| |||||
| Auteur | Sujet : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |
|---|---|
bestiauvelu Modérateur | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 11-04-2019 à 10:50:16 ![]() ![]() |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Kiveu Carlos Irwin Estevez | Il occupe le terrain. Il montre que fasse aux débilités du quotidien, il existe des gens, des sceptiques qui disent "non, c'est du bullshit, ne croyez pas ses gens" Le but de sa présence n'était pas de démontrer que les voyantes invitées se plantaient, ni de déconvaincre les gens qui croient au paranormal. C'est clairement pas possible avec 12 secondes de temps de parole alloué par Hanouna toutes les 5 mn, et coupés par des gloussements et soupirs de voyantes surmaquillées et exubérantes. pour moi le bon message à faire passer dans une émission de ce calibre c'est juste : "Coucou le public, bonjour en particulier aux gens sans opinion sur le sujet mais qui regardez quand même cette émission de merde. Sachez le, il y a des tas de gens très intelligents et très rationnels qui ne croient pas du tout à tout ce que vous entendez actuellement sur ce plateau. Ces gens sont en mesure de prouver scientifiquement que tout ça c'est du flan et que ces dames apparement bien intentionnées vous manipulent et vous trompent, peut être malgré elle. Développez votre esprit critique et ne gobez pas tout. Si la démarche vous intéresse, on peut grandement vous y aider, on est là pour ça et c'est notre passion. Bisous à tous et que l'obscurantisme..." Aller plus loin c'est voir tous les participants dégainer la mitrailleuses à sophisme et balancer de l'argument irréfutable par kilotonne. C'est d'ailleurs ce qu'il s'est un peu produit et là, mendax serait obliger de commencer par la base de la zetetique. Qu'est ce qu'un argument, une preuve, une théorie, comme on vérifie que ce qu'on fait fonctionne...etc. C'est impossible à la télé dans une émission live. Message cité 3 fois Message édité par Kiveu le 11-04-2019 à 11:18:29 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
teepodavignon |
Message édité par teepodavignon le 11-04-2019 à 11:12:42 |
Profil supprimé | Posté le 11-04-2019 à 13:22:25 ![]()
|
teepodavignon | ça veut dire qu'ils peuvent d'un coup adopter un rejet des croyances sur la simple autorité ou la cravate de mendax, il a donc du faire le plein edit : Après l'émission Balance Ton Post Easy win pour mendax en 1 vs 4 (5 avec C. H.) sans parler Message cité 2 fois Message édité par teepodavignon le 11-04-2019 à 18:06:02 |
Publicité | Posté le 11-04-2019 à 17:48:53 ![]() ![]() |
Gramak |
|
Je suis d'accord mais c'était attendu, et c'est pas grave. Il fallait quand même y aller. Juste pour "hello, et si on pensait rationnellement ?" Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 11-04-2019 à 20:33:13 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
lefredo1978 |
|
ExPanda |
+1
Oui c'était dommage ça. Ça l'a classé direct en "Monsieur Relou", vu que personne n'a écouté la différence de toute façon. |
teepodavignon | Comment vous évaluez ce qu'ont pensé les téléspectateurs de sa prestation ? (J'ai pas regardé)
|
sirolimus |
helton le bretonien Diptérosexuel |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Ca fait plaisir à voir. C'est la preuve qu'avec internet, finalement, l'esprit critique des gens s'est développé, alors qu'on aurait pu s'attendre à l'inverse. Ca fait plaisir de voir que l'influence des vidéos/blogs/posts de sceptiques et vulgarisation scientifique a plus d'influence que tous les trucs paranormaux qui fourmillent sur internet J'ai le sentiment que le même sondage il y a 20 ans aurait donné Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 12-04-2019 à 12:12:28 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
epsiloneridani Modérateur |
|
helton le bretonien Diptérosexuel |
|
|
Pour moi, là, tu réagis comme un entraîneur olympique qui prend une population random dans un village random, constate que 30% font plus de 11 secondes au 100 m, et, étant habitué à ne côtoyer des athlètes, n'a pas de recul et trouve ça inquiétant. Alors qu'au contraire, c'est inattendu dans l'autre sens Comme je dis dans mon EDIT, je pense que le même sondage il y a 20 ans aurait donné un truc genre "Oui 80%". 30% : je trouve ça génial de voir à quel point c'est bas. Ok, y'a encore du boulot, mais franchement, déjà c'est super. Surtout que l'échantillon concerné, c'est le public de cette émission : le vrai chiffre doit être encore plus bas. Personnellement, il y a 20 ans, dans mon entourage, je crois que je ne pourrais pas citer une personne qui ne croyait pas au medium et/ou à la voyance (enfin en tout cas aucun de mes potes de collège, ni de leurs parents). Alors, j'ai conscience que j'étais AUSSI dans un environnement particulier (dans l'autre sens) : la campagne profonde, mais je pense que c'est comme ça dans la plupart des campagnes, et les campagnards, c'est pas une population négligeable à l'échelle de la France. Quand je suis arrivé à la ville, sur Paris, j'ai bossé au CEA (milieu recherche scientifique, donc)... Bah, c'était mieux mais pas tant que ça. Beaucoup de croyants en l'astrologie notamment (y compris chef de labo), alors que pourtant, c'est censé être une population plus immunisée à tout ça. Donc non : 30% seulement sur la population qui regarde cette émission, je trouve ça vachement bien, et je pense qu'on peut mettre ce progrès sur le compte d'internet Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 12-04-2019 à 12:30:29 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
TZDZ |
|
il y a 20 ans, c'était 1999 Je me souviens quand meme un peu de cette époque pour y avoir vécu en tant qu'adulte, et la plus grosse crainte des gens c'était pas un truc paranormal genre la fin du monde mais le putain de bug de l'an 2000. c'était peut etre tout aussi irrationnel en fin de compte mais ça paraissait quand meme très cartésien et pragmatique comme sujet. Et l'argument de l'accès à internet pour exliquer pourquoi en 20 ans, on serait passé de 80 à 30% ne tient à mon avis pas, parce qu'Internet est devenu aussi très vite une foire au nawak et donc un croyant de l'astrologie avait de tas de bonnes raisons d'aller bien sûr taper "astrologie" sur alatvista et d'ytrouver des tas de sites prêt à lui vendre de quoi continuer à croire encore plus, et à ne surtout pas se remettre en cause. Sincèrement c'est quand meme assez nouveau cette mode de la vulgarisation scientifique accessible à tout un chacun sur internet, il aura fallu attendre l'avenement de YT pour que çA devienne vraiment populaire et grand public. J'ai pas l'impression ni le souvenir que les gens fussent aussi croyant que ce que tu décris il y a seulement 20 ans. Je pense que pour avoir un taux de croyance en des trucs irrationnels à 80% dans la population, il faut remonter bien plus loin. Je dirais XIXème siècle. Message cité 3 fois Message édité par Kiveu le 12-04-2019 à 12:36:03 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Moi je me souviens que j'étais un vrai mouton noir à pas croire à tout ça, on se foutait de ma gueule sur ma naïveté à ne pas admettre des trucs qui me dépassent (et pourtant, je croyais à mon lot de pouic à l'époque : j'avais même acheté un pendule pour essayer), j'ai dû attendre 2 potes au lycée, et les études supérieures pour trouver des gens qui pensaient comme moi (et j'étais pourtant pas super rationnel), et une population dans laquelle les incroyants n'étaient pas moqués Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 12-04-2019 à 12:41:31 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
sirolimus |
|
Je sais pas à quelle époque je me suis dit que c'était du flan, l'astrologie, ça doit dater de mon enfance quand meme, parce que vraiment je comprenais pas que "Saturne qui passe dans la constellation du Taureau" puisse avoir plus d'influence sur moi, que betement la météo du jour "mais c'est tellement loin, c'est pas possible que ça joue plus que la Lune ! Elle influe sur les marées !" c'était déjà un genre de raisonnement relativiste quand j'y pense Mais je pense que la première étape pour ne pas m'y fier, ça s'est fait résolument et avant tout par sexisme D'ailleurs ça ne se trouvait quasiment que dans les magazines féminins (et dans le télé 7 jours). Jamais on aurait vu ça dans france football ou autohebdo, non monsieur. Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 12-04-2019 à 12:44:52 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
MacEugene This is the Way. |
|
croustibat31 |
--------------- Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur. |
_tchip_ | 30% c'est à peut près le % de réponse positive au placébo. C'est cohérent |
Profil supprimé | Posté le 12-04-2019 à 13:13:18 ![]()
|
|
Elessar777 Tripatt' Faux-reveur. | je dirai même qu'il y a un regain d'obscurantisme qui fait froid dans le dos depuis une grosse 15aine d'année en gros. --------------- Cassoulet, again ! |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |