Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4618 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  69  70  71  ..  296  297  298  299  300  301
Auteur Sujet :

[topic unique] Physique - Chimie @ HFR

n°5947805
Lak
disciplus simplex
Posté le 26-06-2005 à 15:24:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ciler a écrit :

Temperature ideale pour prendre un bain de methane/monoxyde de carbone.

SInon, vous connaissez probablement deja tous, mais ca me fait toujours marrer :
http://www.dhmo.org/  

Spoiler :

pardon
 [:fight]

je ne connaissais pas mais j'adore... :lol:  

mood
Publicité
Posté le 26-06-2005 à 15:24:01  profilanswer

n°6059926
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 09-07-2005 à 21:54:39  profilanswer

sburmate a écrit :

:non:  Sur l'absorption d'un photon d'une énergie quantifiée.

Sinon, d'après le Larousse, l'IR peut effectivement être considérée dans la spectrophotométrie, mais la RMN est une spectroscopie.
En effet, d'après le Larousse, la spectrophotométrie se fait par comparaison de deux faisceaux (la substance à analyser et un blanc) tandis que la spectroscopie est absolue (par opposition à relative dans le cas d'une comparaison). Donc UV, IR, Absorption/Emission atomique serait de la spectrophotométrie et RMN et Raman de la spectroscopie.

Pourtant en RMN, c'est le TMS qui fournit l'élément de comparaison: le "blanc" (la référence) est mélangée à l'échantillon mesuré!

Spoiler :

boulay d'or pour moi et boulay d'argent pour celui qui dira que j'ai raison  [:ddr555]

Message édité par phosphorus68 le 09-07-2005 à 21:55:15
n°6060217
stiffler
Lâche mon profil putain ! :o
Posté le 09-07-2005 à 22:42:17  profilanswer

phosphorus68 a écrit :

Pourtant en RMN, c'est le TMS qui fournit l'élément de comparaison: le "blanc" (la référence) est mélangée à l'échantillon mesuré!

Spoiler :

boulay d'or pour moi et boulay d'argent pour celui qui dira que j'ai raison  [:ddr555]

Pour le TMS ça dépend de ce que tu fais en RMN ! [:dawa]
Sinon pour la spéctroscopie/spectrophotométrie sburmate à raison ! [:dawa]

n°6064307
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 10-07-2005 à 17:50:22  profilanswer

Pour vous, les meilleurs diplômes de chimie ( biochimie, chimie physique, chimie fine, catalyse, matériaux et procédés, génie chimique .....etc) à l' étranger ( hors de France, pour moi !!), ce sont lesquels ????

Et les meilleures université dans la chimie ?? ( à l'étranger!!)

Edit: grrrrrr........ l'ortho !!!!!!

Message édité par Cirdan Sindar le 10-07-2005 à 17:51:47

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°6064368
cronos
Posté le 10-07-2005 à 18:01:56  profilanswer

Perso je suis a l'ulb(en physique pas en chimie) et bon je sais pas quelle reput ca a juste qu'on a eu Prygogine(prix nobel) :o

n°6064414
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 10-07-2005 à 18:10:18  profilanswer

cronos a écrit :

Perso je suis a l'ulb(en physique pas en chimie) et bon je sais pas quelle reput ca a juste qu'on a eu Prygogine(prix nobel) :o

Tu parles bien de l' université de Bruxelles ??

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°6064497
Ciler
Posté le 10-07-2005 à 18:24:06  profilanswer

Cirdan Sindar a écrit :

Pour vous, les meilleurs diplômes de chimie ( biochimie, chimie physique, chimie fine, catalyse, matériaux et procédés, génie chimique .....etc) à l' étranger ( hors de France, pour moi !!), ce sont lesquels ????

Et les meilleures université dans la chimie ?? ( à l'étranger!!)

Edit: grrrrrr........ l'ortho !!!!!!

Y a pas vraiement au niveau international. C'est plus par labos (c.a.d. etre dans un labo avec un nobel).

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°6064554
cronos
Posté le 10-07-2005 à 18:33:20  profilanswer

Cirdan Sindar a écrit :

Tu parles bien de l' université de Bruxelles ??

Oui
http://www.ulb.ac.be

n°6064998
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 10-07-2005 à 19:47:40  profilanswer

Ciler a écrit :

Y a pas vraiement au niveau international. C'est plus par labos (c.a.d. etre dans un labo avec un nobel).

Whaouuuu !!!!

Non moi, je parlais plutot de diplome du niveau bac+5 ( master ou diplome d'inge pour la France) .
Ciler : tu as fait quoi ??

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°6065023
Ciler
Posté le 10-07-2005 à 19:54:30  profilanswer

Un diplome d'inge en france, et un masters en Irlande.

Le niveau "ingenieur" francais n'est absoluement pas connu a l'etranger... Et vu qu'aux USA par exemple ils sont persuades que paris est le seul village de plus de 1000 habitants en France, les universites euh...

Donc si tu veux sur ton CV une universite a reconnaissance "internationale", il te faut Harvard, Yale, Preston (la ivy league) ou bien Oxford, cambridge etc.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 10-07-2005 à 19:54:30  profilanswer

n°6065112
WestCoast8​5
Posté le 10-07-2005 à 20:11:24  profilanswer

Ciler a écrit :

Le niveau "ingenieur" francais n'est absoluement pas connu a l'etranger... Et vu qu'aux USA par exemple ils sont persuades que paris est le seul village de plus de 1000 habitants en France, les universites euh...

Donc si tu veux sur ton CV une universite a reconnaissance "internationale", il te faut Harvard, Yale, Preston (la ivy league) ou bien Oxford, cambridge etc.

[:xp1700]

Sinon, sans indiscretion, quelle est, en moyenne, l'allocation équivalente d'une bourse MRT pour un thésard en Irlande ? Et en Angleterre, aux USA ?

Merci pour l'info  :)

n°6065120
Ciler
Posté le 10-07-2005 à 20:13:31  profilanswer

WestCoast85 a écrit :

[:xp1700]

Sinon, sans indiscretion, quelle est, en moyenne, l'allocation équivalente d'une bourse MRT pour un thésard en Irlande ? Et en Angleterre, aux USA ?

Merci pour l'info  :)

Bourse MRquoi ?

Dans ma fac en irlande, c'est grosso-modo le smic (1000ish €/mois) avec quelques variations mais un ordre de grandeur constant.

---------------
n°6065138
WestCoast8​5
Posté le 10-07-2005 à 20:17:36  profilanswer

Ciler a écrit :

Bourse MRquoi ?

Dans ma fac en irlande, c'est grosso-modo le smic (1000ish €/mois) avec quelques variations mais un ordre de grandeur constant.

La bourse ministérielle quoi  :D je ne me souviens plus de l'acronyme  :(  

Quelles sont les voies pour faire une thèse avec un salaire descent ? Quels pays ? Quels financements ?

n°6065148
Ciler
Posté le 10-07-2005 à 20:20:06  profilanswer

WestCoast85 a écrit :

La bourse ministérielle quoi  :D je ne me souviens plus de l'acronyme  :(  

Quelles sont les voies pour faire une thèse avec un salaire descent ? Quels pays ? Quels financements ?

N'importe ou, avec un financement industriel, pas un public [:spamafote]. Si tu veux pas t'eloigner trop, la Suisse est ce qui se fait de mieux en matiere de financements publics ou prives a portee de train.

---------------
n°6065157
WestCoast8​5
Posté le 10-07-2005 à 20:21:12  profilanswer

oui ce sont les bourses CIFRE par exemple ?

n°6065172
Ciler
Posté le 10-07-2005 à 20:25:33  profilanswer

En france oui. Il y a toujours des exceptions bien sur, le CEA il me semble paye plutot bien. Mais globalement, or industrie, point de salut :sweat:

---------------
n°6065474
WestCoast8​5
Posté le 10-07-2005 à 21:37:41  profilanswer

OK, merci pour ces petits renseignements  ;)  

n°6066804
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2005 à 00:19:37  answer

quand quelque chose de mouille seche avec le vent, qu'est ce qui se passe.
Quelle reaction  fait passer l'eau de l'etat liquide a l'etat de gaz ?

n°6068347
Ciler
Posté le 11-07-2005 à 08:21:51  profilanswer

La meme que quand ca seche sans vent ou que quand tu fais bouillir ta flotte : H2O(l) <-> H2O(g)

Tu poses pas al bonne question :D

La question est : pourquoi ca seche quand il y a du vent ? [:ddr555]

---------------
n°6068386
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2005 à 08:45:57  answer

oui ca doit etre ca alors :D

D'ou ma nouvelle question: Pourquoi ca seche lorsqu'il y a du vent ou du soleil par exemple (et sans vent)

n°6068473
Ciler
Posté le 11-07-2005 à 09:21:29  profilanswer

question de pression de vapeur :

a une temperature/pression donnee, il existe un equilibre entre l'eau liquide et l'eau vapeur. Equilibre qui doit etre respecte.  

Quand il y a du vent, il emporte l'air "humide" autour de ton linge, et le remplace par de l'air "sec". Une partie de l'eau du linge vas s'evaporer pour compenser. Et ainsi de suite.

Quand il y a pas de vent, juste du soleil, c'est l'augmentation de temperature qui pousse l'equilibre vers la formation de vapeur.

---------------
n°6068532
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 11-07-2005 à 09:43:41  profilanswer

Ciler a écrit :

Donc hors des US et des British,  point de salut !!!

Merci de ta réponse. ( et au fait quelle école d'ingé ???)

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°6068562
uriel
blood pt.2
Posté le 11-07-2005 à 09:56:56  profilanswer

Cirdan Sindar a écrit :

ouais, enfin faut pas exagerer quand meme :D

---------------
IVG en france
n°6068612
Ciler
Posté le 11-07-2005 à 10:10:30  profilanswer

Cirdan Sindar a écrit :

Ben non, y a pas d'universites francaises "celebres" sur le plan international au niveau masters...

sinon : www.enscm.fr

---------------
n°6068635
uriel
blood pt.2
Posté le 11-07-2005 à 10:16:59  profilanswer

ah ok, vu comme ca, effectivement y a pas.
 mais avoir un master en france ne t'empeche pas de rejoindre un bon labo ou une entreprise de qualité

---------------
IVG en france
n°6068637
Ciler
Posté le 11-07-2005 à 10:17:46  profilanswer

uriel a écrit :

ah ok, vu comme ca, effectivement y a pas.
 mais avoir un master en france ne t'empeche pas de rejoindre un bon labo ou une entreprise de qualité

Bien sur que non  :)

---------------
n°6072122
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 11-07-2005 à 17:33:22  profilanswer

Différence entre une résine thermoplastique et une résine thermodurcissable  ??

n°6072172
Ciler
Posté le 11-07-2005 à 17:39:17  profilanswer

Familles de matières plastiques.

Thermoplastiques
Les thermoplastiques se déforment et sont façonnables sous l'action de la chaleur, reprennent leur forme initiale en refroidissant sauf dans le cas de réchauffements répétés.

Les plus célèbres sont le PVC (gaines de câble, tubes, etc), le PTFE-teflon TM (revêtement anti-adhérent pour poëles), le polystyrène (jouets, ustensiles de cuisine, etc), les acryliques, les polyamides, les polyoléfines (polypropylène, polyéthylène haute ou basse densité).

Thermodurcissables
Les thermodurcissables prennent leur forme définitive au premier refroidissement, la réversibilité est impossible.

Les plus célèbres sont les phénoplastes (bakélite), les polyesters (formica).

La prochaine fois tu demande direct a wikipedia :O
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mati% [...] lastiques.

---------------
n°6072224
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 11-07-2005 à 17:43:48  profilanswer

Ciler a écrit :

Familles de matières plastiques.

Thermoplastiques
Les thermoplastiques se déforment et sont façonnables sous l'action de la chaleur, reprennent leur forme initiale en refroidissant sauf dans le cas de réchauffements répétés.

Les plus célèbres sont le PVC (gaines de câble, tubes, etc), le PTFE-teflon TM (revêtement anti-adhérent pour poëles), le polystyrène (jouets, ustensiles de cuisine, etc), les acryliques, les polyamides, les polyoléfines (polypropylène, polyéthylène haute ou basse densité).

Thermodurcissables
Les thermodurcissables prennent leur forme définitive au premier refroidissement, la réversibilité est impossible.

Les plus célèbres sont les phénoplastes (bakélite), les polyesters (formica).

La prochaine fois tu demande direct a wikipedia :O
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mati% [...] lastiques.

Désolé pour la forme de la question et merci pour ta réponse mais en fait t'as pas répondu à ma question.

Je révise les TP sur les polymères ( je suis en PC ) et mon prof me demande comment on fait une résine thermoplastique, je lui ressort mon cours et il me dit que ça c'est une résine thermodurcissable d'où ma question :
"Différence entre une résine thermoplastique et une résine thermodurcissable  ??"

n°6072411
sburmate
Elément 51
Posté le 11-07-2005 à 18:03:48  profilanswer

Pas mieux que Ciler... :spamafote:

Qu'as tu donné comme exemple de thermoplastique qui s'est révélé être un thermodur ?

n°6072426
Ciler
Posté le 11-07-2005 à 18:05:38  profilanswer

Il est en prepa, donc je pense que la discussion se situe sur la nature du monomere et sa propension a faire des liasins stables quand tu le chauffe qui empechent les chaines de glisser :o

---------------
n°6072452
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 11-07-2005 à 18:09:06  profilanswer

glycérol + anhydrique phtalique  

Chauffé au bec dans un récipient fermé, jusqu'a apparition de la coloratoin jaune puis refroidi à l'air libre.

n°6072786
sburmate
Elément 51
Posté le 11-07-2005 à 18:55:16  profilanswer

Effectivement, dans le cas cité, tu formes un polymère ramifié lorsque tu chauffes et ces polymères sont généralement classés dans les thermodurcissables.

n°6073153
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2005 à 19:41:52  answer

Ciler a écrit :

question de pression de vapeur :

a une temperature/pression donnee, il existe un equilibre entre l'eau liquide et l'eau vapeur. Equilibre qui doit etre respecte.  

Quand il y a du vent, il emporte l'air "humide" autour de ton linge, et le remplace par de l'air "sec". Une partie de l'eau du linge vas s'evaporer pour compenser. Et ainsi de suite.

Quand il y a pas de vent, juste du soleil, c'est l'augmentation de temperature qui pousse l'equilibre vers la formation de vapeur.

Merci, c'est tout bete :D

n°6073589
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 11-07-2005 à 20:35:55  profilanswer

Cirdan Sindar a écrit :

Désolé pour la forme de la question et merci pour ta réponse mais en fait t'as pas répondu à ma question.

Je révise les TP sur les polymères ( je suis en PC ) et mon prof me demande comment on fait une résine thermoplastique, je lui ressort mon cours et il me dit que ça c'est une résine thermodurcissable d'où ma question :
"Différence entre une résine thermoplastique et une résine thermodurcissable  ??"

resine thermoplastique : polymere "ordinaire" glassy sous la Tg, liquide visqueux au dessus de la Tg, tu le fabrique a chaud puis tu le refroidis. Quand tu augmentes la temperature au dessus de Tg tu casses la forme de ton materiau

resine thermodurcissable : polymere  que tu met en forme  a chaud(polymerisation par la chaleur)et qui prend sa forme a froid (ou par evaporation de solvant) avec alors un tres fort taux de reticulation.
Il est caracterise par Tg superieur a  Tdecomposition, il ne peut donc pas etre mis en forme en le chauffant.  
Il me semble que les colles a bois a base de polyurethane font parti de cette famille de polymeres.

Avec 3 ans de retard [:dao]

---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
n°6077824
denlecousc​ous
enluminé?
Posté le 12-07-2005 à 11:18:35  profilanswer

Juste quelques précisions :
La résine thermodurcissable est un réseau tridimensionnel, donc infusible, à moins de rompre des liaisons chimiques (cas de la bakélite, époxy).
Le terme de résine thermoplastique est connoté industriel et désigne les polymères "classiques" qui peuvent être fondus (pour la plupart). Cette famille regroupe donc polyéthylène, polystyrène...
La fabrication de ces polymères consiste en une réaction de polymérisation de monomères (éthylène, styrène...) par un processus radicalaire ou ionique en général. Par contre, les mélanges thermodurs sont des prépolymères que l'ont réticule, ie on présynthétise des polymères portant des fonctionnalités que l'on pourra ensuite faire réagir ensemble pour obtenir un réseau 3D lié chmimiquement (contrairement au cas des thermoplastiques où ce réseau est physique d'où le caractére réversible de la transition vitreux-fondu).

Par contre ramifié ne signifie pas thermodur, le PE ramifié (dit basse densité si je ne me trompe pas) est un thermoplastique.

En espérant avoir été le moins confus possible...

n°6078644
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 12-07-2005 à 13:05:07  profilanswer

Cirdan Sindar a écrit :

Gniii? Genre les facs anglaises sont toutes "A1" ... (enfin le classement qu'elles se sont inventées, me rappelle plus les appellations)

n°6081627
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 12-07-2005 à 19:10:37  profilanswer

sburmate a écrit :

Effectivement, dans le cas cité, tu formes un polymère ramifié lorsque tu chauffes et ces polymères sont généralement classés dans les thermodurcissables.

En fait, c'était juste que en fonction du temps de chauffe, on passe d'un thermoplastique à un thermodurcissable ( dixit cet enfoiré :ange:  de gentil prof qui vient de me sortir que c'est un exemple classique ( mais qui n'apparait jamais dans ces TP, TD, cours :whistle:  ) , tellement classique qu'il se trouverait dans le Tech&Doc ( que je n'ai pas acheté sur ses conseils :sarcastic: ).

Merci à tous de vos réponses, et est-ce que l'un d'entre vous travaille avec une colonne de Vigreux ( ou à plateaux vu la taille) de 20 mètres de haut avec une quarantaine de plateaux ?

Edit: vive l'ortho !! ;)

Message édité par Cirdan Sindar le 11-07-2013 à 13:30:54

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°6081988
sburmate
Elément 51
Posté le 12-07-2005 à 19:52:18  profilanswer

Ils me font marrer tous à critiquer les bouquins (Tech&Doc, H Prépa ou autres...)  :sarcastic:  .  
S'ils sont tous tellement forts ils n'ont qu'à les écrire ces bouquins et après on verra.

Oui, il y a des erreurs dans le tech & Doc et les exemples sont classiques. Mais ce n'est pas parce vous acheterez ce livre que vous planterez votre année. Faut arrêter, le livre ne fait pas la réussite.

n°6082539
Selenium
Posté le 12-07-2005 à 21:18:46  profilanswer

Cirdan Sindar a écrit :

[...] dans le Tech&Doc [...]

Merci à tous de vos réponses, et est-ce que l'un d'entre vous travaille avec une colonne de Vigreux ( ou à plateaux vu la taille) de 20 mètres de haut avec une quarantaine de plateaux ?

1) Bon ouvrage le Tech et Doc... Ma bible en prepa !

2) Colonne de 4 mètres de haut oui....(G manipé dessus) En industrie peut être du 20m... Dans les grandes raffineries par exemple !!!

n°6085945
denlecousc​ous
enluminé?
Posté le 13-07-2005 à 09:47:24  profilanswer

Cirdan Sindar a écrit :

En fait, c'était juste que en fonction du temps de chauffe, on passe d'un thermoplastique à un thermodurcissable ( dixit cet enfoiré :ange:  de gentil prof qui vient de me sortir que c'est un exemple classique ( mais qui n'apparait jamais dans ces TP, TD, cours :whistle:  ) , tellement classique qu'il se trouverait dans le Tech&Doc ( que je n'ai pas acheté sur ces conseils :sarcastic: ).

Edit: vive l'ortho !! ;)

Avec un peu de retard, mais cette réponse choque le petit ingénieur polymériste que je suis. En gros, pour ton prof, un thermoplastique ce serait un thermodur qui a pas complètment réagi. Pour moi, c'est un peu moyen comme définition, surtout si l'on sait que son exemple semble se baser sur une polycondenstion : si tu ne chauffes pas trop, ton matériaux reste globalement thermoplastique (mais pour combien de temps, vu que ta réaction n'est pas finie et continue mais lentement) mais les chaines ne contiennent guère plus d'une dizaine de motifs (monomère). Comparé aux quelques millions de n'importe qu'elle PE industriel, ca fait un peu juste tout de même.

Tout ceci pour dire...à mon humble avis sans que ce que ton prof te dit soit foncièrement faux, ca m'a tout l'aire d'être tout de même une grosse connerie  :D .

Sinon je confirme, Tec&Doc c'est la référence en prépa, mais juste en prépa....

Message édité par denlecouscous le 14-07-2005 à 08:51:37
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  69  70  71  ..  296  297  298  299  300  301

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique TF1]Le topic des émissions de Qualitaÿ [MaJ 1er post][TOPIC UNIK] - Terminator 3 - Rise of The Machines
Magic the Gathering - Votre topic - Liens en 1ère page.La communication et les pouvoirs des mots [topic unique]
HFR CANADA | 
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Physique - Chimie @ HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)