| |||||
| Auteur | Sujet : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |
|---|---|
Krazouk | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 04-09-2019 à 13:50:40 ![]() ![]() |
Siddhartha |
Alors on est d'accord. J'évoque l'astrologie (ou la numérologie) comme un divertissement voire une source d'inspiration pour les symboles qu'elle charrie et l'imaginaire qu'elle stimule (d'un point de vue artistique par exemple).
Des fortunes, n'exagérons rien. Chacun est responsable de ses dépenses et précisément sur l'astrologie, la numérologie et ce genre de croyance, c'est souvent une passion (pour les pratiquants j'entends) et s'il est vrai que certains consultants abusent des consultations (comme ils le feraient auprès de mediums et autres tarologues), c'est souvent un problème plus profond que la validité de la pseudoscience elle-même même si je comprends très bien où tu veux en venir. Si ce n'était plus considéré comme une science, alors ils consulteraient moins. Seulement on ne peut pas dire que les gens se ruinent particulièrement vis-à-vis de l'astrologie. Il y a bien d'autres pseudosciences où c'est le cas.
Le contexte est on ne peut plus simple : c'était un message isolé, pas une conférence ou un long article développé sous lequel j'aurais commenté (avec un développement bien plus long). Il a dit ce que j'ai écrit dans mon premier message le concernant et j'ai répondu que selon moi, toutes les pseudosciences n'étaient pas à combattre avec la même force pour les raisons évoquées ci-dessus. Rien de plus. ^^
Il était peut-être fatigué ou énervé, pompette ou je ne sais quoi. Le fait est qu'il a donné une réponse un peu trop radicale à mon goût mais bon, je m'en suis remis hein. Message cité 2 fois Message édité par Siddhartha le 04-09-2019 à 14:15:42 --------------- Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais ! |
teepodavignon |
|
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
bestiauvelu Modérateur |
|
epsiloneridani Modérateur |
|
Krazouk | C'était qui et quoi la génétique? Même question pour la géochimie. |
bestiauvelu Modérateur |
Message cité 1 fois Message édité par bestiauvelu le 04-09-2019 à 14:33:20 |
Oberwald |
|
ddst |
Message cité 1 fois Message édité par ddst le 04-09-2019 à 15:47:06 |
Publicité | Posté le 04-09-2019 à 15:45:46 ![]() ![]() |
Siddhartha |
Tu as tout à fait raison, merci de l'avoir précisé. Je ferai attention à l'avenir pour les sources provenant de Mediapart, j'avoue que ce n'est pas évident au premier abord. Message édité par Siddhartha le 04-09-2019 à 16:02:26 --------------- Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais ! |
bestiauvelu Modérateur |
|
shadaxx |
Message cité 2 fois Message édité par shadaxx le 04-09-2019 à 16:19:55 |
Ababakar Octopuce qui foule de sa sandale les |
|
Siddhartha |
Je rappelle une partie de la définition de la zététique : elle est destinée aux théories scientifiquement réfutables, c'est-à-dire respectant le critère de discrimination de Karl Popper (philosophe des sciences du siècle dernier). De fait, contrairement aux autres mouvements sceptiques, elle ne pose pas la question des religions et des croyances non réfutables. Par principe, je ne crois aucun medium mais combattant l'extrémisme, je n'en suis pas un moi-même et ainsi, je ne considère pas que tous sont forcément des charlatans, je me laisse une marge de doute et d'interrogation. En fait, le problème est double ici : c'est difficilement prouvable par la méthode scientifique d'une part donc on ne peut ni y croire ni rejeter en bloc par défaut ce qui relève d'une telle croyance car c'est aussi un peu bordeline avec le fait de croire à un autre monde, à Dieu ou à je ne sais quoi d'autre.
L'expression était peut-être maladroite. Je voulais dire que pour ces croyances-là, qui relèvent parfois de l'intime conviction (d'où ma comparaison avec la croyance en Dieu, au grand architecte, à Dame Nature ou peu importe comme on nomme cette entité), c'est compliqué d'avoir un avis relevant de la méthode scientifique et donc de la zététique. Cela dit, dans 95% des cas, j'aurai un scepticisme scientifique bien naturel. Message cité 2 fois Message édité par Siddhartha le 04-09-2019 à 16:47:49 --------------- Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais ! |
Message édité par Kiveu le 04-09-2019 à 16:49:13 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Siddhartha |
C'est testable scientifiquement mais comment tester cela concrètement sur un médium en particulier ? Il faudrait qu'il soit d'accord afin de mettre en place la procédure, c'est compliqué mais ce serait intéressant, en effet.
Oui quand je dis que je suspens mon jugement, c'est dans l'attente d'avoir les éléments constitutifs de ce dernier (ce qui est loin d'être toujours facile factuellement). Message cité 4 fois Message édité par Siddhartha le 04-09-2019 à 16:54:49 --------------- Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais ! |
Fouge |
Tu pars du principe qu'il existe 1 seule définition, 1 seul dieu. |
Kromsson Low Frequency Version |
|
Marco Paulo |
|
dans le cas des médiums "prouver que tous les médiums passés présents et avenir n'en sont pas" tu te rends bien compte que ce genre d'élément constitutifs seront impossible par définition à obtenir en intégralité. le truc classique pour tester les médiums c'est leur faire deviner la valeur/couleur d'une carte à jouer face caché Tu répètes ça avec suffisamment de gens qui se disent médium, tu fais des expériences témoins identiques avec des gens qui se définissent comme non médium...et à la fin tu arrives à avoir un truc tout à fait carré et exploitable sur lequel tu peux commencer à tirer des conclusions intéressantes à des valeur p costaud. Message édité par Kiveu le 04-09-2019 à 17:05:24 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
En l'occurrence, pour les mediums, c'est pas difficile de décréter que c'est du flan. Message cité 1 fois Message édité par Ababakar Octopuce le 04-09-2019 à 17:04:21 |
|
Siddhartha | Un certain nombre de médecins et scientifiques ont un point de vue favorable ou enclin à penser que la mediumnie est possible. Personnellement, je ne sais pas si c'est aussi farfelu qu'on le dit, pourquoi serait-ce impossible après tout ? Voici uns liste non exhaustive de ces gens : - Docteur Julio Perez qui travaille à l'université de Pennsylvanie, développe des thérapies de régression de la mémoire et affirme avoir objectivé l'expression de la médiumnité en imagerie médicale cérébrale. En France, le docteur Jean-Jacques Charbonier a régulièrement pris position en faveur de l'hypothèse d'une communication possible avec les défunts et s'est beaucoup intéressé à ce phénomène dans ses ouvrages et conférences. À la suite de ses recherches sur les expériences de mort imminente, il est devenu partisan de la thèse selon laquelle il existe une conscience délocalisée persiste après la mort et que le cerveau est un émetteur-récepteur de conscience, il en déduit que penser que certains récepteurs cérébraux sont plus performants que d’autres et peuvent donc entrer en contact avec d'autres esprits par télépathie ou médiumnité. Source : Wikipédia Bref, je ne saurais pas avoir de conviction sur ce sujet. Mon jugement est donc toujours... en suspens. Une chose est sûre : il serait dommage de balayer d'un revers la « médiumnie » à cause des 95% de charlatans qui font leur business avec ça en mettant de côté le très faible pourcentage qui cache peut-être une méconnaissance scientifique, d'où ces études. Message cité 6 fois Message édité par Siddhartha le 04-09-2019 à 17:12:40 --------------- Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais ! |
Daphne kernel panic | Oui enfin y'a un médecin qui a fait une étude scientifique prouvant l'efficacité de l'homéopathie hein |
Siddhartha |
Il faudrait que je me fasse une piqûre de rappel. ^^
Ce n'est pas faux.
C'est de l'astrologie, un simple divertissement. Message édité par Siddhartha le 04-09-2019 à 17:08:44 --------------- Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais ! |
|
Marco Paulo |
|
Siddhartha |
Message cité 1 fois Message édité par Siddhartha le 04-09-2019 à 17:17:05 --------------- Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais ! |
Pour plein de raisons. Déjà parce que je n'en suis pas capable moi même, et que je ne connais personne qui en soit capable (de mediumnie). Or, il s'agit de quelque chose qui donne un avantage énorme à son porteur. Si un tel truc existait, alors, en vertu de la façon dont fonctionne l'évolution, tous les humains en seraient capables, sans besoin d'apprentissage particulier (comme c'est le cas des autres sens comme la vue ou l'ouïe par exemple). L'idée qu'une capacité nouvelle (pas juste être ++ dans un truc que tout le monde a), mais complexe et énorme en avantage soit réservée à des "élus minoritaires" ou des gens plus répandus mais qui "l'ont mais ne le savent pas", c'est un truc de romans, pas un truc de la réalité du monde vivant. Ensuite parce qu'il n'y a pas de moyen physique pour qu'un évenement futur influence un évenement présent (ce qu'implique le fait de voir l'avenir) : d'une part, parce qu'on n'en connaît aucun et qu'on n'en a observé aucun* même au niveau élémentaire, malgré un modèle standard des particules qui fonctionne plutôt bien à expliquer tout ce qu'on observe par ailleurs (et c'est quand même là quelque chose d'assez fort auquel il n'est pas si simple d'opposer "oui mais c'est pas parce qu'on l'a jamais vu ni que c'est solution d'aucune équation que ça n'existe pas en masse quand même dans le cerveau des mediums" ), et d'autre part parce que ça impliquerait des paradoxes bien connus (le medium fait une prédiction, ce qui permet d'empêcher volontairement l'évènement prédit d'arriver -> le medium est mauvais car l'évènement prédit n'est effectivement pas arrivé, il aurait dû prévoir les conséquences du fait qu'il fasse la prédiction : et ce truc n'a pas de solution, ou des solutions stables sans intérêt, genre "le medium voit mais ne dit rien" ). * : je ne classe pas les bizarreries quantiques là dedans, car en adoptant l'interprétation many-world le coup de l'observation qui est la cause de la détermination "dans le passé" de la fente empruntée par la particule, bah ça disparaît Message édité par Ababakar Octopuce le 04-09-2019 à 17:22:31 |
Siddhartha |
Dans ma vie, j'ai déjà eu à faire à des mediums (par curiosité et pour tester l'effet Barnum ha ha) et je me suis déjà interrogé sur la précision des prédictions qui donnaient des détails assez troublants. Je me suis toujours dit : c'est l'effet Barnum, te laisse pas avoir, mais bon. Mais quid des mediums qui décrivent des gens à travers une enveloppe les yeux bandés ou un lieu inconnu (toujours les yeux bandés) : c'est bidonné à mort selon vous ?
Intéressant. Message cité 2 fois Message édité par Siddhartha le 04-09-2019 à 17:19:04 --------------- Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais ! |
|
doutrisor |
Message cité 1 fois Message édité par doutrisor le 04-09-2019 à 17:19:19 --------------- "A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps" |
Siddhartha |
--------------- Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais ! |
Oui. en France il y avait le cas de je sais plus quel vieux Médium souvent appelé dans les cas de disparition pour les recherches de corps. Il a participé à l’enquête sur la disparition de la petite Fiona, sans avoir été capable d'aider les enqueteursm il y a 3 ans. les zet voulait faire un protocole avec lui, il avait donné son accord mais hélas il est mort avant qu'ils puissent faire ça, il avait déjà un certain age. Message cité 2 fois Message édité par Kiveu le 04-09-2019 à 17:27:53 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
|
il y a une approche faites par certaines scientifiques mais les conclusions qui vont dans le sens de l'existence de don, d'entités, de vie après la mort...etc, montrent invariablement des biais méthodologiques et des gros problèmes d’interprétations de résultats. Note aussi que pas mal de ces scientifiques sont aussi en général des auteurs à succès de best-seller sur le sujet des EMI et de la vie après la mort...je dis ça je dis rien... tu verras plus rarement les mecs qui découvrent un traitement contre les ongles incarnés ou découvrent des nouvelles espèces de grenouille venir dédicacer des bouquins à carrefour. Message édité par Kiveu le 04-09-2019 à 17:30:25 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |