Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4740 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  655  656  657  ..  1485  1486  1487  1488  1489  1490
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°54932232
_tchip_
Posté le 08-11-2018 à 18:12:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

deadpool a écrit :

Je ne trouve pas la publication à proprement parler, apparemment c'est de Morrot et Brochet.
https://www.larvf.com/,quand-la-sci [...] 484897.asp
A partir de ce lien on peut retrouver plusieurs publis.

Citation :

En 2004, les deux chercheurs vont tendre un piège à 54 de leurs étudiants de seconde année d’œnologie en leur faisant déguster dans un verre transparent deux vins, un blanc puis un rouge. Le premier est décrit par eux comme un vin blanc et le second comme un vin rouge. Sauf qu’en réalité, il s’agit du même vin blanc que les deux chercheurs ont teinté en rouge dans le second verre. Notre cerveau dégusterait donc avant même que nous ayons goûté ou senti ?

Citation :

En Nouvelle-Zélande, Wendy V. Parr, chercheuse à l’Université de Lincoln, a poursuivi l’expérience en 2003 en aveugle intégral avec des experts et néophytes qu’elle a fait déguster dans des verres opaques. Résultat ? Les novices ne distinguaient pas le rouge du blanc alors que les dégustateurs avertis y parvenaient facilement. L’honneur des experts était-il enfin lavé ? Pas si sûr. Brochet et Morrot, décidément facétieux, ont alors imaginé un second piège : faire goûter à 57 de leurs étudiants un soi-disant Château Latour, premier cru classé de Pauillac, puis un vin de table, le célèbre Vieux Papes, à plusieurs jours d’intervalle. Il s’agissait en fait du même vin de table. Verdict : près de 90 % des étudiants n’ont pas flairé la supercherie. Pire, ils ont décrit le premier vin par des arômes boisés bien qu’il n’ait jamais vu le chêne...

edit : les publis sont là dedans
http://interwd.be/lexperience-cano [...] ubourdieu/

révoquer toute une discipline sur l'incompétence d'un panel d'étudiant, c'est fort de café  :sarcastic:
D'autant que la première citation indique justement que l'expérience est un critère déterminant...

GAS a écrit :

Y a des confusions dans la discussion entre "reconnaître les arômes dans un vin", "noter un vin" et "deviner quel est ce vin" :o
Ces trois exercices ne sont pas forcément influencés par les mêmes biais. Et tout n'est pas à jeter dans l'oenologie, loin de là.

voila :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par _tchip_ le 08-11-2018 à 18:17:56
mood
Publicité
Posté le 08-11-2018 à 18:12:06  profilanswer

n°54932279
deadpool
Posté le 08-11-2018 à 18:17:59  profilanswer

The NBoc a écrit :

Sur les stradivarius, y a des mecs qui ont fait des analyses des vibrations super complexes pour essayer de comprendre ce qui les rendait unqiue et mieux que les autres. :D
https://blogs.scientificamerican.co [...] adivarius/

Pas trop le temps de lire en entier mais je me le mets de côté. T'as la possibilité de donner les conclusions vite fait ? :D

_tchip_ a écrit :

révoquer toute une discipline sur l'incompétence d'un panel d'étudiant, c'est fort de café  :sarcastic:
D'autant que la première citation indique justement que l'expérience est un critère déterminant...

Bah si tu lis, il n'y a pas que ça et il est bien question d'experts et de néophytes.
D'autre part, un étudiant en 2ème année d'oenologie, c'est >>>>>>>>>>>>> n'importe quel "amateur éclairé" que tu croiseras dans les dîners. :o

edit : après, si t'as d'autres éléments à avancer que le bon sens ou l'évidence, je prends.

Message cité 2 fois
Message édité par deadpool le 08-11-2018 à 18:20:49

---------------
« La Nature toute à l’Homme », ça sonne comme « La France aux français »
n°54932313
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2018 à 18:20:59  answer

deadpool a écrit :

D'autre part, un étudiant en 2ème année d'oenologie, c'est >>>>>>>>>>>>> n'importe quel "amateur éclairé" que tu croiseras dans les dîners. :o

Oui alors ça permet moi d’en douter. :o

n°54932334
archergrin​cheux
Posté le 08-11-2018 à 18:22:38  profilanswer

deadpool a écrit :

Le truc du vin et plus particulièrement du goût, ça me fait toujours penser à "l'expérience" Joshua Bell du nom de ce violoniste virtuose qui a joué dans le métro avec un putain de violon à watmille euros pour finalement récolter 32$ (dont 20 donnés par un gars qui l'avait reconnu).

Ouais enfin l'étude qui démontre que placés dans des conditions piégeuses des gens se font piéger, ca ne démontre pas la pouic itude, ca démontre que tout ou partie d'un public est foutu de se faire niquer dans un contexte prévu pour.
Enfin il me semble  [:klemton]

n°54932343
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-11-2018 à 18:24:20  profilanswer

deadpool a écrit :

Pas trop le temps de lire en entier mais je me le mets de côté. T'as la possibilité de donner les conclusions vite fait ? :D

J'avais lu ça y a méga longtemps, et c'était pas cet article là. De ce que je me souviens, la conclusion c'était que peut-être, dans les ratios des vibrations inplane/outofplane, le stradivarius était un peu différent des autres et que ça pouvait peut-être expliquer un peu de leur spécificité, mais, que, bon, c'est vraiment vraiment pas clair, cette affaire, quand même.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°54932379
deadpool
Posté le 08-11-2018 à 18:27:50  profilanswer

A se demander à quoi sert cette formation. :o

archergrincheux a écrit :

Ouais enfin l'étude qui démontre que placés dans des conditions piégeuses des gens se font piéger, ca ne démontre pas la pouic itude, ca démontre que tout ou partie d'un public est foutu de se faire niquer dans un contexte prévu pour.
Enfin il me semble  [:klemton]

Elle démontre que le contexte est déterminant dans la dégustation, oui. Mais ça veut juste dire que tu te fais niquer à chaque fois que tu dégustes en fait (soit par privation d'informations, soit par présence d'informations).  
Si je te sers du vin de table avec l'étiquette d'un grand cru, dans un beau verre à vin, ton cerveau te donnera plus de plaisir (et c'est du vrai plaisir) que si c'est sous la vraie appellation dans un verre amora.  

The NBoc a écrit :

J'avais lu ça y a méga longtemps, et c'était pas cet article là. De ce que je me souviens, la conclusion c'était que peut-être, dans les ratios des vibrations inplane/outofplane, le stradivarius était un peu différent des autres et que ça pouvait peut-être expliquer un peu de leur spécificité, mais, que, bon, c'est vraiment vraiment pas clair, cette affaire, quand même.

:jap:

---------------
n°54932481
GAS
Wifi filaire©
Posté le 08-11-2018 à 18:38:10  profilanswer

deadpool a écrit :

Elle démontre que le contexte est déterminant dans la dégustation, oui. Mais ça veut juste dire que tu te fais niquer à chaque fois que tu dégustes en fait (soit par privation d'informations, soit par présence d'informations).  
Si je te sers du vin de table avec l'étiquette d'un grand cru, dans un beau verre à vin, ton cerveau te donnera plus de plaisir (et c'est du vrai plaisir) que si c'est sous la vraie appellation dans un verre amora.

Non alors là tu extrapoles complètement.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°54932509
deadpool
Posté le 08-11-2018 à 18:40:39  profilanswer

GAS a écrit :

Non alors là tu extrapoles complètement.

C'est précisément ce que les études démontrent (celles déjà citées et d'autres).
(Il y en a même avec imagerie cérébrale durant les dégustations, l'activité cérébrale est différente avec le même vin si tu crois qu'il est plus cher)

edit :

Citation :

Despite the importance and pervasiveness of marketing, almost
nothing is known about the neural mechanisms through which it
affects decisions made by individuals. We propose that marketing
actions, such as changes in the price of a product, can affect neural
representations of experienced pleasantness. We tested this hypothesis
by scanning human subjects using functional MRI while
they tasted wines that, contrary to reality, they believed to be
different and sold at different prices. Our results show that
increasing the price of a wine increases subjective reports of flavor
pleasantness as well as blood-oxygen-level-dependent activity in
medial orbitofrontal cortex, an area that is widely thought to
encode for experienced pleasantness during experiential tasks. The
paper provides evidence for the ability of marketing actions to
modulate neural correlates of experienced pleasantness and for
the mechanisms through which the effect operates.

https://lactualite.com/assets/uploads/2013/10/Vins~550.png
http://www.pnas.org/content/pnas/105/3/1050.full.pdf

Message cité 3 fois
Message édité par deadpool le 08-11-2018 à 18:47:51

---------------
n°54932535
croustibat​31
Posté le 08-11-2018 à 18:43:32  profilanswer

deadpool a écrit :

Faudrait tester en aveugle, pour voir.  [:cbrs]

Ca me va. Tu fournis les bouteilles, je les garde ensuite par contre  [:cosmoschtroumpf]

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°54932569
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 08-11-2018 à 18:47:14  profilanswer

Moi je peux différencier coca et pepsi
Je suis très apprécié dans les soirées mondaines

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
mood
Publicité
Posté le 08-11-2018 à 18:47:14  profilanswer

n°54932570
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 08-11-2018 à 18:47:39  profilanswer

Celles du mercredi soir, notamment.

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°54932599
archergrin​cheux
Posté le 08-11-2018 à 18:51:26  profilanswer

deadpool a écrit :

C'est précisément ce que les études démontrent (celles déjà citées et d'autres).  
(Il y en a même avec imagerie cérébrale durant les dégustations, l'activité cérébrale est différente avec le même vin si tu crois qu'il est plus cher)

edit :  

Citation :

https://lactualite.com/assets/uploa [...] ns~550.png

La manière dont tu présentes la choses me fait interpréter ton poste comme disant (je te présente mon ressenti) que "toute" dégustation est une arnaque intellectuelle et que tout vin se vaut.
Je ne suis pas d'accord avec ca.
Que des gens pensent qu'un vin est bon et donc le trouvent meilleur que si on leur avait dit que c'est une piquette, c'est clairement une réalité et cette étude le prouve.

Ca ne prouve pas par contre que tout vins se valent ou que des gens soient capable de distinguer par la dégustation des vins différents, des millésimes différent etc.

C'est comme l'histoire avec le mec qui joue du violon : ca ne prouve pas que la musique n'est jugée belle que dans le contexte ou elle est censée l'être. Ca prouve que des gens donnent pas de pognon a un mec qui joue du violon dans le métro alors même qu'il est reconnu super bon par ses pairs.

Message cité 1 fois
Message édité par archergrincheux le 08-11-2018 à 18:53:14
n°54932606
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2018 à 18:51:52  answer

Kiveu a écrit :

Moi je peux différencier coca et pepsi
Je suis très apprécié dans les soirées mondaines

Chacun son truc. Moi c’est la coke et le sprite que je différencie easy.

n°54932651
deadpool
Posté le 08-11-2018 à 18:57:30  profilanswer

Ca ne prouve pas par contre que tout vins se valent ou que des gens soient capable de distinguer par la dégustation des vins différents, des millésimes différent etc.

Je ne pense pas que tous les vins se valent, effectivement, mais par contre les études auraient tendance à remettre en question l'universalité d'un "bon vin" (et ça paraît un peu évident quand on le lit comme ça...). Le tout c'est de boire un truc que t'aimes, pas besoin de vouloir à tout prix le grand cru.
Pour ce qui est des gens qui sont capables de distinguer par la dégustation des vins différents, des millésimes différents, etc., moi je veux bien mais les études à l'aveugle tendent à suggérer (assez fortement) que c'est pas le cas pour la plupart des gens voire même pour la plupart des experts. Je dis pas que personne en est capable mais à mon avis c'est assez marginal (en plus de pas être super utile non plus :D ).
Je demande qu'à avoir tort hein, j'ai avancé des études et donné des sources, si vous avez des sources de dégustation à l'aveugle qui vont dans le sens de ce que vous dites, je suis preneur.

Citation :

C'est comme l'histoire avec le mec qui joue du violon : ca ne prouve pas que la musique n'est jugée belle que dans le contexte ou elle est censée l'être. Ca prouve que des gens donnent pas de pognon a un mec qui joue du violon dans le métro alors même qu'il est reconnu super bon par ses pairs.

Bah le truc c'est qu'une bonne partie des gens du métro, à cette station et à cette heure là, sont des gens qui sont prêts à payer plus de 200$ la place pour voir le même gars jouer en concert.
Juste, quand t'es pas dans le contexte, quand t'es occupé et que t'as des choses à faire, t'es moins disponible pour ça. Les mecs n'ont pas trouvé que la musique n'était pas jolie ou quoi, ils ne l'ont pas écoutée.
La seule exception, dans "l'expérience" en question, c'était apparemment les enfants qui ont tous voulu ou essayer de s'arrêter (sans que leur parents veuillent).

Message cité 1 fois
Message édité par deadpool le 08-11-2018 à 18:58:31

---------------
n°54932672
_tchip_
Posté le 08-11-2018 à 18:59:58  profilanswer

qualifier des arômes dans un vin n'a rien à voir avec le fait de l'aimer, même si l'article est très in intéressant !

Message cité 1 fois
Message édité par _tchip_ le 08-11-2018 à 19:00:12
n°54932679
deadpool
Posté le 08-11-2018 à 19:00:50  profilanswer

_tchip_ a écrit :

qualifier des arômes dans un vin n'a rien à voir avec le fait de l'aimer, même si l'article est très in intéressant !

Pour la qualification d'arôme, c'était une des autres études (plus particulièrement celle qui faisait goûter vin rouge, vin blanc, et même vin blanc coloré en rouge).
Et d'autres aussi, notamment celle qui montre qu'on balance des arômes boisés là où il n'y a jamais eu contact avec le bois en question.

Message édité par deadpool le 08-11-2018 à 19:01:27

---------------
n°54932693
GAS
Wifi filaire©
Posté le 08-11-2018 à 19:03:09  profilanswer

deadpool a écrit :

edit :

Citation :

https://lactualite.com/assets/uploa [...] ns~550.png

Non ça ne montre pas ce que ta phrase dit.

Qu'on soit influencé par le contenant et par le prix supposé, oui. Qu'on préfère un même vin dans un joli verre plutôt que dans un verre à moutarde oui, qu'on préfère un même vin quand on te dit qu'il vaut 150balles plutôt que 5, oui. Mais qu'on préfère un vin basique dans un joli verre à un "grand vin" dans un verre à moutarde, je ne vois pas comment tu peux le déduire des études dont tu parles.
Et le "on" correspond à quoi ? Des gens lambdas ? Des initiés ? Des pros chevronnés ? Les biais ne sont pas identiques selon la population.

---------------
n°54932697
deadpool
Posté le 08-11-2018 à 19:04:10  profilanswer

GAS a écrit :

Mais qu'on préfère un vin basique dans un joli verre à un "grand vin" dans un verre à moutarde, je ne vois pas comment tu peux le déduire des études dont tu parles.

Ca tombe bien, c'est pas ce que je disais.
Je parlais du même vin, dans différentes conditions (étiquette "grand cru" vs vraie appellation).

Edit : encore que sincèrement, je serais curieux du résultat de l'étude que tu proposes, je pense que tu pourrais être surpris du résultat.

Message cité 1 fois
Message édité par deadpool le 08-11-2018 à 19:05:23

---------------
n°54932712
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 08-11-2018 à 19:06:14  profilanswer

Drap'

n°54932795
GAS
Wifi filaire©
Posté le 08-11-2018 à 19:16:46  profilanswer

deadpool a écrit :

Ca tombe bien, c'est pas ce que je disais.
Je parlais du même vin, dans différentes conditions (étiquette "grand cru" vs vraie appellation).

Edit : encore que sincèrement, je serais curieux du résultat de l'étude que tu proposes, je pense que tu pourrais être surpris du résultat.

Arf, j'allais te répondre de relire ta phrase, heureusement que je l'ai fait avant, j'avais raté le "sous" :o

---------------
n°54932818
deadpool
Posté le 08-11-2018 à 19:19:45  profilanswer

GAS a écrit :

Arf, j'allais te répondre de relire ta phrase, heureusement que je l'ai fait avant, j'avais raté le "sous" :o

C'est un biais cognitif, tu voulais que je sorte une bêtise, du coup ton cerveau a occulté le mot qui me disculpait. :o

---------------
n°54932916
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 08-11-2018 à 19:36:15  profilanswer

Deux proches ont un goût très sûr ; ça ne veut pas dire qu’ils savent distinguer des climats proches, ou le millésime. M’ont offert un stage d’œnologie à Beaune ; recommandé. Ne m’a pas été trop profitable, pas trop doué.

Les commentaires marketing sont souvent imagés mais on ne sait pas ce que ça veut dire.

Citation :

Juteux comme quand on croque un fruit, construit de manière étirée, avec de l’allonge, des tanins bien intégrés. On apprécie sa franchise et sa personnalité épurée, qui l’imposent comme une évidence.

Citation :

Avec un toucher soyeux et des saveurs veloutées, il offre des notes de mûres et d’épices. Finale élégante.

Citation :

Un vin précis, chic, pur et complexe ; à découvrir absolument.

n°54933069
TZDZ
Posté le 08-11-2018 à 19:57:42  profilanswer

deadpool a écrit :

Pour ce qui est des gens qui sont capables de distinguer par la dégustation des vins différents, des millésimes différents, etc., moi je veux bien mais les études à l'aveugle tendent à suggérer (assez fortement) que c'est pas le cas pour la plupart des gens voire même pour la plupart des experts. Je dis pas que personne en est capable mais à mon avis c'est assez marginal (en plus de pas être super utile non plus :D ).

J'imagine que ta phrase est mal formulée, car là on peut aussi lire "la plupart des gens ne font pas la différence entre un Sauternes et un rouge bien astringent". Tu veux dire "identifier à coup sûr/nommer le vin" ?

n°54933080
GAS
Wifi filaire©
Posté le 08-11-2018 à 19:58:46  profilanswer

deadpool a écrit :

C'est un biais cognitif, tu voulais que je sorte une bêtise, du coup ton cerveau a occulté le mot qui me disculpait. :o

Possible :whistle:

---------------
n°54933095
deadpool
Posté le 08-11-2018 à 20:01:05  profilanswer

TZDZ a écrit :

J'imagine que ta phrase est mal formulée, car là on peut aussi lire "la plupart des gens ne font pas la différence entre un Sauternes et un rouge bien astringent". Tu veux dire "identifier à coup sûr/nommer le vin" ?

J'ai repris la formulation de la personne que je citais. Identifier à coup sûr un vin, ça me paraît peu probable compte tenu de ce que les études mettent en lumière.
Mais pour ce qui est de la différence blanc/rouge, il y a une étude au dessus qui montre qu'à l'aveugle, c'est moins évident qu'on pourrait le croire.
Même si c'est un peu contre-intuitif parce que moi-même, j'aurais aussi tendance à penser que je suis évidemment capable de distinguer les deux.

---------------
n°54933127
GAS
Wifi filaire©
Posté le 08-11-2018 à 20:04:35  profilanswer

gurucinta a écrit :

Deux proches ont un goût très sûr ; ça ne veut pas dire qu’ils savent distinguer des climats proches, ou le millésime. M’ont offert un stage d’œnologie à Beaune ; recommandé. Ne m’a pas été trop profitable, pas trop doué.

Les commentaires marketing sont souvent imagés mais on ne sait pas ce que ça veut dire.

Citation :

Juteux comme quand on croque un fruit, construit de manière étirée, avec de l’allonge, des tanins bien intégrés. On apprécie sa franchise et sa personnalité épurée, qui l’imposent comme une évidence.

Citation :

Avec un toucher soyeux et des saveurs veloutées, il offre des notes de mûres et d’épices. Finale élégante.

Citation :

Un vin précis, chic, pur et complexe ; à découvrir absolument.

C'est à la fois un problème de subjectivité et de terminologie. On a le même problème pour caractériser des voix par exemple : "claire, rauque, voilée, fatiguée" etc.

Pour le vin, tu rajoutes un côté je me l'a pète et tu peux vite partir dans du bullshit. Mais les arômes c'est déjà plus carré, plus facile à retrouver, même si ça dépend toujours des personnes. Par exemple moi j'ai du mal à percevoir la violette dans le vin, alors que plusieurs de mes amis la retrouvent dans un même vin à l'aveugle sans se concerter.

---------------
n°54933843
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 08-11-2018 à 21:25:44  profilanswer

The NBoc a écrit :

Un plat industriel est donc pour toi meilleur qu'un plat dans un resto étoilé ?

C'te généralisation abusive :o

Avec des buts qui bougent (tout à coup on compare à de l'étoilé).

La règle "fait maison >> procédé industriel" n'est pas systématiquement juste, c'est tout.

n°54933933
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 08-11-2018 à 21:33:47  profilanswer

Enfin il me semble [:klemton]

La partie piégeuse c'est d'annoncer le nom du vin. Ca devrait pas changer la perception de ce qu'on boit, non?

n°54934003
TZDZ
Posté le 08-11-2018 à 21:40:14  profilanswer

deadpool a écrit :

J'ai repris la formulation de la personne que je citais. Identifier à coup sûr un vin, ça me paraît peu probable compte tenu de ce que les études mettent en lumière.
Mais pour ce qui est de la différence blanc/rouge, il y a une étude au dessus qui montre qu'à l'aveugle, c'est moins évident qu'on pourrait le croire.
Même si c'est un peu contre-intuitif parce que moi-même, j'aurais aussi tendance à penser que je suis évidemment capable de distinguer les deux.

Ils ne comparent pas n'importe quel vin, certains goûts sont très identifiables. Un taux de sucre de 150g/L est très différent d'un rouge très astringent (<5g/L). Il y a aussi des tests à l'aveugle réussis.
En général, c'est sur des vins similaires (au moins secs), et le truc marquant, c'est par exemple la différence entre un vin à 200€ et un à 30€ (rarement 1€). Perso j'aime pas le rouge, j'adore le liquoreux, je suis à peu près certain d'être capable de voire la différence entre quelque chose qui me procure des hauts de cœur et un autre dont je finirais la bouteille d'une traite. C'est le gros piège de ces tests, y'a un biais important dans l'autre sens.
Les œnologues sont aussi conscient des biais. Si on continue à en faire, c'est que les test triangulaires ne sont pas toujours négatifs :
https://oenodegustation.fr/docs/res [...] ESTAT2.pdf
http://pauillac.oenocentres.com/fi [...] n-2018.pdf
https://www.cave-cleebourg.com/degustation/
etc.
Je t'assure que financer et publier une étude qui montre que les gens font la différence entre un sirop à 200g/L de sucre et de la piquette acidulée et astringente, c'est pas facile.
Mais si tu veux des résultats scientifiques, tu as des thèses sur le sujet :
CARACTERISATION DES COMPOSES IMPLIQUES PAR DES PHENOMENES D’INTERACTIONS PERCEPTIVES DANS LES NUANCES FRUITEES DE L’AROME DES VINS LIQUOREUX, STAMATOPOULOS, 2013 par exemple.
ou ici : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01901135
ou là : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01583025/document
À chaque fois ce sont des tests précis (le but est un plus appliqué que montrer que les gens ne voient pas la différence entre deux vins quelconques), les test triangulaires donnent effectivement des différences significatives

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 08-11-2018 à 21:40:39
n°54934044
TZDZ
Posté le 08-11-2018 à 21:44:46  profilanswer

Kromsson a écrit :

La partie piégeuse c'est d'annoncer le nom du vin. Ca devrait pas changer la perception de ce qu'on boit, non?

La partie piégeuse, c'est que les études montrent qu'on peut tromper les gens, et que reconnaître à l'aveugle c'est compliqué, notamment sur certains produits (proches). Y'a la même chose sur les fromages, les yaourts, etc.
Personne ne remet en question qu'on se fait berner soit par notre cerveau, soit par un test qui incite à l'erreur. Le test de coloration du vin en rouge, est un peu à rapprocher de l'expérience de Asch à mon avis (même ce n'est pas le même genre de pression psychologique).

n°54934088
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 08-11-2018 à 21:49:01  profilanswer

GAS a écrit :

C'est à la fois un problème de subjectivité et de terminologie. On a le même problème pour caractériser des voix par exemple : "claire, rauque, voilée, fatiguée" etc.  

Pour le vin, tu rajoutes un côté je me l'a pète et tu peux vite partir dans du bullshit. Mais les arômes c'est déjà plus carré, plus facile à retrouver, même si ça dépend toujours des personnes. Par exemple moi j'ai du mal à percevoir la violette dans le vin, alors que plusieurs de mes amis la retrouvent dans un même vin à l'aveugle sans se concerter.

Bien d’accord avec toi.  

Pour les exemples que tu donnes pour la voix, tout le monde peut comprendre, mais « Un vin précis, chic, pur et complexe » ? Pour moi, marketing.

Il faut admettre qu’il y a des connaisseurs capables de  
1) Reconnaître les crus ;
2) Classer à l’aveugle les vins selon leur qualité.

Dans les années 70-80, coup de tonnerre, des experts, dont des Français, classent, à l’aveugle bien sûr, des vins (californiens, australiens ?) avant les meilleurs crus français. Les notes étaient très homogènes, y compris les notes des Français.  

Indéniablement, il existe une compétence dans le domaine de l’appréciation des vins ; à côté de ça, nombreux sont ceux qui ne reconnaissent pas un Rully (prononcez Ruilly)  d’un Bordeaux et ils en survivront.

n°54934161
deadpool
Posté le 08-11-2018 à 21:58:16  profilanswer

TZDZ a écrit :

Ils ne comparent pas n'importe quel vin, certains goûts sont très identifiables. Il y a aussi des tests à l'aveugle réussis.

Je veux bien les publications, du coup. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par deadpool le 08-11-2018 à 22:04:39

---------------
n°54934184
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 08-11-2018 à 22:01:11  profilanswer

(ici on prononce Ru-Yi, mais ptêtre que le pinard - dégueu au demeurant - a une prononciation différente :o)

Message cité 1 fois
Message édité par bestiauvelu le 08-11-2018 à 22:01:33
n°54934312
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 08-11-2018 à 22:14:36  profilanswer

bestiauvelu a écrit :

(ici on prononce Ru-Yi, mais ptêtre que le pinard - dégueu au demeurant - a une prononciation différente :o)

Oui, c'est ça pour la prononciation, pas Ruly. Le vin se prononce comme la commune.

Ce n'est pas un Grand Échezeaux, ni même un Chambolles-Musigny.

n°54934349
_tchip_
Posté le 08-11-2018 à 22:18:11  profilanswer

TZDZ a écrit :

Le test de coloration du vin en rouge, est un peu à rapprocher de l'expérience de Asch à mon avis (même ce n'est pas le même genre de pression psychologique).

y a eu des test de hash en aveugle  [:darmstadtium:4] ?

n°54934538
_tchip_
Posté le 08-11-2018 à 22:40:52  profilanswer

On trouve quand même des gens qui arrivent à mélanger aimant et oenlogie  :o  
https://www.researchgate.net/public [...] p_red_wine

n°54934561
deadpool
Posté le 08-11-2018 à 22:44:09  profilanswer

_tchip_ a écrit :

On trouve quand même des gens qui arrivent à mélanger aimant et oenlogie  :o  
https://www.researchgate.net/public [...] p_red_wine

Le truc dont ils parlent, ça me fait penser à la fameuse "clef du vin". :D
https://fr.wikipedia.org/wiki/Clef_du_vin

---------------
n°54935012
_tchip_
Posté le 09-11-2018 à 00:22:17  profilanswer

ou les espèce d'entonnoirs à effet venturi pour aérer le vin et lui fait gagner des "heures" d'oxygénation alors qu'on vient d'ouvrir la bouteille [:klemton]

Message cité 1 fois
Message édité par _tchip_ le 09-11-2018 à 00:28:39
n°54935481
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 09-11-2018 à 07:58:22  profilanswer

_tchip_ a écrit :

ou les espèce d'entonnoirs à effet venturi pour aérer le vin et lui fait gagner des "heures" d'oxygénation alors qu'on vient d'ouvrir la bouteille [:klemton]

haha, j'en ai offert un à ma soeur kisiconnait :D

---------------
n°54935963
TZDZ
Posté le 09-11-2018 à 09:11:32  profilanswer

deadpool a écrit :

Je veux bien les publications, du coup. :jap:

T'as pas lu le reste du message que tu quotes ?
Tu penses vraiment trouver une publi qui montre qu'en moyenne les gens sont capables de distinguer un sirop à 150g/L de sucre* d'un breuvage qui n'en contient pas ? Je t'ai même trouvé des thèses avec des résultats de tests triangulaires entre des vins proches (traitements différents), ou qui associent les qualificatifs avec le contenu chimique :'(
En fait tu tombes dans un excès inverse, un biais hypercritique qui consiste à passer de "les études ont montré qu'entre quelques vins, les gens ne font pas nécessairement la distinction", ou "il est facile de piéger les gens" à "j'ai besoin d'une publi pour croire que les gens sont capables de trouver des différences entre deux breuvages dont le contenu diffère fortement en composition".

* seuil de détection du saccharose : 2-5g/L.

Il y a aussi des tests qui montrent que dans certaines conditions, les gens confondent les couleurs, ou n'arrivent pas à les nommer, du coup, demandes-tu une publi pour montrer que les gens arrivent à distinguer le rouge du vert ?

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 09-11-2018 à 09:15:26
n°54936274
_tchip_
Posté le 09-11-2018 à 09:42:51  profilanswer

Bon je suis allé piocher un bouquin pour faire l'état des lieu des allégations revendiqués par la profession (et non pas les préjugé que l'on attribut à leur capacité)

Citation :

For example, experienced tasters at Davis, California, correctly identified the varietal origin of more than 40%.  As expected, the most easily recognized were those from familiar cultivars with pronounced aromas (e.g., Cabernet Sauvignon, Petit Sirah, Zinfandel, Muscat, Gewu¨rztraminer, and Riesling)
Winton, W., Ough, C. S., and Singleton, V. L. (1975). Relative distinctiveness of varietal wines estimated by the ability of trained panelists to name the grape variety correctly. Am. . Enol. Vitic. 26, 5–11.

Wine Tasting, 2ed Academic Press

40% de succès ça reste modeste, et encore c'est juste pour faire la différence entre 2 cultivars, pas forcement l'année (pas accès à la source)
Ils citent également les expériences déjà citées ici qui démontrent l'influence  des apriori causée par l'étiquette ou la couleur et l'importance du test aveugle. Donc ça me semble transparent sur les biais et honnete sur la performance.

Message édité par _tchip_ le 09-11-2018 à 09:57:58
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  655  656  657  ..  1485  1486  1487  1488  1489  1490

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)