Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2992 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1374  1375  1376  ..  1397  1398  1399  1400  1401  1402
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°70644262
Floom
Posté le 19-05-2024 à 13:25:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Gilgamesh d'Uruk a bien parlé  :jap:  


---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
mood
Publicité
Posté le 19-05-2024 à 13:25:09  profilanswer
 

n°70644327
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 19-05-2024 à 13:42:06  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Justement mon propos est que la vie (assez plausiblement) commence avant la capacité d'auto-réplication.
 
Si on prend la définition standard de la vie  (définition utilisée par la NASA dans son programme d'exobiologie):
 
La vie est :
* un système chimique auto-maintenu (=métabolisme)
* capable d'évolution darwinienne (= reproduction)
 
Qu'est ce qui a commencé en premier ? La mébolisme ou la reproduction ? Comme tu l'évoques, l'auto-reproduction semble une propriété extraordinaire et semble impliquer au préalable un métabolisme déjà complexe pour se produire. Il semble donc plausible que le métabolisme soit premier dans cette histoire. Il faut trouver premièrement comment produire des Légos qui réagissent entre eux en exploitant ce que le milieu minéral offre comme énergie libre (UV, gradient thermique, acido-basique, redox...), éléments catalytiques (métaux, argile...) ou compartimentation (micro-alvéole dans les carbonates, cycle de dessication en surface, micelles phospholipidiques...).


 
Les phospholipides c'est beaucoup trop complexe comme solution initiale. Ca implique d'avoir une voie de synthèse des phospholipides, il faut des canaux pour permettre l'échange entre l'intérieur et l'extérieur et encore plus compliqué, il faut un mécanisme de fission efficace sans perdre tout le contenu dans le processus. Amha ce genre de compartimentation a mis pas mal de temps à apparaitre.
 
Les séparations de phase liquide-liquide sont beaucoup plus simples à faire apparaitre, tu as besoin d'un polymère électriquement chargé (les acides nucléiques font parfaitement l'affaire et ça ne dépend pas de leur séquence) et d'une molécule de charge complémentaire permettant de condenser la première (il me semble qu'un simple Mg2+ peut faire l'affaire si il est suffisamment concentré). Ca suffit à créer spontanément une séparation de phase où l'ADN va être concentré ainsi que tout une série d'ions et de molécules "intéressantes". Cette séparation de phase n'implique pas de paroi extérieure ce qui signifie que tu as un échange dynamique avec l'extérieur. Et ensuite c'est assez simple, tout ce qui a de l'affinité pour l'ADN va s'accumuler dans cette phase et le reste va être évacué.

n°70644401
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 19-05-2024 à 14:04:10  profilanswer
 

Je suis plus fan d’une apparition de la vie sur terre à partir des météorites. On a découvert des composés organiques dans certaines. Puis ça indiquerait que la vie existerait, ou a existé probablement ailleurs.  
Puis ça laisse plus de place à du pouic avec des hurluberlus qui se retrouvent face à des soucoupes volantes  :D  


---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°70644747
Zorglub201​6
Posté le 19-05-2024 à 15:23:44  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


Je suis d'accord que dire "la fonction crée l'organe" peut faire dresser des poils mais donc le contexte c'est clairement ceci que je voulais formuler : le fait pour une structure biologique d'initier une fonction induit une pression de sélection qui va aboutir à l'amélioration de cette struture de manière plus ou moins incrémentale (ou son remplacement par une autre structure, ou encore son recrutement pour une autre fonction...).  
 
Exemple : un tube creux musclé peut se mettre à pulser rythmiquement : cela initie une fonction circulatoire, ça améliore l'intensité des échanges dans l'organisme, donc c'est sélectionné, et ensuite c'est le fait que c'est cette fonction qui est sélectionné qui va conduire à l'édification progressive d'un coeur évolué. Le fait d'être sélectionné pour la fonction "circulatoire" crée l'organe "coeur".


Rapidement, ma réponse ne nécessite pas de grand développement.  
 
Tu as résumé l''évolution par sélection naturelle. Très bien.  
Mais tu finis encore ton pavé par "c'est la fonction circulatoire qui crée l'organe coeur", ce parce que tu as mis sémantiquement que la sélection naturelle a porté sur  la fonction ciculation.. et ça file le vertige, non ?
 
Mais cher ami,  dans ta propre réflexion c'est un tubule pulsatile qui initie la circulation. Tu l'écris toi même. Donc il la précède.  
Si la sélection naturelle dans ton exemple a retenu cette circulation, elle a simultanément retenu l'organe qui l'a permise et initiée, et tout son contenu... On retombe sur les mêmes papattes.  
 
Si le fait que cette série de motifs au cours du temps ont abouti en coeur complexe, chaque étape fonctionne sous le même principe: chaque mini ou grosse modification intermédiaire de la structure augmentant son efficacité, précède (crée, initie) l'amélioration fonctionnelle qu'elle permettrait.  
 
Libre à toi de conclure comme cela te chante, de considérer sémantiquement que la sélection a retenu la fonction circulation, cela ne change rien. Ces innovations de structure précèdent l'innovation ou "amélioration" fonctionnelle, et la sélection retient en fait l'organisme avec tout son contenu (structure et fonctions), ou l'élimine dans la théorie simplifiée si sa structure déficiente, absente, ne permet pas son fonctionnement suffisant. Si sa fitness diminue.
 
Une reformulation sémantique faisant porter le focus de la sélection sur ci ou ça ne change rien à l'affaire primordiale : ce n'est pas la séparation (fonction) qui crée le mur, mais le mur (structure) qui sépare le salon de la cuisine. Pareil pour tout le reste, en bioévolution et embryol idem. La membrane n'est pas créée par l'isolation, c'est elle qui isolera l'intérieur de l'extérieur. La structure en développement chez embryon ne suit pas sa fonction, elle la précède. Celle-ci se mettra en route progressivement.
 
Mais pense comme tu veux, induis même un côté magique si tu veux dans tes conclusions, c'est ton droit le plus absolu.

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 19-05-2024 à 15:50:07

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°70644898
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 19-05-2024 à 15:49:27  profilanswer
 

Zorglub2016 a écrit :


Libre à toi de conclure comme cela te chante, de considérer sémantiquement que la sélection a retenu la fonction circulation, cela ne change rien.


 
Cela ne change rien au fait, mais c'est une recherche d'explication, c'est un peu le principe de la science. Je ne vois pas bien comment on peut comprendre l'anatomie sans se représenter que le coeur a acquis sa morphologie actuelle sous l'effet d'une sélection naturelle qui a porté sur son rôle de pompe dans la circulation du sang.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°70644934
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 19-05-2024 à 15:56:42  profilanswer
 

senide a écrit :

Je suis plus fan d’une apparition de la vie sur terre à partir des météorites. On a découvert des composés organiques dans certaines. Puis ça indiquerait que la vie existerait, ou a existé probablement ailleurs.
Puis ça laisse plus de place à du pouic avec des hurluberlus qui se retrouvent face à des soucoupes volantes  :D

 

La chimie initiée dans le milieu interstellaire/protoplanétaire est invoqué comme une source d'apport possible, voire probable, de composés organiques dans la naissance de la vie sur Terre mais il n'y a aucune probabilité que la vie soit née dans l'espace.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-05-2024 à 15:57:03

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°70645690
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 19-05-2024 à 18:24:02  profilanswer
 

Je suis prêt à parier qu'elle finira dans l'espace

n°70646081
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 19-05-2024 à 19:41:00  profilanswer
 

Très intéressant Gilga, merci :jap:


Message édité par Kiveu le 19-05-2024 à 19:41:46

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°70646165
Zorglub201​6
Posté le 19-05-2024 à 20:01:41  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

La chimie initiée dans le milieu interstellaire/protoplanétaire est invoqué comme une source d'apport possible, voire probable, de composés organiques dans la naissance de la vie sur Terre mais il n'y a aucune probabilité que la vie soit née dans l'espace.


 :D Si tu penses que la probabilité est de 0, c'est quand même une probabilité.
Nan mais je comprends l'idée que c'est peu envisageable ou possible, t'inquiète.  
___
 
Je reviens sur le sujet précédent, plus intéressant pour moi que des probas sans aucune donnée ni quantification.  
Donc, au début c'était "La fonction crée l'organe", que tu as énoncé comme règle princeps de l'évolution, pour soutenir ta préférence en abiogenèse.  
Je t'ai exposé quelques raisons d'éviter cette maxime claquée au sol, de lui préférer la maxime inversée - maxime un peu claquée aussi - mais moins mystique car elle résume au moins le bon ordre général des choses physiques.
Ensuite, tu as fait porter la sélection sur la fonction circulatoire (unique) du coeur, pomper, pour justifier ton principe en abiogenèse...  
Puis je t'ai exposé que ce n'est pas un argument convainquant de démonstration (de ta maxime)  puisque si coeur déficient => circulation déficiente ; la précédence de l'organe est maintenue quelle que soit la cible décidée par toi ou par la sélection naturelle. C'est sémantique ici,  elle porte sur la/es structure.s et leur.s fonction.s  dans l'organisme.  
 
Maintenant, tu ne comprends pas comment on pourrait expliquer le coeur actuel sans fonction circulatoire sur laquelle s’exerce la sélection" ?
Ce sera quoi la prochaine fois ?
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Cela ne change rien au fait, mais c'est une recherche d'explication, c'est un peu le principe de la science. Je ne vois pas bien comment on peut comprendre l'anatomie sans se représenter que le coeur a acquis sa morphologie actuelle sous l'effet d'une sélection naturelle qui a porté sur son rôle de pompe dans la circulation du sang.


 [:mestraim]  
Qui aurait prétendu que les formes vivantes ne devraient pas être expliquées par le filtrage de la sélection naturelle sur telle-s fonction-s ? Pas moi.  
En revanche, tes glissades d'une réponse à l'autre ne valident pas ton énoncé princeps. Tu l'invalides toi-même en écrivant  que l'organe initie la fonction (c'est dans ta phrase).  
 
C'est justement parce que la sélection naturelle a un rôle très important, essentiel dans l'évolution générale, qu'il vaut mieux éviter de la malmener et insinuant - par une déduction/conclusion en 3 mots  -  qu'elle aurait prise sur une fonction précédant la structure qui la permet.
En ébauche comme  progressivement au cours du temps,c'est pareil : La sélection naturelle a eu prise sur les 2. La structure et la.es fonction.s qu'elle permet ou affine contextuellement.  Accompagné de tout le reste.  
Dans un explication académique graduelle, sur l'ébauche de pré-stucture "cardiaque" s'est greffée (elle a initié comme tu dis) une pré-circulation en ébauche +/- efficace. La sélection aura alors prise sur les 2, c'est systémique. La fonction n'existe pas sans la structure, mais l'inverse (structure sans fonctions) est possible, même fréquent.
 
Ton proto tubule pulsatile en fait partie, pourrait en faire partie : La sélection naturelle a eu prise sur lui une fois qu'il a eu un début de fonctionnalité ou amélioration greffée (trouvée) sur lui. Ou s'il était associé à un autre organe/séquence sélectivement considérée ou vitale: Il a pu se diffuser ou des variantes aléatoirement éliminées bien avant, ou pas, mais en aucun cas la fonction (circulation ou amélioration de celle-ci)  ne l'a précédé. Puisque c'est lui qui l'aurait permise ou initiée.  
 
C'est dans ta phrase - je ne fais que relire ta proposition et la faire revenir sur terre, dans la nature où les machins qui permettent telle chose (telle fonction, même en ébauche) , n'apparaissent pas après la chose. Par ailleurs "la structure et sa fonction" au singulier, est aussi problématique que le reste - à éviter comme règle générale.    
 
Bref, je suis intervenu pour te rappeler que dans cette partie de la  nature agissant sans intelligence, la sélection naturelle agit contextuellement sur du physique et concret, pas sur une fonction ou future fonction unique, non encore en place (sans une modif qui la permettra, qui ne serait pas encore apparue). Or c'est ce qu'induit ou peut induire la phrase "la fonction crée l'organe"  chez les têtes blondes intéressées par l'évolution.  
A éviter car elle risque sinon - c'est même documenté - d'insérer une problématique inversion des causalités. La bioévolution respecte les chaînes causales, les connotations mystiques n'y ont pas de place.  
 
Si les interactions et co-évolutions sous sélection au cours du temps entre structures et fonctions, l'affinement du tout par sélection*générations, peut être confusionnel et  filer le tournis: éviter les règles générales anachroniques est important. Aussi important que d'éviter "L'homme descend du singe", qui portant se corrige en 2 secondes sans tirer la langue (L'homme descend d'autres primates-ancêtres disparus, p.e.)  
 
Insinuer un précédence sélective à une fonction peut être compris comme lui donner une primauté qu'elle n'a pas (=/= que ce ne soit pas important...) , bien trop mystique pour la TOE (et toute chose physique) qui fonctionnent mieux dans l'autre sens.
 
 :) Ceci bien en tête, tu as toute liberté de privilégier fonction voire gène comme focus de sélection plutôt qu'organisme ou structure. Ils sont tous embarqués par  le bateau de la sélection. Mais ça ne valide  pas "fonction crée organe".  Tu peux aussi invoquer pleinement un projet (intellectuel) avant sa réalisation physique lorsqu'il  précède et induit la structure qui va le permettre. Il faut un intellect pour ça, le nôtre ou celui d'organismes capables de planifier quelque chose.  .. or la nature et ses modifs sans projet n'ont pas ce pouvoir.  
 
D'autres ont invoqué les formes hydrodynamiques et les convergences évolutives pour promouvoir que la fonction précède la forme. Or ce n'est qu'un exemple de sévère pression sélective sur du préformé, qui limite plus fortement les variantes, et donne dauphins comme truites très hydrodynamiques.  
 
Bref, tu peux écrire ce que tu veux ici, c'est ton droit ; me répondre même que tu ne voulais pas dire ça. Pas grave.  
La cigogne ne chante pas quand le train passe, "le principe  de la science" n'est pas de déduire ni justifier des maximes obsolètes.

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 19-05-2024 à 21:31:24

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°70646276
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 19-05-2024 à 20:25:58  profilanswer
 

Ce qui me semble être une indication, c’est que le premier organe qui se forme à l’état du fœtus, c’est le cœur. Avant même qu'apparaisse les coronaires.  
Pour l’humain, l’organe précède la fonction.


---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
mood
Publicité
Posté le 19-05-2024 à 20:25:58  profilanswer
 

n°70646292
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 19-05-2024 à 20:29:00  profilanswer
 

Zorglub2016 a écrit :

 


Je reviens sur le sujet précédent, plus intéressant pour moi que des probas sans aucune donnée ni quantification.
Donc, au début c'était "La fonction crée l'organe"....

 


[:moonblood11:7] D'accord.

 

Sur le fond je suis ok pour l'essentiel, mais sans blague tu es...

 

https://i.postimg.cc/7hBPZr4G/image.png

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-05-2024 à 20:36:52

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°70650187
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 20-05-2024 à 15:49:16  profilanswer
 

La validité de nombreuses recherches scientifiques publiées est discutable
 

Citation :

La corruption est monnaie courante. La semaine dernière [l'article d'origine est daté du 20 février 2024], la revue Science a rapporté que même les éditeurs de revues scientifiques de premier plan se sentent « assiégés » : « Un porte-parole d'Elsevier a déclaré que chaque semaine, ses rédacteurs se voyaient offrir de l'argent en échange de l'acceptation de manuscrits. Sabina Alam, directrice de l'éthique et de l'intégrité de l'édition chez Taylor & Francis, a déclaré que des tentatives de corruption ont également été dirigées contre des rédacteurs en chef de revues et qu'il s'agit d'un "véritable sujet de préoccupation". »
 
En 2011 et 2012, deux articles ont ébranlé le monde scientifique. L'un faisait état d'une tentative de reproduction des résultats de 53 articles de recherche préclinique considérés comme des études « historiques »[du point de vue de leur importance]. Les résultats scientifiques n'ont été confirmés que pour six d'entre eux (11 %). Il est étonnant de constater que même les chercheurs à l'origine des affirmations n'ont pas pu reproduire leurs propres travaux.
 
Pourquoi cette divergence ? Plusieurs facteurs peuvent en être la cause : la découverte d'un effet inconnu, une variabilité inhérente, des témoins différents, des pratiques de recherche inférieures aux normes, le hasard – et de plus en plus, ce qui est de plus en plus inquiétant, des fraudes perpétrées par des parties intéressées dans la recherche originale ou dans la recherche de suivi.


https://image.over-blog.com/VVSHdOsM_ft1IqUdv34hHHynOJU=/filters:no_upscale()/image%2F1635744%2F20240518%2Fob_02c4f4_capture-validite-3.png
 

Citation :

Une analyse non publiée communiquée à Nature suggère qu'au cours des deux dernières décennies, plus de 400.000 articles de recherche présentant de fortes similitudes textuelles avec des études connues, produits par des usines à papiers, ont été publiés. Environ 70.000 d'entre eux ont été publiés rien que l'année dernière (voir "The paper-mill problem" [le problème des usines à papiers]). L'analyse estime que 1,5 à 2 % de tous les articles scientifiques publiés en 2022 ressemblent étroitement à des travaux produits par des usines à papiers. Parmi les articles de biologie et de médecine, ce taux s'élève à 3 %. »


 
partie 1
Partie 2

Message cité 2 fois
Message édité par rdlmphotos le 20-05-2024 à 15:53:48

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°70651050
Jacquot ma​rtin
Posté le 20-05-2024 à 18:44:13  profilanswer
 

"Un créatif" qui explore le monde merveilleux de la lithothérapie.
 

Citation :

La science n'a RIEN compris, les pierres magiques EXISTENT
 
https://www.youtube.com/watch?v=3wRsXZaQxNY


 
"En brulant de la sauge dés que je reçoit une pierre parce que l sauge permet de changer le composition ionique"  [:logicsystem360:5]


---------------
Membre de la T.E.P.A.  Dans le but de contribuer à une amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire.
n°70651160
clarence B
Posté le 20-05-2024 à 19:07:32  profilanswer
 

Je croyais qu'il etait mort :o

 


Trêve de plaisanterie, j'aime bien ses replay.
Seul defaut de sa chaine à mon sens, sa commu qui est outrée par tout et son contraire.
C'est fatiguant quand il s'agit de regarder des trucs qui ont plus de 20ans


Message édité par clarence B le 20-05-2024 à 19:10:21
n°70651286
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 20-05-2024 à 19:29:47  profilanswer
 


Du coup les Raoultiens vont se faire démonter sur Twitter, bien joué :D

n°70651444
true-wiwi
Posté le 20-05-2024 à 19:59:53  profilanswer
 

En fait tout le monde fait la faute pour fatigant. C'est relou.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°70651676
clarence B
Posté le 20-05-2024 à 20:39:22  profilanswer
 

Ah oui merde  [:prozac]

n°70651821
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 20-05-2024 à 21:11:24  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

La validité de nombreuses recherches scientifiques publiées est discutable

 
Citation :

La corruption est monnaie courante. La semaine dernière [l'article d'origine est daté du 20 février 2024], la revue Science a rapporté que même les éditeurs de revues scientifiques de premier plan se sentent « assiégés » : « Un porte-parole d'Elsevier a déclaré que chaque semaine, ses rédacteurs se voyaient offrir de l'argent en échange de l'acceptation de manuscrits. Sabina Alam, directrice de l'éthique et de l'intégrité de l'édition chez Taylor & Francis, a déclaré que des tentatives de corruption ont également été dirigées contre des rédacteurs en chef de revues et qu'il s'agit d'un "véritable sujet de préoccupation". »

 

En 2011 et 2012, deux articles ont ébranlé le monde scientifique. L'un faisait état d'une tentative de reproduction des résultats de 53 articles de recherche préclinique considérés comme des études « historiques »[du point de vue de leur importance]. Les résultats scientifiques n'ont été confirmés que pour six d'entre eux (11 %). Il est étonnant de constater que même les chercheurs à l'origine des affirmations n'ont pas pu reproduire leurs propres travaux.

 

Pourquoi cette divergence ? Plusieurs facteurs peuvent en être la cause : la découverte d'un effet inconnu, une variabilité inhérente, des témoins différents, des pratiques de recherche inférieures aux normes, le hasard – et de plus en plus, ce qui est de plus en plus inquiétant, des fraudes perpétrées par des parties intéressées dans la recherche originale ou dans la recherche de suivi.


https://image.over-blog.com/VVSHdOs [...] dite-3.png

 
Citation :

Une analyse non publiée communiquée à Nature suggère qu'au cours des deux dernières décennies, plus de 400.000 articles de recherche présentant de fortes similitudes textuelles avec des études connues, produits par des usines à papiers, ont été publiés. Environ 70.000 d'entre eux ont été publiés rien que l'année dernière (voir "The paper-mill problem" [le problème des usines à papiers]). L'analyse estime que 1,5 à 2 % de tous les articles scientifiques publiés en 2022 ressemblent étroitement à des travaux produits par des usines à papiers. Parmi les articles de biologie et de médecine, ce taux s'élève à 3 %. »

 

partie 1
Partie 2


C'est quand même perturbant.

 

Mais peu être que Raoult n'est pas le seul à publier de la merde pour exister...

n°70651830
true-wiwi
Posté le 20-05-2024 à 21:13:09  profilanswer
 


Te bile pas  :D


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°70653281
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 21-05-2024 à 07:18:58  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

La validité de nombreuses recherches scientifiques publiées est discutable
 

Citation :

La corruption est monnaie courante. La semaine dernière [l'article d'origine est daté du 20 février 2024], la revue Science a rapporté que même les éditeurs de revues scientifiques de premier plan se sentent « assiégés » : « Un porte-parole d'Elsevier a déclaré que chaque semaine, ses rédacteurs se voyaient offrir de l'argent en échange de l'acceptation de manuscrits. Sabina Alam, directrice de l'éthique et de l'intégrité de l'édition chez Taylor & Francis, a déclaré que des tentatives de corruption ont également été dirigées contre des rédacteurs en chef de revues et qu'il s'agit d'un "véritable sujet de préoccupation". »
 
En 2011 et 2012, deux articles ont ébranlé le monde scientifique. L'un faisait état d'une tentative de reproduction des résultats de 53 articles de recherche préclinique considérés comme des études « historiques »[du point de vue de leur importance]. Les résultats scientifiques n'ont été confirmés que pour six d'entre eux (11 %). Il est étonnant de constater que même les chercheurs à l'origine des affirmations n'ont pas pu reproduire leurs propres travaux.
 
Pourquoi cette divergence ? Plusieurs facteurs peuvent en être la cause : la découverte d'un effet inconnu, une variabilité inhérente, des témoins différents, des pratiques de recherche inférieures aux normes, le hasard – et de plus en plus, ce qui est de plus en plus inquiétant, des fraudes perpétrées par des parties intéressées dans la recherche originale ou dans la recherche de suivi.


https://image.over-blog.com/VVSHdOs [...] dite-3.png
 

Citation :

Une analyse non publiée communiquée à Nature suggère qu'au cours des deux dernières décennies, plus de 400.000 articles de recherche présentant de fortes similitudes textuelles avec des études connues, produits par des usines à papiers, ont été publiés. Environ 70.000 d'entre eux ont été publiés rien que l'année dernière (voir "The paper-mill problem" [le problème des usines à papiers]). L'analyse estime que 1,5 à 2 % de tous les articles scientifiques publiés en 2022 ressemblent étroitement à des travaux produits par des usines à papiers. Parmi les articles de biologie et de médecine, ce taux s'élève à 3 %. »


 
partie 1
Partie 2


 
Les articles de type "case report", ça doit être assez simple à imiter pour une IA. Ce sont des articles très courts et ils sont tous écrits de la même façon donc j'imagine bien le MCU-PH qui dit à chatgpt "mon patient il a eu ça, ça et ça, écris moi l'article".  Surtout si il est peu ou pas anglophone.

n°70654979
Zorglub201​6
Posté le 21-05-2024 à 13:34:14  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


[:moonblood11:7] D'accord. Sur le fond je suis ok pour l'essentiel, mais sans blague tu es...


 :sarcastic: A l'arraché, après tes 3 louvoiements.  
Déformation professionnelle: Je paraphrase lorsque réfuter X - p.e. une baguette en sureau créatrice d'organes - est confronté à une consolidation mentale Y par picorage d'éléments diffus.  
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paraphrase
N'en parlons plus.  
 

Citation :

Senide: Ce qui me semble être une indication, c’est que le premier organe qui se forme à l’état du fœtus, c’est le cœur. Avant même qu'apparaisse les coronaires.  
Pour l’humain, l’organe précède la fonction.


Voilà. Les pattes sont formées avant que bébé ne marche, etc. Pareil pour toute forme vivante multi comme monocellulaire. Les organes complexes en tissus sont dispensables aux premières cellules de l'embryon chacune contenant les machineries nécessaires à son fonctionnement. La complexification suit le développement en tissus, en organes, etc. Les éponges n'ont pas [besoin] d'organes, chacune de ses cellules étant elle-même un organisme indépendant. Un rappel des premières étapes et divisions de l'embryon et de l'évolution.  
 
 
_________
 
Ce n'est que pour alimenter la discussion sans mots compliqués.  
Découverte des fumerolles blanches et du métabolisme proposé le plus ancien chez ces archéobact. ou autre chose... ce sont déjà des cellules : ça se passe théoriquement bien après les débuts de la réplication. Les cellules actuelles ont toutes le même code génétique quasi universel. S'il y a un point clé à retenir ici, pour moi c'est la réplication par ARN ou ARN/ADN, principales choses communes à l'ensemble dit vivant, différenciées par 1 liaison et un élément.  
Le monde à ARN, s'il est le précurseur du schmilblick, se passerait bien avant ces cellules.
 
Peut-être l'auto-réplication serait-elle un truc ajouté venant après l'auto-conservation, ou même après proto-membrane ... ?  Ca se discute, mais les arguments avancés ci-dessus sont peu puissants.  
Une majorité de chercheurs sur ce sujet est plus emballée par l'hypothèse "monde ARN précurseur", vrai poids lourd argumentatif, ce n'est pas pour rien (ca se passerait in fumeroles noires, blanches ou autre chose, là n'est pas tant la question) :  
 
- si l'autoréplication par ARN précède le reste elle permettrait aussi des fonctions, du "métabolisme" archaïque
- le sort de fonctions enzym/"métaboliques" (peu importe) apparues in nature sans réplicateurs ou sans quelque moyen de se reproduire +/- à l'identique, est peu enviable.  
 
Je connais peu de structures/machineries protéiques se perpétuant toutes seules, hors cellules et hors réplicateurs loués. Si ? Pas les virus en tous les cas.
On connaît en revanche de plus en plus de diversité et rôles aux ARN's modernes - fondamentaux donc très anciens - dont quelques exemples de mécanismes complexes qui semblaient "protéiques" il y a 30 ans, dont on s'est aperçu récemment que leur fonctionnement le plus structurel est l'ARN, sous une couche d'artifices et régulations protéiniques.  
 
L'auto réplication et sa faculté d'amener évolution par variabilité de copies reste pour très bonne partie des spécialistes la clé primordiale du (pré)-vivant. L'hypothèse monde à ARN capitalise sur cela, au détriment des biochimistes années 80 qui ne pensaient que par "protéines". Les plus récentes hypothèses en vogue ont moins de pouvoir d'adhésion, moins d'arguments potentiels que le monde primaire à ARN "métabolique-réplicatif": se répliquerait avec ses fonctions primitives aidant sa conservation (les contient dans ses propres séquences)... et l'auto-conservation est une idée sur individu comme sur lignée, intergénérations, due donc aussi à sa réplication.  
Il se passerait de protéines comme d'ADN quelque temps. Ce "monde à ARN" envisagé (isolé par proto-membrane ou pas) depuis plus de 30 ans est une sérieuse hypothèse évacuant pas mal de problèmes: ARN primaire permettant autant auto-reproduction de ses quelques fonctions + innovations reconduites.  
 
La question principale ne me semble plus tant être "qui vient en premier, métabolisme ou reproduction ?": vision très modulaire des choses, alors que des questions pointues et ouvertes sont suscitées si la reproduction réplique ses proto-métabolismes. Que l'on connaît assez bien de nos jours. La complexité extrême de la formation des "macromolécules" comme on les connait today est un moindre problème depuis que l'ARN a révélé ses possibilités sans l'aide de protéines (et formation de séquences ARN spontanées) - qui se seraient greffées par-dessus ensuite, une fois leur invention ajoutant d'autres fonctions.


Message édité par Zorglub2016 le 21-05-2024 à 21:03:06

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°70663294
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 22-05-2024 à 16:56:21  profilanswer
 

Kiveu a écrit :

 


Nan mais déjà rien que d'arriver à un truc capable de s'auto répliquer, puis de mal s'auto répliquer pour produire des variants comme tu dis, c'est déjà totalement dingue en soi.
Je vas faire une analogie claquée mais en imaginant qu'une brique lego est une molécule basique élémentaire de la soupe primordiale, combien faut il de boite de lego et combien de fois faut il en jeter le contenu en l'air pour qu'elles finissent par faire en retombant au sol un assemblage spontané complexe capable de fabriquer de lui même des nouvelles sortes de briques de lego qui n'existaient pas avant ?  :pt1cable:

 


 

C'est une vieille vidéo et c'est très simplifié/schématique par rapport à ce qui s'est probablement réellement passé, mais j'aime bien comme ça démystifie l'idée d'un "saut de complexité" incroyable qui serait forcément nécessaire à ce qu'une simple protocellule fonctionne, s'autoréplique, et soit l'objet d'une sélection différentielle.

 

Ca a aussi l'avantage d'être très court (5 minutes) : https://www.youtube.com/watch?v=U6QYDdgP9eg (commencer à 3:45 pour aller à l'essentiel de la réponse à ton post).

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 22-05-2024 à 17:02:59

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°70663547
Floom
Posté le 22-05-2024 à 17:34:40  profilanswer
 

Cette proto-vidéo montre très bien comment on peut passer d'un organisme simple à un organisme complexe. C'est une sorte de chaînon manquant entre powerpoint et youtube  :o


---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°70663788
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 22-05-2024 à 18:18:25  profilanswer
 

Mais est-ce que la fonction commentaire précède l'organe trollesque ? :o


---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°70663922
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 22-05-2024 à 18:40:35  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
C'est une vieille vidéo et c'est très simplifié/schématique par rapport à ce qui s'est probablement réellement passé, mais j'aime bien comme ça démystifie l'idée d'un "saut de complexité" incroyable qui serait forcément nécessaire à ce qu'une simple protocellule fonctionne, s'autoréplique, et soit l'objet d'une sélection différentielle.
 
Ca a aussi l'avantage d'être très court (5 minutes) : https://www.youtube.com/watch?v=U6QYDdgP9eg (commencer à 3:45 pour aller à l'essentiel de la réponse à ton post).


 
Super vidéo merci du partage.
Ça répond bien aux questions que je me posais de cette transition entre le fait de générer des molécules random et de commencer des processus évolutifs.  
Vu comme ça effectivement il n'y a pas vraiment de difficultés conceptuelles philosophiques particulière à vaincre.
 C'est "juste" de la chimie, putes. [:bultom:3]  


---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°70663929
LennyB
Je ne contracte pas!
Posté le 22-05-2024 à 18:41:55  profilanswer
 

Passe science avait fait une très bonne série de vidéos sur le sujet, par contre ça ne dure pas 5 minutes :o


---------------
"T'es vraiment con ou tu le fais exprès ? Parce que si tu le fais exprès t'es vraiment con"
n°70666263
Zorglub201​6
Posté le 23-05-2024 à 09:08:52  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

C'est une vieille vidéo et c'est très simplifié/schématique par rapport à ce qui s'est probablement réellement passé, mais j'aime bien comme ça démystifie l'idée d'un "saut de complexité" incroyable qui serait forcément nécessaire à ce qu'une simple protocellule fonctionne, s'autoréplique, et soit l'objet d'une sélection différentielle.
Ca a aussi l'avantage d'être très court (5 minutes) : https://www.youtube.com/watch?v=U6QYDdgP9eg (commencer à 3:45 pour aller à l'essentiel de la réponse à ton post).


Du même Dr. Jack Szostak assez jeune ici, vidéo de courte durée: il expose quelques principaux vestiges/arguments observationnels de l'hypothèse monde ARN  (qui pourrait être rebaptisée monde à ARN précurseurs). :  
 
https://www.youtube.com/watch?v=MPzWrv6l9l0
Version longue:  
https://www.youtube.com/watch?v=PqPGOhXoprU
 
Certaines de ses conférences et meetings sont on line, dont un très intéressant
https://www.youtube.com/watch?v=FPd_EDLZLRw  
où il compare - plus expérimental déjà - RNA à TNA et autres variantes qui partagent en partie les propriétés uniques de l'ARN.
 

Citation :

Floom: Cette proto-vidéo montre très bien comment on peut passer d'un organisme simple à un organisme complexe. C'est une sorte de chaînon manquant entre powerpoint et youtube  :o


Oui, très bien.  
En labo il y 20 ans a été exposé un ribozyme fonctionnel catalysant (accélérant) très efficacement la jonction de 2 molécules d'ARN, mais composé de seulement 2 nucléotides (uracile et une purine) au lieu des 4 habituels. Le matériel génétique primitif aurait pu commencer par unités à une seule paire, langage en 2 lettres tout en ayant déjà action catalyt., puis 4 lettres ensuite.  
Passage du simple au plus complexe, et/ou exemple de la souplesse extraordinaire de la chose, on interprète ça comme on veut.


Message édité par Zorglub2016 le 23-05-2024 à 12:10:18

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°70666700
cartemere
Posté le 23-05-2024 à 10:24:06  profilanswer
 

sérieux les gars, faites un topic "origine de la vie".
 
on est sur le topic du pouic ici, laissez nous tripper sur les dernières sorties des écolos

n°70666723
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-05-2024 à 10:27:17  profilanswer
 

Floom a écrit :

Cette proto-vidéo montre très bien comment on peut passer d'un organisme simple à un organisme complexe. C'est une sorte de chaînon manquant entre powerpoint et youtube  :o


Tiens c'est quoi l’équivalent informatique des fleurs qui n'existent que pour arnaquer les insectes ?


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°70666832
true-wiwi
Posté le 23-05-2024 à 10:39:40  profilanswer
 

Apple.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°70666855
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-05-2024 à 10:43:23  profilanswer
 

Ah oui. Le fameux nous c'est la pomme vous c'est les poires. :D
 
La y a Tesla qu'est pas mal, aussi.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°70666983
clarence B
Posté le 23-05-2024 à 11:01:54  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

Ah oui. Le fameux nous c'est la pomme vous c'est les poires. :D
 
La y a Tesla l'empire du pouic de Musk qu'est pas mal, aussi.


n°70666987
rakame
Posté le 23-05-2024 à 11:03:56  profilanswer
 

The conversation a pondu un article de vulga grand public sur le biais du survivant avec en illustration une mamie qui tente de survivre a l'ingestion d'une part de pizza :
 
https://theconversation.com/biais-d [...] res-230390
 

n°70667032
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-05-2024 à 11:11:52  profilanswer
 

:jap: Tesla est plutôt la partie raisonnable de ce nouveau Mordor.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°70667799
clarence B
Posté le 23-05-2024 à 13:24:59  profilanswer
 

J'aurais dit la partie commerciale de spaceX, mais en effet, Tesla reste, pour l'instant, une entreprise réaliste si on fait abstraction des annonces débiles qui émaillent l'histoire de la boite.

Message cité 1 fois
Message édité par clarence B le 23-05-2024 à 13:25:10
n°70668253
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-05-2024 à 14:26:25  profilanswer
 

clarence B a écrit :

J'aurais dit la partie commerciale de spaceX, mais en effet, Tesla reste, pour l'instant, une entreprise réaliste si on fait abstraction des annonces débiles qui émaillent l'histoire de la boite.


Spafo. :jap:
 
Mais de nos jours SpaceX c'est beaucoup Starship qui est parait-il un gros pouic qui a tout le potentiel pour causer pas mal de dégâts a l'industrie spatiale, de ce que j'ai cru comprendre. :o
Tesla avec le cybertruck, les robotaxis, le supervised full self driving, le roadster avec des fusées sur le toit, le semi qui fait le 0-100 en 6 secondes pour etre plus rapide que les diesels sur un long trajet et sûrement encore beaucoup d'autres trucs est effectivement encore au dessus. :D


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°70668347
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 23-05-2024 à 14:36:26  profilanswer
 

Disons que faut distinguer les annonces de Musk des produits de l'entreprise.
Le Cybertruck par exemple, il existe, il est conforme à ce qui avait été présenté (sauf si Musk avait annoncé des trucs fumeux, je suis ça d'un peu loin :o ).
Après le monde de l'automobile est rempli d'annonces pouiquesques et de pubs fumeuses, j'ai plus l'impression que celles de Musk sont plus mises en avant que d'autres.
Les robotaxis circulent aux USA aussi, et pas que ceux de Musk, aussi. Fin c'est mon point de vue, mais quand c'est une annonce sur une future fonction et pas un argument de vente direct, c'est de la pub, pas du pouic. Et même si ce sont des arguments de vente, la techno et le potentiel de créer ces technos existent (bon à part le roadster à fusée :o) donc c'est pas du pouic mais plus de la publicité mensongère.


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°70668380
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-05-2024 à 14:40:07  profilanswer
 

Non non les robotaxis de Musk c'est du gros gros pipot. :D
 
Très bon article d'Arstechnica sur ce sujet pas plus tard qu'hier :
 
https://arstechnica.com/cars/2024/0 [...] -checkers/
 
La reference aux propos de Rich Sutton et pourquoi comparaison n'est pas toujours raison est particulierement interessante. Mais bref, c'est HS.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°70668544
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 23-05-2024 à 14:57:15  profilanswer
 

:jap: Comme je dis, je suis les trucs de Tesla de loin.
Mais en effet, c'est du pipeau mais pas du pouic, les voitures autonomes existent bien, mais celles de Tesla ne sont pas "prêtes".


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°70668576
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-05-2024 à 15:00:45  profilanswer
 

Larry_Golade a écrit :

:jap: Comme je dis, je suis les trucs de Tesla de loin.
Mais en effet, c'est du pipeau mais pas du pouic, les voitures autonomes existent bien, mais celles de Tesla ne sont pas "prêtes".


Sans fall back drivers (remote ou pas), pas a ma connaissance.

 

Puis bon, définir precisement la frontière entre pouic et bullshit, je sais pas, je suis pas certain que ce soit si simple, si ? :D

Message cité 1 fois
Message édité par The NBoc le 23-05-2024 à 15:01:52

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°70668729
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 23-05-2024 à 15:24:03  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Sans fall back drivers (remote ou pas), pas a ma connaissance.
 
Puis bon, définir precisement la frontière entre pouic et bullshit, je sais pas, je suis pas certain que ce soit si simple, si ? :D


 
La différence entre les deux ne dépend pas du contenu mais de la personne qui le dit.
 
Le pouic c'est quand tu crois à ce que tu dis, le bullshit c'est quand tu sais que c'est faux.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1374  1375  1376  ..  1397  1398  1399  1400  1401  1402

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR