Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3481 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  623  624  625  ..  1483  1484  1485  1486  1487  1488
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°54596939
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 02-10-2018 à 16:23:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

croustibat31 a écrit :

C'est un peu le coeur du problème en effet. Mais c'est en oubliant que certains calculs ont été faits:

Citation :

En plus de la dose létale 50, qui est une mesure de la toxicité immédiate d’un produit, il est aussi important de connaître les effets néfastes cumulatifs de ce composé, naturel ou synthétique, lorsqu’il est absorbé sur une longue période. Ce paramètre est défini comme étant la dose journalière à laquelle aucune toxicité n’est observée, si le composé est ingéré tous les jours durant toute une vie.

Cette valeur est de 0,002 gr par kg pour le glyphosate. La quantité de glyphosate résiduel tolérée sur les fruits et les plantes est de 2 ppm, c’est-à-dire 2 molécules d’herbicide par million de molécules de fruits ou légumes. Si un humain de 80 kg mangeait tous les jours, durant toute sa vie, 40 kg de fruits et légumes (une impossibilité physique), il avalerait au total une quantité de glyphosate qui n’aurait aucun effet toxique sur son organisme.

=> Est ce qu'on a une idée du niveau de surutilisation des produits ? Le fournisseur de pesticides est il a blamer, ou l'agriculteur ? Ou l'état qui ne fait pas (assez) de controles la dessus ?

Si l'agriculteur met 10 fois plus de glyphosate qu'autorisé, ca fait une limite à 4kg/jour tous les jours.  
Qui mange 4 kg de fruits et légumes par jour, sans les laver, ni les cuire (deux opérations qui vont faire partir le glyphosate restant, ou au pire n'auront aucun effet sur sa présence) ?

Au final la question est : "est ce qu'on a réellement un problème avec cette molécule ?"  Dans l'état actuel des connaissances je penche vers le "non" . Maintenant, si les agriculteurs font x 100 sur la quantité de pesticides recommandés, oui on a un problème. Mais il est du coté des agriculteurs qui ne respectent pas les doses, des états qui ne fixent pas de cadre réglementaire ou ne les font pas appliquer. Pas vraiment du coté du producteur de pesticide (bien qu'il profite financierement de la situation)

Tu dis vrai.

Je me souviens de mes cours de phytosanitaire quand j'étais à l'uni et c'est peu ou prou ce que le prof nous expliquait "on monte des protocoles avec des agriculteurs pour tester des produits phyto. On calcule le dosage exact qu'il faut mettre de produit, on fait des ratio clair de dilution, on explique à l'agriculteur comment il doit faire le dosage et la dilution, on lui montre et on fait avec lui le premier batch. On lui laisse le stock necessaire pour 1 mois d'experimentation. on s'en va. Au bout de 15 jours, il nous rappelle en nous disant qu'il a fini les stocks. On va voir sur place, il nous explique qu'il a tout consommé en multipliant les doses par 3. On lui dit que ce n'est pas necessaire, qu'en phyto le surdosage ne sert à rien et qu'il faut respecter le protocole. Le mec nous répond "ouh mais si, faut qu'ça fasse, faut qu'ça fasse !!!  [:loom the gloom:2] "

Je pense qu'il y a une espèce de logique paysanne débile qui fait que si 10 g par litre de produit ça suffit pour faire ce que tu veux faire "ben, on va en mettre 50 comme ça ça ira 5 fois plus vite/ça sera 5 fois plus efficace, crébondieu  [:tagazou:2] "

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 02-10-2018 à 16:29:47

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
mood
Publicité
Posté le 02-10-2018 à 16:23:57  profilanswer

n°54596977
TZDZ
Posté le 02-10-2018 à 16:26:30  profilanswer

gatsu35 a écrit :

Le lien FB provient du groupe zététique et écrit par un bon zét. Donc stu veux facebook et youtube peuvent être des sources très fiables.
Tu fais quoi de :  
Astronogeek, defekator, tronche en biais, hygiène mentale ?  

Je pense que tu peux mettre ton avis "perso" à la poubelle et revenir sur youtube ou sur facebook sur le groupe zététique.

Typiquement je placerais pas defekator dans la catégorie "sources fiables". C'est beaucoup trop épidermique pour être basé sur la raison. Notamment sa vidéo sur le nucléaire.

n°54596988
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 02-10-2018 à 16:27:38  profilanswer

gatsu35 a écrit :

Le lien FB provient du groupe zététique et écrit par un bon zét. Donc stu veux facebook et youtube peuvent être des sources très fiables.
Tu fais quoi de :  

Je pense que tu peux mettre ton avis "perso" à la poubelle et revenir sur youtube ou sur facebook sur le groupe zététique.

Ca a été ma premiere réaction aussi, mais ce ne sont pas des sources.
Un peu commme wikipedia, ce sont des intermediaires.

n°54597031
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 02-10-2018 à 16:30:44  profilanswer

TZDZ a écrit :

Typiquement je placerais pas defekator dans la catégorie "sources fiables". C'est beaucoup trop épidermique pour être basé sur la raison. Notamment sa vidéo sur le nucléaire.

C'est la seule où il souffre d'un biais évident de confirmation. Sur les autres il a des listes de sources bien étayés et respectables.

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°54597146
PALPATINE
The dark side of HFR
Posté le 02-10-2018 à 16:40:52  profilanswer

Oh putain ça me fait plaisir de lire ça, c'est le seul "épisode" de defekator où j'ai trouvé qu'il y avait un truc pas clair (ou un peu orienté) ... vous me rassurez.

Message édité par PALPATINE le 02-10-2018 à 16:41:45

---------------
''We are going to die, and that makes us the lucky ones.'' R.Dawkins
n°54597207
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 02-10-2018 à 16:47:06  profilanswer

C'est le seul sujet ouvert à controverse également hein, et sur un sujet comme le nucléaire, forcément :o

n°54597226
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-10-2018 à 16:48:30  profilanswer

C'est quoi defakator ?

Ca ? https://twitter.com/defakator_off?lang=fr

Message cité 1 fois
Message édité par The NBoc le 02-10-2018 à 16:48:40

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°54597256
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 02-10-2018 à 16:51:38  profilanswer

gatsu35 a écrit :

Je ne défends pas, j'essaie juste de montrer qu'on nous a sorti le glyphosate comme gros monstre méchant.

il n'est pas très sympa, faut bien avouer.......

et les produits phyto globalement, ras le bol..... surtout sans aucun principe de précaution ni aucune étude solide sur les conséquences......

---------------
Cassoulet, again !
n°54597278
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 02-10-2018 à 16:54:28  profilanswer

ouais, son support c'est surtout youtube en fait.
https://www.youtube.com/channel/UCU [...] GOn6OiQHpQ

C'est assez surréaliste et rebutant comme style au début mais y'a un coté iconoclaste et un humour particulier (l'ami du bon gout :D ) qui font que l'ensemble passe bien.
Et sous ses apparences de type un peu lourdaud et de vidéo bricolée au fond du garage, y'a du fond, de l'argumentation, et une rhétorique simple mais pas simpliste. (de mon point de vue)

Après ça reste essentiellement de la vulga et un mec qui s'en prend surtout aux conspi format youtube. Il va pas frontalement attaquer le FN ou la FI sur des fake news par exemple, il choisit quand meme un peu ses cibles et tombe parfois dans la facilité en allant taper sur du bon gros débilos déchet du net qui a 25 abonnés au compteur sur YT et qui croit aux fantomes :o

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 02-10-2018 à 16:59:13

---------------
n°54597309
Fouge
Posté le 02-10-2018 à 16:57:54  profilanswer

Pour contrer le complotisme et autres bullshiteries, c'est une forme qui est efficace je trouve.

mood
Publicité
Posté le 02-10-2018 à 16:57:54  profilanswer

n°54597321
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-10-2018 à 16:59:12  profilanswer

Kiveu a écrit :

C'est la seule où il souffre d'un biais évident de confirmation. Sur les autres il a des listes de sources bien étayés et respectables.

Il debunke des trucs comme la terre plate, les extra-terrestres, l'énergie gratuite infinie, c'est facile.  
Et si quand il s'attaque à un sujet nettement plus fin comme le nucléaire il dit d'un ton tout aussi affirmatif que pour la terre creuse des choses discutables (j'en sais rien, je répète ce que d'autres ont dit plus haut), c'est un putain de problème.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°54597344
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 02-10-2018 à 17:01:53  profilanswer

The NBoc a écrit :

Il debunke des trucs comme la terre plate, les extra-terrestres, l'énergie gratuite infinie, c'est facile.
Et si quand il s'attaque à un sujet nettement plus fin comme le nucléaire il dit d'un ton tout aussi affirmatif que pour la terre creuse des choses discutables (j'en sais rien, je répète ce que d'autres ont dit plus haut), c'est un putain de problème.

C'est un problème.
Après, l'important reste que chacun puisse vérifier les sources.
Sur les vaccins, il a fait un travail très serieux et bien documenté.

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 02-10-2018 à 17:02:35

---------------
n°54597369
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 02-10-2018 à 17:04:50  profilanswer

Le problème avec son truc sur le nucléaire, c'est que j'ai jamais vraiment réussi à savoir où il voulait en venir.
Ca débute en montrant un "vrai complot", celui du fameux "tout va bien vous pouvez manger de la salade en Alsace", et ça finit sur un argumentaire qui ressemble à une démonstration par l'exemple de l'aversion à la perte.

n°54597392
teepodavig​non
Posté le 02-10-2018 à 17:07:33  profilanswer

Kiveu a écrit :

ouais, son support c'est surtout youtube en fait.
https://www.youtube.com/channel/UCU [...] GOn6OiQHpQ

C'est assez surréaliste et rebutant comme style au début mais y'a un coté iconoclaste et un humour particulier (l'ami du bon gout :D ) qui font que l'ensemble passe bien.
Et sous ses apparences de type un peu lourdaud et de vidéo bricolée au fond du garage, y'a du fond, de l'argumentation, et une rhétorique simple mais pas simpliste. (de mon point de vue)

Après ça reste essentiellement de la vulga et un mec qui s'en prend surtout aux conspi format youtube. Il va pas frontalement attaquer le FN ou la FI sur des fake news par exemple, il choisit quand meme un peu ses cibles et tombe parfois dans la facilité en allant taper sur du bon gros débilos déchet du net qui a 25 abonnés au compteur sur YT et qui croit aux fantomes :o

dommage qu'il soit sataniste :o

n°54597401
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-10-2018 à 17:08:59  profilanswer

Kiveu a écrit :

Après, l'important reste que chacun puisse vérifier les sources.

Oui et non. Il y a des sujets ou il n'y a pas vraiment de consensus d'expert et ou il n'y a pas de source d'une vérité immanente.

Par exemple, à la question : est-ce que pour améliorer le futur de l'humanité il faut miser sur le nucléaire, personne ne peut répondre ni "oui, c'est certain, source : ...", ni "non, c'est certain, source : ...".

Kiveu a écrit :

Sur les vaccins, il a fait un travail très serieux et bien documenté.

Ça reste un sujet relativement facile. :o

---------------
n°54597444
cairn-ivor​e
Posté le 02-10-2018 à 17:15:21  profilanswer

Elessar777 a écrit :

bon, tu sembles quelque peu défendre le glyphosate si j'ai bien lu tes interventions précédentes....

mais CA, tu en dis quoi ? et à mon sens, c'est au moins aussi, sinon plus grave que les cancers humains..... https://trustmyscience.com/glyphosa [...] -abeilles/

La aussi, il faut être vigilant à la désinformation
http://seppi.over-blog.com/2018/09 [...] -oups.html

Ou un post de Coup critique dont il était question il y a peu.

Citation :

J'explique souvent que les articles de presse ne sont pas des sources fiables pour de multiples raisons : manque de connaissances, recherche du sensationnalisme, etc.

En voici un magnifique exemple, concernant une étude mise en ligne il y a deux jours, en plein dans la thématique de l'article que j'ai publié il y a trois jours :

Les auteurs disent :
"Le glyphosate perturbe la flore intestinale des abeilles" (étude très critiquable -et critiquée- qui plus est).
http://www.pnas.org/content/early/ [...] 1803880115

Le journaliste de l'Obs en conclue OKLM pour le titre de son article :
"Le glyphosate serait un tueur d'abeilles"
https://www.nouvelobs.com/planete/2 [...] illes.html

Twitter du journaliste de l'Obs si vous voulez le lui faire remarquer :
https://twitter.com/JP_F

Critique de l'étude (qu'on ma demandée mais qui n'est pas le sujet principal):
- Les doses de glyphosate, que les auteurs qualifient de réalistes, sont colossales : c'est un pesticide très adsorbé dans le sol où il sera dégradé, les grosses concentrations dans la nature sont de l'ordre de la centaine de µg/L juste après épandage, mais ici on n'hésite pas à donner 5000 voire 10000µg/L aux abeilles.
- Les variations de la flore microbienne chez les abeilles sont significatives pour le groupe ayant reçu 5 mg/L, mais rien chez celles ayant reçu 10 mg/mL. Faut-il en conclure que, lorsqu'on manipule du glyphosate, il vaut mieux en mettre de grosses doses ? Les auteurs disent qu'ils ne comprennent pas ce résultat et qu'il doit provenir de mécanismes non connus, mais on peut tout autant s'interroger sur leurs résultats à 5mg/L.
- In vitro, les auteurs observent une croissance ralentie chez certaines des bactéries présentes dans la flore intestinale de l'abeille. On est encore loin de pouvoir en déduire un quelconque effet sur l'abeille elle-même, alors que les auteurs évoquent dans la conclusion une possibilité de plus grande vulnérabilité aux pathogènes, qui n'a jamais été mise en évidence dans les études écotoxicologiques.

Message édité par cairn-ivore le 02-10-2018 à 17:23:36
n°54597726
croustibat​31
Posté le 02-10-2018 à 17:52:04  profilanswer

Elessar777 a écrit :

bon, tu sembles quelque peu défendre le glyphosate si j'ai bien lu tes interventions précédentes....

mais CA, tu en dis quoi ? et à mon sens, c'est au moins aussi, sinon plus grave que les cancers humains..... https://trustmyscience.com/glyphosa [...] -abeilles/

Vu le conditionnel dans le titre, j'en pense que c'est un clicbait sur lequel je ne cliquerai pas.

gatsu35 a écrit :

Tu fais quoi de :  

C'est mon avis, tu as le droit de ne pas le partager, je ne t'oblige pas à le suivre. Par contre, tout comme je ne suis pas injurieux envers ton avis, je te demanderai de ne pas l'être envers le mien [:spamafote]

Kiveu a écrit :

Tu dis vrai.
Je me souviens de mes cours de phytosanitaire quand j'étais à l'uni et c'est peu ou prou ce que le prof nous expliquait "on monte des protocoles avec des agriculteurs pour tester des produits phyto. On calcule le dosage exact qu'il faut mettre de produit, on fait des ratio clair de dilution, on explique à l'agriculteur comment il doit faire le dosage et la dilution, on lui montre et on fait avec lui le premier batch. On lui laisse le stock necessaire pour 1 mois d'experimentation. on s'en va. Au bout de 15 jours, il nous rappelle en nous disant qu'il a fini les stocks. On va voir sur place, il nous explique qu'il a tout consommé en multipliant les doses par 3. On lui dit que ce n'est pas necessaire, qu'en phyto le surdosage ne sert à rien et qu'il faut respecter le protocole. Le mec nous répond "ouh mais si, faut qu'ça fasse, faut qu'ça fasse !!!  [:loom the gloom:2] "

Je pense qu'il y a une espèce de logique paysanne débile qui fait que si 10 g par litre de produit ça suffit pour faire ce que tu veux faire "ben, on va en mettre 50 comme ça ça ira 5 fois plus vite/ça sera 5 fois plus efficace, crébondieu  [:tagazou:2] "

Je pense que c'est le coeur du problème oui. Et a part réglementer la quantité de pesticides achetables vs la surface déclarée, avec controles des exploitations, je vois pas vraiment comment on peut le régler définitivement.  

Le truc c'est que meme en faisant x10 sur le dosage, on n'arrive pas à des doses toxiques de glyphosate. Par contre les autres composants, c'est à vérifier.

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°54597874
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 02-10-2018 à 18:15:52  profilanswer

croustibat31 a écrit :

=> Est ce qu'on a une idée du niveau de surutilisation des produits ? Le fournisseur de pesticides est il a blamer, ou l'agriculteur ? Ou l'état qui ne fait pas (assez) de controles la dessus ?

Je ne suis pas sûr qu'il y ait eu des cas avérés de surutilisation en Europe en fait...

n°54597884
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 02-10-2018 à 18:18:03  profilanswer

The NBoc a écrit :

J'imagine, et puis dans la façon d'aborder les sujets des pourfendeurs de SQFP, y a aussi un problème de disposition générale, une sorte de rejet du tiers inclus : il est difficilement admissible qu'il y ait des sujets suffisamment complexes et ramifiés pour que les quidams dont nous faisons partie ne puissent simplement pas avoir d'avis, ni pour, ni contre. Il faut être pro ou anti glyphosate, il faut être pro ou anti OGM, il faut être pro ou anti nucléaire, etc... :D

Bah c'est on lit jamais de position nuancée chez les sceptiques :o

n°54597923
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-10-2018 à 18:22:30  profilanswer

Kromsson a écrit :

Bah c'est on lit jamais de position nuancée chez les sceptiques :o

Je ne vois pas beaucoup de gens que j'aurais envie de qualifier de sceptiques, sur ce topic, justement. [:klemton]

---------------
n°54598406
TZDZ
Posté le 02-10-2018 à 19:48:22  profilanswer

The NBoc a écrit :

Par exemple, à la question : est-ce que pour améliorer le futur de l'humanité il faut miser sur le nucléaire, personne ne peut répondre ni "oui, c'est certain, source : ...", ni "non, c'est certain, source : ...".

Hum... Faut le dire vite :D
La suite sur le topic nucléaire ou pénurie des énergies fossiles.

n°54598465
_tchip_
Posté le 02-10-2018 à 19:57:43  profilanswer

TZDZ a écrit :

Kiveu a écrit :

comme de par hasard

Message édité par _tchip_ le 02-10-2018 à 21:39:07

---------------
He likes the taste...
n°54599104
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 02-10-2018 à 21:30:21  profilanswer

Pour faire suite au titre Putaclic de l'article de merde :

Réaction d'Hublin, qui est pas la moitié d'un con :
https://reho.st/preview/self/01fea00d8811e24572cbbba8f113249ab9bf69b8.png
Et une quinzaine de tweets kivonbien : https://twitter.com/CelineBon/statu [...] 2407438336

Beau travail de journaleux, comme d'hab quoi. [:tromzy]

Message édité par bestiauvelu le 02-10-2018 à 21:37:04
n°54599158
teepodavig​non
Posté le 02-10-2018 à 21:35:39  profilanswer

scientist rape journalist

n°54599573
Zoreil
Posté le 02-10-2018 à 22:22:14  profilanswer

Kiveu a écrit :

Je pense qu'avant le glyphosate, ce qu'il faut éviter d'avaler c'est autant la désinformation balancée par les associations écolos et leurs études bout de bois sur le sujet, que l'information officielle des fabricants qui ont quand meme des conflits d'interet suffisament évidents pour qu'on ne vérifie pas un minimum ce qu'ils avancent.

Sur ce genre de sujet quand meme extremement sensible d'un point de vue politique ET economique, on ne peut parier sur la bonne foi de personne comme préalable à l'étude du sujet.

Ça me rappelle le nucléaire :o

---------------
What the FUCK ?
n°54599694
Zoreil
Posté le 02-10-2018 à 22:34:01  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Il n'est pas question de binôme dans la majeur partie des cas d'usage, en particulier en France où les ogm RoundUp Ready sont interdit.

La glyphosate est employé pour des variété classique en pré-levée essentiellement. Avant d'implanter sa culture, pour éviter un travail du sol, on peut épandre du glyphosate pour éliminer la concurrence puis semer, car la molécule est peu rémanente. C'est notamment utilisé dans le cadre des TCS (technique culturale simplifiée, en gros "sans labour" et plus généralement en essayant de travailler le sol le moins possible). L'avantage des TCS est de diminuer la dépense énergétique et d'avoir une vie du sol plus riche (en gros plus de vers de terre). Dans ce cadre on utilise généralement une interculture, genre une légumineuse (pour profiter de son apport d'azote),  afin de ne pas laisser le sol nu entre la récolte précédente et le semis. Juste avant le semi, un coup de glyphosate, un petit travail du sol léger pour enfouir le précédent et on sème par dessus. C'est un itinéraire technique bien validé aujourd'hui et qui se développe largement.

Autrement, soyons clair : la biodiversité, il y a des endroit pour ça, mais ce ne sont pas les parcelles cultivées. Un parcelle c'est une seule espèce archi majoritaire et si ce n'est pas à 100% c'est un pis aller, c'est qu'on ne peut pas faire autrement, ou que ça coûte moins cher de laisser le champs se salir. La biodiversité, il faut l'encourager autours des parcelles, en favorisant la réintroduction des haies par exemple. Mais dedans, non.  

Je serais curieux de connaitre ton avis sur la permaculture et plus précisément la culture associée, tiens. Je n'ai pas l'impression à te lire que tu y sois favorable.

---------------
What the FUCK ?
n°54600145
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 02-10-2018 à 23:52:20  profilanswer

croustibat31 a écrit :

C'est mon avis, tu as le droit de ne pas le partager, je ne t'oblige pas à le suivre. Par contre, tout comme je ne suis pas injurieux envers ton avis, je te demanderai de ne pas l'être envers le mien [:spamafote]

Ton avis c'est "je mets directement youtube et facebook à la poubelle"
Non, c'est un mauvais avis, tu peux avoir une tonne de merde sur youtube, mais il y a une partie très intéressante sur la vulgarisation, l'histoire, les sciences, la zététique et j'y apprends pleins de choses, ça m'évite d'allumer la TV, je me fais mon programme. L'autre jour je me suis matté le cours 7 de richard monvoisin sur la zététique.

Et sur facebook tu as des groupes spécialisés en zététiques, et des groupes sur tout c'est sûr, mais c'est toi qui choisi.

Donc ton avis il est seulement basé sur ton expérience personnelle, mais une expérience personnelle, ça ne vaut rien.

n°54600349
croustibat​31
Posté le 03-10-2018 à 02:49:13  profilanswer

gatsu35 a écrit :

Ton avis c'est "je mets directement youtube et facebook à la poubelle"
Non, c'est un mauvais avis, tu peux avoir une tonne de merde sur youtube, mais il y a une partie très intéressante sur la vulgarisation, l'histoire, les sciences, la zététique et j'y apprends pleins de choses, ça m'évite d'allumer la TV, je me fais mon programme. L'autre jour je me suis matté le cours 7 de richard monvoisin sur la zététique.

Et sur facebook tu as des groupes spécialisés en zététiques, et des groupes sur tout c'est sûr, mais c'est toi qui choisi.

Donc ton avis il est seulement basé sur ton expérience personnelle, mais une expérience personnelle, ça ne vaut rien.

Je te retourne l'argument: tu crées ton avis de la même manière; il est donc égal.  

Raison pour laquelle je le dis une troisième fois: c'est mon avis, je t'impose pas de penser pareil, tu as le droit de pas être d'accord, et le devoir de le respecter.  

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°54600647
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 03-10-2018 à 08:12:27  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ça reste un sujet relativement facile. :o

Ben, nonobstant le redface c'est facile si on veut mais c'est pas vraiment la question, je pense. Defekator c'est surtout du debunkage de vidéos virales conspi ou de désinformation.  
Je ne pense pas que son critère d'approche soit la facilité ou la technicité d'un sujet, il fait ça juste pour opposer sur youtube une controverse visible et "haute en couleur" à des théories infondées.  
Pour moi, c'est une manière d'occuper le champs de bataille et de contenir l'avancée des troupes ennemies dans cette guerre de l'information, si tu me permets cette métaphore militaire.

---------------
n°54600667
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2018 à 08:16:03  answer

Kiveu a écrit :

Ben, nonobstant le redface c'est facile si on veut mais c'est pas vraiment la question, je pense. Defekator c'est surtout du debunkage de vidéos virales conspi ou de désinformation.  
Je ne pense pas que son critère d'approche soit la facilité ou la technicité d'un sujet, il fait ça juste pour opposer sur youtube une controverse visible et "haute en couleur" à des théories infondées.  
Pour moi, c'est une manière d'occuper le champs de bataille et de contenir l'avancée des troupes ennemies dans cette guerre de l'information, si tu me permets cette métaphore militaire.

Ben il s'en ait jamais caché en fait. Il le dit clairement que c'est son but, opposer un autre discours avec une forme "fun" pour éviter de laisser un internet trop en bordel pour ses enfants.  
En gros. :o

n°54600678
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 03-10-2018 à 08:18:27  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Je te retourne l'argument: tu crées ton avis de la même manière; il est donc égal.

Raison pour laquelle je le dis une troisième fois: c'est mon avis, je t'impose pas de penser pareil, tu as le droit de pas être d'accord, et le devoir de le respecter.

ça veut dire quoi "respectez mon avis".
Si untel pense que tous les arabes sont des voleurs, c'est son avis, il est pas respectable pour autant.
Qu'on respecte nos interlocuteurs en tant que personne, ça me parait la base, (et ça doit etre dans les deux sens) mais un avis, selon moi, ça a précisement le droit d'etre critiqué, démonté, fustigé si necessaire. C'est quand meme la base du doute que de pouvoir démonter des avis et des opinions qu'on estime faux.

Souvent les gens confondent le respect qui leur est du et le respect qu'ils exigent pour leurs opinions ou croyances. C'est ainsi qu'un zélote à qui ont dit que sa croyance relève de chimères et d'autosuggestion va se sentir insulté personnellement. Pour moi, ce n'est clairement pas le cas pourtant. Je distingue bien la personne de ce en quoi elle croit.

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 03-10-2018 à 08:20:34

---------------
n°54600926
falaenthor
Long Long Man
Posté le 03-10-2018 à 08:59:13  profilanswer

Zoreil a écrit :

Je serais curieux de connaitre ton avis sur la permaculture et plus précisément la culture associée, tiens. Je n'ai pas l'impression à te lire que tu y sois favorable.

Je ne vois pas le rapport......

Avoir un avis "non anti-glyphosate" forgé sur la base des études scientifiques sur le sujet ne signifie pas qu'on adhère forcément au type de culture intensive associé.

On peut être pro-permaculture et avoir un regard objectif sur le glyphosate. Ou alors la permaculture va forcément de pair avec "être anti-glyphosate", les dreadlocks, la beuh et les pétitions anti-Linky?

n°54600932
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 03-10-2018 à 08:59:34  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Non pas du tout, il faut arrêter avec cette connerie de "tous les avis se valent et sont également respectables". Je ne sais pas d'où vient cette croyance (répandue, c'est pas la première fois que je lis ça), mais c'est faux. Lui, il a argumenté spécifiquement pourquoi il était en désaccord avec toi, "lui retourner l'argument", sans détailler, ça n'a aucun sens.

Et oui, balancer "YouTube et Facebook" c'est comme balancer "les livres" sous prétexte que certains sont de Philippe Bouvard ou Johnny Halliday.

Personne n'a "le devoir" de respecter un avis idiot.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 03-10-2018 à 09:03:38

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°54601233
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-10-2018 à 09:32:21  profilanswer

Zoreil a écrit :

La permaculture pour ce que j'en retiens consiste à cultiver sur un substrat paillé de plusieurs dizaines de cm. La MO va nourrir la microfaune du sol (lombric...) et sa mineralisation va l'enrichir en elements nutritifs, le semis est simplifié (on peut se contenter d'enfouir la graine ou le tubercule dans cette couche legere), le paillage limite l'evaporation de l'eau du sol, on économise du temps en désherbage... Certainement que ça marche, encore heureux si j'ose dire. Et pour un potager je pense que c'est pas mal car on dispose de cette matière organique abondante à l'œil (débris de tonte...). Maintenant imagine les grandes plaines céréalières de Beauce ou de Champagne. Et imagine qu'il faille les recouvrir de 25 cm de paille ou ce qu'on veut de déchets organiques ? Il va falloir faire marcher le broyeur et toutes les forêts alentour vont y passer. Le flux necessaire pour alimenter le potager d'un particulier peut etre ouvert, quand on demande au fier possesseur d'une butte de permaculture où il trouve le mulch sur les vidéo YT que j'ai visionné  il va répondre débris de tonte, écorces... ou voisin paysan sympa qui lui file de la paille gratos. Mais à grande échelles les flux forment des cycles fermés, il n'y a pas d'a côté. Ce genre de materiau ne se transporte pas sur de longue distance. Concrètement l'agriculture utilise localement toute la matière organique qu'elle produit. Rien n'est jeté évidemment.

Il faut raisonner à grande échelle. Environ 1/3 des besoins en azote sont couvert par l'élevage et le reste doit être fournis par l'azote atmosphérique en brûlant du gaz naturel. Toute reflexion promouvant la matiere organique comme seule source autorisé pour l'azote doit se confronter a ca : tout est deja utilisé.

Enfin non pas tout puisque s'il faut des ammonitrate c'est que le cycle de l'azote est ouvert a l'échelle de la société.

Où va tout le pipi ?  [:zedlefou:1]

Là on aurait un sujet intéressant dans le traitement des eaux usées.  En gros l'azote excreté sous forme d'urée est converti en ammoniac puis en nitrate, puis pour finir hélas en diazote qui retourne à l'atmosphère. Je ne dis pas que récupérer l'azote dans les eaux usées soit un sujet simple mais dans une réflexion à grande échelle pour se sevrer des énergies fossiles ça aurait sa place. Nevertheless ce débat là est absent du discours bio en général.

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°54601251
croustibat​31
Posté le 03-10-2018 à 09:33:46  profilanswer

Kiveu a écrit :

ça veut dire quoi "respectez mon avis".
Si untel pense que tous les arabes sont des voleurs, c'est son avis, il est pas respectable pour autant.
Qu'on respecte nos interlocuteurs en tant que personne, ça me parait la base, (et ça doit etre dans les deux sens) mais un avis, selon moi, ça a précisement le droit d'etre critiqué, démonté, fustigé si necessaire. C'est quand meme la base du doute que de pouvoir démonter des avis et des opinions qu'on estime faux.

Souvent les gens confondent le respect qui leur est du et le respect qu'ils exigent pour leurs opinions ou croyances. C'est ainsi qu'un zélote à qui ont dit que sa croyance relève de chimères et d'autosuggestion va se sentir insulté personnellement. Pour moi, ce n'est clairement pas le cas pourtant. Je distingue bien la personne de ce en quoi elle croit.

Ton exemple n'est pas un avis, c'est un jugement, raciste qui plus est.
Et ce que tu fais s'appelle un homme de paille.

J'exprime initialement ma préférence au support écrit et aux sources "standard" plutot qu'aux vidéos et aux posts FB.  

Si tu cherches un jugement, tu peux regarder le post de gatsu qui écrit qu'il y a "une tonne de merde" sur youtube.  

Maintenant les raisons de mon avis si ca t'interesse:

Je n'aime pas le concept du préfiltrage pour que les vidéos / posts collent aux préférences des gens. Je n'aime pas l'utilisation de vidéo et d'effets sonores pour faire passer une idée, par définition abstraite. Je n'aime pas la difficulté qu'il peut y avoir à discuter d'une vidéo, avec son auteur ou pas. Et pour finir, je n'aime pas l'aspect chronophage et montage d'une vidéo. J'ai trouvé la vidéo sur l'entretien épistémio intéressant par exemple, mais très honnêtement, la meme chose par écrit aurait pris 10 fois moins de temps à ingérer. J'ai benné ma télé y'a près de 20 ans, c'est pas pour laisser FB ou youtube orienter mes décisions directement via leurs algos de tri et indirectement via leur méthode de mise en avant des vidéos, qui pousse les réalisateurs à supprimer les débats.

Le complotiste au taquet n'aura jamais un post de zététique dans son fil FB, sauf si quelqu'un le partage pour s'en moquer, et il sera pris comme base de moquerie, pas de discussion. C'est la meme chose que le mec abonné à l'huma et qui parcours le figaro pour rire un bon coup. Perso, c'est courrier international  [:cosmoschtroumpf]  

Je préfère le texte à la vidéo également parce qu'il est nettement plus simple de citer du texte et de revenir en arriere, ou de faire une premiere passe en accéléré.

Et je préfère encore plus le texte en dehors de sites qui filtrent les articles qui arrivent selon mes préférences, et donc orientés pour caliner le lecteur dans le sens du poil plutot que pour provoquer un débat. Une vidéo de zététique sur FB prêche à des convaincus, idem pour une vidéo de complotiste.  

D'une manière générale, je trouve que le support vidéo (et sonore, dans une moindre mesure) nuit au débat, quand il y en a un, peut largement biaiser ou tromper le spectateur, et est globalement chronophage vs une forme écrite, en plus d'être un format assez fermé à la discussion / critique. Je peux copier/coller un extrait de texte facilement pour en débattre. Citer une vidéo c'est autrement plus pénible.

---------------
n°54601285
Zoreil
Posté le 03-10-2018 à 09:36:25  profilanswer

falaenthor a écrit :

Je ne vois pas le rapport......

Avoir un avis "non anti-glyphosate" forgé sur la base des études scientifiques sur le sujet ne signifie pas qu'on adhère forcément au type de culture intensive associé.

On peut être pro-permaculture et avoir un regard objectif sur le glyphosate. Ou alors la permaculture va forcément de pair avec "être anti-glyphosate", les dreadlocks, la beuh et les pétitions anti-Linky?

Tu es parti trop loin, je rebondissais juste sur la partie "la biodiversité c'est bien mais en dehors de parcelles réservées à une utilisation spécifique" de son post.

---------------
What the FUCK ?
n°54601326
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 03-10-2018 à 09:39:36  profilanswer

Kiveu a écrit :

Je suis pas convaincu que le SQFPisme soit tellement en progression, en fait. S'il donne cette impression, c'est surtout qu'il est de plus en plus visible, notamment parce que les couches de la société les plus touchées par ce phénomène, les couches basses, sont de plus en plus connectées à internet. :o

Le SQFPisme d'aujourd'hui par rapport à il y a qqs décennies, qui étaient celles des sectes, des philosophies new age, etc, c'est pas grand chose. :o
Je pense même que sa connexion au monde est destructeur, pour lui.

Puis y a un autre truc, plus générationnel. Ces délires sont assez souvent le fait de gens fraichement sortis de la tradition religieuse, les théories fumeuses ont un aspect croyance de substitution assez manifeste. A ce titre c'est des machins temporaires, de transition.
Je suis pas mal convaincu qu'il y a sur ce topic pas mal de gens religieusement incroyants dont les grands-parents allaient encore à l'église le dimanche matin, pour situer. Leur sensibilité au SQFPisme vient du fait que dans la génération de leurs parents y a des gugusses qui leur ont parlé très sérieusement du fait que les américains ne sont jamais allés sur la lune.

---------------
n°54601357
Zoreil
Posté le 03-10-2018 à 09:41:56  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

La permaculture pour ce que j'en retiens consiste à cultiver sur un substrat paillé de plusieurs dizaines de cm. La MO va nourrir la microfaune du sol (lombric...) et sa mineralisation va l'enrichir en elements nutritifs, le semis est simplifié (on peut se contenter d'enfouir la graine ou le tubercule dans cette couche legere), le paillage limite l'evaporation de l'eau du sol, on économise du temps en désherbage... Certainement que ça marche, encore heureux si j'ose dire. Et pour un potager je pense que c'est pas mal car on dispose de cette matière organique abondante à l'œil (débris de tonte...). Maintenant imagine les grandes plaines céréalières de Beauce ou de Champagne. Et imagine qu'il faille les recouvrir de 25 cm de paille ou ce qu'on veut de déchets organiques ? Il va falloir faire marcher le broyeur et toutes les forêts alentour vont y passer. Le flux necessaire pour alimenter le potager d'un particulier peut etre ouvert, quand on demande au fier possesseur d'une butte de permaculture où il trouve le mulch sur les vidéo YT que j'ai visionné  il va répondre débris de tonte, écorces... ou voisin paysan sympa qui lui file de la paille gratos. Mais à grande échelles les flux forment des cycles fermés, il n'y a pas d'a côté. Ce genre de materiau ne se transporte pas sur de longue distance. Concrètement l'agriculture utilise localement toute la matière organique qu'elle produit. Rien n'est jeté évidemment.

Il faut raisonner à grande échelle. Environ 1/3 des besoins en azote sont couvert par l'élevage et le reste doit être fournis par l'azote atmosphérique en brûlant du gaz naturel. Toute reflexion promouvant la matiere organique comme seule source autorisé pour l'azote doit se confronter a ca : tout est deja utilisé.  

Enfin non pas tout puisque s'il faut des ammonitrate c'est que le cycle de l'azote est ouvert a l'échelle de la société.  

Où va tout le pipi ?  [:zedlefou:1]  

Là on aurait un sujet intéressant dans le traitement des eaux usées.  En gros l'azote excreté sous forme d'urée est converti en ammoniac puis en nitrate, puis pour finir hélas en diazote qui retourne à l'atmosphère. Je ne dis pas que récupérer l'azote dans les eaux usées soit un sujet simple mais dans une réflexion à grande échelle pour se sevrer des énergies fossiles ça aurait sa place. Nevertheless ce débat là est absent du discours bio en général.  

:jap:
Je n'ai pas assez insisté sur le "plus précisément".  
C'était le point culture associée qui m'intéressait :D

Même si je me doute que c'est incompatible avec une agriculture intensive.  

Je pense accessoirement qu'il faudrait peut être revenir à quelque chose de plus raisonné et d'optimiser la chaîne de vente pour éviter le gâchis.  
Sur une tonne de légumes produits je me demande combien sont réellement consommés.

---------------
What the FUCK ?
n°54601373
croustibat​31
Posté le 03-10-2018 à 09:42:59  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Non pas du tout, il faut arrêter avec cette connerie de "tous les avis se valent et sont également respectables". Je ne sais pas d'où vient cette croyance (répandue, c'est pas la première fois que je lis ça), mais c'est faux. Lui, il a argumenté spécifiquement pourquoi il était en désaccord avec toi, "lui retourner l'argument", sans détailler, ça n'a aucun sens.

Et oui, balancer "YouTube et Facebook" c'est comme balancer "les livres" sous prétexte que certains sont de Philippe Bouvard ou Johnny Halliday.

Personne n'a "le devoir" de respecter un avis idiot.

Il dit par deux fois que mon avis est mauvais et que je devais le mettre à la poubelle, avec l'argument que "sous la tonne de merde peut se cacher une perle".

Mon avis n'est pas ouvert à la discussion, je ne vais pas et n'irai pas à la peche aux infos sur youtube ou FB, et je ne fais pas de prosélytisme.

Je l'impose à personne, alors faites en de même.

Perso, avaler une tonne de merde pour dénicher la perle rare, ca m'interesse pas.

Et non, balancer "youtube et Facebook" c'est pas comme balancer "les livres", c'est exactement comme balancer  "les livres des bogdanov". Et merci du strawman, ca renforce ma conviction.

Message cité 1 fois
Message édité par croustibat31 le 03-10-2018 à 09:44:13

---------------
n°54601376
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 03-10-2018 à 09:43:06  profilanswer

"c'est pas pour laisser FB ou youtube orienter mes décisions directement via leurs algos de tri'

Pour moi c'est ça le problème dans ta démarche. T'es resté en mode télévision, c'est à dire complètement passif. Youtube ou Facebook, ce n'est qu'un présentoir de livres. De la même façon qu'on ne choisit pas un livre à sa couverture ou parce qu'il est sur le présentoir le plus proche, on ne se laisse pas non plus guider ses choix de visionnage par les algos de YouTube (sur Facebook, ça dépend des amis que tu as :o). Les vidéos et chaînes intéressantes, l'info se trouve ailleurs que sur YouTube : forums, discussions avec des amis, bouche à oreille, articles sur d'autres supports (exactement comme pour les bouquins en fait)...

Message cité 3 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 03-10-2018 à 09:45:27

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°54601400
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 03-10-2018 à 09:44:50  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

"c'est pas pour laisser FB ou youtube orienter mes décisions directement via leurs algos de tri'

Pour moi c'est ça le problème. Youtube ou Facebook, ce n'est qu'un présentoir de livres. De la même façon qu'on ne choisit pas un livre à sa couverture ou parce qu'il est sur le présentoir le plus proche, on ne se laisse pas non plus guider ses choix de visionnage par les algos de YouTube (sur Facebook, ça dépend des sous que tu as :o). Les vidéos et chaînes intéressantes, l'info se trouve ailleurs que sur YouTube : forums, discussions avec des amis, bouche à oreille (exactement comme pour les bouquins en fait)...

Y a une sorte de problème d'homogénéité, dans ces algos de tri. Le problème n'est pas qu'ils existent, le problème c'est plutôt que tout le monde utilise le même, ça pose quelques questions, je trouve.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  623  624  625  ..  1483  1484  1485  1486  1487  1488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)