| |||||
| Auteur | Sujet : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |
|---|---|
bestiauvelu Modérateur | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 08-09-2018 à 14:55:50 ![]() ![]() |
talbazar morte la bête, mort le venin |
Kromsson Low Frequency Version |
|
gabug |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
croustibat31 |
--------------- Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
gabug | Certes, mais le fait que les études soient souvent non reproductibles n'implique pas qu'il ne s'agisse pas d'une science, surtout si on en retient la dimension de processus expérimental. Il existe d'autres champs disciplinaires (nutrition, certains aspects de l'épidémiologie) qui sont aussi bourrés d'études non reproductibles, peut-on en conclure qu'il ne s'agit pas de science ? Il faut pas confondre resultats et méthodes... |
_TiFooN_ |
|
Publicité | Posté le 10-09-2018 à 08:34:01 ![]() ![]() |
Marco Paulo |
|
Jofelid | L'argument c'est : Message édité par Jofelid le 10-09-2018 à 08:58:02 |
croustibat31 |
--------------- Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur. |
gabug |
Bref. On se comprend pas. Je dis pas que les hypothèses se basent sur des études non reproductibles. Je dis qu'il existe un certain nombre d'études en psychologie, en tout cas celles que j'ai lu (Dehaene et Damasio, par exemple), qui sont basées sur une méthodologie expérimentale classique : construction d'hypothèses, observation, test, résultats, conclusion. Dans certains champs d'etudes, les expérimentateurs tentent le plus possible de réaliser des études contrôlées avec insu. Le fait qu'elles soient ou non reproductibles, ca relève de la science en tant qu'interprétation de résultats expérimentaux, mais ca n'invalide pas du tout la démarche initiale. C'est comme si vous me disiez que la biologie n'est pas une science parce qu'un certain nombre d'études en nutrition ne sont pas reproductibles. Si une étude n'est pas reproductible, ca doit jeter le doute sur ses conclusions, mais il n'y a aucune raison que ca invalide le champ disciplinaire dans son ensemble. |
gabug |
|
deadpool Vrai jeune | Après, la "psychologie", pour le coup, ça mélange aussi des domaines extrêmement divers. --------------- Tu as un problème avec la sharia fils de pu*e ? Twitter, 19/08/2024 |
Marco Paulo |
|
teepodavignon |
|
talbazar morte la bête, mort le venin | Mon DRH réunit les deux : psychologie cognitive + psychologie sociale et c'est un vrai con, comment l'expliquer ? Message édité par talbazar le 10-09-2018 à 09:26:40 |
deadpool Vrai jeune |
--------------- Tu as un problème avec la sharia fils de pu*e ? Twitter, 19/08/2024 |
teepodavignon |
Pour reprendre le lien wiki plus haut. La crise de la reproductibilité touche tous les domaines, certes avec une grosse différence entre les différentes science. Ce qui est essentiel pour définir la qualité d'une science à mon avis vis à vis de cela c'est de voir comment cette non reproductibilité est considéré par la science en question. Message édité par teepodavignon le 10-09-2018 à 09:33:22 |
Marco Paulo |
|
teepodavignon |
La suite dépendra donc plus d'un principe tel que le bénéfice/risque. Message cité 1 fois Message édité par teepodavignon le 10-09-2018 à 09:45:03 |
Faluja Désanusseur de moules |
Message édité par Faluja le 10-09-2018 à 09:45:22 --------------- On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris ! |
Marco Paulo |
Je suis entièrement d'accord sur la partie en gras. Mais je ne pige pas le "on est plus dans le sujet"par contre. C'est là où je coince. Si c'était fait de manière rigoureuse, il ne devrait pas eu avoir besoin de faire une étude de reproductibilité, non ? Message édité par Marco Paulo le 10-09-2018 à 09:54:57 |
TZDZ |
|
Marco Paulo |
|
gabug |
|
gabug |
|
TZDZ |
|
TZDZ |
|
talbazar morte la bête, mort le venin | Sans parler du fait que la psychiatrie a toujours autant de mal à définir la normalité. |
CyrilleTelmer magical négro |
--------------- Test scientifique de prédiction de miss france 2023 @HFR |
Pour répondre à vous deux, je ne crois pas avoir dit que la psychologie n'était pas une science, j'ai par contre bien spécifié que c'est une science molle. A propos des sciences molles, Wiki nous dit que ce sont celles "qui ne sont objectivement pas quantifiable avec exactitude". C'est donc plutôt une question de nature, de caractère propre à cette science. Il en va de même pour la science économique au sens large, même si je suppose qu'autant en économie qu'en psychologie, nous sommes en mesure de trouver des concepts, des théorèmes tout à fait concrets et invariants. Je ne connais pas assez bien ces deux matières pour pouvoir en citer quelques uns par contre. La reproductibilité n'est selon moi qu'un symptôme ou disons un indicateur de la dureté et de la pureté d'une science, ce n'est pas la définition que j'utiliserais pour distinguer science et non-science. La conséquence est aujourd'hui que je fais personnellement bien moins confiance à une étude psychologique ou sociologique qu'à une étude médicale, quand bien même la méthode est toute aussi rigoureuse de part et d'autres. Je pense que le gros problème en psycho/socio, c'est d'arriver à neutraliser tous les autres facteurs variants pour les "retirer de l'équation" afin de ne considérer et étudier que le paramètre cible. C'est déjà pas facile en socio, compte tenu du fait qu'il faut prendre en compte (neutraliser) donc toutes les influences sociales qui sont pléthoriques, mais en psycho ça devient carrément mission impossible, tant le fonctionnement du cerveau est complexe et est à meme de produire nombre de biais de pensée, rien que dans la façon de poser la problématique qui sera sujet de l'étude, voire par QUI la problématique est posée... On connait ce truc au sujet de la communication. Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre... La psycho se confronte à mon avis tous les jours à ce genre de problème de l'interprétation "en tiroir". Problème bien moindre chez un capteur de température ou un voltmètre. Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 10-09-2018 à 10:58:29 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
deadpool Vrai jeune |
Et les médecins que je connais font un peu le même truc, ils ne se contentent pas de lire des études pour dire "ok, vous avez telle maladie donc vos bilans sanguins montreront ça", ils vérifient. --------------- Tu as un problème avec la sharia fils de pu*e ? Twitter, 19/08/2024 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Quand on étudie un objet à 10^100 paramètres d'entrée et 10^1000 comportements de sortie (un être humain) et qu'on cherche à coreller deux de ces paramètres d'entrée avec un des comportements de sortie, et ce à partir d'un échantillon de 50 de ces objets, bah même si la méthode est scientifique et que les stats sont bien faites, faut pas s'étonner qu'il y ait quelques ratés et peu de reproductibilité Message édité par Herbert de Vaucanson le 10-09-2018 à 11:10:12 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
deadpool Vrai jeune |
--------------- Tu as un problème avec la sharia fils de pu*e ? Twitter, 19/08/2024 |
gabug |
Et pourtant, c'est de la science JP Ioannidis en parle très bien, faudrait que je retrouve sa dernière conf sur le sujet. |
gabug |
|
lilith_unique | retour d'un week-end à la campagne et pas mal de pouic sur la santé ont été autour de la table.
|
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o | [Topic Unique] Les armes de guerre |
| [TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !! | CdM Football 2010 * Viva España ! * |
| [topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser | [Topic Unique] Le Golfe Persique |
| [Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interdits | Que répondre ? [Topic unique] |
| [Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard | [Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO |
| Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. | |