Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6841 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  656  657  658  ..  1484  1485  1486  1487  1488  1489
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°54936274
_tchip_
Posté le 09-11-2018 à 09:42:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bon je suis allé piocher un bouquin pour faire l'état des lieu des allégations revendiqués par la profession (et non pas les préjugé que l'on attribut à leur capacité)

Citation :

For example, experienced tasters at Davis, California, correctly identified the varietal origin of more than 40%.  As expected, the most easily recognized were those from familiar cultivars with pronounced aromas (e.g., Cabernet Sauvignon, Petit Sirah, Zinfandel, Muscat, Gewu¨rztraminer, and Riesling)
Winton, W., Ough, C. S., and Singleton, V. L. (1975). Relative distinctiveness of varietal wines estimated by the ability of trained panelists to name the grape variety correctly. Am. . Enol. Vitic. 26, 5–11.

Wine Tasting, 2ed Academic Press

40% de succès ça reste modeste, et encore c'est juste pour faire la différence entre 2 cultivars, pas forcement l'année (pas accès à la source)
Ils citent également les expériences déjà citées ici qui démontrent l'influence  des apriori causée par l'étiquette ou la couleur et l'importance du test aveugle. Donc ça me semble transparent sur les biais et honnete sur la performance.

Message édité par _tchip_ le 09-11-2018 à 09:57:58
mood
Publicité
Posté le 09-11-2018 à 09:42:51  profilanswer

n°54936484
falaenthor
Long Long Man
Posté le 09-11-2018 à 09:58:07  profilanswer

The NBoc a écrit :

je pense que le fait qu'un œnologue ne sache pas faire la différence entre une villageoise et un château cheval blanc s'il ne voit pas la bouteille ne dit pas de belles choses sur la civilisation française.

Trop gros

tim-timmy a écrit :

et j'ai regardé, et oui on trouve des terreaux "vegans" justement...

sinon naïvement je croyais que la biodynamie était une simple méthode différente, mais la lecture de l'article wikipedia est très drôle niveau contrepouic.

La biodynamie c'est l'équivalent de l'homéopathie appliquée à la culture (de la vigne notamment) :o

Kiveu a écrit :

mais c'est pouic ? C'est pas une vraie science ?
Les mecs qui sont capables de reconnaitre des grands crus + l'année les yeux bandés, c'est du fake ?

Perso, j'y connais rien en vin. Enfin, j'aime bien mais je suis infoutu de les différencier et de me souvenir quel vin j'aime, ça me passionne pas.

C'est pas une question de sience ou pas science. C'est une question d'éducation au goût. Evidemment que les oenologues expérimentés qui ont goûté des milliers de bouteille peuvent reconnaitre tel ou tel cru.

deadpool a écrit :

J'ai pas de lien à sortir là mais ouais, tout porte à le croire.
De souvenir, j'avais notion de plusieurs expé.
- faire juger un vin présenté comme vin de table puis présenté comme un grand cru, différence significative au niveau de la note et au niveau des descriptions (plus alambiquées et bullshitesques pour le "grand cru" ) alors que c'était le même vin
- essayer de reconnaitre un vin dans un verre noir ou plus globalement à l'aveugle, beaucoup de fail
- essayer de distinguer un vin blanc d'un vin rouge à l'aveugle, plus étonnamment bah... c'est pas si évident
- faire juger un vin "rouge" qui est en fait du vin blanc coloré => description comme un vin rouge

D'où l'intérêt de la dégustation à l'aveugle. Et la question du vin à 10 balles qui est mieux noté que certains grands crus à 500€ ça a existé, oui.  
Mais ce qui n'est pas vraiment précisé c'est que la bouteille à 10 balles était à son maximum et n'aurait pas gagné à vieillir plus quand les grands crus étaient ouverts bien trop tôt et en avaient encore beaucoup "sous le pied".

The NBoc a écrit :

Les tests en aveugles honnêtes tendent plutôt à indiquer ça, oui. :D

lol

tim-timmy a écrit :

l'ufc que choisir avait fait quelques tests à l'aveugle, et le cépage influe largement plus que le terroir, même de grand oenologues s'étaient fait avoir par des vins venus d'un peu partout et identifiés comme bordeaux ou bourgogne... La conclusion de leur article sur la fraude massive sous-jacente (vins de lune) était "vous faites pas chier à savoir ce que c'est vraiment, vous ne pouvez pas, si vous aimez, achetez"

C'est très facile de tromper des dégustateurs expérimentés en sortant un vin "pirate" au cours d'une dégustation. "pirate" car pas dans le thème. On va caser un sancerre/alsace au milieu d'une dégustation de bourgognes. Les mecs diront "ah oui ça doit être tel ou tel terroir" et le gars ayant apporté la bouteille ricanera en révélant l'étiquette "ha ha ha je t'ai eu gros noob".  
Idem en choisissant un vignerons dans une appellation donnée qui travaille le cépage très différemment des autres. Clairement le résultat sera différent et pourra être pris pour un tout autre vin.

n°54936581
falaenthor
Long Long Man
Posté le 09-11-2018 à 10:06:06  profilanswer

croustibat31 a écrit :

En gros on peut associer certains gouts à certaines conditions météo / cépages. A partir de la, quand tu reconnais ces gouts, tu peux à peu près dire d'ou vient le vin.

Je suis pas un grand oenologue, mais je sais différencier un bordeaux graves d'un paternina espagnol, d'un mercuray 1ier cru ou d'un jurancon coloré en rouge, tant qu'ils ont leur gout caractéristique. D'une année sur l'autre ils peuvent etre plus ou moins marqué par changement de conditions météo. Après, mon gout s'arrête la  [:cosmoschtroumpf]

Je suppose que l'oenologue a un gout tres entrainé et peut distinguer les gouts caractéristiques; il connait aussi les années avec de bons ensoleillements / pluies par région, et applique une regle de proba par rapport à ca pour déterminer l'année.

Le truc c'est que quand tu tombes sur des vins qui n'ont pas une caractéristique forte, ou dont les caracs vont changer fortement d'une année sur l'autre, ca devient vite compliqué. Ca c'est typiquement le cas des vins d'assemblage ...

Ca existe, c'est le gros du boulot. C'est jusque que y'a un moment, t'as beau avoir bien entrainé ton gout, tu sens pas forcément de différence. Ou tu te retrouves a avoir identifié plusieurs vins possibles, mais tu arrives pas a réduire à 1. Donc tu fais au hasard.

Ben quand tu goûtes tu essaies de déterminer les cépages déjà.

Si tu trouves, ça réduit le champs des possibles et tu peux éliminer certaines régions (ex: tu penses que tu bois du chenin, t'es à peu près sur que c'est pas un vin d'Alsace ni du Sud Ouest ni Bourgogne. T'es en Loire au sens large).

Si tu trouves pas le cépage, t'es un peu dans la merde pour la suite. Ou alors si c'est un cépage très répandu. Mais on arrive "en gros" à cerner le truc. Tu prendras pas un viognieru pour un riesling, quoi.

Si tu tombes sur un cépage très très particulier ou cultivé dans une région précise, bingo! T'as pas lourd de riesling hors de l'Alsace par exemple :o

Ensuite tu vas un peu plus cerner le type de vin. Plutôt jeune/vieux (aspect, goût), plutôt sec/riche etc.... et de près en près tu peux cerner la région, l'année voire le propriétaire et la cuvée.
Mais ça demande un paquet de dégustations avant.

Si dans cette dégustation un type sort un obscur vin de CE cépage mais pas de la région habituelle de production alors oui, on fait facilement fausse route.

gurucinta a écrit :

Indéniablement, il existe une compétence dans le domaine de l’appréciation des vins ; à côté de ça, nombreux sont ceux qui ne reconnaissent pas un Rully (prononcez Ruilly)  d’un Bordeaux et ils en survivront.

Euh.... Tant en rouge qu'en blanc faut VRAIMENT pas avoir de palais pour se planter comme ça :D

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 09-11-2018 à 10:10:02
n°54936585
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 09-11-2018 à 10:06:46  profilanswer

Pour m'intéresser au vin depuis quelques années, trouver le cépage c'est déjà très bien.

Mais le reste, la région à la limite avec de très bonnes connaissances mais appellation / année, c'est du pignolage, c'est extrêmement compliqué, sur un même terroir t'es des vignerons qui vont faire des vins assez différents de par leurs manière de travailleur la vigne, sur le même cépage et appellation.

Message édité par Faluja le 09-11-2018 à 10:07:54

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°54936625
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 09-11-2018 à 10:09:39  profilanswer

falaenthor a écrit :

Euh.... Tant en rouge qu'en blanc faut VRAIMENT pas avoir de palais pour se planter comme ça :D

Faut vraiment pas avoir de palais pour boire du vin rouge, surtout :o

n°54936650
falaenthor
Long Long Man
Posté le 09-11-2018 à 10:11:45  profilanswer

Sur que si tu parles de villageoise en cubi on est d'accord.  

Mais je te promets que t'as un paquet de "petits" vins rouges super gourmands, pas tanniques pour un sou, qui se boivent dangereusement vite tant le plaisir est grand.

n°54936660
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 09-11-2018 à 10:12:30  profilanswer

falaenthor a écrit :

Sur que si tu parles de villageoise en cubi on est d'accord.  

Mais je te promets que t'as un paquet de "petits" vins rouges super gourmands, sataniques pour un sou, qui se boivent dangereusement vite tant le plaisir est grand.

On me dit la même chose quand on veut me faire bouffer de la courgette.

n°54936668
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-11-2018 à 10:13:17  profilanswer

Ou des pastilles homéopathiques.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°54936835
deadpool
Posté le 09-11-2018 à 10:25:48  profilanswer

TZDZ a écrit :

T'as pas lu le reste du message que tu quotes ?

Sisi, je demande juste si tu as les publis de ces tests à l'aveugle.

Citation :

Tu penses vraiment trouver une publi qui montre qu'en moyenne les gens sont capables de distinguer un sirop à 150g/L de sucre* d'un breuvage qui n'en contient pas ? Je t'ai même trouvé des thèses avec des résultats de tests triangulaires entre des vins proches (traitements différents), ou qui associent les qualificatifs avec le contenu chimique :'(

Je parle pas nécessairement de breuvages aussi différents mais juste de tests à l'aveugle qui montrerait des résultats probants.
J'ai bien vu les thèses, je vais pas me taper 400 pages non plus, d'où la demande de publis (les premiers liens ne m'ont pas beaucoup éclairé).

Citation :

En fait tu tombes dans un excès inverse, un biais hypercritique qui consiste à passer de "les études ont montré qu'entre quelques vins, les gens ne font pas nécessairement la distinction", ou "il est facile de piéger les gens" à "j'ai besoin d'une publi pour croire que les gens sont capables de trouver des différences entre deux breuvages dont le contenu diffère fortement en composition".

Non, j'ai juste mal tronçonné mon quote, j'aurais du juste laisser "il y a des tests à l'aveugle qui réussissent".
La vraie question de toute façon c'est de savoir si la situation que tu exposes (forte différence de composition entre les vins) est la norme dans la production vinicole ou si c'est un cas particulier. Et je veux bien la réponse, parce quand on voit que les gens ne reconnaissent pas le même vin selon sa couleur, il y a de quoi se poser des questions.  [:ekey:1]

---------------
« La Nature toute à l’Homme », ça sonne comme « La France aux français »
n°54936869
_tchip_
Posté le 09-11-2018 à 10:27:34  profilanswer

Un cubi bon "ça peut pas faire de mal" par mon oncle Roger au réveil

Message édité par _tchip_ le 09-11-2018 à 10:28:23

---------------
He likes the taste...
mood
Publicité
Posté le 09-11-2018 à 10:27:34  profilanswer

n°54936871
deadpool
Posté le 09-11-2018 à 10:27:42  profilanswer

falaenthor a écrit :

D'où l'intérêt de la dégustation à l'aveugle. Et la question du vin à 10 balles qui est mieux noté que certains grands crus à 500€ ça a existé, oui.
Mais ce qui n'est pas vraiment précisé c'est que la bouteille à 10 balles était à son maximum et n'aurait pas gagné à vieillir plus quand les grands crus étaient ouverts bien trop tôt et en avaient encore beaucoup "sous le pied".

Ca me semble plus être une pirouette qu'autre chose le coup du "oui mais il vieillira mieux".

---------------
« La Nature toute à l’Homme », ça sonne comme « La France aux français »
n°54936884
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2018 à 10:29:13  answer

deadpool a écrit :

Et je veux bien la réponse, parce quand on voit que les gens ne reconnaissent pas le même vin selon sa couleur, il y a de quoi se poser des questions.  [:ekey:1]

Ton cerveau est capable de recontruire a posteriori un souvenir qui n'existe pas, juste parce qu'on incruste ton image sur une photo, alors te faire croire que tu bois du vin rouge parce qu'il est rouge.  [:casediscute]
D'ailleurs j'a souvenir d'avoir lu un publi ou les gens faisaient la meme chose avec sirop de menthe et de grenadine, et c'etait la meme chose, la menthe colorée en rouge est prise pour de la grenadine.  :D

Citation :

The first concerns the role that food coloring plays in the perception of the intensity of a particular flavor (e.g., strawberry, banana, etc.) or taste attribute (e.g., sweetness, saltiness, etc.). The second concerns the role that food coloring plays in the perception of flavor identity.
(...)
By contrast, the research findings concerning the second question clearly support the view that people’s judgments of flavor identity are often affected by the changing of a food or drink’s color (be it appropriate, inappropriate, or absent).

https://www.researchgate.net/public [...] _in_Humans

Message édité par Profil supprimé le 09-11-2018 à 10:33:09
n°54936945
_tchip_
Posté le 09-11-2018 à 10:32:58  profilanswer

Oui ça par contre c'est typique du pouic, tu goûtes à quelque chose pour le goût qu'il a point, et pas celui qu'il devrait avoir si X ou Y dans un altermonde. Même si le boulot d'un œnologue c'est de prévoir le comportement chimique d'une bouteille dans le temps.
Parce que sinon ça consiste à faire revenir tous les a priori que tu t'es fait chier a éliminer.

Message cité 1 fois
Message édité par _tchip_ le 09-11-2018 à 10:35:12

---------------
He likes the taste...
n°54937013
archergrin​cheux
Posté le 09-11-2018 à 10:37:19  profilanswer

deadpool a écrit :

Ca me semble plus être une pirouette qu'autre chose le coup du "oui mais il vieillira mieux".

Disons qu'en moyenne si tu prends un saint émilion à récolte+2 et à récolte +15, t'as pas le même pinard.
Et il est généralement pas prévu pour être bu a récolte+2.

Tu viens dans mon anjou, à récolte +2 t'as il y a du vin top.

Sur l'étude en elle même j'en sais rien, mais là de loin se baser sur les études pièges pour tirer une vérité générale c'est un peu plus proche de la mauvaise fois que de l'étude scientifique.

Message édité par archergrincheux le 09-11-2018 à 10:40:53
n°54937016
TZDZ
Posté le 09-11-2018 à 10:37:39  profilanswer

deadpool a écrit :

Non, j'ai juste mal tronçonné mon quote, j'aurais du juste laisser "il y a des tests à l'aveugle qui réussissent".
La vraie question de toute façon c'est de savoir si la situation que tu exposes (forte différence de composition entre les vins) est la norme dans la production vinicole ou si c'est un cas particulier. Et je veux bien la réponse, parce quand on voit que les gens ne reconnaissent pas le même vin selon sa couleur, il y a de quoi se poser des questions.  [:ekey:1]

C'est effectivement un cas particulier dans lequel j'ai pris des extrêmes.
Normalement, tu aurais dû me dire "oui, effectivement, je n'ai pas de mal à croire que dans des proportions pareilles, à peu près n'importe qui est capable de réussir au test triangulaire".
Ce à quoi j'aurais répondu : "alors on est d'accord pour dire qu'il y a un continuum d'observations et de finesse de perception qui dépendent des personnes et des couples de vin à tester, et qu'il ne faut pas en arriver à un relativisme absolu qui semble émerger des derniers messages"
J'aurais aussi ajouté : "Il y a pas mal de pignolage, des qualificatifs débiles, des pète-hauts, des biais très importants, mais logiquement on peut se mettre d'accord qu'il y a des différences perceptibles et objectivables. En plus on sait tous que publier un résultat unique de test à l'aveugle dans lequel les sujets arrivent à faire quelque chose d'évident n'est pas facile."

n°54937125
_tchip_
Posté le 09-11-2018 à 10:43:50  profilanswer

Après dans notre expérience quotidienne on est un peu coincé. On va pas aller acheter du vin à l'aveugle et décoller l'étiquette pour se priver d'une des rares corde à notre arc pour l'apprécier.

---------------
He likes the taste...
n°54937170
falaenthor
Long Long Man
Posté le 09-11-2018 à 10:46:55  profilanswer

deadpool a écrit :

Non ce n'est pas une pirouette, c'est la réalité.
Certains vins sont conçus pour être bus après 10-15 ans de cave. Tout dépend évidemment des caves mais en gros, si on les ouvre après seulement 2 ans de vieillissement on ne boira pas le vin sous son meilleur jour.
Tu prends en parallèle un vin de la même région mais vinifié pour une consommation plus rapide, disons dans les 5 ans, sachant qu'ensuite il aura perdu pas mal de son intérêt.

En dégustant les deux vins après 3-4 ans de cave tu auras le "grand" vin pas en place, râpeux, tannique à te plâtrer les gencives, très astringent, et le "petit" vin très plaisant à boire en l'état.

En dégustant les deux après 10 ans de cave, le "grand" vin aura lissé son caractère, les tanins seront plus "digérés", les arômes mieux en place etc.... et le "petit" vin sera devenu de la flotte orangée insipide.

_tchip_ a écrit :

Oui ça par contre c'est typique du pouic, tu goûtes à quelque chose pour le goût qu'il a point, et pas celui qu'il devrait avoir si X ou Y dans un altermonde. Même si le boulot d'un œnologue c'est de prévoir le comportement chimique d'une bouteille dans le temps.
Parce que sinon ça consiste à faire revenir tous les a priori que tu t'es fait chier a éliminer.

Mais c'est pas une histoire de pouic ou pas pouic. Je capte même pas comment la question de l'oenologie est arrivée sur ce topic, est-ce que la nourriture en général est une science? Non. L'oenologie pas plus.

Quand dans un guide les dégustateurs goûtent des Chateauneuf du Pape, qui auront besoin de 15 ans de cave avant d'être bus, ils extrapolent forcément à partir de ce qu'ils ont dans le verre.
Ils extrapolent à partir de leur expérience. A partir d'un millésime comparable du temps passé qu'ils auront ensuite goûté "à point".
Tel vin travaillé de telle manière évolue de telle ou telle façon dans le temps.
Ce n'est évidemment pas une science exacte et les guides sont parfois en désaccord les uns avec les autres.
Seulement le vin il est pas à acheter dans 15 ans, il est à acheter maintenant.

Message édité par falaenthor le 09-11-2018 à 10:55:26
n°54937222
_tchip_
Posté le 09-11-2018 à 10:50:07  profilanswer

Faut pas mélanger le fait d'apprécier un vin et le fait de le reconnaître.
Par contre c'est de notoriété public que les arômes changent avec le temps oui...

---------------
He likes the taste...
n°54937351
GAS
Wifi filaire©
Posté le 09-11-2018 à 10:56:43  profilanswer

_tchip_ a écrit :

Après dans notre expérience quotidienne on est un peu coincé. On va pas aller acheter du vin à l'aveugle et décoller l'étiquette pour se priver d'une des rares corde à notre arc pour l'apprécier.

Du double aveugle oui, mais entre potes, c'est facile de venir avec une bouteille chacun sans que les autres sachent ce que c'est, avec une chaussette dessus (ou un truc plus épais si la forme de la bouteille est trop caractéristique, là sur la photo du dessous on a déjà un Alsace certain et probablement un Bordeaux:o ) et des verres noirs :)

https://www.vin-subtil.com/3209-tm_large_default/lot-de-4-chaussettes-blind-test.jpg

https://i2.cdscdn.com/pdt2/7/9/9/1/700x700/auc2009952046799/rw/6-verres-de-degustation-inao-cristallin-noir.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par GAS le 09-11-2018 à 10:59:39

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°54937410
_tchip_
Posté le 09-11-2018 à 11:00:15  profilanswer

Du coup la meilleure facon de boire serait en fait de s'offrir du vin entre potes pour l'apprécier [:klemton]

Message cité 2 fois
Message édité par _tchip_ le 09-11-2018 à 11:00:39

---------------
He likes the taste...
n°54937457
GAS
Wifi filaire©
Posté le 09-11-2018 à 11:02:56  profilanswer

_tchip_ a écrit :

Du coup la meilleure facon de boire serait en fait de s'offrir du vin entre potes pour l'apprécier [:klemton]

Ou de tout boire entre potes, la science montre qu'un même vin est meilleur avec des potes qu'avec des cons, et que plus la soirée avance, meilleures sont les bouteilles :o

Message cité 1 fois
Message édité par GAS le 09-11-2018 à 11:03:26

---------------
n°54937539
rastafia
sélavi
Posté le 09-11-2018 à 11:07:33  profilanswer

Je pense que j'ai un bon candidat :o

Je vous présente la psychothérapie de l'open dialogue, qui permettrait de soigner les schizophrènes sans aucun traitement médicamenteux. Le seul hic c'est que ça se passe en Laponie de l'ouest  :D  

https://www.les-schizophrenies.fr/l [...] onie-ouest

Message cité 2 fois
Message édité par rastafia le 09-11-2018 à 11:10:57

---------------
Cantor est devenu fou
n°54937572
TZDZ
Posté le 09-11-2018 à 11:10:03  profilanswer

_tchip_ a écrit :

Bof. Tu fais un salon de vin sans connaître les châteaux, y'en a que tu préfères, y'en a d'autres que tu aimes moins. Et là, ça va être dur d'affirmer que le facteur premier de choix, quel qu'il soit, n'est pas le goût. Là c'est moi qui demande une étude qui montrerait ça. Faut être conscient de ses biais, mais pas non plus s’asphyxier dans cette pensée. S'ils étaient si absolus, tu serais très difficilement surpris dans un sens comme dans l'autre, alors que, bah non. Ça m'est arrivé d'avoir un a priori extrêmement négatif sur un producteur (biodynamie), trouver qu'effectivement ses bouteilles étaient pas terribles (bon gros biais de confirmation ?), puis d'être presque déçu d'apprécier sa quatrième bouteille (et exemples inverses, par exemple sur du Yquem).

n°54937603
_tchip_
Posté le 09-11-2018 à 11:11:38  profilanswer

Pays nordique, mémoire de l'ADN, ere du tout médicament [:didier frogba]

Message édité par _tchip_ le 09-11-2018 à 11:12:07

---------------
He likes the taste...
n°54937712
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 09-11-2018 à 11:18:24  profilanswer

J'aimerai bien voir les résultats sur les gens en plein délire comme j'ai pu en connaitre un, télé qui lui parle, on lui a implanté un truc dans le cerveau pour savoir ce qu'il pense, entend autre chose que ce qu'on lui dit, typiquement des reproches, y'a une coalition qui lui veut du mal, entend des bruits qui n'existent pas etc etc

La parano qui réapparaissait à chaque fois qu'il arrêtait son traitement.

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°54937753
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 09-11-2018 à 11:20:41  profilanswer

GAS a écrit :

Du double aveugle oui, mais entre potes, c'est facile de venir avec une bouteille chacun sans que les autres sachent ce que c'est, avec une chaussette dessus (ou un truc plus épais si la forme de la bouteille est trop caractéristique, là sur la photo du dessous on a déjà un Alsace certain et probablement un Bordeaux:o ) et des verres noirs :)

https://www.vin-subtil.com/3209-tm_ [...] d-test.jpg

https://i2.cdscdn.com/pdt2/7/9/9/1/ [...] n-noir.jpg

Ca pourrait tout aussi bien être du Gros-Plan du pays nantais, alors...

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°54937907
poutrella
Contributeur net
Posté le 09-11-2018 à 11:29:02  profilanswer

rastafia a écrit :

Je pense que j'ai un bon candidat :o

Je vous présente la psychothérapie de l'open dialogue, qui permettrait de soigner les schizophrènes sans aucun traitement médicamenteux. Le seul hic c'est que ça se passe en Laponie de l'ouest  :D  

https://www.les-schizophrenies.fr/l [...] onie-ouest

Les médicaments ne soignent rien dans la schizophrénie c'est juste pour atténuer les symptômes
Regarde le document c'est très intéressant  [:tamahome:4]

n°54937997
poutrella
Contributeur net
Posté le 09-11-2018 à 11:34:01  profilanswer

Faluja a écrit :

J'aimerai bien voir les résultats sur les gens en plein délire comme j'ai pu en connaitre un, télé qui lui parle, on lui a implanté un truc dans le cerveau pour savoir ce qu'il pense, entend autre chose que ce qu'on lui dit, typiquement des reproches, y'a une coalition qui lui veut du mal, entend des bruits qui n'existent pas etc etc

La parano qui réapparaissait à chaque fois qu'il arrêtait son traitement.

Oui dans certains cas c'est nécessaire je pense, c'est juste dommage que l'aspect psychothérapeutique soit trop souvent laissé de côté  
On devrait avoir le droit de bénéficier de la meilleure prise en charge possible quand on souffre de pathologie psy, se cantonner à  donner des Médoc c'est assez honteux

n°54938014
GAS
Wifi filaire©
Posté le 09-11-2018 à 11:35:02  profilanswer

gilou a écrit :

Ca pourrait tout aussi bien être du Gros-Plan du pays nantais, alors...

A+,

Nope :o

Alsace à gauche, Gros-Plant à droite :o

http://catalogue.drouot.com/images/perso/full/LOT/287/83462/25.jpg

---------------
n°54938015
doutrisor
Posté le 09-11-2018 à 11:35:06  profilanswer

TZDZ a écrit :

Bof. Tu fais un salon de vin sans connaître les châteaux, y'en a que tu préfères, y'en a d'autres que tu aimes moins. Et là, ça va être dur d'affirmer que le facteur premier de choix, quel qu'il soit, n'est pas le goût. Là c'est moi qui demande une étude qui montrerait ça. Faut être conscient de ses biais, mais pas non plus s’asphyxier dans cette pensée. S'ils étaient si absolus, tu serais très difficilement surpris dans un sens comme dans l'autre, alors que, bah non. Ça m'est arrivé d'avoir un a priori extrêmement négatif sur un producteur (biodynamie), trouver qu'effectivement ses bouteilles étaient pas terribles (bon gros biais de confirmation ?), puis d'être presque déçu d'apprécier sa quatrième bouteille (et exemples inverses, par exemple sur du Yquem).

Les goûts et les couleurs  :)   Cela dit, le goût se construit et s'affine au fil du temps. On peut se tromper ou être trompé ? Le cadre, les circonstances, les personnes présentes, les mets,  nous rendent subjectifs ? La belle affaire ! Nous sommes des humains, pas des robots.  

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°54938242
falaenthor
Long Long Man
Posté le 09-11-2018 à 11:46:37  profilanswer

Oui, tout à fait. Il n'y a pas de "bon goût" absolu.  

En plus de cela le goût évolue et c'est aussi un truc un peu chiant parce qu'on achète aujourd'hui avec nos goût d'aujourd'hui et on boira ça avec notre goût de dans 10 ans :D

n°54938269
croustibat​31
Posté le 09-11-2018 à 11:48:06  profilanswer

deadpool a écrit :

C'est vraiment le cas. La plupart des vins de conso courante sont fait pour etre bus entre 1 et 4-5ans, au dela ca devient du vinaigre.

Y'en a d'autres qu'il faut mettre dans une cave en conditions controllées pendant 10-20ans. Si tu les ouvres avant, tu vas trouver que c'est de la piquette dégueulasse.

L'inverse n'est pas vrai, la piquette dégueulasse d'origine, 20 ans plus tard c'est toujours de la piquette dégueulasse :o

Typiquement je parlais de paternina hier, j'ai du 2014 et du 2015 en ce moment, le 2014 est "meilleur" que le 2015, mais j'ai senti des modifications de gout sur l'année qui me font penser que d'ici 6 mois - 1 an ca sera du vinaigre. Il m'en reste 4 cartons, je m'en fais pas, ca sera parti d'ici la :o
A l'inverse, un mercuray premier cru de 15 ans c'est liquoreux, t'as presque l'impression de boire du sirop de raisin alcoolisé.

Message cité 3 fois
Message édité par croustibat31 le 09-11-2018 à 11:52:29

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°54938313
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 09-11-2018 à 11:50:31  profilanswer

amendement cathédrale

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°54938363
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2018 à 11:53:44  answer

croustibat31 a écrit :

Y'en a d'autres qu'il faut mettre dans une cave en conditions controllées pendant 10-20ans. Si tu les ouvres avant, tu vas trouver que c'est de la piquette dégueulasse.

Mouais, je serait plutot de l'avis d'Henri ce Jayer, un bon vin doit etre bon tout au long de sa vie. Il peut s'améliorer ou décliner, mais s'il est mauvais jeune, il serait pas oufissime avec 20 ans dans la gueule.

n°54938380
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 09-11-2018 à 11:54:34  profilanswer

GAS a écrit :

Nope :o

Alsace à gauche, Gros-Plant à droite :o

http://catalogue.drouot.com/images [...] 462/25.jpg

Justement, quand je regarde la bouteille mystère, ça me parait bien plus être du Gros-Plant.
cf le goulot.

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°54938516
_tchip_
Posté le 09-11-2018 à 12:04:44  profilanswer

falaenthor a écrit :

Oui, tout à fait. Il n'y a pas de "bon goût" absolu.  

En plus de cela le goût évolue et c'est aussi un truc un peu chiant parce qu'on achète aujourd'hui avec nos goût d'aujourd'hui et on boira ça avec notre goût de dans 10 ans

sans parler des modes

croustibat31 a écrit :

C'est vraiment le cas. La plupart des vins de conso courante sont fait pour etre bus entre 1 et 4-5ans, au dela ca devient du vinaigre.

l'obsolescenc&e programmée  :fou:

Message édité par _tchip_ le 09-11-2018 à 12:05:55
n°54938616
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 09-11-2018 à 12:13:43  profilanswer

GAS a écrit :

Ou de tout boire entre potes, la science montre qu'un même vin est meilleur avec des potes qu'avec des cons, et que plus la soirée avance, meilleures sont les bouteilles :o

Maintenant y a même des jeunes qui essaient de boire des bouteilles d'alcool par le cul (sans parler des cochonnes qui avalent carrément la bouteille par là-même :o), mais je sais pas si on a des études randomisées double aveugle peer-reviewées pour prouver que ça améliore la dégustation. (Quoique dans le cas du chablis, ça peut pas être pire que de le boire par la bouche.)

n°54938696
_tchip_
Posté le 09-11-2018 à 12:21:57  profilanswer

bestiauvelu a écrit :

Maintenant y a même des jeunes qui essaient de boire des bouteilles d'alcool par le cul (sans parler des cochonnes qui avalent carrément la bouteille par là-même :o), mais je sais pas si on a des études randomisées double aveugle peer-reviewées pour prouver que ça améliore la dégustation. (Quoique dans le cas du chablis, ça peut pas être pire que de le boire par la bouche.)

je vois d'ici le clinicien qui va bander les yeux de la jeune femme et lui dire "attention vous allez sentir un truc entrer"  [:raysar]  

n°54938703
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 09-11-2018 à 12:23:07  profilanswer

_tchip_ a écrit :

je vois d'ici le clinicien qui va bander les yeux de la jeune femme et lui dire "attention vous allez sentir un truc entrer"  [:raysar]  

"Alors, champagne ou crémant ?  [:shadowknight]  
-  [:la fille au corbeau]  
- Ah ça ! vous dégustez !  [:z800] "

Message édité par bestiauvelu le 09-11-2018 à 12:23:49
n°54939623
Daphne
kernel panic
Posté le 09-11-2018 à 14:01:23  profilanswer

https://reho.st/self/f98fb867d64a7ddc8e12abf37ae2fd68f3a72f49.jpg

Enfin une revue scientifique fiable.

n°54939655
intersigne
/!\ SJW /!\
Posté le 09-11-2018 à 14:03:24  profilanswer

"Les adorateurs du serpent"  [:delarue5]

---------------
Roll out !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  656  657  658  ..  1484  1485  1486  1487  1488  1489

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)