Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2738 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  941  942  943  ..  1471  1472  1473  1474  1475  1476
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°59783648
Gramak
Posté le 15-05-2020 à 11:01:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

kronoob a écrit :

D'acc. :jap:
Et le domaine nuke c'est quoi ?

Energie Nucléaire.

Message édité par Gramak le 15-05-2020 à 11:02:11
mood
Publicité
Posté le 15-05-2020 à 11:01:50  profilanswer

n°59783654
rakame
Posté le 15-05-2020 à 11:02:45  profilanswer

kronoob a écrit :

D'acc. :jap:
Et le domaine nuke c'est quoi ?

https://gal.img.pmdstatic.net/fit/http.3A.2F.2Fprd2-bone-image.2Es3-website-eu-west-1.2Eamazonaws.2Ecom.2Fgal.2Fvar.2Fgal.2Fstorage.2Fimages.2Fmedia.2Fimages.2Factu.2Fphotos_on_ne_parle_que_de_ca.2Fhomer_simpson3.2F1602791-1-fre-FR.2Fhomer_simpson.2Ejpg/480x480/quality/80/les-simpson-la-fission-se-heurte-au-reel.jpg

n°59783664
kronoob
Posté le 15-05-2020 à 11:03:47  profilanswer

Ah.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°59783693
hyenal1
Posté le 15-05-2020 à 11:06:50  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

C'est un héférien ultra-compétent dans le domaine, il faut dire qu'il est chercheur dans le domaine de l'énergie nucléaire. Il nous avait notamment fait le décryptage en live de la catastrophe de Fukushima.

qui ça, Nboc ou l'auteur du blog 12 rayons sacrés ?  :o

---------------
Bah il fera connaissance !
n°59783735
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 15-05-2020 à 11:11:05  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est un consultant et un lobbyiste plus qu'un expert.

Je préfère me fier à l'avis d'un BPP sur son niveau d'"expertise" réel dans les domaine nuke et énergie, après vous faites ce que vous voulez, je me fais aucune illusion sur l'avis majoritaire sur le nuke sur ce topic, je sais que je convaincrais personne. :o

Ben, pas avec des arguments ad personam du genre "c'est un gourou", c'est clair.
ce serait en tout cas le premier gourou à ne rien chercher à vendre ou à imposer à ses adeptes, c'est notable
le premier gourou à appuyer ses prêches sur des consensus scientifiques (en donnant les sources et en expliquant les formules qu'il utilise pour trouver les résultats de ses calculs) plutôt que sur son expérience personnelle invérifiable qu'on doit croire sur parole, aussi...

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°59783764
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 15-05-2020 à 11:14:09  profilanswer

hyenal1 a écrit :

qui ça, Nboc ou l'auteur du blog 12 rayons sacrés ?  :o

je suppose qu'il s'agit de Briseparpaing

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°59783772
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 15-05-2020 à 11:14:57  profilanswer

TZDZ a écrit :

Bah c'est la conséquence directe des rapports du giec. Si on veut atténuer la baffe du RC faut réduire énormément nos émissions donc notre consommation. C'est quand même pas fifou. Et oui dans les rapports du GIEC tu as le lien qui est fait, le scénario P4 (le pire) est basé essentiellement sur la croissance économique mondiale qui aboutit à l'adoption à grande échelle des modes de vie fortement émetteurs de GES.
Je cite, je te laisse vérifier (dans le summary en français de 2019).

C'est pas du tout cette partie de son message que je considère comme ne faisant pas partie du consensus, c'est toute la partie yakafokon qui est, pour moi, franchement médiocre.

TZDZ a écrit :

Et comme je l'ai dit sur l'autre topic, le point central de son raisonnement c'est que dans l'histoire de l'humanité les développements importants ont été permis par l'accessibilité de l'énergie. Après tu peux regarder les 10 dernières années "ah mais c'est pas linéaire" un peu comme tu peux regarder une semaine de temps frais et remettre en question le RC. Le point c'est qu'actuellement si on se coupe de 4% d'énergie par an (vu le mix ça revient à se couper d'autant de fossile), ça revient à amputer significativement la croissance. Alors oui mais c'est p'tet que 3% parce que machin.

Il y a une différence énorme entre pointer du doigt la nécessité de consommer de l'énergie pour que la société progresse et ses affirmations concernant certaines causalités directes. Ces affirmations concernant ces causalités directes ne sont pas si différentes que les affirmations de causalité directes de Raoult, y a pas eu d'étude sérieuse.

Je ne considère effectivement pas cette personne comme étant très crédible, vous pouvez donc m'accuser de vouloir le décrédibiliser, c'est un peu le cas. Il a vraiment atteint un hallucinant statut de gourou, sur HFR, ces derniers temps et sur ce topic en particulier, pourtant rempli de gens se proclamant sceptiques...

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°59783792
rakame
Posté le 15-05-2020 à 11:16:43  profilanswer

Kiveu a écrit :

Ben, pas avec des arguments ad personam du genre "c'est un gourou", c'est clair.
ce serait en tout cas le premier gourou à ne rien chercher à vendre ou à imposer à ses adeptes, c'est notable
le premier gourou à appuyer ses prêches sur des consensus scientifiques (en donnant les sources et en expliquant les formules qu'il utilise pour trouver les résultats de ses calculs) plutôt que sur son expérience personnelle invérifiable qu'on doit croire sur parole, aussi...

C'est pas certain qu'il y ait un consensus scientifique sur le lien energie/pib, je pense. Et de toute façon, parler de  consensus quand on parle d'économie c'est mal poli, ça énerve tout le monde :o.

n°59783856
lefredo197​8
Posté le 15-05-2020 à 11:21:50  profilanswer

The NBoc a écrit :

Tous ses trucs sur la décroissance vont un peu plus loin que le consensus scientifique. Ses interprétations sur les rapports de causalité niveau d'extraction du pétrole / croissance économique, pareil.

Il a déjà publié un papier scientifique peer reviewé et tout, Jancovici ?

C'est un lobbyiste, c'est son job en fait, et il le revendique. Partant de là, ca permet de contextualiser ses interventions.
N'empêche que ses constats sont assez implacables et collent à une réalité étayée des faits.
J'imagine qu'on peut discuter du lien "pic de production pétrole conventionnel" - crise subprime, ou du % de baisse d'émission de CO2 nécessaire. Mais difficile de contredire le fait que sans cela, on ne parviendra pas à ralentir le réchauffement.
Que nos gouvernements ont prévu des mesures qui vont plus dans le sens un peu populiste de plaire aux gens, plutôt que d'être efficace en terme de diminution de CO2, etc...
La surface au sol en panneau solaire est un peu caricaturale sur le principe, mais est tout à fait réelle. Tout comme le nombre d'éoliennes nécessaires à l'équivalence d'une centrale.

Ce n'est pas pour rien que c'est pas remis en question sur le fond, par personne qui source.
Après il y a le style, il y a tout le reste. Mais le fond est très peu contestable.

Un des points amusant qu'il met en avant et que personne ne veut vraiment écouter, c'est que la technologie, toute efficace ou innovante qu'elle peut être, ne pourra pas compenser cet effet et éviter la baisse, choisie ou imposée, de l'accès à l'énergie.  
Ou alors il faut en trouver une qui allie les avantages de celles que nous utilisons actuellement. Ce qui n'est pas à l'ordre du jour. Sauf à considérer le nucléaire comme magique, un peu comme Asimov, dans les années 50 ou 60.  

Je suis également bien d'accord avec lui pour dire que l'on ne met de toutes facons pas en place des réformes profondes en situation de crise.  
Le problème c'est que je ne vois aucun gouvernement sur la planète capable de prendre des mesures drastiques. AUCUN.  

n°59784012
rakame
Posté le 15-05-2020 à 11:34:55  profilanswer

The NBoc a écrit :

Il y a une différence énorme entre pointer du doigt la nécessité de consommer de l'énergie pour que la société progresse et ses affirmations concernant certaines causalités directes. Ces affirmations concernant ces causalités directes ne sont pas si différentes que les affirmations de causalité directes de Raoult, y a pas eu d'étude sérieuse.

Heu, les idées de Janco sur ces questions sont basé sur les travaux de Meadows ( https://jancovici.com/recension-de- [...] owth-1972/ ) et de Gael Giraud https://www.parisschoolofeconomics. [...] hraman.pdf

Aprés, je suis pas certain, de mon point de vue, que ces travaux fasse consensus, c'est compliqué en économie, le consensus. Par contre, c'est des études assez serieuses quand même.

Message cité 2 fois
Message édité par rakame le 15-05-2020 à 11:35:51
mood
Publicité
Posté le 15-05-2020 à 11:34:55  profilanswer

n°59784101
Gramak
Posté le 15-05-2020 à 11:43:35  profilanswer

lefredo1978 a écrit :

C'est un lobbyiste, c'est son job en fait, et il le revendique. Partant de là, ca permet de contextualiser ses interventions.
N'empêche que ses constats sont assez implacables et collent à une réalité étayée des faits.
J'imagine qu'on peut discuter du lien "pic de production pétrole conventionnel" - crise subprime, ou du % de baisse d'émission de CO2 nécessaire. Mais difficile de contredire le fait que sans cela, on ne parviendra pas à ralentir le réchauffement.
Que nos gouvernements ont prévu des mesures qui vont plus dans le sens un peu populiste de plaire aux gens, plutôt que d'être efficace en terme de diminution de CO2, etc...
La surface au sol en panneau solaire est un peu caricaturale sur le principe, mais est tout à fait réelle. Tout comme le nombre d'éoliennes nécessaires à l'équivalence d'une centrale.

Ce n'est pas pour rien que c'est pas remis en question sur le fond, par personne qui source.
Après il y a le style, il y a tout le reste. Mais le fond est très peu contestable.

Un des points amusant qu'il met en avant et que personne ne veut vraiment écouter, c'est que la technologie, toute efficace ou innovante qu'elle peut être, ne pourra pas compenser cet effet et éviter la baisse, choisie ou imposée, de l'accès à l'énergie.
Ou alors il faut en trouver une qui allie les avantages de celles que nous utilisons actuellement. Ce qui n'est pas à l'ordre du jour. Sauf à considérer le nucléaire comme magique, un peu comme Asimov, dans les années 50 ou 60.

Je suis également bien d'accord avec lui pour dire que l'on ne met de toutes facons pas en place des réformes profondes en situation de crise.
Le problème c'est que je ne vois aucun gouvernement sur la planète capable de prendre des mesures drastiques. AUCUN.

Je suis malheureusement du même avis. Aucun gouvernement d'un pays industrialisé ne prendra des actions de décroissance (enfin, pas volontairement. On les subira à terme, quand cela sera trop tard). Et cela pour 2 raisons principales:
- Dans un monde ouvert, cela signifie renoncer à sa domination et son importance. Si demain les USA se lançait dans une telle politique, la Chine deviendrait instantanément son remplaçant. Et inversement.
- Cela signifie accepter une baisse du niveau de vie de sa population. Et c'est intenable politiquement.

Du coup, on se contente de faire des petites actions à droite à gauche pour l'image, sans réelle incidence. On dit qu'on veut faire, mais on est pas prêt à en accepter les conséquences.

Résultat: à moins d'une technologie totalement disruptive qui arrive dans les 10 à 30 ans, on finira par se prendre le mur dans la tronche.

Message édité par Gramak le 15-05-2020 à 11:43:53
n°59784877
master71
ça manque de place.
Posté le 15-05-2020 à 13:03:10  profilanswer

ExPanda a écrit :

Texte qui tourne sur Facebook, ça me semble être dans le sujet :
[zippp]
Pas vraiment de source, ça copie/colle le message sans citer le naturopathe dont on partage la bonne parole.

facile à deviner... maisons neuves :)
vu que ça parle de manger fruits et légumes crus et vivants, de jeûner et de passer à la douche froide.

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°59785064
ExPanda
Posté le 15-05-2020 à 13:25:13  profilanswer

Il y a en effet beaucoup de ses pouiqueries, mais il n'est pas cité directement, et le texte commence par "Agacée" [:clooney2]

Enfin la "vraie" source n'est pas très importante (et c'est sans doute juste quelqu'un qui a compilé toutes les conneries lues et a fait un post format "quelqu'un qui s'y connait m'a dit que" ). C'est surtout que c'est partagé comme le truc-du-bon-sens-naturel-parcequ'on-cache-tout-et-on-veut-nous-vendre-des-medicaments, tout-est-dit-faut-l'savoir-hein. [:massys]

n°59785444
TZDZ
Posté le 15-05-2020 à 14:06:58  profilanswer

rakame a écrit :

Aprés, je suis pas certain, de mon point de vue, que ces travaux fasse consensus, c'est compliqué en économie, le consensus.

Voilà, le consensus scientifique a du sens... en sciences :D

n°59785485
hyenal1
Posté le 15-05-2020 à 14:10:49  profilanswer

rakame a écrit :

Heu, les idées de Janco sur ces questions sont basé sur les travaux de Meadows ( https://jancovici.com/recension-de- [...] owth-1972/ ) et de Gael Giraud https://www.parisschoolofeconomics. [...] hraman.pdf

Aprés, je suis pas certain, de mon point de vue, que ces travaux fasse consensus, c'est compliqué en économie, le consensus. Par contre, c'est des études assez serieuses quand même.

Gael Giraud je sais pas mais le rapport Meadows c'est pas "sérieux" non

---------------
Bah il fera connaissance !
n°59785573
rakame
Posté le 15-05-2020 à 14:20:36  profilanswer

hyenal1 a écrit :

Gael Giraud je sais pas mais le rapport Meadows c'est pas "sérieux" non

Pour ma curiosité personnelle, tu t'appuie sur quoi pour affirmer ça ? Je dis pas que tu as tord, hein, c'est juste pour avoir un truc a me mettre sous la dent qui ne soit pas un simple argument d'autorité.

n°59786559
epsiloneri​dani
Posté le 15-05-2020 à 16:16:24  profilanswer

rakame a écrit :

Pour ma curiosité personnelle, tu t'appuie sur quoi pour affirmer ça ? Je dis pas que tu as tord, hein, c'est juste pour avoir un truc a me mettre sous la dent qui ne soit pas un simple argument d'autorité.

Le rapport Meadows est basé sur un modèle extrêmement simpliste. En gros c'est un système d'équations différentielles basés sur un certain nombre d'a priori peu justifiés. Etant donné la façon dont ce système est établi, ses solutions sont inévitablement divergentes ce qui se traduit par une catastrophe économique/sanitaire/écologique, même si tu arrêtes toute activité polluante et que tu passes en croissance nulle. En caricaturant un peu, le rapport Meadows peut se résumer ainsi : quand on part de l'hypothèse qu'il y aura une catastrophe, on arrive à la conclusion qu'il y aura une catastrophe.

n°59787001
rakame
Posté le 15-05-2020 à 17:17:21  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Le rapport Meadows est basé sur un modèle extrêmement simpliste. En gros c'est un système d'équations différentielles basés sur un certain nombre d'a priori peu justifiés. Etant donné la façon dont ce système est établi, ses solutions sont inévitablement divergentes ce qui se traduit par une catastrophe économique/sanitaire/écologique, même si tu arrêtes toute activité polluante et que tu passes en croissance nulle. En caricaturant un peu, le rapport Meadows peut se résumer ainsi : quand on part de l'hypothèse qu'il y aura une catastrophe, on arrive à la conclusion qu'il y aura une catastrophe.

Ok, j'ai pas mal lurké le topic effondrement fut un temps, et je connais vos point de vue respectifs sur la question. C'est surtout que j'aimerais alimenté ma reflexion avec un peu  plus de littérature sur le sujet.

Sinon, c'est pas déconnant de partir de l'hypothése qu'il y aura une catastrophe. D'un point de vue historique, toutes les civilisations ont mal terminé tôt ou tard et on peut se dire simplement que l'idée ce n'est pas de savoir si on va y passer, mais plutôt quand et comment, ou plutôt comment éviter des causes potentielle d'effondrement. L'économie aurait beaucoup a gagné a arrêté de considérer la croissance comme un truc fondamentalement éternel et décorrélé de toute réalité physique. Tu connais beaucoup de medecins qui considérent leur patients comme immortels par exemple ?

Message cité 2 fois
Message édité par rakame le 15-05-2020 à 17:24:04
n°59787057
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 15-05-2020 à 17:25:30  profilanswer

rakame a écrit :

Tu connais beaucoup de medecins qui considérent leur patients comme immortels par exemple ?

Les médecins cherchent à avoir des patients en vie sans trop de souffrance le plus longtemps possible, ils ne cherchent pas à les rendre immortels ni même à prolonger leur vie au maximum atteignable. :D

Peut-être qu'il y a un côté un peu absurde à vouloir que l'humanité dégrade sa qualité d'existence considérablement, suffisamment pour que les choses soient tenables et qu'elle vive éternellement. :D

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°59787121
epsiloneri​dani
Posté le 15-05-2020 à 17:35:25  profilanswer

rakame a écrit :

Ok, j'ai pas mal lurké le topic effondrement fut un temps, et je connais vos point de vue respectifs sur la question. C'est surtout que j'aimerais alimenté ma reflexion avec un peu  plus de littérature sur le sujet.

Sinon, c'est pas déconnant de partir de l'hypothése qu'il y aura une catastrophe. D'un point de vue historique, toutes les civilisations ont mal terminé tôt ou tard et on peut se dire simplement que l'idée ce n'est pas de savoir si on va y passer, mais plutôt quand et comment, ou plutôt comment éviter des causes potentielle d'effondrement. L'économie aurait beaucoup a gagné a arrêté de considérer la croissance comme un truc fondamentalement éternel et décorrélé de toute réalité physique. Tu connais beaucoup de medecins qui considérent leur patients comme immortels par exemple ?

Dans ce cas c'est un raisonnement circulaire. Tu supposes qu'il va y avoir une catastrophe et tu arrives à la conclusion qu'il y a une catastrophe. Tu n'es pas franchement avancé [:ocube]

n°59787175
TZDZ
Posté le 15-05-2020 à 17:44:20  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Dans ce cas c'est un raisonnement circulaire. Tu supposes qu'il va y avoir une catastrophe et tu arrives à la conclusion qu'il y a une catastrophe. Tu n'es pas franchement avancé [:ocube]

Quand tu fais un modèle de crash, tu envoies une voiture sur un mur, tu prévois qu'il y aura un crash pourtant t'es très bien avancé.
Ceci dit j'ai pas d'avis sur Meadows et je dois pas être loin de la montagne de la stupidité concernant l'économie en général :D

Message édité par TZDZ le 15-05-2020 à 17:44:41
n°59790755
Dæmon
Posté le 16-05-2020 à 07:42:56  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

C'est un héférien ultra-compétent dans le domaine, il faut dire qu'il est chercheur dans le domaine de l'énergie nucléaire. Il nous avait notamment fait le décryptage en live de la catastrophe de Fukushima.

[:pierroclastic:5]

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°59791386
yohaskan
Posté le 16-05-2020 à 10:40:22  profilanswer

Bon se prononcer sur ce qui adviendra de l'humanité dans 1 000 ans est déjà limite de la Pouicologie,
Mais si on raccourcie l’échelle ?  
Sur ce siècle ?
Ou avant 2050 ?
L’Ère de la civilisation industrielle va t'elle continuer a croître, sans aucun phase de déclin majeur ? [:figti]  

Pour info, je viens juste d'apprendre ici qu'il y avait un tread "effondrement" sur HFR ;)

n°59791626
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 16-05-2020 à 11:23:44  profilanswer

Hop, un adhérent de plus à l'AFIS.  :hello:  

Ça m'évitera de dire que je travaille pour le grand méchant Loup à la Défense la prochaine fois que j'etalerais mes arguments en public :o

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°59792182
rakame
Posté le 16-05-2020 à 13:02:51  profilanswer

yohaskan a écrit :

Bon se prononcer sur ce qui adviendra de l'humanité dans 1 000 ans est déjà limite de la Pouicologie,
Mais si on raccourcie l’échelle ?  
Sur ce siècle ?
Ou avant 2050 ?
L’Ère de la civilisation industrielle va t'elle continuer a croître, sans aucun phase de déclin majeur ? [:figti]  

Pour info, je viens juste d'apprendre ici qu'il y avait un tread "effondrement" sur HFR ;)

ça s'appelle de la prospective. Suivant les sciences, c'est plus ou moins solide. Le plus connu dans ce domaine est surement le GIEC. Pour l'économie, c'est plutôt un bon sujet de plaisanterie, la plus célèbre on a la doit à Boulding qui a dit :

Citation :

Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste.

Mais il y en plein d'autres : https://econoclaste.eu/econoclaste/ [...] onomistes/

Perso j'aime beaucoup :  

Citation :

La première Loi de l’Économie est : pour tout économiste, il existe un économiste d’avis contraire.
La seconde Loi de l’Économie est : ils ont tous les deux tort.

Celle-là aussi, j'avoue :  

Citation :

On dit que Christophe Colomb était le premier économiste. Quand il est parti, il ne savait pas où il allait. Quand il est arrivé, il ne savait pas où il était. Et tout ceci était fait grâce à des subventions publiques.

n°59792194
yohaskan
Posté le 16-05-2020 à 13:05:00  profilanswer

Ah ouais :D  
Pas mal ces citations

n°59792195
TZDZ
Posté le 16-05-2020 à 13:05:18  profilanswer

Y'a aussi une émission de la TeB dessus, c'était assez malaisant de voir Mendax réaliser progressivement que la futurologie de ses invitées n'a que le vernis de la science :D

n°59793310
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 16-05-2020 à 16:32:54  profilanswer

TZDZ a écrit :

Y'a aussi une émission de la TeB dessus, c'était assez malaisant de voir Mendax réaliser progressivement que la futurologie de ses invitées n'a que le vernis de la science :D

Ouh ce live était vraiment pas en faveur de la prospective haha.

n°59793365
GAS
Wifi filaire©
Posté le 16-05-2020 à 16:43:03  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Hop, un adhérent de plus à l'AFIS. :hello:

Ça m'évitera de dire que je travaille pour le grand méchant Loup à la Défense la prochaine fois que j'etalerais mes arguments en public :o

C'est-à-dire ? Tu penses que cotiser à une assoc te blanchit de tous tes péchés ? :o

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°59793692
_tchip_
Posté le 16-05-2020 à 17:46:20  profilanswer

TZDZ a écrit :

Y'a aussi une émission de la TeB dessus, c'était assez malaisant de voir Mendax réaliser progressivement que la futurologie de ses invitées n'a que le vernis de la science :D[/quotemsg[quotemsg=59793310,37676,498687]Ouh ce live était vraiment pas en faveur de la prospective haha.

il me semble que de l'aveu même de mendax ce live était très mauvais et sans doute à refaire

---------------
He likes the taste...
n°59794733
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 16-05-2020 à 20:50:15  profilanswer

_tchip_ a écrit :

il me semble que de l'aveu même de mendax ce live était très mauvais et sans doute à refaire

Alors j'ai plus en tête son débriefing mais ça donnait l'impression que la conférence est partie en vrille parce que les intervenantes n'étaient pas préparées à des questions orientées méthode scientifique/zététique, notamment parce que c'est probablement pas vraiment leur travail de faire des prédictions justes.

n°59795136
_tchip_
Posté le 16-05-2020 à 21:55:57  profilanswer

Pour ma part j"ai plutôt été étonné qu'après un certain temps de dialogue de sourd personne ne parte simplement d'une publication pour en analyser comment les contours. Au final on a rien appris de clair.  
Dire que la conf était à côté de chez moi et que je l'ai raté, j'aurai bondi de ma chaise. Même les questions du public étaient nulles :o

n°59796977
tibo2002
C'est très content.
Posté le 17-05-2020 à 12:17:42  profilanswer

Public Sénat qui diffuse ça la semaine dernière, avec Michèle Rivasi.

https://www.publicsenat.fr/emission [...] rre-181764

Pas eu le temps de regarder mais ça promet.

---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°59798736
Floom
Posté le 17-05-2020 à 18:05:45  profilanswer

Après le "lancement d'alerte" via la chaîne 4ème Oeil Corporation, une première reprise de l'info par La Tronche en Biais, puis le strike du 4ème oeil, Clément Freze vient de sortir une vidéo d'1h30 sur le dossier Stéphane Bourgoin, le spécialiste mythomane des serial killers, adoré par les médias :

https://www.youtube.com/watch?v=ttyVnyi1mRY

Je n'en suis qu'aux premières minutes, mais ayant suivi l'histoire, ça devrait être pas mal. La vidéo a l'air assez bien produite en plus.

Edit: je confirme, ça vaut le coup. La qualité de la production rend bien hommage au travail d'enquête de 4ème Oeil, dont les vidéos étaient quand même sacrément pourries dans la forme. Quelques éléments supplémentaires enfoncent définitivement le clou dans cette vidéo, et j'apprends d'ailleurs que Stéphane Bourgoin a fini par reconnaître ses 30 ans d'élucubrations il y a une semaine.

Seuls reproches que je fais à la vidéo: on sent de nouveau bien la tendance à l'auto-satisfaction de Clément Freze, qui s'accapare littéralement l'enquête réalisée par 4ème Oeil, et je regrette la fin qui paraît bâclée dans l'urgence depuis les aveux de Bourgoin. Elle vise à justifier l'heure précédente, certainement déjà écrite, et à conserver le ton du debunk, mais il aurait certainement été plus intéressant d'ouvrir la question du traitement médiatique des experts plutôt que d'enfoncer encore le clou des mensonges.

Message cité 3 fois
Message édité par Floom le 17-05-2020 à 20:58:16
n°59800494
teepodavig​non
Posté le 17-05-2020 à 22:18:26  profilanswer

Floom a écrit :

on sent de nouveau bien la tendance à l'auto-satisfaction de Clément Freze, qui s'accapare littéralement l'enquête réalisée par 4ème Oeil

J'ai regardé le début il dit bien que c'est le taf de 4e œil.

n°59800520
Floom
Posté le 17-05-2020 à 22:22:00  profilanswer

Oui oui, il le dit clairement et les crédite plusieurs fois. Mais tu me diras quand t'auras regardé la suite si t'as la même impression et quel rôle t'as l'impression qu'il a joué là-dedans.

n°59801026
teepodavig​non
Posté le 18-05-2020 à 00:39:51  profilanswer

En tout cas je trouve qu'Astronogeek ressemble à Charle Manson et visiblement c'est la première réflexion du chat du live fait juste après donc ça valide.
Pour le reste il explique les mérites de chacun au début du live avec l'équipe et des youtubeurs.

Message édité par teepodavignon le 18-05-2020 à 00:42:25
n°59801188
Floom
Posté le 18-05-2020 à 02:17:03  profilanswer

Ah, j'ai pas vu le live. Je regarderai

n°59803934
doutrisor
Posté le 18-05-2020 à 12:50:07  profilanswer

L'affaire Stéphane Bourgoin ou : "peut importe ce que l'on dit, pourvu que cela soit convaincant"  :D  

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°59808798
true-wiwi
Posté le 18-05-2020 à 21:23:10  profilanswer

"ce secret que les vendeurs détestent"

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  941  942  943  ..  1471  1472  1473  1474  1475  1476

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)