Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2375 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  766  767  768  ..  1471  1472  1473  1474  1475  1476
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°56903464
TZDZ
Posté le 25-06-2019 à 11:56:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Par exemple, pour Monsanto ?

T'as vraiment besoin de mon aide pour trouver des scandales et des magouilles ?  :heink:

mood
Publicité
Posté le 25-06-2019 à 11:56:43  profilanswer

n°56903505
epsiloneri​dani
Posté le 25-06-2019 à 12:00:02  profilanswer

Fouge a écrit :

J'ai peur de mal interpréter tes propos [:figti]  
Vivement un parti politique "scientifique", ils auraient peu de voix mais ça ferait du bien dans le paysage politique de lire autre chose que du pouic/bullshit démagogique :o

Ce que je dis c'est que anti-nucléaire, anti-OGM et anti-glyphosate c'est le fond de commerce de la grande majorité des écolos. Quelqu'un qui considère que le nucléaire, les OGM et le glyphosate sont un moindre mal à l'heure actuelle ne sera probablement pas considéré comme écolo, quand bien même il veut lutter activement contre les émissions de CO2 et la pollution et qu'il veut favoriser la biodiversité.

n°56903530
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 25-06-2019 à 12:02:14  profilanswer

TZDZ a écrit :

T'as vraiment besoin de mon aide pour trouver des scandales et des magouilles ?  :heink:

Ben en gros, à part le rejet de PCB y'a plus de 30 ans, y'a pas grand chose à reprocher à Monsanto, et à mon sens rien du tout à la branche semencière.

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 25-06-2019 à 12:03:39

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°56903538
epsiloneri​dani
Posté le 25-06-2019 à 12:03:08  profilanswer

Faluja a écrit :

J'ai imprimé sur du A4 standard, normalement faut du 70gr, la c'était du 80 il me semble mais à part gros chieur ca passe.

Y'a eu un seul vote dans ma commune pour eux, c'est surement le mien qui a été compté.

Pour avoir dépouillé, je ne te cache pas qu'oseb du grammage du papier tant que c'est pas du foutage de gueule abusif (genre un bulletin imprimé sur du PQ).

n°56903553
teepodavig​non
Posté le 25-06-2019 à 12:04:14  profilanswer

Pour le déversement de PCB je suis d'accord que y a eu faute   [:gladius4:2] .

Mais le jugement moral ne peut porter que sur des gens. Une société, surtout multinationale et qui de plus intervient sur plusieurs marché ne forme pas une entité morale. Si j'apprend qu'untel à tué père et mère il y a 30 ans, bon, il a peut être purgé sa peine, mais c'est la même personne. J'ai quelque raison de rester méfiant. Mais il n'y a, à mon sens, aucune consistance à juger par exemple ici, l'activité semencière (rachetée en 1990) d'une multinationale sur la base des agissement de la branche chimique entre les années 30 à 70.

C'est un peu comme si Renault rachetait un fabricant de tracteur et qu'on disait que ces tracteurs n'étaient pas fiables parce que Renault à collaboré pendant la guerre. C'est un non sequitur. Or pour Monsanto c'est complètement open bar pour tout amalgamer, y'a même des sites consacrés à ça : http://www.combat-monsanto.org/spip.php?article20

Je pense que ça mobilise la notion d'une culture d'entreprise.
Quand marque de luxe rachète marque qui fait des produits X ses produits vont bénéficier d'une réputation sur la qualité réelle ou supposée associé à marque de luxe.
Cette logique est déjà mobilisées ailleurs donc elle revient comme un slogan bien rodé.

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 25-06-2019 à 12:06:18
n°56903598
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 25-06-2019 à 12:08:09  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Je pense que ça mobilise la notion d'un culture d'entreprise.
Quand marque de luxe rachète marque qui fait des produits X ses produits vont bénéficier d'une réputation sur la qualité réelle ou supposée associé à marque de luxe.
Ces raisonnement sont déjà mobilisés ailleurs donc il reviennent comme un slogan qui a bien marché.

Tout à fait. Et en plus de ça, la culture d'entreprise ça existe. Mais ça ne permet pas de tout amalgamer par défaut. Et dans le cas de Monsanto je trouve ça complètement nimp.

Exemple emblématique pour moi ce paragraphe qui ouvre le bal d'un article du Monde :

Monsanto, un demi-siècle de scandales sanitaires
(...)
 Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l'explosion accidentelle d'une usine de plastique Monsanto provoquée par celle d'un cargo français chargé de nitrate, qui fit 500 morts à Texas City en 1947, est ainsi restée dans les annales comme l'un des premiers désastres de l'industrie chimique

Donc... Tu as un cargo français qui explose dans le port de Texas City avec 2 080 tonnes de nitrate d'ammonium à son bord. L'explosion est monstrueuse  ça représente 6 fois l'explosion d'AZF. Le port est totalement rasé et on compte 581 morts et plus de 3 000 blessés. L'usine de styrène exploité dans Monsanto fait parti des nombreuses installations touchée et prend feu, sans faire de victimes.

Mais quand tu lis la phrase rapidement, c'est Monsanto le coupable de la mort de 500 personnes.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 25-06-2019 à 12:21:10

---------------
n°56903689
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 25-06-2019 à 12:15:01  profilanswer

Ben en gros, à part le rejet de PCB y'a plus de 30 ans, y'a pas grand chose à reprocher à Monsanto, et à mon sens rien du tout à la branche semencière.

Tout le lobbying qu'ils font pour avoir des lois allant dans leurs sens avec leurs petites fiches sur chaque personne ayant un peu de pouvoir, les études qu'ils financent eux même pour s'auto dédouaner de toute toxicité et se faire de la pub, monsanto qui attaque des agriculteurs pour non respect de la propriété intellectuelle parce qu'ils ont des OGM dans leurs champs, issu de contamination, pour convertir les paysans aux OGM, la promesse sur le coton résistant aux chenilles qui a tourné au désastre pour les producteurs.

La liste est longue, y'en a encore d'autres.

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°56903828
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 25-06-2019 à 12:29:32  profilanswer

Démontage en règle de l'oscillococcinum  

https://www.youtube.com/watch?v=PNSBzruEd4M

j'aime

---------------
n°56903953
lefredo197​8
Posté le 25-06-2019 à 12:46:03  profilanswer

Mais le jugement moral ne peut porter que sur des gens. Une société, surtout multinationale et qui de plus intervient sur plusieurs marchés complètement distinct ne forme pas une entité morale. Si j'apprend qu'untel à tué père et mère il y a 30 ans, bon, il a peut être purgé sa peine, mais c'est la même personne. J'ai quelque raison de rester méfiant. Mais il n'y a, à mon sens, aucune consistance à juger par exemple ici, l'activité semencière (rachetée en 1990) d'une multinationale sur la base des agissement de la branche chimique entre les années 30 à 70.  

C'est un peu comme si Renault rachetait un fabricant de tracteur et qu'on disait que ces tracteurs n'étaient pas fiables parce que Renault à collaboré pendant la guerre. C'est un non sequitur. Or pour Monsanto c'est complètement open bar pour tout amalgamer, y'a même des sites consacrés à ça : http://www.combat-monsanto.org/spip.php?article20

C'est assez à la mode. Il se passe la même chose pour BASF, où dès qu'on en parle, il y a toujours quelqu'un pour venir dire que BASF c'est des salauds parce que l'ancêtre à produit le zyklon B.
Ou Syngenta qui se voit reprocher de fabriquer en Suisse un produit qui y est soit-disant interdit, alors qu'il est destiné spécifiquement au coton (et il n'y a pas de production de coton en Suisse, donc, ni en Europe).

Après, elles sont aussi pas toute blanche évidemment. Monsanto qui a tenté de produire des semences ne poussant que grâce à leur engrais, Nestlé qui veut privatiser l'eau (je raccourcis, c'est ce que les gens ont compris), les miniers qui polluent et exploitent des enfants (ca c'est totalement vrai par contre), etc, etc... On en peut en sortir à la pelle.  

C'est donc bien ce que je disais, je respecte totalement une forme de combat contre les abus des multi, mais il y a bien assez de bons arguments pour le faire. Faut juste avoir un peu d'honnêteté intellectuel pour les sélectionner correctement.  
Et avoir les couilles de prendre des décisions parfois contraignantes et difficiles quand c'est nécessaire. Et là, les politiques préfèrent voter pour l'interdiction des pailles que pour l'interdiction du plastique à usage unique.

n°56904185
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 25-06-2019 à 13:13:05  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Je me demande si c'est systématiquement de la vraie adhésion au POUIC ou si c'est pour certains trucs purement électoraliste, pour ratisser large, genre ils ne croient pas du tout aux dangers des ondes électromagnétiques, mais comme ça va bien dans leur package et que ça brasse pas mal de monde, hop [:transparency]

C'est àmha indissociable de l'écologisme, du point de vue de sa construction historique après-guerre : principe de précaution et heuristique de la peur (cf. Hans Jonas). Il n'y a pas besoin d'affirmer que les Freebox donnent nécessairement le cancer : s'il est seulement possible que cela donne le cancer, et même sans comprendre encore comment, s'il y a un doute alors autant s'en passer - une sorte de méfiance généralisée vis-à-vis de tout ce que tout le monde essaie de vendre comme "progrès", d'injonction à la prudence maximale perpétuelle.

Ça peut facilement tourner au complotisme/pouic/parano (on nous veut du mal toujours tout le temps, toute technique vise à nous asservir en faisant du fric), mais l'inverse est tout aussi débile (car même un parano peut avoir de vrais ennemis ou être victime d'un bonimenteur de foire ; et on ne vit pas dans le monde des gentils Bisounours mais bien dans celui des marchands d'armes, de thalidomide, et de Tho-radia).

Dire que Monsanto ou Boiron ou Free est mauvais car "gros et riche et puissant", c'est assez faible et paresseux mais c'est d'autant plus un raccourci qui marche. Chercher quels sont ses ennemis pour les nommer clairement c'est bien, m'enfin si ça se borne à chercher des "responsables" (à dénoncer : Boiron, Google, les gens qui prennent l'avion) et non des "solutions" (à pratiquer et traduire politiquement) c'est petits-bras. Mais comme c'est "bonne-société-compatible", ça évite de devoir se creuser la soupière à émettre une critique politico-économique radicale (sur le productivisme, sur l'agriculture, sur le capitalisme etc. houlala)

Message édité par bestiauvelu le 25-06-2019 à 13:18:57
mood
Publicité
Posté le 25-06-2019 à 13:13:05  profilanswer

n°56904292
MacEugene
This is the Way.
Posté le 25-06-2019 à 13:27:13  profilanswer

Mais le jugement moral ne peut porter que sur des gens. Une société, surtout multinationale et qui de plus intervient sur plusieurs marchés complètement distinct ne forme pas une entité morale. Si j'apprend qu'untel à tué père et mère il y a 30 ans, bon, il a peut être purgé sa peine, mais c'est la même personne. J'ai quelque raison de rester méfiant. Mais il n'y a, à mon sens, aucune consistance à juger par exemple ici, l'activité semencière (rachetée en 1990) d'une multinationale sur la base des agissement de la branche chimique entre les années 30 à 70.  

Tu demandais des exemples.  [:cosmoschtroumpf]  

Même si je suis d'accord que le scandale du PCB ne dit rien à priori sur la toxicité du glyphosate, ca ne me semble pas particulièrement irraisonsable de se montrer un peu plus prudent sur leur gestion d'affaire de ce type, étant donné que le niveau commun semble n'avoir eu aucun problème à laisser faire et couvrir les actes d'une branche dans le passé.  

Après il est incorrect de donner trop d'importance à ces affaires du passé, oui.  

Pour ton exemple, ce serait aussi comme prétendre que SEAT est totalement hors de soupcon dans le scandale de la manipulation des émissions de ses moteurs sous prétexte que c'est une division différente de VAG même pas présente aux USA. Ca valait la peine de vérifier.

n°56904491
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 25-06-2019 à 13:46:33  profilanswer

Faluja a écrit :

Tout le lobbying qu'ils font pour avoir des lois allant dans leurs sens

Quelle loi te semble injustement influencée par Monsanto ?

On parle souvent à ce sujet du principe de l'équivalence en substance, mais ce principe est simplement de bon sens. Le principe consiste en ce que, si un aliment ou un composé alimentaire est essentiellement semblable à un aliment ou à un composé alimentaire existant, il peut être traité de la même manière en ce qui concerne la sécurité. Ce principe appliqué à un OGM, signifie que s'il est équivalent en substance à son équivalent conventionnel, l'un sera déclaré aussi sain que l'autre.

En gros : si c'est pareil, alors c'est pareil...

Citation :

avec leurs petites fiches sur chaque personne ayant un peu de pouvoir

En quoi est ce un scandale de regrouper dans un fichier le nom des gens qui sont pour et qui sont contre toi, surtout si ce n'est pas publié ?

Pour faire un parallèle, est ce que tu trouverais scandaleux que Greenpeace affiche sur son site le nom de politiciens américains climato-sceptiques ou pro-nucléaires ?

Citation :

les études qu'ils financent eux même pour s'auto dédouaner de toute toxicité et se faire de la pub,

Ils sont obligés réglementairement de mener ces études pour obtenir les autorisations de mise sur le marché. Et du fait que la méthodo est définie par les autorités de certification de telle sorte à ne rien laisser passer, ces études ont généralement un standard de qualité plus élevé que les études universitaires.

Citation :

monsanto qui attaque des agriculteurs pour non respect de la propriété intellectuelle parce qu'ils ont des OGM dans leurs champs, issu de contamination,

Evidemment que non, Monsanto n'attaque pas les paysans dont les parcelles ont été contaminées. Ce serait d'une bêtise abyssale. Uniquement ceux qui sèment volontairement des plants OGM sous royalties sans les payer.

Dans le cas du procès  Monsanto vs Percy Schmeiser :  l'agriculteur a été condamné pour avoir sélectionné des rémanents de colza RoundUp Ready tombés sur son terrain, soit un nombre de plants représentant une infime surface en bordure de parcelle, en les arrosant de RoundUp pour ne sélectionner que les résistants et les avoir resemées sur l'ensemble de sa surface cultivée sans payer de royalties pour obtenir au final quelque chose comme 400 ha de colza exhibant une pureté variétale ogm supérieure à 95%. C'est monté jusqu'à la Cours Suprème du Canada cette affaire : je pense que le fait est avéré.

Et donc on a des opposants aux OGM qui prennent fait et cause pour un paysan qui a tout fait pour les cultiver illégalement. Paye ta cohérence intellectuelle...

Citation :

pour convertir les paysans aux OGM, la promesse sur le coton résistant aux chenilles qui a tourné au désastre pour les producteurs.

Il y a environ 7,5 M de cotoniculteurs sur 12,2 millions d’ha en Inde. En 2001 il y avait 0% de surface en OGM. Dix ans plus tard, 7,2 millions de fermiers cultivaient des cotonniers Bt sur 91 % de la surface totale. Le taux d’adoption est monté à 96 % en 2016.

Les autres grands pays producteurs de coton ont également choisi le coton génétiquement modifié, avec 95 % des surfaces en Chine ; 97 % au Pakistan ; 93 % aux États-Unis en variétés Bt en 2016. La proportion mondiale dépasse les 60 %.

Donne moi un scénario intellectuellement consistant par lequel des dizaines de millions de paysans qui dépendent du coton pour vivre sèmeraient et resèmeraient en masse une variété qui les ruinerait ?

La vérité toute crue c'est que les OGM Bt de Monsanto ont sauvé le coton indien.

Citation :

Elle s'est raccourcie à rien, la liste.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 25-06-2019 à 15:37:45

---------------
n°56904505
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 25-06-2019 à 13:47:53  profilanswer

Faluja a écrit :

monsanto qui attaque des agriculteurs pour non respect de la propriété intellectuelle parce qu'ils ont des OGM dans leurs champs, issu de contamination, pour convertir les paysans aux OGM

Tu as une source pour ça ? Je l'ai lu maintes fois, j'ai à chaque fois demandé une source, et je n'ai jamais eu rien d'autre en retour que de l'indignation ou un renvoi à Percy Schmeiser (ce qui est un comble).

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°56904759
teepodavig​non
Posté le 25-06-2019 à 14:08:09  profilanswer

Faluja a écrit :

j'aime

Il pêche au gros avec son poster n'empêche [:alain hiramoux:5]

n°56904889
Gramak
Posté le 25-06-2019 à 14:17:51  profilanswer

Faluja a écrit :

j'aime

J'avais regarder le premier dans l'optique de le ressortir à ma cousine pro-pouic. Mais il a un ton tellement méprisant que ça ne s'adresse qu'à des gens déjà convaincu au final.  

Pas franchement productif du coup  [:mcsouss:1]

n°56904963
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 25-06-2019 à 14:22:12  profilanswer

edit : 5 pages de retard :o

Message édité par helton le bretonien le 25-06-2019 à 14:22:45
n°56905531
lefredo197​8
Posté le 25-06-2019 à 15:02:20  profilanswer

Quelle loi te semble injustement influencée par Monsanto ?  

On parle souvent à ce sujet du principe de l'équivalence en substance, mais ce principe est simplement de bon sens. Le principe consiste en ce que, si un aliment ou un composé alimentaire est essentiellement semblable à un aliment ou à un composé alimentaire existant, il peut être traité de la même manière en ce qui concerne la sécurité. Ce principe appliqué à un OGM, signifie que s'il est équivalent en substance à son équivalent conventionnel, l'un sera déclaré aussi sain que l'autre.

En gros : si c'est pareil, alors c'est pareil...

Citation :

avec leurs petites fiches sur chaque personne ayant un peu de pouvoir

En quoi est ce un scandale de regrouper dans un fichier le nom des gens qui sont pour et qui sont contre toi, surtout si ce n'est pas publié ?  

Pour faire un parallèle, est ce que tu trouverais scandaleux que Greenpeace affiche sur son site le nom de politiciens américains climato-sceptiques ou pro-nucléaires ?  

Citation :

les études qu'ils financent eux même pour s'auto dédouaner de toute toxicité et se faire de la pub,

Ils sont obligés réglementairement de mener ces études pour obtenir les autorisations de mise sur le marché. Et du fait que la méthodo est définie par les autorité de certification de telle sorte de ne rien laisser passer, ces études ont généralement un standard de qualité plus élevé que les études universitaires.

Citation :

monsanto qui attaque des agriculteurs pour non respect de la propriété intellectuelle parce qu'ils ont des OGM dans leurs champs, issu de contamination,

Evidemment que non, Monsanto n'attaque pas des paysans dont les parcelles ont été contaminé. Ce serait d'une bêtise abyssale. Uniquement ceux qui sèment volontairement des plants OGM sous royalties sans les payer.

Dans le cas du procès  Monsanto vs Percy Schmeiser :  l'agriculteur a été condamné pour avoir sélectionné des rémanents de colza RoundUp Ready tombés sur son terrain, soit un nombre de plants représentant une infime surface en bordure de parcelle, en les arrosant de RoundUp pour ne sélectionner que les résistants et les avoir resemées sur l'ensemble de sa surface cultivée sans payer de royalties pour obtenir au final quelque chose comme 400 ha de colza exhibant une pureté variétale ogm supérieure à 95%. C'est monté jusqu'à la Cours Suprème du Canada cette affaire : je pense que le fait est avéré.

Et donc on a des opposants aux OGM qui prennent fait et cause pour un paysan qui a tout fait pour les cultiver illégalement. Paye ta cohérence intellectuelle...  

Citation :

pour convertir les paysans aux OGM, la promesse sur le coton résistant aux chenilles qui a tourné au désastre pour les producteurs.

Il y a environ 7,5 M de cotoniculteurs sur 12,2 millions d’ha en Inde. En 2001 il y avait 0% de surface en OGM. Dix ans plus tard, 7,2 millions de fermiers cultivaient des cotonniers Bt sur 91 % de la surface totale. Le taux d’adoption est monté à 96 % en 2016.  

Les autres grands pays producteurs de coton ont également choisi le coton génétiquement modifié, avec 95 % des surfaces en Chine ; 97 % au Pakistan ; 93 % aux États-Unis en variétés Bt en 2016. La proportion mondiale dépasse les 60 %.

Donne moi un scénario intellectuellement consistant par lequel des dizaines de millions de paysans qui dépendent du coton pour vivre sèmeraient et resèmeraient en masse une variété qui les ruinerait ?

La vérité toute crue c'est que les OGM Bt de Monsanto ont sauvé le coton indien.

Citation :

Elle s'est raccourcie à rien, la liste.

Oh tu devrais faire un poster de ta réponse, je m'engage à aller le coller dans les bureaux politiques écolos  :love:  

n°56905660
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 25-06-2019 à 15:12:46  profilanswer

C'est pas une question de 'injustement", c'est que les entreprises n'ont pas à influencer les lois des états, les lois doivent être faites pour améliorer la société, pas pour faire plaisir à une multinational.

Mais si t'en veux une quand même suffit de regarder wikipedia

Citation :

California's 2012 Proposition 37 would have mandated the disclosure of genetically modified crops used in the production of California food products. Monsanto spent $8.1 million opposing passage, making it the largest contributor against the initiative. The proposition was rejected by a 53.7% majority.[245] Labeling is not required in the US.[246][247]

Que les consommateurs aient raison ou non de ne pas vouloir d'un produit, c'est leurs droit d'être informé de la méthode de fabrication et composition de celui-ci.

Je suppose que tu fais valoir le principe d'équivalence pour sous entendre que les lois en France ou en Europe devrait autoriser les OGM, c'est occulter volontairement ou non la partie bio diversité du problème, cultiver partout les mêmes souches résistantes n'est pour moi pas quelque chose de fiable sur le long terme puisque que cela favorise les résistances développés par les "mauvaises herbes" et insectes nuisibles aux dites plantations. On augmente les doses, ce qui contribue aux dommages collatéraux sur d'autres espèces, notamment les abeilles, des études ont démontré la toxicité du glyphosate pour celle ci, surmortalité dans les ruches exposés.

Pour la toxicité du glyphosate, je n'ai ni le temps ni la patience d'éplucher toutes les sources à ce sujet mais je me questionne quant à être aussi affirmatif quand je lis une meta analsye de 2018 sur le sujet trouvé rapidement.

https://www.sciencedirect.com/scien [...] 4218300887

https://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html

Citation :

Plusieurs études concordantes affirment pourtant que le pesticide phare de Monsanto – et son principe actif, le glyphosate – est potentiellement tératogène, c'est-à-dire responsable de malformations fœtales. L'une d'entre elles, publiée fin 2010 dans Chemical Research in Toxicology, montre que l'exposition directe d'embryons de batraciens à de très faibles doses d'herbicide à base de glyphosate entraîne des malformations.

Citation :

Overall, in accordance with evidence from experimental animal and mechanistic studies, our current meta-analysis of human epidemiological studies suggests a compelling link between exposures to GBHs and increased risk for NHL.

Le fichage est problématique dans un premier car logiquement interdit sans l'accord de la personne en question, on rappellera la loi francaise

Article 6

Citation :

I. - Il est interdit de traiter des données à caractère personnel qui révèlent la prétendue origine raciale ou l'origine ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses ou philosophiques ou l'appartenance syndicale d'une personne physique ou de traiter des données génétiques, des données biométriques aux fins d'identifier une personne physique de manière unique, des données concernant la santé ou des données concernant la vie sexuelle ou l'orientation sexuelle d'une personne physique.

Citation :

Les données à caractère personnel doivent être :

1° Traitées de manière licite, loyale et, pour les traitements relevant du titre II, transparente au regard de la personne concernée ;

Egalement, si on fiche les opposants c'est que l'on est pas dans une démarche pour être objectif mais plutôt dans une démarche de propagande.

Des personnes ont logiquement porté plainte suite à ce fichage illicite et une enquête judiciaire a été ouverte
https://www.20minutes.fr/justice/25 [...] ge-illegal
https://www.lci.fr/justice/fichage- [...] 21147.html

Je parle de ce genre "d'étude"

https://www.liberation.fr/planete/2 [...] te_1612822

Citation :

Plus loin, la firme annonce vouloir «publier une évaluation complète sur le potentiel cancérogène du produit par des scientifiques crédibles». Suit une liste de ces «scientifiques crédibles», dont un ancien directeur du CIRC, et le montant de ce que cela coûterait à Monsanto

"Sélectionnons les scientifiques qui vont dans notre sens", grosse qualité des dites études effectivement.

Pour les agriculteurs attaqués :

https://www.theguardian.com/environ [...] ed-patents

- Les OGM contaminent un champ non OGM
- Le paysan, comme d'habitude, utilise les graines issus de sa récolte pour replanter
- Ah non non, vos graines sont sous notre brevet, vous avez pas le droit de les replanter mais vous pouvez nous en acheter tous les ans si vous voulez, sinon on va au tribunal
- Profit

Les OGM de cotons en inde ont été un désastre avant d'arriver à un gain de production
https://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html

https://www.lesechos.fr/2016/04/cot [...] nto-205515

Et maintenant monsanto profite de son monopole pour fixer ses prix alors qu'ils ont vendus pour des millions de graines qui avaient un rendement désastreux.

Monsanto n'est qu'une multinationale aux pratiques douteuses parmi tant d'autres, la remarque de bestiauvelu est pertinente sur ce sujet, les multinationales s'adaptent à la société, le problème est plus profond que ca, c'est tout le fondement de la société sur le capitalisme qu'il faut revoir.

Dans ce contexte, se positionner comme ardent défenseur de monsanto en prenant en compte tout son historique, agent orange, PCB, les hormones de croissance en plus de ce qui a été cité, je trouve ca problématique d'être aussi formel, tout comme ce le serait de légitimer tout ce que fait nestlé ou coca cola.

Je remets pas en cause les gains de production dus aux OGM dont globalement monsanto et que les OGM sont sains à la consommation (pour le glyphosate je serais moins affirmatif, comme expliqué), je dis juste que ca se fait à travers une entreprise aux pratiques moribondes, et qu'une société productiviste où on utiliserait les pesticides à foison en espérant que la technologie aura toujours réponse aux problématiques engendrés par ces utilisations, c'est pas mon idéologie.

Merci à ceux qui auront lu.

---------------
n°56905814
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 25-06-2019 à 15:23:42  profilanswer

Citation :

Oh tu devrais faire un poster de ta réponse, je m'engage à aller le coller dans les bureaux politiques écolos  :love:  

Certaines choses ne sont pas forcément noir ou blanche et gilgamesh même s'il a beaucoup de connaissances n'a pas la parole d'évangile.

Message édité par Faluja le 25-06-2019 à 15:24:29

---------------
n°56905853
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 25-06-2019 à 15:26:41  profilanswer

Faluja a écrit :

Pour les agriculteurs attaqués :

https://www.theguardian.com/environ [...] ed-patents

- Les OGM contaminent un champ non OGM
- Le paysan, comme d'habitude, utilise les graines issus de sa récolte pour replanter
- Ah non non, vos graines sont sous notre brevet, vous avez pas le droit de les replanter mais vous pouvez nous en acheter tous les ans si vous voulez, sinon on va au tribunal
- Profit

Sauf que tu as mal lu. Ton article ne parle pas de contamination. Il parle de paysans qui replantent à partir d'une récolte réalisée avec des graines brevetées.

Citation :

The study, produced jointly by the Center for Food Safety and the Save Our Seeds campaigning groups, has outlined what it says is a concerted effort by the multinational to dominate the seeds industry in the US and prevent farmers from replanting crops they have produced from Monsanto seeds.

Le cas qui sort de l'ordinaire qui est présenté est celui d'un paysan qui replante, mais a originellement acheté ses premières graines OGM à une tierce partie, et qui prétend donc ne pas être lié par le brevet de Monsanto :

Citation :

The Bowman case has come about after the 75-year-old farmer bought soybeans from a grain elevator near his farm in Indiana and used them to plant a late-season second crop. He then used some of the resulting seeds to replant such crops in subsequent years. Because he bought them from a third party which put no restrictions on their use, Bowman has argued he is legally able to plant and replant them and that Monsanto's patent on the seeds' genes does not apply.

Ton article, il parle de la brevetabilité des graines. Absolument pas de contamination de champs. Tous ces paysans qui sont poursuivis, ce ne sont pas de pauvres victimes de contaminations, ce sont des gens qui veulent cultiver des OGM Monsanto, mais simplement ne veulent pas payer pour ça.

Donc je repose ma question : tu as une source pour ces histoires de procès suite à des contaminations ?

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°56905969
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 25-06-2019 à 15:34:13  profilanswer

Gilga a déjà répondu à toutes tes interrogations :o
Monsanto a dépensé du fric pour rejeter l'étiquetage des OGM, et Greenpeace et les autres en ont dépensé pour !
Sur le topic OGM j'avais posté : celon une étude, le glyphosate soigne le cancer :o (voir les 10 dernières vidéos de sciences 4all avec tous les liens pour voir le pb des études)

Pour les OGM, ils sont beaucoup plus équivalent aux espèces"normales" (genre pour la tomate au piment, on déplace juste un gène sans rien ajouter ni retirer) alors que pour les nouvelles espèces issues de croisements c'est plein de gènes si sont transférés en une fois avec plus de risques qu'un truc pas glop fasse aussi le voyage.

Pour l'Inde Gilgamesh avait répondu et de mémoire c'était loin d'être tout noir pour Monsanto.

Les histoires de graines brevetés le sont tout autant pour les graines non OGM (penses aux pommes pink lady & cie)

Et rigolo que tu cites les hormones de croissance car maintenant ce sont des bactéries OGM qui les produisent pour ne plus choper les maladies des porcs:o

Bla bla bla, j'ai pas le temps de continuer....

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°56906175
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 25-06-2019 à 15:48:55  profilanswer

"blablabla je réponds tout a coté" mais merci pour ta participation, et c'est moi qui réponds à Gilga dans ce cas ci. arrêter d'en faire votre mentor, c'est gênant cette foi en un mec sans se faire son propre avis via ses propres recherches, juste parce que celui-ci est doué pour défendre son idéologie à travers ses connaissances.

Qu'est ce que ton étude à la con à a voir la dedans, je te cite une meta analyse, bref je vais pas perdre mon temps avec un post aussi peu étayé, qui voudrait discréditer ce que je dis à travers des analogies qui n'en sont pas et une foi dans le gourou gilgamesh.

Après recherche il s'avère que monsanto n'attaque en justice que ceux qui ont sciemment utilisé les graines issus d'un premier achat pour replanter, je retire donc mon assertion quant au fait que monsanto attaque suite à des contaminations accidentelles.

Le fait de ne pas autoriser a replanter les mêmes graines mais a racheter toutes les années à des prix élevés reste largement discutable quand la dite société à un bénéfice net trimestriel de plus de 160 millions d'euros.
Une licence pour exploiter la semence sur X années serait déjà plus appropriée.

Message cité 4 fois
Message édité par Faluja le 25-06-2019 à 15:53:15

---------------
n°56906289
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 25-06-2019 à 15:56:06  profilanswer

Faluja a écrit :

Après recherche il s'avère que monsanto n'attaque en justice que ceux qui ont sciemment utilisé les graines issus d'un premier achat pour replanter, je retire donc mon assertion quant au fait que monsanto attaque suite à des contaminations accidentelles.

Cette légende est incroyablement ancrée dans l'esprit de la plupart des gens. Et relayée à souhait par les groupes anti-OGM. Surprenant, non ?

Faluja a écrit :

Le fait de ne pas autoriser a replanter les mêmes graines mais a racheter toutes les années à des prix élevés reste largement discutable quand la dite société à un bénéfice net trimestriel de plus de 160 millions d'euros.

Tu noteras que cette obligation de racheter des graines tous les ans met à mal une autre théorie anti-OGM : le fait que le paysan qui commence avec les OGM se retrouve pieds et poings liés. Alors qu'en fait, vu qu'il y a dans son budget un rachat de graines tous les ans, il lui suffit, pour changer, d'allouer ce budget une seule année vers une semence non OGM. Il a le budget. Il peut partir dès qu'il le souhaite.

---------------
n°56906321
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 25-06-2019 à 15:58:53  profilanswer

Faluja a écrit :

"blablabla je réponds tout a coté" mais merci pour ta participation, et c'est moi qui réponds à Gilga dans ce cas ci. arrêter d'en faire votre mentor, c'est gênant cette foi en un mec sans se faire son propre avis via ses propres recherches, juste parce que celui-ci est doué pour défendre son idéologie à travers ses connaissances.

Qu'est ce que ton étude à la con à a voir la dedans, je te cite une meta analyse, bref je vais pas perdre mon temps avec un post aussi peu étayé, qui voudrait discréditer ce que je dis à travers des analogies qui n'en sont pas et une foi dans le gourou gilgamesh.

1) si tu ne veux pas qu'on te lise passé en privé :o
Sur ce, Gilgamesh n'est pas mon dieu, c'est Ahura Mazda mon dieu !
2) va ici voir la dernière de sciences 4all : https://youtu.be/ZWxbbLNH01A
3) c'est bien, toi aussi tu changes d'avis :o
4) c'est trop l'arnaque les licences de logiciels qu'on doit payer chaque année :o (ou la redevance)

Message édité par rdlmphotos le 25-06-2019 à 16:00:44

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°56906358
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 25-06-2019 à 16:01:09  profilanswer

y'a les monsanto paper quand même, qui contiennent notamment les preuves de ghostwriting, le fait qu'ils ont en gros payé des scientifiques renommés pour signer des papiers en fait écrit par des chercheurs et gens de chez Monsanto.
C'est pas outrageusement scandaleux, parce que d'abord, ça se fait pas mal dans l'industrie chimique, (mais bon ok c'est pas un argument) et ensuite, ça veut pas dire pour autant que l'article signé est faux ou foireux ou orienté. ça amène juste un peu plus de poids et de crédibilité (argument d'autorité quoi), mais le fond doit rester en théorie vérifiable et réfutable au besoin...ce qui est bien rarement fait.

Mais bon, il est clair qu'en terme d'éthique c'est un procédé discutable et ça fait tâche parce que ça permet justement plein de procès d'intention aux opposants qui peuvent balancer des accusations de corruption et de conflit d’intérêt à la pelle sans trop se mouiller.

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 25-06-2019 à 16:03:55

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°56906391
Krazouk
Posté le 25-06-2019 à 16:02:36  profilanswer

Faluja a écrit :

Ta meta analyse dit que le glyphosate est potentiellement CMR. Potentiellement. C'est très important comme mot. C'est également le cas des boissons chaudes et on n'en fait pas le même traitement médiatique.

n°56906417
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 25-06-2019 à 16:04:24  profilanswer

1/Je n'ai jamais dit ca, mais t'es pas à ton premier essai en déformation de propos
2/Cool la nouvelle preuve par vidéo youtube plus fiable qu'une meta analyse, la preuve 2.0
3/ je suis sur que toi aussi tu peux le faire, je crois en toi
4/ merci pour cette nouvelle analogie moisi.

---------------
n°56906422
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 25-06-2019 à 16:04:46  profilanswer

Krazouk a écrit :

Ta meta analyse dit que le glyphosate est potentiellement CMR. Potentiellement. C'est très important comme mot. C'est également le cas des boissons chaudes et on n'en fait pas le même traitement médiatique.

et de beaucoup de viandes transformées  :o

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°56906475
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 25-06-2019 à 16:07:25  profilanswer

Krazouk a écrit :

J'ai fais l'effort de lire l'étude dans sa quasi intégralité pour éviter de prendre un terme subjectif comme preuve, je suis sur que tu peux en faire autant, au moins le abstract.

---------------
n°56906507
master71
ça manque de place.
Posté le 25-06-2019 à 16:09:50  profilanswer

Faluja a écrit :

une qui cite 2 études.. et à comparer à des dizaines de meta analyses qui justifie de l'innocuïté du glyphosate.
cherche mieux :)

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°56906517
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 25-06-2019 à 16:10:17  profilanswer

Kiveu a écrit :

y'a les monsanto paper quand même, qui contiennent notamment les preuves de ghostwriting, le fait qu'ils ont en gros payé des scientifiques renommés pour signer des papiers en fait écrit par des chercheurs et gens de chez Monsanto.
C'est pas outrageusement scandaleux, parce que d'abord, ça se fait pas mal dans l'industrie chimique, (mais bon ok c'est pas un argument) et ensuite, ça veut pas dire pour autant que l'article signé est faux ou foireux ou orienté. ça amène juste un peu plus de poids et de crédibilité (argument d'autorité quoi), mais le fond doit rester en théorie vérifiable et réfutable au besoin...ce qui est bien rarement fait.

Mais bon, il est clair qu'en terme d'éthique c'est un procédé discutable et ça fait tâche parce que ça permet justement plein de procès d'intention aux opposants qui peuvent balancer des accusations de corruption et de conflit d’intérêt à la pelle sans trop se mouiller.

Des procédés honteux ne sont pas condamnables, il faut prouver que ces procédés ont pour but de contourner la loi, d'être trompeur etc. Drôle de conception de ce dont les entreprises devraient respecter et de ce dont on peut les critiquer.

---------------
n°56906556
Krazouk
Posté le 25-06-2019 à 16:12:48  profilanswer

Kiveu a écrit :

et de beaucoup de viandes transformées  :o

D'énormément de choses en fait! On oublie aussi souvent que le traitement des niveaux CMR par le CIRC exclu la notion de dose. Bref, surtout dans les cas potentiellement CMR, ça serait bien qu'on sorte un peu de l'hystérie et qu'on utilise les pincettes de rigueur.
Et on a aussi tendance à réduire la toxicité d'un produit à son aspect CMR ou non.

n°56906563
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 25-06-2019 à 16:13:21  profilanswer

master71 a écrit :

une qui cite 2 études.. et à comparer à des dizaines de meta analyses qui justifie de l'innocuïté du glyphosate.
cherche mieux :)

faux, relis mieux.

---------------
n°56906598
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 25-06-2019 à 16:15:23  profilanswer

Faluja a écrit :

Des procédés honteux ne sont pas condamnables, il faut prouver que ces procédés ont pour but de contourner la loi, d'être trompeur etc. Drôle de conception de ce dont les entreprises devraient respecter et de ce dont on peut les critiquer.

ben je crois pas que les monsanto papers ont permis d'établir formellement des contournements illégaux.

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 25-06-2019 à 16:15:45

---------------
n°56906602
Krazouk
Posté le 25-06-2019 à 16:16:02  profilanswer

Faluja a écrit :

J'ai fais l'effort de lire l'étude dans sa quasi intégralité pour éviter de prendre un terme subjectif comme preuve, je suis sur que tu peux en faire autant, au moins le abstract.

C'est ce que j'ai fait, j'ai lu l'abstract

Citation :

which provided supporting evidence for the carcinogenic potential of GBH

Citation :

as well as potential links between GBH exposure and immunosuppression, endocrine disruption

Citation :

our current meta-analysis of human epidemiological studies suggests a compelling link between exposures to GBHs and increased risk for NHL

Tu l'as lu toi? :o

n°56906612
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 25-06-2019 à 16:16:51  profilanswer

Krazouk a écrit :

C'est ce que j'ai fait, j'ai lu l'abstract

Citation :

which provided supporting evidence for the carcinogenic potential of GBH

Citation :

as well as potential links between GBH exposure and immunosuppression, endocrine disruption

Citation :

our current meta-analysis of human epidemiological studies suggests a compelling link between exposures to GBHs and increased risk for NHL

Tu l'as lu toi? :o

hint :: il y a des chiffres

---------------
n°56906619
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 25-06-2019 à 16:17:05  profilanswer

Kiveu a écrit :

ben je crois pas que les monsanto papers ont permis d'établir formellement des contournements illégaux.

Nan ils ont fait ca pour le fun :o

---------------
n°56906674
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 25-06-2019 à 16:20:48  profilanswer

Faluja a écrit :

faux, relis mieux.

N'en reste pas moins que cela n'a rien d'anormal de trouver parmi la somme des meta-analyses qui disent "circulez, y'a rien à voir" une qui dit "attention, y'a peut-être quand même des risques en fin de compte". C'est même le contraire qui serait étonnant. Paradoxalement, ça ne remet pas en cause tout ce qui a pu être dit ou démontré avant. C'est pas le dernier qui a parlé qui a raison, il faut toujours regarder sur l'ensemble et ça donne éventuellement des indices quant à la probabilité du risque, ça n'est pas affirmatif.

De surcroît la conclusion de la méta étude que tu cites prend largement assez de pincette et d'utilisation du conditionnel, et explique suffisamment les biais potentielles de la revue, pour que le législateur ne se sente pas obligé d'interdire le glyphosate séance tenante.

Message édité par Kiveu le 25-06-2019 à 16:23:56

---------------
n°56906691
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 25-06-2019 à 16:22:06  profilanswer

Faluja a écrit :

hint :: il y a des chiffres

hint, il faut les prendre avec recul : "However, given the heterogeneity between the studies included, the numerical risk estimates should be interpreted with caution"

---------------
n°56906715
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 25-06-2019 à 16:23:21  profilanswer

C'est le cas d'à peu près toutes les études y compris les meta analyses de ne pas être complètement affirmatif mais d'appeler à la reproductibilité et d'améliorer la qualité des études, c'est le principe même de la recherche scientifique.

---------------
n°56906718
Krazouk
Posté le 25-06-2019 à 16:23:30  profilanswer

Marrant, en cherchant à bien comprendre ces chiffres, je suis tombé sur cet articles http://seppi.over-blog.com/2019/02 [...] iment.html

T'aurais pas fait du cherry picking? :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  766  767  768  ..  1471  1472  1473  1474  1475  1476

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)