Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5835 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  53  54  55  ..  297  298  299  300  301  302
Auteur Sujet :

[topic unique] Physique - Chimie @ HFR

n°4602461
eraser17
Posté le 12-01-2005 à 19:03:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

6FusIon7 a écrit :

c'est réelement si con que ca ? :??:

chais pas, ça me semblais le plus logique  [:eraser17]

mood
Publicité
Posté le 12-01-2005 à 19:03:16  profilanswer

n°4603300
darkpengui​n
Posté le 12-01-2005 à 20:35:40  profilanswer

en gros, les orbitales électronique fluctuent en permanence dans le temps (et donc les liaisons interatomique de covalence aussi)... et il arrive parfois qu'une de ces liaison se brise, libérant un H+ et un OH- pendant une fraction de seconde... puis quasi-instantanément, elle se reforme... et qques instants plus tard, une autre liaison casse en un autre point du liquide, puis se reforme, etc, etc... ce qui fait que de manière globale, il y a en permanence une infime fraction de molécules d'eau dissociées (10^-7)

voilà, de manière très simplifiée le principe...

---------------
Counting all the assh*les in the room, well I'm definitely not alone...
n°4603356
Ciler
Posté le 12-01-2005 à 20:40:46  profilanswer

Hmmm, c'est pas tres heureux comme exemple meme, parce-que les ions OH- et H+ (H3O+) ont une duree de vie bien plus longue que ce que tu sembles vouloir dire.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°4603428
6fusion7
Posté le 12-01-2005 à 20:46:32  profilanswer

vous etez vraiment des mines d'infos pour un débutant comme moi :d

n°4603463
darkpengui​n
Posté le 12-01-2005 à 20:49:53  profilanswer

Ciler a écrit :

Hmmm, c'est pas tres heureux comme exemple meme, parce-que les ions OH- et H+ (H3O+) ont une duree de vie bien plus longue que ce que tu sembles vouloir dire.

ça depend... si tu as un acide ou une base qui provoque une augmentation de la concentration en l'un de ces ions, oui (et encore, pour OH-, mais pour H3O+ c'est relatif, il se dissocie et se recombine sans cesse avec toutes les molécules d'eau avoisinantes)

mais dans le cas de l'eau pure, les ions créés par autoprotolyse on un temps de vie très court...

Message édité par darkpenguin le 12-01-2005 à 20:52:37

---------------
n°4603983
Ciler
Posté le 12-01-2005 à 21:25:35  profilanswer

Court a quelle echelle ? Heure minute seconde, echelle moleculaire ? Parce-que bon, tout ce qui dure plus qu'un etat de transition c'est "long" d'un point de vue chimie ;)

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°4604744
Ayuget
R.oger
Posté le 12-01-2005 à 22:27:26  profilanswer

Quelqu'un pourrait m'expliquer comment ca marche un quartz en électronique? Bon, en recherchant sur le net, j'ai vu parler de l'effet piézo-électrique, mais concrètement, le quartz fait quoi? Il agit comme un GBF et délivre un signal avec une fréquence X et une amplitude Y? Dans ce cas pourquoi ne pas mettre directement un GBF?

n°4604787
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 12-01-2005 à 22:31:13  profilanswer

Ciler a écrit :

Court a quelle echelle ? Heure minute seconde, echelle moleculaire ? Parce-que bon, tout ce qui dure plus qu'un etat de transition c'est "long" d'un point de vue chimie ;)

Peu importe, c'est toi qui cherche à parler cinétique pas nous  [:dawa]  
Globalement [H30+]*[OH-] = 10^(-14) quoi qu'on fasse et c'est tout  [:spamafote]

EDIT:

DarkPenguin a écrit :

en gros, les orbitales électronique fluctuent en permanence dans le temps (et donc les liaisons interatomique de covalence aussi)... et il arrive parfois qu'une de ces liaison se brise, libérant un H+ et un OH- pendant une fraction de seconde... puis quasi-instantanément, elle se reforme... et qques instants plus tard, une autre liaison casse en un autre point du liquide, puis se reforme, etc, etc... ce qui fait que de manière globale, il y a en permanence une infime fraction de molécules d'eau dissociées (10^-7)

voilà, de manière très simplifiée le principe...

Pas mal pour l'explication pédagogique mais hum  [:dawa]  à pH=7 il y a 2*10^(-7) mol.L-1 d'eau dissociées (2H2O<-->H3O+ + OH-) et à pH= 1 ou 13, c'est ~10^(-1) mol.L-1 à moins que le calcul veuille rien dire dans ce cas (y a 0.1M soit de H3O+ soit de OH- en tout cas)

EDIT2: unités

Message édité par phosphorus68 le 12-01-2005 à 22:36:04
n°4604887
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 12-01-2005 à 22:42:03  profilanswer

Cougar57 a écrit :

Bonsoir, j'ai une petite question qui me pose un problème :)
Je suis en terminale S et dans un devoir de physique en éléctricité, j'ai un circuit qui est composé d'un générateur de signaux triangulaires, d'une bobine et d'une résistance le tout en série.
La masse est située entre la bobine et la résistance et l'on me demande pourquoi la masse du générateur doit-elle être déconnectée de la terre?

Pour l'instant personne a trouvé la réponse dans ma classe et ce n'est pas faute d'avoir cherché  :(  

Si quelqu'un aurait la solution ce serait sympe  :hello:

Comme ca, tu pourras faire le fier demain:

Quand tu branches un appareil sur le secteur EDF (comme un oscillo, ou un géné), s il n est pas munis d un transformateur d isolation (afin de couper la terre) et si le montage électrique est bien fait, ton circuit va disjoncter.

Pourquoi?

Tu as trois fils chez EDF:
- la phase
- le neutre
- le conducteur de protection (la terre).

C est la phase et le neutre qui te permettent de faire marcher l appareil, grace a la ddp entre les deux.

Oui mais voila, la masse carcasse d un appareil électrique est toujours reliée a la terre, par protection.

Donc, quand tu vas brancher ton montage en sortie de ton géné (ou en entrée de ton oscillo) tu auras un fil qui est relié (directement ou indirectement) au circuit de puissance de ton appareil, et un autre fil a la masse de ton appareil (comme d hab).

Donc, tu vois aisément ce que ca donne sans transformateur d isolation: tu as le fil qui part du circuit puissance de ton appareil, va a ton circuit, le courant retourne via la masse de ton appareil, et vu que la masse est reliée a la terre, ca va sauter (de par le disjoncteur différentiel que toute bonne installation est censée avoir).

Le principe du transfo d isolation, c est d isoler le secteur EDF et ton appareil électrique (les deux bobines d un transfo ne sont pas reliées); comme ca, la masse carcasse de ton géné n est plus relié a la terre, et ton circuit ne saute plus.

n°4605584
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 12-01-2005 à 23:49:26  profilanswer

bongo1981 a écrit :

el muchacho> ah ben je connaissais pas le "Landau & Lifschitz pour les nuls" j'essaierai de le feuilleter ;)

ans déc, tu connais pas les Cours de physique théorique de Landau & Lifschitz ?

OUah, venez les gars, je viens de faire découvrir un truc à bongo !!  :sol:  

Bon, alors, voila, les Landau & Lifschitz, c'est supra élégant, supra profond... et bien balèze. :sweat: (surtout les exercices, c'est même pas la peine :sweat:  :sweat:, 'fin quand je disais "pour les nuls", il y avait un peu d'ironie). Bref, ça fait tjrs bien dans la bibliothèque.:D
Ah oui, pett détail bien chiant, c'est tout en CGS.

Mechanics
Statistical physics

Message édité par el muchacho le 13-01-2005 à 20:35:22
mood
Publicité
Posté le 12-01-2005 à 23:49:26  profilanswer

n°4605629
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 12-01-2005 à 23:53:51  profilanswer

Le livre avec toutes les recettes de cuisine pour toutes les situations possibles, il fait bien peur quand on se rend compte à la 2ème page que toutes vont être comme la 1ère  [:totoz]

n°4606631
Cougar57
Posté le 13-01-2005 à 07:10:31  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

...

Le principe du transfo d isolation, c est d isoler le secteur EDF et ton appareil électrique (les deux bobines d un transfo ne sont pas reliées); comme ca, la masse carcasse de ton géné n est plus relié a la terre, et ton circuit ne saute plus.

Merci beaucoup  :hello:  

n°4606686
darkpengui​n
Posté le 13-01-2005 à 08:23:25  profilanswer

phosphorus68 a écrit :

EDIT:

Pas mal pour l'explication pédagogique mais hum  [:dawa]  à pH=7 il y a 2*10^(-7) mol.L-1 d'eau dissociées (2H2O<-->H3O+ + OH-) et à pH= 1 ou 13, c'est ~10^(-1) mol.L-1 à moins que le calcul veuille rien dire dans ce cas (y a 0.1M soit de H3O+ soit de OH- en tout cas)

EDIT2: unités

ok pour pH=7 (javais compté avec la réaction H2O -> H+ + OH- :ange:, si mon prof de chimie générale voyait ça :cry:)

mais à des autres pH, tu as nécessairement ajouté un composé qui a formé des H3O+ ou  des OH-... donc c'est plus délicat de ne parler que de la dissociation des molécules d'eau (même si elle existe toujours...)
en gros, si tu ajoutes 10^-1 mol/l d'acide fort (complètement dissocié), tu crées une concentration en H3O+ de 10^-1 (si on suppose un acide a un seul proton type HCl, of course) tu aura un pH de 1.

Par contre pour maintenir la constante d'équilibre de la réaction d'autoprotolyse (10^-14), ton système doit contenir 10^-13 mol/l d'ions OH-  [ 10^-1 * 10^-13 = 10^-14 ]. Ces ions OH- proviennent  de l'autoprotolyse... et donc, à pH = 1 (ou 13, on peut faire le même raisonnement en milieu basique), il n'y a que 2*10^-13 molécules d'eau qui ont réellement subi l'autoprotolyse.

(donc, cette autoprotolyse forme aussi 10^-13 mol/l H3O+, qu'il faudrait comptabiliser, mais face à 10^-1 mol/l provenant de l'acide, c'est négligeable)

---------------
n°4611566
raphdasout​h
Eplucheur de jujubes...
Posté le 13-01-2005 à 19:57:21  profilanswer

Meilleurs voeux et bonne année à tous les HFriens, et surtout les participants du Forum Physique & Chimie  :D  

Qu'il y ait encore plein de questions et discussions scientifiques !

---------------
"I do what I do best, I take scores.You do what you do best, try to stop guys like me."
n°4612051
tulem
Posté le 13-01-2005 à 20:57:53  profilanswer

En fait  je me suis un tout petit peu renseigné sur la  spectroscopie Mossbauer , et mon prof m'a dis  ke CT  abordale  pour un TIPE, donc je vais peut etre faire ça. Cependant, je ne trouve pas de site  suffisamment  détaillé sur la spectroscopie Mossbauer , enfin  il y a  bcp de sites qui l'évoquent , mais je n'en ai pas trouvé qui exliquent  clairement  ce que c'est ni comment ça fonctionne. Donc si vous aviez  des adresses, elles seraient les  bien venues !

n°4612236
mirtouf
Light is right !
Posté le 13-01-2005 à 21:18:35  profilanswer

tulem a écrit :

En fait  je me suis un tout petit peu renseigné sur la  spectroscopie Mossbauer , et mon prof m'a dis  ke CT  abordale  pour un TIPE, donc je vais peut etre faire ça. Cependant, je ne trouve pas de site  suffisamment  détaillé sur la spectroscopie Mossbauer , enfin  il y a  bcp de sites qui l'évoquent , mais je n'en ai pas trouvé qui exliquent  clairement  ce que c'est ni comment ça fonctionne. Donc si vous aviez  des adresses, elles seraient les  bien venues !

Pour en revenir au Mossbauer :
C'est un sujet original mais ardu, il y a pas mal de théories derrière comme l'énergie de recul et les intéractions hyperfines.
En outre, exploiter un diagramme n'est pas forcément aisé.
Te voilà prévenu mais sache qu'il existe d'autres spectroscopies plus abordables comme la RMN.

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°4612274
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 13-01-2005 à 21:21:43  profilanswer

mirtouf a écrit :

Pour en revenir au Mossbauer :
C'est un sujet original mais ardu, il y a pas mal de théories derrière comme l'énergie de recul et les intéractions hyperfines.
En outre, exploiter un diagramme n'est pas forcément aisé.
Te voilà prévenu mais sache qu'il existe d'autres spectroscopies plus abordables comme la RMN.

c'ets clair, un tipe sur de la rmn solide ( ou 3 D) et c'est bon, ca se torche en 1 semaine apres les concours :o

edit : pour le Mossbauer je deconseillerai a un etudiant de sup/spe, il lui manque trop de bases pour se lancer seul la dedans

Message édité par sir_lune le 13-01-2005 à 21:22:38

---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
n°4613092
tulem
Posté le 13-01-2005 à 22:37:49  profilanswer

Lol  ok je vous crois sur parole !
Mais  vous avez pas une adresse où il expliquerait plus en détails le principe?

Sinon c'est quoi RMN?

J'ai aussi pensé à un TIPE sur les colles ... enfin c'est vague  , enfin plutot  sur un type de colle ou  des résines ... enfin je sais pas.

n°4613829
Talladega
Transcendance
Posté le 14-01-2005 à 00:31:46  profilanswer

:hello: aujourd'hui j'ai etudié la mesure de tensions avec un oscilloscope, et le prof nous a dis que quand le generateur et l'oscilloscope etaient branchés sur la terre, il pouvait y avoir court circuit dans certaines conditions :heink: comment c'est possible ?

:jap:

---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
n°4614077
Ciler
Posté le 14-01-2005 à 01:35:22  profilanswer

tulem a écrit :

Cependant, je ne trouve pas de site  suffisamment  détaillé sur la spectroscopie Mossbauer , enfin  il y a  bcp de sites qui l'évoquent , mais je n'en ai pas trouvé qui exliquent  clairement  ce que c'est ni comment ça fonctionne.

POur faire un "bon" TIPE, n'espere pas trouver trop de donnees sur internet, les bouqins restent encore ta meilleure source, sauf si tu as les moyens de discuter avec une personne qui utilise/etudie la technologie/le sujet de ton expose.

Attention hein, 18/20 deux ans de suite a l'epreuve de TIPE, je maitrise le sujet :o

DOmmage que ca suffise pas a ratrapper un 5/20 en physique en 3/2 [:tinostar]

---------------
n°4614085
Ciler
Posté le 14-01-2005 à 01:36:52  profilanswer

talladega a écrit :

:hello: aujourd'hui j'ai etudié la mesure de tensions avec un oscilloscope, et le prof nous a dis que quand le generateur et l'oscilloscope etaient branchés sur la terre, il pouvait y avoir court circuit dans certaines conditions :heink: comment c'est possible ?

:jap:

La reponse a ete donnee un peu plus haut sur cette page, c'est un probleme de masse commune :

Gf4x3443 a écrit :

Quand tu branches un appareil sur le secteur EDF (comme un oscillo, ou un géné), s il n est pas munis d un transformateur d isolation (afin de couper la terre) et si le montage électrique est bien fait, ton circuit va disjoncter.

Pourquoi?

Tu as trois fils chez EDF:
- la phase
- le neutre
- le conducteur de protection (la terre).

C est la phase et le neutre qui te permettent de faire marcher l appareil, grace a la ddp entre les deux.

Oui mais voila, la masse carcasse d un appareil électrique est toujours reliée a la terre, par protection.

Donc, quand tu vas brancher ton montage en sortie de ton géné (ou en entrée de ton oscillo) tu auras un fil qui est relié (directement ou indirectement) au circuit de puissance de ton appareil, et un autre fil a la masse de ton appareil (comme d hab).

Donc, tu vois aisément ce que ca donne sans transformateur d isolation: tu as le fil qui part du circuit puissance de ton appareil, va a ton circuit, le courant retourne via la masse de ton appareil, et vu que la masse est reliée a la terre, ca va sauter (de par le disjoncteur différentiel que toute bonne installation est censée avoir).

---------------
n°4614113
Talladega
Transcendance
Posté le 14-01-2005 à 01:46:24  profilanswer

ah ok :jap: j'avais survolé le pst, je pensais pas que ca allait parler de mon pb a la fin [:aurelie22]

---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
n°4614143
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 14-01-2005 à 01:55:23  profilanswer

Ciler a écrit :

DOmmage que ca suffise pas a ratrapper un 5/20 en physique en 3/2 [:tinostar]

C est une tres bonne note de physique pour un chimiste [:ddr555]

Message édité par Gf4x3443 le 14-01-2005 à 01:55:37
n°4614694
Ciler
Posté le 14-01-2005 à 10:02:57  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

C est une tres bonne note de physique pour un chimiste [:ddr555]

:fuck:

---------------
n°4620882
darkpengui​n
Posté le 14-01-2005 à 22:12:02  profilanswer

tulem a écrit :

Lol  ok je vous crois sur parole !
Mais  vous avez pas une adresse où il expliquerait plus en détails le principe?

Sinon c'est quoi RMN?

J'ai aussi pensé à un TIPE sur les colles ... enfin c'est vague  , enfin plutot  sur un type de colle ou  des résines ... enfin je sais pas.

RMN, c'est Résonnace Magnétique Nucléaire

c'est sympa comme méthode d'analyse :) elle ne se suffit pas toujours à elle-même, mais combinée avec Spectro-IR et Spectro de Masse c'est :love:

---------------
n°4621789
eraser17
Posté le 14-01-2005 à 23:39:39  profilanswer

DarkPenguin a écrit :

RMN, c'est Résonnace Magnétique Nucléaire

c'est sympa comme méthode d'analyse :) elle ne se suffit pas toujours à elle-même, mais combinée avec Spectro-IR et Spectro de Masse c'est :love:

les chimistes sont quand meme des gens etranges  [:eraser17]  

[:ddr555]

n°4621824
uriel
blood pt.2
Posté le 14-01-2005 à 23:43:23  profilanswer

attend de rencontrer des theoriciens :sweat:

---------------
IVG en france
n°4621854
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 14-01-2005 à 23:47:29  profilanswer

des quanticiens surtout [:totoz]
y en a d'autres qui sont très bien :o

n°4622089
vega750
On avait dit pas les zabituel!
Posté le 15-01-2005 à 00:29:01  profilanswer

bongo1981 a écrit :

Il y a des livres de vulgarisation, ceux que leoz t'a conseillé sont pas mal. C'est surtout axé sur l'unification de toutes les interactions, et les preuves dans l'univers observable. Evidemment ça parle de la théorie des supercordes.

J'avais commencé par lire le livre de Banesh Hoffmann "L'étrange histoire des quanta", ou "L'histoire d'une étrange idée : la relativité". Ces ouvrages sont des vulgarisations, tu peux te familiariser avec les nouvelles notions, t'imprégner des concepts pas très intuitifs.

Si tu as du courage, tu peux prendre des ouvrages de niveau 1er cycle :
- Feynmann mécanique tome 1 et 2 ça aborde la mécanique relativiste (relativité restreinte)
- Feynamann mécanique quantique (un seul tome), très bien rédigé.
- Berkeley tome 1 mécanique, il y a toute une partie sur la mécanique relativiste
- Berkeley tome 4 tout le tome est conseacré à la mécaQ

Si tu en veux encore, niveau 2ème voire 3ème cycle :
- Mécanique Quantique Cohen-Tanoudji (Gf4x4334 te le conseillerait aussi ;))
- Théorie de la relativité "Cadre Théorique et application" Mahdy Cissoko

Pour la relativité générale... euh... j'ai pas de conseil d'ouvrage ;) si tu as fait tout ça c'est déjà pas mal :D

Ciler> j'ai bien vu ton message sur l'autre topic, mais ces derniers temps, j'ai plus trop envie d'y aller :o

Merci  ;)  

n°4623153
darkpengui​n
Posté le 15-01-2005 à 09:56:15  profilanswer

eraser17 a écrit :

les chimistes sont quand meme des gens etranges  [:eraser17]  

[:ddr555]

et les mécaniciens, alors ? [:dawacube]

---------------
n°4626219
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 15-01-2005 à 20:05:25  profilanswer

Mardi, j'ai un TP sur Michelson ( "TP quantitatif" dixit mon prof  ) .
Et j'aurai voulu ce que l'on peut faire en "quantitatif" avec un Michelson parce que à part observer les teintes de Nexton, les anneaux d'égales inclinaisons, etc... je vois pas trop ce que l'on peut faire.

A quoi ça sert un Michelson ?? ( pour les chercheurs ?? celui de 3 km de long ??)

n°4626323
Ciler
Posté le 15-01-2005 à 20:27:41  profilanswer

Un Michelson je suppose que l'utilisation la plus frequente c'est la mesure de distances tres courtes en utilisant l'interferometrie [:spamafote]

---------------
n°4626335
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 15-01-2005 à 20:29:31  profilanswer

Ciler a écrit :

Un Michelson je suppose que l'utilisation la plus frequente c'est la mesure de distances tres courtes en utilisant l'interferometrie [:spamafote]

Ouaip, ainsi qu en temps que spectrometre qui peut balayer un domaine assez large de fréquences (on se place d ailleurs aux alentours du contact optique, teintes de Newton).

n°4626342
Ciler
Posté le 15-01-2005 à 20:30:41  profilanswer

En meme temps, le michelson, c'est mon fameux 5/20 en physque de sup alors ce que j'en dis hein [:ddr555]

---------------
n°4626493
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 15-01-2005 à 20:53:17  profilanswer

Bon ben au moins, tu sais d ou viennent les 5 points. :D

n°4626500
Ciler
Posté le 15-01-2005 à 20:54:22  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

Bon ben au moins, tu sais d ou viennent les 5 points. :D

Probablement une interference :o

---------------
n°4634159
bongo1981
Posté le 16-01-2005 à 21:46:01  profilanswer

5 minutes chronos j'arrive aux teintes :o

n°4634269
wintrow
Posté le 16-01-2005 à 21:56:50  profilanswer

Mon prof de physique de sup m'a dit qu'en prépa agreg ils s'entrainaient chrono en main a regler des michelson.

Son record est de 30 sec :D

n°4634778
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 16-01-2005 à 23:07:08  profilanswer

wintrow a écrit :

Mon prof de physique de sup m'a dit qu'en prépa agreg ils s'entrainaient chrono en main a regler des michelson.

Son record est de 30 sec :D

Avec ou sans couche anti reflet?

Pour regler un michelson, il faut tricher: tu mets ton diaphragme au plus bas, et tu superposes tes deux points, le mieux possible. Des que tu commences a voir des bandes dedans, tu laches, tu retires le diaphragme et tu mets ton verre dépoli.

Sans couche anti reflet, ca doit me prendre dans la 10 de minutes, le temps de laisser chauffer la lampe.

Par contre, 30s, c est du pifometre au ptit bonheur la chance, ca m étonnerait qu il tape dans les 30s en moyenne. Mais apres tout, c est le principe meme d un record. :D

Me suis jamais chronométré, mais c est vrai que plus tu regles un michelson rapidement, et plus t as une grosse b*te.

Pour moi, le vrai dur a regler, c est le Mach Zender, surtout quand ton prof est un enfoiré et que la fibre n est meme pas coupée, tu te casses le c*l pendant bien une heure a essayer d avoir une section de fibre droite, et ca pardonne pas quand tu t es planté; vu que tu dois redemonter tout le bazard [:ddr555]

n°4634863
Ciler
Posté le 16-01-2005 à 23:18:58  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

Avec ou sans couche anti reflet?

Pour regler un michelson, il faut tricher: tu mets ton diaphragme au plus bas, et tu superposes tes deux points, le mieux possible. Des que tu commences a voir des bandes dedans, tu laches, tu retires le diaphragme et tu mets ton verre dépoli.

Sans couche anti reflet, ca doit me prendre dans la 10 de minutes, le temps de laisser chauffer la lampe.

Par contre, 30s, c est du pifometre au ptit bonheur la chance, ca m étonnerait qu il tape dans les 30s en moyenne. Mais apres tout, c est le principe meme d un record. :D

Me suis jamais chronométré, mais c est vrai que plus tu regles un michelson rapidement, et plus t as une grosse b*te.

Pour moi, le vrai dur a regler, c est le Mach Zender, surtout quand ton prof est un enfoiré et que la fibre n est meme pas coupée, tu te casses le c*l pendant bien une heure a essayer d avoir une section de fibre droite, et ca pardonne pas quand tu t es planté; vu que tu dois redemonter tout le bazard [:ddr555]

Dans la meme veine, les concours de field lock manuel en RMN... AVec comme coup tordu de s'assurer que l'on passe un sample dilue dans le CDCl3 et que le sample suivant (celui du competiteur) est dans le methanol deutere. Pourquoi ? Simple, le methanol deutere ayant 2 types de deuterieum (D3C-OD), on peut locker sur l'un ou l'autre, hors, le DO est plus proche du champ de CDCl3 que le D3C...

Du coup, dans l'hypothese ou le competiteur aurait reussi a locker plus vite que vous, il se retrouve avec un spectre decale de 3.18 ppm vers la droite [:evil] (et pas l'air con soit dit en passant)

---------------
n°4635036
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 16-01-2005 à 23:42:54  profilanswer

Houla.  :sweat:  

C est de la bidouille raffinée très sophistiquée ca.

Tu l as "trouvé" tout seul?

Parce que j ai du relire deux ou trois fois avant de comprendre, ma lecture habituelle diagonale hfréienne a prouvé son manque de rigueur ici :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  53  54  55  ..  297  298  299  300  301  302

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique TF1]Le topic des émissions de Qualitaÿ [MaJ 1er post][TOPIC UNIK] - Terminator 3 - Rise of The Machines
Magic the Gathering - Votre topic - Liens en 1ère page.La communication et les pouvoirs des mots [topic unique]
HFR CANADA | 
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Physique - Chimie @ HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)