Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4036 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  527  528  529  ..  1466  1467  1468  1469  1470  1471
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°52765298
Jose Paldi​r
Astronaute autodidacte
Posté le 20-03-2018 à 16:43:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

helton le bretonien a écrit :

"Alors monsieur pichu vous êtes membre de l'ordre des médecins et avez signé la charte contre l'homéopathie" [:marronnix:1]

"Oui tout a fait Mme Lucet"
"Vous êtes contre l'homéopathie et pourtant vous indiquez que c'est efficace" [:marronnix:1]

"Oui, c'est efficace, mais pas pl..."
"Alors je me suis documenté, voici une vidéo, elle montre que les médicaments homéopathiques sont sans effets secondaires" [:marronnix:1]

*montre la video*
"Que pensez vous de cette video Docteur?" [:marronnix:1]

"Et bien oui, forcément c'est sans effet secondaire, p..."
"Donc l'homéopathie EST efficace et EST sans effets secondaires et vous voulez l'interdire?" [:marronnix:1]

"Oui alors en..."
"Merci Docteur" [:marronnix:1]

Je ne connais pas ce docteur Pichu et je n'ai pas vu l'émission, mais c'est normal qu'Elise Lucet finisse par s'agacer un peu, avant de le remercier poliment, il ne finit jamais ses phrases et on ne comprend rien.

Message cité 1 fois
Message édité par Jose Paldir le 20-03-2018 à 16:44:13

---------------
Membre de la T.E.P.A | "Qui, avec la vision exacte de sa nullité, tenterait d'être efficace et de s'ériger en sauveur ?"
mood
Publicité
Posté le 20-03-2018 à 16:43:49  profilanswer

n°52765338
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 20-03-2018 à 16:47:10  profilanswer

Avec les patients qui vont développer un effet nocebo des effets indésirables parce qu'ils penseront prendre le vrai médicament alors que c'est le placebo :o

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°52765347
teepodavig​non
Posté le 20-03-2018 à 16:47:46  profilanswer

Tammuz a écrit :

Hurler contre l'homéopathie au nom de la rigueur intellectuelle et morale pour proposer de lui substituer un système dans lequel le médecin pourrait mentir au patient sur la nature de ce qu'il lui prescrit, c'est assez ébouriffant.

[:fandalpinee]

Non l'idée c'est pas de mentir, c'est aussi que culturellement au lieu de croire à des fables comme on reconnait que l'effet placebo existe on y fasse une place en tant que tel dans notre système en acceptant d'en être aussi potentiellement utilisateur (car efficace).
Se priver d'un tel effet c'est un peu comme refuser la mise sur le marché d'un médicament ayant fait ses preuves.
Le patient prend l'ordonnance en connaissance de cause.

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 20-03-2018 à 16:51:39
n°52765350
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 20-03-2018 à 16:48:01  profilanswer

Jose Paldir a écrit :

Je ne connais pas ce docteur Pichu et je n'ai pas vu l'émission, mais c'est normal qu'Elise Lucet finisse par s'agacer un peu, avant de le remercier poliment, il ne finit jamais ses phrases et on ne comprend rien.  

:D

---------------
n°52765465
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 20-03-2018 à 16:58:38  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Non l'idée c'est pas de mentir, c'est aussi que culturellement au lieu de croire à des fables comme on reconnait que l'effet placebo existe on y fasse une place en tant que tel dans notre système en acceptant d'en être aussi potentiellement utilisateur (car efficace).
Se priver d'un tel effet c'est un peu comme refuser la mise sur le marché d'un médicament ayant fait ses preuves.
Le patient prend l'ordonnance en connaissance de cause.

Le problème c'est surtout que beaucoup de patients se sentent insultés si ils ne ressortent pas de chez le médecin avec une ordonnance longue comme le bras. Donc les médecins vont prescrire du Foumoilapaix 3 fois par jour là où en pratique du repos est tout aussi efficace.

n°52765469
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 20-03-2018 à 16:58:49  profilanswer

J'imagine d'ici les dérives d'un tel système avec des revendeurs de médicaments certifiés "non placebo"

De toute façon jamais un médecin ou pharmacien ne se soumettra à un tel système, éthiquement c'est impossible, rien que pour définir quel patient mérite un vrai traitement alors qu'un autre se contentera d'un placebo, tu ne peux pas utiliser des critères complètements objectifs.

---------------
n°52765487
teepodavig​non
Posté le 20-03-2018 à 17:00:43  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Le problème c'est surtout que beaucoup de patients se sentent insultés si ils ne ressortent pas de chez le médecin avec une ordonnance longue comme le bras. Donc les médecins vont prescrire du Foumoilapaix 3 fois par jour là où en pratique du repos est tout aussi efficace.

Rien n'empêche le médecin d'expliquer à quelqu'un qu'il n'a besoin de rien dans mon système :Jap:

---------------
Laurent est mon fils.
n°52765546
teepodavig​non
Posté le 20-03-2018 à 17:06:25  profilanswer

Faluja a écrit :

J'imagine d'ici les dérives d'un tel système avec des revendeurs de médicaments certifiés "non placebo"

De toute façon jamais un médecin ou pharmacien ne se soumettra à un tel système, éthiquement c'est impossible, rien que pour définir quel patient mérite un vrai traitement alors qu'un autre se contentera d'un placebo, tu ne peux pas utiliser des critères complètements objectifs.

mais qu'est ce que tu racontes ? les pharmacies vendent déjà de l'homéopathie. Donc les médecins qui donnent des placébo en sachant ce que c'est, il y en a déjà légion.

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 20-03-2018 à 17:09:14

---------------
Laurent est mon fils.
n°52765576
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 20-03-2018 à 17:09:11  profilanswer

teepodavignon a écrit :

mais qu'est ce que tu racontes ? les pharmacies vendent déjà de l'homéopathie.

Sauf que c'est pas en connaissance de cause, amha une bonne partie des pharmarciens pensent que ca fonctionne vraiment (au dela de l'effet placebo), et c'est pas non plus en disant "ptet que je vous ai donné des granules d'homéopathie, ptet que non, on sait pas"

Comme tu le proposes.

Message cité 3 fois
Message édité par Faluja le 20-03-2018 à 17:09:25

---------------
n°52765600
teepodavig​non
Posté le 20-03-2018 à 17:10:57  profilanswer

Faluja a écrit :

Sauf que c'est pas en connaissance de cause, amha une bonne partie des pharmarciens pensent que ca fonctionne vraiment (au dela de l'effet placebo), et c'est pas non plus en disant "ptet que je vous ai donné des granules d'homéopathie, ptet que non, on sait pas"

Comme tu le proposes.

Ils suppose que le principe actif marche ou que l'effet placebo marche ? Y a quand même une différence fondamentale entre les deux demande à tes pharmaciens

Message édité par teepodavignon le 20-03-2018 à 17:12:01

---------------
Laurent est mon fils.
mood
Publicité
Posté le 20-03-2018 à 17:10:57  profilanswer

n°52765601
true-wiwi
Posté le 20-03-2018 à 17:11:08  profilanswer

Pas certain pour le coup des pharmaciens qui pensent que l'homéopathie ça fonctionne vraiment au delà de l'effet placebo.

Faut rappeler que c'est leur métier de base l'étude des médocs.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°52765628
teepodavig​non
Posté le 20-03-2018 à 17:13:31  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Pas certain pour le coup des pharmaciens qui pensent que l'homéopathie ça fonctionne vraiment au delà de l'effet placebo.

En tout cas ils ont bons dos je trouve.

---------------
Laurent est mon fils.
n°52765636
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 20-03-2018 à 17:14:40  profilanswer

Il suppose que l'homéopathie ca fonctionne, et pas que par l'effet placebo, les pharmaciens (à savoir quel % ...) et les médecins (homéopathes) (idem)

Y'a pas de principe actif dans l'homéopathie, ils pensent que ca fonctionne parce qu'ils n'ont pas le bagage scientifique pour arriver à cette conclusion, ou pas la curiosité, ou que sais je d'autre, ca me surprend beaucoup qu'on puisse finir homéopathe avec un diplome de médecine en poche mais c'est comme ca, faut pas croire que les médecins et pharmaciens prescrivent sciemment de l'homéopathie comme du placebo, pour une bonne partie d'entre eux ils pensent que ca fonctionne au dela de ca, de mon expérience en tout cas.

---------------
n°52765639
river_tam
Instable mentalement
Posté le 20-03-2018 à 17:14:48  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Rien n'empêche le médecin d'expliquer à quelqu'un qu'il n'a besoin de rien dans mon système :Jap:

Et risquer que le cli- *tousse* que le patient le prenne pour un mauvais médecin et qu'il aille chez le concurrent la prochaine fois qu'il sent son nez le chatouiller?  :D

---------------
Une année s'écoula. Les jours défilèrent patiemment un à un. Au tout début du multivers ils avaient essayé de tous passer en même temps et ça n'avait pas marché.
n°52765645
teepodavig​non
Posté le 20-03-2018 à 17:15:13  profilanswer

Pour les pharmaciens faudrait commander un sondage sur hfr :o

---------------
Laurent est mon fils.
n°52765648
teepodavig​non
Posté le 20-03-2018 à 17:15:32  profilanswer

Sur le topic chambre de garde :o

---------------
Laurent est mon fils.
n°52765659
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 20-03-2018 à 17:16:40  profilanswer

river_tam a écrit :

Et risquer que le cli- *tousse* que le patient le prenne pour un mauvais médecin et qu'il aille chez le concurrent la prochaine fois qu'il sent son nez le chatouiller?  :D

Déjà qu'ils marchandent en live auprès du médecin pour avoir la prescription qu'ils ont lue sur Doctissimo, là ça serait le merdier :o

n°52765669
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 20-03-2018 à 17:17:21  profilanswer

true-wiwi a écrit :

T'as bien des médecins homéopathes, une pharmacienne voulait me refourguer de l'arnica pour je sais plus quoi en me soutenant que ca fonctionne quand j'ai refusé, bon c'est pas représentatif mais vous sur-estimez la profession amha, faudrait une étude sur le sujet :o

---------------
n°52765687
Argawaen
Posté le 20-03-2018 à 17:18:20  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

C'est tout à fait ça et c'est là que l'éducation des patients doit rentrer en jeu afin qu'on change notre conception de la santé et que les gens se réapproprient un peu plus leur corps et ses défenses naturelles.
Il faudrait pouvoir transférer l'effet placebo lié à la symbolique de la prise d'une pilule sur d'autres remèdes.
Fondamentalement, il n'y a rien qui empêche un patient de faire agir l'effet placebo en se convainquant que se reposer, se couvrir, rester chez soi, boire de l'eau, et se laver les mains, va véritablement augmenter ses chances de guérir du rhume.

---------------
« Before we work on artificial intelligence why don’t we do something about natural stupidity? » Steve Polyak
n°52765690
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 20-03-2018 à 17:18:41  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Sur le topic chambre de garde :o

Fais gaffe le niveau de condescendance atteint son paroxysme la bas :o

---------------
n°52765696
Tammuz
Posté le 20-03-2018 à 17:19:30  profilanswer

teepodavignon a écrit :

On aimerait quand même comprendre en quoi ton système serait une amélioration.  

Actuellement les homéopathes prescrivent des placébos en faisant croire à leurs patients que ça va les guérir.

Dans ton système, tous les médecins prescriront des placébos en faisant croire à leur patients que ça va les guérir.

A part le fait qu'il n'y aura plus "homéopathique" écrit sur la boîte, je vois mal où est le progrès.    [:-the real quetquet-]  

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°52765704
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 20-03-2018 à 17:20:17  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

On est d'accord que c'est à plusieurs vache près, et la plus grosse incertitude doit être la démographie humaine à ces époque. Si on prend une population stable de 5 millions et un taux de naissance de 80 pour mille, il faut rajouter 400 millions d'humain par millénaire.

Ok. Du coup, avec ton estim, si on ajoute 200.000 ans, on ajoute 80 milliards d'humains :jap:

epsiloneridani a écrit :

Etant donné que tu n'as pas de limite franche entre un Homo-Sapiens et un Homo pas Sapiens, tu es bien obligé de prendre un critère arbitraire pour délimiter la population dont tu parles. En pratique la limite à 50000 ans permet de se limiter à la fenêtre de temps où on a une idée au moins approximative de la population humaine.

Bah la limite entre deux espèces n'est jamais nette, mais on ne se trompe pas quand on dit que les débuts de Homo Sapiens, c'est "-250.000 ans +/- 50.000 ans". Par contre, quand on dit "-50.000 ans", bah là, on c'est certain qu'on se gourre. Donc comme je disais, ça répond pas à la question du nombre d'humains ayant vécu sur Terre, mais à celle du nombre d'Homo Sapiens ayant vécu depuis -50.000 ans. On pourrait faire pareil avec "le nombre d'Homo Sapiens ayant vécu depuis -2.000 ans". Bon. Ca donnerait un autre nombre. Ok.

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°52765758
teepodavig​non
Posté le 20-03-2018 à 17:24:53  profilanswer

Tammuz a écrit :

On aimerait quand même comprendre en quoi ton système serait une amélioration.

Actuellement les homéopathes prescrivent des placébos en faisant croire à leurs patients que ça va les guérir.

Dans ton système, tous les médecins prescriront des placébos en faisant croire à leur patients que ça va les guérir.

A part le fait qu'il n'y aura plus "homéopathique" écrit sur la boîte, je vois mal où est le progrès. [:-the real quetquet-]

Relis la page d'avant.

---------------
Laurent est mon fils.
n°52765777
falaenthor
Long Long Man
Posté le 20-03-2018 à 17:26:54  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Lucet quand il s'agit de faire des reportages dans le sens du vent elle est toujours présente mais ne compte pas trop sur elle pour défoncer l'homéopathie.

Nul. Lucet elle fait du bon taff de journaliste. Qui d'autre de nos jours s'attaque à ce genre de trucs?

Faluja a écrit :

Comme tu le proposes.

true-wiwi a écrit :

Faluja a écrit :

Il suppose que l'homéopathie ca fonctionne, et pas que par l'effet placebo, les pharmaciens (à savoir quel % ...) et les médecins (homéopathes) (idem)
Y'a pas de principe actif dans l'homéopathie, ils pensent que ca fonctionne parce qu'ils n'ont pas le bagage scientifique pour arriver à cette conclusion, ou pas la curiosité, ou que sais je d'autre, ca me surprend beaucoup qu'on puisse finir homéopathe avec un diplome de médecine en poche mais c'est comme ca, faut pas croire que les médecins et pharmaciens prescrivent sciemment de l'homéopathie comme du placebo, pour une bonne partie d'entre eux ils pensent que ca fonctionne au dela de ca, de mon expérience en tout cas.

Alors quand même, un petit sondage au doigt mouillé me dit que la grande majorité des pharmacien sait que l'homéopathie y a que dalle dedans et n'y croit pas plus que ça.
A la fac ça représente rien niveau enseignement, il n'y a pas de module d'homéopathie.
La seule fois où c'est abordé (mais ça dépend des facs) c'est éventuellement au cours d'une UV consacrée à l'officine durant laquelle un intervenant explique le principe devant un amphi hilare.
Ca c'est pour le tronc commun.

Bon ensuite ben... y a des UV homéopathie et euh.... ben.... euh c'est pas obligatoire mais bon t'en a qui y croient :/
Le souci c'est que c'est bien souvent mélangé aux UV phytothérapie (qui traite de vraies molécules allopathiques actives) et qu'il s'ensuit une confusion générale.

Et évidemment les pharmaciens sont des humains (si, j'en connais!) et fatalement t'en as qui adhèrent aux conneries ambiantes, c'est pas un vaccin contre la connerie les diplômes universitaires.

Globalement ils savent que les principes derrière ces traitements sont bidons, les dilutions sont bidons, les propriétés sont bidons, le seul truc pas bidon c'est l'innocuité de la chose.
Et que quand on te réclame absolument un médicament au comptoir pour une toux chez un bébé pour lequel tout ce qui est en vente libre est contre-indiquée, au moins en lui vendant un sirop homéopathique on sait qu'on ne fait pas de mal, et qui sait, le sirop tapissera ptetre bien la gorge et soulagera le gosse un instant. Ben ouais, ça reste un commerce à faire tourner.
Cela étant j'ai été amené à travailler avec des pharmaciens que cela ne dérangeait pas que je réponde à un client "ben non, je peux rien vous vendre, désolé faut attendre que ça passe".

Mais on sait bien que le client pas content ne se satisfera pas de cette réponse et ira acheter son sirop homéopathique chez le concurrent. Potentiellement c'est un client perdu :/

Bref, pour résumer cela j'ai souvenir d'une conversation avec un ancien titulaire d'officine.
"Dites, ça marche l'oscillococcinum?"
"A 50 Fr la boite, ça marche super bien, oui!" (on était encore en francs, désolé).

Message cité 4 fois
Message édité par falaenthor le 20-03-2018 à 17:33:36

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°52765800
teepodavig​non
Posté le 20-03-2018 à 17:28:43  profilanswer

falaenthor a écrit :

Alors quand même, un petit sondage au doigt mouillé me dit que la grande majorité des pharmacien sait que l'homéopathie y a que dalle dedans et n'y croit pas plus que ça.
A la fac ça représente rien niveau enseignement, il n'y a pas de module d'homéopathie.
La seule fois où c'est abordé (mais ça dépend des facs) c'est éventuellement au cours d'une UV consacrée à l'officine durant laquelle un intervenant explique le principe devant un amphi hilare.

Bon ensuite ben... y a des UV homéopathie et euh.... ben.... euh c'est pas obligatoire mais bon t'en a qui y croient :/
Le souci c'est que c'est bien souvent mélangé aux UV phytothérapie (qui traite de vraies molécules allopathiques actives) et qu'il s'ensuit une confusion générale.

Bref, pour résumer cela j'ai souvenir d'une conversation avec un ancien titulaire d'officine.
"A 50 Fr la boite, ça marche super bien, oui!" (on était encore en francs, désolé).

Merci pour ce témoignage.

---------------
Laurent est mon fils.
n°52765819
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 20-03-2018 à 17:30:59  profilanswer

falaenthor a écrit :

Nul. Lucet elle fait du bon taff de journaliste. Qui d'autre de nos jours s'attaque à ce genre de trucs?

S'attaquer à un truc ne suffit pas. Cash Investigation a déjà montré qu'ils manquaient parfois d'objectivité au profit du sensationnalisme et de l'image agressive de l'émission.

n°52765821
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 20-03-2018 à 17:31:06  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Ok. Du coup, avec ton estim, si on ajoute 200.000 ans, on ajoute 80 milliards d'humains :jap:

Herbert de Vaucanson a écrit :

Bah la limite entre deux espèces n'est jamais nette, mais on ne se trompe pas quand on dit que les débuts de Homo Sapiens, c'est "-250.000 ans +/- 50.000 ans". Par contre, quand on dit "-50.000 ans", bah là, on c'est certain qu'on se gourre. Donc comme je disais, ça répond pas à la question du nombre d'humains ayant vécu sur Terre, mais à celle du nombre d'Homo Sapiens ayant vécu depuis -50.000 ans. On pourrait faire pareil avec "le nombre d'Homo Sapiens ayant vécu depuis -2.000 ans". Bon. Ca donnerait un autre nombre. Ok.

Le plus logique serait sans doute de mettre la limite au début du néolithique donc il y a 10000 environ. A partir de là on a des éléments beaucoup plus précis pour évaluer la population mondiale en se basant sur le nombre et la taille des villages. Le problème de remonter à 200000 ans, c'est que suivant que la population humaine est en moyenne de 1 million ou de 10 millions, ça change complètement ton chiffre final. Et je ne suis pas certain qu'on sache plus précisément que ça le nombre d'humains il y a 100k ans.

n°52765836
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 20-03-2018 à 17:33:04  profilanswer

Faluja a écrit :

=> Les écoles de médecine et de pharmacie ne sont pas assez difficiles.

L'exploitation de l'effet placebo est une idée intéressante pour diminuer les coûts de la santé (si le médecin prescrit un truc, on se rassure, etc) mais je ne pense pas qu'il soit admissible d'imaginer un système où on donne un placebo sans que le patient puisse le vérifier. Si le patient veut connaître la composition, il peut. Tout comme il peut vérifier que l'homéopathie ne contient rien du tout.

Par ailleurs, l'effet placebo peut fonctionner même en toute connaissance de cause :
https://www.health.harvard.edu/blog [...] 1607079926
https://www.telegraph.co.uk/science [...] ummy-pill/

Du coup pourquoi pas (prescrire des placebos). Ce qui est par contre largement discutable, c'est qu'on vende de l'homéopathie comme si ça fonctionnait sans que les personnes compétentes n'informent correctement les patients et que le système de santé étatique participe au remboursement de pilules qui sont des arnaques.

n°52765848
teepodavig​non
Posté le 20-03-2018 à 17:34:23  profilanswer

À quel CH est dilué l'ADN de notre plus lointain ancêtre ?

---------------
Laurent est mon fils.
n°52765858
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 20-03-2018 à 17:35:37  profilanswer

teepodavignon a écrit :

À quel CH est dilué l'ADN de notre plus lointain ancêtre ?

Ca dépend, pour l'ancêtre en question tu parles de Lucy ou de LUCA ?

n°52765862
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 20-03-2018 à 17:35:45  profilanswer

Kromsson a écrit :

Par ailleurs, l'effet placebo peut fonctionner même en toute connaissance de cause :

Ca fonctionne, mais a priori moins bien que l'homéopathie, du coup.

n°52765865
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 20-03-2018 à 17:36:15  profilanswer

falaenthor a écrit :

Et évidemment les pharmaciens sont des humains (si, j'en connais!) et fatalement t'en as qui adhèrent aux conneries ambiantes, c'est pas un vaccin contre la connerie les diplômes universitaires.

Globalement ils savent que les principes derrière ces traitements sont bidons, les dilutions sont bidons, les propriétés sont bidons, le seul truc pas bidon c'est l'innocuité de la chose.  
Et que quand on te réclame absolument un médicament au comptoir pour une toux chez un bébé pour lequel tout ce qui est en vente libre est contre-indiquée, au moins en lui vendant un sirop homéopathique on sait qu'on ne fait pas de mal, et qui sait, le sirop tapissera ptetre bien la gorge et soulagera le gosse un instant. Ben ouais, ça reste un commerce à faire tourner.
Cela étant j'ai été amené à travailler avec des pharmaciens que cela ne dérangeait pas que je réponde à un client "ben non, je peux rien vous vendre, désolé faut attendre que ça passe".

Mais on sait bien que le client pas content ne se satisfera pas de cette réponse et ira acheter son sirop homéopathique chez le concurrent. Potentiellement c'est un client perdu :/

Intéressant, mais on a toujours pas de vrais statistiques :o cela dit même si majoritairement actuellement médecins et pharmaciens prescrivent et distribuent de l'homéopathie en sachant très bien que c'est du placebo, cela ne résout pas le problème de la solution proposé par teepodavignon, à savoir qu'aujourd'hui on prescrit de l'homéopathie, on sait ce qu'on prend, on peut se renseigner sur ce qu'on prend, demain on te prescrit un médicament, tu ne sais pas si tu avoir le dit médicament ou un placebo, ce n'est pas la même chose.

---------------
n°52765876
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 20-03-2018 à 17:37:20  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Le plus logique serait sans doute de mettre la limite au début du néolithique donc il y a 10000 environ. A partir de là on a des éléments beaucoup plus précis pour évaluer la population mondiale en se basant sur le nombre et la taille des villages. Le problème de remonter à 200000 ans, c'est que suivant que la population humaine est en moyenne de 1 million ou de 10 millions, ça change complètement ton chiffre final. Et je ne suis pas certain qu'on sache plus précisément que ça le nombre d'humains il y a 100k ans.

y a 100K non, mais y a 70 000, avec le goulet d'étranglement de l'humanité, correspondant à la catastrophe du supervolcan de Toba, on sait que la population humaine s'est trouvée réduite à une grosse quinzaine de milliers d'individus (et de mémoire je crois que c'est corroboré par l'analyse de l'adn mitochondrial).

---------------
Cassoulet, again !
n°52765880
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 20-03-2018 à 17:37:48  profilanswer

Kromsson a écrit :

L'exploitation de l'effet placebo est une idée intéressante pour diminuer les coûts de la santé (si le médecin prescrit un truc, on se rassure, etc) mais je ne pense pas qu'il soit admissible d'imaginer un système où on donne un placebo sans que le patient puisse le vérifier. Si le patient veut connaître la composition, il peut. Tout comme il peut vérifier que l'homéopathie ne contient rien du tout.

Du coup pourquoi pas (prescrire des placebos). Ce qui est par contre largement discutable, c'est qu'on vende de l'homéopathie comme si ça fonctionnait sans que les personnes compétentes n'informent correctement les patients et que le système de santé étatique participe au remboursement de pilules qui sont des arnaques.

Je suis globalement d'accord avec ca.

---------------
n°52765888
teepodavig​non
Posté le 20-03-2018 à 17:38:22  profilanswer

Kromsson a écrit :

:jap:

---------------
Laurent est mon fils.
n°52765934
falaenthor
Long Long Man
Posté le 20-03-2018 à 17:44:04  profilanswer

Faluja a écrit :

Intéressant, mais on a toujours pas de vrais statistiques :o cela dit même si majoritairement actuellement médecins et pharmaciens prescrivent et distribuent de l'homéopathie en sachant très bien que c'est du placebo, cela ne résout pas le problème de la solution proposé par teepodavignon, à savoir qu'aujourd'hui on prescrit de l'homéopathie, on sait ce qu'on prend, on peut se renseigner sur ce qu'on prend, demain on te prescrit un médicament, tu ne sais pas si tu avoir le dit médicament ou un placebo, ce n'est pas la même chose.

Ben pour les médecins, jte dirai qu'un médecin qui s'affiche comme homéopathe est convaincu de son efficacité (ou alors c'est un gros cynique).

Ensuite t'as des médecins qui prescrivent parfois de l'homéopathie "pour donner un truc, que le patient arrête de casser les couilles, on va filer un machin qu'on sait être inoffensif" mais pour autant qui n'y croient pas plus que ça. C'est un outil dans l'arsenal, quoi. Mais si ça disparaissait ce serait pas mortel.

Des copains officinaux installés j'en connais aucun qui soit convaincu que l'homéopathie fonctionne. Ils se marrent en me racontant les argumentaires des commerciaux et basta.
Par contre tous en vendent.  
Pour honorer des prescriptions médicales ou bien pour avoir toujours quelque chose à proposer comme dans l'exemple du bébé qui tousse, quoi.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°52766015
teepodavig​non
Posté le 20-03-2018 à 17:52:14  profilanswer

Voilà donc des pharmaciens qui vendent des placebo c'est franchement pas nouveau ça me semble exagéré de dire que personne ne voudra.
Si en plus ça marche en connaissance de cause c'est même pas la peine de faire un système spécial.

---------------
Laurent est mon fils.
n°52766106
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 20-03-2018 à 18:00:58  profilanswer

Personne ne voudra pour la raison invoqué :  

Citation :

à savoir qu'aujourd'hui on prescrit de l'homéopathie, on sait ce qu'on prend, on peut se renseigner sur ce qu'on prend, demain on te prescrit un médicament, tu ne sais pas si tu avoir le dit médicament ou un placebo, ce n'est pas la même chose

Ethiquement c'est pas acceptable que le patient ne sache pas ce qu'il prend.

---------------
n°52766152
teepodavig​non
Posté le 20-03-2018 à 18:05:52  profilanswer

Faluja a écrit :

Personne ne voudra pour la raison invoqué :

Citation :

à savoir qu'aujourd'hui on prescrit de l'homéopathie, on sait ce qu'on prend, on peut se renseigner sur ce qu'on prend, demain on te prescrit un médicament, tu ne sais pas si tu avoir le dit médicament ou un placebo, ce n'est pas la même chose

Ethiquement c'est pas acceptable que le patient ne sache pas ce qu'il prend.

Y a qu'à mettre une transparence et la possibilité de vérifier et pis voila. Adieu l'homéopathie.

---------------
Laurent est mon fils.
n°52766179
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 20-03-2018 à 18:10:19  profilanswer

Tout le monde va vérifier et ceux qui se seront vu prescrire un placebo ne le prendront pas et changeront de médecin.

---------------
n°52766185
teepodavig​non
Posté le 20-03-2018 à 18:11:35  profilanswer

Faluja a écrit :

Tout le monde va vérifier et ceux qui se seront vu prescrire un placebo ne le prendront pas et changeront de médecin.

Spéculation si c'était vrai les gens vérifieraient ce qu'est l'homéopathie et la refuserait.

---------------
Laurent est mon fils.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  527  528  529  ..  1466  1467  1468  1469  1470  1471

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)