Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2356 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  554  555  556  ..  1371  1372  1373  1374  1375  1376
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°53034162
gabug
Posté le 18-04-2018 à 17:32:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

TZDZ a écrit :

On peut en discuter pendant des plombes. À la fin, la conclusion c'est que la balance bénéfice-risque est très bonne, et que refuser de faire vacciner son enfant c'est mettre la société en danger dans le cas des maladies contagieuses et la santé de l'enfant dans le cas du tétanos. Y'a pas de raison objective de refuser donc l'état considère qu'il se substitue aux parents si ceux-ci sont trop irrationnels (pour tester poli) et que leur comportement met en danger des gamins.


Oui mais non. Quand il s'agit de forcer les gens à faire quelque chose, il faut une bonne raison, et si c'est un sujet compliqué, il faut en discuter pendant des plombes. C'est la moindre des responsabilités démocratiques de savoir quel est l'impact précis des contraintes que la loi impose aux citoyens.
 
Et en ce qui concerne la vaccination des nourrissons, je suis désolé de persister mais je suis pas franchement convaincu par les arguments des autorités de santé.
 
- le délit de mise en péril des mineurs existe depuis un certain temps. Les médecins peuvent faire des signalements pour ouverture d'une information préoccupante ou directement saisir le procureur quand ils constatent un manquement parental pouvant mettre en danger l'enfant. Les outils existent déjà. Si tu me dis "oui mais la vaccination de masse c'est plus simple", alors oui, c'est un argument. Mais c'est pas celui mis en avant sur ce topic.
- le pack vaccinal obligatoire est un moyen de mettre dans le même sac des maladies ayant une épidémiologie très diversifiée, ce qui brouille totalement le message. Quand mes patients me demandent pourquoi on impose la vaccination contre le tétanos (maladie toxinique qui n'a aucun impact sur les populations), je leur réponds que c'est pour pas mettre la société en danger ?
- pourquoi n'impose-t-on pas la vaccination contre la grippe pour les professionnels de santé, alors que le risque actuel en France est probablement plus important qu'une résurgence de diphtérie (1 cas importé par an en France) ou de polio ? Même question pour la coqueluche dans la stratégie cocooning, on pourrait l'imposer mais c'est chez l'adulte, on ose pas...
- enfin pourquoi n'admet-on pas qu'on force la vaccination chez les nourrissons parce que c'est facile à faire, alors que si on devait forcer les jeunes à dépister leurs IST ou à se vacciner contre HPV ce serait un peu plus complexe à accepter pour la société ?
 
Je trouve qu'il y a beaucoup d'hypocrisie la-dedans, c'est tout.

Message cité 1 fois
Message édité par gabug le 18-04-2018 à 17:34:27
mood
Publicité
Posté le 18-04-2018 à 17:32:05  profilanswer
 

n°53034198
falaenthor
Long Long Man
Posté le 18-04-2018 à 17:36:05  profilanswer
 


 
Tu tentes des comparaisons que je trouve hasardeuses.
 
Les vaccins c'est un moyen simple, efficace de se protéger contre un tas de trucs potentiellement mortels.  
Le "pack vaccinal" c'est justement un moyen de parier sur un avenir dépourvu de ces maladies.  
Que chaque maladie prise séparément ait un impact et une gravité différente, soit.  
 
Peut être qu'un bébé non vacciné aura 50% de risque de chopper la rougeole, 5% les oreillons, 2% le tétanos etc..... avec un risque cumulatif au cours des ans.
 
Mais, au final on s'en fout parce qu'avec la vaccination contre tout cela à la fois on réduit le risque en une seule fois à 0% (je force volontairement le trait) et pour toute la durée de la vie (je force aussi).
Et les vaccins sont bien choisis en fonction des risques potentiels. Les vaccins bien particuliers (genre fièvre jaune) ne font pas partie du pack de base.  
 
Mais si tu me donnes le choix, là, de vacciner mon gamin contre une maladie très rare mais foudroyante, genre méningocoque, je ne me pose pas la question une seule seconde: je vaccine. D'ailleurs ils sont vaccinés :D
 
Imagine que dans quelques années on propose un vaccin contre le cancer du sein.  
Bon, moi je suis un homme, mais ça arrive aussi le cancer du sein chez l'homme. Si le vaccin est vendu une misère (c'est autour de 7€ le ROR) je me ferai vacciner tout pareil.
 
C'est trop con d'avoir un truc sous la main aussi efficace et de s'en méfier autant.
 
Et le point de vue de TZDZ est pertinent. Si la vaccination est obligatoire chez l'enfant c'est probablement aussi pour que ceux-ci ne soient pas les victimes non consentantes des idées de leurs parents.


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°53034229
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 18-04-2018 à 17:38:59  profilanswer
 

falaenthor a écrit :

Imagine que dans quelques années on propose un vaccin contre le cancer du sein.  


 
Le cancer du sein n'est pas causé par un pathogène donc peu de chances qu'il y ait un vaccin. Par contre le HPV pour les hommes ça me semble de plus en plus justifié et pas seulement pour protéger leurs partenaires.

n°53034293
___alt
Posté le 18-04-2018 à 17:45:22  profilanswer
 

gabug a écrit :

- le pack vaccinal obligatoire est un moyen de mettre dans le même sac des maladies ayant une épidémiologie très diversifiée, ce qui brouille totalement le message. Quand mes patients me demandent pourquoi on impose la vaccination contre le tétanos (maladie toxinique qui n'a aucun impact sur les populations), je leur réponds que c'est pour pas mettre la société en danger ?


 
Non, tu leur réponds que le bénéfice risques du vaccin contre le tétanos est excellent, que la prise en charge d'un malade coûte une fortune et qu'on peut être contaminé sans avoir de comportement à risque.
 

gabug a écrit :

- pourquoi n'impose-t-on pas la vaccination contre la grippe pour les professionnels de santé, alors que le risque actuel en France est probablement plus important qu'une résurgence de diphtérie (1 cas importé par an en France) ou de polio ? Même question pour la coqueluche dans la stratégie cocooning, on pourrait l'imposer mais c'est chez l'adulte, on ose pas...


 
On pourrait probablement étendre des vaccinations obligatoires comme la grippe chez les professionnels de santé, pourquoi pas.
Pour le reste, on peut opposer toujours les mêmes arguments : les vaccins sont sûrs, sont efficaces et surtout l'argument selon lequel ces maladies sont rares est fallacieux, vu qu'elles sont rares du fait de la vaccination qui rend les cas isolés. La diphtérie dans un pays où la couverture vaccinale est faible, tu vas voir si ton cas isolé reste un cas isolé.
Je réitère aussi sur le fait que traiter les malades c'est cher et ça engorge notre système de santé.
 

gabug a écrit :

enfin pourquoi n'admet-on pas qu'on force la vaccination chez les nourrissons parce que c'est facile à faire, alors que si on devait forcer les jeunes à dépister leurs IST ou à se vacciner contre HPV ce serait un peu plus complexe à accepter pour la société ?
 
Je trouve qu'il y a beaucoup d'hypocrisie la-dedans, c'est tout.


 
Ce n'est pas uniquement parce que c'est facile à faire qu'on vaccine les nourrissons. C'est aussi parce que c'est l'âge où tu peux vacciner avant qu'ils aient eu l'occasion de contracter les maladies, mais il me semble aussi que l'immunité acquise est meilleure quand t'es vacciné à ce moment là.


---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°53034376
gabug
Posté le 18-04-2018 à 17:53:57  profilanswer
 

falaenthor a écrit :

 

Tu tentes des comparaisons que je trouve hasardeuses.

 

Les vaccins c'est un moyen simple, efficace de se protéger contre un tas de trucs potentiellement mortels.
Le "pack vaccinal" c'est justement un moyen de parier sur un avenir dépourvu de ces maladies.
Que chaque maladie prise séparément ait un impact et une gravité différente, soit.

 

Peut être qu'un bébé non vacciné aura 50% de risque de chopper la rougeole, 5% les oreillons, 2% le tétanos etc..... avec un risque cumulatif au cours des ans.

 

Mais, au final on s'en fout parce qu'avec la vaccination contre tout cela à la fois on réduit le risque en une seule fois à 0% (je force volontairement le trait) et pour toute la durée de la vie (je force aussi).
Et les vaccins sont bien choisis en fonction des risques potentiels. Les vaccins bien particuliers (genre fièvre jaune) ne font pas partie du pack de base.

 

Mais si tu me donnes le choix, là, de vacciner mon gamin contre une maladie très rare mais foudroyante, genre méningocoque, je ne me pose pas la question une seule seconde: je vaccine. D'ailleurs ils sont vaccinés :D

 

Imagine que dans quelques années on propose un vaccin contre le cancer du sein.
Bon, moi je suis un homme, mais ça arrive aussi le cancer du sein chez l'homme. Si le vaccin est vendu une misère (c'est autour de 7€ le ROR) je me ferai vacciner tout pareil.

 

C'est trop con d'avoir un truc sous la main aussi efficace et de s'en méfier autant.

 

Et le point de vue de TZDZ est pertinent. Si la vaccination est obligatoire chez l'enfant c'est probablement aussi pour que ceux-ci ne soient pas les victimes non consentantes des idées de leurs parents.


Je suis parfaitement d'accord avec tout ca, je suis pas anti vaccins et je vaccine des enfants régulièrement...

 

Je parle de l'obligation vaccinale et du problème de la coercition quand on ne peut pas  vraiment hierarchiser les risques.

n°53034427
falaenthor
Long Long Man
Posté le 18-04-2018 à 17:59:23  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


Le cancer du sein n'est pas causé par un pathogène donc peu de chances qu'il y ait un vaccin. Par contre le HPV pour les hommes ça me semble de plus en plus justifié et pas seulement pour protéger leurs partenaires.


C'était un exemple, bordel :o


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°53034654
gabug
Posté le 18-04-2018 à 18:34:30  profilanswer
 

___alt a écrit :


 
Non, tu leur réponds que le bénéfice risques du vaccin contre le tétanos est excellent, que la prise en charge d'un malade coûte une fortune et qu'on peut être contaminé sans avoir de comportement à risque.
 


Non mais OK, mais moi je parle de l'obligation vaccinale.
En quoi ce que tu dis justifie que je force mon patient à se vacciner ? L'argument du coût de la prise en charge du tétanos n'a aucun sens, tu connais le coût total de prise en charge d'un cancer du poumon avec des anticorps monoclonaux ? Ca n'a rien à voir et pourtant on ne force pas les gens à prendre les bonnes mesures pour ne pas tomber dans ce risque.

___alt a écrit :


 
On pourrait probablement étendre des vaccinations obligatoires comme la grippe chez les professionnels de santé, pourquoi pas.
Pour le reste, on peut opposer toujours les mêmes arguments : les vaccins sont sûrs, sont efficaces et surtout l'argument selon lequel ces maladies sont rares est fallacieux, vu qu'elles sont rares du fait de la vaccination qui rend les cas isolés. La diphtérie dans un pays où la couverture vaccinale est faible, tu vas voir si ton cas isolé reste un cas isolé.
Je réitère aussi sur le fait que traiter les malades c'est cher et ça engorge notre système de santé.


Pareil : je ne nie pas la nécessité des vaccins (je suis au courant de l'épidémiologie de la diphtérie et du rationnel de la vaccination...), je pose la question de la mise en balance du risque par rapport à celui d'autres maladies.
Il me semble que le fardeau médico-économique de la grippe justifie beaucoup plus une obligation vaccinale que celui d'une augmentation ponctuelle des cas de diphtérie en France.  
Je ne dis pas qu'il ne faut pas vacciner contre la diphtérie, je veux savoir comment on met en balance ce risque par rapport à d'autres maladies pour lesquelles il n'y a pas d'obligation.

___alt a écrit :


 
Ce n'est pas uniquement parce que c'est facile à faire qu'on vaccine les nourrissons. C'est aussi parce que c'est l'âge où tu peux vacciner avant qu'ils aient eu l'occasion de contracter les maladies, mais il me semble aussi que l'immunité acquise est meilleure quand t'es vacciné à ce moment là.


Non mais je sais pourquoi et comment on vaccine les nourrissons...
Je parle encore une fois de l'obligation vaccinale, pas de son indication. Pourquoi on force les nourrissons à se vacciner, et pas les adultes lorsque cela semble important ?

Message cité 1 fois
Message édité par gabug le 18-04-2018 à 18:35:50
n°53034921
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 18-04-2018 à 19:16:10  profilanswer
 

Kromsson a écrit :


 
Au cours d'une formation pour l'enseignement, j'ai pu (ou du) lire des papiers de sociologie. C'est très surprenant de tomber sur des papiers où il n'y a pas d'expérience ou de mesure, mais pourtant plusieurs pages d'analyse. J'ai eu à présenter un papier qui consistait en un rapport partiel de quelques (~5) entretiens individuels. Alors ok, il y a une méthodologie qui existe pour mener des entretiens, et le principe est de développer des pistes d'analyse, mais la discussion n'est jamais allée jusqu'à adresser le problème des anecdotes, de la sélection des individus interrogés, etc.
 
C'était un peu rassurant de voir les futurs enseignants de branche scientifique râler un peu contre ça. Ce qui est plus embêtant, c'est que l'objectif de réussite des crédits empêchait un peu de créer une révolte ouverte contre ce qui nous semblait un foutage de gueule.
 
Un exemple typique et très important vis-à-vis d'une quantité formidable de connerie qui se dit dans les journaux : le papier fondateur de l'idée de digital native. Aucune mesure, seulement de la spéculation. Bientôt 20 ans d'un mythe qui continue à être étudié (pour généralement conclure : non, c'est de la merde cette idée, c'est plus compliqué que ça.)
 
https://www.marcprensky.com/writing [...] 0Part1.pdf


Euh, c'est un article de recherche peer-reviewed ça ?  
 
Y'a même pas de biblio ...  
 
(et j'ai l'impression que le problème dans ce cas là est plutôt que pour une raison certainement un peu random - le fait que ça sonne bien, que le concept soit bien binaire et facile à comprendre, et doit correspondre à ce que beaucoup pensent  - ce truc a connu une popularité qu'il n'aurait jamais du connaitre sur la seule base de ses qualités argumentatives, mais c'est un mal assez commun ...)


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°53035084
MacEugene
This is the Way.
Posté le 18-04-2018 à 19:46:32  profilanswer
 

Juju_Zero a écrit :


Euh, c'est un article de recherche peer-reviewed ça ?  
 
Y'a même pas de biblio ...  
 
(et j'ai l'impression que le problème dans ce cas là est plutôt que pour une raison certainement un peu random - le fait que ça sonne bien, que le concept soit bien binaire et facile à comprendre, et doit correspondre à ce que beaucoup pensent  - ce truc a connu une popularité qu'il n'aurait jamais du connaitre sur la seule base de ses qualités argumentatives, mais c'est un mal assez commun ...)


 

Citation :


Review process
Each paper is reviewed by the editor and, if it is judged suitable for this publication, it is then sent to at least one independent referee for double blind peer review.


 
http://www.emeraldgrouppublishing. [...] m?id=oth#1
 
Après c'était en 2001, ce n'était peut-être pas d'actualité à l'époque.

n°53035593
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 18-04-2018 à 21:09:32  profilanswer
 

Juju_Zero a écrit :


Euh, c'est un article de recherche peer-reviewed ça ?  
 
Y'a même pas de biblio ...  
 
(et j'ai l'impression que le problème dans ce cas là est plutôt que pour une raison certainement un peu random - le fait que ça sonne bien, que le concept soit bien binaire et facile à comprendre, et doit correspondre à ce que beaucoup pensent  - ce truc a connu une popularité qu'il n'aurait jamais du connaitre sur la seule base de ses qualités argumentatives, mais c'est un mal assez commun ...)


 
Peer-reviewed, je sais pas, mais 20'000 citations sur Google Scholar.
 
https://scholar.google.ch/scholar?h [...] nsky&btnG=

mood
Publicité
Posté le 18-04-2018 à 21:09:32  profilanswer
 

n°53036749
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 18-04-2018 à 22:33:22  profilanswer
 

MacEugene a écrit :


 

Citation :


Review process
Each paper is reviewed by the editor and, if it is judged suitable for this publication, it is then sent to at least one independent referee for double blind peer review.


 
http://www.emeraldgrouppublishing. [...] m?id=oth#1
 
Après c'était en 2001, ce n'était peut-être pas d'actualité à l'époque.


En double aveugle, rien que ça :o  
 
Et un seul relecteur, donc ? [:figti]

Kromsson a écrit :


 
Peer-reviewed, je sais pas, mais 20'000 citations sur Google Scholar.
 
https://scholar.google.ch/scholar?h [...] nsky&btnG=


Ah oui qd même  [:implosion du tibia]  
 
Mais sinon j'avais zappé cette note dans le lien que tu as mis :  
 

Citation :

See  also:    Digital  Natives,  Digital  Immigrants  Part  2:  The scientific  evidence behind the Digital Native’s thinking changes, and the evidence that Digital Native-style learning works!  


 
(je ne connaissais pas le principe de l'article en plusieurs parties, avec teaser à la fin)
 
Il y a donc une 2e partie avec qd meme les qqes références : https://www.marcprensky.com/writing [...] 0Part2.pdf
 
Sans même juger du contenu de l'article, je n'imaginais pas qu'un article puisse se prétendre scientifique sans une seule référence bibliographique [:tinostar] (ne me sortez pas comme contre-exemples les articles les plus courts au monde :o)


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°53038002
TZDZ
Posté le 19-04-2018 à 02:30:05  profilanswer
 

gabug a écrit :


Non mais je sais pourquoi et comment on vaccine les nourrissons...
Je parle encore une fois de l'obligation vaccinale, pas de son indication. Pourquoi on force les nourrissons à se vacciner, et pas les adultes lorsque cela semble important ?


Mais en fait je pense que c'est ce que je t'ai dit : l'état se substitue aux parents s'ils les estime incapables de juger cette situation. C'est à la fois assez simple, peu impactant niveau libertés individuelles, facile à mettre en oeuvre, très efficace et historique.
Je ne vois pas en quoi l'existence de la possibilité de signalements pour d'autres raisons change ce raisonnement.

 

Tous tes autres points concernent des comportements adultes, c'est quand même une situation différente car ils peuvent choisir pour eux même. En plus, j'ai l'impression qu'il y a un biais dans ce que tu dis qui consiste à dire que comme il y a pire ailleurs, eh bien c'est hypocrite : on pourrait dire pragmatique. Est-ce qu'on pourrait faire mieux : probablement, perso je n'ai pas assez de recul pour évaluer ce que tu dis, je suis sûr que tu as raison, et tu n'auras pas de mal à me faire dire du mal (des décisions) de nos dirigeants.

n°53038066
_tchip_
Posté le 19-04-2018 à 05:38:57  profilanswer
 

c'est sympa vos tacle sur la socios mais les problèmes de reproductibilité et fraudes scientifiques touchent tous les domaines des sciences :o qu'un journal n'ai aucune crédibilité est une chose, mais que de grandes revues diffuse du contenu frelaté n'est terrible non plus.


Message édité par _tchip_ le 19-04-2018 à 05:44:11

---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°53038323
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2018 à 08:12:34  answer
 

Prensky et son concept de digital natives et immigrants c’est un con de toute façon.

n°53038473
falaenthor
Long Long Man
Posté le 19-04-2018 à 08:45:12  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Mais en fait je pense que c'est ce que je t'ai dit : l'état se substitue aux parents s'ils les estime incapables de juger cette situation. C'est à la fois assez simple, peu impactant niveau libertés individuelles, facile à mettre en oeuvre, très efficace et historique.
Je ne vois pas en quoi l'existence de la possibilité de signalements pour d'autres raisons change ce raisonnement.

 

Tous tes autres points concernent des comportements adultes, c'est quand même une situation différente car ils peuvent choisir pour eux même. En plus, j'ai l'impression qu'il y a un biais dans ce que tu dis qui consiste à dire que comme il y a pire ailleurs, eh bien c'est hypocrite : on pourrait dire pragmatique. Est-ce qu'on pourrait faire mieux : probablement, perso je n'ai pas assez de recul pour évaluer ce que tu dis, je suis sûr que tu as raison, et tu n'auras pas de mal à me faire dire du mal (des décisions) de nos dirigeants.


+1

 

En plus de cela, nous sommes des générations ayant été vaccinées. Les épidémies de coqueluche, diphtérie on ne les a pas connues. On n'a pas connu non plus la mortalité infantile qui va avec. Il y a encore 70-80 ans il n'était pas rare que dans une fratrie un gamin soit décédé de ces maladies.
Mon beaup' a fait une coqueluche bien tapée étant gamin et y a échappé de peu. Il a aussi eu la polio et a marché toute sa vie avec une jambe plus courte que l'autre (+ plein d'opérations jeunes).
Là, à 70 ans bientôt étonnamment sa hanche le fait de plus en plus souffrir et il craint de ne plus pouvoir marcher bientôt.
Faut-il que l'on revienne à cette époque pour se rendre compte de l'intérêt de vacciner massivement une population? A l'époque quand le vaccin a été commercialisé les gens ne se sont pas vraiment posé de question: on a un moyen simple d'éradiquer une maladie, on l'utilise. Pas besoin de rendre cela obligatoire, le bon sens faisait que les gens y étaient favorables.

 

Là, dans les années 2010 on s'en méfie. Pourtant leur utilité n'est plus à démontrer et cependant les gens s'y opposent. Si l'on veut conserver une bonne protection vis à vis de ces maladies et que les gens ne cherchent pas spontanément à se faire vacciner, on passe par l'obligation.

 

Si l'on prend la question à l'envers, imaginons que l'Etat se désengage de cela. Hop, dès demain c'est chacun pour soi, chacun fait son choix (éclairé? Pas certain pour tout le monde). Les immunodéprimés et les personnes ne pouvant se faire vacciner mourront, admettons.

 

Au premier gamin qui mourra de ces maladies le citoyen se retournera vers l'Etat en l'accusant d'avoir failli à sa mission de protection des populations.
Et les procédures s'enchaineront etc....

 

Je parle même pas du coût financier et humain des hospitalisations. Quand on voit que pour un "simple" épisode de grippe saisonnière les urgences des hôpitaux sont à genoux, imagine si de surcroit on voit débouler des gamins.

 

Donc l'Etat prend ses responsabilités et légifère. Si un citoyen choisis de se soustraire à la loi il en assumera les conséquences.

 


Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 19-04-2018 à 08:46:09

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°53042450
gabug
Posté le 19-04-2018 à 14:31:56  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Mais en fait je pense que c'est ce que je t'ai dit : l'état se substitue aux parents s'ils les estime incapables de juger cette situation. C'est à la fois assez simple, peu impactant niveau libertés individuelles, facile à mettre en oeuvre, très efficace et historique.
Je ne vois pas en quoi l'existence de la possibilité de signalements pour d'autres raisons change ce raisonnement.


Le signalement existe pour ces raisons-là aussi. Avant l'obligation vaccinale il était tout à fait possible de signaler un parent qui refusait les vaccinations du nourrisson. C'est donc une loi supplémentaire qui (pour cet aspect en particulier) n'apporte rien qui n'existait déjà.
L'argument de l'historicité me parait être une variante de l'appel à la tradition, je sais pas si c'est très pertinent.

TZDZ a écrit :


Tous tes autres points concernent des comportements adultes, c'est quand même une situation différente car ils peuvent choisir pour eux même. En plus, j'ai l'impression qu'il y a un biais dans ce que tu dis qui consiste à dire que comme il y a pire ailleurs, eh bien c'est hypocrite : on pourrait dire pragmatique. Est-ce qu'on pourrait faire mieux : probablement, perso je n'ai pas assez de recul pour évaluer ce que tu dis, je suis sûr que tu as raison, et tu n'auras pas de mal à me faire dire du mal (des décisions) de nos dirigeants.


Oui, c'est justement ce que je pointe : on n'impose pas d'obligation vaccinale pour les adultes parce qu'étant des personnes autonomes et libres, la mise en place de mesures coercitives est plus complexe (à effectuer, et à être acceptée par la population).
 
Tu dis que c'est pragmatique, et c'est tout à fait exact.
J'ajoute que c'est également hypocrite, car ce n'est pas du tout la communication qui a été faite autour de cette obligation vaccinale. On a surtout mis en avant la dangerosité des maladies ciblées par la vaccination et la nécessité d'obtenir une couverture étendue, ce qui est l'indication de la vaccination. On a très peu communiqué sur les raisons réelles qui poussent à passer à l'obligation, ce qui passerait par une explicitation claire de la hiérarchie des risques.
 
Pour moi les raisons réelles de l'obligation sont justement basées sur ce pragmatisme : la vaccination globale obligatoire de tous les nourrissons est une mesure contrôlable, facile, rapide ce qui n'est pas le cas pour d'autres contraintes visant à diminuer d'autre comportements chez l'adulte, même si ces autres comportements présenteraient un risque plus important pour la population générale.

Message cité 1 fois
Message édité par gabug le 19-04-2018 à 14:33:02
n°53042679
gabug
Posté le 19-04-2018 à 14:49:40  profilanswer
 

falaenthor a écrit :


Faut-il que l'on revienne à cette époque pour se rendre compte de l'intérêt de vacciner massivement une population?


La couverture vaccinale ne cesse d'augmenter pour toutes les vaccinations, bien avant qu'on discute de l'obligation vaccinale.
 
http://invs.santepubliquefrance.fr [...] t-de-2-ans
 
Il est vrai qu'elle est encore insuffisante pour certaines maladies, mais rien ne transparait dans les données en faveur d'un "c'était mieux avant" quand il s'agit de la prise de conscience de la nécessité de se faire vacciner.  
 

falaenthor a écrit :


Donc l'Etat prend ses responsabilités et légifère. Si un citoyen choisis de se soustraire à la loi il en assumera les conséquences.


Aucun problème avec ça, mais il faudra d'une part qu'à un moment donné on apporte la preuve que cette stratégie est efficace (je pense qu'elle l'est un peu, au moins pour la 2ème injection ROR qui est le problème principal de la couverture vaccinale), et également que les autorités de santé acceptent qu'on leur pose la question de la hiérarchie des risques (par exemple : pourquoi n'impose-t-on pas le vaccin grippe pour les professionnels de santé ? Le risque est-il inférieur à celui de la non vaccination contre le tétanos pour la population générale ?)
 
En ce qui me concerne et au vu des mes (maigres) connaissances épidémiologiques, je pense que l'obligation vaccinale pour la rougeole se justifie, surtout en ce moment.
Pour le reste des vaccins, j'estime ne pas avoir d'éléments assez solides sur l'efficacité présumée de cette démarche pour me prononcer.
 
C'était d'ailleurs la position du jury professionnel de la concertation citoyenne initiée par Marisol Touraine en 2016 pendant le début du débat sur l'obligation vaccinale (les conclusions de cette concertation ont été magistralement ignorées par le ministère, cherchez la logique) :

Citation :

L’obligation vaccinale reste acceptable en cas de situation épidémiologique grave à risques majeurs, et pour certaines populations (professionnels de santé, paramédicaux, pompiers, maternité, écoles, enseignants, égoutiers etc.)  
Dans les autres cas, l’amélioration de la couverture vaccinale et la restauration de la confiance passent par l’information du public, la formation des professionnels de santé, l’augmentation de l’accessibilité des vaccins et centres de vaccination, l’augmentation de la motivation des professionnels de santé, l’amélioration de la compréhension des risques et des bénéfices vaccinaux.
Dans ces cas, les vaccins pourraient devenir indispensables ou impératifs ; le jury propose de sortir de la dénomination « obligation » pour les vaccins suivants : DTCP, ROR, Haemophilius, Pneumocoque, Méningite, Hépatite B.
Sortir de l’obligation vaccinale permettrait une plus grande responsabilisation des parents, des citoyens, mais aussi des adolescents et des jeunes adultes. Comprendre pourquoi tel ou tel vaccin est indispensable, est différent que d’imposer l’obligation de certains vaccins.


 
Côté patients, le jury avait surtout mis en avant le manque d'information pour expliquer la défiance générale envers les vaccins (après H1N1, les théories complotistes, les scandales sanitaires...)
L'obligation vaccinale va-t-elle redonner confiance en comblant ce déficit d'information qui crée la suspicion ? Je demande à voir.

n°53042746
TZDZ
Posté le 19-04-2018 à 14:52:52  profilanswer
 

Quand je disais historique, ce n'était pas un appel à la tradition, je voulais faire remarquer qu'il n'y a pas à batailler pour mettre un nouveau truc en place (cette bataille n'est pas une mince affaire pour des trucs complètement anecdotiques, ex. Linky).

 

Quant à pourquoi l'obligation, c'est la conclusion de la concertation citoyenne sur la vaccination. On peut la critiquer mais pour une fois qu'un gouvernent applique les préconisations d'experts je suis content.

n°53042837
gabug
Posté le 19-04-2018 à 15:00:16  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

Quand je disais historique, ce n'était pas un appel à la tradition, je voulais faire remarquer qu'il n'y a pas à batailler pour mettre un nouveau truc en place (cette bataille n'est pas une mince affaire pour des trucs complètement anecdotiques, ex. Linky).
 
Quant à pourquoi l'obligation, c'est la conclusion de la concertation citoyenne sur la vaccination. On peut la critiquer mais pour une fois qu'un gouvernent applique les préconisations d'experts je suis content.


OK pour l'historicité, je comprends mieux.
 
Pour la concertation citoyenne, c'est le contraire : le jury citoyen n'a pas trouvé de consensus et le jury professionnel s'est prononcé défavorablement.
Le ministère a ensuite pris la main via le Comité d'orientation et a rendu sa propre position, occultant complètement les prises de position des deux jurys.
Voir toute l'histoire ici (site orienté mais qui comporte les liens vers les textes).

Message cité 1 fois
Message édité par gabug le 19-04-2018 à 15:00:35
n°53043052
falaenthor
Long Long Man
Posté le 19-04-2018 à 15:16:53  profilanswer
 

gabug a écrit :


Oui, c'est justement ce que je pointe : on n'impose pas d'obligation vaccinale pour les adultes parce qu'étant des personnes autonomes et libres, la mise en place de mesures coercitives est plus complexe (à effectuer, et à être acceptée par la population).


Tu oublies les obligations vaccinales professionnelles. Il y a bien des vaccinations obligatoires pour les adultes.

gabug a écrit :


L'obligation vaccinale va-t-elle redonner confiance en comblant ce déficit d'information qui crée la suspicion ? Je demande à voir.

 

Pas du tout. L'obligation vaccinale n'a pas cet objectif. Et c'est justement parce que la lutte sur le terrain de la conviction semble peu efficace qu'on légifère.

 

Ca et le recours auprès du conseil d'état d'avoir à disposition uniquement les vaccins obligatoires et pas uniquement ceux conseillés http://www.conseil-etat.fr/Actuali [...] bligatoire

 

La réponse de l'état de tout passer en obligatoire est un  [:sof40:1] magistral qui m'a bien fait rire au passage.

Message cité 2 fois
Message édité par falaenthor le 19-04-2018 à 15:21:59

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°53043176
TZDZ
Posté le 19-04-2018 à 15:24:46  profilanswer
 

gabug a écrit :


OK pour l'historicité, je comprends mieux.

 

Pour la concertation citoyenne, c'est le contraire : le jury citoyen n'a pas trouvé de consensus et le jury professionnel s'est prononcé défavorablement.
Le ministère a ensuite pris la main via le Comité d'orientation et a rendu sa propre position, occultant complètement les prises de position des deux jurys.
Voir toute l'histoire ici (site orienté mais qui comporte les liens vers les textes).


C'est bizarre je croyais avoir lu le rapport de la concertation citoyenne qui parlait d'une obligation temporaire.

n°53043402
gabug
Posté le 19-04-2018 à 15:43:21  profilanswer
 

falaenthor a écrit :


Tu oublies les obligations vaccinales professionnelles. Il y a bien des vaccinations obligatoires pour les adultes.


Je ne les oublie pas puisque je n'arrête pas de parler de la non-obligation de la vaccination antigrippale pour les professionnels de santé.

falaenthor a écrit :


Pas du tout. L'obligation vaccinale n'a pas cet objectif. Et c'est justement parce que la lutte sur le terrain de la conviction semble peu efficace qu'on légifère.  


Et tu penses que le fait de légiférer sera plus efficace que la lutte sur le terrain de la conviction ?  
Sans communication adaptée (et non hypocrite) associée ?

n°53043676
true-wiwi
Posté le 19-04-2018 à 16:03:33  profilanswer
 

Encore que pour convaincre il faut que les gens veuillent bien entendre.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°53043791
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 19-04-2018 à 16:12:00  profilanswer
 

falaenthor a écrit :


La réponse de l'état de tout passer en obligatoire est un  [:sof40:1] magistral qui m'a bien fait rire au passage.


 
Le GVT a eu peur que la non obligation soit interprété par les anti-vaxx comme étant une preuve réelle de la dangerosité des vaccins :o  
ET dans ce cas là on aurait eu une chute drastique des vaccinations vu le prosélitisme des antivaxx en France!


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°53044179
falaenthor
Long Long Man
Posté le 19-04-2018 à 16:46:17  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


Le GVT a eu peur que la non obligation soit interprété par les anti-vaxx comme étant une preuve réelle de la dangerosité des vaccins :o  
ET dans ce cas là on aurait eu une chute drastique des vaccinations vu le prosélitisme des antivaxx en France!


 
Les plaignants demandaient que seuls les vaccins obligatoires soient disponibles. Or, dans les spécialités commercialisées il y a 5-6 vaccins différents dans une seule seringue avec, par exemple, un parmi ces 6 qui n'était pas obligatoire mais recommandé.  
 
Soit l'Etat devait se démerder pour proposer des formulations sans ces vaccins non obligatoires mais recommandés.  
Donc faire faire aux industriels des formulations spécifiques avec dépôts de demande d'autorisation etc.... ce qui est super long et très coûteux.
 
Soit se démerder pour que tous les vaccins contenus dans ces spécialités soient obligatoires. Et c'est ce qu'il a fait: faire passer de "recommandé" à "obligatoire" ces vaccins et hop.  
D'un coup ces médicaments contenaient exclusivement des vaccins obligatoires.
 
Problème résolu (et plutôt élégamment je trouve :D )


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°53044266
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 19-04-2018 à 16:54:45  profilanswer
 

falaenthor a écrit :


 
Les plaignants demandaient que seuls les vaccins obligatoires soient disponibles.


 
On sait tous qu'ils n'auraient quand même pas fait vacciner leurs enfants si ça existaient :o  
 
 


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°53044721
daftboy-69
Posté le 19-04-2018 à 17:42:26  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Encore que pour convaincre il faut que les gens veuillent bien entendre.


Il ne faut pas cibler la communication sur les adultes mais privilégier l'information à l'école pour cibler les enfants.

 

Des interventions dans les écoles permettraient d'expliquer aux enfants pourquoi c'est important de se faire vacciner et ils sont très réceptifs.
On sous-estime souvent le pouvoir de compréhension des enfants ainsi que le pouvoir de persuasion qu'ils ont sur leurs parents ^^

 

Le changement sera certes plus lent mais bien mieux accepté.

 


Message édité par daftboy-69 le 19-04-2018 à 17:43:17
n°53049196
falaenthor
Long Long Man
Posté le 20-04-2018 à 11:19:20  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


On sait tous qu'ils n'auraient quand même pas fait vacciner leurs enfants si ça existaient :o


Peut-être, oui. Mais leur demande était de pouvoir se limiter strictement aux vaccins obligatoires. En terme de faisabilité ils savaient que ça aurait été la méga merde avec des délais de plusieurs années avant disponibilité, un coût faramineux pour l'Etat etc.....

Message cité 2 fois
Message édité par falaenthor le 20-04-2018 à 11:38:55

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°53049278
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 20-04-2018 à 11:24:15  profilanswer
 

falaenthor a écrit :


Peut-être, oui. Mais leur demande était de pouvoir se limiter strictement aux vaccins obligatoires. Mais en terme de faisabilité......


 
C'est pour ça qu'ils demande un truc impossible :o  
 
Et même s'ils l'ont, ils diront: mais pourquoi c'est plus cher que le vaccin hexavalent? J'en veux pas! ou "il n'est pas dispo"


Message édité par rdlmphotos le 20-04-2018 à 11:24:42

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°53051951
Fouge
Posté le 20-04-2018 à 15:01:04  profilanswer
 

falaenthor a écrit :

Peut-être, oui. Mais leur demande était de pouvoir se limiter strictement aux vaccins obligatoires...

Une (petite?) partie des plaignants uniquement. Et ce ne sont pas ceux-là qui sont critiqués ou désignés quand on parle des "Antivax".

n°53052544
Daphne
kernel panic
Posté le 20-04-2018 à 15:52:52  profilanswer
 

Le neurofeedback dynamique, ça parle à quelqu'un ? :o

n°53052566
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 20-04-2018 à 15:55:22  profilanswer
 

Y'a du feedback pas dynamique?
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°53052574
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 20-04-2018 à 15:55:54  profilanswer
 

Daphne a écrit :

Le neurofeedback dynamique, ça parle à quelqu'un ? :o


Ouais.
C'est un pouic.

n°53052590
Daphne
kernel panic
Posté le 20-04-2018 à 15:57:21  profilanswer
 

J'arrive pas à en comprendre le principe. C'est juste des exercices mentaux ?

n°53052640
falaenthor
Long Long Man
Posté le 20-04-2018 à 16:01:45  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Une (petite?) partie des plaignants uniquement. Et ce ne sont pas ceux-là qui sont critiqués ou désignés quand on parle des "Antivax".


Non, du tout. Effectivement je trouve que c'est une demande tout à fait compréhensible. En revanche en terme de faisabilité c'est extrêmement complexe.


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°53052679
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 20-04-2018 à 16:04:27  profilanswer
 

Daphne a écrit :

J'arrive pas à en comprendre le principe. C'est juste des exercices mentaux ?


Grosso modo c'est pour apprendre a avoir conscience des signaux de son corps envoyés au cerveau, pour le que cerveau puisse mieux les contrôler.

n°53052775
Daphne
kernel panic
Posté le 20-04-2018 à 16:12:52  profilanswer
 

Ca apprend à retenir ses prouts et à chercher les WC les plus proches en cas de flatulences fréquentes ?

n°53052784
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 20-04-2018 à 16:13:38  profilanswer
 

gilou a écrit :

Y'a du feedback pas dynamique?
 
A+,


oui du bio dynamique ;)


---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°53052969
falaenthor
Long Long Man
Posté le 20-04-2018 à 16:26:28  profilanswer
 

Daphne a écrit :

Ca apprend à retenir ses prouts et à chercher les WC les plus proches en cas de flatulences fréquentes ?


Mais de manière quantique, tu vois  [:rouliano34:1] ?


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°53053000
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 20-04-2018 à 16:28:03  profilanswer
 

Daphne a écrit :

Ca apprend à retenir ses prouts et à chercher les WC les plus proches en cas de flatulences fréquentes ?


Le pire étant que si c’était le cas ça serait plus un pouic :o

n°53053019
Daphne
kernel panic
Posté le 20-04-2018 à 16:29:03  profilanswer
 

helton le bretonien a écrit :


Le pire étant que si c’était le cas ça serait plus un pouic :o


 [:mme michu:4] On a vu des effets positifs avec l'homéopathie, l'acupuncture et autres quand on y pense :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  554  555  556  ..  1371  1372  1373  1374  1375  1376

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR