Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1616 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  285  286  287  ..  292  293  294  295  296  297
Auteur Sujet :

[topic unique] Physique - Chimie @ HFR

n°58644396
albertin
Posté le 25-01-2020 à 16:09:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
https://reho.st/medium/self/c1a5d82 [...] 445f94.jpg
J'aime beaucoup son tableau...

Citation :

Has physicist's gravity theory solved 'impossible' dark energy riddle?
Prof Claudia de Rham’s ‘massive gravity’ theory could explain why universe expansion is accelerating

https://www.theguardian.com/science [...] rgy-riddle

mood
Publicité
Posté le 25-01-2020 à 16:09:48  profilanswer
 

n°58691751
greenboro
Posté le 30-01-2020 à 15:04:17  profilanswer
 


Peut-être une avancée pour l'hydrogène métallique :
 
http://www.cea.fr/presse/Pages/act [...] diale.aspx
 
Un autre lien plus ancien sur une autre expérience et les applications potentielles :
 
https://www.pourlascience.fr/sd/phy [...] e-4085.php
 

n°58701031
Hubert Far​nsworth
Posté le 31-01-2020 à 13:44:58  profilanswer
 

D'un point de vue théorique c'est très bien mais niveau application, on parle d'un truc qui se passe a 400 GPa  donc on va peut-être s'enflammer trop vite. :o  
 
Meme les hydrure style FeH5 c'est plus de 100 GPa.

n°58879630
tarpan66
Posté le 21-02-2020 à 20:27:51  profilanswer
 

:hello:  
Question Chimie :

Que donnerait le mélange de borate de soude et d'acide oxalique ?
Notamment en terme d'éventuel dégagement gazeux (toxique) ?
C'est prévisible via la formule ?
 
 Na2B4O7•10H2O + C2H2O4 = :??:
 
La seule info que j'ai trouvé c'est l'énigmatique :"Borate de soude. C. S. Point de précipité avec l'acide oxalique"
 
 
Question Physique :

Comment calculer le couple en Nm appliqué à la périphérie d'un cercle d'1cm Ø par une manivelle de 14cm de bras (cercle décrit par sa rotation : 28cm Ø) à laquelle on applique une poussée de 15kg (poussée qui suit le mouvement de rotation, en permanence tangentielle) ?
 
En gros le couple en périphérie d'un embout monté sur ça :
 
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/61FnPxolGAL._AC_SY355_.jpg


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°58879647
TZDZ
Posté le 21-02-2020 à 20:30:49  profilanswer
 

Le couple n'est pas appliqué à la périphérie.
Il vaut le produit de la force par le bras de levier.

n°58880856
tarpan66
Posté le 21-02-2020 à 22:08:46  profilanswer
 

Du coup "simplement" 20Nm dans mon exemple ?
 
Indépendant donc des points d'application de la force au bout… en imaginant une fente avec un tournevis plat de largeur variable ça changerait rien ?
On parle pourtant de formes qui "transmettent mieux le couple" , c'est du pipeau marketing ou ça sous-entend plutôt que le couple est mieux encaissé au niveau des points de contact (et le matériau moins déformé) ?


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°58881214
TZDZ
Posté le 21-02-2020 à 22:31:56  profilanswer
 

Localement c'est une pression qui est appliquée au niveau des surfaces en contact ; en intégrant ces pressions, vis-à-vis de l'axe de rotation, on obtient le couple.
Réciproquement s'il y a moins de surface d'application des efforts, à couple identique, les forces surfaciques (=pression) sont plus élevées : il y a alors risque de déformation des empreintes ou de l'outil (rare car en général il est plus dur que les vis).


Message édité par TZDZ le 21-02-2020 à 22:32:26
n°58882973
tarpan66
Posté le 22-02-2020 à 09:46:28  profilanswer
 
n°59104660
albertin
Posté le 14-03-2020 à 18:11:40  profilanswer
 


 
Soirée "Physique" sur arte https://www.arte.tv/fr/videos/RC-01 [...] -physique/
 

n°59104831
_tchip_
Posté le 14-03-2020 à 18:25:16  profilanswer
 

Je préfère la beauté intérieure


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
mood
Publicité
Posté le 14-03-2020 à 18:25:16  profilanswer
 

n°59157209
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 17-03-2020 à 19:16:11  profilanswer
 

Je sais pas si je suis au bon endroit. Mes parents ont un thermomètre à mettre dans l'oreille qui fonctionne plus. Mes cours d'électricité remontent à trop loin, le suis une buse.

 

J'ai testé la résistance, sur la valeur la plus élevée du multimètre. Je trouve 1,22 mégohmmètre si je lis bien. On est d'accord que c'est démentiellement élevé pour ce type d'appareil à pile ?

 

La pile est bonne bien sûr :o

 

D'après ce que je lis sur Internet, ça veut rien dire, je voulais tester si le circuit était fermé, je suppose que oui du coup déjà et que le problème est ailleurs :o


Message édité par MajoriteSilencieuse le 17-03-2020 à 19:20:14
n°59158446
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 17-03-2020 à 20:29:25  profilanswer
 

J'ai trouvé le souci, reste à voir si je trouve un fer à souder :whistle:

n°59206378
RandallBog​gs
Posté le 21-03-2020 à 10:13:24  profilanswer
 

Blague de physicien en période de confinement :
 
https://youtu.be/nX2YBRbJAdE
 
 [:zirk]

n°59228410
_tchip_
Posté le 23-03-2020 à 01:05:37  profilanswer
 

Qui a encore acces à son labo pour sortir 1kg de chloroquine [:france_insoumise:4] ?

n°59228727
Dæmon
Posté le 23-03-2020 à 03:38:22  profilanswer
 

visiblement la recette est facilement trouvable en ligne :o
https://www.beilstein-journals.org/bjoc/articles/14/45
 
Les chimistes du topik, en combien de temps vous sortez ca? :o


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°59228906
RandallBog​gs
Posté le 23-03-2020 à 07:12:46  profilanswer
 

Hey !   [:simchevelu]
 
Z'êtes confinés par chez toi ?

n°59228954
Dæmon
Posté le 23-03-2020 à 07:30:41  profilanswer
 

RandallBoggs a écrit :

Hey !   [:simchevelu]
 
Z'êtes confinés par chez toi ?


oui. Je te MP ;)


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°59239943
teepodavig​non
Posté le 23-03-2020 à 20:34:46  profilanswer
 

Les labo sont fermés donc yarien


---------------
Laurent est mon fils.
n°59365775
TZDZ
Posté le 03-04-2020 à 19:55:59  profilanswer
 

Bon j'ai une question qui m'agace depuis un certain temps : comment l'extraction d'huile essentielle fonctionne-t-elle ? Y'a des cours dessus ?
Comme de la vapeur d'eau entraine-t-elle des composés non miscibles ayant une température d'ébullition largement supérieure ?
Quels sont les critères qui jouent dans le rendement : pression de saturation, miscibilité dans l'eau, température d'ébullition ?

n°59366391
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 03-04-2020 à 20:49:54  profilanswer
 

Je ne connais pas mais j'aime bien faire des hypothèses.

 

Hypothèse : système de convection, pression de vapeur saturante et fraction molaire.

 

La volatilité de l'huile essentielle est bien réelle puisqu'on arrive à les sentir. Pas besoin de la faire bouillir, il existe un équilibre liquide/vapeur qui dépend de sa pression de vapeur saturante.
L'huile est dite non miscible avec l'eau, mais il existe quand même la possibilité d'en solubiliser une faible fraction molaire dans l'eau (et d'autant plus en phase vapeur). La grande quantité de vapeur d'eau par rapport aux vapeurs d'huile permet de satisfaire d'autant plus ce ratio.
L'extraction est accélérée par l'effet convectif apportée par la vapeur d'eau, la phase vapeur de l'huile est en permanence renouvelée et pour maintenir l'équilibre liquide/vapeur de la pression saturante de l'huile, de nouvelles fractions liquides s'évaporent.

 

Une fois que le mélange vapeur eau/huile atteint la zone de refroidissement, il y a condensation des produits, la miscibilité de l'huile avec l'eau re-diminue du fait de se retrouver sous forme liquide. On peut alors séparer l'huile de l'eau.

 

Faiblesse du modèle : qu'en est-il de la migration de l'huile dans la plante ? En thermique, la convection est couplée à la conduction (et au rayonnement aussi).


Message édité par MaybeEijOrNot le 03-04-2020 à 20:50:48

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°59368054
_tchip_
Posté le 03-04-2020 à 22:36:41  profilanswer
 

Je me permet de citer le Handbook of Essential Oils pour abonder dans ton sens, avec une précision importante

Citation :

The plant material soaks up water during the boiling process, and the oil contained in the oil cells diffuses through the cell walls by means of osmosis. Once the oil has diffused out of the oil cells, it is vaporized and carried away by the stream of steam. The volatility of the oil constituents is not influenced by the rate of vaporization but does depend on the degree of their solubility in water. As a result, the more water-soluble essential components will distil over before the more volatile but less water-soluble ones

 

La solubilité (même faible) du produit à entraîner est déterminante dans le processus d'extraction, plus que la température d'ébullition (ou la différence de pression de vapeur saturante).

 


Message édité par _tchip_ le 03-04-2020 à 22:37:22
n°59368228
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 03-04-2020 à 22:58:08  profilanswer
 

Ah ben j'ai failli évoquer l’osmose pour la diffusion à l'intérieur de la plante mais là j'aurai été dans la pure spéculation vis-à-vis de mes connaissances en biologie.
 
Après faudrait voir les rendement/heure par rapport aux extractions solvant (organique) parce que moi aussi j'ai été étonné de voir que ça ce faisait à la vapeur d'eau. Et j'ai du mal à croire que ce ne soit pas fait industriellement au solvant quitte à faire derrière de la distillation ou autre moyen de purification.


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°59368418
_tchip_
Posté le 03-04-2020 à 23:26:37  profilanswer
 

La différence est surtout réglementaire, pour avoir le tampon "huile essentielle" faut entraîner à la vapeur. Sinon c'est de l'extrait, et là on peut optimiser librement.


Message édité par _tchip_ le 03-04-2020 à 23:28:58
n°59368458
TZDZ
Posté le 03-04-2020 à 23:33:19  profilanswer
 

Ah c'est bien vu, j'avais pas pris en compte le fait que la miscibilité pouvait changer avec la température et la phase.
 
J'ai du mal à juger de l'importance relative de la pression de vapeur saturante et de la solubilité par contre. Par exemple une extraction """sous vide""" n'a pas du tout les mêmes rendements, donc les pressions de vapeur saturante doivent pas mal jouer quand même.
 
Question de noob en chimie : ça se met en équation ou c'est des recettes de cuisine conformément à ce que les gens qui font des sciences dures le croient ? :D J'aimerais bien voir un vrai cours, par exemple qui expliquerait aussi la différence entre l’entraînement en phase vapeur, et le fait de tout faire bouillir dans le ballon.
 
Concernant les solvants : ça dépend des huiles. Certaines huiles chères ou difficile à extraire se font effectivement à l'aide de solvants.

n°59368568
_tchip_
Posté le 03-04-2020 à 23:49:42  profilanswer
 

Si on part du principe que presque l'intégralité du pétrole dans le monde est passé dans une colonne à distiller je pense que les ingénieurs ont du sortir un tas d'équation assez carrés pour rester près de leur sous :o

Message cité 1 fois
Message édité par _tchip_ le 03-04-2020 à 23:50:48
n°59368627
crepator4
Deus ex machina
Posté le 03-04-2020 à 23:56:41  profilanswer
 

Citation :

Concernant les solvants : ça dépend des huiles. Certaines huiles chères ou difficile à extraire se font effectivement à l'aide de solvants.

 

Je vais entrer trop dans la discut , et j'ai pas tout suivi,mais les huiles essentielles , n'ont d'huile que le nom ...

 

sinon vite fait :
https://agronomie.info/fr/les-metho [...] entielles/  (+récent )
http://tres.nature.free.fr/page5.htm


Message édité par crepator4 le 04-04-2020 à 00:05:15

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°59368642
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 03-04-2020 à 23:59:08  profilanswer
 

Tu peux tout mettre en équation mais tu dois considérer la surface d'échange, la concentration d'huile liquide à cette surface (qui peut évoluer en fonction de la diffusion de l'huile dans la plante), la concentration de vapeur d'huile à cette même surface pour en déduire grâce à la pression de vapeur de saturante la quantité d'huile qui va passer de l'état liquide à l'état de vapeur.
 
Mais ta pression partielle de vapeur d'huile est en fait un gradient qui sera affecté par la diffusion de ta vapeur d'huile dans le milieu gazeux et surtout par la convection et la miscibilité avec l'eau.
 
Bref faut considérer un gradient de concentration liquide de l'huile, un gradient de concentration vapeur de l'huile et les relier avec la pression de vapeur saturante. Je ne doute pas qu'il existe des thèses mettant tout ça en équation. :o  
Faut probablement regarder ce qui se fait en distillation (traite la partie équilibre liquide/vapeur), où l'optimisation peut aussi se faire par IA.


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°59369953
TZDZ
Posté le 04-04-2020 à 10:12:01  profilanswer
 

_tchip_ a écrit :

Si on part du principe que presque l'intégralité du pétrole dans le monde est passé dans une colonne à distiller je pense que les ingénieurs ont du sortir un tas d'équation assez carrés pour rester près de leur sous :o  


Ça dépend sur quel plan tu te places, tu peux avoir un système d'équations empiriques qui marchent bien, ou bien un modèle basé sur des équations élémentaires. Par exemple le transfert de chaleur entre un gaz et un mur est modélisé simplement par h.S.dT, mais ce n'est pas un modèle qui représente les phénomènes physiques micro (h n'est pas une propriété du gaz). Donc chaque étage de ta colonne est bien sûr modélisé (j'avais notamment trouvé le logiciel DWSim) mais ça ne veut pas dire que le phénomène se décrive dans le détail.

n°59372942
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 04-04-2020 à 15:20:05  profilanswer
 

De toute façon, dès qu'on parle d'ensemble de particules on sera toujours un minimum empirique dans l'état de nos connaissances actuelles, non ?


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°59373063
TZDZ
Posté le 04-04-2020 à 15:33:43  profilanswer
 

Oui, c'est vrai.
Je voulais parler de la différence importante entre une simple équation déduite des résultats expérimentaux et une équation synthétisant des modèles locaux.
 
La capsaïcine ne peut a priori pas être distillée en phase vapeur : pourquoi ?

n°59373615
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 04-04-2020 à 16:38:07  profilanswer
 

Peut-être un problème de pression de vapeur saturante, son point de fusion est à 65 °C visiblement, donc on peut s'attendre à une pression de vapeur saturante faible à 100 °C, faudrait trouver des données.
Autre aspect : la sécurité, c'est toujours moins dangereux de travailler en phase liquide des produits toxiques qu'en phase gazeuse.


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°59373749
TZDZ
Posté le 04-04-2020 à 16:54:40  profilanswer
 

MaybeEijOrNot a écrit :

Peut-être un problème de pression de vapeur saturante, son point de fusion est à 65 °C visiblement, donc on peut s'attendre à une pression de vapeur saturante faible à 100 °C, faudrait trouver des données.


Bah c'est comparable avec la plupart des composants de l'huile essentielle de menthe.
Ça m'énerve :D

n°59374237
_tchip_
Posté le 04-04-2020 à 17:45:21  profilanswer
 

Soit elle est hydrolysée soit elle est pas tant soluble. Faut voir son logP.

 

T'as des projet hostile pour tes voisins :o ?


Message édité par _tchip_ le 04-04-2020 à 17:46:33

---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°59375745
TZDZ
Posté le 04-04-2020 à 20:13:44  profilanswer
 

Effectivement elle n'est pas soluble mais c'est aussi le cas pour les "huiles" essentielles justement par définition :D
De plus c'est soluble dans l'éthanol et ça n'est pas "emporté" par les vapeurs. Je ne sais pas ce que veut dire le "elle est hydrolysée".


Message édité par TZDZ le 04-04-2020 à 23:33:22
n°59393371
lefredo197​8
Posté le 06-04-2020 à 15:29:32  profilanswer
 

MaybeEijOrNot a écrit :


Autre aspect : la sécurité, c'est toujours moins dangereux de travailler en phase liquide des produits toxiques qu'en phase gazeuse.


M'ouais, cett aspect, pour une distillation, ca se maîtrise plutôt bien. C'est assez simple de s'assurer qu'en sortie, il n'y ait plus de gaz "toxique".

 

Faudrait voir ce qui est appelé "huiles", parce que mon avis est que l'on parle de composé relativement différents, qui n'ont probablement pas grand chose à voir avec des huiles justement.
Il n'est pas impossible que certaines molécules soient plus difficilement "extractables" par cette méthode que d'autres.
Parce que de ce que vois, les "huiles essentielles", tu dois avoir plusieurs mecs (ou femmes hein??!!) pas trop scientifiques qui ont balancé dans la chaudière un peu tout et n'importe quoi qui "sentait" pas trop mauvais.
Des fois ca  marche facile, des fois pas. Et suis pas sûr qu'ils se soient posé la question. Y a juste des coûts plus cher, soit parce qu'il faut "extraire" plus longtemps, ou avec plus de matière première pour avoir un truc plus ou moins odorant et concentré.

Message cité 1 fois
Message édité par lefredo1978 le 06-04-2020 à 15:29:48
n°59427155
_tchip_
Posté le 09-04-2020 à 12:22:51  profilanswer
 

Pour relancer un peu l'affaire, sur wikipedia il y a les principale équation qui permettent de modéliser de la pression de valeur saturante à partir de quelques données expérimentale (on va rarement tout déduire à partir d'une formule brute)

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Press [...] _saturante

 

Sur cette page tu aura le développement de plusieurs cas typique, Corps miscibles, non miscibles. L’entraînement à la vapeur est un cas particulier de distillation de produits non miscibles.

 

http://www.exchem.fr/Distillation.htm

 

Pour prédire la température d'ébullition de liquides miscibles on retrouve des personnage inattendus [:drraoultihu]
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Raoult  


Message édité par _tchip_ le 09-04-2020 à 12:31:56
n°59431173
TZDZ
Posté le 09-04-2020 à 17:01:22  profilanswer
 

lefredo1978 a écrit :

Faudrait voir ce qui est appelé "huiles", parce que mon avis est que l'on parle de composé relativement différents, qui n'ont probablement pas grand chose à voir avec des huiles justement.  
Il n'est pas impossible que certaines molécules soient plus difficilement "extractables" par cette méthode que d'autres.
Parce que de ce que vois, les "huiles essentielles", tu dois avoir plusieurs mecs (ou femmes hein??!!) pas trop scientifiques qui ont balancé dans la chaudière un peu tout et n'importe quoi qui "sentait" pas trop mauvais.  
Des fois ca  marche facile, des fois pas. Et suis pas sûr qu'ils se soient posé la question. Y a juste des coûts plus cher, soit parce qu'il faut "extraire" plus longtemps, ou avec plus de matière première pour avoir un truc plus ou moins odorant et concentré.  


Oui, les huiles essentielles c'est juste un concentré de trucs non solubles dans l'eau.
 
La question que je me pose, c'est pourquoi des substances comme la capsaïcine ne peuvent être extraites ni par distillation à l'eau ni par l'alcool, sachant qu'elle a une température d'ébullition de 210-220°C, à l'image de composés extractibles comme le menthol (212°C) ou l'Acétate de linalyle (220°C).
 
Peut-être que la pression de vapeur saturante répond à la question. Est-ce que l'allure de la variation de Psat entre deux espèces de mêmes températures de fusion et d'ébullition en fonction de la température est potentiellement très différente ?

n°59432677
_tchip_
Posté le 09-04-2020 à 19:11:12  profilanswer
 

A une vache près on peut dire ça oui
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/96/Vapor_Pressure_Chart.png

 

Si tu cherches la Psat du menthol et autres composés d'huile essentiel on est de l'ordre de 0.1 mmHg, pour la caspa on est a 10e-8 mmHg (valeur a 25°C), pour l'eau on est a quelques 10aine.

 

Ce qu'il faut noter dans les mélanges non miscible c'est que la composition de la vapeur et proportionnelle au pression de vapeur saturante. Pour des produits >0.1 mmHg ca reste jouable mais a 10e-8 cest hors de portée.

 

Si on prend la liste des composés de quelques huiles essentielle et quon regarde la Psat la plus basse pour chaque on aura peut-être une approximation de ce qui se réalise de façon classique.


Message édité par _tchip_ le 09-04-2020 à 19:14:00

---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°59432758
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 09-04-2020 à 19:17:56  profilanswer
 

J'avais commencé à réfléchir à une réponse mais j'étais gêné. La valeur de Psat à 25 °C de la capsaïcine est très faible car on est à une température inférieure à celle de fusion. (bon c'est la seule aussi que j'ai réussi à trouver sur les internets)
Mais ce qui me gêne le plus c'est que les valeurs de Psat sont exponentielles en fonction de la température, et donc théoriquement devraient dépendre plus de la température d'ébullition que de celle de fusion. C'est cette partie qui me fait bugger, parce que mine de rien la Tf de la capsaïcine est à 65 °C alors qu'on extrait à environ 100 °C. Instinctivement j'ai envi de dire que ça joue vachement mais une loi exponentielle dit un peu le contraire.


Message édité par MaybeEijOrNot le 09-04-2020 à 19:18:51

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°59432930
_tchip_
Posté le 09-04-2020 à 19:34:46  profilanswer
 

Ben voilà un exemple de produit quon trouve a 1% dans L'HE de poivre noir

 

http://www.thegoodscentscompany.co [...] 23631.html

 

On a la même gamme de point de fusion mais on est a 7e10-3 mmHg.

 

On a encore 4 ordre de grandeur de différence.


Message édité par _tchip_ le 09-04-2020 à 19:35:36

---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°59432960
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 09-04-2020 à 19:36:59  profilanswer
 

Bien vu !


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  285  286  287  ..  292  293  294  295  296  297

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique TF1]Le topic des émissions de Qualitaÿ [MaJ 1er post][TOPIC UNIK] - Terminator 3 - Rise of The Machines
Magic the Gathering - Votre topic - Liens en 1ère page.La communication et les pouvoirs des mots [topic unique]
HFR CANADA | 
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Physique - Chimie @ HFR


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR