Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2297 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  784  785  786  ..  1471  1472  1473  1474  1475  1476
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°57140364
TZDZ
Posté le 23-07-2019 à 19:43:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

gabug a écrit :

Je pense qu'on peut raisonnablement partir du principe que les agences nationales font plutôt bien leur boulot (l'Anses, en l'occurrence), à moins qu'il n'existe un passif clair pouvant faire penser qu'elles feraient systématiquement de la merde.

Du coup, ce serait plutôt à toi de sourcer le fait qu'elles ne seraient pas dignes de confiance.

Bah typiquement il est notoire que la DGCCRF manque cruellement de moyens (qui baissent d'ailleurs), le boulot qu'ils font est probablement bon mais insuffisant. On va pas faire un inventaire, mais vu que la plupart des services étatiques qui me viennent à l'esprit sont dans le même cas j'aurais aussi tendance à penser la même chose de l'ANSES (notamment une diminution du budget).

mood
Publicité
Posté le 23-07-2019 à 19:43:30  profilanswer

n°57140396
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 23-07-2019 à 19:48:53  profilanswer

gabug a écrit :

Si c'était uniquement implicite dans ton post précédent, là c'est clairement explicite : tu affirmes que ces agences ne feraient pas leur boulot, à toi de le montrer.

Pas exactement : pas de raison à ce qu'elles fassent si "bien" que ça leur boulot vu que c'est de moins en moins possible, et que même quand c'était théoriquement possible, certaines pollutions/contaminations leur échappaient (et n'étaient parfois détectées - ou signalées ? - ni par le fautif via autocontrôle, ni par les agences et services de l'état, mais seulement par des particuliers ou, ohlala, des assos). Le monde des Bisounours, c'est comme Sarah Connor, c'est à côté.

gabug a écrit :

J'ai l'impression que c'est un gros strawman pas bien subtil, mais j'arrive pas à savoir si tu fais de l'ironie ou pas [:djlemon:1]

Relis les opinions de Marco, et celle de Gilga [:spamafote]

Message cité 2 fois
Message édité par bestiauvelu le 23-07-2019 à 19:49:52
n°57140471
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 23-07-2019 à 20:05:18  profilanswer

bestiauvelu a écrit :

je comprends qu'on puisse vouloir voir la disparition des assos redondantes, qui en plus coûtent un pognon de dingue en subventions.

Je ne crois pas que ce soit le propos ici.

n°57140525
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 23-07-2019 à 20:15:07  profilanswer

Kromsson a écrit :

Je ne crois pas que ce soit le propos ici.

Dommage, ça serait sans doute ce qu'il y aurait de plus intellectuellement honnète à leur reprocher : leur redondance  [:foudelou:2]

n°57140560
gabug
Posté le 23-07-2019 à 20:19:07  profilanswer

TZDZ a écrit :

Bah typiquement il est notoire que la DGCCRF manque cruellement de moyens (qui baissent d'ailleurs), le boulot qu'ils font est probablement bon mais insuffisant. On va pas faire un inventaire, mais vu que la plupart des services étatiques qui me viennent à l'esprit sont dans le même cas j'aurais aussi tendance à penser la même chose de l'ANSES (notamment une diminution du budget).

Certes, et c'est même très possible que les études soient compliquées à réaliser au vu de cet état de fait, mais il n'empêche que les avis sont rendus, les évaluations d'études sont faites et des conclusions en sont tirées. Il faudrait un peu plus de matériel pour affirmer que "les agences ne font pas leur boulot correctement".
https://www.anses.fr/fr/content/exp [...] pesticides

C'est comme pour l'hôpital public : on manque cruellement de moyens, mais c'est pas une raison pour affirmer de manière péremptoire que le boulot n'est pas bien fait (comparativement au privé), il faut plus d'éléments.

n°57140635
gabug
Posté le 23-07-2019 à 20:31:10  profilanswer

bestiauvelu a écrit :

Pas exactement : pas de raison à ce qu'elles fassent si "bien" que ça leur boulot vu que c'est de moins en moins possible, et que même quand c'était théoriquement possible, certaines pollutions/contaminations leur échappaient (et n'étaient parfois détectées - ou signalées ? - ni par le fautif via autocontrôle, ni par les agences et services de l'état, mais seulement par des particuliers ou, ohlala, des assos). Le monde des Bisounours, c'est comme Sarah Connor, c'est à côté.

Peut-être, mais je ne parlais pas de ça (ie. le fait qu'il existe des associations qui pourraient compléter/améliorer le boulot des agences), il me semble que ce n'était pas du tout ce dont il était question dans ta réponse à Gilga.
Pour rappel, le débat portait sur le fait de s'autonomiser vis-à-vis de l'industrie lorsqu'on estime que les produits issus de l'agriculture sont dangereux malgré l'avis d'agences gouvernementales.

Et pour le coup je rejoins Gilga sur ce point (pas sur le glissement de sujet associatif/agences) : quand moult agences, structures d'évaluation indépendantes et avis d'experts ne parviennent pas à trouver de risque significatif pour la santé humaine associé aux pesticides, je ne vois pas ce qu'on peut répondre d'autre à des personnes désireuses de vouloir malgré tout une interdiction.
Je parle évidemment uniquement de santé humaine, pas d'impact sur les écosystèmes (sujet que je connais très mal).

bestiauvelu a écrit :

Je les ai lues avant de répondre, et il me semble que tu caricatures les propos. Ceux de Gilga en tout cas. Pour Marco c'est effectivement peu ou prou ce qu'il a dit :o  

Mais je peux parfaitement concevoir qu'il s'agisse d'une interprétation de ma part, totalement subjective.

n°57140705
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 23-07-2019 à 20:39:59  profilanswer

gabug a écrit :

Je pense qu'on peut raisonnablement partir du principe que les agences nationales font plutôt bien leur boulot (l'Anses, en l'occurrence), à moins qu'il n'existe un passif clair pouvant faire penser qu'elles feraient systématiquement de la merde.

Du coup, ce serait plutôt à toi de sourcer le fait qu'elles ne seraient pas dignes de confiance.

Voilà. principe d'inférence bayésienne basé sur la présomption d'innocence  :D

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 23-07-2019 à 21:56:38

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°57140833
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 23-07-2019 à 20:59:06  profilanswer

gabug a écrit :

C'est comme pour l'hôpital public : on manque cruellement de moyens, mais c'est pas une raison pour affirmer de manière péremptoire que le boulot n'est pas bien fait (comparativement au privé), il faut plus d'éléments.

Les gens meurent sur des brancards dans des halls puis restent à faisander pendant des heures, mais cômême ça suffit pas à dire que le boulot est pas bien fait, comparativement aux coins où on les achèverait pour revendre leurs reins [:bilderberg]  

(j'aime bien le "comparativement au privé" façon c'est mieux que si c'était pire :D)

Pour le reste : je pense - et avec quelque raison - qu'on peut raisonnablement partir du principe que les agences nationales ne font - dans le contexte actuel et à venir - jamais assez bien leur boulot, et qu'on devrait peut-être tourner 7 fois ses doigts au-dessus de son clavier avant de ricaner sur le dos d'assos genre ARCO/ACRO/Whatever au motif "c'est des antinukes c'est kifkif avec criirad lolilol sqfp homéopathie gneugneu".

Le "tu fumes donc camembert avec les micro-risques t'es pas concerné" et le "taka déménager si t'es pas d'accord avec les pollutions que nous déclarons tolérables", c'est assez douteux sur le plan politique...

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Voilà. principe d'inférence bayésienne basé sur la présomption d’innocense  :D

Basé sur une non-prise en compte des données à disposition, ou une méconnaissance/idéalisation du fonctionnement des dites agences, de leurs tâches, et de leurs difficultés...  
Après, tout idéaliste a le droit de prendre ses désirs pour des réalités, ou de considérer qu'assouplir les réglementations, espacer au max les contrôles, virer du personnel ça n'a aucune espèce d'influence sur "faire du bon boulot", et que donc les assos à la con et autres particuliers n'ont rien à dire ou écrire :D

Message cité 1 fois
Message édité par bestiauvelu le 23-07-2019 à 21:05:16
n°57140886
Krazouk
Posté le 23-07-2019 à 21:06:47  profilanswer

bestiauvelu a écrit :

Dommage, ça serait sans doute ce qu'il y aurait de plus intellectuellement honnète à leur reprocher : leur redondance [:foudelou:2]

Ah? Je trouve pas.

On reprend la Criirad. Son principal problème, c'est d'être redondant avec une agence officielle ou de tordre les faits pour promouvoir leur idéologie ?

L'autre soucis étant la place qu'ont ces manipulations dans les médias.

n°57140890
gabug
Posté le 23-07-2019 à 21:07:02  profilanswer

bestiauvelu a écrit :

Les gens meurent sur des brancards dans des halls puis restent à faisander pendant des heures, mais cômême ça suffit pas à dire que le boulot est pas bien fait, comparativement aux coins où on les achèverait pour revendre leurs reins [:bilderberg]  

(j'aime bien le "comparativement au privé" façon c'est mieux que si c'était pire :D)

Tu vois où il est le strawman, là ?

bestiauvelu a écrit :

Pour le reste : je pense - et avec quelque raison - qu'on peut raisonnablement partir du principe que les agences nationales ne font jamais assez bien leur boulot, et qu'on devrait peut-être tourner 7 fois ses doigts au-dessus de son clavier avant de ricaner sur le dos d'assos genre ARCO/ACRO/Whatever au motif "c'est des antinukes lolilol sqfp gneugneu".

Je ne sais pas à qui tu t'adresses. Je n'ai pas tenu les propos que tu caricatures, j'ai pas du tout parlé du problème de l'évaluation du risque par les associations.

Et franchement le détournement des posts avec des qualificatifs dégradants (lolilol gneugneu) c'est assez désagréable à lire.

mood
Publicité
Posté le 23-07-2019 à 21:07:02  profilanswer

n°57140897
Marco Paul​o
Posté le 23-07-2019 à 21:08:01  profilanswer

bestiauvelu a écrit :

bestiauvelu a écrit :

Je ne me retrouve absolument pas dans ce que tu décris de mon intervention depuis quelques messages.

Mais bon, si tu en a absolument besoin pour ton argumentation, je te le laisse, je ne suis pas comme ça va.  [:vave1]

n°57140900
Krazouk
Posté le 23-07-2019 à 21:08:23  profilanswer

Dans compter qu'on n'arrive pas à savoir ce que veut dire son ironie...

n°57140954
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 23-07-2019 à 21:16:56  profilanswer

Krazouk a écrit :

Ah? Je trouve pas.

On reprend la Criirad. Son principal problème, c'est d'être redondant avec une agence officielle ou de tordre les faits pour promouvoir leur idéologie ?

Le rapport incriminé dans la manipulation a été pondu par une association nommée Acro ou Arco (ou Agirc ?), je sais plus. Manque de bol, ils ont une position anti-nucléaire. Vu le contenu hyper banal et absolument pas déconnant du rapport en question, et comme j'arrive pas (link anyone ?) à trouver de déclaration de cette asso Arco Acro Accro Arrco allant dans le sens de tordre des faits ou de vouloir lancer une manipulation, je suppose que vous mélangez tout ; après tout, les antinucléaires Criirad Arco c'est tout pareil hein, un peu manipulateurs un peu homéopathes et re-manipulateurs derrière ?

Mollo dans cette obsession commune à voir de la SQFP là où il n'y en a pas, et sur les idéologies un peu vaseuses ;)

Message cité 1 fois
Message édité par bestiauvelu le 23-07-2019 à 21:27:02
n°57141010
Krazouk
Posté le 23-07-2019 à 21:24:23  profilanswer

bestiauvelu a écrit :

Le rapport incriminé dans la manipulation a été pondu par une association nommée Acro ou Arco (ou Agirc ?), je sais plus. Manque de bol, ils ont une position anti-nucléaire. Vu le contenu hyper banal et absolument pas déconnant du rapport en question, et comme j'arrive pas (link anyone ?) à trouver de déclaration de cette asso Arco Acro Accro Arrco allant dans le sens de tordre des faits ou de vouloir lancer une manipulation, je suppose que vous mélangez tout ; après tout, les antinucléaires Criirad Arco c'est tout pareil hein, un peu manipulateurs un peu homéopathes et re-manipulateurs derrière ?

Je sais pas pour cette association, je ne la trouve pas. Seulement les mentions dans les articles de presse sans lien.
C'est pour ça que je parle de la Criirad depuis le début. Car eux, c'est plus clair.

A mes yeux, ils ont le droit d'être antinucléaires, pas de manipuler l'information.

n°57141084
TZDZ
Posté le 23-07-2019 à 21:34:33  profilanswer

Voilà. principe d'inférence bayésienne basé sur la présomption d’innocense  :D

Je vois ce que tu veux dire, mais j'ai quand même l'impression, notamment dans ton cas et au fil de tes interventions, que ta présomption d'innocence conduirait à ne pas mettre au jour certains scandales récents en les balayant à l'état embryonnaire. Finalement c'est bien les enquêtes poussées (dont la plupart échouent j'imagine) et le contrôle des instances publiques qui font progresser les choses ; pas la présomption que tout se passe bien.

Alors certes, il ne faut pas tomber dans l'accusation gratuite infondée, mais j'ai l'impression que ta position est un peu trop optimiste dans cette présomption d'innocence.

n°57141096
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 23-07-2019 à 21:35:43  profilanswer

Krazouk a écrit :

Je sais pas pour cette association, je ne la trouve pas. Seulement les mentions dans les articles de presse sans lien.  
C'est pour ça que je parle de la Criirad depuis le début. Car eux, c'est plus clair.

A mes yeux, ils ont le droit d'être antinucléaires, pas de manipuler l'information.

Tous les articles de presse parlent de l'Arco/ACRO (les journalistes semblent pas fixés sur le nom :o), et mentionnent (avec plus ou moins de parti-pris, bien sûr L'Huma c'est pas ValeursActuelles) ce rapport on ne peut plus banal et étonnamment peu militant de 18 pages, dispo en PDF en ligne, en accès libre, même pas payant. Pas évident à trouver, vu qu'il est sur le site de... l'ACRO. :D

Mais z'avez raison le problème - puisqu'il en faut un - c'est les déclarations de la Criirad qui fait rien qu'à manipuler l'information. Ah ces assos antinuke, tous les mêmes, des rigolos hahaha. :whistle: Et comme l'industriel dit... soit rien, soit que tout va bien... et comme "par principe" les agences de l'état... font forcément bien leur boulot... Allons-y, faisons-nous plaisir, reprenons des bananes :D

Message cité 1 fois
Message édité par bestiauvelu le 23-07-2019 à 21:38:09
n°57141194
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 23-07-2019 à 21:47:20  profilanswer

TZDZ a écrit :

Je vois ce que tu veux dire, mais j'ai quand même l'impression, notamment dans ton cas et au fil de tes interventions, que ta présomption d'innocence conduirait à ne pas mettre au jour certains scandales récents en les balayant à l'état embryonnaire. Finalement c'est bien les enquêtes poussées (dont la plupart échouent j'imagine) et le contrôle des instances publiques qui font progresser les choses ; pas la présomption que tout se passe bien.

Alors certes, il ne faut pas tomber dans l'accusation gratuite infondée, mais j'ai l'impression que ta position est un peu trop optimiste dans cette présomption d'innocence.

Je sais même pas pourquoi on les embête avec des contrôles de second niveau et tout et tout, en fait : les industriels, préoccupés avant tout du bien commun, font leur autocontrôle et c'est déjà bien suffisant (voire ennuyeux, à en entendre certains). Halte à la dictature de la transparence, vive la présomption bayésienne d'innocence !  :love:

Message édité par bestiauvelu le 23-07-2019 à 21:47:35
n°57141223
Krazouk
Posté le 23-07-2019 à 21:51:54  profilanswer

bestiauvelu a écrit :

Tous les articles de presse parlent de l'Arco/ACRO (les journalistes semblent pas fixés sur le nom :o), et mentionnent (avec plus ou moins de parti-pris, bien sûr L'Huma c'est pas ValeursActuelles) ce rapport on ne peut plus banal et étonnamment peu militant de 18 pages, dispo en PDF en ligne, en accès libre, même pas payant. Pas évident à trouver, vu qu'il est sur le site de... l'ACRO. :D

Mais z'avez raison le problème - puisqu'il en faut un - c'est les déclarations de la Criirad qui fait rien qu'à manipuler l'information. Ah ces assos antinuke, tous les mêmes, des rigolos hahaha. :whistle: Et comme l'industriel dit... soit rien, soit que tout va bien... et comme "par principe" les agences de l'état... font forcément bien leur boulot... Allons-y, faisons-nous plaisir, reprenons des bananes :D

J'ai lu Arco dans les 3 articles que j'ai lu. J'ai pas cherché autre.chose du coup.
Effectivement leur rapport est très correct. Je n'ai aucun problème avec.

En revanche ton dernier paragraphe, c'est de la merde!

n°57141278
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 23-07-2019 à 22:03:18  profilanswer

Krazouk a écrit :

Ah? Je trouve pas.

Ça colle pas d'utiliser d'un côté l'argument de la redomdance et de l'autre le fait que les services publiques sont sous-financés.

Et je trouve qu'il est important d'avour un tissu associatif qui soit critique de l'action publique en général.

n°57141313
teepodavig​non
Posté le 23-07-2019 à 22:09:09  profilanswer

Kromsson a écrit :

Ça colle pas d'utiliser d'un côté l'argument de la redomdance et de l'autre le fait que les services publiques sont sous-financés.

Et je trouve qu'il est important d'avour un tissu associatif qui soit critique de l'action publique en général.

en chine ils n'ont pas ce genre de problème  [:wilek:1]

n°57141332
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 23-07-2019 à 22:11:24  profilanswer

TZDZ a écrit :

C'est quand même avant tout de l'observation. Le soupçon systématique est à mon sens une séquelle de la fiction. Tout histoire racontable implique des gentils et des méchants. Et donc quand on porte son esprit sur des trucs inconnus on a ce réflexe là. Par contre quand on s'intéresse à son entourage, on voit que si les gens ne sont certainement pas des saints, ce qu'on appelle la méchanceté résulte le plus souvent d'une forme de négligence. Autrement dit, essentiellement de défauts négatifs (des manques de qualité, plutôt que des excès de   volonté de nuire, sauf sur des personne en particulier, mais jamais sur des inconnus). Je n'ai aucun mal à imaginer que en l'absence de contrainte les gens regardent autre part et laisse le filet grand ouvert à un risque. J'ai beaucoup, beaucoup plus de mal à imaginer que dans un processus institué où on traque explicitement la toxicité d'une molécule, un collège d'expert, en se poussant du coude, délibérément et de concert choisisse d'approuver une molécule qu'ils savent être toxique, et prennent tous ensemble un risque pénal. Et ce d'autant moins que la preuve est publique puisque publiée dans des revues peer-reviewées.

Par contre le Criirad peut raconter n'importe quelle connerie non seulement sans être inquiété pénalement (en prenant garde de rester juste sous la limite de la calomnie) mais en renforçant auprès des médias et du grand public son image flatteuse de lanceur d'alerte d'utilité publique.

Les expert ont tout intérêt, objectivement, à dire la vérité. Les asso ont tout intérêt, objectivement, à inquiéter l'opinion.

Sur cette base, je sais à qui prêter ma confiance a priori.

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 23-07-2019 à 22:15:18

---------------
n°57141344
Krazouk
Posté le 23-07-2019 à 22:12:55  profilanswer

Kromsson a écrit :

Ben ça je suis d'accord, c'est en gros ce que je pensais.

n°57141382
doutrisor
Posté le 23-07-2019 à 22:20:09  profilanswer

Les anti-nucléaires sont comme les anti-vaccins : des fanatiques obscurantistes. qui, et c'est amusant, ne vivent pas dans un pays du Tiers-Monde où il n'y a ni vaccins ni énergie nucléaire, mais plutôt dans un pays occidental  :whistle:  

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°57141420
TZDZ
Posté le 23-07-2019 à 22:24:08  profilanswer

Les expert ont tout intérêt, objectivement, à dire la vérité.

Oui on se demande pourquoi parfois c'est pas le cas. Le mystère règne :D

n°57141444
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 23-07-2019 à 22:27:54  profilanswer

TZDZ a écrit :

Oui on se demande pourquoi parfois c'est pas le cas. Le mystère règne :D

Parce qu'on vit dans un monde complexe. Mais ça ne change pas le raisonnement a priori. Tu peux toujours te demander pourquoi des gens maltraitent leurs enfants. Mais tu ne suppose pas j'imagine que ça doive être le cas de tes voisins, a moins d'en avoir la preuve, ou au moins des indices probants.

---------------
n°57141454
TZDZ
Posté le 23-07-2019 à 22:29:47  profilanswer

Y'aurait pas une question de vie privée qui pose légèrement problème dans ton analogie ? En plus je ne suis pas sûr qu'on gagne beaucoup d'argent à battre ses enfants, mais je ne suis pas expert.

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 23-07-2019 à 22:36:20
n°57141570
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 23-07-2019 à 22:42:27  profilanswer

TZDZ a écrit :

Y'aurait pas une question de vie privée qui pose légèrement problème dans ton analogie ? En plus je ne suis pas sûr qu'on gagne beaucoup d'argent à battre ses enfants, mais je ne suis pas expert.

La question de l'argent c'est un peu pareil que la méchanceté. Une question de fiction. Dans les films, toute la moralités des méchants se règle à coup de mallette de billets. Du coup on se croit pertinent à estimer que toute moralité peut être mise en cause avec ce genre de stratagème d'arrière cours. Si je fais abstraction de la fiction et que je fais le compte des gens que je connais et que j'ai connu, ce truc là n'arrive jamais. Mon hygiène mentale elle commence en ne laissant pas les scénaristes et les romanciers de polar réguler mon imaginaire.

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 23-07-2019 à 22:44:44

---------------
n°57141619
_tchip_
Posté le 23-07-2019 à 22:51:27  profilanswer

Si je fais abstraction de la fiction et que je fais le compte des gens que je connais et que j'ai connu, ce truc là n'arrive jamais. Mon hygiène mentale elle commence en ne laissant pas les scénaristes et les romanciers de polar réguler mon imaginaire.

Personnellement j'ai vu ça partout, opérateur, technicien, docteur, direction, commerçant.

Message cité 1 fois
Message édité par _tchip_ le 23-07-2019 à 22:53:21
n°57141630
doutrisor
Posté le 23-07-2019 à 22:52:43  profilanswer

Un coup sec sur la nuque, et hop !  Mais c'est illégal  :(

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°57141852
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 23-07-2019 à 23:28:28  profilanswer

Krazouk a écrit :

Ben ça je suis d'accord, c'est en gros ce que je pensais.

Oui, je renchérissais par rapport au message auquel tu répondais ;)

n°57141865
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 23-07-2019 à 23:32:16  profilanswer

doutrisor a écrit :

Les anti-nucléaires sont comme les anti-vaccins : des fanatiques obscurantistes. qui, et c'est amusant, ne vivent pas dans un pays du Tiers-Monde où il n'y a ni vaccins ni énergie nucléaire, mais plutôt dans un pays occidental :whistle:

Il me semble que c'est quandmême bien plus facile de craindre le nucléaire sur des bases concrètes (risques d'accident, traitement des déchets, gestion à très long terme alors qu'on fait défiler des incapables aux commandes) en écoutant des sources pas trop déconnantes mais en jaugeant mal le risque justement, alors que pour les vaccins il faut lire alter-santé-vérité-révelée et ignorer le reste.

n°57141893
t_faz
Posté le 23-07-2019 à 23:39:36  profilanswer

Tiens la contraductrice pouiqueuse fait sans faire exprès un beau parallèle ... les rayons du soleil.

dans un certains sens la radioactivité c'est comparable à une exposition au soleil, oui une exposition au soleil est potentiellement dangereuse et des milliers de gens meurent du cancer de la peau ...mais serait il raisonnable d'être complètement parano au même point que pour la radioactivité ? tout le monde en burqa  [:tinostar]  

et très bonne intervention de DentDeDD34 qui fait également un parallèle intéressant avec les limitations de vitesses

Citation :

Une LMR – Limite Maximale de Résidus (de pesticides) – est définie pour chaque produit. Les LMR constituent une limite administrative extrêmement protectrice, bien éloignée du moindre danger sanitaire. Elles sont définies avec des marges de sécurité considérables, puisqu’il faut atteindre des taux de résidus de 100 à 1000 fois supérieurs aux LMR pour que – peut-être – un début d’effet puisse être détecté. C’est-à-dire que si un léger dépassement de LMR peut être parfois constaté, ce qui arrive, rarement, cela est loin de signifier qu’il y a danger.

Il est d’ailleurs instructif de voir ce que seraient les limitations de vitesse des automobiles si elles étaient calculées avec les mêmes marges de sécurité que les LMR.

On partirait de la constatation que déjà à 10 Km à l’heure il y a eu des accidents de voiture causant quelques bosses. On fixera donc à 10 km à l’heure la vitesse à partir de laquelle des accidents, bénins, sont possibles.

Appliquant les règles par lesquelles sont définies les LMR, on limiterait donc la vitesse à 100 ou 1000 fois moins que la vitesse "dangereuse" de 10 Km à l'heure, soit à 0,1 ou 0,01 km à l’heure. C'est excessif ? Pourtant, il se trouve des militants qui voudraient encore réduire les LMR… ce qui est comme dénoncer que des automobilistes auraient été flashés à la vitesse effarante de 0,03 km à l’heure, en ajoutant que si cela continue nous risquons tous de périr dans un énorme carambolage planétaire.

Nous sommes éventuellement capables d’apprécier ce que représente une limitation de vitesse des voitures à 0,1 Km à l’heure ; on peut imaginer un escargot fou du volant lancé en pleine ligne droite en descente sur sa feuille de salade. Mais comment visualiser une limite maximum de résidus de 0,1mg / kg ? Nous n’avons aucun point de repère, aucun escargot sous les yeux pour matérialiser ce que cela représente ; pas plus que lorsqu’on nous dit que l’eau de mer contient 3 µg d’uranium par litre… faut-il interdire les bains de mer ? Et que penser lorsqu’on apprend qu’un organisme humain contient approximativement 90 μg d’uranium… faut-il éviter d’approcher les autres ? Nos sens et notre imagination sont incapables d’apprécier ces valeurs exotiques, elles ne nous parlent pas, pas plus que la vitesse de la lumière, l’âge de l’univers, la masse de l’univers… C’est en raison de ces limites de nos sens et de notre imagination qu’il faut savoir comment sont fixées les limites qui nous protègent, qu’il s’agisse de LMR, de taux de nitrates dans l’eau, de dose maximum de radiations, etc., savoir combien elles sont conservatrices, pour réaliser qu’un dépassement de ces normes, c’est comme un enfant qui sort des limites du bac à sable au milieu d’un jardin public : il n’est vraiment pas nécessaire d’appeler en urgence les pompiers, le déminage, et l’anti-gang.

Pourtant, les défenseurs de l’environnement font mine de croire que nos vies sont en danger dès la moindre sortie du bac à sable, je veux dire dès le moindre dépassement de norme, comme si on pénétrait alors sur un champ de mines. Ces réactions alarmistes sont d’autant plus hypocrites que c’est le lobbying des défenseurs de l’environnement qui pousse à fixer des limites de plus en plus infimes dans tous les domaines, et que c’est le même lobbying qui ensuite sonne frénétiquement le tocsin dès qu’on frôle ces limites fixées avec des marges considérables

Message édité par t_faz le 24-07-2019 à 00:07:28

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°57142379
TZDZ
Posté le 24-07-2019 à 07:35:44  profilanswer

La question de l'argent c'est un peu pareil que la méchanceté. Une question de fiction. Dans les films, toute la moralités des méchants se règle à coup de mallette de billets. Du coup on se croit pertinent à estimer que toute moralité peut être mise en cause avec ce genre de stratagème d'arrière cours. Si je fais abstraction de la fiction et que je fais le compte des gens que je connais et que j'ai connu, ce truc là n'arrive jamais. Mon hygiène mentale elle commence en ne laissant pas les scénaristes et les romanciers de polar réguler mon imaginaire.

Je voulais m'abstenir de lire ton message au premier degré, mais si effectivement la discussion qu'on a c'est :
G: les experts ont tout intérêt = n'ont aucun intérêt à ne pas dire la vérité
T: si il y a l'argent, l'influence, tous les ressorts de la corruption
G: Non, c'est de la fiction "ce truc là n'arrive jamais"
On arrive à un point où, dans une discussion rationnelle, je te propose des contre exemples. Et ça tombe bien, j'en ai pléthore. Tu veux un expert qui se parjure ? Une valise de billets ? Une guerre déclarée sur un mensonge ? Un mensonge des forces publiques ? D'un ministre ? Un conflit d'intérêt ? Une décision économique mâtinée de corruption ? Des professionnels qui vendent des produits en mentant sur leur inefficacité ?
J'ai tout ça, rien qu'en France, sans problème et en multiples exemplaires.

Mais avant que je ne m’ennuie à en faire un catalogue, et que tu me répondes qu'il ne s'agit que d'exceptions (je pense qu'il s'agit de minorité de cas mais pas des exceptions), j'ai envie de te poser deux questions :
1. à quel moment une somme d'exceptions permet de remettre en question ton schéma mental de bénévolence universelle ?
2. si le principe de présomption d'innocence est si important, qu'il ne faut pas soupçonner (donc, douter) -et il n'est pas question d'épier le voisin, à quel moment tu te donnes les moyens de remettre tes croyances en question ? La réponse "quand j'ai des éléments probants" est, je l'espère, largement insuffisante pour des raisons évidentes.

Cet état d'esprit aurait directement conduit à faire perdurer des situations de corruption (en n'imposant pas péniblement la transparence : c'est exactement les arguments brandis par les opposants à la transparence), ou, allons-y franchement, pourquoi faire des études pour vérifier la parole d'experts ? Tant qu'il n'y a pas d'étude, je n'ai pas de raison d'en douter.

Parce que si on en revient à ton expérience personnelle, je peux te faire part de la mienne, et elle est plus proche de celle de _tchip_ que de la tienne. J'ai l'impression que tu fais la confusion entre la (saine) nécessité de contrôle, et la STASI.

Message édité par TZDZ le 24-07-2019 à 07:57:38
n°57142528
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 24-07-2019 à 08:17:03  profilanswer

_tchip_ a écrit :

Personnellement j'ai vu ça partout, opérateur, technicien, docteur, direction, commerçant.

Des exemples de gens malhonnêtes ou des exemples de gens qui se laissent acheter leur expertise au dépend de la vie d'autrui?

---------------
n°57142534
TZDZ
Posté le 24-07-2019 à 08:18:18  profilanswer

Des exemples de gens malhonnêtes ou des exemples de gens qui se laissent acheter leur expertise au dépend de la vie d'autrui?

https://www.publicsenat.fr/article/ [...] pel-133814

n°57142586
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 24-07-2019 à 08:30:43  profilanswer

Je ne pense pas que tchip connaisse le Dr Aubier.

On raisonne sur la façon de raisonner par inférence bayesienne qui commence nécessairement par la constitution de l'a priori. Je ne connais pas autours de moi de gens à qui on a confié une mission d'expertise de sécurité et qui se sont laissé acheté et j'en conclu donc que c'est rare. Pas que c'est impossible.

Alors que quand tu sors de le popcorn pour regarder une série tu peut être quasi certain que le mec en costard qui a ce rôle officiel est un pourri. Dès que ce rôle est souligné tout du moins. De la même façon que les hélicos sont faits pour exploser, les experts sont là pour être corrompus, sinon ils ne servent à rien dans l'intrigue. Et il est à mon sens assez plausible que ça nourrisse l'imaginaire quand on retourne à la réalité.

C'est ce hiatus que je souligne

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 24-07-2019 à 08:42:48

---------------
n°57142588
Tammuz
Posté le 24-07-2019 à 08:30:49  profilanswer

Je vois pas le rapport.   [:gerarddarmon]  

Ce qu'on te demande, ce sont des exemples d'agences sanitaires ayant volontairement diffusé de fausses informations sur la toxicité des produits qu'elles sont chargées d'évaluer.

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°57142607
TZDZ
Posté le 24-07-2019 à 08:33:08  profilanswer

Tammuz a écrit :

Je vois pas le rapport.   [:gerarddarmon]

Ce qu'on te demande, ce sont des exemples d'agences sanitaires ayant volontairement diffusé de fausses informations sur la toxicité des produits qu'elles sont chargées d'évaluer.

Non, on parle bien de "gens". Ce niveau de mauvaise foi me laisse pensif. Y'a un quote dans le message il suffit de le lire.

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 24-07-2019 à 08:33:42
n°57142719
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 24-07-2019 à 08:51:59  profilanswer

TZDZ a écrit :

Non, on parle bien de "gens". Ce niveau de mauvaise foi me laisse pensif. Y'a un quote dans le message il suffit de le lire.

Je te verse 100 € si tu conviens ici publiquement que tu as tort. :o

---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°57142768
Marco Paul​o
Posté le 24-07-2019 à 08:59:32  profilanswer

Est-ce que le genre de situation suivante est impossible, carrement probable ou entre les deux ?

Des experts son consultés, ils donnent chacun leur avis sincère et ces avis diffèrent.  
Des responsables politique qui doivent mettre en application un truc en rapport et qui ont un intérêt directe ou par corruption choisissent l'expert qui va dans leur sens et ignorent les autres.
Aucun expert n'a menti.

n°57142843
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 24-07-2019 à 09:08:36  profilanswer

Aesculapius a écrit :

Je te verse 100 € si tu conviens ici publiquement que tu as tort. :o

Il a raison. Perso, dans ce débat, mon avis global rejoint pourtant plutôt celui de Gilga, mais là je pense qu'il va trop loin. Oui je pense qu'il n'y a aucune raison de supposer a priori que les normes choisies sont volontairement conciliantes avec l'industrie au prix d'un coût sanitaire minime, et oui je pense aussi que les agences ou institutions officielles, n'ont aucun intérêt à mentir sur les relevés (en tant qu'agences), parce que ça impliquerait la corruption ou le silence de 100aines de personnes impliquées ou a minima au courant. Par contre, c'est différent pour la corruption d'individus isolés.

Et Gilga, avant de se raviser dans ce dernier post (où il dit que ça arrive, mais que c'est rare, là OK), a dit plus haut "Ce truc là n'arrive jamais" et a demandé "des exemples d'experts qui se laissent acheter aux dépends de la vie d'autrui", d'une façon qui laissait penser que pour lui, ces exemples étaient introuvables.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-07-2019 à 09:12:50

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  784  785  786  ..  1471  1472  1473  1474  1475  1476

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)