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Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°54994786
lilith_uni​que
Posté le 15-11-2018 à 20:11:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

bestiauvelu a écrit :

Je note que personne ne remet en cause mon affirmation que l'éduc' nat fabrique des déchets [:ddr555]


faisons un sondage sur l'elite hfrienne
combien viennent de l'éducation nationale, combien d'école privée ?

mood
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Posté le 15-11-2018 à 20:11:31  profilanswer
 

n°54994791
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 15-11-2018 à 20:11:43  profilanswer
 


RAAAH mais fallait pas l'ouvrir t'as laissé échapper toutes les bonnes ondes maintenant §§§
 

lilith_unique a écrit :


faisons un sondage sur l'elite hfrienne
combien viennent de l'éducation nationale, combien d'école privée ?


Strawman. J'ai pas parlé d'école "privée". Plutôt "pédagogie uniformisatrice" vs. "pédagogie individualiste". L'une forme des armées de bons citoyens lambdas, l'autre élève des individus autonomes, en prenant les pôles extrêmes :o


Message édité par bestiauvelu le 15-11-2018 à 20:14:17
n°54994840
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 15-11-2018 à 20:20:02  profilanswer
 

bestiauvelu a écrit :

Je note que personne ne remet en cause mon affirmation que l'éduc' nat fabrique des déchets [:ddr555]


 
Personne ne va remettre ça en cause. C'est l'éducation nationale qui récupère les gamins les plus ingérables, notamment ceux dont les parents se contrefichent complètement. Tu mets ces mêmes gamins dans ton système personnalisé ça va être la même merde.

n°54994874
doutrisor
Posté le 15-11-2018 à 20:25:00  profilanswer
 

bestiauvelu a écrit :

Je note que personne ne remet en cause mon affirmation que l'éduc' nat fabrique des déchets [:ddr555]


 
 
Peut-être parce qu'il ne faut répondre ni aux trolls ni aux HS ?  :p


---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°54995030
GAS
Wifi filaire©
Posté le 15-11-2018 à 20:43:34  profilanswer
 


La marque a commenté l'article d'où sont extraites les photos, ils montrent photos à l'appui qu'il y a un gel au fond de la boîte qui renferme une puce électronique (qui joue un rôle sur l'injection, donc à revoir :o


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°54995208
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 15-11-2018 à 21:06:22  profilanswer
 

doutrisor a écrit :


 
 
Peut-être parce qu'il ne faut répondre ni aux trolls ni aux HS ?  :p


 
Ça tombe bien, ce n'est ni l'un ni l'autre.  [:sud_conscient:3]  
 
 
Mais puisque ça dérange, entre spoilers, alors :p

Spoiler :


https://reho.st/thumb/self/ad2088ba8ac0cb33d7b3273fb7530c1f15abbdf8.jpg
Pour les ceux qui ont encore un tant soit peu le souci de subtilité dans la séparation du bon grain et de l'ivraie : https://journals.openedition.org/trema/4174  
 
Conclusions :
«La cartographie des pédagogies alternatives met en avant les relations et ramifications de cette galaxie. Trois archipels se détachent de notre analyse.
 
Le premier archipel est celui des courants historiques de l’éducation nouvelle. Cet archipel se structure par des pédagogies identifiables (Decroly, Montessori, Steiner ou Freinet). Forts des expériences pédagogiques d’écoles depuis le début du XXe siècle, ces courants sont bien présents aujourd’hui dans le paysage éducatif tout en étant marginaux numériquement. Néanmoins, si les valeurs de l’éducation nouvelle fédèrent ces mouvements, de nombreuses différences existent. Il ne s’agit aucunement d’un « front » commun. Les idéaux de mixité sociale et de transformation de l’éducation restent des points d’ancrage forts dans la mouvance Freinet et Decroly alors que les courants Steiner et Montessori mobilisent avant tout le développement de la personnalité. Ces deux derniers courants sont donc en phase avec les nouvelles écoles alternatives du début du XXIe siècle.
 
Le second archipel, idéologiquement opposé aux idées de l’éducation nouvelle, propose un projet pédagogique centré sur la « tradition », sur la transmission des savoirs avant toute socialisation. Cet ensemble est principalement catholique traditionnaliste. Ces écoles, tout en souhaitant apparaitre comme alternatives, ne possèdent aucun lien avec les réseaux d’éducation nouvelle et restent idéologiquement en opposition avec la plupart des écoles alternatives prônant une transformation sociétale.»
 
etc. etc.


Message édité par bestiauvelu le 15-11-2018 à 21:10:45
n°54995312
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 15-11-2018 à 21:18:02  profilanswer
 

Bon, j'ai écouté l'émission et je dois dire que je suis un peu déçu. Ok, à cause de mon job j'attendais peut-être trop de détails sur les écoles Steiner, mais même globalement on a pas un portrait très cohérent de l'anthroposophie. Il n'y a pas de fil conducteur concernant l'invité (que lui est-il arrivé de si grave?) ou Steiner et l'anthroposophie (comment ça s'est développé? où? combien de personnes ça concerne?)
 
Au début de l'émission, on mentionne 4000 médecins anthroposophes. C'est très peu en fait, ça donne l'impression que c'est un phénomène minuscule.
 
Donc globalement leur émission est construite comme une collection d'anecdotes choisies (!) pour donner l'impression que c'est une collection de croyances à la con. Bon, c'est peut-être ça mais le problème de cette présentation c'est qu'elle est inutile pour comprendre le phénomène. On peut faire la même présentation du christianisme ou du judaïsme.
 
Pour le bout de débat sur l'éducation que le topic entame, il y a énormément de choses à dire et j'ai l'impression qu'on est à peine au stade des gros clichés.
 

epsiloneridani a écrit :


Personne ne va remettre ça en cause. C'est l'éducation nationale qui récupère les gamins les plus ingérables, notamment ceux dont les parents se contrefichent complètement. Tu mets ces mêmes gamins dans ton système personnalisé ça va être la même merde.


 
Je sais pas pour la France, mais en Suisse, l'aspect uniformisateur de l'école est surtout une conséquence politique qui provient de deux aspects :  
 - financièrement, les vieux et les personnes dont le but dans la vie est de payer le moins d'impôts possible font qu'on ne met pas trop d'argent dans l'éducation. On paie mal les profs et on leur donne parfois beaucoup d'élèves (en France c'est bien pire d'après ce que j'ai compris) ;
 - sur la notion des objectifs : le système suisse est sélectif et élitiste, tu formes les élèves à une position dans la société et chaque école sert à préparer l'entrée dans la suivante jusqu'à une formation qui permet de travailler derrière, d'où découle des programmes parfois très précis que les élèves doivent suivre sans trop d'option.
 
Le premier point foutrait la merde avec n'importe quel choix d'organisation de l'école. Si t'as 30 élèves dans une classe, et 6 classes sur ton horaire, ça fait 180 élèves. Si tu veux individualiser, ça ferait 13 min 20 par élèves en faisant une semaine de 40h. C'est inévitablement de la merde. Même si tu fais une école où les élèves peuvent courir librement dans des bois enchantés et suivre de temps en temps une quête qui leur apprend quelque chose sur la vie, si t'as que 13 minutes par personne, tu fais rien.
 
Donc tu travailles en parallèle, pas en séquence. Les élèves doivent fatalement de temps à autre écouter quelqu'un qui leur donne des instructions. Et la fermer. Même si tu veux organiser ton école comme un bois enchanté.
 
Le deuxième point rassemble des choix d'organisation. Si tu veux organiser ton école comme un camp hippie, tu peux pas garantir automatiquement que tes élèves peuvent entrer dans les écoles polytechniques fédérales. Soit tu dois abandonner de temps à autre tes envies anti-autoritaires pour vérifier que tes élèves ont appris ce qu'il fallait, soit tes élèves doivent faire l'examen d'entrée. Après, c'est pas non plus impossible, hein, tu peux laisser tout le monde choisir son programme, et n'apprendront les maths que les élèves qui apprendront les maths. C'est pas très grave, et sans doute les élèves vivront mieux leur école mais du coup ce type d'école ne peut apporter aucune garantie aux élèves qui ne formulent pas de projet.
 
Finalement, et peut-être que je parle uniquement du point de vue suisse, mais en ce moment, PERSONNE* ne défend l'aspect traditionnel, uniformisateur de l'école. Les gens qui étudient l'enseignement défendent l'individualisation et l'apprentissage par la découverte. Donner un cours ex-cathedra est un fail intégral pour un apprenti prof, et de toute manière les élèves le refusent en général. La raison pour laquelle les écoles publiques ne sont pas organisées à la mode avec des enfants heureux qui courent partout en émerveillement permanent devant la connaissance et en inventant toutes sortes de choses créatives, c'est qu'il n'y a pas de thune et qu'on doit (= c'est dans notre contrat de travail) leur apprendre à calculer un écart-type à la main même s'ils prévoient d'entamer une école d'art dans 6 mois.
 
*à part les vieux qui ne veulent pas payer d'impôts et qui veulent que les enfants ressemblent tous à Peter et Heidi.

n°54996285
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 15-11-2018 à 23:28:49  profilanswer
 

juste à propos de tes critiques sur le format, je plussoie. Mendax est nul en animation de débat, c'est un fait. Et il enchaine les sarcasmes, c'est très chiant. ça tape sur le système au bout d'un moment


---------------
I'm going to Disneyland !
n°54997248
falaenthor
Long Long Man
Posté le 16-11-2018 à 09:00:13  profilanswer
 


Oui, on veut.

bestiauvelu a écrit :

 

:non: Non non :D
Extrapolation qui ne serait de toute façon pas probante, et de toute façon moins que les études existantes ayant porté sur l'adaptation des enfants ayant grandi dans un tel cadre (les conclusions de certaines études vont vous surprendre [:dawa]). D'autre part, quand on voit les tombereaux de sophistes SQFP xénophobes apesantis de torpeur bovine que forme la Sainte Ecole Républicaine Laïque et Indivisible (en gros, l'éduc' nat quoi), on se dit que c'est dur de faire pire :o


Ah les choix de pseudo, parfois.....

bestiauvelu a écrit :


Le souci quand on prend par principe le contrepied systématique de tous ces machins aussi sectaires que douteux, c'est qu'on risque de jeter le bébé avec l'eau du bain et de passer à côté de résultats expérimentaux concrets. Un comble. Exemple : des plantes cultivées sans phosphates/labours/phytosanitaires, mais en les arrosant à chaque Saint-Glinglin de bouse de vache cosmique ensemencée au sable moldave [...], on ne peut raisonnablement pas conclure quant à leur valeur nutritive (forte ? faible ?) simplement parce que c'est de la pensée magique de merde.
Et même, si ça se trouve, la fraise goûtue Steiner sera plus nutritive que la fraise fadasse Super U... simple effet secondaire imprévu de la technique mystico-magique, on aura foutu la paix au plant de fraisier. Parce que les fraises, quand on leur fout la paix, en fait elles sont consommables.  [:sud_conscient:5]

 

Ce n'est pas une posture de principe. On peut tout à fait aboutir aux mêmes conclusions: "cette fraise est meilleure" mais en s'attachant à identifier les causes réelles (= "on a cultivé les fraisiers de manière non intensive" ) et également les limites de la chose (="elles sont super bonnes mais on n'en récolte que 3 par plant, tout le monde n'en aura pas" ).

 

Les résultats des différents systèmes scolaires je n'y connais pas grand chose mais on peut étudier les choses de la même manière. Les résultats scolaires, l'épanouissement général etc.... des gosses est-il meilleur sorti de tel ou tel système? Les gamins placés dans tel ou tel système sont-ils des groupes homogènes comparables (amha ce n'est pas le cas) et au final qu'en déduire?
Ok, Augustin a fait une scolarité brillante sorti de son école Montesori mais faut dire qu'en étant né dans une famille éduquée dans une ville de province calme, il avait déjà un cadre de vie favorable. Aurait-il fait pire dans le système scolaire public général?

 
bestiauvelu a écrit :

Je note que personne ne remet en cause mon affirmation que l'éduc' nat fabrique des déchets [:ddr555]


Car tu sais bien ce qu'on dit des choses excessives.


Message édité par falaenthor le 16-11-2018 à 09:01:16
n°54997582
Mitch2Pain
Posté le 16-11-2018 à 09:41:17  profilanswer
 

Citation :

Madrid lance un plan pour expulser des universités et des centres de santé toutes les thérapies non validées scientifiquement.
 
Le gouvernement espagnol monte à l'offensive contre l'homéopathie et les autres traitements désignés comme « pseudo-thérapies », qui prétendent à des vertus curatives sans évidence scientifique. Le problème, selon les autorités sanitaires espagnoles, n'est pas seulement l'inefficacité de ces médications mais leur réel danger pour la santé publique, alors que certains patients substituent ou retardent leurs traitements conventionnels et s'exposent à une détérioration de leur situation voire, dans certains cas, à une réduction de leurs possibilités de guérison.


 
https://www.lesechos.fr/monde/europ [...] 5D-3042379

Message cité 2 fois
Message édité par Mitch2Pain le 16-11-2018 à 09:41:39
mood
Publicité
Posté le 16-11-2018 à 09:41:17  profilanswer
 

n°54997771
true-wiwi
Posté le 16-11-2018 à 09:58:04  profilanswer
 

Si Steve Jobs avait été espagnol, il serait peut être encore en vie :o


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°54997826
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 16-11-2018 à 10:02:50  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :

Citation :

Madrid lance un plan pour expulser des universités et des centres de santé toutes les thérapies non validées scientifiquement.
 
Le gouvernement espagnol monte à l'offensive contre l'homéopathie et les autres traitements désignés comme « pseudo-thérapies », qui prétendent à des vertus curatives sans évidence scientifique. Le problème, selon les autorités sanitaires espagnoles, n'est pas seulement l'inefficacité de ces médications mais leur réel danger pour la santé publique, alors que certains patients substituent ou retardent leurs traitements conventionnels et s'exposent à une détérioration de leur situation voire, dans certains cas, à une réduction de leurs possibilités de guérison.


 
https://www.lesechos.fr/monde/europ [...] 5D-3042379


 
Yo soy Espana.


---------------
I'm going to Disneyland !
n°54997847
river_tam
Instable mentalement
Posté le 16-11-2018 à 10:04:59  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :

Citation :

Madrid lance un plan pour expulser des universités et des centres de santé toutes les thérapies non validées scientifiquement.
 
Le gouvernement espagnol monte à l'offensive contre l'homéopathie et les autres traitements désignés comme « pseudo-thérapies », qui prétendent à des vertus curatives sans évidence scientifique. Le problème, selon les autorités sanitaires espagnoles, n'est pas seulement l'inefficacité de ces médications mais leur réel danger pour la santé publique, alors que certains patients substituent ou retardent leurs traitements conventionnels et s'exposent à une détérioration de leur situation voire, dans certains cas, à une réduction de leurs possibilités de guérison.


 
https://www.lesechos.fr/monde/europ [...] 5D-3042379


 
[:dworkin:3]


---------------
Une année s'écoula. Les jours défilèrent patiemment un à un. Au tout début du multivers ils avaient essayé de tous passer en même temps et ça n'avait pas marché.
n°54997952
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 16-11-2018 à 10:14:27  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Si Steve Jobs avait été espagnol, il serait peut être encore en vie :o

 

Et il s'appelerait Esteban Trabajos  [:ilovezadig:2]


Message édité par Kiveu le 16-11-2018 à 10:14:48

---------------
I'm going to Disneyland !
n°54999286
PALPATINE
The dark side of HFR
Posté le 16-11-2018 à 11:49:53  profilanswer
 

La lumière bleue qui tue les yeux... c'est Pouic ou pas ?
Je veux dire, cette partie du spectre de la lumière visible n'est pas apparue il y a 2 ans ? :o
Quand je vois la panoplie marketing pour lutter contre les méfaits de la lumière bleue, je me dis qu'il y a un loup, mais j'ai du mal à me faire une idée définitive...


---------------
''We are going to die, and that makes us the lucky ones.'' R.Dawkins
n°54999302
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 16-11-2018 à 11:51:05  profilanswer
 
n°54999312
PALPATINE
The dark side of HFR
Posté le 16-11-2018 à 11:51:55  profilanswer
 

Merci.
C'est pour expliquer à ma belle soeur, en français, donc je veux bien un résumé en fait. :o


---------------
''We are going to die, and that makes us the lucky ones.'' R.Dawkins
n°54999317
intersigne
/!\ SJW /!\
Posté le 16-11-2018 à 11:52:27  profilanswer
 

PALPATINE a écrit :

La lumière bleue qui tue les yeux... c'est Pouic ou pas ?
Je veux dire, cette partie du spectre de la lumière visible n'est pas apparue il y a 2 ans ? :o
Quand je vois la panoplie marketing pour lutter contre les méfaits de la lumière bleue, je me dis qu'il y a un loup, mais j'ai du mal à me faire une idée définitive...


 
Quoi, tu savais pas que le bleu n'était pas vu par certaines tribus et à l'antiquité  
 

Spoiler :


[:o_yvele]



---------------
Roll out !
n°54999453
cairn-ivor​e
Posté le 16-11-2018 à 12:01:18  profilanswer
 

PALPATINE a écrit :

La lumière bleue qui tue les yeux... c'est Pouic ou pas ?
Je veux dire, cette partie du spectre de la lumière visible n'est pas apparue il y a 2 ans ? :o
Quand je vois la panoplie marketing pour lutter contre les méfaits de la lumière bleue, je me dis qu'il y a un loup, mais j'ai du mal à me faire une idée définitive...


 
Episode de la Méthode scientifique juste sur le sujet en début de semaine
 
tl;dl => aucun effet néfaste, on prend beaucoup plus de lumière bleue dans notre environnement que devant les éxcrans ("mettez des lunettes de soleil, c'est plus efficace" ). Ils ont évoqué le sujet des équipements fumeux, qui n'ont aucun intérêt.
et les tests faits sur les rats ne sont pas valables : ils ne travaillent pas sur la même lumière bleue et ils ont un système occulaire totalement différent.

n°54999529
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 16-11-2018 à 12:07:39  profilanswer
 

cairn-ivore a écrit :


 
Episode de la Méthode scientifique juste sur le sujet en début de semaine
 
tl;dl => aucun effet néfaste, on prend beaucoup plus de lumière bleue dans notre environnement que devant les éxcrans ("mettez des lunettes de soleil, c'est plus efficace" ). Ils ont évoqué le sujet des équipements fumeux, qui n'ont aucun intérêt.
et les tests faits sur les rats ne sont pas valables : ils ne travaillent pas sur la même lumière bleue et ils ont un système occulaire totalement différent.


 
Fig. 1 : quand tu fais pluss confiance à des conclusions balancées dans une quelconque vidéo postée sur Youtube par un dilettante, qu'à celles de 713.000 articles scientifiques :o
 
La chienlit générationnelle de la culture du "tl;dr;jvécherchersuryoutubelol"  [:doc_prodigy]

n°54999564
croustibat​31
Posté le 16-11-2018 à 12:11:16  profilanswer
 


 
Classique; c'est un potentiometre qui bypasse la sonde de T° de liquide de refroidissement, pour obliger la gestion a enrichir . ca fout l'avance à l'allumage à l'ouest et fait chauffer inutilement le moteur.
 
Y'a des boitiers homologués maintenant ceci dit, qui permettent de mettre la carte grise à 0€ . Mais forcément c'est plus cher.
 


---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°55000286
PALPATINE
The dark side of HFR
Posté le 16-11-2018 à 13:37:00  profilanswer
 

bestiauvelu a écrit :

Fig. 1 : quand tu fais pluss confiance à des conclusions balancées dans une quelconque vidéo postée sur Youtube par un dilettante, qu'à celles de 713.000 articles scientifiques :o
La chienlit générationnelle de la culture du "tl;dr;jvécherchersuryoutubelol"  [:doc_prodigy]


Du coup, tu en penses quoi, du sujet, suite à la lecture des 713.000 articles ?
Tu crois vraiment que ton copié / collé de recherche google scholar balancé comme ça négligemment c'est plus "malin" ? Je suis pas franchement à l'aise avec ce genre de documents, quand bien même je parle parfaitement anglais.
J'aimerais bien qu'on me guide, juste un poil, pas qu'on me mâche le travail bien sûr mais il y a forcément un juste milieu entre "tiens, lis ces 500 articles pas franchement compréhensible et reviens dans 3 semaines voilà tu sauras, bye" et "C'est du flan total, c'est Bernard qui le dit sur YT"
Et c'est bien pour ça que je comptais sur les quelques érudits (et plus patients que la moyenne) du topic pour m'aiguiller un minimum.
Tans pis.

Message cité 2 fois
Message édité par PALPATINE le 16-11-2018 à 13:38:34

---------------
''We are going to die, and that makes us the lucky ones.'' R.Dawkins
n°55000309
intersigne
/!\ SJW /!\
Posté le 16-11-2018 à 13:38:34  profilanswer
 

D’ailleurs pourquoi parler de youtube alors que c'est une émission France culture dont il est queston  [:transparency]
 
Edit : Le lien de l'émission sur la lumière bleu.
 
https://www.franceculture.fr/emissi [...] embre-2018


Message édité par intersigne le 16-11-2018 à 13:39:36

---------------
Roll out !
n°55000321
PALPATINE
The dark side of HFR
Posté le 16-11-2018 à 13:40:12  profilanswer
 

Je ne fais que reprendre ce que dit bestiauvelu, je connais pas l'émission je savais pas que c'était radiophonique.
edit: merci pour le lien, intersigne.


Message édité par PALPATINE le 16-11-2018 à 13:41:25

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''We are going to die, and that makes us the lucky ones.'' R.Dawkins
n°55000332
intersigne
/!\ SJW /!\
Posté le 16-11-2018 à 13:41:25  profilanswer
 

J’aurai du quote Bestiauvelu, c'est à lui que je répondais, j'ai pas du tout compris ce qu'il voulait dire en parlant de youtube  :??:
 
J'ai mis le lien car effectivement on peut ne pas connaitre ou faire le lien avec cette émission radio  :jap:


Message édité par intersigne le 16-11-2018 à 13:41:59

---------------
Roll out !
n°55000342
deadpool
Posté le 16-11-2018 à 13:42:17  profilanswer
 

Don't feed the troll.


---------------

n°55000357
PALPATINE
The dark side of HFR
Posté le 16-11-2018 à 13:43:54  profilanswer
 

deadpool a écrit :

Don't feed the troll.


Aurais-je été péché ?  
Sérieux les mecs, vous m'aidez pas. [:nik166]  


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''We are going to die, and that makes us the lucky ones.'' R.Dawkins
n°55000370
deadpool
Posté le 16-11-2018 à 13:45:01  profilanswer
 

PALPATINE a écrit :


Aurais-je été péché ?  
Sérieux les mecs, vous m'aidez pas. [:nik166]  


Entre la prestation sur l'éducation nationale et celle sur la lumière, plus quelques autres interventions, j'ai bien l'impression que c'est du troll, oui.


---------------

n°55000408
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 16-11-2018 à 13:49:12  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :


 
Classique; c'est un potentiometre qui bypasse la sonde de T° de liquide de refroidissement, pour obliger la gestion a enrichir . ca fout l'avance à l'allumage à l'ouest et fait chauffer inutilement le moteur.
 
Y'a des boitiers homologués maintenant ceci dit, qui permettent de mettre la carte grise à 0€ . Mais forcément c'est plus cher.
 


 
le gag là c'est surtout le boitier rempli de rien mais pour faire style genre c'est plein de technologies aïe-teque. :D
c'est le pendant kéké du fameux boitier Manta de chez Esprit pour les idiophiles.
un potard un fusible et un interrupteur, un boitier alu et 50 cm de cable vendus à 250 euros, vlà la marge de ouf. Ils portent bien leur nom chez éco-system, c'est très économique comme conception.


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I'm going to Disneyland !
n°55000600
lefredo197​8
Posté le 16-11-2018 à 14:05:53  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Tu as une source pour dire "ça se passe rarement bien" ?
Perso j'ai entendu (et lu, je crois) l'exact contraire, par exemple sur Montessori. Il me semble que c'est même plutôt positif au départ, mais les différences s'estompent vite.


 
Faut que je retrouve. Je vais voir si je peux mettre la main sur quelque chose.
Après, tu parles de "départ", tu entends quoi par "départ"?

n°55000729
lefredo197​8
Posté le 16-11-2018 à 14:16:17  profilanswer
 

bestiauvelu a écrit :


 
:non: Non non :D
Extrapolation qui ne serait de toute façon pas probante, et de toute façon moins que les études existantes ayant porté sur l'adaptation des enfants ayant grandi dans un tel cadre (les conclusions de certaines études vont vous surprendre [:dawa]). D'autre part, quand on voit les tombereaux de sophistes SQFP xénophobes apesantis de torpeur bovine que forme la Sainte Ecole Républicaine Laïque et Indivisible (en gros, l'éduc' nat quoi), on se dit que c'est dur de faire pire :o
 
Le souci quand on prend par principe le contrepied systématique de tous ces machins aussi sectaires que douteux, c'est qu'on risque de jeter le bébé avec l'eau du bain et de passer à côté de résultats expérimentaux concrets. Un comble. Exemple : des plantes cultivées sans phosphates/labours/phytosanitaires, mais en les arrosant à chaque Saint-Glinglin de bouse de vache cosmique ensemencée au sable moldave [...], on ne peut raisonnablement pas conclure quant à leur valeur nutritive (forte ? faible ?) simplement parce que c'est de la pensée magique de merde.
Et même, si ça se trouve, la fraise goûtue Steiner sera plus nutritive que la fraise fadasse Super U... simple effet secondaire imprévu de la technique mystico-magique, on aura foutu la paix au plant de fraisier. Parce que les fraises, quand on leur fout la paix, en fait elles sont consommables.  [:sud_conscient:5]
 
Itou sur les techniques pédagogiques : entre une école (pseudo-)rationaliste qui fabrique du déchet-rien-de-hall-de-gare à la chaîne et une école monculsophique qui fera des génies aussi heureux qu'inadaptés aux plateaux de TPMP, je serais bien en peine de savoir quelle officine nuisible fermer :o²


 
Perso, c'est plus un problème lié à l'adaptation au rythme et aux contraintes de l'éducation publique que je faisais référence et non au programme ou système à proprement parlé.
Je vais voir ce que je retrouve.  
En gros les gamins sont évidemment pas plus moins ou moins cultivés, ca serait même plutôt l'inverse car les effectifs plus faibles permettent une prise en charge assez correcte, mais juste qu'ils ne sont pas préparés à devoir suivre un rythme d'apprentissage totalement imposés.
Parce que quand ca te fait un peu chier, tu peux pas aller regarder les papillons et revenir plus tard.
 

n°55000947
lefredo197​8
Posté le 16-11-2018 à 14:32:09  profilanswer
 

Kromsson a écrit :

Bon, j'ai écouté l'émission et je dois dire que je suis un peu déçu. Ok, à cause de mon job j'attendais peut-être trop de détails sur les écoles Steiner, mais même globalement on a pas un portrait très cohérent de l'anthroposophie. Il n'y a pas de fil conducteur concernant l'invité (que lui est-il arrivé de si grave?) ou Steiner et l'anthroposophie (comment ça s'est développé? où? combien de personnes ça concerne?)
 
Au début de l'émission, on mentionne 4000 médecins anthroposophes. C'est très peu en fait, ça donne l'impression que c'est un phénomène minuscule.
 
Donc globalement leur émission est construite comme une collection d'anecdotes choisies (!) pour donner l'impression que c'est une collection de croyances à la con. Bon, c'est peut-être ça mais le problème de cette présentation c'est qu'elle est inutile pour comprendre le phénomène. On peut faire la même présentation du christianisme ou du judaïsme.
 
Pour le bout de débat sur l'éducation que le topic entame, il y a énormément de choses à dire et j'ai l'impression qu'on est à peine au stade des gros clichés.
 


 

Kromsson a écrit :


 
Je sais pas pour la France, mais en Suisse, l'aspect uniformisateur de l'école est surtout une conséquence politique qui provient de deux aspects :  
 - financièrement, les vieux et les personnes dont le but dans la vie est de payer le moins d'impôts possible font qu'on ne met pas trop d'argent dans l'éducation. On paie mal les profs et on leur donne parfois beaucoup d'élèves (en France c'est bien pire d'après ce que j'ai compris) ;
 - sur la notion des objectifs : le système suisse est sélectif et élitiste, tu formes les élèves à une position dans la société et chaque école sert à préparer l'entrée dans la suivante jusqu'à une formation qui permet de travailler derrière, d'où découle des programmes parfois très précis que les élèves doivent suivre sans trop d'option.
 
Le premier point foutrait la merde avec n'importe quel choix d'organisation de l'école. Si t'as 30 élèves dans une classe, et 6 classes sur ton horaire, ça fait 180 élèves. Si tu veux individualiser, ça ferait 13 min 20 par élèves en faisant une semaine de 40h. C'est inévitablement de la merde. Même si tu fais une école où les élèves peuvent courir librement dans des bois enchantés et suivre de temps en temps une quête qui leur apprend quelque chose sur la vie, si t'as que 13 minutes par personne, tu fais rien.
 
Donc tu travailles en parallèle, pas en séquence. Les élèves doivent fatalement de temps à autre écouter quelqu'un qui leur donne des instructions. Et la fermer. Même si tu veux organiser ton école comme un bois enchanté.
 
Le deuxième point rassemble des choix d'organisation. Si tu veux organiser ton école comme un camp hippie, tu peux pas garantir automatiquement que tes élèves peuvent entrer dans les écoles polytechniques fédérales. Soit tu dois abandonner de temps à autre tes envies anti-autoritaires pour vérifier que tes élèves ont appris ce qu'il fallait, soit tes élèves doivent faire l'examen d'entrée. Après, c'est pas non plus impossible, hein, tu peux laisser tout le monde choisir son programme, et n'apprendront les maths que les élèves qui apprendront les maths. C'est pas très grave, et sans doute les élèves vivront mieux leur école mais du coup ce type d'école ne peut apporter aucune garantie aux élèves qui ne formulent pas de projet.
 
Finalement, et peut-être que je parle uniquement du point de vue suisse, mais en ce moment, PERSONNE* ne défend l'aspect traditionnel, uniformisateur de l'école. Les gens qui étudient l'enseignement défendent l'individualisation et l'apprentissage par la découverte. Donner un cours ex-cathedra est un fail intégral pour un apprenti prof, et de toute manière les élèves le refusent en général. La raison pour laquelle les écoles publiques ne sont pas organisées à la mode avec des enfants heureux qui courent partout en émerveillement permanent devant la connaissance et en inventant toutes sortes de choses créatives, c'est qu'il n'y a pas de thune et qu'on doit (= c'est dans notre contrat de travail) leur apprendre à calculer un écart-type à la main même s'ils prévoient d'entamer une école d'art dans 6 mois.
 
*à part les vieux qui ne veulent pas payer d'impôts et qui veulent que les enfants ressemblent tous à Peter et Heidi.


 
Bon, dire que les profs en Suisse sont mal payés, faut le dire assez vite. Tu parles de quel degré d'enseignement?
Après, et je suppose que c'est partout pareil, il y a une assez grande différence entre les villes et les campagnes.
Campagne et village, effectif souvent plus faibles, avec une mixité culturelle moindre, donc moins de soucis de compréhension de langue (je parle en Suisse hein, ou les campagnes sont aussi surtout habitées par les cadres qui ne veulent pas vivre en ville).
Du coup, ils ont un cadre éducatif favorable qui joue beaucoup.  
Après, suis pas compétant pour juger de la pédagogie, je peux juste constater, en Suisse romande, un echec cuisant dans le système mis en place pour l'éducation à l'allemand, qui même après près de 10 ans d'apprentissage ne permet à une majorité de romand que de comprendre 3 mots et d'en dire 2.  
Après, c'est sûr que ca reste assez traditionnel comme approche. La preuve, il y a des cantons où le "catéchisme" est toujours enseigné. Même si c'est parfois un peu déguisé.
 

n°55000956
Jacquot ma​rtin
Posté le 16-11-2018 à 14:32:48  profilanswer
 

arkrom a écrit :


 :love:  :love: le topic energie libre aussi etait fendard  :whistle:

 

Il est supprimé ?   [:alph-one]

 

Pas étonnant vu qu'il popait plus dans mes drapals.
Gros divertissement.  [:jacquot martin:2]

Message cité 1 fois
Message édité par Jacquot martin le 16-11-2018 à 14:33:53

---------------
Membre de la T.E.P.A.  Dans le but de contribuer à une amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire.
n°55001154
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 16-11-2018 à 14:47:59  profilanswer
 

deadpool a écrit :


Entre la prestation sur l'éducation nationale et celle sur la lumière, plus quelques autres interventions, j'ai bien l'impression que c'est du troll, oui.


 
Comme quoi vous aussi pouvez vous gourrer dans les grandes largeurs. :D
(Le tour de passe-passe "pas d'accord avec mes préjugés à l'emporte-pièce = troll" ça commence à être un peu gavant. Et quand bien même, on a vu des trolls moins prolixes, je suppose que ça gonfle les amateurs de "tl;dr" de suivre les liens et lire les réfs)
 
--
 
(rien à voir, mais certainement pas "hors-sujet" comme l'aiment à brailler certains ici)
 
Un bon vieil instrument à ranger dans sa boîte à outils conceptuelle :
https://www.auburn.edu/~tds0009/Art [...] 201965.pdf

Message cité 3 fois
Message édité par bestiauvelu le 16-11-2018 à 14:49:12
n°55001184
deadpool
Posté le 16-11-2018 à 14:50:35  profilanswer
 

bestiauvelu a écrit :

"pas d'accord avec mes préjugés à l'emporte-pièce = troll"


Rien à voir.


---------------

n°55001207
intersigne
/!\ SJW /!\
Posté le 16-11-2018 à 14:52:14  profilanswer
 

J'ai encore rien compris  [:delarue5]


---------------
Roll out !
n°55001286
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 16-11-2018 à 14:58:12  profilanswer
 

deadpool a écrit :


Rien à voir.


tl;dr

n°55001430
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 16-11-2018 à 15:09:25  profilanswer
 

C'est nocif ou pas la lumière bleue du coup ? :o


---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°55001466
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 16-11-2018 à 15:12:43  profilanswer
 

bestiauvelu a écrit :


 
Un bon vieil instrument à ranger dans sa boîte à outils conceptuelle :
https://www.auburn.edu/~tds0009/Art [...] 201965.pdf


on peut me résumer ?

n°55001476
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 16-11-2018 à 15:14:08  profilanswer
 

Faluja a écrit :

C'est nocif ou pas la lumière bleue du coup ? :o


https://www.nature.com/articles/eye2015261
 
tl;dr :

Citation :

In conclusion, under even extreme long-term viewing conditions, none of the assessed sources suggested cause for concern for public health. [...] The impact of the blue light from the studied sources on circadian rhythm and sleep quality was outside of the scope of this study.


 

teepodavignon a écrit :


on peut me résumer ?


 
tl;dr : Avec cette méthode, les écueils de l'affection parentale pour sa théorie favorite peuvent être évités. [:cretino:1]

Message cité 1 fois
Message édité par bestiauvelu le 16-11-2018 à 15:21:10
n°55001502
PALPATINE
The dark side of HFR
Posté le 16-11-2018 à 15:15:50  profilanswer
 

bestiauvelu a écrit :

[...] je suppose que ça gonfle les amateurs de "tl;dr" de suivre les liens et lire les réfs)


Je suis pas trop du genre "tl;dr". C'est juste que me balancer un ballot de paille accompagné d'un "cherche l'aiguille" je suis pas forcément fan. C'est pas une question d’à-priori ou de fainéantise.
Serais-je assez digne de toi pour mériter un éclaircissement comme le je le demande page précédente, par exemple :

PALPATINE a écrit :


Du coup, tu en penses quoi, du sujet, suite à la lecture des 713.000 articles ?
Tu crois vraiment que ton copié / collé de recherche google scholar balancé comme ça négligemment c'est plus "malin" ? Je suis pas franchement à l'aise avec ce genre de documents, quand bien même je parle parfaitement anglais.  
J'aimerais bien qu'on me guide, juste un poil, pas qu'on me mâche le travail bien sûr mais il y a forcément un juste milieu entre "tiens, lis ces 500 articles pas franchement compréhensible et reviens dans 3 semaines voilà tu sauras, bye" et "C'est du flan total, c'est Bernard qui le dit sur YT"
Et c'est bien pour ça que je comptais sur les quelques érudits (et plus patients que la moyenne) du topic pour m'aiguiller un minimum.
Tans pis.


... au moins histoire de relativiser la "conclusion" des intervenants de l'émission radio, si besoin est.
Je cherche pas la bagarre, juste à comprendre.  :(


---------------
''We are going to die, and that makes us the lucky ones.'' R.Dawkins
mood
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