Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3862 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  64  65  66  ..  296  297  298  299  300  301
Auteur Sujet :

[topic unique] Physique - Chimie @ HFR

n°5300551
cerbi
Posté le 14-04-2005 à 23:04:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

Limit a écrit :

Hello,  

j'ai une question de chimie.
Quand on calcule l'enthalpie de réaction associé à une réaction, elle dépend des coeffs stochiométriques de cette réaction, et comme ca change rien à la réaction de multiplier tous les coeffs par 2 on en arrive à en calculer une enthalpie de réaction 2fois plus grande?

Par exemple: 2H2 + 02 = 2 H20 c'est bien pareil que 4 H2 + 2 02 = 4 H20 mais l'enthalpie de réaction de la 2ième est 2 fois plus grande :D
Il doit surement y avoir une convention mais j'ai pas trouvé :D
Enfin j'imagine que ca doit etre les plus petits coeffs stochiométriques entiers possibles?

merci

A mon avis c'est juste que 2H2 + 02 = 2 H20 et 4 H2 + 2O2 + 4 H2O ne sont pas les memes reactions d'ou une enthalpie de reaction qui double (c'est normal la seconde equation representant la premiere qui se ferait 2 fois)

apres les coefs tu les mets comme ca t'arrange pour calculer l'enthalpie dont tu as besoin

mood
Publicité
Posté le 14-04-2005 à 23:04:12  profilanswer

n°5300785
Ciler
Posté le 14-04-2005 à 23:19:52  profilanswer

cisko a écrit :

ok merci :)

c est juste pour "embêter" un prof , qui m a bien fait chier pendant le titrage car je tennais l erlen oblique :/

je vois pas ce que ca change mais bon pour le prof il faut absolument que l erlen soit a plat  [:jofusion]

Ca c'est un autre probleme, et ouai elle a raison, faut que l'erlen soit a plat  [:trofub]  

Alors en effet ca change presque rien. Mais si u manipe proprement t'as pas de main libre pour tenir l'erlen, donc la si c'est le cas, c'ets que t'as une main pas ou il faut :o

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°5300909
cisko
Posté le 14-04-2005 à 23:31:21  profilanswer

ha bon et tu fais quoi des tes 2 mains ? une pour le robinet de la burrete et l autre ?

ca change quoi ? point de vue chimie pas point de vue pratique

n°5301692
cronos
Posté le 15-04-2005 à 01:44:46  profilanswer

cisko a écrit :

ha bon et tu fais quoi des tes 2 mains ? une pour le robinet de la burrete et l autre ?

l'autre ppour noter les valeurs du pH-metre :whistle:  

--->[]

n°5302034
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 15-04-2005 à 02:49:09  profilanswer

y a le binôme pour ça  [:chewyy]

n°5302049
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 15-04-2005 à 02:52:04  profilanswer

phosphorus68 a écrit :

y a le binôme pour ça  [:chewyy]

le binôme c'est pas le boulet à qui tu demandes de sortir du lab pour pouvoir manipuler tranquille ? :o

---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
n°5302079
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 15-04-2005 à 02:58:04  profilanswer

sir_lune a écrit :

le binôme c'est pas le boulet à qui tu demandes de sortir du lab pour pouvoir manipuler tranquille ? :o

C'est une phrase que j'ai déjà entendu ça [:dawa]
Nan je plaisante. C'est effectivement celui qui balance le contenu d'une bassine sale avec des bouts de verre dedans pour nettoyer ... 3 jours de manip' foutus dans l'évier (double combo vu que "récupération des solvants usés", il connait pas  [:senses])

[:antp]

Message édité par phosphorus68 le 15-04-2005 à 02:58:21
n°5302096
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 15-04-2005 à 03:02:02  profilanswer

phosphorus68 a écrit :

C'est une phrase que j'ai déjà entendu ça [:dawa]
Nan je plaisante. C'est effectivement celui qui balance le contenu d'une bassine sale avec des bouts de verre dedans pour nettoyer ... 3 jours de manip' foutus dans l'évier (double combo vu que "récupération des solvants usés", il connait pas  [:senses])

[:antp]

ici les tps de premiere anée c,ets tout seul, ça a le mérite d'éliminer les maillons faibles rapidement :o :D

---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
n°5302573
Ciler
Posté le 15-04-2005 à 08:46:40  profilanswer

cisko a écrit :

Je te l'ai deja dit, point de vue chimie ca change rien, mais le probleme ici est purement pratique. Tu pourrais aussi faire ton dosage avec un doigt dans le cul, ca changerai rien du point de vue de la chimie.

Je peux aussi te renvoyer la question, a quoi ca te servait d'avoir l'erlen incline [:autobot]

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°5303204
cisko
Posté le 15-04-2005 à 10:59:43  profilanswer

Ciler a écrit :

Je peux aussi te renvoyer la question, a quoi ca te servait d'avoir l'erlen incline [:autobot]

pour que l electrode de ph soit entierement immergée dans la solution sans devoir dilué   :)

et le prof voulait , au cours du titrage, rajouter de l'eau afin de récuperer les 2/3 gouttes qui sont sur les paroies de l erlen ...

vous faites quoi des gouttes ? elle reste la et tant pis :p  [:e-te]

Message édité par cisko le 15-04-2005 à 11:03:27
mood
Publicité
Posté le 15-04-2005 à 10:59:43  profilanswer

n°5304676
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 15-04-2005 à 14:40:27  profilanswer

sir_lune a écrit :

ici les tps de premiere anée c,ets tout seul, ça a le mérite d'éliminer les maillons faibles rapidement :o :D

oups, j'ai oublié de préciser que c'était en licence  [:chris barnes] , en 1ère année on était plus encadré et ça durait 4h sinon y aurait plus de bâtiments depuis longtemps

n°5306292
uriel
blood pt.2
Posté le 15-04-2005 à 18:20:51  profilanswer

j'ai envie de coller ca sur ma porte au taff [:pingouino]

http://img216.echo.cx/img216/8016/christianprotestors6rq.gif

je me demande si ca fera rire ou si je vais me faire des ennemis [:pingouino]

---------------
IVG en france
n°5306701
hide
Posté le 15-04-2005 à 19:18:37  profilanswer

uriel a écrit :

l'idee c'etait surtout de voir que le Si est beaucoup plus different du C que ce que la plupart des chimistes pensent

raconte [:smapafote]

---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°5306819
uriel
blood pt.2
Posté le 15-04-2005 à 19:34:42  profilanswer

ben c'est assez surprenant pour moi qui a jamais fait d'inorganique (enfin, si peu), mais par exemple
Si=Si=Si est pas une molecule plane  par exemple [:theepsilon]  
 mais bon je vais pas m'attarder c'est vendredi soir et je suis toujours au taff moi  :sweat:

---------------
IVG en france
n°5306894
WestCoast8​5
Posté le 15-04-2005 à 19:44:34  profilanswer

sir_lune a écrit :

Pour moi le binôme, c'est le mec qui m'a rédigé des comptes rendu de merde au premier semestre et qui a fait chuté ma moyenne d'orga et qui, au second semestre, attrape la mononucléose. Du coup, j'ai fais les tp tout seul comme un grand et du coup, j'ai mis tout le monde à l'amende de 2 points facile [:extazaille]

n°5307339
hide
Posté le 15-04-2005 à 20:49:29  profilanswer

uriel a écrit :

ben c'est assez surprenant pour moi qui a jamais fait d'inorganique (enfin, si peu), mais par exemple
Si=Si=Si est pas une molecule plane  par exemple [:theepsilon]
 mais bon je vais pas m'attarder c'est vendredi soir et je suis toujours au taff moi  :sweat:

[:hide]

---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°5312494
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 16-04-2005 à 18:03:28  profilanswer

[:joce]

"linéaire" pitêtre?
Parce que par 3 points, il passe ...

n°5313266
Ciler
Posté le 16-04-2005 à 19:56:38  profilanswer

phosphorus68 a écrit :

[:joce]

"linéaire" pitêtre?
Parce que par 3 points, il passe ...

taga [:autobot]

---------------
n°5324786
cisko
Posté le 18-04-2005 à 16:14:14  profilanswer

la methode des tangentes en pH metrie

on fait une tangente  au dessous une // au dessus ( ou l inverse )

et puis on prend une // au milieu des 2 pour avoir le pt d equivalence ?  

n°5324800
Ciler
Posté le 18-04-2005 à 16:15:48  profilanswer

cisko a écrit :

la methode des tangentes en pH metrie

on fait une tangente  au dessous une // au dessus ( ou l inverse )

et puis on prend une // au milieu des 2 pour avoir le pt d equivalence ?

Oui. C'est une methode que j'aime, elle eprmet d'avoir un point d'equivalence parfait  :D

---------------
n°5325389
WestCoast8​5
Posté le 18-04-2005 à 17:11:20  profilanswer

Ciler a écrit :

Oui. C'est une methode que j'aime, elle eprmet d'avoir un point d'equivalence parfait  :D

et à 2-3 unités de pH près  :jap:  

n°5325982
Ciler
Posté le 18-04-2005 à 18:07:02  profilanswer

WestCoast85 a écrit :

et à 2-3 unités de pH près  :jap:

Ben non justement, moyennant un bic un peu baveux, tu arrives a voir une equivalence a pH 7 a pile 10 mL [:ddr555]

Tiens, je prepare des tutos pour les 1ere annee. Quelqu'un a la moindre idee de l'hybridation de Fe dans [Fe(OH2)6]Cl3 [:gratgrat]

Les questions a la con j'vous jure :/

---------------
n°5331925
Evolvox
Toujours y croire, toujours...
Posté le 19-04-2005 à 10:41:00  profilanswer

Salut :hello:  

Qu'est-ce que vous utilisez comme logiciel pour dessiner des structures chimqiues ? Je vous explique mon projet: tapisser mon plafond au format A4 des 20 acides aminés afin de les avoir toujours sous les yeux, histoire que ça rentre mieux :D

Merci :)  

---------------
gaymer's est la personne la plus formidable jamais rencontrée dans toute ma vie, je lui achèterais un makato et au moins les 4 news pourries quotidiennes qui vont avec
n°5331975
hide
Posté le 19-04-2005 à 10:49:06  profilanswer

Ciler a écrit :

Ben non justement, moyennant un bic un peu baveux, tu arrives a voir une equivalence a pH 7 a pile 10 mL [:ddr555]

Tiens, je prepare des tutos pour les 1ere annee. Quelqu'un a la moindre idee de l'hybridation de Fe dans [Fe(OH2)6]Cl3 [:gratgrat]

Les questions a la con j'vous jure :/

hybridation ? :??: des OM ? [:chacal_one333]

n°5331986
Ciler
Posté le 19-04-2005 à 10:51:05  profilanswer

hide a écrit :

hybridation ? :??: des OM ? [:chacal_one333]

Ben justement, dans le sujet ils demandent explicitement l'hybridation de Fe, hors pour moi c'est bien une propriete des OM [:wam]

---------------
n°5332050
hide
Posté le 19-04-2005 à 10:58:15  profilanswer

http://216.239.59.104/search?q=cac [...] Cl3+&hl=fr
e.g. [Fe(NH3)6]Cl2 Fe is sp3d2 hybridised.

putain une hybridation sp3d2, j'ai pas encore vu ça :o

(et puis quelle molécule à la con, j'ai meme pas une idée de la tronche qu'elle peut avoir :o )

Message édité par hide le 19-04-2005 à 10:58:41
n°5332066
Ciler
Posté le 19-04-2005 à 11:00:42  profilanswer

hide a écrit :

http://216.239.59.104/search?q=cac [...] Cl3+&hl=fr
e.g. [Fe(NH3)6]Cl2 Fe is sp3d2 hybridised.

putain une hybridation sp3d2, j'ai pas encore vu ça :o

(et puis quelle molécule à la con, j'ai meme pas une idée de la tronche qu'elle peut avoir :o )

C'est le site de ma fac  [:figti]

---------------
n°5332344
hide
Posté le 19-04-2005 à 11:33:48  profilanswer

ok :gratgrat:

n°5332393
WestCoast8​5
Posté le 19-04-2005 à 11:38:35  profilanswer

Evolvox a écrit :

Salut :hello:  

Qu'est-ce que vous utilisez comme logiciel pour dessiner des structures chimqiues ? Je vous explique mon projet: tapisser mon plafond au format A4 des 20 acides aminés afin de les avoir toujours sous les yeux, histoire que ça rentre mieux :D

Merci :)

[:kzimir]

sinon ChemSketch est très bien voir parfait pour un logiciel gratuit  

n°5332960
Evolvox
Toujours y croire, toujours...
Posté le 19-04-2005 à 12:57:42  profilanswer

WestCoast85 a écrit :

Merci nickel, droit ce qu'il me fallait !  :)

---------------
gaymer's est la personne la plus formidable jamais rencontrée dans toute ma vie, je lui achèterais un makato et au moins les 4 news pourries quotidiennes qui vont avec
n°5339190
ytrezax
Posté le 19-04-2005 à 23:11:23  profilanswer

Bonsoir !

Je suis en sup et y'a quelques trucs qui me chagrinent.
Je calcule la pression au centre du soleil avec notre ami Gauss, puis en supposant que le soleil est un plasma assimilable à un gaz parfait et je calcule la température au centre par T = P*M/mu*R.
Ensuite j'ai <ec> des particules au cetre avec <ec>=3/2 * kB*T puis la vitesse des electrons avec v=sqrt(2*<ec>/m(e-))

Et là ... v=2.8E8 m.s-1
Donc c'est trop rapide.
Et là je sais pas quoi dire ...

Es-ce que ma formule ec=1/2mv² est valable ?
Dans le cas ou elle n'est pas valable je peux pas dire que l'hypothèse est fausse (gaz pas parfait :D) ??

Parce que la on a <ec> >> mc² pour l'electron...

Aidez-moi j'y comprends plus rien :crazy:

n°5339381
cerbi
Posté le 19-04-2005 à 23:26:14  profilanswer

la valeur de c vaut pas plutot 3E8 m/s ??? (mais je vois pas d'erreur dans les calculs)

de toute maniere je crois pas que le soleil soit assimilable à un gaz parfait c'est un exo de prepa :p

n°5339529
ytrezax
Posté le 19-04-2005 à 23:37:36  profilanswer

non je calcule la vitesse des electrons au centre du soleil donc heureusement que c'est inférieur à c

n°5339678
cerbi
Posté le 19-04-2005 à 23:53:55  profilanswer

oui donc c'est possible d'avoir des particules allant a cette vitesse (meme si ce n'est pas le cas).
Par contre quand tu calcules l'energie cinetique des particules c'est pas plutot pour les atomes que Ec=(3/2)kBT??

n°5363621
WestCoast8​5
Posté le 22-04-2005 à 13:54:14  profilanswer

Bonjour,

Je me pose une question concernant la basicité des ions carbonates en fonction de leur contre-ion.

Je m'explique :

En changeant la nature du contre-ion, nous pouvons avoir des résultats totalements différents lors d'une synthèse.

En effet, j'ai réalisé une synthèse avec comme synthton intermédaire le (3-bromopropoxy)benzène ( réaction entre le phénol et le 1,3-dibromopropane)

Les conditions opératoires sont les suivantes :

1 éq. de phénol, 3 éq de dérivé bromé, 1 éq. de base qui peut être K2CO3 ou Cs2CO3

Lorsque j'utilise du K2CO3, j'ai un problème d'élimination (bêta élimination donnant un dérivé allylique ( le 3-(allyloxy)benzène) alors que cette réaction est moindre lorsque j'emploie du Cs2CO3

Ainsi, lorsque le contre ion est plus gros, cette élimination est moins favorisée ce qui tendrait à dire que l'ion carbonate est moins basique. Cependant, plus le contre-ion est gros, moins l'interaction entre le cation et l'anion est bonne donc la charge négative de CO3 2- est mise à nue donc selon moi cet ion serait plus basique !(cela dit, je ne confonds pas basicité et nucléophilie  :D )

Bref, avez-vous une explication à me proposer ?

Merci

Message édité par WestCoast85 le 22-04-2005 à 13:54:47
n°5417818
darkpengui​n
Posté le 28-04-2005 à 09:13:05  profilanswer

Limit a écrit :

Hello,  

j'ai une question de chimie.
Quand on calcule l'enthalpie de réaction associé à une réaction, elle dépend des coeffs stochiométriques de cette réaction, et comme ca change rien à la réaction de multiplier tous les coeffs par 2 on en arrive à en calculer une enthalpie de réaction 2fois plus grande?

Par exemple: 2H2 + 02 = 2 H20 c'est bien pareil que 4 H2 + 2 02 = 4 H20 mais l'enthalpie de réaction de la 2ième est 2 fois plus grande :D
Il doit surement y avoir une convention mais j'ai pas trouvé :D
Enfin j'imagine que ca doit etre les plus petits coeffs stochiométriques entiers possibles?

merci

En fait, une enthalphie de réaction est toujours écrite par rapport à un nombre de moles de réactif/produit (en kJ/mol) et généralement la référence est justement le produit qui a un coeff unitaire.
Donc, si tu doubles les coeff stoechiométriques, tu doubles le nombre de moles considéré... tu obtiens une énergie 2x plus importante, mais en la rapportant à un nombre de moles d'un composé de référence, c'est idem.

ytrezax a écrit :

Bonsoir !

Je suis en sup et y'a quelques trucs qui me chagrinent.
Je calcule la pression au centre du soleil avec notre ami Gauss, puis en supposant que le soleil est un plasma assimilable à un gaz parfait et je calcule la température au centre par T = P*M/mu*R.
Ensuite j'ai <ec> des particules au cetre avec <ec>=3/2 * kB*T puis la vitesse des electrons avec v=sqrt(2*<ec>/m(e-))

Et là ... v=2.8E8 m.s-1
Donc c'est trop rapide.
Et là je sais pas quoi dire ...

Es-ce que ma formule ec=1/2mv² est valable ?
Dans le cas ou elle n'est pas valable je peux pas dire que l'hypothèse est fausse (gaz pas parfait :D) ??

Parce que la on a <ec> >> mc² pour l'electron...

Aidez-moi j'y comprends plus rien :crazy:

à priori, c'est ton hypothèse de départ qui est fausse...

les gaz parfaits supposent entre autres l'absence d'interactions entre les molécules du gaz... or dans un plasma, les particules sont chargées, il y a donc des interaction que l'on peut difficilement (à mon avis) négliger.

dans la pratique, on peut (pas toujours !) assimiler aux gaz parfaits les gaz simples, à faible pression et faible température (ce qui est amha, le contraire du soleil :D)

---------------
Counting all the assh*les in the room, well I'm definitely not alone...
n°5419042
Selenium
Posté le 28-04-2005 à 12:23:19  profilanswer

WestCoast85 a écrit :

Bonjour,

Je me pose une question concernant la basicité des ions carbonates en fonction de leur contre-ion.

Je m'explique :

En changeant la nature du contre-ion, nous pouvons avoir des résultats totalements différents lors d'une synthèse.

En effet, j'ai réalisé une synthèse avec comme synthton intermédaire le (3-bromopropoxy)benzène ( réaction entre le phénol et le 1,3-dibromopropane)

Les conditions opératoires sont les suivantes :

1 éq. de phénol, 3 éq de dérivé bromé, 1 éq. de base qui peut être K2CO3 ou Cs2CO3

Lorsque j'utilise du K2CO3, j'ai un problème d'élimination (bêta élimination donnant un dérivé allylique ( le 3-(allyloxy)benzène) alors que cette réaction est moindre lorsque j'emploie du Cs2CO3

Ainsi, lorsque le contre ion est plus gros, cette élimination est moins favorisée ce qui tendrait à dire que l'ion carbonate est moins basique. Cependant, plus le contre-ion est gros, moins l'interaction entre le cation et l'anion est bonne donc la charge négative de CO3 2- est mise à nue donc selon moi cet ion serait plus basique !(cela dit, je ne confonds pas basicité et nucléophilie  :D )

Bref, avez-vous une explication à me proposer ?

Merci

Voici ce que j'en pense (ca vaut ce que ca vaut)

On s'en fiche un peut de l'encombrement de la base, il est plus important de voir à quel autre endroit ces contre-anion joueront un rôle..
Ta première reaction est bien entendu la synthèse de wialliamson.. Elle est favorisée par un contre ion le plus polarisable(Cs+)
En effet,le contre-ion de ton carbonate ira rejoindre l'oxygène de ton phénol devenu phénolate. Celui-ci est un centre plutôt dur même si la charge est délocalisé par résonance. Il aura donc une meilleure affinité avec un cation dur (comme K+ plus dur que Cs+). Si tu utilise un anion dur, tu aura donc ton site énolate encombré par le contre-cation et la base ira préférentiellement faire l'élimination.. En effet ici l'elimination ne dépend pas du tout du contre-ion.  
Or comme tu n'a qu'un eq, ce qui est utilisé pour l'élimination ne l'est pas pour l'addition.Si celle-ci est défavorisée, ca favorise l'elimination..

n°5423895
cisko
Posté le 28-04-2005 à 21:08:57  profilanswer

un petit truc que je comprends pas trop :/

on prend
5 ml d'un acide faible à 0.1 M
5 ml de sa base conjuguée à 0.1 M

on met les 10 ml dans un jaugé de 100 , et ca dilue 10 fois :??:

l acide est pourtant dilué 20 fois pareil pour la base  :heink:

Message édité par cisko le 28-04-2005 à 21:09:24
n°5424269
Selenium
Posté le 28-04-2005 à 21:45:12  profilanswer

[quotemsg=5423895,2597,98083]un petit truc que je comprends pas trop :/

on prend

on met les 10 ml dans un jaugé de 100 , et ca dilue 10 fois :??:

l acide est pourtant dilué 20 fois pareil pour la base  :heink:[/quote]

On appellera

"S"

S fait 10mL et est constitué de 0,05M d'acide et 0,05M de base
que tu dilue ensuite dix fois pour arriver à 0,005M pour base et acide..
CQFD

Je voie pas où est le problème. Fais un schéma si tu voie pas ca aide...

n°5424368
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 28-04-2005 à 21:54:06  profilanswer

n°5424759
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2005 à 22:24:45  answer

WestCoast85 a écrit :

BigBrother is back !!!

J'ai vu dans ton profil que t'était en master a nantes :D  
L'année prochiane, je vais aller a l'iup chimie biologie (chimie fine ou controle qualité) de nantes en 1ere année nouvelle reforme iup (bac+3) et j'voulais savoir si t'avais des echos sur cette formation  [:mad_oc@school]  

[:jeffman]  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  64  65  66  ..  296  297  298  299  300  301

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique TF1]Le topic des émissions de Qualitaÿ [MaJ 1er post][TOPIC UNIK] - Terminator 3 - Rise of The Machines
Magic the Gathering - Votre topic - Liens en 1ère page.La communication et les pouvoirs des mots [topic unique]
HFR CANADA | 
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Physique - Chimie @ HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)