| |||||
| Auteur | Sujet : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |
|---|---|
Publicité | Posté le 18-07-2020 à 11:18:27 ![]() ![]() |
TZDZ | La logique floue est utilisée en philosophie ? Pour moi c'est plutôt de l'ingénierie que de la logique formelle. |
ese-aSH Welcome To Avalon | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur Message édité par ese-aSH le 18-07-2020 à 11:55:30 --------------- On a tous un avis, le donne pas. |
gilou Modosaurus Rex | @Floom, Aucune idée, vu que je suis (à la base) mathématicien, et que tu me parles de notions physiques en mode jargon mixant la physique et la philo. Pour moi, la notion de localité, c'est en algèbre que ça se rencontre Message cité 1 fois Message édité par gilou le 18-07-2020 à 12:07:06 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Profil supprimé | Posté le 18-07-2020 à 12:13:59 ![]() Mais ça existe les maths quantiques ? |
Floom |
Message édité par Floom le 18-07-2020 à 12:49:40 |
Profil supprimé | Posté le 18-07-2020 à 12:47:04 ![]() @gilou D'accord, merci Message édité par Profil supprimé le 18-07-2020 à 12:47:22 |
Publicité | Posté le 18-07-2020 à 12:47:04 ![]() ![]() |
teepodavignon |
|
t_faz |
--------------- L'enfer est pavé de bonnes intentions |
Floom |
Ben je suppose que dès lors que "les états superposés" quantiques impliquent une remise en cause de l'un et/ou de l'autre (localité ou réalisme), on peut, par déduction et "scientifiquement" (selon l'acception que tu souhaites mettre dans le terme scientifique), envisager qu'une propriété objective (et pas "scientifique" ) n'existe pas. C'est l'idée selon laquelle c'est la mesure qui établit un état physique, et donc que cet état n'est pas objectif au sens réaliste. Après comme je te dis, je ne suis pas physicien, je me fie à ce que les (des) physiciens en disent et dans la limite de ce que je peux en comprendre. Si, de là, on limite la composante scientifique à ce qui peut être mesuré au détriment des autres composants de ce qui fait de la science (la logique par exemple), il est évident qu'on va considérer que tout ce qui n'est pas mesurable (sous-entendu très précisément) n'est pas scientifique. C'est bien le nœud des questions philosophiques sur le matérialisme posées (ou réactualisées) par la physique quantique, parmi lesquelles on trouve la question de l'objectivité, avec ou sans lien direct avec les instruments de mesure, ou la possibilité d'un raisonnement circulaire du matérialisme. Par ailleurs, la question de la précision de la mesure est une problématique centrale dans les sciences dures, mais beaucoup moins dans les sciences humaines, puisqu'elles ont intégré dès leur fondement la question de la subjectivité (de la non objectivité). Avant tout parce que "l'appareil de mesure" est ici l'humain. Par extension, les sciences humaines (si je peux me permettre de globaliser ainsi) sont bien moins choquées par la perspective d'une non objectivité en physique, d'abord parce qu'elles considèrent l'humain qui est derrière l'appareil de mesure, et aussi parce que la possibilité que l'instrument de mesure lui-même engendre une subjectivité n'est pas de nature à remettre en cause leur fondement, au contraire, peut-être, d'un très large pan des sciences physiques. Message édité par Floom le 18-07-2020 à 15:24:10 |
master71 ça manque de place. | une vidéo en rapport avec les état superposés et la non localité: https://www.youtube.com/watch?v=hB1kmGzpIrw --------------- un jour, moi aussi, je serais grand... |
Rhadamenthos 6EQUJ5 |
"Quand il y aura des ordinateurs quantiques de travail on pourra dire que la physique quantique a produit des effets." Message cité 1 fois Message édité par Rhadamenthos le 18-07-2020 à 23:40:25 --------------- "Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
C'est precisement un état superposé. C'est un état objectif. Mais si tu le mesure il reste objectif mais il n'est plus superposé. Il ne peut rester superposé que si tu t'abstiens de le mesurer. --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
doutrisor |
--------------- "A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps" |
Profil supprimé | Posté le 19-07-2020 à 13:10:06 ![]()
c'est utilisé dans la fabrication de micro processeur je crois, les phénomènes quantiques sont exploités Message édité par Profil supprimé le 19-07-2020 à 13:10:44 |
arkrom note, ca passait c'etait beau |
C'est des applications concrètes qui sont impossibles sans utiliser les principes de la physique quantique Toute l'interférometrie électronique n'est pas possible sans comprendre la dualité onde /particule ( qui fait aussi parti des phénomènes relatifs à la physique quantique et aux phénomènes " magiques " qui vont avec ) --------------- I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away, |
Fouge |
Microscope à effet tunnel en 1981. On doit pouvoir remonter plus loin, je manque de culture quantique |
TZDZ | Bah y'a les lasers tout simplement. |
Fnord |
|
Faluja Désanusseur de moules | Bon lundi à tous en musique --------------- On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris ! |
aintnoclue |
Message cité 1 fois Message édité par aintnoclue le 20-07-2020 à 20:03:53 |
fingaelas apprenti zététicien |
Message cité 2 fois Message édité par fingaelas le 21-07-2020 à 10:37:52 --------------- jusqu'à preuve du contraire |
rdlmphotos omnia vanitas ! | thread sur l'alimentation végétarienne et crudivore... --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
BapXp |
|
teepodavignon |
Si l'un d'eux pouvait se reproduire avec un pangolin pour qu'on puisse enfin avoir notre invasion de zombie. Message édité par teepodavignon le 21-07-2020 à 09:50:32 |
GAS Wifi filaire© |
--------------- On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer ! |
BapXp |
|
fingaelas apprenti zététicien |
Message cité 2 fois Message édité par fingaelas le 21-07-2020 à 10:45:16 --------------- jusqu'à preuve du contraire |
lefredo1978 |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |