Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3779 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  739  740  741  ..  1466  1467  1468  1469  1470  1471
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°56323734
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 16-04-2019 à 15:57:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

MacEugene a écrit :

La startup nation qui découvre le cartoon, tout un moment.

Je ne découvre hélas pas les cartoons militants. C'est un peu le même problème que la bédé de Occupy Wall Street sur laquelle on s'était déjà disputés. C'est une petite bédé pour flatter l'ego des SJW qui aiment pas qu'on vienne leur mettre le nez dans leurs contradictions, d'où les comparaisons WTF utilisées pour décrédibiliser le petit crétin moralisateur, et on ironise même lourdement à la fin "oh yes i'm very clever" pour bien faire comprendre, qu'en fait non c'est bien lui le crétin de l'histoire. Ben oui, on le met dans la situation A où il dit un truc commun mais acceptable, ensuite on le projette dans des situations ubuesques en B et C où on lui fait dire des trucs sans queue ni tête. Et en conclusion, on dit "vous avez vu, il dit n'importe quoi en B et C donc il dit n'importe quoi aussi en A". C'est extrement facile comme processus. C'est aussi extremement pauvre d'un point de vue rhétorique.

Sans rire, même les cheveux de Trump sont moins fallacieux.

Message cité 2 fois
Message édité par Kiveu le 16-04-2019 à 16:04:37

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
mood
Publicité
Posté le 16-04-2019 à 15:57:54  profilanswer

n°56323841
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 16-04-2019 à 16:06:15  profilanswer

Kiveu a écrit :

Alors je pense vraiment qu'on a toujours le choix. Tu connais sans doute des personnes de ton entourage qui survivent dans notre monde sans avoir de smartphone ou s'ils ont des téléphones, ce seront des betes trucs d'il y a 15 ans mais "qui marche encore alors pourquoi changer ?". Avoir un smartphone c'est peut etre important socialement, mais on vit encore dans un monde ou il reste possible de faire sans si on le souhaite.

Mais même sans parler d'acheter autre chose qu'un smartphone made in china, tu as en tout cas largement le choix d'acheter autre chose qu'un iphone spécifiquement, un truc de qualité tout à fait équivalente voire meilleure qu'un iphone et souvent pour bien moins cher. Alors ça ne va pas changer le quotidien du travailleur lambda à la chaine de prod on est d'accord mais en tout cas il y a un intermédiaire qui ne s'en mettra pas plein les poches pour une valeur ajouté proche de 0 dans le processus allant de la conception jusqu'à la vente. Parce que le problème éthique chez apple, selon moi, il est finalement plus sur le fait de créer de la valeur ajoutée avec rien que du vent, de la comm, finalement, pas tellement de mal rétribuer le fabricant (c'est peut etre un problème aussi mais sans doute qu'apple ne fait ici pas pire que tout le monde). Le client paye la marque et le marketing, il paye l'image luxueuse du produit.

Ramené aux air pods, on peut s'émouvoir de leur prix et trouver dégueulasse qu'une part n'en reviennent pas aux fabricants, puis se rendre compte qu'il existe sur le marché des appareils de marque moins connues mais bien meilleur en terme de qualité sonore, sans que cela ne signifie que les fabricants soient encore plus lésés.

En étant très tordu, on pourrait meme justifier le fait d'aller au moins disant systématiquement, précisement parce que ça péjorera le CA de ceux qui s'en mettent le plus plein les fouilles dans ce système pervers.

(check your privilege) Se passer de téléphone tout ou partie made in China (donc concourant à blablabla travail ceci pollution cela) actuellement ça veut dire se passer de téléphone. V'là la difficulté pour plaire aux ayatollahs de la cohérence parfaite absolue permanente :D
Et même si c'étaient des composants fabriqués localement à la main et à l'électricité éolienne avec des éléments natifs extraits sur lit de charbon de bois bio, bah ça ferait du CO2, et ça c'est niet :D
Nokia 3310 vieux de 15 ans, iPhone pour mougeons dernier cri, c'est pareil, c'est dans l'absolu éminemment critiquable d'en avoir un, alors qu'il est si cohérent et simple de refuser d'en posséder un si on veut atteindre à la perfection. Parvenir au prix d'une débauche d'efforts à s'extraire de cette nécessité tant pratique que sociale serait aux yeux des "inquisiteurs de la pureté" l'unique moyen d'être irréprochable... jusqu'à ce qu'ils passent à la loupe le poste de dépense suivant (PQ non recyclé, quinoa bio importé en avion, whatever).

Je le redis, même un Fairphone (le machin sorti en 2014, que je possède soit dit en passant, c'est dire mon niveau d'hypocrisie vu que je ne vis pas de racines dans une grotte) n'est que partiellement "fair". Même en ayant l'embarras du choix, c'était ça ou un vieux Nokia d'occaze polluant + des déplacements en bus au gazout (paaaas bieeen) pour aller consulter mes mails dans une bibliothèque lointaine.

Et ne pas avoir de téléphone [càd téléphone à composant(s) made in China, donc polluants etc. etc.] est un choix assurément faisable dans l'absolu, mais non réaliste à l'heure actuelle et par chez nous, à moins de se résoudre à vivre de façon très précaire et marginale (à ce sujet : même les clodos en ont un, et ce n'est pas un caprice mais bien une nécessité pratique, lire les témoignages en ligne d'un "Christian Page" ou d'un "Croisepattes" à ce sujet). Ou, ok, si on fait partie des 0.x% de privilégiés qui n'ont pas à être joignables, n'ont pas à travailler avec contraintes, ou ont domestiques et coursiers (lesquels, àmha, constituent des outils et comportements par ailleurs critiquables, mais curieusement les grands inquisiteurs d'écolo-bobos montrent plus de retenue à ce sujet).

Message cité 1 fois
Message édité par bestiauvelu le 16-04-2019 à 16:08:35
n°56323908
lefredo197​8
Posté le 16-04-2019 à 16:11:41  profilanswer

ahahah trop cool  

n°56323940
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 16-04-2019 à 16:14:23  profilanswer

bestiauvelu a écrit :

(check your privilege) Se passer de téléphone tout ou partie made in China (donc concourant à blablabla travail ceci pollution cela) actuellement ça veut dire se passer de téléphone. V'là la difficulté pour plaire aux ayatollahs de la cohérence parfaite absolue permanente :D
Et même si c'étaient des composants fabriqués localement à la main et à l'électricité éolienne avec des éléments natifs extraits sur lit de charbon de bois bio, bah ça ferait du CO2, et ça c'est niet :D
Nokia 3310 vieux de 15 ans, iPhone pour mougeons dernier cri, c'est pareil, c'est dans l'absolu éminemment critiquable d'en avoir un, alors qu'il est si cohérent et simple de refuser d'en posséder un si on veut atteindre à la perfection. Parvenir au prix d'une débauche d'efforts à s'extraire de cette nécessité tant pratique que sociale serait aux yeux des "inquisiteurs de la pureté" l'unique moyen d'être irréprochable... jusqu'à ce qu'ils passent à la loupe le poste de dépense suivant (PQ non recyclé, quinoa bio importé en avion, whatever).

Je le redis, même un Fairphone (le machin sorti en 2014, que je possède soit dit en passant, c'est dire mon niveau d'hypocrisie vu que je ne vis pas de racines dans une grotte) n'est que partiellement "fair". Même en ayant l'embarras du choix, c'était ça ou un vieux Nokia d'occaze polluant + des déplacements en bus au gazout (paaaas bieeen) pour aller consulter mes mails dans une bibliothèque lointaine.

Et ne pas avoir de téléphone [càd téléphone à composant(s) made in China, donc polluants etc. etc.] est un choix assurément faisable dans l'absolu, mais non réaliste à l'heure actuelle et par chez nous, à moins de se résoudre à vivre de façon très précaire et marginale (à ce sujet : même les clodos en ont un, et ce n'est pas un caprice mais bien une nécessité pratique, lire les témoignages en ligne d'un "Christian Page" ou d'un "Croisepattes" à ce sujet). Ou, ok, si on fait partie des 0.x% de privilégiés qui n'ont pas à être joignables, n'ont pas à travailler avec contraintes, ou ont domestiques et coursiers (lesquels, àmha, constituent des outils et comportements par ailleurs critiquables, mais curieusement les grands inquisiteurs d'écolo-bobos montrent plus de retenue à ce sujet).

Voilà, donc là tu as répondu aux 3 premières lignes de mon message maintenant tu peux lire le reste. :o
et si je veux bien admettre que ne pas avoir de smartphone à notre époque c'est problématique, ne pas avoir d'air pods...euh non, ça sincèrement on s'en bat les couilles :D
le moindre truc filaire à 3 balle fait très bien l'affaire et encore, perso j'écoute pas de musique avec mon téléphone donc j'utilise extremement rarement des écouteurs.

par contre il y a qu'a voir comment ça s'est répandu dans la population en 1 an seulement pour comprendre qu'on est encore sur un excellent succès marketing de la part d'apple.

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 16-04-2019 à 16:17:20

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°56323948
MacEugene
This is the Way.
Posté le 16-04-2019 à 16:14:57  profilanswer

Kiveu a écrit :

Je ne découvre hélas pas les cartoons militants. C'est un peu le même problème que la bédé de Occupy Wall Street sur laquelle on s'était déjà disputés. C'est une petite bédé pour flatter l'ego des SJW qui aiment pas qu'on vienne leur mettre le nez dans leurs contradictions, d'où les comparaisons WTF utilisées pour décrédibiliser le petit crétin moralisateur, et on ironise même lourdement à la fin "oh yes i'm very clever" pour bien faire comprendre, qu'en fait non c'est bien lui le crétin de l'histoire. Ben oui, on le met dans la situation A où il dit un truc commun mais acceptable, ensuite on le projette dans des situations ubuesques en B et C où on lui fait dire des trucs sans queue ni tête. Et en conclusion, on dit "vous avez vu, il dit n'importe quoi en B et C donc il dit n'importe quoi aussi en A". C'est extrement facile comme processus. C'est aussi extremement pauvre d'un point de vue rhétorique.

Tu veux dire la fois ou t'étais même pas foutu de faire un zoom sur une image pour vérifier si ce que tu disais avait un sens?  

Ce qui est critiqué ici ce sont les appels à l'hypocrisie, la marque du téléphone est totalement non-importante (si ce n'est de faire écho à de vrai commentaires), mais bon toi aussi tu tiens ton "gotcha" et tu as du mal à le lâcher.  

n°56324083
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 16-04-2019 à 16:24:24  profilanswer

Kiveu a écrit :

C'est donc une bd pour la promotion d'apple, cqfd

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°56324154
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 16-04-2019 à 16:28:53  profilanswer

MacEugene a écrit :

Tu veux dire la fois ou t'étais même pas foutu de faire un zoom sur une image pour vérifier si ce que tu disais avait un sens?  

Ce qui est critiqué ici ce sont les appels à l'hypocrisie, la marque du téléphone est totalement non-importante (si ce n'est de faire écho à de vrai commentaires), mais bon toi aussi tu tiens ton "gotcha" et tu as du mal à le lâcher.  

Ok, tu me reproches donc, assez agressivement de surcroit, de pas avoir fait un zoom numérique sur un gribouillis de 4 pixels de haut en signature d'un dessin posté ici, un gribouillis qui disait, si j'ai bonne mémoire "occupy poster" et à partir duquel j'aurais donc FORCEMENT du déduire en première lecture que l'auteur était lié au mouvement "occupy wall street", un mouvement que j'étais apparement aussi dans l'obligation de devoir bien connaitre, tout le monde te devant apparement de s'interesser au moins autant que toi à la culture militante américaine.

C'est ubuesque.

Et non, la marque du téléphone est précisement interessante. Elle n'est pas citée par hasard.

Et enfin, je gotcha ce qui me plait plait plait, deal with it.  :na:
Je ne suis ici que dans la chasse aux sophismes faciles, c'est l'essence du pouic.  

for ze records, on me reproche ici de ne pas avoir été capable de lire au premier coup d'oeil la bande noire centrale dans le document de l'exact lien ci-joint
https://reho.st/preview/self/8f5f87 [...] f31650.jpg
edit : le zoom en question, non trafiqué/retouché, je précise.
https://reho.st/self/01ebf865f3bf7fe0e89174f163d3123ca89f892f.jpg
 [:moonbloood:5]  

(edit : marrant, je me souvenais pas que c'était déjà un truc posté par bestiauvelu, il doit avoir un reservoir à comics gnangnan que j'encaisse pas :D )

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 16-04-2019 à 16:37:12

---------------
n°56324203
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 16-04-2019 à 16:32:31  profilanswer

Kiveu a écrit :

Voilà, donc là tu as répondu aux 3 premières lignes de mon message maintenant tu peux lire le reste. :o

Àmha j'ai répondu à tout (sauf les 3 consacrées à "air pods", j'ai aucune foutue idée de ce que c'est comme gadget Apple en fait :o), mais le propos du cartoon n'est semble-t-il pas d'opposer l'absolue nécessité de l'iPhone vs. le superflu gâchis qu'est un AirPod, ni même de dénoncer Apple (ils auraient pu utiliser Wiko.Fr mais je pense que la cible du cartoon aurait rien pigé :o) - plutôt le comportement sophistique (attaque ad personam) des promoteurs d'une perfection concrètement inatteignable. Ce que semble également indiquer les 3 autres cases, en fait.

Promoteurs qui se font les meilleurs défenseurs d'un statu quo intellectuel (perso, je fais le choix de relier ça entre autres aux visions "There Is No Alternative"/"Meilleur des Mondes Possibles"/"Progrès Bienfaiteur vs. Obscurantisme Réac", qu'elles soient de bonne foi ou plus intéressées).

Message cité 1 fois
Message édité par bestiauvelu le 16-04-2019 à 16:35:31
n°56324216
MacEugene
This is the Way.
Posté le 16-04-2019 à 16:33:52  profilanswer

Kiveu a écrit :

Ok, tu me reproches donc, assez agressivement de surcroit, de pas avoir fait un zoom numérique sur un gribouillis de 4 pixels de haut en signature d'un dessin posté ici, un gribouillis qui disait, si j'ai bonne mémoire "occupy poster" et à partir duquel j'aurais donc FORCEMENT du déduire en première lecture que l'auteur était lié au mouvement "occupy wall street", un mouvement que j'étais apparement aussi dans l'obligation de devoir bien connaitre, tout le monde te devant apparement de s'interesser au moins autant que toi à la culture militante américaine.

Ben nan, de faire une recherche Google et de trouver par toi-même d'ou sortait ce poster, comme je l'avais fait vu que je ne connaissais pas plus le poster ni le site avant la discussion.  
Mais la verification des faits ne semble pas toujours faire partie de ton arsenal rationnel. C'est regrettable.

En outre, c'est toi qui me reproche des choses la et qui a remis cette discussion sur le tapis, pas moi.  

Kiveu a écrit :

Et non, la marque du téléphone est précisement interessante. Elle n'est pas citée par hasard.

Je n'ai pas dit que c'était par hasard justement (en parlant de sophisme facile):  
https://www.google.com/search?newwi [...] rr-wYUd3M:

n°56324345
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 16-04-2019 à 16:43:03  profilanswer

MacEugene a écrit :

Ben nan, de faire une recherche Google et de trouver par toi-même d'ou sortait ce poster, comme je l'avais fait vu que je ne connaissais pas plus le poster ni le site avant la discussion.
Mais la verification des faits ne semble pas toujours faire partie de ton arsenal rationnel. C'est regrettable.

En outre, c'est toi qui me reproche des choses la et qui a remis cette discussion sur le tapis, pas moi.

Je ne te reproche rien du tout, j'ai juste évoqué le fait qu'on s'était disputé à propos de cette bédé, c'est quand meme pas une attaque frontale, si ?  :heink:
et si déjà j'arrive pas à lire le truc central ça va etre compliqué de faire une recherche, bon après ok, on peut chercher via google image et tout mais il me semble que je l'avais déjà dit aussi, si une bédé commence à etre drôle ou ne serait ce que compréhensible sans équivoque et sans ambiguité seulement à partir du moment où on sait de quel coté politique penche l'auteur, y'a un souci. ça veut pas dire que c'est necessairement nul ou pas drôle mais alors ça demande à l'auteur d'etre précautionneux et de pas tomber dans des processus faciles de rhétoriques.

MacEugene a écrit :

Je n'ai pas dit que c'était par hasard justement (en parlant de sophisme facile):
https://www.google.com/search?newwi [...] rr-wYUd3M:

Ben c'est encore un truc culturel donc.

Message édité par Kiveu le 16-04-2019 à 16:54:43

---------------
mood
Publicité
Posté le 16-04-2019 à 16:43:03  profilanswer

n°56324442
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 16-04-2019 à 16:52:25  profilanswer

bestiauvelu a écrit :

Àmha j'ai répondu à tout (sauf les 3 consacrées à "air pods", j'ai aucune foutue idée de ce que c'est comme gadget Apple en fait :o), mais le propos du cartoon n'est semble-t-il pas d'opposer l'absolue nécessité de l'iPhone vs. le superflu gâchis qu'est un AirPod, ni même de dénoncer Apple (ils auraient pu utiliser Wiko.Fr mais je pense que la cible du cartoon aurait rien pigé :o) - plutôt le comportement sophistique (attaque ad personam) des promoteurs d'une perfection concrètement inatteignable. Ce que semble également indiquer les 3 autres cases, en fait.

Promoteurs qui se font les meilleurs défenseurs d'un statu quo intellectuel (perso, je fais le choix de relier ça entre autres aux visions "There Is No Alternative"/"Meilleur des Mondes Possibles"/"Progrès Bienfaiteur vs. Obscurantisme Réac", qu'elles soient de bonne foi ou plus intéressées).

ah non, je pense que c'est le contraire, le "promoteur de la perfection inatteignable" le fait ici de manière totalement ironique, il ne le pense pas du tout. En fait il est présenté comme un gars qui cherche juste à "prendre à défaut rhétorique" la nana qui dénonce la politique industrielle d'apple (chose qu'elle a sans doute raison de faire d'ailleurs, mais l'ironie de le faire depuis un apple est quand meme notable, ça c'est mon point et je trouve dingue qu'on ne puisse apparement plus leur faire toucher du doigt cette ironie criante sans se prendre un miroir magique argumentatif en retour.)

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 16-04-2019 à 16:58:36

---------------
n°56324607
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 16-04-2019 à 17:04:18  profilanswer

Kiveu a écrit :

ah non, je pense que c'est le contraire, le "promoteur de la perfection inatteignable" le fait ici de manière totalement ironique, il ne le pense pas du tout. En fait il est présenté comme un gars qui cherche juste à "prendre à défaut rhétorique" la nana qui dénonce la politique industrielle d'apple (chose qu'elle a sans doute raison de faire d'ailleurs, mais l'ironie de le faire depuis un apple est quand meme notable, ça c'est mon point et je trouve dingue qu'on ne puisse apparement plus leur faire toucher du doigt cette ironie criante sans se prendre un miroir magique argumentatif en retour.)

Encore plus vil, dans ce cas : le trublion ne critique pas/ne pointe pas une faille ou incohérence, mais veut juste défoncer autrui par petit plaisir sadique et par n'importe quel moyen à sa convenance.
(mais je doute que ce soit ce cas qui soit ici caricaturé - les gens qui dénoncent l'imperfection des végans marchant dans l'herbe p.ex., ou encore le fait que les climatologues réchauffistes utilisent l'internet, pensent réellement et de bonne foi que c'est une incohérence fatale et insoluble) (j'm'en bouffe très régulièrement, faut dire)

Et ce n'est pas un miroir magique que "nous" te renvoyons, mais bien la critique que cette exigence générale (grosso merdo : "on ne saurait critiquer une chose que si l'on n'a aucune partie liée à cette chose" ) est intenable, et dès lors une manière "déloyale" d'argumenter, car basée sur l'attaque ad personam ("hypocrite/incohérent" ou ce que tu appelles "ironie", et autres sophismes qui évacuent tout débat en cherchant à discréditer l'interlocuteur alors que ce n'est pas lié) plutôt que sur la critique des arguments ("il n'y a pas nécessité/c'est faux/c'est illogique" ).

Message cité 1 fois
Message édité par bestiauvelu le 16-04-2019 à 17:10:37
n°56324824
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 16-04-2019 à 17:19:19  profilanswer

Kiveu a écrit :

La nana (si je la genre bien) qui dénonce le prix et la fabrication des airpods par des masses laborieuses exploitées...depuis son iphone (lui aussi très cher et fabriqué par probablement les memes chinoix exploités), c'est ironique. Et c'est donc ce que souligne A RAISON le personnage moqueur. On n'est pas cohérent quand on critique l'éthique et le mercantilisme d'Apple tout en étant leur client, puisque finalement on est complice de cette entreprise d'exploitation. En tant que consommateur on a le choix, il est possible de ne pas acheter leur produit, de s'en remettre à d'autres fabricants ou d'utiliser de vieux mobiles fabriqués en europe.

Autant tu as le choix d'éviter Apple, ses choix de design qui forcent à l'achat d'accessoire et ses prix agressifs, mais il n'y a pas vraiment d'alternative de smartphone qui échappe à l'exploitation des travailleurs.

Je pense que le comic, même s'il est pas parfait, répond encore efficacement à l'argument de dire "mais qui tu es pour te plaindre du système tant que t'es pas un berger autarcique?" même s'il ignore tout un tas de nuance.

Dans le débat qu'on a eu sur l'attribution de nos ressources à différents projets, à un moment donné on manquait clairement de nuance à la fois sur l'évaluation du coût d'un programme spatial et à la fois sur l'urgence d'attribuer nos ressources au développement humain. Les extrêmes sont évident absurdes, que ce soit dans un sens ou dans l'autre :
 - réclamer d'arrêter toute recherche fondamentale (y compris coloniser Mars, vu nos compétences, c'est de la recherche fondamentale) tant que quelqu'un est pauvre / qu'il y a un gramme de pollution quelque part est idiot, parce que pour demander ça, il faudrait aussi demander d'arrêter toutes les activités moins nécessaires ou moins utiles que la recherche fondamentale "tant que", par exemple tout ce qui est du divertissement ;
 - l'extrême inverse qui n'est pas vraiment défendu ici (à part par une personne qui s'est nommée) serait de dire que la recherche fondamentale n'a jamais besoin de se justifier et que mieux vaudrait investir toutes nos ressources dans celle-ci plutôt que pour sauver les pauvres.

Mais c'est des culs de sac, dans la réalité on va pas atteindre vers ces extrêmes et je pense ne pas parler uniquement pour moi, mais si ça ne tenait qu'à moi d'établir les budgets, il serait évident que personne ne dormirait dehors et qu'il resterait encore de la thune pour payer un programme de recherche :

Nombre de SDF aux USA : 600'000
Loyer médian aux USA : 1300$/mois (1 chambre)
Total/année : 9'360'000'000$

Chiffre évidemment discutable, mais c'est un ordre de grandeur. Mettons 10 milliards par année pour que personne ne dorme dehors aux USA.

Budget du DoD : 686 milliards
Budget de la NASA : 21 milliards

Revenu de Disney : 12 milliards

Bref, il y a les moyens pour qu'on gère nos problèmes ET la recherche fondamentale. Si on le fait pas, c'est qu'on est gouverné par des gens qui veulent faire un peu l'un mais pas l'autre.

n°56324832
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 16-04-2019 à 17:20:09  profilanswer

bestiauvelu a écrit :

Encore plus vil, dans ce cas : le trublion ne critique pas/ne pointe pas une faille ou incohérence, mais veut juste défoncer autrui par petit plaisir sadique et par n'importe quel moyen à sa convenance.
(mais je doute que ce soit ce cas qui soit ici caricaturé - les gens qui dénoncent l'imperfection des végans marchant dans l'herbe p.ex., ou encore le fait que les climatologues réchauffistes utilisent l'internet, pensent réellement et de bonne foi que c'est une incohérence fatale et insoluble) (j'm'en bouffe très régulièrement, faut dire)

Et ce n'est pas un miroir magique que "nous" te renvoyons, mais bien la critique que cette exigence générale (grosso merdo : "on ne saurait critiquer une chose que si l'on n'a aucune partie liée à cette chose" ) est intenable, et dès lors une manière "déloyale" d'argumenter, car basée sur l'attaque ad personam ("hypocrite/incohérent" ou ce que tu appelles "ironie", et autres sophismes qui évacuent tout débat en cherchant à discréditer l'interlocuteur alors que ce n'est pas lié) plutôt que sur la critique des arguments ("il n'y a pas nécessité/c'est faux/c'est illogique" ).

Il n'y a rien de fallacieux dans le fait de dénoncer l'hypocrisie d'un individu qui considère que le modèle économique d'apple est toxique, précisement en se servant d'un apple, qu'il a acheté, alors qu'il n'y était pas obligé (si ce n'est par effet de mode), et se faisant contribue donc à faire perdurer le modèle toxique de la marque. C'est complètement ironique et ça a le droit d'etre moqué. (meme si c'est un lieu commun aujourd'hui, je suis d'accord)

Après pour moi, ce n'est pas de l'ad personam, plutôt un ad hominem. Il s'adresse à la nana et il lui oppose ses paroles à ses actes, qu'il juge contradictoires. ("faites ce que je dis, pas ce que je fais" )

Un ad personam c'est quand il n'y a pas de causalité et pas necessairement de corrélation entre ce qu'on reproche à une personne et ce qu'elle fait, du genre "elle dit que les air pods sont trop chers par rapport au fric qu'apple versent aux ouvriers,  mais de toute façon elle ne sait pas gérer son fric et elle n'y connait rien en business" voire plus simple "Elle dit qu'apple c'est des salauds, mais de toute façon elle est conne comme ses pieds". ça c'est du pur ad personam.

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 16-04-2019 à 17:26:21

---------------
n°56325002
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 16-04-2019 à 17:34:39  profilanswer

Kiveu a écrit :

Il n'y a rien de fallacieux dans le fait de dénoncer l'hypocrisie d'un individu qui considère que le modèle économique d'apple est toxique, précisement en se servant d'un apple, qu'il a acheté, alors qu'il n'y était pas obligé (si ce n'est par effet de mode), et se faisant contribue donc à faire perdurer le modèle toxique de la marque. C'est complètement ironique et ça a le droit d'etre moqué. (meme si c'est un lieu commun aujourd'hui, je suis d'accord)

Bien sûr que si, c'est fallacieux de dénoncer un individu (pour son hypocrisie ou autre) afin de ne pas avoir à tenir compte des arguments (factuels ou logiques, au demeurant) que cet individu avance. Tout comme le trublion continuerait à trouver whatmille "incohérences" pour, encore et encore, ne pas avoir à se confronter à l'argument développé.

Si on veut jouer à la casuistique, on peut p.ex. supposer que la personne qui poste ça a acheté son iPhone *avant* de prendre conscience du problème (pollution travail tout ça). Qu'aurait-elle dû faire pour être "suffisamment cohérente pour plaire au trublion" ? Acheter exprès un Fairphone pour tweeter une critique d'Apple ? ("oui mais Fairphone c'est pas parfait non plus ! et en plus t'as déjà un téléphone, pourquoi en acheter un autre ! haha hypocrite" ) Détruire l'iPhone ? ("alors qu'il marche encore ? haha gaspillage polluant tu parles d'une justicière !" ) etc. etc. Bref, ce mode de fonctionnement est concrètement intenable, et un artifice rhétorique/sophistique.

Kiveu a écrit :

Après pour moi, ce n'est pas de l'ad personam, plutôt un ad hominem. Il s'adresse à la nana et il lui oppose ses paroles à ses actes, qu'il juge contradictoires. ("faites ce que je dis, pas ce que je fais" )

Disons que j'ai confondu, sorry. So what ? T'as prouvé que je m'a gourré, bravo, donc tout ce que je dis est invalide :jap: Tu as gagné. Mais alors, c'est un sophiste ou pas, s'il use de l'ad hominem, notre "trublion" ? :whistle:

Tu es un interlocuteur sympa et détestable, kiveu, et un fin rhéteur, on peut te reconnaître ça :D Toujours à faire dévier la discussion sur ce que tu estimes être la piètre qualité des cartoons (que d'aucuns semblent pourtant comprendre sans difficulté), à croire que c'est fait exprès pour noyer tout débat sur le fond du problème (ici, les injonctions à la perfection et attaque ad pers^h^h^hominem des sophistes). :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par bestiauvelu le 16-04-2019 à 17:42:18
n°56325213
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 16-04-2019 à 17:52:36  profilanswer

bestiauvelu a écrit :

Bien sûr que si, c'est fallacieux de dénoncer un individu (pour son hypocrisie ou autre) afin de ne pas avoir à tenir compte des arguments (factuels ou logiques, au demeurant) que cet individu avance. Tout comme le trublion continuerait à trouver whatmille "incohérences" pour, encore et encore, ne pas avoir à se confronter à l'argument développé. Si on veut joeur à la casuistique, on peut supposer que la personne qui poste ça a acheté son iPhone *avant* de prendre conscience du problème (pollution tout ça). Qu'aurait-elle dû faire pour être "suffisamment cohérente pour plaire au trublion" ? Acheter exprès un Fairphone pour tweeter une critique d'Apple ? ("oui mais Fairphone c'est pas parfait non plus ! haha hypocrite" ) Détruire l'iPhone ? ("alors qu'il marche encore ? haha gaspillage polluant tu parles d'une justicière !" ) etc. etc.

ben c'est fallacieux si c'est effectivement l'unique argument qu'on va lui opposer et qui est censé lui clouer le bec à tout jamais. Mais ça, la bédé le dit pas, chacun extrapole ça comme il le sent. Perso, je le voyait plus comme un simple taunt facile mais agaçant. Mais ok, on peut l'interpréter aussi comme le point "apple" du débat qui est censé clore le sujet.

bestiauvelu a écrit :

Disons que j'ai confondu, sorry. So what ? T'as prouvé que je m'a gourré, bravo, donc tout ce que je dis est invalide :jap: Tu as gagné.
Tu es un interlocuteur détestable, kiveu, et un fin rhéteur, on peut te reconnaître ça :D Toujours à faire dévier la discussion sur ce que tu estimes être la piètre qualité des cartoons (que d'aucuns semblent pourtant comprendre sans difficulté), à croire que c'est fait exprès pour noyer tout débat sur le fond du problème (ici, les injonctions à la perfection et attaque ad pers^h^h^hominem des sophistes). :whistle:

C'est bizarre comme réaction parce qu'il me semblait pas qu'il y avait de la tension entre nous jusqu'ici. En tout cas, tu me crois ou pas mais j'ai pas cherché à te piéger ni rien, je répondais tranquillement, sans animosité. Il est vrai que ça joue parfois un peu viril mais ça restait correct il me semble. Dans la conversation, je pointais juste ce truc en disant bien que "Pour moi" c'etait plus un ad hominem qu'un ad personam. Je crois pas avoir cherché à te mettre en défaut, j'ai relu l'échange, je vois vraiment pas ce qui me vaut d'un coup d'etre catalogué "détestable qui cherche à noyer le débat".  

Sauf erreur c'est la deuxième fois que tu me sers des amabilités de ce genre, j'avais déjà pas trop relevé la 1ère fois.  
Donc bon, j'ai compris le message, j'y reviendrai pas une 3ème. Je suis pas maso non plus.

---------------
n°56325247
falaenthor
Long Long Man
Posté le 16-04-2019 à 17:55:22  profilanswer

Cuistot a écrit :

falaenthor est une fille ?

Oui, et ?

n°56325317
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 16-04-2019 à 18:00:59  profilanswer

Intéressant ce débat sur l'interprétation d'une bd de 4 cases :o

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°56325373
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 16-04-2019 à 18:06:24  profilanswer

Faluja a écrit :

L'éducation nationale m'a appris à pondre 2 copies doubles de bullshit sur un texte de 28 lignes d'un random auteur français.

---------------
n°56325379
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 16-04-2019 à 18:06:49  profilanswer

Faluja a écrit :

Rien de très nouveau :p

n°56332139
Madmaxstou
Posté le 17-04-2019 à 12:43:43  profilanswer

Kiveu a écrit :

L'éducation nationale m'a appris à pondre 2 copies doubles de bullshit sur un texte de 28 lignes d'un random auteur français.

Et jamais t'as eu zéro pour hors-sujet ? :>

n°56332188
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-04-2019 à 12:51:00  profilanswer

Bonjour,

Je suis évidemment d'accord avec Kiveu, mais je cherche le topic SQFP, quelqu'un l'aurait vu ?

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°56332796
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2019 à 13:56:20  answer

Pouic ou pas Pouic ? :o

La technologie 5G risque de mettre en péril les prévisions météorologiques
https://reseau.developpez.com/actu/ [...] m=facebook

n°56332930
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 17-04-2019 à 14:06:45  profilanswer

a croiser avec Trump climato sceptique qui veut accélérer la 5g ca sent le complot tout ça

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°56333069
doutrisor
Posté le 17-04-2019 à 14:19:05  profilanswer

Theomede a écrit :

Bonjour,

Je suis évidemment d'accord avec Kiveu, mais je cherche le topic SQFP, quelqu'un l'aurait vu ?

Je soutiens la demande légitime de Theomede  [:henri gaud-belin:1]

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°56351967
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 19-04-2019 à 14:39:21  profilanswer

TZDZ a écrit :

Bien sûr l'expérience de pensée se conçoit hors adrénaline.
Du coup ta limite est où ?
Laisser mourir quelqu'un qu'on peut sauver dans le but d'améliorer sa connaissance du monde semble OK, du coup ton curseur se place où ?
Laisser mourir 10 personnes ?
Laisser advenir des violences ?
Être auteur de violences ?
Risquer de provoquer un accident, une catastrophe ?
... Tuer ?

Sinon, au lieu d'alourdir le plateau de droite de la balance, je serai également intéressé par entendre sa réponse en allégeant le plateau de gauche :

On a toujours un gamin et des notes dans un incendie mais cette fois, les notes concernent une découverte moins importante, disons :
* l'emplacement du site fossilifère (connu par personne d'autre) dont on a parlé récemment, celui qui contient des fossiles datés du jour de l'impact de la météorite qui a owned les dinos.
* l'emplacement d'UN fossile mais très important (genre l'un des derniers primates pour lequel il est avéré qu'il est ancêtre commun de la lignée humaine et des chimpanzés)
* l'emplacement d'une exoplanète qui a une atmo dans laquelle on a détecté oxygène, vapeur d'eau, et un peu de méthane
* l'emplacement d'une exoplanète qui a une atmo dans laquelle on a détecté de la vapeur d'eau
* un babouin aux yeux verts

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°56352018
TZDZ
Posté le 19-04-2019 à 14:43:17  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Sinon, au lieu d'alourdir le plateau de droite de la balance, je serai également intéressé par entendre sa réponse en allégeant le plateau de gauche :

On a toujours un gamin et des notes dans un incendie mais cette fois, les notes concernent une découverte moins importante, disons :
* l'emplacement du site fossilifère (connu par personne d'autre) dont on a parlé récemment, celui qui contient des fossiles datés du jour de l'impact de la météorite qui a owned les dinos.
* l'emplacement d'UN fossile mais très important (genre l'un des derniers primates pour lequel il est avéré qu'il est ancêtre commun de la lignée humaine et des chimpanzés)
* l'emplacement d'une exoplanète qui a une atmo dans laquelle on a détecté oxygène, vapeur d'eau, et un peu de méthane
* l'emplacement d'une exoplanète qui a une atmo dans laquelle on a détecté de la vapeur d'eau

On a eu plusieurs échanges en MP :D
Mais franchement je suis partant pour un topic philo !

n°56352038
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 19-04-2019 à 14:44:45  profilanswer

Si tu veux un vrai dilemme, tu mets sur le plateau de gauche "la formule chimique d'une molécule anti-Alzheimer facile à produire (et qui marche évidemment)".

Avec les trucs que tu proposes, je pense que 99% privilégieront le gamin.

Message cité 1 fois
Message édité par epsiloneridani le 19-04-2019 à 14:45:29
n°56352144
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 19-04-2019 à 14:54:47  profilanswer

Kiveu a écrit :

La nana (si je la genre bien) qui dénonce le prix et la fabrication des airpods par des masses laborieuses exploitées...depuis son iphone (lui aussi très cher et fabriqué par probablement les memes chinoix exploités), c'est ironique. Et c'est donc ce que souligne A RAISON le personnage moqueur. On n'est pas cohérent quand on critique l'éthique et le mercantilisme d'Apple tout en étant leur client, puisque finalement on est complice de cette entreprise d'exploitation. En tant que consommateur on a le choix, il est possible de ne pas acheter leur produit, de s'en remettre à d'autres fabricants ou d'utiliser de vieux mobiles fabriqués en europe.

Ca, c'est un argument que je n'ai JAMAIS compris. Pourquoi on ne pourrait pas dénoncer quelque chose dés lors qu'on en fait partie ? Le message existe en soi, indépendamment de son locuteur. Là, tu as l'air de dire que pour savoir si un message est valable, il ne faut pas étudier le message lui-même, mais d'abord savoir qui l'émet : si le mode de vie de la personne est en contradiction avec le message énoncé, alors le message est invalidé. Ca me semble tout à fait idiot. La personne est peut-être incohérente, il n'empêche qu'elle a raison : ce sont deux choses différentes. Un drogué peut critiquer sa drogue, la dépendance, et les dépendants, un alcoolique pareil avec l'alcool. Je ne comprends vraiment pas la logique de cet argument. Tu peux tout à fait dire : "Je suis débile, il ne faut pas faire ce que je fais, ne faites pas ça !".

Dans un monde où il faudrait être parfaitement irréprochable dans un domaine pour pouvoir dénoncer quelque chose du domaine, personne ne gueulerait jamais sur rien, même si ce monde serait le pire bordel imaginable :o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 19-04-2019 à 14:58:21

---------------
n°56352167
MacEugene
This is the Way.
Posté le 19-04-2019 à 14:56:25  profilanswer

Ca, c'est un argument que je n'ai JAMAIS compris. Pourquoi on ne pourrait pas dénoncer quelque chose dés lors qu'on en fait partie ? Le message existe en soi, indépendamment de son locuteur. Là, tu as l'air de dire que pour savoir si un message est valable, il ne faut pas étudier le message lui-même, mais d'abord savoir qui l'émet : si le mode de vie de la personne est en contradiction avec le message énoncé, alors le message est invalidé. Ca me semble tout à fait idiot. La personne est peut-être incohérente, il n'empêche qu'elle a raison : ce sont deux choses différentes. Un drogué peut critiquer sa drogue, la dépendance, et les dépendants, un alcoolique pareil avec l'alcool. Je ne comprends vraiment pas la logique de cet argument. Tu peux tout à fait dire : "Je suis débile, il ne faut pas faire ce que je fais, ne faites pas ça !".

Ben c'est un sophisme oui.

n°56352202
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 19-04-2019 à 14:59:40  profilanswer

Oui mais justement, Kiveu le nie. Kiveu dit "On n'est pas cohérent quand on critique l'éthique et le mercantilisme d'Apple tout en étant leur client, puisque finalement on est complice de cette entreprise d'exploitation.", il l'affirme, au premier degré, il agit comme le mec de la BD (il dit même que le mec de la BD a "raison" de critiquer les propos de la nana).

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 19-04-2019 à 14:59:56

---------------
n°56352257
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 19-04-2019 à 15:04:51  profilanswer

Oui mais justement, Kiveu le nie. Kiveu dit "On n'est pas cohérent quand on critique l'éthique et le mercantilisme d'Apple tout en étant leur client, puisque finalement on est complice de cette entreprise d'exploitation.", il l'affirme, au premier degré, il agit comme le mec de la BD (il dit même que le mec de la BD a "raison" de critiquer les propos de la nana).

Argumentum ad hominem tu quoque ?

n°56352283
MacEugene
This is the Way.
Posté le 19-04-2019 à 15:07:24  profilanswer

Je pense que Kiveu voyait plutôt le gotcha comme une moquerie plutôt qu'un unique argument opposé à la femme qui critiquait Apple.  

Il aurait peut-être mieux compris cette seconde version

https://66.media.tumblr.com/3347054ca7396e820a56cb742a15ceca/tumblr_pn6cgyc6SH1s24ep9o1_400.jpg

/!\ Green New Deal est une référence politique américaine /!\

n°56352300
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 19-04-2019 à 15:08:36  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Si tu veux un vrai dilemme, tu mets sur le plateau de gauche "la formule chimique d'une molécule anti-Alzheimer facile à produire (et qui marche évidemment)".

Avec les trucs que tu proposes, je pense que 99% privilégieront le gamin.

T'as pas suivi, c'est pas une expérience de pensée pour les gens, c'est une expérience de pensée pour Theodore, qui a déjà dit qu'entre sauver d'un incendire le gamin de deux ans d'un mathématicien ou ses notes sur la démonstration de l'hypothèse de Riemann, il sauverait les notes. Du coup on creuse pour trouver où se place SON curseur (à lui).

Message édité par Herbert de Vaucanson le 19-04-2019 à 15:09:43

---------------
n°56352446
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 19-04-2019 à 15:22:00  profilanswer

Moi en cas d'incendie, rien à péter du morveux et des équations, je sauve le chat de la concierge.

n°56356235
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 20-04-2019 à 03:51:18  profilanswer

Non, je ne "nie" pas ce que tu affirmes. C'est une mauvaise interprétation de mes propos. On peut être incohérent dans son attitude et quand même avoir raison sur le fond, ça n'est pas auto exclusif, je n'ai en tout cas jamais affirmé que ça l'était.
Toi aussi, d'ailleurs tu dis qu'elle n'etait peut etre pas cohérente. Et c'est mon avis qu'elle ne l'est pas mais ça ne veut pas dire qu'elle a tort sur le fond.

Tu as le droit de dénoncer quelque chose "dont tu fais partie" (et j'ai même bien écrit qu'elle avait probablement raison de dénoncer apple) mais tu as aussi le droit de te faire rappeler l'ironie de la chose qui est criante ici. L'un n'invalide pas l'autre, si tu veux. (Et comparer les produits Apple à un produit addictif genre l'alcool ou la drogue c'est particulièrement fallacieux, personne n'est dépendant d'un produit apple, personne n'a besoin absolument d'un produit apple, la dépendance à un produit d'une marque ne peut être qu'une contingence sociale, pas neurochimique...même si tout est neurochimique, je te vois venir)

Mon point à l'origine c'est pas de critiquer les utilisateurs d'Apple qui dénoncent apple, ça je m'en fous, c'est surtout de critiquer la construction bancale de la bédé. Vu que la situation A dans la bédé n'est pas du tout comparable aux autres situations évoquées ensuite. La démonstration de l'auteur est abusive et relève du sophisme, il ne peut même pas se cacher derrière la caricature et l'exagération, c'est techniquement qu'elle ne fonctionne pas.
Il est d'ailleurs amusant que la seconde bédé postée par Mac Eugène reprenne quasiment mot pour mot l'exemple du CO2 que j'avais imaginé en tant que comparaison pour dénoncer l'idiotie du moralisateur.

Et cette nouvelle bédé (que je comprends tout aussi bien que la première Mac Eugène, c'est pas parce que j'y vois d'autres choses que toi que je comprends moins bien) utilise les mêmes ressorts fallacieux. Mais pour le coup, moquer l'usage de la bouteille plastique n'est pas pertinent, vu que c'est recyclable, on peut en faire des habits...etc
Et donc L'Idiot qui ferait le reproche d'incohérence ici en serait pour ses frais.

Mais techniquement personne n'a besoin de boire dans une bouteille en plastique absolument ou d'avoir des airpods absolument. Dans aucun monde il ne peut s'agir de questions de survie de l'individu.

Et enfin, à titre individuel, je noterai la tendance rigolote de l'auteur à voir le monde exactement comme Emma Clit, avec des gentils de tous les genres et couleurs de la diversité, et un idiot utile interprété par un homme blanc. :o

Et si je devais en tirer une loi entropique du genre, je dirais qu'il semble difficile d'accorder humour et militantisme. Personnellement, quand je vois moins l'humour que le militantisme de l'auteur, je trouve que le dessin est raté, mais bon, c'est bien sûr subjectif.

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 20-04-2019 à 08:04:07

---------------
n°56356398
MacEugene
This is the Way.
Posté le 20-04-2019 à 08:38:10  profilanswer

Kiveu a écrit :

(que je comprends tout aussi bien que la première Mac Eugène, c'est pas parce que j'y vois d'autres choses que toi que je comprends moins bien)

https://i.kym-cdn.com/entries/icons/original/000/023/021/e02e5ffb5f980cd8262cf7f0ae00a4a9_press-x-to-doubt-memes-memesuper-la-noire-doubt-meme_419-238.png

/!\ Ceci est une référence culturelle /!\

Message cité 1 fois
Message édité par MacEugene le 20-04-2019 à 08:38:43
n°56356461
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 20-04-2019 à 09:09:24  profilanswer

MacEugene a écrit :

https://i.kym-cdn.com/entries/icons [...] 19-238.png

/!\ Ceci est une référence culturelle /!\

T'es lourd  [:drixmok]  
 [:icon4] ref culturelle mieux  [:icon4]

Message édité par Kiveu le 20-04-2019 à 09:11:29

---------------
n°56356666
hisvin
Posté le 20-04-2019 à 10:11:45  profilanswer

Votre truc, c'est un peu comme devoir expliquer plusieurs fois la blague en sortant une autre blague. :o

n°56356679
doutrisor
Posté le 20-04-2019 à 10:14:52  profilanswer

C'est le Kiveu Show ?? Ah pardon, je croyais que c'était SQFP  [:melon]

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°56356733
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 20-04-2019 à 10:26:34  profilanswer

doutrisor a écrit :

C'est le Kiveu Show ?? Ah pardon, je croyais que c'était SQFP  [:melon]

Le monsieur est prêt à faire diversion en critiquant l'épaisseur du trait d'une BD pas assez optimale à son goût, du moment que ça lui permet de défendre les pires ad hominem/ad personam/ad bidulum portant sur des idées qui lui déplaisent, donc je dirais que ça rentre dans la catégorie du SQFP  [:osweat]

(oui je raccroche les wagons)

Message cité 1 fois
Message édité par bestiauvelu le 20-04-2019 à 10:26:45
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  739  740  741  ..  1466  1467  1468  1469  1470  1471

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)