Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3988 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  622  623  624  ..  1483  1484  1485  1486  1487  1488
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°54592709
Daphne
kernel panic
Posté le 02-10-2018 à 10:22:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
falaenthor, j'ai compris ta blague, si ça peut te rassurer :o

mood
Publicité
Posté le 02-10-2018 à 10:22:20  profilanswer

n°54592751
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-10-2018 à 10:25:03  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Oui enfin la deuxième condition pour le second degré, c'est que le résultat soit drôle.

Hmmm, ceci dans la bouche de quelqu'un qui poste sur le topic Kaamelott, comment dire. :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°54592779
TZDZ
Posté le 02-10-2018 à 10:26:56  profilanswer

Oui enfin la deuxième condition pour le second degré, c'est que le résultat soit drôle.

Là ça me fait un peu comme :
- Mon chat est gris et aime la croquettes
- Quoi ? Un chat peut être gris et aimer les croquettes ???
- Bah oui :heink:
- Ahah, vous êtes des champions, c'était du second degré [:blair witch]
- OK [:sophiste:1]

Nan mais c'est le syndrome redface. Sans redface t'as l'impression que même la détection du second degré évident requiert une analyse croisée en double aveugle sur HFR.

n°54593009
falaenthor
Long Long Man
Posté le 02-10-2018 à 10:43:08  profilanswer

Mais personne ne dit ça  [:sud_conscient:3]

[:dks]  
Les racistes d'hier parlaient du "juif", ceux d'aujourd'hui du "musulman".  

Jamais ils ne font référence à la nationalité. Ou alors c'est accompagné d'une référence à un pays étranger: français d'origine algérienne par exemple, dans un but d'exclusion.
Leur but est de faire croire qu'on ne peut pas être l'un et l'autre à la fois.

Je trouvais assez croustillant qu'un raciste (assumé ou non mais bon la référence à "Française des Juifs" est assez explicite) reconstruise, par cette formule, le lien nation-religion sans vraiment s'en rendre compte.

n°54593028
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 02-10-2018 à 10:44:25  profilanswer

falaenthor a écrit :

Jamais ils ne font référence à la nationalité. Ou alors c'est accompagné d'une référence à un pays étranger: français d'origine algérienne par exemple, dans un but d'exclusion.

Je trouvais assez croustillant qu'un raciste (assumé ou non mais bon la référence à "Française des Juifs" est assez explicite) reconstruise, par cette formule, le lien nation-religion sans vraiment s'en rendre compte.

c'est semite-croustillant, même  [:djekyl]

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°54593697
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 02-10-2018 à 11:25:50  profilanswer

falaenthor a écrit :

Tu devrais faire un tour sur le topic dissidence, tu sera surpris. Entre le juif du quotidien, le sémite et le sioniste, l'antisémite lambda sait très bien distinguer les sous-classes pour varier sa manière de hainer :o

n°54593738
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 02-10-2018 à 11:27:47  profilanswer

_tchip_ a écrit :

vous ragez car la vérité a changé de camp, bientôt la tonte

Ah mais je rage pas, les gens pense que le glyphosate est cancérigène et donc très dangereux, alors que le sel c'est plus dangereux, et qu'une bouillie bordelaise dite "bio" c'est plus nocif pour la nature que le glyphosate.

n°54593994
hyenal1
Posté le 02-10-2018 à 11:43:50  profilanswer

Le glyphosate est en effet un très bon exemple de la dissémination du pouic en dehors de la pouiquosphère.

---------------
Bah il fera connaissance !
n°54594183
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 02-10-2018 à 11:56:40  profilanswer

falaenthor a écrit :

Ca n'a jamais été en opposition a la nationalité, les racistes d'hier comme ton grand-père se plaignaient des juifs français. Je comprends pas trop là [:transparency]

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°54594463
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 02-10-2018 à 12:25:10  profilanswer

Le glyphosate c'est un peu le thoradia d'hier. Bientôt on va te sortir que ça protège d'alzheimer d'en manger tous les jours un bol au petit déjà, et qu'en comparaison le CO2 est bien plus toxique et nocif pour "la nature" :o

Bref, à pouic, pouic et demi :o

Message cité 1 fois
Message édité par bestiauvelu le 02-10-2018 à 12:55:05
mood
Publicité
Posté le 02-10-2018 à 12:25:10  profilanswer

n°54594586
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 02-10-2018 à 12:42:39  profilanswer

bestiauvelu a écrit :

Le glyphosate c'est un peu le thorada d'hier. Bientôt on va te sortir que ça protège d'alzheimer d'en manger tous les jours un bol au petit déjà, et qu'en comparaison le CO2 est bien plus toxique et nocif pour "la nature" :o

Bref, à pouic, pouic et demi :o

Je pense qu'avant le glyphosate, ce qu'il faut éviter d'avaler c'est autant la désinformation balancée par les associations écolos et leurs études bout de bois sur le sujet, que l'information officielle des fabricants qui ont quand meme des conflits d'interet suffisament évidents pour qu'on ne vérifie pas un minimum ce qu'ils avancent.

Sur ce genre de sujet quand meme extremement sensible d'un point de vue politique ET economique, on ne peut parier sur la bonne foi de personne comme préalable à l'étude du sujet.

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°54594674
falaenthor
Long Long Man
Posté le 02-10-2018 à 12:52:28  profilanswer

Ca n'a jamais été en opposition a la nationalité, les racistes d'hier comme ton grand-père se plaignaient des juifs français. Je comprends pas trop là [:transparency]

Euh t'es à jeun là ?

Comme mon grand-père.....?

n°54594702
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-10-2018 à 12:56:39  profilanswer

Kiveu a écrit :

Je pense qu'avant le glyphosate, ce qu'il faut éviter d'avaler c'est autant la désinformation balancée par les associations écolos et leurs études bout de bois sur le sujet, que l'information officielle des fabricants qui ont quand meme des conflits d'interet suffisament évidents pour qu'on ne vérifie pas un minimum ce qu'ils avancent.

Sur ce genre de sujet quand meme extremement sensible d'un point de vue politique ET economique, on ne peut parier sur la bonne foi de personne comme préalable à l'étude du sujet.

Ben pour moi non. Le fabricant a plus tendance à être honnête parce qu'il engage sa responsabilité. Les anti n'engagent rien, ils peuvent truquer e discours à peu près aussi loin qu'ils veulent sans en supporter le moins du monde les conséquences. C'est diamétralement l'inverse qui est présupposé en général.

Concrètement voici la page de Bayer à ce sujet. Que faudrait enlever ou ajouter pour la rendre honnête ? De mon point de vue, dans le fond comme dans la forme la communication est honnête.

Citation :

Le glyphosate est-il toxique ?

On est loin de s'imaginer que certains produits couramment consommés, comme le café et le sel de table, ont un degré de toxicité plus élevé que le glyphosate. Découvrez dans quelle mesure ces produits présentent un risque réel pour les consommateurs

Toutes les études réalisées sur plus de 40 ans par les organismes de réglementation du monde entier aboutissent à la même conclusion : le glyphosate ne présente aucun risque inacceptable pour les êtres humains, les animaux et l’environnement s’il est utilisé conformément aux instructions indiquées.

La différence entre « danger » et « risque » est souvent mal interprétée. En l’absence d’une évaluation des risques, il est possible d’identifier les dangers, mais impossible de déterminer la probabilité ou l’ampleur des dommages qu’ils pourraient causer.

Si certains produits chimiques, comme la toxine botulique, sont nocifs à faible dose, d’autres, comme la caféine, sont dangereux uniquement à plus fortes doses. La simple présence d’un produit chimique ne signifie pas qu’il est nocif dans la quantité présente. Par exemple, les pépins de pomme, les poires, les pommes de terre et les courgettes contiennent tous des substances chimiques naturelles qui sont, ou peuvent être, toxiques pour l’être humain, mais qui sont en général présentes en très petites quantités, bien en-dessous de la dose nocive.

La dose létale médiane, appelée DL50, est une mesure standard de la toxicité aiguë des substances chimiques. La DL50 se définit par la quantité de substance nécessaire pour causer la mort de 50% d’un groupe d’animaux dans le cadre d’un test. La DL50 s’exprime généralement en quantité de produits chimiques administrée(en milligrammes) par poids corporel (en kilogrammes). La DL50 étant un indicateur standard utilisé pour comparer la toxicité des composés, plus la quantité est faible plus le composé est toxique.

Par exemple, d’après l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) et le rapport de l’Environmental Inquiry Program de l’Université Cornell sur l’évaluation des risques toxiques, la caféine est en réalité 28 fois plus toxique que le glyphosate.

Comparaisons avec la dose létale médiane (DL50)

(fondées sur l’ingestion orale chez le rat)

Pratiquement non toxique

Eau / 90 000 mg/kg

Légèrement toxique

Acide citrique / 12 000 mg/kg

Glyphosate / 5 600 mg/kg

Modérément toxique

Bicarbonate de soude / 4 220 mg/kg

Sel de table / 3 000 mg/kg

Chocolat (théobromine) / 1 265 mg/kg

Toxique

Aspirine / 200 mg/kg

Caféine / 192 mg/kg

Piments rouges (capsaïcine) / 148 à 162 mg/kg

Très toxique

Nicotine / 50 mg/kg

Vitamine D / 10 mg/kg

Super toxique

Toxine botulique / 0,00001 mg/kg

Comme le révèlent ces comparaisons, il est important de définir la toxicité selon la dose qui pourrait devenir réellement dangereuse.
Cet élément essentiel est pris en compte dans les évaluations des risques complètes effectuées par les organismes officiels de réglementation, dans le cadre du processus d’approbation des substances actives.

Sources :

Rapport de l’Environmental Inquiry Program de l’Université Cornell sur l’évaluation des risques toxiques

http://pesticidesinperspective.org [...] -table.pdf

http://www.glyphosate.eu/gtf-state [...] assessment

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 02-10-2018 à 12:57:49

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°54594764
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 02-10-2018 à 13:03:48  profilanswer

On notera que dans tout ça, entre ceux qui disent que le glyphosate on peut en boire toute sa vie sans développer de cancer (je reprends l'argument de l'industrie du tabac, mais c'est pour l'image :o) et donc c'est la plus grande trouvaille de l'humanité depuis Fleming... et ceux qui disent que c'est un poison dangereux genre chloropicrine parfumée au datura qui tue les abeilles et les orchidées, personne ne se demande en quoi il serait, au fond, judicieux d'en foutre partout pour fournir 7 milliards d'humains en hypercholestérolémie chronique. :o

n°54594787
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 02-10-2018 à 13:07:31  profilanswer

Cette page me parait effectivement très bien, mais j'aurais plusieurs remarques :

- elle n'a peut être pas toujours existée ou été aussi claire. En gros, si elle existe aujourd'hui c'est peut etre d'une certaine façon "grace" aux anti qui ont foutu le bazar et forcé le fabricant a plus de transparence et à soigner sa comm, ce qui est finalement un effet positif de la polémique.

- ce qui génère des théories conspi c'est aussi ce culte du secret maladif que peuvent avoir certaines boites, qui, sous couvert de la protection du secret industriel, limitent leur communication au strict minimum légal affichable. En lisant cette page, je crois comprendre qu'on a ici un community manager qui s'est dit qu'il était temps de casser l'image de la boite de grands méchants requins de l'agroalimentaire. C'est pas plus mal.

- cette page ne nous exonère pas malgré tout de vérifier d'abord les études sourcées et ensuite les éventuels conflits d'interet des auteurs et des reviewers de ces études. Ce genre de conflits existent et sont dénoncés dans le domaine pharma. Monsanto n'est pas exonéré par principe de tel soupçon. C'est un des rares domaines ou je suis pour un genre de présomption de culpabilité, mais je reste bien d'accord que c'est à celui qui accuse de montrer que ces liens existent et qu'ils sont de nature à biaiser les éventuels résultats d'étude, d'ou l'interet de la transparence généralisée sur le financement des études et des labos au sens large.

Message édité par Kiveu le 02-10-2018 à 13:13:56

---------------
n°54594798
_tchip_
Posté le 02-10-2018 à 13:08:40  profilanswer

y a le bon glyphosate et le mauvais glyphosate

n°54594843
gusano
Posté le 02-10-2018 à 13:15:51  profilanswer

Une réflexion personnelle concernant le "débat" sur le glyphosate :

Je pense qu'il y a une confusion, un amalgame, chez certains entre deux problèmes fondamentalement différents :

(i) la question de la dangerosité intrinsèque du glyphosate. Si j'ai bien compris, il ne semble pas évident que  le glyphosate utilisé dans des conditions normales (en terme de dosage préconisé, etc.) soit en soi un problème de santé publique.

(ii) la question du mode d'agriculture intensive qui ne pourrait pas se développer sans l'utilisation du binôme (a) désherbant - (b) culture résistant au désherbant utilisé (que ce soit du glyphosate ou un autre). Ce mode de culture, lorsqu'il est développé à grande échelle, est probablement un facteur important dans les causes de la baisse de la biodiversité (disparition des insectes qui ne trouvent plus de nourriture dans les champs de milliers d'hectares avec une seule espèce végétale, disparition des oiseaux qui mangent les insectes, etc.). Il est aussi permis de penser que cette baisse de la biodiversité pourra impacter l'espèce humaine. Pour schématiser à outrance, il n'est pas impossible d'imaginer que, sans désherbant, pas de culture intensive possible, et donc pas de baisse de la biodiversité et de ses potentielles conséquences néfastes pour l'homme.

Or je constate que quand il y a débat sur l'utilisation du glyphosate, les termes de la discussion ne sont souvent pas clairs : met-on en cause le glyphosate en tant que tel ou le mode de culture dont il est un élément essentiel ?

Dit autrement : Le glyphosate peut très bien être inoffensif pour les sauterelles tout en étant un des éléments du processus qui pourrait être responsable de la disparition des sauterelles.

n°54594966
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 02-10-2018 à 13:29:16  profilanswer

gusano a écrit :

Je pense qu'il y a une confusion, un amalgame, chez certains entre deux problèmes fondamentalement différents :

(i) la question de la dangerosité intrinsèque du glyphosate. Si j'ai bien compris, il ne semble pas évident que  le glyphosate utilisé dans des conditions normales (en terme de dosage préconisé, etc.) soit en soi un problème de santé publique.

(ii) la question du mode d'agriculture intensive qui ne pourrait pas se développer sans l'utilisation du binôme (a) désherbant - (b) culture résistant au désherbant utilisé (que ce soit du glyphosate ou un autre). Ce mode de culture, lorsqu'il est développé à grande échelle, est probablement un facteur important dans les causes de la baisse de la biodiversité (disparition des insectes qui ne trouvent plus de nourriture dans les champs de milliers d'hectares avec une seule espèce végétale, disparition des oiseaux qui mangent les insectes, etc.). Il est aussi permis de penser que cette baisse de la biodiversité pourra impacter l'espèce humaine. Pour schématiser à outrance, il n'est pas impossible d'imaginer que, sans désherbant, pas de culture intensive possible, et donc pas de baisse de la biodiversité et de ses potentielles conséquences néfastes pour l'homme.

Or je constate que quand il y a débat sur l'utilisation du glyphosate, les termes de la discussion ne sont souvent pas clairs : met-on en cause le glyphosate en tant que tel ou le mode de culture dont il est un élément essentiel ?

Dit autrement : Le glyphosate peut très bien être inoffensif pour les sauterelles tout en étant un des éléments du processus qui pourrait être responsable de la disparition des sauterelles.

C'est lié en fait. Perso je pense que c'est pour combattre le principe de l'agriculture intensive que les lobby écolo ont cherché à démontrer à tout prix le danger potentiel pour l'homme du glyphosate. Parce que si tu arrives à prouver ça, t'as plus besoin de te battre sur le terrain politique ou écologique, par principe beaucoup plus compliqué à gagner...

Message édité par Kiveu le 02-10-2018 à 13:30:21

---------------
n°54594993
croustibat​31
Posté le 02-10-2018 à 13:32:03  profilanswer

gusano a écrit :

Un débat nécessite deux (ou plus) parties capables de discuter, de manière rationnelle.
Il n'y a aucun débat dans le glyphosate pour cette simple raison (c'est la meme que pour le linky):  
- D'un coté tu as des personnes rationnelles, qui se basent sur 40 ans d'études et d'analyse du glyphosate, qui comprennent le sens des mots ayant plus d'une syllabe - et qui n'hésitent pas à chercher le sens des mots qu'ils ne connaissent pas;
-De l'autre tu as des gens qui ont abandonné tout sens critique, qui considèrent que chaque mot qu'ils ne connaissent pas est une menace envers leur personne, et dont le raisonnement se borne à "si c'est choquant c'est que c'est vrai et que le complot cherche à le cacher; si quelqu'un le remet en doute il fait partie du complot".  

Les faits sont la et ils sont clairs, le glyphosate n'est pas un problème. Ca ne dit pas que le reste des composés des pesticides est exonéré.

Un des problèmes des antis, outre l'irrationalité, c'est qu'ils n'ont aucune idée de ce qu'est le glyphosate. Typiquement ils vont croire que le flacon de pesticide ne contient que ca.

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°54595173
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 02-10-2018 à 13:47:51  profilanswer

gusano a écrit :

Le débat est posé en des termes nettement moins précis que ceux-ci.

Du côté des opposants au glyphosate, il n'y a généralement aucune confiance sur le fait qu'on puisse contrôler l'utilisation d'un herbicide ou d'un pesticide. Du moment que les agricultures ont l'autorisation d'utiliser ce produit, les opposants partent du principe qu'il y aura des quantités généreuses de ce produit dans toute la chaîne (dans l'environnement de production, dans les produits sur les étals, etc).

Je comprends que ce soit une question difficile à aborder : il y a plein d'aspects techniques à différents niveaux et le débat est internationalisé (l'agriculture française ou suisse n'est pas la même que l'agriculture américaine) et on peut facilement mélanger deux questions (l'autorisation d'utiliser du glyphosate et les techniques de production).

Message édité par Kromsson le 02-10-2018 à 13:50:10
n°54595342
croustibat​31
Posté le 02-10-2018 à 14:02:31  profilanswer

C'est un peu le coeur du problème en effet. Mais c'est en oubliant que certains calculs ont été faits:

Citation :

En plus de la dose létale 50, qui est une mesure de la toxicité immédiate d’un produit, il est aussi important de connaître les effets néfastes cumulatifs de ce composé, naturel ou synthétique, lorsqu’il est absorbé sur une longue période. Ce paramètre est défini comme étant la dose journalière à laquelle aucune toxicité n’est observée, si le composé est ingéré tous les jours durant toute une vie.

Cette valeur est de 0,002 gr par kg pour le glyphosate. La quantité de glyphosate résiduel tolérée sur les fruits et les plantes est de 2 ppm, c’est-à-dire 2 molécules d’herbicide par million de molécules de fruits ou légumes. Si un humain de 80 kg mangeait tous les jours, durant toute sa vie, 40 kg de fruits et légumes (une impossibilité physique), il avalerait au total une quantité de glyphosate qui n’aurait aucun effet toxique sur son organisme.

=> Est ce qu'on a une idée du niveau de surutilisation des produits ? Le fournisseur de pesticides est il a blamer, ou l'agriculteur ? Ou l'état qui ne fait pas (assez) de controles la dessus ?

Si l'agriculteur met 10 fois plus de glyphosate qu'autorisé, ca fait une limite à 4kg/jour tous les jours.
Qui mange 4 kg de fruits et légumes par jour, sans les laver, ni les cuire (deux opérations qui vont faire partir le glyphosate restant, ou au pire n'auront aucun effet sur sa présence) ?

Au final la question est : "est ce qu'on a réellement un problème avec cette molécule ?"  Dans l'état actuel des connaissances je penche vers le "non" . Maintenant, si les agriculteurs font x 100 sur la quantité de pesticides recommandés, oui on a un problème. Mais il est du coté des agriculteurs qui ne respectent pas les doses, des états qui ne fixent pas de cadre réglementaire ou ne les font pas appliquer. Pas vraiment du coté du producteur de pesticide (bien qu'il profite financierement de la situation)

Message cité 3 fois
Message édité par croustibat31 le 02-10-2018 à 14:05:46

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°54595506
TZDZ
Posté le 02-10-2018 à 14:19:11  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Ben pour moi non. Le fabricant a plus tendance à être honnête parce qu'il engage sa responsabilité. Les anti n'engagent rien, ils peuvent truquer e discours à peu près aussi loin qu'ils veulent sans en supporter le moins du monde les conséquences. C'est diamétralement l'inverse qui est présupposé en général.  

Concrètement voici la page de Bayer à ce sujet. Que faudrait enlever ou ajouter pour la rendre honnête ? De mon point de vue, dans le fond comme dans la forme la communication est honnête.

Que les antis utilisent des arguments mensongers, incorrects ou juste idiots car ils sont animés par l'idéologie et pas la recherche de la vérité, bien sûr.
Mon problème avec ta vision (en général) très confiante dans les entreprises c'est que :
1. Bah justement des mensonges il y en a. De la corruption, des mensonges par omission, du conflit d'intérêt, y'en a plein. Forcément c'est de la délinquance de col blanc alors on a naturellement un biais qui consiste à en minimiser l'ampleur et la fréquence, et en plus il y a un vrai savoir faire pour la dissimuler. Quand en plus ils ont recours à de l'arrosage de professionnels débiles (genre la séquence pitoyable du médecin et son verre de glyphosate) bah forcément y'a un soupçon qui s'invite à table.
2. Y'a même des entreprises qui reposent sur le mensonge (Boiron par exemple). De facto les personnes susceptibles de réellement s'enrichir de la fraude ne risquent pas grand chose voir rien.
3. La dilution de responsabilité marche à plein. Mon expérience pro me fait être un peu pessimiste quand on voit la pression mise sur les techniciens pour valider certaines choses.

n°54595556
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 02-10-2018 à 14:24:11  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Au final la question est : "est ce qu'on a réellement un problème avec cette molécule ?"  Dans l'état actuel des connaissances je penche vers le "non" . Maintenant, si les agriculteurs font x 100 sur la quantité de pesticides recommandés, oui on a un problème. Mais il est du coté des agriculteurs qui ne respectent pas les doses, des états qui ne fixent pas de cadre réglementaire ou ne les font pas appliquer. Pas vraiment du coté du producteur de pesticide (bien qu'il profite financierement de la situation)

Le fabricant du produit en question n'ayant bien sûr aucun intérêt à une surutilisation la plus (r)épandue possible du produit :o²

n°54595558
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-10-2018 à 14:24:13  profilanswer

TZDZ a écrit :

Que les antis utilisent des arguments mensongers, incorrects ou juste idiots car ils sont animés par l'idéologie et pas la recherche de la vérité, bien sûr.
Mon problème avec ta vision (en général) très confiante dans les entreprises c'est que :
1. Bah justement des mensonges il y en a. De la corruption, des mensonges par omission, du conflit d'intérêt, y'en a plein. Forcément c'est de la délinquance de col blanc alors on a naturellement un biais qui consiste à en minimiser l'ampleur et la fréquence, et en plus il y a un vrai savoir faire pour la dissimuler. Quand en plus ils ont recours à de l'arrosage de professionnels débiles (genre la séquence pitoyable du médecin et son verre de glyphosate) bah forcément y'a un soupçon qui s'invite à table.
2. Y'a même des entreprises qui reposent sur le mensonge (Boiron par exemple). De facto les personnes susceptibles de réellement s'enrichir de la fraude ne risquent pas grand chose voir rien.
3. La dilution de responsabilité marche à plein. Mon expérience pro me fait être un peu pessimiste quand on voit la pression mise sur les techniciens pour valider certaines choses.

Clairement.

Cette tendance à voir par défaut dans les opposants au camp des SQFP le camp des gentils, c'est assez particulier.

On dit qu'une chose et son contraire sont souvent assez proches, ça semble être une occurrence de ce phénomène, oui. :D

Message édité par The NBoc le 02-10-2018 à 14:24:35

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°54595741
_tchip_
Posté le 02-10-2018 à 14:37:39  profilanswer

Faut rappeler que la toxicologie a encore de gros défi devant elle avant de se satisfaire de "l'état actuel des connaissances", comme les effets cocktail et toujours la difficulté face au nombre de paramètre, tailles des populations, etc.

n°54595820
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-10-2018 à 14:45:33  profilanswer

_tchip_ a écrit :

Faut rappeler que la toxicologie a encore de gros défi devant elle avant de se satisfaire de "l'état actuel des connaissances", comme les effets cocktail et toujours la difficulté face au nombre de paramètre, tailles des populations, etc.

J'imagine, et puis dans la façon d'aborder les sujets des pourfendeurs de SQFP, y a aussi un problème de disposition générale, une sorte de rejet du tiers inclus : il est difficilement admissible qu'il y ait des sujets suffisamment complexes et ramifiés pour que les quidams dont nous faisons partie ne puissent simplement pas avoir d'avis, ni pour, ni contre. Il faut être pro ou anti glyphosate, il faut être pro ou anti OGM, il faut être pro ou anti nucléaire, etc... :D

---------------
n°54595964
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-10-2018 à 14:57:31  profilanswer

bestiauvelu a écrit :

On notera que dans tout ça, entre ceux qui disent que le glyphosate on peut en boire toute sa vie sans développer de cancer (je reprends l'argument de l'industrie du tabac, mais c'est pour l'image :o) et donc c'est la plus grande trouvaille de l'humanité depuis Fleming... et ceux qui disent que c'est un poison dangereux genre chloropicrine parfumée au datura qui tue les abeilles et les orchidées, personne ne se demande en quoi il serait, au fond, judicieux d'en foutre partout pour fournir 7 milliards d'humains en hypercholestérolémie chronique. :o

gusano a écrit :

Il n'est pas question de binôme dans la majeur partie des cas d'usage, en particulier en France où les ogm RoundUp Ready sont interdit.

La glyphosate est employé pour des variété classique en pré-levée essentiellement. Avant d'implanter sa culture, pour éviter un travail du sol, on peut épandre du glyphosate pour éliminer la concurrence puis semer, car la molécule est peu rémanente. C'est notamment utilisé dans le cadre des TCS (technique culturale simplifiée, en gros "sans labour" et plus généralement en essayant de travailler le sol le moins possible). L'avantage des TCS est de diminuer la dépense énergétique et d'avoir une vie du sol plus riche (en gros plus de vers de terre). Dans ce cadre on utilise généralement une interculture, genre une légumineuse (pour profiter de son apport d'azote),  afin de ne pas laisser le sol nu entre la récolte précédente et le semis. Juste avant le semi, un coup de glyphosate, un petit travail du sol léger pour enfouir le précédent et on sème par dessus. C'est un itinéraire technique bien validé aujourd'hui et qui se développe largement.

Autrement, soyons clair : la biodiversité, il y a des endroit pour ça, mais ce ne sont pas les parcelles cultivées. Un parcelle c'est une seule espèce archi majoritaire et si ce n'est pas à 100% c'est un pis aller, c'est qu'on ne peut pas faire autrement, ou que ça coûte moins cher de laisser le champs se salir. La biodiversité, il faut l'encourager autours des parcelles, en favorisant la réintroduction des haies par exemple. Mais dedans, non.  

---------------
n°54596008
croustibat​31
Posté le 02-10-2018 à 15:01:06  profilanswer

_tchip_ a écrit :

Je suis assez d'accord, et c'est tout le probleme. Comme le dit NBOC, le problème des anti c'est qu'il faut surtout pas que ca soit trop compliqué...

Le glyphosate seul n'est pas un probleme. S'il y a un problème quand on associe glyphosate et d'autres composés, c'est cet ensemble qu'il faut rechercher. Et pas rester à fond "ouin ouin glyphosate".

Franchement quand je vois les "anti" d'une manière générale, j'ai l'impression de voir le résultat de générations élevées à coup de "touche pas ça c'est caca" au lieu de "touche pas la plaque électrique ca brule tiens regarde *PSCHHHHHHHHHHHHHHHHH* t'as vu ca brule hein ? Maintenant recommence pas sale mome" (ah, on me dit dans l'oreillette qu'il y a des intermédiaires valides aussi :o )

---------------
n°54596028
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-10-2018 à 15:02:52  profilanswer

TZDZ a écrit :

Je conteste vigoureusement ce qui est en gras. Dans le débat public, c'est l'inverse qui est devenu un cliché. Les "gens haut placés" ne pensent qu'au fric et sont prêts à empoisonner tout le monde sans état d'âme pour augmenter leur profit. C'est la base  :o  Et si tu ne vas pas dans ce sens, que tu pense qu'en fait, dans la réalité vraie, la majeure partie des gens sont raisonnablement honnêtes, tu passes pour un benêt ou un vendu.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 02-10-2018 à 15:03:31

---------------
n°54596067
hyenal1
Posté le 02-10-2018 à 15:06:01  profilanswer

gusano a écrit :

Je dirais même que c'est le signe d'un manque de rigueur intellectuelle que de mélanger indistinctement des énoncés différents. Parfois même des énoncés politiques ou moraux sont mélangés à des énoncés scientifiques.

Je suis opposé au capitalisme DONC je suis opposé à l'agriculture intensive DONC j'affirme que l'agriculture intensive est néfaste DONC le glyphosate est néfaste.

J'estime que l'égalité entre les hommes et les femmes est souhaitable DONC c'est le patriarcat qui impose aux femmes de ne pas s'inscrire en prépa scientifique.

---------------
n°54596075
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 02-10-2018 à 15:06:31  profilanswer

Pour répondre sur le glyphosate il y a cet article qui présente clairement ce qui est dit et mal dit sur le glyphosate et où on en est actuellement au niveau pesticiade, glyphosate et ogms. Article tiré du groupe zététique sur FB
https://www.facebook.com/notes/coup [...] __tn__=H-R

Ensuite il y a des tonnes de vidéos dont celles-ci qui clouent le reste :  
https://www.youtube.com/watch?v=sxuv6iSq3vo
et celle-ci qui décrit comment le circ a mal fait son travail de classification :  
https://www.youtube.com/watch?v=ylhajNytKH8

n°54596092
croustibat​31
Posté le 02-10-2018 à 15:07:57  profilanswer

perso, j'ai banni depuis longtemps facebook et youtube de mon dossier "sources fiables" :o  

J'aime bien les écrits.

---------------
n°54596111
hyenal1
Posté le 02-10-2018 à 15:09:12  profilanswer

certes. Après Facebook et youtube sont pas des sources en soi, ce sont des supports, qui peuvent servir à des contenus de qualité très variables.

---------------
n°54596208
croustibat​31
Posté le 02-10-2018 à 15:17:50  profilanswer

hyenal1 a écrit :

certes. Après Facebook et youtube sont pas des sources en soi, ce sont des supports, qui peuvent servir à des contenus de qualité très variables.

Mon problème avec ces sites c'est leur principe de fonctionnement. Tant que tu as pas cliqué pour ouvrir le post ou la vidéo, tu ne sais pas ce qu'il y a dedans. Par contre si je vois un lien vers onnouscachetout.com , je sais d'avance ce qu'il contient, et je peux décider ou pas d'y apporter un clic.

Parce qu'au final, la seule chose que tu sais, c'est qu'en suivant un lien tu augmentes sa visibilité et la crédibilité du message, que tu l'upvotes ou pas.

Si un site que je qualifie de crédible met un lien vers une vidéo, dans le but de donner un exemple, ou en tout cas dans un sens ou la vidéo est relativement secondaire à l'article, je vais sans doute cliquer. Si l'article dit "regardez cette vidéo (la 5ieme va vous surprendre)", meme si c'est un site crédible, j'irai pas cliquer (et le site risque de rapidement sortir de la catégorie crédible/éthique pour rentrer dans la cat "clicbait" )

Après, chacun sa façon de faire le tri, je juge pas  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°54596229
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 02-10-2018 à 15:20:05  profilanswer

bon, tu sembles quelque peu défendre le glyphosate si j'ai bien lu tes interventions précédentes....

mais CA, tu en dis quoi ? et à mon sens, c'est au moins aussi, sinon plus grave que les cancers humains..... https://trustmyscience.com/glyphosa [...] -abeilles/

---------------
Cassoulet, again !
n°54596425
TZDZ
Posté le 02-10-2018 à 15:39:49  profilanswer

Je conteste vigoureusement ce qui est en gras. Dans le débat public, c'est l'inverse qui est devenu un cliché. Les "gens haut placés" ne pensent qu'au fric et sont prêts à empoisonner tout le monde sans état d'âme pour augmenter leur profit. C'est la base  :o  Et si tu ne vas pas dans ce sens, que tu pense qu'en fait, dans la réalité vraie, la majeure partie des gens sont raisonnablement honnêtes, tu passes pour un benêt ou un vendu.

L'inverse est certes cliché, il n'en reste pas moins que le biais existe et demeure très présent. Dans les conversations de comptoir, tu as sûrement ce genre de discours, mais c'est vaporeux, imprécis et surtout sans conséquence par exemple sur le vote "démocratique". Exemple magnifique, la ré-élection de personnages politiques "controversés". En réalité, face (physiquement) à quelqu'un de bien fringué, on tombe quand même dans plein de biais bien documentés. Et finalement, peu de monde pour s'émouvoir réellement des différences de traitement judiciaire entre riches et pauvres délinquants.

n°54596436
_tchip_
Posté le 02-10-2018 à 15:40:53  profilanswer

ah ben voila l'exemple type d'un débat bien lancé :D

n°54596657
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 02-10-2018 à 16:00:55  profilanswer

Autrement, soyons clair : la biodiversité, il y a des endroit pour ça, mais ce ne sont pas les parcelles cultivées

Oui oui, on sait, zéro souci à défricher la totalité de la planète pour faire des parcelles cultivées monospécifiques pour filer du steak à tout le monde (après tout, c'est le but des paysans, nourrir une population qui ne peut que croître indéfiniment, vous voulez quand même pas les empêcher de vivre m'sieurs-dames), mais "bien sûr faire des haies entre les parcelles parce que le greenwa^h^h^h la biodiversitaÿ c'aÿ important". :o
Je caricature un poil, mais c'est pour revenir aux fondamentaux du truc : l'usage de pesticides et de monocultures résulte au départ d'un choix politique, empêtré de subjectif, d'arbitraire, et de contingences historiques.
Choix lui-même largement soumis à une lecture économaniaque du monde, bien plus que scientifique ou écologique (au sens science, pas au sens quinoa biodynamique).

Un agronome fait au fond un très mauvais écologue, puisque sa passion ou son gagne-pain repose sur ce nécessaire postulat que la préoccupation écologique, tardive (10 millénaires trop tard), doit être vaine :o²

Message édité par bestiauvelu le 02-10-2018 à 16:02:16
n°54596918
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 02-10-2018 à 16:22:15  profilanswer

croustibat31 a écrit :

perso, j'ai banni depuis longtemps facebook et youtube de mon dossier "sources fiables" :o  

J'aime bien les écrits.

Le lien FB provient du groupe zététique et écrit par un bon zét. Donc stu veux facebook et youtube peuvent être des sources très fiables.
Tu fais quoi de :  
Astronogeek, defekator, tronche en biais, hygiène mentale ?  

Je pense que tu peux mettre ton avis "perso" à la poubelle et revenir sur youtube ou sur facebook sur le groupe zététique.

n°54596936
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 02-10-2018 à 16:23:16  profilanswer

Elessar777 a écrit :

bon, tu sembles quelque peu défendre le glyphosate si j'ai bien lu tes interventions précédentes....

mais CA, tu en dis quoi ? et à mon sens, c'est au moins aussi, sinon plus grave que les cancers humains..... https://trustmyscience.com/glyphosa [...] -abeilles/

Je ne défends pas, j'essaie juste de montrer qu'on nous a sorti le glyphosate comme gros monstre méchant.

n°54596939
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 02-10-2018 à 16:23:57  profilanswer

croustibat31 a écrit :

C'est un peu le coeur du problème en effet. Mais c'est en oubliant que certains calculs ont été faits:

Citation :

En plus de la dose létale 50, qui est une mesure de la toxicité immédiate d’un produit, il est aussi important de connaître les effets néfastes cumulatifs de ce composé, naturel ou synthétique, lorsqu’il est absorbé sur une longue période. Ce paramètre est défini comme étant la dose journalière à laquelle aucune toxicité n’est observée, si le composé est ingéré tous les jours durant toute une vie.

Cette valeur est de 0,002 gr par kg pour le glyphosate. La quantité de glyphosate résiduel tolérée sur les fruits et les plantes est de 2 ppm, c’est-à-dire 2 molécules d’herbicide par million de molécules de fruits ou légumes. Si un humain de 80 kg mangeait tous les jours, durant toute sa vie, 40 kg de fruits et légumes (une impossibilité physique), il avalerait au total une quantité de glyphosate qui n’aurait aucun effet toxique sur son organisme.

=> Est ce qu'on a une idée du niveau de surutilisation des produits ? Le fournisseur de pesticides est il a blamer, ou l'agriculteur ? Ou l'état qui ne fait pas (assez) de controles la dessus ?

Si l'agriculteur met 10 fois plus de glyphosate qu'autorisé, ca fait une limite à 4kg/jour tous les jours.  
Qui mange 4 kg de fruits et légumes par jour, sans les laver, ni les cuire (deux opérations qui vont faire partir le glyphosate restant, ou au pire n'auront aucun effet sur sa présence) ?

Tu dis vrai.

Je me souviens de mes cours de phytosanitaire quand j'étais à l'uni et c'est peu ou prou ce que le prof nous expliquait "on monte des protocoles avec des agriculteurs pour tester des produits phyto. On calcule le dosage exact qu'il faut mettre de produit, on fait des ratio clair de dilution, on explique à l'agriculteur comment il doit faire le dosage et la dilution, on lui montre et on fait avec lui le premier batch. On lui laisse le stock necessaire pour 1 mois d'experimentation. on s'en va. Au bout de 15 jours, il nous rappelle en nous disant qu'il a fini les stocks. On va voir sur place, il nous explique qu'il a tout consommé en multipliant les doses par 3. On lui dit que ce n'est pas necessaire, qu'en phyto le surdosage ne sert à rien et qu'il faut respecter le protocole. Le mec nous répond "ouh mais si, faut qu'ça fasse, faut qu'ça fasse !!!  [:loom the gloom:2] "

Je pense qu'il y a une espèce de logique paysanne débile qui fait que si 10 g par litre de produit ça suffit pour faire ce que tu veux faire "ben, on va en mettre 50 comme ça ça ira 5 fois plus vite/ça sera 5 fois plus efficace, crébondieu  [:tagazou:2] "

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 02-10-2018 à 16:29:47

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  622  623  624  ..  1483  1484  1485  1486  1487  1488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)