Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
814 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  829  830  831  ..  1367  1368  1369  1370  1371  1372
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°57966094
lilith_uni​que
Posté le 29-10-2019 à 18:08:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

POUQIE a écrit :


ya des mesures écolo qu'un politique peut difficilement présenter comme telles (genre maintien du parc nucléaire)
 
L'écologie politique correspond par construction à la conception communément admise de l'écologie, donc assez HIPPIE (basée sur la mystification de la nature, le catastrophisme, anti-progrès etc)


j'ai des principes écolos totalement compatible avec le nucléaire. Je n'idéalise pas les panneaux solaires ou l'éolien car je connais les limites.
 
et en France, je ne chiale pas lorsqu'on coupe plein d'arbre. Je milite pour une gestion à la française de la forêt. D'ailleurs au Congo (pas le RDC) c'est une gestion à la française et ça se passe super bien, pas de déforestation incontrolée. Une gestion jardinée pour prendre en compte la spécificité de la forêt en afrique.
 
et dans mes principes écolos, il y a aussi un planning familiale pour limiter le nombre d'enfant.  [:moundir]  
 
il y a les vrais écolos et les mauvais écolos [:xqwzts:1]
ce que tu décris là c'est des mauvais écolos https://s2.qwant.com/thumbr/0x380/e [...] =1&p=0&a=1

mood
Publicité
Posté le 29-10-2019 à 18:08:56  profilanswer
 

n°57966253
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 29-10-2019 à 18:28:11  profilanswer
 

Ce soir, Michel simes et Adriana Karembeu font de la sylvotherapie.... Sur une chaîne du service public :o


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°57966466
POUQIE
pouqie
Posté le 29-10-2019 à 18:51:14  profilanswer
 

lilith_unique a écrit :


il y a les vrais écolos et les mauvais écolos [:xqwzts:1]
ce que tu décris là c'est des mauvais écolos


ce que je dis c'est que si un gros politique présente ce que tu dis comme son programme écolo et le met en avant, il se BURN parcequ'il donne l'impression d'être à la ramasse


---------------
salut c pouqie
n°57966947
lilith_uni​que
Posté le 29-10-2019 à 19:52:12  profilanswer
 

POUQIE a écrit :


ce que je dis c'est que si un gros politique présente ce que tu dis comme son programme écolo et le met en avant, il se BURN parcequ'il donne l'impression d'être à la ramasse


alors là tu as entièrement raison. Et si on n'avait pas prouvé que l'eugénisme ne fonctionnait pas, je prônerait cette politique.
 

n°57966975
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 29-10-2019 à 19:56:06  profilanswer
 

lilith_unique a écrit :

je ne trouve rien de choquant sur le le fait que les élus EELV soit aussi pouic. Ils représentent assez bien leur électorat :
appel à la nature
le monde moderne est un cancer pour l'humain
avant c'était mieux / on vivait mieux


 
Bah c'est plutôt la dérive de ce qu'est l'écologie au sens original.
 
Je pense que ce qui agace le plus les gens avec ça, c'est qu'on finit par ne plus savoir pour qui voter.
 

lilith_unique a écrit :


mais dans ces cas là tu votes pour un parti qui a une option écolo dans son programme
pas pour un parti qui n'a aucun programme pour la gestion d'une société et qui fait du remplissage avec tout plein de truc pour faire ecolo
 [:moundir]  


 
Non c'est de la merde. Tu vas compter sur Mélenchon ou sur le PS pour faire de l'écologie? Ou sur un parti de droite pour construire des pistes cyclables et taxer les avions?


Message édité par Kromsson le 29-10-2019 à 19:57:57
n°57967297
lilith_uni​que
Posté le 29-10-2019 à 20:42:32  profilanswer
 

là comme ça, je ne saurais te répondre parce que je n'ai pas vu les programmes, chose que les "écolos" ne faisant pas vraiment, ça vote plus par idéologie supposé j'ai l'impression.


Message édité par lilith_unique le 29-10-2019 à 20:43:32
n°57967390
TZDZ
Posté le 29-10-2019 à 20:53:56  profilanswer
 

ddlabraguette a écrit :

t'es sûr ?  :D  
 
c'est plutôt  que le discours écolo à évolué ( pas forcément dans le bons sens )  
pour exemple, le plus gros score des écolos aux présidentielles, c'est en 2002
 
le principal problème c'est qu'ils ne sont pas souvent d'accord entre eux et différents courants ont émergés  
 
entre les extrémistes qui préconisent un retour au vélo et la bougie, et ceux qui pensent au contraire, que c'est le progrès technologique la meilleure solution pour résoudre les problèmes, et j'en passe tellement il existe une multitude de courants parmi les " écolos "


Bin c'est ce que je voulais dire : il n'y avait qu'eux.

n°57967888
DustB
Posté le 29-10-2019 à 21:57:12  profilanswer
 

lilith_unique a écrit :


j'ai des principes écolos totalement compatible avec le nucléaire. Je n'idéalise pas les panneaux solaires ou l'éolien car je connais les limites.
 
et en France, je ne chiale pas lorsqu'on coupe plein d'arbre. Je milite pour une gestion à la française de la forêt. D'ailleurs au Congo (pas le RDC) c'est une gestion à la française et ça se passe super bien, pas de déforestation incontrolée. Une gestion jardinée pour prendre en compte la spécificité de la forêt en afrique.
 
et dans mes principes écolos, il y a aussi un planning familiale pour limiter le nombre d'enfant.  [:moundir]  
 
il y a les vrais écolos et les mauvais écolos [:xqwzts:1]
ce que tu décris là c'est des mauvais écolos https://s2.qwant.com/thumbr/0x380/e [...] =1&p=0&a=1


 
Il y a eu un podcast superfail sur France Cul il y a peu, ça parlait de la reforestation massive et mono essence à base de Douglas. De mémoire, ça créé des forêts sombres, sans vie, comme morte. Mais facilement moissonnnable avec des machines géantes.

n°57968006
ddlabrague​tte
Posté le 29-10-2019 à 22:13:09  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Bin c'est ce que je voulais dire : il n'y avait qu'eux.


 
 au temps pour moi [:cosmoschtroumpf]  

n°57968127
lilith_uni​que
Posté le 29-10-2019 à 22:26:53  profilanswer
 

DustB a écrit :

Il y a eu un podcast superfail sur France Cul il y a peu, ça parlait de la reforestation massive et mono essence à base de Douglas. De mémoire, ça créé des forêts sombres, sans vie, comme morte. Mais facilement moissonnnable avec des machines géantes.


En France, on ne fait plus vraiment ça, mais pas par volonté écologique mais pour un raison de coût, les mono-cultures sont vulnérable aux maladie et nuisibles. Pour info, les plans de gestions des forêts se font sur au moins 2 générations d'humain pour les résineux, et 3 à 6 générations pour les feuillus (voir plus si un arbre "remarquable est identifié pour la régénération naturelle et pour le vendre plus cher, un chène de 500ans c'est jackpot pour la génération qui le vend)
Le "moissonnage" par machine est uniquement possible pour les arbres de petits diamètres (45 cm) (un bucheron n'est pas rentable avec ces diamètres).
une forêt de sapin de douglas donne une forêt moins sombre que la forêt noire et quand bien même, en quoi ça pose un problème ?
Es-tu au courant qu'une forêt est un champ ? Il ne faut pas confondre une forêt de protection ou une réserve "intégrale" avec une forêt que je vais dire classique qui sont exploitée par l'homme, forêt privée ou publique.
 
je ne connais pas ta vidéo, mais à ce jour, je n'ai jamais pu voir de reportage qui explique correctement comment on exploite une forêt, le point de vu du journaliste (personne qui n'y connait rien) orientant les documents et racontant connerie sur connerie, du même ordre que la député qui parle sur les vaccins ou l'homéopathie.
 

mood
Publicité
Posté le 29-10-2019 à 22:26:53  profilanswer
 

n°57969298
DustB
Posté le 30-10-2019 à 08:42:22  profilanswer
 

C’est un peu le souci, on ne peut se faire une idée que via le traitement journalistique quand on y connait rien, même sur des media de qualitaÿ. Si tu veux l’écouter, c’est un podcast audio de peut être 15 minutes, c’est facile à écouter dans la voiture :
 
 
https://www.franceculture.fr/emissi [...] des-forets
 

Citation :

Depuis les années 70 en France, nos forêts diversifiées, de feuillus, de chênes, de hêtres, se métamorphosent en forêts sombres, en désert biologique avec les monocultures de Douglas. (...) C'est visible dans le Morvan, dans les Landes. Dans le Limousin, 9 plants sur 10 sont des Douglas.  Gaspard d'Allens
 
Il faut imaginer que ce sont des arbres qui ont tous le même âge, la même hauteur, que l'on va ensuite faucher au même moment, en coupe rase, souvent à 35 ans alors que le Douglas dans les forêts américaines peut pousser jusqu'à 300 ou 400 ans. (...) C'est uniquement lorsqu'il arrive à maturité qu'il va pouvoir redonner ce qu'il a pompé dans le sol. Le risque c'est l'acidification des sols. Gaspard d'Allens

Message cité 2 fois
Message édité par DustB le 30-10-2019 à 08:43:11
n°57969703
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 30-10-2019 à 09:36:53  profilanswer
 

DustB a écrit :

C’est un peu le souci, on ne peut se faire une idée que via le traitement journalistique quand on y connait rien, même sur des media de qualitaÿ. Si tu veux l’écouter, c’est un podcast audio de peut être 15 minutes, c’est facile à écouter dans la voiture :
 
 
https://www.franceculture.fr/emissi [...] des-forets
 

Citation :

Depuis les années 70 en France, nos forêts diversifiées, de feuillus, de chênes, de hêtres, se métamorphosent en forêts sombres, en désert biologique avec les monocultures de Douglas. (...) C'est visible dans le Morvan, dans les Landes. Dans le Limousin, 9 plants sur 10 sont des Douglas.  Gaspard d'Allens
 
Il faut imaginer que ce sont des arbres qui ont tous le même âge, la même hauteur, que l'on va ensuite faucher au même moment, en coupe rase, souvent à 35 ans alors que le Douglas dans les forêts américaines peut pousser jusqu'à 300 ou 400 ans. (...) C'est uniquement lorsqu'il arrive à maturité qu'il va pouvoir redonner ce qu'il a pompé dans le sol. Le risque c'est l'acidification des sols. Gaspard d'Allens



 
Par quel processus?


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°57970504
XaTriX
Posté le 30-10-2019 à 10:49:29  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Putôt qu'en "stade" (c'est variable, un stade), comptons en "terrains de foot".  
 
34000 m3, ça fait 1 terrain de foot officiel pour match international rempli sur 5 m de haut (ou un terrain de foot de Olive et Tom rempli sur 2 cm de haut :o).


C'est quedalle :D
Dès qu'on aura nuke le moyen orien on aura largement de quoi stocker des millénaires de production :o


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°57970720
DdsT
Posté le 30-10-2019 à 11:04:07  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

 

Par quel processus?

 

J'ai trouvé cet article du même journaliste.

Citation :

L’enrésinement détériore d’abord la fertilité du sol. Les aiguilles de pin se décomposent très lentement. Elles mettent en moyenne sept ans pour disparaître et donnent un humus acide qui entraîne un appauvrissement en chaîne de tout le milieu. Il y a moins de vers de terre – 0,13 g seulement sous un épicéa pour 3,42 g de lombrics sous un chêne –, 9 fois moins de bactéries en pessières (forêts d’épicéas) qu’en chênaie. Le travail du sol ralentit et il se stérilise peu à peu.

 

edit : Le reste de l'article est... particulier. Après c'est un journaliste de Reporterre, forcément dès qu'on touche à un brin d'herbe on est un turbocapitaliste ennemi de la nature.

Citation :

Dans les Landes, un ballet de machines s’affaire sur les parcelles sans que les forestiers se posent la question de leur incidence sur la faune et la flore. On passe des tracteurs surpuissants, la charrue qui lacère le sol, des bulldozers qui déchiquettent les souches. « Le rouleau landais » arrache la végétation. C’est une invention locale : une débroussailleuse lourde tractée avec deux rouleaux et des lames qui pénètrent sous terre. Son passage supprime les bruyères, la molinie, les fougères, les ajoncs. Il écrase aussi les petits vertébrés. Les reptiles, les taupes, les hérissons. Tous hachés menus par les rouleaux.

 

Message cité 3 fois
Message édité par DdsT le 30-10-2019 à 11:11:15
n°57970963
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 30-10-2019 à 11:23:16  profilanswer
 

DdsT a écrit :


 
J'ai trouvé cet article du même journaliste.

Citation :

L’enrésinement détériore d’abord la fertilité du sol. Les aiguilles de pin se décomposent très lentement. Elles mettent en moyenne sept ans pour disparaître et donnent un humus acide qui entraîne un appauvrissement en chaîne de tout le milieu. Il y a moins de vers de terre – 0,13 g seulement sous un épicéa pour 3,42 g de lombrics sous un chêne –, 9 fois moins de bactéries en pessières (forêts d’épicéas) qu’en chênaie. Le travail du sol ralentit et il se stérilise peu à peu.


 
edit : Le reste de l'article est... particulier. Après c'est un journaliste de Reporterre, forcément dès qu'on touche à un brin d'herbe on est un turbocapitaliste ennemi de la nature.

Citation :

Dans les Landes, un ballet de machines s’affaire sur les parcelles sans que les forestiers se posent la question de leur incidence sur la faune et la flore. On passe des tracteurs surpuissants, la charrue qui lacère le sol, des bulldozers qui déchiquettent les souches. « Le rouleau landais » arrache la végétation. C’est une invention locale : une débroussailleuse lourde tractée avec deux rouleaux et des lames qui pénètrent sous terre. Son passage supprime les bruyères, la molinie, les fougères, les ajoncs. Il écrase aussi les petits vertébrés. Les reptiles, les taupes, les hérissons. Tous hachés menus par les rouleaux.


 


 
Les vers de terre ne sont pas tout. Quelqu'un aurait les biomasses comparées d'une forêt de feuillus avec une forêt de pins?
 
La description de la machine me fait penser aux chars US en Normandie pendant le débarquement pour pouvoir franchir le bocage :o


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°57971740
doutrisor
Posté le 30-10-2019 à 12:31:51  profilanswer
 

DdsT a écrit :


 
J'ai trouvé cet article du même journaliste.

Citation :

L’enrésinement détériore d’abord la fertilité du sol. Les aiguilles de pin se décomposent très lentement. Elles mettent en moyenne sept ans pour disparaître et donnent un humus acide qui entraîne un appauvrissement en chaîne de tout le milieu. Il y a moins de vers de terre – 0,13 g seulement sous un épicéa pour 3,42 g de lombrics sous un chêne –, 9 fois moins de bactéries en pessières (forêts d’épicéas) qu’en chênaie. Le travail du sol ralentit et il se stérilise peu à peu.


 
edit : Le reste de l'article est... particulier. Après c'est un journaliste de Reporterre, forcément dès qu'on touche à un brin d'herbe on est un turbocapitaliste ennemi de la nature.

Citation :

Dans les Landes, un ballet de machines s’affaire sur les parcelles sans que les forestiers se posent la question de leur incidence sur la faune et la flore. On passe des tracteurs surpuissants, la charrue qui lacère le sol, des bulldozers qui déchiquettent les souches. « Le rouleau landais » arrache la végétation. C’est une invention locale : une débroussailleuse lourde tractée avec deux rouleaux et des lames qui pénètrent sous terre. Son passage supprime les bruyères, la molinie, les fougères, les ajoncs. Il écrase aussi les petits vertébrés. Les reptiles, les taupes, les hérissons. Tous hachés menus par les rouleaux.


 


 
 
En même temps, si ce qu'il décrit est vrai, c'est un peu plus destructeur que faucher qq brins d'herbe.  [:la fille au corbeau:3]


---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°57972023
tim-timmy
Posté le 30-10-2019 à 13:13:53  profilanswer
 

moui, alors les taupes et hérissons, quand t'as un tracteur diesel qui se balade une heure à côté d'eux en remuant tout, ils ont le temps d'évacuer, en général.
Et prendre les landes en exemple de forêt diversifiée et remplie de faune et de flore qui se fait bazarder par du pin, c'est un peu concon quand même ...


Message édité par tim-timmy le 30-10-2019 à 13:14:52
n°57972406
DustB
Posté le 30-10-2019 à 14:01:07  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
Par quel processus?


 
J’ai  plus buté sur la même taille. La taille d’un arbre ne dépend sûrement pas que de l’heure et la date de plantation.

n°57972539
lilith_uni​que
Posté le 30-10-2019 à 14:15:15  profilanswer
 

DustB a écrit :

C’est un peu le souci, on ne peut se faire une idée que via le traitement journalistique quand on y connait rien, même sur des media de qualitaÿ. Si tu veux l’écouter, c’est un podcast audio de peut être 15 minutes, c’est facile à écouter dans la voiture :

 


https://www.franceculture.fr/emissi [...] des-forets

 
Citation :

Depuis les années 70 en France, nos forêts diversifiées, de feuillus, de chênes, de hêtres, se métamorphosent en forêts sombres, en désert biologique avec les monocultures de Douglas. (...) C'est visible dans le Morvan, dans les Landes. Dans le Limousin, 9 plants sur 10 sont des Douglas.  Gaspard d'Allens

 

Il faut imaginer que ce sont des arbres qui ont tous le même âge, la même hauteur, que l'on va ensuite faucher au même moment, en coupe rase, souvent à 35 ans alors que le Douglas dans les forêts américaines peut pousser jusqu'à 300 ou 400 ans. (...) C'est uniquement lorsqu'il arrive à maturité qu'il va pouvoir redonner ce qu'il a pompé dans le sol. Le risque c'est l'acidification des sols. Gaspard d'Allens



ok, je vais écouté cela et je posterai une analyse faite par une personne dont c'est la formation (Bac pro forêt + BTSA - gestion forestière)

 

je n'ai pas encore écouté, mais je mets déjà un bémol au journaliste sur les landes, les landes sont des forêts (car plusieurs propriétaire) créer pour assainir / drainer le sol par la volonté d'un empereur (napoléon III pour ne pas le citer) pour favoriser l'agriculture, le choix des résineux est dû au fait de sa croissance plus rapide (comme tous les pin) que les feuillus.
c'est un massif forestier qui a maintenant 150 -160 ans... C'est jeune et la forêt est uniquement dû à l'homme.
J'espère que le journaliste donnera une explication sur son "aversion" des pin douglas, qui a été acclimaté en France et cultivé parce que le petit est imputrescible, qualité fort appréciable.

 

deuxième bémol, l'âge de la coupe, elle dépend de la destination du bois, pour tes piquets en bois de ton jardin qui sont bien droit et lisse, c'est des jeunes pins... les vieux sont réservés à un autre usage comme l’ameublement, les tordus pour les meubles ikea, les très gros (et donc les plus vieux), c'est pour le marché de la construction des maisons en rondin, activité peut présente en France mais beaucoup plus au Canada ou au nord des USA avec justement le pin douglas.
On ne coupe pas tout d'un coup, justement à cause de la destination final du bois et pour laisser la place aux arbres qui ont plus de valeur en étant grand et bien droit.
Si on se souvient de la tempête Gabriel, avec les larmes de certains propriétaires sur le ouin la tempête a  détruit la forêt des landes, si on prenait un peu de recul, on pouvait voir que c'était certaines parcelles qui étaient touchées. Et je vous le donne en mille, celle qui avait une densité plus faible parce que justement il restait les arbres grand et "vieux" (coupe fait aux alentours de 80 ans, voir moins si le diamètre voulu est atteint). Je charrie un peu ces propriétaires dans l'exagération sur "la destruction de la forêt des landes) parce que dans les faits, ces personnes ont perdu beaucoup d'argent du fait que les arbres ont été couchés trop tôt et ont surement été fendu lors de la chute, sans parler d'un afflux important de grumes qui a donc fait baisser le prix, double peine.


Message édité par lilith_unique le 30-10-2019 à 14:17:21
n°57973121
lilith_uni​que
Posté le 30-10-2019 à 15:04:12  profilanswer
 

DdsT a écrit :

 

J'ai trouvé cet article du même journaliste.

Citation :

L’enrésinement détériore d’abord la fertilité du sol. Les aiguilles de pin se décomposent très lentement. Elles mettent en moyenne sept ans pour disparaître et donnent un humus acide qui entraîne un appauvrissement en chaîne de tout le milieu. Il y a moins de vers de terre – 0,13 g seulement sous un épicéa pour 3,42 g de lombrics sous un chêne –, 9 fois moins de bactéries en pessières (forêts d’épicéas) qu’en chênaie. Le travail du sol ralentit et il se stérilise peu à peu.



ouais en gros les résineux empêchent les feuillus de venir sur leur territoire, bienvenue sur le champ de bataille des arbres, une guerre sans fin

 
DustB a écrit :

J’ai  plus buté sur la même taille. La taille d’un arbre ne dépend sûrement pas que de l’heure et la date de plantation.


plus l'arbre vieillit, plus il grandit et grossit. Donc la théorie, ça dépend de la date de la plantation (si plantation, la régénération naturelle marche bien aussi, ça dépend du lieu), mais la tolérance est sur 5-10 ans. L'arbre est coupé parce son diamètre de coupe est atteint, pas parce que l'arbre a été planté à telle date.

Message cité 2 fois
Message édité par lilith_unique le 30-10-2019 à 18:03:48
n°57976239
DustB
Posté le 30-10-2019 à 21:43:59  profilanswer
 

lilith_unique a écrit :


ouais en gros les résineux empêchent les feuillus de venir sur leur territoire, bienvenue sur le champ de bataille des arbres, une guerre sans fin
 


 

lilith_unique a écrit :


plus l'arbre vieillit, plus il grandit et grossit. Donc la théorie, ça dépend de la date de la plantation (si plantation, la régénération naturelle marche bien aussi, ça dépend du lieu), mais la tolérance est sur 5-10 ans. L'arbre est coupé parce son diamètre de coupe est atteint, pas parce que l'arbre a été planté à telle date.


 
Nan, ce qui m’a fait tiquer, c’est que tous les arbres avaient la même taille parce qu’ils avaient été plantés au même moment. La vitesse de pousse doit dépendre de bien d’autres facteurs amha.
 
Et  :jap: pour le futur retour sur le podcast.

n°57976553
DustB
Posté le 30-10-2019 à 22:22:38  profilanswer
 

Mon cerveau saigne...
 
Reportage assez hallucinant sur les créationnistes américains désormais représentés au plus haut sommet de l'État avec le vice-président Mike Pence
 
https://twitter.com/pierrellyon/sta [...] 34406?s=21


Message édité par DustB le 30-10-2019 à 22:22:52
n°57977039
lilith_uni​que
Posté le 30-10-2019 à 23:58:05  profilanswer
 

voici ce que m'a écrit ma "source" [:soulafa]

Citation :

Bonjour,
 a propos du podcast sur l'invasion du douglas.
la personne qui a écrit un livre sur ce sujet ne semble pas connaitre la forêt française.
ci joint des liens utiles : foret-france-metropolitaine
LE MÉMENTO INVENTAIRE FORESTIER.pdf


http://education.ign.fr/sites/all/files/infographie_foret2019-01.jpg
foret-france-metropolitaine

Citation :

pour les caractéristiques du douglas : DOUGLAS.pdf
bon maintenant pourquoi ce qui est dit est un ensemble de connerie sur la sylviculture :
Un peu d'histoire:
La forêt a toujours été un enjeu économique depuis l'antiquité car le bois est une ressource pour le chauffage et la construction.
Depuis Colbert sous louis XIV, la France s'est doté d'un organisme d'état pour la gestion de ses zones boisées : les Eaux et Forêts devenu en 1963 l'ONF.
En France, le privé et le publique a cherché à maintenir et développer la forêt.
La sylviculture
Aujourd'hui la forêt rempli plusieurs objectif: économie, protection des sols et protection de la biodiversité.
Le manque de personnel ont fait développé la mécanisation des travaux sylvicole, oui ,il y a de grosse machine dans nos forêt pour couper du bois, le sortir aussi.


https://s2.qwant.com/thumbr/0x0/6/9/f420fbbcb299919ff0481f5cea29b49fa24492af5840adb66ce3317dcb7b3b/giant-spiderbot-forest-walkign-machine-for-logging.jpg?u=https%3A%2F%2Fcdn2.listsoplenty.com%2Flistsoplenty-cdn%2Fpix%2Fuploads%2F2010%2F09%2Fgiant-spiderbot-forest-walkign-machine-for-logging.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1
https://s2.qwant.com/thumbr/0x380/5/c/2d0be053d7e98e877246142c30d7a12e40aeabb1761c056d3067e06cdc1222/maxresdefault.jpg?u=https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FlTFkQWsbncM%2Fmaxresdefault.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1
machine qui sort le bois de la forêt (image insoutenable) https://s1.qwant.com/thumbr/0x380/b/0/799e82dc84293f91e8756303956a99e84c4966b6b31b322a228cc3a3cfb8ae/810e_ontheroad_large_f8eed22b9a8e7b6d2e936b756980712979b275a1.jpg?u=https%3A%2F%2Fwww.deere.co.uk%2Fassets%2Fimages%2Fregion-2%2Fproducts%2Fforwarders%2F810e%2F810e_ontheroad_large_f8eed22b9a8e7b6d2e936b756980712979b275a1.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1
Faites gaffes, des projets de robots sont en cours de développement
et vous pouvez constater que les machines "défoncent le sol"

Citation :

Les coupes à blanc sont les dernières opérations pour récolter le bois , mais avant il y a des éclaircies pour réduire la densité des arbres sur une parcelle.
Les forêts sombre et silencieuse sont des forêts jeune et dense, se sont des plantations de résineux ou régénérations naturelles feuillus pour un stade végétal dit fouret , hauteur 3 à 8 m.
Toutes forêts d'une superficie de 12ha d'un seul tenant peut avoir un plan de gestion, une superficie de 25 ha et plus d'un seul tenant il y a obligation de faire un plan de gestion.
 le plan de gestion permet de définir les objectifs du propriétaire (économique ou protection environnemental ), les modalités d'action et la durée à l'échelle de la vie de l'arbre.
50% des forêts sont mono culture pour répondre aux enjeux économiques de la filière bois et que 75% de la forêt est privé et donc des gens en vivent.
Douglas
le douglas est une essence de repeuplement comme une autre et adapté à certain sol de moyen montagne et climat. Il répond par ses qualités techniques à des exigences de produit bois.(poteaux , charpente, mandrin ...)
voir LE MÉMENTOINVENTAIRE FORESTIER répartition géopgraphique et volume du douglas - page 21


vachement dans les landes le douglas [:stefro]
vous pouvez voir également page 19 à 25 les volumes et les répartitions de espèces
page 16 : peuplement actuelle de bois vivant sur pied (donc non coupé) par essence : Douglas = 5%, attention l'invasion nous guette [:smilees:1]

Citation :


il ne faut pas non plus confondre longévité et age d'exploitation d'un arbre défini par le plan de gestion.
La longévité est l'âge de la mort naturelle de l'arbre (400 à 800 ans en europe et 1000 ans dans l'orégon pour le douglas).
L'age d'exploitation défini par le plan de gestion est fonction de la qualité et du diamètre du bois voulu pour répondre à une demande locale de la filière bois.
Enfin le douglas n'acidifie pas plus un sol qu'un autre résineux.

 

Concernant les chants d'oiseaux, si vous prenez la peine de réellement vous rendre dans des forêts comme les parc nationaux, vous entendrez difficieement des oiseaux à cause de la période comme l'hiver, la fréquentation humaine (promeneur humain)


Note spécial dans le podcat, juste après qu'on entende une inconnue pleurer qu'on entend plus les oiseaux, dans l'intervention suivante, on entend des oiseaux.

 

si vous avez des questions précise, la personne est ok pour vous répondre.

Message cité 2 fois
Message édité par lilith_unique le 31-10-2019 à 00:01:45
n°57977313
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2019 à 06:43:39  answer
 

Il me semble qu'il s'agit d'abord de dire d'où parle "ta source". Elle travaille dans l'industrie du bois ? Pour l'ONF, l'État ? Dans l'artisanat ? Juste, elle s'intéresse aux forêts ?
 
Je n'ai pas écouté le podcast de Reporterre. Mais je connais bien le sujet - des membres de ma famille bossent en scierie. Nier la mise en place d'une monoculture de Douglas dans certaines régions françaises (et notamment dans le Morvan) depuis une vingtaine d'années, monoculture pensée pour correspondre aux besoins de l'industrie du bois (y avait à peu près pas de Douglas chez nous avant), ou contester que de profondes mutations sont à l’œuvre dans certaines forêts françaises ainsi que dans le secteur du bois (concentration des scieries, industrialisation massive, apparition de mastodontes qui trustent et dirigent le secteur, conséquences de l'essor du marché des pellets, etc), c'est juste une contre-vérité absolue.
 
De même, pour quiconque a l'habitude de se balader régulièrement dans les bois (j'habite au cœur des Vosges, deuxième département le plus boisé de France), il y a une différence flagrante entre une forêt "classique", vivante et plus ou moins bordélique, et les hectares de Douglas plantés au millimètre pour pouvoir être coupés par une machine. Dire que ça ne change rien, c'est peu ou prou comme prétendre que rouler à 70 kilomètres/heure sur une petite départementale sinueuse ou à 130 sur une autoroute rectiligne, ça revient au même - au prétexte que c'est toujours un trajet automobile.  
 
J'ai l'impression que tu nies certaines réalités (que je suppose) pointées par Reporterre pour des motifs plus ou moins idéologiques, et non parce que tu connais le sujet. Auquel cas tu ne fais que remplacer du pouick par un autre pouick.

n°57977338
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2019 à 07:04:53  answer
 

Ah, et aussi :
 

lilith_unique a écrit :


page 16 : peuplement actuelle de bois vivant sur pied (donc non coupé) par essence : Douglas = 5%, attention l'invasion nous guette [:smilees:1]


 
Clairement, et sans vouloir te manquer de respect, tu parles sans rien y connaître. Oui, en fait, 5 % de Douglas c'est énorme. Parce que c'est un pourcentage qui s'est imposé en une trentaine d'années ; autant dire peanuts à l'échelle d'une forêt, lieu par excellence du temps long (j'ai des membres de ma famille qui en ce moment font couper des arbres qui ont été plantés par leurs arrières-grand-parents, trois générations avant que les troncs puissent être exploités, c'est quand même un truc de ouf - c'est sûr, c'est pas des Douglas qui peuvent être coupés au bout de trente ans...). Qu'il s'agit de zones où une monoculture industrialisée et pensée pour la seule rentabilité de gros mastodontes de la filière bois a remplacé une diversité sylvicole. Et parce que c'est un pourcentage qui ne se concentre pour l'instant que dans quelques départements français (par exemple, les Vosges, on n'est à peu près pas concernés pour l'instant).

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-10-2019 à 07:06:25
n°57977511
_tchip_
Posté le 31-10-2019 à 08:12:35  profilanswer
 

lilith_unique a écrit :


ouais en gros les résineux empêchent les feuillus de venir sur leur territoire

mon fournisseur a le même problème [:manulelutin:5]


Message édité par _tchip_ le 31-10-2019 à 08:29:53

---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°57977662
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 31-10-2019 à 08:41:05  profilanswer
 

Infi wiki du jour:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nécrophone

Citation :

Thomas Edison (photo), inventeur du phonographe, avait comme projet d’inventer un appareil pour communiquer avec les morts.


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°57977690
falaenthor
Long Long Man
Posté le 31-10-2019 à 08:44:52  profilanswer
 

Sur les arbres, mon père m'a raconté qu'il y a 30 ans de cela, l'employé de l'ONF qui bossait dans son coin (Languedoc) disait qu'il ne bossait pas à l'Office national des forêts mais à l'Office national des résineux tellement cette famille d'arbres était mise en avant au détriment des autres.


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°57977805
_tchip_
Posté le 31-10-2019 à 08:58:40  profilanswer
 

Defekator sur l'incendie de Lubrisol
https://www.youtube.com/watch?v=HxPcKayB07w

Message cité 3 fois
Message édité par _tchip_ le 31-10-2019 à 09:23:34
n°57977832
Daphne
kernel panic
Posté le 31-10-2019 à 09:02:06  profilanswer
 


 
Où est-ce qu'on peut acheter ceci ? Merci.

n°57977964
intersigne
/!\ SJW /!\
Posté le 31-10-2019 à 09:17:44  profilanswer
 

Projet d'une boîte racheté par John Deere qui ne semble pas avoir abouti  :(


---------------
Roll out !
n°57978511
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 31-10-2019 à 10:12:25  profilanswer
 

Ca me fait penser à une discussion hier dans la salle de pause avec une collègue d'un autre étage, le résumé : la chasse c'est cool et sans la chasse les espèces disparaissent, d'ailleurs mon père est chasseur, la preuve, par contre couper des arbres c'est satan, les arbres ressentent la douleur, les poissons par contre c'est pas sur par exemple.


---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°57978659
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 31-10-2019 à 10:25:59  profilanswer
 

Vous en pensez quoi ?
 
https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/70862369_1351232745033775_1635174902346547200_n.jpg?_nc_cat=104&_nc_oc=AQk70cm7uPP-P1b1Hkt6Vlx_yWDQwD4XhHTct_6R8vHA2Gjp31PHKq_aUrMhIYQxPQg&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=5390982ce3ed2879b217883ab28aef04&oe=5E4C0B94

Message cité 1 fois
Message édité par Faluja le 31-10-2019 à 10:26:12

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°57978738
shadaxx
Posté le 31-10-2019 à 10:31:18  profilanswer
 

- Que Socrate se plaignait déjà des jeunes, en son temps.
- Que l'augmentation du QI n'est pas extensible, de toute façon
- Que le QI n'est qu'une mesure partielle comme une autre de l'intelligence

n°57978752
_tchip_
Posté le 31-10-2019 à 10:31:56  profilanswer
 

Faluja a écrit :

Vous en pensez quoi ?

tout fou le camp  [:breve de comptoir]

shadaxx a écrit :

- Que Socrate se plaignait déjà des jeunes, en son temps.

si ça se trouve ils ont tous raisons et nos lointains ancêtre étaient des illustres génies. Ils utilisaient leur cerveau avec prodige pour choisir le meilleur endroit dans les bois pour aller chier.

Message cité 1 fois
Message édité par _tchip_ le 31-10-2019 à 10:34:40
n°57978894
lilith_uni​que
Posté le 31-10-2019 à 10:45:04  profilanswer
 


j'ai donné les références de la sources, et elle m'a donné des liens vers l'IGN pour sourcer ses dire pour que vous ne croyez pas sur parole.
Sa formation et ses connaissances portent sur la gestion de la forêt avec établissement de plan de gestion pour particulier.
ça comprend le peuplement, les coupes en fonction de la destination du bois, (et je ne sais plus quoi d'autre)
c'est un peu plus en phase qu'une source qui ne voit que le bois que le gestionnaire à décider de couper.
 
ensuite il y a un biais de confirmation dans ton intervention
il n'a pas écrit que les parcelle n'était pas en mono culture
ta source voit les arbres cultivé dans leur zone, par chez moi, c'est des feuillus, les résineux sont rares. Dans Les landes, tu cherche le feuillu tellement c'est anecdotique.
maintenant voici ce qui est dit dans le fichier IGN que j'ai transmis (et que tu n'a manifestement pas lu)

Citation :

La  moitié  de  la  forêt  française  est  constituée  de  peuplements  monospécifiques (soit 7,4 millions d’hectares).*Les   peuplements   à   deux   essences   représentent   un   tiers   des   peuplements, tandis que ceux à plus de deux essences en représentent 17%.Les forêts du nord-est de la France et du Massif central sont les plus diversifiées.À  l’opposé,  le  massif  landais  est  un  grand  massif  de  peuplements  monospécifiques de pin maritime.


page 11 : ÉDITION2018LE MÉMENTO INVENTAIRE FORESTIER
industrialisation massive : expression qui le fait sourire. Le problème c'est l'emploi de la machine ?

Citation :

Le manque de personnel ont fait développé la mécanisation des travaux sylvicole, oui ,il y a de grosse machine dans nos forêt pour couper du bois, le sortir aussi.


 
une forêt classique est un champ, va falloir comprendre et intégrer ce principe.
dans tes voges, tu as une densité forte pour forcer les arbres à pousser bien verticalement, sera ensuite fait des éclaircis pour favoriser des arbres pour qu'ils grossissent plus, la finalité sera une coupe complète de la parcelle.
une forêt classique n'est pas bordélique.
tu dois confondre avec une réserve naturelle qui n'est pas la normalité de nos forêts depuis plusieurs siècles.
maintenant, tu fais un voyage sur la France, en avion, et tu verras la diversité des forêts.
Si l'IGN indique qu'il y a :

Citation :

La forêt française métropolitaine est majoritairement une forêt de feuillus. Ces peuplements feuillus représentent 67% de la superficieforestière* (9,9 millions d’hectares)


page 10 du document que tu n'as pas lu, c'est que 37% du peuplement des forêts sont des résineux.
 
toujours dans les voges : vosges.chambre-agriculture

Citation :

Principaux types de peuplements : 218 250 ha (78%) de futaies régulière et irrégulière; 52 310 ha (19%) de mélange futaie-taillis et environ 9440 ha (3%) de taillis simple.
 
Principales essences forestières des Vosges : (par essence, volumes estimés sur pied en milliers de mètres cubes) sapin pectiné 19 900, hêtre 14 600, épicéa 11 400, chêne 10 000, autres 12 100.
Récolte de bois : 1 600 000 mètres cubes récoltés annuellement dont : 830 000 mètres cubes de bois d'oeuvre résineux ; 320 000 mètres cubes de bois d'oeuvre feuillus ; 450 000 mètres cubes de bois d'industrie et bois de feu résineux et feuillus.
Volume estimé de bois sur pied : 70 millions de mètres cubes, soit en moyenne 251 mètres cubes par hectare.
Accroissement biologique total : voisin de 2,5 millions de mètres cubes par an.


je vois déjà un joli biais de confirmation avec la confusion avec un résineux avec d'autre résineux : sapin pectiné, epicéa : rien qu'eux font 46% du peuplement. Sachant que les bois d'oeuvre résineux correspondent à 51% de la production.
tu es dans une région où on voit pas mal de résineux puisque tu es dans un environnement de moyenne montagne.
 
réponse de "ma source"

Citation :


Pour un traitement de futais (champ d'arbre)  qui semble ce que tu décris, c'est une sylviculture qui est très bien adapté pour fournir du bois au scierie.
Pour les forêts dites "bordel" tu as la futaie jardiné et le taillis sous futaie. Dans les vosges, c'est plus la futaie jardiné.
Oui il y a des modification sur le choix des essences, les documents que j'ai fournis ne le conteste pas, ils donnent en plus des précisions sur le volume ce qui permet de relativiser les propos du podcast.
Le douglas n'est pas le fléau de la forêt française.  


 
 
j'ai donné les références de la sources, et elle m'a donné des liens vers l'IGN pour sourcer ses dire pour que vous ne le croyez pas sur parole. Tu n'as manifestement pas lu les liens.
Il y a un biais de confirmation dans ton intervention, sans parler du procès d'intention.
 
sans vouloir te vexer, c'est manifestement toi qui n'y connait rien car le choix d'une essence par rapport à une autre est un choix économique depuis des siècles. Les chênets de colbert était pour le bois d'oeuvre des bateaux, pas pour faire joli quand on se balade.
5% de douglas ce n'est et ne sera que 5%. l'essence a été choisit à la place d'un autre résineux sur des territoires qui sont propices à sa pousse. Si sur un plan de gestion il est décidé d'anticiper un certain type de besoin qui conduit à encore plus de douglas, le contraire peut aussi arriver.
Ca fait des siècles que l'homme cultive la forêt. La forêt climax en métropole c'est la mono essence. Tu confonds avec des forêts jeunes et surtout feuillus qui elles sont diversifiés
3 générations avant de couper un arbre... pour ton information c'est commun voire banal, Ensuite le bois n'est pas coupé à cause de son age mais parce que le diamètre du tronc à atteint la taille souhaité. Sur une autre parcelle si la terre est plus propice à l'essence, il est possible que l'arbre aurait été coupé 10 ans plus tôt ou 10 ans plus tard.
tu ne te rends pas compte de l'échelle de temps entre le moment de la plantation et de la coupe, ça peut aller à plus de 200 ans pour certaine essence qui sont destiné aux tonneaux (à ma connaissance, records fait pour un arbre datant de colbert : 500 pour faire des tonneaux)
il y a 35ans, un boost a été fait sur cette essence ? Et alors, on ne va pas couper au bout de 35 ans toutes la parcelle, encore une fois, cela dépend du plan de gestion qui défini des diamètres a atteindre pour couper l'arbre.
une machine peut couper jusqu'à 45cm de diamètre un arbre. Au dela, c'est l'homme qui s'y colle.
Les machines ne sont pas utilisable sur tout les terrains, mais la recherche avance.
 
Il ne faut pas se leurrer, la forêt est une économie. Les grands trust forestier donne du boulot aux scieries.

n°57978905
lilith_uni​que
Posté le 31-10-2019 à 10:45:53  profilanswer
 

Daphne a écrit :

Où est-ce qu'on peut acheter ceci ? Merci.


je ne sais pas, mais en maquette je crois que c'est possible d'avoir

n°57979059
_tchip_
Posté le 31-10-2019 à 10:57:27  profilanswer
 

lilith_unique a écrit :

Il ne faut pas se leurrer, la forêt est une économie. Les grands trust forestier donne du boulot aux scieries.

Ca soulève au moins un biais ou une réalité, l'intérêt économique sera toujours privilégié et tous les gestionnaires défendrons leur modèle (leur mandat).  

n°57979409
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2019 à 11:22:48  answer
 


 

lilith_unique a écrit :


il n'a pas écrit que les parcelle n'était pas en mono culture
ta source voit les arbres cultivé dans leur zone, par chez moi, c'est des feuillus, les résineux sont rares. Dans Les landes, tu cherche le feuillu tellement c'est anecdotique.
maintenant voici ce qui est dit dans le fichier IGN que j'ai transmis (et que tu n'a manifestement pas lu)

Citation :

La  moitié  de  la  forêt  française  est  constituée  de  peuplements  monospécifiques (soit 7,4 millions d’hectares).*Les   peuplements   à   deux   essences   représentent   un   tiers   des   peuplements, tandis que ceux à plus de deux essences en représentent 17%.Les forêts du nord-est de la France et du Massif central sont les plus diversifiées.À  l’opposé,  le  massif  landais  est  un  grand  massif  de  peuplements  monospécifiques de pin maritime.



 
Non, mais le problème n'est pas spécialement la monoculture. Mais plutôt l'imposition d'une espèce qui n'existait pratiquement pas sous nos latitudes, pour de pures motifs économiques. En l'espèce : que la croissance s'effectue en trente ans plutôt que 60 ou 70.  
 
 

lilith_unique a écrit :

industrialisation massive : expression qui le fait sourire. Le problème c'est l'emploi de la machine ?


 
Non.Pas l'emploi de la machine - il y en a toujours eu des machines, suffit de regarder bosser un engin de débardage ou de visiter une scierie, même plus ou moins "artisanale". Non, pour moi, l'industrialisation massive c'est l'intégration artificielle de la forêt à un cycle industriel extrêmement poussé. Typiquement, changer totalement sa nature (importer le Douglas, donc) pour faire plus de bénéfices plus rapidement.  
 

lilith_unique a écrit :

une forêt classique n'est pas bordélique.
tu dois confondre avec une réserve naturelle qui n'est pas la normalité de nos forêts depuis plusieurs siècles.


 
Euh, non. Bordélique, c'était une façon de parler. Viens faire un tour dans une forêt vosgienne et ensuite rends-toi dans une plantation de Douglas, la différence te sautera aux yeux. D'un côté, toute une vie qui part un peu dans tous les sens, de l'autre des rangées d'arbres tirés au cordeau.  
 

lilith_unique a écrit :

page 10 du document que tu n'as pas lu, c'est que 37% du peuplement des forêts sont des résineux.


 
Je n'ai jamais prétendu le contraire. Mais dans résineux, on retrouve aussi bien le sapin, présent par chez moi depuis des siècles et des siècles parce que c'est son habitat naturel, et le Douglas, importé dans certains départements pour de pures raisons industrielles. Bref, les deux n'ont rien à voir.  
 

lilith_unique a écrit :


réponse de "ma source"

Citation :


Oui il y a des modification sur le choix des essences, les documents que j'ai fournis ne le conteste pas, ils donnent en plus des précisions sur le volume ce qui permet de relativiser les propos du podcast. Le douglas n'est pas le fléau de la forêt française.  




 
Bah voilà, on est d'accord : on modifie les essences pour répondre à des besoins industriels.  
 
Et certainement, le douglas n'est pas pour l'instant le fléau de la forêt française. Mais la crainte, c'est qu'il le devienne. Parce qu'encore une fois, ce passage de 0 à 5 % s'est effectué très rapidement, en moins de 30 ans. Et il y a toutes les chances (en pure logique économique) que ce mouvement ne s'arrête pas là.  
 

lilith_unique a écrit :


 
5% de douglas ce n'est et ne sera que 5%.


 
J'ai vraiment du mal à saisir comment tu peux être affirmatif. Honnêtement, rien ne te permet d'être aussi catégorique. Et sûrement pas l'évolution de ces 30 dernières années.  
 
 

lilith_unique a écrit :

Il ne faut pas se leurrer, la forêt est une économie. Les grands trust forestier donne du boulot aux scieries.


 
Alors ça, c'est vraiment une vaste blague. Presque toutes les petites et moyennes scieries (moins de 20 employés) ont disparu, bouffées par quelques scieries ultra-modernes et extrêmement automatisées appartenant à de grands groupes. Dans les Vosges maintenant, c'est par exemple le groupe Siat qui fait la loi, avec à côtés quelques très rares scieurs indépendants qui survivent parce qu'ils se sont spécialisés sur des marchés de niche.  

n°57979487
lilith_uni​que
Posté le 31-10-2019 à 11:27:50  profilanswer
 

ben vu que l'intérêt économique est ce qui pratiqué depuis des siècles pour nos forêts...
75% des forêts sont privés, c'est un revenu et des gens en vive.
ma source :

Citation :


L'ONF est assujetti a un but économique : tenu par l'état d'être rentable
le fait qu'il gère 25% des forêts francaises métropolitaine lui permet de définir des plans de gestions sur du plus long terme que le privé, et donc de favoriser des essences à croissance lente (hêtre, chêne) mais du résineux ils en font aussi


mais ça reste une économie rentable pour l'ONF
 
Je n'ai pas les chiffres sous la main, mais seul les grandes surfaces forestière permet d'avoir un revenu régulier.
Il ne faut pas oublier que la forêt est très morcelée
Les propriétaires de petites surfaces doivent se regrouper pour mutualiser les coût d'abattage et de débardage.

n°57979718
lilith_uni​que
Posté le 31-10-2019 à 11:47:45  profilanswer
 


tu sembles faire une fixation sur l'introduction d'une essence non indigène.
as tu le même discours avec le chêne rouge, l'eucaliptus ?
Essences non indigène récupérées à peu près en même temps (au 19ème siècle), et produit à peu près en temps aussi.
 
et en quoi ça pose problème des coupes à 30 - 35 ans, sachant que dans le milieu forestier on vise un diamètre pour une destination précise.
J'ai du mal a estimer le diamètre du douglas à 35ans après sa plantation (sachant que le plan a entre 3 et 5 ans) mais s'il fait 80 cm à cet âge où est le problème ?
Lorsque tu vois ces fameuses forêts denses (tiré au cordeau) tu vois une forêt de production. Tu n'as pas encore vu l'étape suivante qui est la coupe qui éclaircit pour avoir des tronc encore plus gros. Les éclaircis sont là pour favoriser la croissance des arbres finaux.
Le temps est long et ce n'est pas à l'échelle humaine.
 [:cerveau spamafote]  
 
Pour info, le douglas ne remplacera pas tous les résineux. il ne s'adapte pas à tous les sols, les autres essences ont également des qualités techniques recherchées que le douglas n'a pas.
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  829  830  831  ..  1367  1368  1369  1370  1371  1372

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR