que je dis, c'est tiré de sources sûres. Je fais argument d'autorité. Je ne prétend pas avoir compris un traitre mot de la MQ. Il se trouve simplement que tu ne comprenais pas de quoi je parlais. On peut mettre ça sur le compte du quiproquo si tu veux ? ;)

n°111406
ddr555
Posté le 12-02-2003 à 16:19:28  profilanswer

glorb a écrit :

Et puis, le rasoir d'Occam, pour quelqu'un qui parle de MQ, y a comme quelque chose de drôle.

oui, il fait preuve d'encore plus de mauvaise foi que moi, c'est dire  [:ddr555]

n°111408
d750
Posté le 12-02-2003 à 16:19:39  profilanswer

Smaragdus a écrit :

j avoue qu a te lire je commence a douter de ton vrai nivo. Si le temps de planck n est pas une limite, dis moi pourquoi on ne peut pas savoir ce qui s est passé a l epoque du bigbang avant le temps de planck....

n°111414
smaragdus
Posté le 12-02-2003 à 16:20:55  profilanswer

alerim a écrit :

Non j'en sais surement moins que toi. Mais ce que je dis, c'est tiré de sources sûres. Je fais argument d'autorité. Je ne prétend pas avoir compris un traitre mot de la MQ. Il se trouve simplement que tu ne comprenais pas de quoi je parlais. On peut mettre ça sur le compte du quiproquo si tu veux ? ;)

Tu prends des définitions d'ordre de grandeur au pied de la lettre, sans connaitre tout le background.

Pas de discussion possible donc...

n°111416
ddr555
Posté le 12-02-2003 à 16:21:05  profilanswer

d750 a écrit :

j avoue qu a te lire je commence a douter de ton vrai nivo. Si le temps de planck n est pas une limite, dis moi pourquoi on ne peut pas savoir ce qui s est passé a l epoque du bigbang avant le temps de planck....

tu vas te faire traiter d'idiot  :lol:  :D  

je veux bien que ça soit une propriété, mais bon c'est une limite avant tout  :D

n°111420
ddr555
Posté le 12-02-2003 à 16:22:08  profilanswer

Smaragdus a écrit :

Tu prends des définitions d'ordre de grandeur au pied de la lettre, sans connaitre tout le background.

j'oubliais, tu as la science infuse  

tu veux pas monter une secte ?, mon gourou [:prosterne]

n°111421
smaragdus
Posté le 12-02-2003 à 16:22:11  profilanswer

d750 a écrit :

J'en ai marre de devoir me justifier face à des ignares. Ciao

n°111433
ddr555
Posté le 12-02-2003 à 16:23:39  profilanswer

Smaragdus a écrit :

quelle mauvaise foi  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  

tu as vu les démonstrations que tu balances ? allez barre-toi on est ici pour discuter pas pour prendre les gens de haut et insulter  :sarcastic: qui plus est pour raconter des conneries  :sarcastic:

n°111435
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2003 à 16:23:49  answer

Smaragdus a écrit :

Non, non. C'est une loi, la mécanique quantique ne peut pas décrire de phénomènes qui se passent à une échelle inférieure aux dimensions de Planck.

Edit : et au passage c'est tout le contraire de ce que tu as dit dans un précédent message.

Citation :

:hello:  

Merci de confirmer que tu es un crackpot. :)

Message édité par Profil supprimé le 12-02-2003 à 16:25:56
n°111443
justelebla​nc
Posté le 12-02-2003 à 16:25:35  profilanswer

Smaragdus a écrit :

Smaragdus a écrit :

ouais mais ils ne sont pas insultants eux

n°111447
smaragdus
Posté le 12-02-2003 à 16:26:03  profilanswer

alerim a écrit :

Non, non. C'est une loi, la mécanique quantique ne peut pas décrire de phénomènes qui se passent à une échelle inférieure aux dimensions de Planck.

A part réciter cette phrase par coeur, t'as rien d'autre à dire :lol:

Et tu sais pourquoi au moins ?  :lol:

n°111448
deltaden
Posté le 12-02-2003 à 16:26:21  profilanswer

bon je crois que tout le monde à un peu raison, mais ca dépend de quoi on parle exactement.

Tant qu'on reste uniquement en MQ, le temps et la longueur de planck ne sont absolument pas des limites.
Par contre, quand on fait des théories sur l'espace-temps en MQ, il s'agit de la dimension en dessous de laquelle il y a des fluctuations quantiques, parfois appelée mousse quantique.

Le problème survient quand on essaye de faire une théorie de gravité quantique, car cette mousse quantique est en contradiction avec le modèle d'une espace-temps continu et lisse de la RG.

Les théories de Gravité Quantique sont donc arrivés à la conclusion (d'après différents développement) que cette dimension était la limite minimale à laquelle on pouvait observer.
D'après le bouquin sur la théorie des supercordes que j'ai lu, on ne peut observer à une dimension inférieur car les cordes sont de l'ordre de grandeur de la longeur de Planck, et comme on observer un phénomène grace à la détection de particules, on ne peut observer à une échelle plus fine que ces particules.

---------------
n°111449
d750
Posté le 12-02-2003 à 16:26:24  profilanswer

Smaragdus a écrit :

excuse moi de douter encore plus apres cet reponse. Bon cela dit c est vrai qu en meca quantique c est tout chelou, meme en cherchant sur le net je trouve rien d intelligible

n°111456
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2003 à 16:26:48  answer

JusteLeblanc a écrit :

Ouais mais nan. Ce qu'a dit Smaragdus est tout simplement faux. Les dimensions de Planck sont bien des limites de la mécanique quantique.

Message édité par Profil supprimé le 12-02-2003 à 16:27:01
n°111459
ddr555
Posté le 12-02-2003 à 16:27:05  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

comme si c'est celui qui gueulait le plus fort qui avait raison  :D

n°111464
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2003 à 16:27:59  answer

Smaragdus a écrit :

Exactement, je récite. Ca limite la marge d'erreur. :D

Citation :

Pourquoi quoi ?

n°111469
ddr555
Posté le 12-02-2003 à 16:28:21  profilanswer

Smaragdus a écrit :

parce qu'un bisounours géant mache un chewing gum à la vanille à l'extérieur de l'univers ?  :??:

n°111470
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 12-02-2003 à 16:28:22  profilanswer

ddr555 a écrit :

dans la théorie, oui, il est continu, c'est nécessaire pour le calcul mathématique, dans la pratique, je ne suis pas du tout d'accord, la continuité est une notion mathématique, elle n'a rien de réel !

c pas plutot la discontinuité qui n'a a priori aucun sens dans la realité :??:

je veux dire, pour aller d'un point A a un point B, on est bien obligé de passer par tous les points entre A et B, on ne peut pas passer instantanément de A a B nan ? [:wam]

(enfin, une trajectoire discontinue par exemple, euh ... :pt1cable: )

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°111477
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 12-02-2003 à 16:29:24  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

:jap:  :jap:  

y pete vraiment plus haut que son Q cui la :sweat:

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°111484
smaragdus
Posté le 12-02-2003 à 16:30:25  profilanswer

deltaden a écrit :

bon je crois que tout le monde à un peu raison, mais ca dépend de quoi on parle exactement.

Tant qu'on reste uniquement en MQ, le temps et la longueur de planck ne sont absolument pas des limites.
Par contre, quand on fait des théories sur l'espace-temps en MQ, il s'agit de la dimension en dessous de laquelle il y a des fluctuations quantiques, parfois appelée mousse quantique.

Le problème survient quand on essaye de faire une théorie de gravité quantique, car cette mousse quantique est en contradiction avec le modèle d'une espace-temps continu et lisse de la RG.

A enfin qqn qui s'y connait avec qui discuter :jap:  

En effet, la limite de la densité de Planck est la limite pour laquelle la RG doit rentrer dans les equations. Or actuellement, l'equation de Dirac (extension de Shrödinger) tient compte seulement de la RR.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  19  20  21  22  23  24

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Boite de vitesse ?[Physique] La matière et la lumière
Plus de sujets relatifs à : vitesse de la lumière.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)