| |||||
| Auteur | Sujet : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |
|---|---|
Publicité | Posté le 09-11-2018 à 09:42:51 ![]() ![]() |
falaenthor Long Long Man |
|
Si tu trouves, ça réduit le champs des possibles et tu peux éliminer certaines régions (ex: tu penses que tu bois du chenin, t'es à peu près sur que c'est pas un vin d'Alsace ni du Sud Ouest ni Bourgogne. T'es en Loire au sens large). Si tu trouves pas le cépage, t'es un peu dans la merde pour la suite. Ou alors si c'est un cépage très répandu. Mais on arrive "en gros" à cerner le truc. Tu prendras pas un viognieru pour un riesling, quoi. Si tu tombes sur un cépage très très particulier ou cultivé dans une région précise, bingo! T'as pas lourd de riesling hors de l'Alsace par exemple Ensuite tu vas un peu plus cerner le type de vin. Plutôt jeune/vieux (aspect, goût), plutôt sec/riche etc.... et de près en près tu peux cerner la région, l'année voire le propriétaire et la cuvée. Si dans cette dégustation un type sort un obscur vin de CE cépage mais pas de la région habituelle de production alors oui, on fait facilement fausse route.
Message cité 1 fois Message édité par falaenthor le 09-11-2018 à 10:10:02 |
Faluja Désanusseur de moules | Pour m'intéresser au vin depuis quelques années, trouver le cépage c'est déjà très bien.
Message édité par Faluja le 09-11-2018 à 10:07:54 --------------- On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris ! |
helton le bretonien Diptérosexuel |
|
falaenthor Long Long Man | Sur que si tu parles de villageoise en cubi on est d'accord. |
helton le bretonien Diptérosexuel |
|
The NBoc Quo Modo Deum | Ou des pastilles homéopathiques. --------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
deadpool |
--------------- « La Nature toute à l’Homme », ça sonne comme « La France aux français » |
_tchip_ | Un cubi bon "ça peut pas faire de mal" par mon oncle Roger au réveil Message édité par _tchip_ le 09-11-2018 à 10:28:23 --------------- He likes the taste... |
Publicité | Posté le 09-11-2018 à 10:27:34 ![]() ![]() |
deadpool |
--------------- « La Nature toute à l’Homme », ça sonne comme « La France aux français » |
Profil supprimé | Posté le 09-11-2018 à 10:29:13 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 09-11-2018 à 10:33:09 |
_tchip_ | Oui ça par contre c'est typique du pouic, tu goûtes à quelque chose pour le goût qu'il a point, et pas celui qu'il devrait avoir si X ou Y dans un altermonde. Même si le boulot d'un œnologue c'est de prévoir le comportement chimique d'une bouteille dans le temps. Message cité 1 fois Message édité par _tchip_ le 09-11-2018 à 10:35:12 --------------- He likes the taste... |
archergrincheux |
Message édité par archergrincheux le 09-11-2018 à 10:40:53 |
TZDZ |
|
_tchip_ | Après dans notre expérience quotidienne on est un peu coincé. On va pas aller acheter du vin à l'aveugle et décoller l'étiquette pour se priver d'une des rares corde à notre arc pour l'apprécier. --------------- He likes the taste... |
Non ce n'est pas une pirouette, c'est la réalité. En dégustant les deux vins après 3-4 ans de cave tu auras le "grand" vin pas en place, râpeux, tannique à te plâtrer les gencives, très astringent, et le "petit" vin très plaisant à boire en l'état. En dégustant les deux après 10 ans de cave, le "grand" vin aura lissé son caractère, les tanins seront plus "digérés", les arômes mieux en place etc.... et le "petit" vin sera devenu de la flotte orangée insipide.
Mais c'est pas une histoire de pouic ou pas pouic. Je capte même pas comment la question de l'oenologie est arrivée sur ce topic, est-ce que la nourriture en général est une science? Non. L'oenologie pas plus. Quand dans un guide les dégustateurs goûtent des Chateauneuf du Pape, qui auront besoin de 15 ans de cave avant d'être bus, ils extrapolent forcément à partir de ce qu'ils ont dans le verre. Message édité par falaenthor le 09-11-2018 à 10:55:26 |
_tchip_ | Faut pas mélanger le fait d'apprécier un vin et le fait de le reconnaître. --------------- He likes the taste... |
GAS Wifi filaire© |
Message cité 2 fois Message édité par GAS le 09-11-2018 à 10:59:39 --------------- On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer ! |
_tchip_ | Du coup la meilleure facon de boire serait en fait de s'offrir du vin entre potes pour l'apprécier Message cité 2 fois Message édité par _tchip_ le 09-11-2018 à 11:00:39 --------------- He likes the taste... |
GAS Wifi filaire© |
Message cité 1 fois Message édité par GAS le 09-11-2018 à 11:03:26 --------------- On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer ! |
rastafia sélavi | Je pense que j'ai un bon candidat Message cité 2 fois Message édité par rastafia le 09-11-2018 à 11:10:57 --------------- Cantor est devenu fou |
TZDZ |
|
_tchip_ |
Message édité par _tchip_ le 09-11-2018 à 11:12:07 --------------- He likes the taste... |
Faluja Désanusseur de moules | J'aimerai bien voir les résultats sur les gens en plein délire comme j'ai pu en connaitre un, télé qui lui parle, on lui a implanté un truc dans le cerveau pour savoir ce qu'il pense, entend autre chose que ce qu'on lui dit, typiquement des reproches, y'a une coalition qui lui veut du mal, entend des bruits qui n'existent pas etc etc
--------------- On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris ! |
gilou Modosaurus Rex |
Ca pourrait tout aussi bien être du Gros-Plan du pays nantais, alors...
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
poutrella Contributeur net |
|
poutrella Contributeur net |
|
GAS Wifi filaire© |
--------------- On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer ! |
doutrisor |
--------------- "A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps" |
falaenthor Long Long Man | Oui, tout à fait. Il n'y a pas de "bon goût" absolu. |
croustibat31 |
C'est vraiment le cas. La plupart des vins de conso courante sont fait pour etre bus entre 1 et 4-5ans, au dela ca devient du vinaigre. Y'en a d'autres qu'il faut mettre dans une cave en conditions controllées pendant 10-20ans. Si tu les ouvres avant, tu vas trouver que c'est de la piquette dégueulasse. L'inverse n'est pas vrai, la piquette dégueulasse d'origine, 20 ans plus tard c'est toujours de la piquette dégueulasse Typiquement je parlais de paternina hier, j'ai du 2014 et du 2015 en ce moment, le 2014 est "meilleur" que le 2015, mais j'ai senti des modifications de gout sur l'année qui me font penser que d'ici 6 mois - 1 an ca sera du vinaigre. Il m'en reste 4 cartons, je m'en fais pas, ca sera parti d'ici la Message cité 3 fois Message édité par croustibat31 le 09-11-2018 à 11:52:29 --------------- Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur. |
Kiveu Carlos Irwin Estevez | amendement cathédrale --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Profil supprimé | Posté le 09-11-2018 à 11:53:44 ![]()
|
gilou Modosaurus Rex |
Justement, quand je regarde la bouteille mystère, ça me parait bien plus être du Gros-Plant.
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
_tchip_ |
sans parler des modes
Message édité par _tchip_ le 09-11-2018 à 12:05:55 |
bestiauvelu Modérateur |
|
_tchip_ |
je vois d'ici le clinicien qui va bander les yeux de la jeune femme et lui dire "attention vous allez sentir un truc entrer" |
bestiauvelu Modérateur |
Message édité par bestiauvelu le 09-11-2018 à 12:23:49 |
Daphne kernel panic |
|
intersigne /!\ SJW /!\ | "Les adorateurs du serpent" --------------- Roll out ! |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o | [Topic Unique] Les armes de guerre |
| [TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !! | CdM Football 2010 * Viva España ! * |
| [topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser | [Topic Unique] Le Golfe Persique |
| [Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interdits | Que répondre ? [Topic unique] |
| [Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard | [Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO |
| Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. | |