| |||||
| Auteur | Sujet : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |
|---|---|
The NBoc Quo Modo Deum | Reprise du message précédent :
--------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
Publicité | Posté le 21-04-2020 à 13:52:48 ![]() ![]() |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Bordel Bordel !!! |
--------------- Photo |
Bordel Bordel !!! |
--------------- Photo |
Daphne kernel panic | Et on en revient à ce que regrettait TZDZ, le bash anti-vegan systématique qui fait sortir les rageux des bois. Preuve faite. |
Profil supprimé | Posté le 21-04-2020 à 14:13:36 ![]()
|
Fenston ★ Tartuffe |
--------------- Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X |
_tchip_ |
faudrait dire "faites comme cette communauté X qui est exemplaire" au lieu de "ne faites pas comme ces Y qui n'ont que des vices" c'est plus consensuel. |
Publicité | Posté le 21-04-2020 à 14:58:38 ![]() ![]() |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Fenston ★ Tartuffe |
--------------- Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X |
TZDZ | Tu devrais essayer avec "noir" ou "juif", 4 lettres et l'effet humoristique sera démultiplié. Message cité 2 fois Message édité par TZDZ le 21-04-2020 à 15:19:56 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Et c'est plus drôle avec X ou Y ? --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
falaenthor Long Long Man |
--------------- Col Do Ma Ma Daqua |
Gramak |
Y a quand même un discours de fond qui est pertinent, celui de savoir si la politique qu'on mène actuellement ne serait pas plus nocive à moyen-long terme que le virus en lui même. On est volontairement en train de se déclencher une crise économique majeure pour globalement sauver 10% des 60ans et +. Or les crises économiques ont aussi des effets sur la santé et la qualité de vie des populations. On peut prendre en exemple la période de la Perestroika en Russie, à la suite de la chute de l'URSS. L'espérance de vie en Russie à alors chuter brutalement, et à mis près de 20ans pour retrouver son niveau de la période soviétique.
On peut aussi aborder la question sur un plan plus philosophique, il y a un équilibre de valeur à avoir entre des notions comme le bonheur et la liberté, et celle de la santé. Est-ce que ce nouveau risque de mortalité vaut vraiment la peine de mettre de côté les libertés des individus, et d'altérer largement le bonheur des populations pour les années à venir ? Autant la question des bénéfices / risques à court VS moyen-long termes peut s'étayer, autant la seconde est de nature totalement morale est n'admet pas de vérité claire et démontrable.
Edit: On pourrait aussi rapprocher ça d'une certaine manière des modèles d'évacuation suite aux accidents nucléaires. Les REX de l'accident de Fukushima ont montrés que les rayons d'évacuation avaient été très largement surévalués, et qu'au final, l'évacuation excessive à causer plus de décès que l'accident en lui-même. Message cité 2 fois Message édité par Gramak le 21-04-2020 à 15:25:08 |
The NBoc Quo Modo Deum |
--------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Pour les conséquences à long terme de la crise, je ne sais pas, mais si pour ce début de phrase, en parlant des libertés individuelles, tu fais allusion au fait de ne pas être libre d'aller et venir à cause du confinement : sachant que ce n'est pas ad vitam mais juste en tampon pour ne pas saturer les hopitaux, ça me semble tout de meme assez clair que sur ce point là, la balance penche du côté des bénéfices. Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 21-04-2020 à 15:26:38 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Gramak |
Tu as le confinement d'une part, mais aussi tout les modèles de tracking qui commencent à arriver dans le débat public, tu as aussi à plus long terme les pertes économiques inévitables qui vont aussi provoquer des reculs des libertés individuelles, dans le sens où un travailleur précaire n'a souvent pas le choix que de fermer ça gueule et de faire ce qu'on lui dit. Concernent le confinement, je suis plutôt d'accord avec toi en prenant mon échelle de valeur, et avec les horizons de dé-confinement entrevu actuellement. En prenant un exemple extrême pour pousser le raisonnement aux limites, je préfère largement vivre jusqu'à mes 40ans en étant libre, plutôt que de vivre 30ans de plus en étant un esclave. Message cité 3 fois Message édité par Gramak le 21-04-2020 à 15:34:02 |
TZDZ |
Tout n'est pas si clair pour moi ! Message édité par TZDZ le 21-04-2020 à 15:40:39 |
Faluja Désanusseur de moules |
--------------- On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris ! |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Non mais c'est pas une question qui se résoud au niveau de chaque individu indépendamment. La question n'est pas "ma liberté Vs MA santé", mais "ma liberté vs la santé des autres" ou "ma liberté vs la santé publique". Si les poids dans la balance étaient "Ma liberté Vs ma santé", tous les moins de 60 ans sortiraient et s'en foutraient, moi le premier (je ne dis pas que le risque est nul au niveau individuel, mais que la balance serait vite réglée si c'était ça les poids en présence). Message édité par Herbert de Vaucanson le 21-04-2020 à 15:47:36 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
The NBoc Quo Modo Deum |
Gramak |
|
doutrisor |
--------------- "A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps" |
Fenston ★ Tartuffe |
Daphne kernel panic | |
Bordel Bordel !!! |
Plus généralement, dans une vidéo/interview d'un virologue, le gars concluait qu'en sortie de confinement on allait avoir : santé, économie, liberté et il ne voyait pas les 3 ensembles, qu'il allait falloir choisir, et qu'il n'aimerait pas être un politique en ce moment. --------------- Photo |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
Message cité 1 fois Message édité par rdlmphotos le 22-04-2020 à 09:18:24 --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
rakame |
|
kronoob | J'ai toujours un peu de mal avec les comparaisons entre pays. Rien que nos voisins directs ne vivent pas comme nous alors pourquoi ce que font des gens à l'autre bout de la planète serait directement transposable chez nous ?
--------------- Achat - Ventes/Feedback |
rakame |
Message édité par rakame le 23-04-2020 à 00:59:30 |
kronoob | "Mais ce n’est pas tout, car la mise en œuvre pratique de ces outils n’a réussi que par l’adhésion et la coopération massive de la société civile à l’ensemble des mesures sanitaires d’exception" lol, bisou. Message cité 2 fois Message édité par kronoob le 23-04-2020 à 01:49:59 --------------- Achat - Ventes/Feedback |
rakame |
Message cité 1 fois Message édité par rakame le 23-04-2020 à 08:52:43 |
TZDZ |
|
doutrisor | L'état français est un léviathan obèse au service de politicards.
--------------- "A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps" |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |