| |||||
| Auteur | Sujet : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |
|---|---|
Publicité | Posté le 21-04-2020 à 12:18:44 ![]() ![]() |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Mais je te l'ai dit, que je ne le faisais pas : je dis moi même que ce n'est évidemment pas la majorité. Et même, militer ça ne me dérange pas, c'est une certaine façon de le faire dont on parle ici. Je ne sais pas combien de guillemets ou de warning je dois mettre, je l'ai pourtant dit à chaque post que je ne considérais pas que c'était tous les vegans, que ce n'était pas la majorité, et que je parlais d'une façon spécifique de militer... mais tu réponds toujours comme si je disais que je les mettais tous dans le même panier.
Ca par contre, je trouve ça malhonnête : ce n'est évidemment pas ça qu'on reproche. Des exemples de trucs dont l'idéologie centrale est tout à fait ok sur le papier, mais où la façon de la défendre ou l'appliquer par certains est pètée, il y en a plein. Entre l'idée centrale d'un truc et le comportement des certains ui s'en revendiquent, il y a un monde. On peut être tout à fait d'accord avec l'idée centrale et pas du tout d'accord avec la façon qu'ont certains de la défendre ou de l'appliquer : pour moi, le lien est faible, surtout lorsqu'on parle spécifiquement de la façon pétée de défendre le truc. Message édité par Herbert de Vaucanson le 21-04-2020 à 12:25:39 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
The NBoc Quo Modo Deum |
--------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
Faluja Désanusseur de moules | Vous avez des stats sur le nombre de vegans militants ou c'est au doigt mouillé / ressenti ? --------------- On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris ! |
Faluja Désanusseur de moules |
--------------- On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris ! |
The NBoc Quo Modo Deum |
--------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
Publicité | Posté le 21-04-2020 à 12:27:03 ![]() ![]() |
Oui, ça je dois dire que je ne vois pas le problème, au contraire : tu peux tout à fait adorer le goût de la viande mais refuser d'en manger par volonté de réduire la souffrance animale (ou encore pour des raisons écologiques). Dans ce cas, c'est hyper logique de chercher des substitus le plus ressemblant possibles. Voire être pour la viande artificielle. Le seitan par exemple, c'est pas mal. Message édité par Herbert de Vaucanson le 21-04-2020 à 12:29:06 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Je trouve cela paradoxal. J'aurais tendance à penser que la viande dégoutterait plutôt le vegan anti spéciste (c'est le relicat d'un cadavre d'animal) et que donc il aurait tendance à fuire tout ce qui peut lui rappeler la consistance voire l'existence de la viande. Ceci ne concerne évidemment pas celui qui a une approche du véganisme purement environnementale comme tu soulignes.
ide, je trouve ça paradoxale d'aimer la viande mais en même temps de ne pas vouloir la souffrance animale. Message cité 2 fois Message édité par Kiveu le 21-04-2020 à 12:30:40 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
TZDZ |
|
The NBoc Quo Modo Deum |
Daphne kernel panic | Vous déviez, il y a un topic véganisme si vous souhaitez discuter du véganisme, qui en soi n'est pas un pouic, quoi qu'en disent les rageux.
|
Je vois ça un peu comme aimer le sexe mais se retenir de sauter sur tout ce qui bouge : j'ai du mal à voir là une "dissonnance cognitive" Message édité par Herbert de Vaucanson le 21-04-2020 à 12:34:04 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
The NBoc Quo Modo Deum |
Ca n'est pas un pouic du tout dans le principe, mais il y a beaucoup de POUIC donné comme argument par certains (pas la majorité) pour soutenir la cause (alors que la simple idéologie suffit, pas besoin de chercher des arguments "naturels" ) : la B12, le fait que biologiquement l'homme est plus adapté à un régime vegan qu'omnivore, ce genre de trucs Message cité 3 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 21-04-2020 à 12:38:30 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Ben la dissonance cognitive viendrait justement du fait que c'est interdit. C'est souvent le ressort principal des xp psychologiques faites sur le sujet. Tu mets un truc ultra bandant sur la table mais tu dis que c'est interdit. Les gens vont s'inventer des excuses bidons pour dire pourquoi en fait ils en veulent pas. (en très très grossier) Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 21-04-2020 à 12:37:56 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Faluja Désanusseur de moules |
--------------- On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris ! |
The NBoc Quo Modo Deum |
Daphne kernel panic |
|
The NBoc Quo Modo Deum |
Daphne kernel panic |
|
TZDZ |
Message cité 1 fois Message édité par TZDZ le 21-04-2020 à 12:46:27 |
Faluja Désanusseur de moules | Végétarienne alors, il me semble. --------------- On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris ! |
C'était vrai il y a quelques années/décennies en arrières mais je trouve que c'est des arguments qu'on entend moins, justement d'ailleurs parce que sur le fond, comme tu le soulignes, l'idéologie est LARGEMENT suffisante pour justifier le veganisme et que, bien supplémenté, c'est un régime alimentaire qui ne représente aucun risque physiologique. Message édité par Kiveu le 21-04-2020 à 12:48:06 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
true-wiwi | Supplémenté tu voulais dire ? --------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
Skopos |
|
Daphne kernel panic |
|
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
TZDZ |
Message édité par TZDZ le 21-04-2020 à 12:47:54 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
ben balance ton pouic Adèle Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 21-04-2020 à 12:48:42 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |