Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7675 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  654  655  656  ..  1484  1485  1486  1487  1488  1489
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°54931795
true-wiwi
Posté le 08-11-2018 à 17:27:21  profilanswer

Reprise du message précédent :
Y'a des différences clairement mais ça reste un conditionnement clairement.

C'est un peu comme l'idiophilie :o

Le tout c'est d'aimer ce qu'on boit.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
mood
Publicité
Posté le 08-11-2018 à 17:27:21  profilanswer

n°54931813
_tchip_
Posté le 08-11-2018 à 17:28:27  profilanswer

deadpool a écrit :

Une étude était passée, ils faisaient goûter du vin blanc coloré en rouge à des étudiants en oenologie.
Ils utilisaient les qualificatifs classiques attribués au vin rouge pour le décrire. :D

alors quel est le biais mis en évidence ? celui de l'influence de l'étiquette sur le gout ou bien la conformation du gouteur aux attentes d'un jury ?

n°54931830
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2018 à 17:30:15  answer

deadpool a écrit :

Une étude était passée, ils faisaient goûter du vin blanc coloré en rouge à des étudiants en oenologie.
Ils utilisaient les qualificatifs classiques attribués au vin rouge pour le décrire. :D

Tu as la source? Parce que j'avais vu une expérience similaire mais faite justement avec des "gens de tous les jours". Par contre j'avais bien vu la meme chose faite sur des apprentis oenologue mais avec 3 vins d'une meme appélation différente ou on leur disait qu'il y avait un vin de base, un vin correct et un top de l'appelation, et ils était bcp plus elogieux en fonction de ce qu'ils savaient alors qu'il n'y avait en fait que 2 vins.

Il y aurait beaucoup à dire sur l’œnologie et plus genéralement sur le rapport qu'entretient le plaisir percu (et effectivement mesuré, par IRM par exemple) et ce que tu penses du prix. Notre cerveau nous trompe énormément.

Par contre, le coup de dire qu'un oenologue ferait pas la différence entre de la villageoise et un cheval blanc à l'aveugle... juste non.

n°54931832
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 08-11-2018 à 17:30:20  profilanswer

ok, j'avais jamais remis ça en cause, pour moi c'était un genre de "savoir-faire" français, le fait d'etre super balaise en reconnaissance de vin, un biais culturel sans doute.

pourtant, il existe bien des "nez", super fort en parfums, j'imaginais qu'il pouvait exister la meme chose pour les vins.
et d'ailleurs en général les nez sont reputés etre balaises en vin.

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°54931837
deadpool
Posté le 08-11-2018 à 17:30:48  profilanswer

_tchip_ a écrit :

alors quel est le biais mis en évidence ? celui de l'influence de l'étiquette sur le gout ou bien la conformation du gouteur aux attentes d'un jury ?

Plusieurs sans doute, l'étiquette c'est sûr, le prix, les conditions de dégustation, la vue...
C'est pas déconnant, théoriquement.

---------------
« La Nature toute à l’Homme », ça sonne comme « La France aux français »
n°54931861
_tchip_
Posté le 08-11-2018 à 17:32:26  profilanswer

The NBoc a écrit :

Un plat industriel est donc pour toi meilleur qu'un plat dans un resto étoilé ?

tout dépend l'objectif de qualité du produit... étant donné que les ingredient d'un plat maison peuvent aussi être produit de façon industrielle.

n°54931867
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 08-11-2018 à 17:33:27  profilanswer

Ça dépend surtout s'il y'a de l'endive braisée dedans ou pas

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°54931871
deadpool
Posté le 08-11-2018 à 17:33:44  profilanswer

Je ne trouve pas la publication à proprement parler, apparemment c'est de Morrot et Brochet.
https://www.larvf.com/,quand-la-sci [...] 484897.asp
A partir de ce lien on peut retrouver plusieurs publis.

Citation :

En 2004, les deux chercheurs vont tendre un piège à 54 de leurs étudiants de seconde année d’œnologie en leur faisant déguster dans un verre transparent deux vins, un blanc puis un rouge. Le premier est décrit par eux comme un vin blanc et le second comme un vin rouge. Sauf qu’en réalité, il s’agit du même vin blanc que les deux chercheurs ont teinté en rouge dans le second verre. Notre cerveau dégusterait donc avant même que nous ayons goûté ou senti ?

Citation :

En Nouvelle-Zélande, Wendy V. Parr, chercheuse à l’Université de Lincoln, a poursuivi l’expérience en 2003 en aveugle intégral avec des experts et néophytes qu’elle a fait déguster dans des verres opaques. Résultat ? Les novices ne distinguaient pas le rouge du blanc alors que les dégustateurs avertis y parvenaient facilement. L’honneur des experts était-il enfin lavé ? Pas si sûr. Brochet et Morrot, décidément facétieux, ont alors imaginé un second piège : faire goûter à 57 de leurs étudiants un soi-disant Château Latour, premier cru classé de Pauillac, puis un vin de table, le célèbre Vieux Papes, à plusieurs jours d’intervalle. Il s’agissait en fait du même vin de table. Verdict : près de 90 % des étudiants n’ont pas flairé la supercherie. Pire, ils ont décrit le premier vin par des arômes boisés bien qu’il n’ait jamais vu le chêne...

edit : les publis sont là dedans
http://interwd.be/lexperience-cano [...] ubourdieu/

Message cité 2 fois
Message édité par deadpool le 08-11-2018 à 17:36:32

---------------
n°54931875
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-11-2018 à 17:33:49  profilanswer

Kiveu a écrit :

Les mecs qui sont capables de reconnaitre des grands crus + l'année les yeux bandés, c'est du fake ?

Les tests en aveugles honnêtes tendent plutôt à indiquer ça, oui. :D

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°54931890
true-wiwi
Posté le 08-11-2018 à 17:34:48  profilanswer

En fait durant les cours d'oenologie, on "t'apprend" à reconnaître certaines odeurs/goûts.

Ça passe par des tests en aveugle de reconnaissance de certains produits en goûtant ou en sentant des solutions avec un/plusieurs composés spécifiques que tu dois deviner. Ces mêmes goûts/odeurs que tu vas retrouver après dans les différents vins.

Donc y'a une partie entraînement/conditionnement qui vient dans le délire.

La partie conditionnement étant liée au fait que parfois les solutions c'est des trucs genre écoeurants que t'aimerais pas sentir seul :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 08-11-2018 à 17:34:48  profilanswer

n°54931896
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2018 à 17:35:03  answer

Kiveu a écrit :

mais c'est pouic ? C'est pas une vraie science ?
Les mecs qui sont capables de reconnaitre des grands crus + l'année les yeux bandés, c'est du fake ?

Perso, j'y connais rien en vin. Enfin, j'aime bien mais je suis infoutu de les différencier et de me souvenir quel vin j'aime, ça me passionne pas.

Y a clairement du culturel et subjectif dedans. "On" a décidé que tels type d’arôme était meilleur, souvent à l'encontre d'ailleurs de ce que préfèrent les gens lambda. D'ailleurs c'est assez rigolo de voir qu'il y a debat sur certains aromes qui sont considérés comme des defauts par certains et pas par d'autre. :D

Par contre la capacité à reconnaître statistiquement un cépage, une région, une appelation est assez réelle pour des mecs un peu balèze et basé sur des critères objectifiables (e.g certaines notes dans le vin sont effectivement associés à des composés volatils qu'on retrouve ou pas dans le vin et qui sont associés à l'arome en question). Apres tu peux pas non plus faire des miracles.

n°54931898
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-11-2018 à 17:35:09  profilanswer

Kiveu a écrit :

ok, j'avais jamais remis ça en cause, pour moi c'était un genre de "savoir-faire" français, le fait d'etre super balaise en reconnaissance de vin, un biais culturel sans doute.

pourtant, il existe bien des "nez", super fort en parfums, j'imaginais qu'il pouvait exister la meme chose pour les vins.

C'est d'ailleurs pour ça que Depardieu s'est reconverti là dedans.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°54931901
archergrin​cheux
Posté le 08-11-2018 à 17:35:16  profilanswer

Kiveu a écrit :

Y'a pas a remettre en cause en fait.
Y'a des mecs qui apprennent à reconnaitre les vins au pif et au gout, a trouver des aromes de machin ou truc dedans, dans le but soit de savoir conseiller à la vente soit d'essayer d'améliorer la production d'un viticulteur (ou la leur).

Si des gens veulent pas l'appeler science, si des oenologues sont de mauvais professionnels de leur secteur, si des gens s'en servent pour être de honteux connards imbus d'eux même...ben on s'en branle, l'idée générale c'est que le pinard c'est bon  :D .

n°54931921
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 08-11-2018 à 17:37:40  profilanswer

Kiveu a écrit :

Reconnaître un vin (genre "ça, c'est un Nuits Saint-Georges, clos des Vaucrains, 1er cru, 1998, du domaine Gavignet, je le sais parce que c'est long en bouche ça a de la cuisse du mollet et même de l'aile et du croupion" ) n'a aucun intérêt, à part comme numéro de cirque pour se faire mousser auprès de crétins en mal de sensationnel.

Éduquer son propre goût (par l'expérience... avec modération :o) à reconnaître ce qu'on aime, rechercher ce qui accroît le plaisir, et savoir éviter ce qu'on aime moins, c'est important.
Puis éventuellement on peut apprendre à exprimer pourquoi on apprécie truc ou machin, si on compte communiquer son ressenti subjectif. Après tout les arts de la table sont une activité sociale comme une autre... Y en a bien pour dégoiser inlassablement sur des jeux vidéos, l'art contemporain, Apple vs. PC, etc...

edit: avis perso, le champagne crémant chablis et autres saloperies blanchiasses mousseuses ou non c'est de la merde, je comprends même pas qu'on puisse boire ça

Message édité par bestiauvelu le 08-11-2018 à 17:42:24
n°54931930
true-wiwi
Posté le 08-11-2018 à 17:38:09  profilanswer

[:shimay:1]

---------------
n°54931933
deadpool
Posté le 08-11-2018 à 17:38:23  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Y'a pas a remettre en cause en fait.

Voir les liens que j'ai posté comême. :o

---------------
n°54931936
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 08-11-2018 à 17:38:24  profilanswer

The NBoc a écrit :

Les tests en aveugles honnêtes tendent plutôt à indiquer ça, oui. :D

Mon monde s'écroule. [:xeen]  

Me dis pas non plus qu'à Disneyland, en fait c'est pas vraiment Dingo, c'est juste un type en costume... [:xxantoinexx:3]

---------------
n°54931944
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 08-11-2018 à 17:40:07  profilanswer

The NBoc a écrit :

Bah entre le plat industriel qui a passé des tasts en labo et d'autres tests en aveugle auprès des consommateur, et le plat de tata Monique qui essaye sa nouvelle recette téléchargée depuis Marmiton, on peut supposer que le premier est plus safe gustativement que le second :o

[:rockandroll:2] : J’ai toujours rêvé de faire des tartes pour mes petits-enfants. Seulement, des petits enfants,
y’en a pas. Ils n’arrivent jamais. J’attends, j’attends. Rien !
[:sud_conscient:4]: Si vous les accueillez avec ça, ils ne sont pas prêts d’arriver, hein !

Message cité 1 fois
Message édité par helton le bretonien le 08-11-2018 à 17:41:22
n°54931951
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-11-2018 à 17:40:36  profilanswer

Kiveu a écrit :

Mon monde s'écroule. [:xeen]  

Me dis pas non plus qu'à Disneyland, en fait c'est pas vraiment Dingo, c'est juste un type en costume... [:xxantoinexx:3]

Les américains font plutôt des tests en double aveugle pour savoir si c'est vrai, le coca en bouteille est meilleur que celui en canettes. Ils savent bien que Dingo est un chien.

---------------
n°54931957
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-11-2018 à 17:40:59  profilanswer

helton le bretonien a écrit :

Bah entre le plat industriel qui a passé des tasts en labo et d'autres tests en aveugle auprès des consommateur, et le plat de tata Monique qui essaye sa nouvelle recette téléchargée depuis Marmiton, on peut supposer que le premier est plus safe gustativement que le second :o

[:rockandroll:2] : J’ai toujours rêvé de faire des tartes pour mes petits-enfants. Seulement, des petits enfants,
y’en a pas. Ils n’arrivent jamais. J’attends, j’attends. Rien !
[:sud_conscient:4]: Si vous les accueillez avec ça, ils ne sont pas prêts d’arriver, hein !

Et l'amour, dans tout ça ?

---------------
n°54931961
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2018 à 17:41:24  answer

deadpool a écrit :

Je ne trouve pas la publication à proprement parler, apparemment c'est de Morrot et Brochet.
https://www.larvf.com/,quand-la-sci [...] 7.asp(...)

Merci, ca recoupe un peu ce que j'avais lu.

n°54931979
Gramak
Posté le 08-11-2018 à 17:43:22  profilanswer

_tchip_ a écrit :

Je pense que c'est un peu un biais sociologique.  

Si c'est un grand cru, on s'attend mécaniquement à ce qu'il soit bon, et donc si tu dis qu'il est au même niveau que la villageoise, on risque de te prendre pour un charlot qui ne sait pas apprécier un Pommerolle et qui boit ça comme du château Casquette cuvée Kipik. :o

Du coup, bah même si tu le trouves pas terrible, tu vas en faire des caisses.  

Enfin, moi j'y connais pas grand chose en vin  [:nekromanttik:5]  

n°54931986
expanda
Posté le 08-11-2018 à 17:44:27  profilanswer

TZDZ a écrit :

Nan mais perso je suis pas vegan ni végé, mais je n'en peux plus de ces fausses interrogations. "Et les insectes ?", "et les vers de terre ?", "et les acariens ?", "et la douleur des carottes ?" (questions véridiques, but soit disant humoristique et magnifiquement subversif).

On se calme.  [:cosmoschtroumpf]  
Encore une fois, c'était une vraie question, posée sans idée préconçue sur la réponse et sans intention de troll, dans le fil de la conversation et parce qu'un post me l'a fait me poser.. Quand je vois le degré auquel certains poussent la non-utilisation d'un animal dans le processus de tout ce dont est fait leur quotidien, je me posais la question sur ce point, c'est tout. Si la réponse est évidente, il suffisait de la donner et c'était fini hein.

Désolé pour le HS sur les pouics, je m'en vais donc chercher les infos ailleurs.

n°54931992
tim-timmy
Posté le 08-11-2018 à 17:44:53  profilanswer

l'ufc que choisir avait fait quelques tests à l'aveugle, et le cépage influe largement plus que le terroir, même de grand oenologues s'étaient fait avoir par des vins venus d'un peu partout et identifiés comme bordeaux ou bourgogne... La conclusion de leur article sur la fraude massive sous-jacente (vins de lune) était "vous faites pas chier à savoir ce que c'est vraiment, vous ne pouvez pas, si vous aimez, achetez"

Message cité 1 fois
Message édité par tim-timmy le 08-11-2018 à 17:45:09
n°54931993
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2018 à 17:44:56  answer

Gramak a écrit :

Je pense que c'est un peu un biais sociologique.  

Si c'est un grand cru, on s'attend mécaniquement à ce qu'il soit bon, et donc si tu dis qu'il est au même niveau que la villageoise, on risque de te prendre pour un charlot qui ne sait pas apprécier un Pommerolle et qui boit ça comme du château Casquette cuvée Kipik. :o

Du coup, bah même si tu le trouves pas terrible, tu vas en faire des caisses.  

Enfin, moi j'y connais pas grand chose en vin  [:nekromanttik:5]  

C'est plus compliqué que ca. Quand tu penses que c'est bon (enfin, cher) ton cerveau va s'activer plus, et tu vas trouver que c'est vraiment meilleur. C'est pas de l'hypocrisie.

n°54931999
deadpool
Posté le 08-11-2018 à 17:45:19  profilanswer

Par contre, il faut pas le dire à un amateur de vin, ça les fait couiner de rage.  [:donkeyshoot]

---------------
n°54932013
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 08-11-2018 à 17:46:56  profilanswer

Une part de conditionnement culturel, une part d'autosuggestion subjective, une part de techniques vinicoles :o

Spoiler :

Bourrer tout ça dans une corne de vache et enterrer ça une nuit de lune montante entre le 15 décembre et le 8 janvier :o

n°54932015
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2018 à 17:47:21  answer

deadpool a écrit :

Par contre, il faut pas le dire à un amateur de vin, ça les fait couiner de rage.  [:donkeyshoot]

Je suis un grand amateur de vin.  :D

n°54932032
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 08-11-2018 à 17:49:28  profilanswer

Vaut mieux ça qu'un grand devin amateur [:michaeldell:2]  [:maurice chevallier:4]

Message édité par bestiauvelu le 08-11-2018 à 17:49:41
n°54932052
deadpool
Posté le 08-11-2018 à 17:52:21  profilanswer

Oui mais manifestement avec de la culture scientifique donc ça passe. :o

---------------
n°54932084
Fouge
Posté le 08-11-2018 à 17:55:46  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je vais exposer mon avis plus directement :
"fait maison" => aucune conclusion ne peut être tirée, à juger au cas par cas (les plats les plus mauvais que j'ai mangé était fait maison, dont certains par moi :o)
"industriel" => idem, à juger au cas par cas
"plat d'un restau étoilé" => là j'ai déjà plus confiance sur le fait de tomber sur un plat de qualité (ensuite les gouts et les couleurs...)

n°54932091
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-11-2018 à 17:56:27  profilanswer

Fouge a écrit :

Je vais exposer mon avis plus directement :
"fait maison" => aucune conclusion ne peut être tirée, à juger au cas par cas (les plats les plus mauvais que j'ai mangé était fait maison, dont certains par moi :o)
"industriel" => idem, à juger au cas par cas
"plat d'un restau étoilé" => là j'ai déjà plus confiance sur le fait de tomber sur un plat de qualité (ensuite les gouts et les couleurs...)

C'est faire confiance à des journalistes d'un guide fait par un fabriquant de pneus, c'est vraiment pas méthode scientifique compatible.

Message édité par The NBoc le 08-11-2018 à 17:57:21

---------------
n°54932108
Fouge
Posté le 08-11-2018 à 17:58:33  profilanswer

J'ai dit "plus confiance", pas "totalement confiance" ;)

n°54932126
croustibat​31
Posté le 08-11-2018 à 18:00:40  profilanswer

Kiveu a écrit :

mais c'est pouic ? C'est pas une vraie science ?

Perso, j'y connais rien en vin. Enfin, j'aime bien mais je suis infoutu de les différencier et de me souvenir quel vin j'aime, ça me passionne pas.

En gros on peut associer certains gouts à certaines conditions météo / cépages. A partir de la, quand tu reconnais ces gouts, tu peux à peu près dire d'ou vient le vin.

Je suis pas un grand oenologue, mais je sais différencier un bordeaux graves d'un paternina espagnol, d'un mercuray 1ier cru ou d'un jurancon coloré en rouge, tant qu'ils ont leur gout caractéristique. D'une année sur l'autre ils peuvent etre plus ou moins marqué par changement de conditions météo. Après, mon gout s'arrête la  [:cosmoschtroumpf]  

Je suppose que l'oenologue a un gout tres entrainé et peut distinguer les gouts caractéristiques; il connait aussi les années avec de bons ensoleillements / pluies par région, et applique une regle de proba par rapport à ca pour déterminer l'année.

Le truc c'est que quand tu tombes sur des vins qui n'ont pas une caractéristique forte, ou dont les caracs vont changer fortement d'une année sur l'autre, ca devient vite compliqué. Ca c'est typiquement le cas des vins d'assemblage ...

Kiveu a écrit :

Ca existe, c'est le gros du boulot. C'est jusque que y'a un moment, t'as beau avoir bien entrainé ton gout, tu sens pas forcément de différence. Ou tu te retrouves a avoir identifié plusieurs vins possibles, mais tu arrives pas a réduire à 1. Donc tu fais au hasard.

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°54932135
deadpool
Posté le 08-11-2018 à 18:01:43  profilanswer

Le truc du vin et plus particulièrement du goût, ça me fait toujours penser à "l'expérience" Joshua Bell du nom de ce violoniste virtuose qui a joué dans le métro avec un putain de violon à watmille euros pour finalement récolter 32$ (dont 20 donnés par un gars qui l'avait reconnu).

---------------
n°54932166
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2018 à 18:04:51  answer

Y a clairement un coté culturel. Si on "effacait toute la mémoire œnologique de l'humanité", les vins qui deviendraient des grands vins seraient sans doute complètement différents de ceux d'aujourd'hui.

Mais bon, le gout, ca s’éduque, rien de nouveau. :o

n°54932179
deadpool
Posté le 08-11-2018 à 18:06:21  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Je suis pas un grand oenologue, mais je sais différencier un bordeaux graves d'un paternina espagnol, d'un mercuray 1ier cru ou d'un jurancon coloré en rouge, tant qu'ils ont leur gout caractéristique. D'une année sur l'autre ils peuvent etre plus ou moins marqué par changement de conditions météo. Après, mon gout s'arrête la  [:cosmoschtroumpf]  

Faudrait tester en aveugle, pour voir.  [:cbrs]

---------------
n°54932198
GAS
Wifi filaire©
Posté le 08-11-2018 à 18:08:04  profilanswer

Y a des confusions dans la discussion entre "reconnaître les arômes dans un vin", "noter un vin" et "deviner quel est ce vin" :o

Ces trois exercices ne sont pas forcément influencés par les mêmes biais. Et tout n'est pas à jeter dans l'oenologie, loin de là.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°54932223
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-11-2018 à 18:11:06  profilanswer

deadpool a écrit :

Le truc du vin et plus particulièrement du goût, ça me fait toujours penser à "l'expérience" Joshua Bell du nom de ce violoniste virtuose qui a joué dans le métro avec un putain de violon à watmille euros pour finalement récolter 32$ (dont 20 donnés par un gars qui l'avait reconnu).

Sur les stradivarius, y a des mecs qui ont fait des analyses des vibrations super complexes pour essayer de comprendre ce qui les rendait unqiue et mieux que les autres. :D

https://blogs.scientificamerican.co [...] adivarius/

---------------
n°54932230
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-11-2018 à 18:11:47  profilanswer

GAS a écrit :

Y a des confusions dans la discussion entre "reconnaître les arômes dans un vin", "noter un vin" et "deviner quel est ce vin" :o

Ces trois exercices ne sont pas forcément influencés par les mêmes biais. Et tout n'est pas à jeter dans l'oenologie, loin de là.

Oui, on sait reconnaitre un champagne d'un vin rosé, par exemple.

---------------
n°54932232
_tchip_
Posté le 08-11-2018 à 18:12:06  profilanswer

deadpool a écrit :

https://www.larvf.com/,quand-la-sci [...] 484897.asp
A partir de ce lien on peut retrouver plusieurs publis.

Citation :

En 2004, les deux chercheurs vont tendre un piège à 54 de leurs étudiants de seconde année d’œnologie en leur faisant déguster dans un verre transparent deux vins, un blanc puis un rouge. Le premier est décrit par eux comme un vin blanc et le second comme un vin rouge. Sauf qu’en réalité, il s’agit du même vin blanc que les deux chercheurs ont teinté en rouge dans le second verre. Notre cerveau dégusterait donc avant même que nous ayons goûté ou senti ?

Citation :

En Nouvelle-Zélande, Wendy V. Parr, chercheuse à l’Université de Lincoln, a poursuivi l’expérience en 2003 en aveugle intégral avec des experts et néophytes qu’elle a fait déguster dans des verres opaques. Résultat ? Les novices ne distinguaient pas le rouge du blanc alors que les dégustateurs avertis y parvenaient facilement. L’honneur des experts était-il enfin lavé ? Pas si sûr. Brochet et Morrot, décidément facétieux, ont alors imaginé un second piège : faire goûter à 57 de leurs étudiants un soi-disant Château Latour, premier cru classé de Pauillac, puis un vin de table, le célèbre Vieux Papes, à plusieurs jours d’intervalle. Il s’agissait en fait du même vin de table. Verdict : près de 90 % des étudiants n’ont pas flairé la supercherie. Pire, ils ont décrit le premier vin par des arômes boisés bien qu’il n’ait jamais vu le chêne...

révoquer toute une discipline sur l'incompétence d'un panel d'étudiant, c'est fort de café  :sarcastic:
D'autant que la première citation indique justement que l'expérience est un critère déterminant...

GAS a écrit :

voila :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par _tchip_ le 08-11-2018 à 18:17:56
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  654  655  656  ..  1484  1485  1486  1487  1488  1489

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)