Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3666 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  181  182  183  ..  1470  1471  1472  1473  1474  1475
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°42113523
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 29-05-2015 à 19:19:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

La base est un Grand  Pouic : c'est basé sur le triptyque que ce qui est bon pour la santé est bon au goût et bon pour la nature.  

Il me semble que les adhérents du bio (tout du moins ceux avec qui j'ai discuté) ne pensent pas que ce soit meilleur pour la santé ou meilleur au goût, ni même meilleur pour "la nature" en général (ce qui ne veut pas dire grand chose) mais juste meilleur pour, par exemple, la condition animale, pour les animaux individuels qui sont élevés. C'est basé sur un principe moral certes discutable, le fait qu'il ne faut pas que les animaux souffrent, ou le fait d'essayer de faire ce qu'il faut pour qu'ils aient une belle vie, mais c'est plutôt cohérent une fois ce principe moral admis :spamafote:

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le 29-05-2015 à 19:19:47  profilanswer

n°42113663
ddst
Posté le 29-05-2015 à 19:35:31  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Il me semble que les adhérents du bio (tout du moins ceux avec qui j'ai discuté) ne pensent pas que ce soit meilleur pour la santé ou meilleur au goût, ni même meilleur pour "la nature" en général (ce qui ne veut pas dire grand chose) mais juste meilleur pour, par exemple, la condition animale, pour les animaux individuels qui sont élevés. C'est basé sur un principe moral certes discutable, le fait qu'il ne faut pas que les animaux souffrent, ou le fait d'essayer de faire ce qu'il faut pour qu'ils aient une belle vie, mais c'est plutôt cohérent une fois ce principe moral admis :spamafote:

Hors animaux, de ce que je comprends de chez ceux qui achètent bio dans mon entourage, c'est aussi la recherche d'une sorte de label/norme particulière, en opposition à des aliments dont le procédé d'obtention semble opaque. Après je ne sais pas si c'est véritablement justifié.

n°42113730
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 29-05-2015 à 19:42:26  profilanswer

Du coup je regardais ce que le label bio impose pour la condition animale, et je tombe sur ça :
La santé des animaux doit être basée sur la prévention, et en cas de soins, l'homéopathie et la phytothérapie doivent être utilisées en priorité.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Label [...] es_charges

Pouicception ? :o

n°42113780
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 29-05-2015 à 19:46:43  profilanswer

Il me semble que les adhérents du bio (tout du moins ceux avec qui j'ai discuté) ne pensent pas que ce soit meilleur pour la santé ou meilleur au goût, ni même meilleur pour "la nature" en général (ce qui ne veut pas dire grand chose) mais juste meilleur pour, par exemple, la condition animale, pour les animaux individuels qui sont élevés. C'est basé sur un principe moral certes discutable, le fait qu'il ne faut pas que les animaux souffrent, ou le fait d'essayer de faire ce qu'il faut pour qu'ils aient une belle vie, mais c'est plutôt cohérent une fois ce principe moral admis

Je parle des fondateurs de la démarche.

Albert Howard (1873-1947) est un agronome et botaniste anglais : L'un des aspects importants de sa pensée est le lien qu'il établit entre fertilité des sols, qualité des aliments et santé des populations.

Masanobu Fukuoka (1913-2008) : il consacre sa vie à développer une agriculture plus conforme à ses convictions, qu'il qualifiera d'agriculture naturelle. Ses recherches, inspirées de ses racines culturelles zen, taoïste, shinto, bouddhiste, vont dans le sens d'une unification spirituelle entre l'Homme et la Nature

Rudolph Steiner (1861-1925) : bon là ça pouic tellement de partout que je passe.

Raoul Lemaire (1884-1972) : bon là c'est plus un trip passéiste "La méthode de culture biologique Lemaire-Boucher permet d’arrêter net l’exode rural, de sauver la civilisation chrétienne, l’âme paysanne, nos libertés, nos âmes, l’agriculture et le monde en péril"

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 29-05-2015 à 19:49:40

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°42114136
TZDZ
Posté le 29-05-2015 à 20:25:11  profilanswer

Je pense qu'il y a deux choses.

D'un côté, on a mis tous les œufs dans le même panier avec le tout-round up et l'agriculture intensive (pesticides, engrais, suppression des bocages, uniformisation des cultures). Il faut lire les témoignages des scientifiques de l'INRA qui parlent des difficultés qu'ils ont rencontré en allant contre l'idée générale (un peu comme téfal a réussi à imprimer l'idée que sans téflon pas de cuisine, Monsanto et co a fait pareil). Suffit de voir les chiffres complètement abusés qu'avait Gilga en tête sur les rendements du bio (-50% alors qu'en moyenne -25%). Pareil, l'agroforesterie était une idée complètement stupide, jusqu'à ce qu'on essaie... On voudrait que les techniques avec peu/pas de pesticides arrivent d'un coup aux mêmes résultats que les techniques ayant stérilisé les terrains et sur lesquelles tous les efforts de recherche ont été portés !

De l'autre côté, il y a tous les allumés de biodynamie, de culture avec les phases de la lune, qui veulent éliminer complètement les moyens modernes de lutte contre les nuisibles sous le prétexte que naturel=bon et chimique=pas bon.

C'est cool, comme ça on peut glisser tous ceux qui sont sceptiques devant le tout round-up et le tout OGM comme des... comment disent-ils à l'ISAAA ? ah oui, anti-biotech.

Message cité 2 fois
Message édité par TZDZ le 29-05-2015 à 20:59:58
n°42116540
teepodavig​non
Posté le 29-05-2015 à 23:29:46  profilanswer

Atropos a écrit :

Du coup je regardais ce que le label bio impose pour la condition animale, et je tombe sur ça :
La santé des animaux doit être basée sur la prévention, et en cas de soins, l'homéopathie et la phytothérapie doivent être utilisées en priorité.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Label [...] es_charges

Pouicception ? :o

Je dirais prise en compte de l'absence de molécules actives dans l'homéo :o

---------------
Laurent est mon fils.
n°42116549
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 29-05-2015 à 23:32:44  profilanswer

TZDZ a écrit :

C'est cool, comme ça on peut glisser tous ceux qui sont sceptiques devant le tout round-up et le tout OGM comme des... comment disent-ils à l'ISAAA ? ah oui, anti-biotech.

Mais concrètement, des gens qui préconisent le "tout round-up" et le "tout OGM", tu as a déjà rencontré ailleurs que dans ton imagination?

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°42116597
teepodavig​non
Posté le 29-05-2015 à 23:49:24  profilanswer

Je parle des fondateurs de la démarche.

Albert Howard (1873-1947) est un agronome et botaniste anglais : L'un des aspects importants de sa pensée est le lien qu'il établit entre fertilité des sols, qualité des aliments et santé des populations.

Masanobu Fukuoka (1913-2008) : il consacre sa vie à développer une agriculture plus conforme à ses convictions, qu'il qualifiera d'agriculture naturelle. Ses recherches, inspirées de ses racines culturelles zen, taoïste, shinto, bouddhiste, vont dans le sens d'une unification spirituelle entre l'Homme et la Nature

Rudolph Steiner (1861-1925) : bon là ça pouic tellement de partout que je passe.

Raoul Lemaire (1884-1972) : bon là c'est plus un trip passéiste "La méthode de culture biologique Lemaire-Boucher permet d’arrêter net l’exode rural, de sauver la civilisation chrétienne, l’âme paysanne, nos libertés, nos âmes, l’agriculture et le monde en péril"

Doit-on rappeler sur quel pouic repose la manipulation de la matière et la recherche des éléments avant l'arrivée des grands  ? :D Je pense que le truc est maintenant plus caractérisé par un cahier des charges et une entente autour de pratiques technique plutôt que d'un réinvention de la science (avec à la rigueur un principe de précaution têtu sur certains points). Je parle pas de la biodynamie par contre :o

Message édité par teepodavignon le 29-05-2015 à 23:50:12

---------------
Laurent est mon fils.
n°42116877
Sangel
Posté le 30-05-2015 à 01:23:20  profilanswer

-Sniper-Wolf- a écrit :

HDV, Ar Paotr... Bordel mais tenez vos femmes les mecs. [:lesamericains]

Quand j'étais gamin, on me donnait des comprimés d'arnica. Ma maman est donc une SQFP ? [:frogaski62:5]

Message édité par Sangel le 30-05-2015 à 02:20:46
n°42116948
Born Dead
Posté le 30-05-2015 à 01:58:40  profilanswer

Perso j'en ai bouffé de l'homéopathie durant toute ma jeunesse, surtout pour mes saignements de nez intempestifs.
Dès que ça commençait à couler, "vite prends tes granules de biduletruc-a pour stopper l'hémorragie" [:striker eureka:4]
Bien sûr ça stoppait que dalle mais bon. Je disais pas non parce que j'ai toujours aimé bouffer du sucre. :o

Et attention, il ne faut pas croquer les granules, il faut les sucer [:copethebest:4] Sinon ça marche encore moins. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Born Dead le 30-05-2015 à 02:49:06
mood
Publicité
Posté le 30-05-2015 à 01:58:40  profilanswer

n°42117005
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 30-05-2015 à 02:35:48  profilanswer

Si tu croques, le produit diffuse trop rapidement dans l'organisme, tu risques l'overdose. Rien que de très normal.

---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°42117221
TZDZ
Posté le 30-05-2015 à 08:24:21  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Mais concrètement, des gens qui préconisent le "tout round-up" et le "tout OGM", tu as a déjà rencontré ailleurs que dans ton imagination?

T'es sérieux ?
En théorie ce n'est certes pas obligatoire, en pratique c'est ce qui se fait... Par exemple, tu n'as pas l'impression de ne manger qu'une seule sorte de poivrons, une seule sorte de blé ? Bah voilà c'est ça la stratégie des semenciers (OGM ou non). Typiquement, la solution basique c'est : J'achète à Monsanto mon hybride résistant au round up et je lui achète le round up qui va avec. Comment veux-tu faire autrement que du tout round up dans ce cas ?
http://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html
D'ailleurs, combien de types de semences un agriculteur a-t-il le redoit de récolter et resemer lui même pour sa production ? Et le système magnifique de COV  :love:
Sinon sors des frontières et vas aux Etats Unis :) Ou juste lis ça marche aussi.

Essaie de causer avec un agriculteur "classique" de mettre des coccinelles dans son champ ou de faire de l'agroforesterie (c'est en connaissance de cause que je dis ça)... Ça n'a juste aucun sens pour ceux à qui on a expliqué depuis trente ans que sans round up et herbicides, tu exploses. Heureusement il y a une prise de conscience (tardive). Si ce n'était pas le cas, je ne pense pas qu'il y aurait d'interview d'agriculteurs révolutionnaires qui ont eu l'idée de réduire ou se passer de pesticides et autres joyeusetés racontant qu'ils ont été pris pour des fous par leurs collègues, non ? Ou c'est du pouic ? ^^

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 30-05-2015 à 08:29:10
n°42117227
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 30-05-2015 à 08:25:43  profilanswer

Born Dead a écrit :

Je disais pas non parce que j'ai toujours aimé bouffer du sucre. :o

T'as bien de la chance, moi mes granules d'homéopathie ont été accompagnés d'une interdiction de consommer de la menthe. Pendant un temps que je ne saurais déterminer objectivement mais qui m'a paru très long j'étais cantonné au sirop de grenadine. [:grozibouille:5]

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°42117244
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 30-05-2015 à 08:31:38  profilanswer

a la limite de la TS ? une poignée de granules avec un verre de menthe ;)

---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°42117245
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 30-05-2015 à 08:32:13  profilanswer

TZDZ a écrit :

Je pense qu'il y a deux choses.

D'un côté, on a mis tous les œufs dans le même panier avec le tout-round up et l'agriculture intensive (pesticides, engrais, suppression des bocages, uniformisation des cultures). Il faut lire les témoignages des scientifiques de l'INRA qui parlent des difficultés qu'ils ont rencontré en allant contre l'idée générale (un peu comme téfal a réussi à imprimer l'idée que sans téflon pas de cuisine, Monsanto et co a fait pareil).

Le pouic numéro 1, la mère de tous les pouics, en fait, au niveau agricole, a consisté à créer une catégorie "agri bio" (avec tous ses petits), c'est à dire une agriculture contestataire, et à ranger tous le reste dans un grand sac qui serait l'agri conventionnelle ou moderne ou industrielle ou intensifiée ou productiviste ou capitaliste ou ce qu'on veut mais qui n'est pas ce qu'on a définit bon.  

Cette façon de faire est très pratique : pour jeter la pierre, tu n'as plus besoin de viser. Il te suffit de la jeter à l'extérieur du bio, elle tombera bien sur la tête de quelqu'un, quelque part dans le monde et à une certaine époque. Par exemple, si tu veux critiquer le gavage des oies à Cahors, tu peux bien parler d'un reportage sur les poulets à la dioxine en Belgique, c'est la même agriculture : la non-bio. Pour critiquer les pesticides sur les vignes en Champagne,  tu peux parler de l'épandage des pesticides par avion en Argentine, c'est pareil, c'est non-bio. Pour critiquer l'agriculture en Beauce, tu peux parler de l'élevage en Bretagne, etc.

Citation :

Suffit de voir les chiffres complètement abusés qu'avait Gilga en tête sur les rendements du bio (-50% alors qu'en moyenne -25%).

J'ai bien parlé de rendement sur les grandes cultures en France...
AB : agri bio
AC : agri conventionnelle
http://reho.st/self/a3ed067509c2a68c87987332097a4405bf172d8e.png
source : INRA : Volume 1 - Performances de l'agriculture biologique (PDF 6,2 MO)

Citation :

Pareil, l'agroforesterie était une idée complètement stupide, jusqu'à ce qu'on essaie...

Et donc, pourquoi si ça marche tu exclues l'agroforesterie de l'agriculture moderne ?

Citation :

On voudrait que les techniques avec peu/pas de pesticides arrivent d'un coup aux mêmes résultats que les techniques ayant stérilisé les terrains et sur lesquelles tous les efforts de recherche ont été portés !

Aucune technique n'a stérilisé le terrain. C'est un gros pouic, ça.

Citation :

De l'autre côté, il y a tous les allumés de biodynamie, de culture avec les phases de la lune, qui veulent éliminer complètement les moyens modernes de lutte contre les nuisibles sous le prétexte que naturel=bon et chimique=pas bon.

C'est tout le mouvement "bio" qui dit ça, pas uniquement les allumés de la biodynamie, qui se sont encore perchés un peu plus haut, dans les pratiques magiques.

Citation :

C'est justement le fait que le bio se doit définit comme une démarche contestataire qui amène ça. On ne peut plus discuter d'agriculture rationnellement. Il faut d'abord définir son camps, et c'est profondément gonflant.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 30-05-2015 à 09:33:08

---------------
n°42117254
TZDZ
Posté le 30-05-2015 à 08:37:09  profilanswer

Bah si tu m'as mis dans le camp des "bio" t'as raté la moitié de mes messages ^^ (volontairement ou non, histoire que je ne sois pas le seul accusé de mauvaise foi :) )
Sur les rendements, je t'ai posté une méta analyse juste avant.

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 30-05-2015 à 08:45:58
n°42117275
Ciler
Posté le 30-05-2015 à 08:45:42  profilanswer

ddst a écrit :

Hors animaux, de ce que je comprends de chez ceux qui achètent bio dans mon entourage, c'est aussi la recherche d'une sorte de label/norme particulière, en opposition à des aliments dont le procédé d'obtention semble opaque. Après je ne sais pas si c'est véritablement justifié.

Sauf que le bio, c'est pas particulièrement transparent. Pour preuve, nombreux seront les étonnés quant tu leur expliques que les produits bio reçoivent des traitements chimiques à base de cuivre (bouille bordelaise, oxychlorure) ou de soufre, et qu'un jardin bio a souvent une biodiversité plus faible que le sol environnant puisque ces traitements sont particulièrement agressifs sur le vers de terre.  

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°42117305
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 30-05-2015 à 08:56:42  profilanswer

TZDZ a écrit :

Sur les rendements, je t'ai posté une méta analyse juste avant.

La méta analyse ne fonctionne pas en France (qui est pays d'agriculture très performante) sur les cultures fortement intensifiées et qui représentent de grandes surfaces, comme le blé.  Autrement dit, le bio fait aussi bien que le conventionnel quand l'agriculture conventionnelle se pratique comme dans les années 50.

---------------
n°42117329
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 30-05-2015 à 09:07:43  profilanswer

Ciler a écrit :

Sauf que le bio, c'est pas particulièrement transparent. Pour preuve, nombreux seront les étonnés quant tu leur expliques que les produits bio reçoivent des traitements chimiques à base de cuivre (bouille bordelaise, oxychlorure) ou de soufre, et qu'un jardin bio a souvent une biodiversité plus faible que le sol environnant puisque ces traitements sont particulièrement agressifs sur le vers de terre.  

tu ne serais pas en train de généraliser (a tord) une étude sur la vigne qui adore les traitements intensifs (bio ou pas)
pour la vigne bio, oui, les jardins non : pouic ;)

Message cité 1 fois
Message édité par gougoul07 le 30-05-2015 à 09:08:09

---------------
n°42117395
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 30-05-2015 à 09:29:32  profilanswer

TZDZ a écrit :

T'es sérieux ?

Oui, je n'ai jamais vu ou lu qui que ce soit qui préconisait ça en général. Je crois que même Monsanto (qui a une floppée d'autres produits à vendre) ne préconise pas ça, c'est dire.

TZDZ a écrit :

En théorie ce n'est certes pas obligatoire, en pratique c'est ce qui se fait... Par exemple, tu n'as pas l'impression de ne manger qu'une seule sorte de poivrons, une seule sorte de blé ?

Déjà, non, je n'ai pas cette impression. Ensuite tes poivrons sont OGMs et arrosés au round-up? Ton blé est OGM arrosé au round up? A priori pas, donc j'ai l'impression que tu mélange un peu tout: mode de culture, type de variétés, etc. On peut cultiver des OGM avec un type de culture bio, ça n'a rien à voir.  

TZDZ a écrit :

Essaie de causer avec un agriculteur "classique" de mettre des coccinelles dans son champ ou de faire de l'agroforesterie (c'est en connaissance de cause que je dis ça)... Ça n'a juste aucun sens pour ceux à qui on a expliqué depuis trente ans que sans round up et herbicides, tu exploses. Heureusement il y a une prise de conscience (tardive). Si ce n'était pas le cas, je ne pense pas qu'il y aurait d'interview d'agriculteurs révolutionnaires qui ont eu l'idée de réduire ou se passer de pesticides et autres joyeusetés racontant qu'ils ont été pris pour des fous par leurs collègues, non ? Ou c'est du pouic ? ^^

En dehors du fait que tu sembles prendre les agriculteurs pour des abrutis finis incapables de gérer leur propres affaires, personnellement je n'ai pas du tout cette expérience. Et leur choix de culture sont carrément très raisonnés et réfléchis au contraire, sachant que c'est de leur gagne pain qu'il s'agit et que leur existence en dépend. Donc pas de place pour les idéologies à la con et des bons conseils de citadins écolos qui n'ont jamais planté quoi que ce soit de leur vie...

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°42117494
Ciler
Posté le 30-05-2015 à 09:56:32  profilanswer

gougoul07 a écrit :

tu ne serais pas en train de généraliser (a tord) une étude sur la vigne qui adore les traitements intensifs (bio ou pas)
pour la vigne bio, oui, les jardins non : pouic ;)

Absolument pas.

Prenons la législation en vigueur, n'est-ce pas : http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf [...] TRANTS.pdf, http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf [...] 0ecd18.pdf

On se penchera en particulier sur l'article 5

Citation :

Article 5
Lutte contre les ravageurs, les maladies et les mauvaises herbes
1.  Lorsque les mesures prévues à l'article 12, paragraphe 1, points a), b), c) et g), du règlement (CE) n°834/2007 ne suffisent pas à protéger les végétaux contre les ravageurs et les maladies, seuls les produits énumérés à l'annexe II du présent règlement peuvent  être  utilisés  dans  la  production  biologique.  Les opérateurs conservent des documents justificatifs attestant la nécessité de recourir à ces produits.

Et sur les produits en annexe en page 36 on trouve des trucs charmants comme les pyréthrines naturelles, peu toxiques pour l'homme mais très toxiques pour les abeilles, ainsi que plusieurs sels metalliques comme l'orthophosphate de fer, les sels de cuivre, le permanganate de potassium, et le soufre.

Tous ces produits sont très largement utilisés dans l'ensemble de l'agriculture bio, pas seulement la vigne.

Sinon pour le jardin de M. tout le monde, http://www.penntybio.com/jardinage [...] ladie.html hop on retrouve plusieurs de ces produits.

Mais c'est moi qui pouique  [:cosmoschtroumpf]  

On notera que ça confirme pile-poil ce que je disait.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°42117738
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 30-05-2015 à 11:04:48  profilanswer

Je re répond là dessus : concernant le bien être animal, je suis tout à fait sur la même longueur d'onde.

Mais le bio ne fait pas forcément mieux et le dogmatisme peut conduire à des résultats qui vont à l'inverse des résultats recherché. Par exemple sur l'élevage des poules pondeuses en bio (du même rapport INRA que celui cité plus haut):

Citation :

Comme dans le cas du poulet de chair, le passage à 100 % de matière protéique (MP) d’origine biologique à compter de 2015 pourrait affecter négativement les performances zootechniques des élevages de poules pondeuses en AB. Le retrait des acides aminés industriels du régime témoin à 80 % de MP d’origine AB initialement supplémenté s’est traduit par un accroissement notable des comportements agressifs et un état du plumage très dégradé en fin de période de ponte du fait de picage sévère des congénères (Rose et al.,2004). Des régimes alternatifs à 100 % de MP d’origine AB, à faible teneur en méthionine ou au contraire à haute teneur en méthionine, ont par ailleurs mis en évidence l’effet du niveau d’apport de cet acide aminé limitant sur le poids d’œuf et la masse d’œufs produite, ainsi que sur le niveau d’ingestion. Conjugué au coût très élevé de l’aliment à haute teneur en méthionine d’origine naturelle, ce surcroît
d’ingestion s’est traduit par un doublement du coût alimentaire, peu conciliable avec les conditions économiques de production.

source

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 30-05-2015 à 11:05:41

---------------
n°42118949
TZDZ
Posté le 30-05-2015 à 14:39:10  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Déjà, non, je n'ai pas cette impression. Ensuite tes poivrons sont OGMs et arrosés au round-up? Ton blé est OGM arrosé au round up? A priori pas, donc j'ai l'impression que tu mélange un peu tout: mode de culture, type de variétés, etc. On peut cultiver des OGM avec un type de culture bio, ça n'a rien à voir.

Tiens si ça t'intéresse : http://www.fondationbiodiversite.f [...] es-ble.pdf
(par exemple)
http://www.cite-sciences.fr/fr/res [...] -semences/
Pour le reste, bah écoute cherche sur internet, j'ai l'impression que tu veux seulement me montrer que je suis stupide et pas vraiment discuter :/

Citation :

La FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) estime que 75% de la diversité des cultures a été perdue entre 1900 et 2000. Aujourd’hui, le catalogue des espèces cultivables en France contient 6 500 espèces. Dans les années 1960, on en cultivait plus de 50 000.

Cardelitre a écrit :

En dehors du fait que tu sembles prendre les agriculteurs pour des abrutis finis incapables de gérer leur propres affaires, personnellement je n'ai pas du tout cette expérience. Et leur choix de culture sont carrément très raisonnés et réfléchis au contraire, sachant que c'est de leur gagne pain qu'il s'agit et que leur existence en dépend.

Absolument pas. Comme c'est leur gagne pain, je pense qu'ils choisissent la solution la plus rentable économiquement pour eux, et ce n'est que rarement la meilleure solution du point de vue écologique ou qualitatif.

Cardelitre a écrit :

Donc pas de place pour les idéologies à la con et des bons conseils de citadins écolos qui n'ont jamais planté quoi que ce soit de leur vie...

Mais oui, mais oui.

Message cité 2 fois
Message édité par TZDZ le 30-05-2015 à 14:46:59
n°42118965
TZDZ
Posté le 30-05-2015 à 14:43:10  profilanswer

Et donc, pourquoi si ça marche tu exclues l'agroforesterie de l'agriculture moderne ?

Je ne l'exclus pas. T'as l'air de penser que je veux revenir 60 ans en arrière et suis opposé à la modernité, ce n'est pas le cas. Encore une fois je suis pour une agriculture plus raisonnée, c'est tout.

n°42118988
Ciler
Posté le 30-05-2015 à 14:48:59  profilanswer

TZDZ a écrit :

Absolument pas. Comme c'est leur gagne pain, je pense qu'ils choisissent la solution la plus rentable économiquement pour eux, et ce n'est que rarement la meilleure solution du point de vue écologique ou qualitatif.

Et en même temps, toi, dans ton travail personnel, tu fais les choix de respect de l'environnement et de la qualité du travail, ou de la rentabilité ?

Tu vas au taf en vélo ? Tu mets ton PC en veille et tu éteins les lumières dans ton bureau quand tu vas en réunion ou manger ?  Quand tu fais un déplacement pro, tu demandes à ton chef de réserver des transports en commun plutôt qu'une voiture de location sachant que ça augmente la durée de trajet ? Etc.  

---------------
n°42119040
DREAListe
Posté le 30-05-2015 à 14:57:31  profilanswer

Ciler a écrit :

Tu vas au taf en vélo ? Tu mets ton PC en veille et tu éteins les lumières dans ton bureau quand tu vas en réunion ou manger ?  Quand tu fais un déplacement pro, tu demandes à ton chef de réserver des transports en commun plutôt qu'une voiture de location sachant que ça augmente la durée de trajet ? Etc.  

Tu le fais pas, toi ? [:mlc] C'est quoi la boîte gaspillou de merde où tu bosses ? :o

---------------
n°42119116
Ciler
Posté le 30-05-2015 à 15:09:10  profilanswer

DREAListe a écrit :

Tu le fais pas, toi ? [:mlc] C'est quoi la boîte gaspillou de merde où tu bosses ? :o

Eteindre les lumières ou le PC oui, ça mange pas de pain. Par contre mon employeur (l'état) préfère me faire me déplacer avec ma voiture perso qu'en TeC pour des raisons évidentes de flexibilité, ce qui est contre-productif du point de vue du bilan carbone/pollution.

Et quand on fait un appel d'offre pour remplacer les PC de la salle info, le mec qui remporte le marché c'est celui qui vend les bécanes les moins cher, pas celui avec le meilleur rapport prix/performance.  

Si tu bosses à la DREAL, tu dois être bien placé pour savoir qu'en milieu pro en France, les considérations environnementales passent toujours au second plan des considérations financières.

---------------
n°42119192
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 30-05-2015 à 15:20:20  profilanswer

+1.

"Han les gens qui mangent du bio c'est des débiles qui pensent que c'est meilleur pour la santé." Ben non.

n°42119227
TZDZ
Posté le 30-05-2015 à 15:25:47  profilanswer

Ciler a écrit :

Et en même temps, toi, dans ton travail personnel, tu fais les choix de respect de l'environnement et de la qualité du travail, ou de la rentabilité ?

Qualité du travail, pas toi ? Pour l'environnement, c'est un peu plus compliqué qu'un choix binaire.

Ciler a écrit :

Tu vas au taf en vélo ?

18 km de vélo par jour (cf. topic vélotaf) tous les jours.

Ciler a écrit :

Tu mets ton PC en veille et tu éteins les lumières dans ton bureau quand tu vas en réunion ou manger ?

Éclairage automatique au boulot, oui pour le PC, j'éteignais quand je bossais où l'éclairage n'est pas automatique.

Ciler a écrit :

Quand tu fais un déplacement pro, tu demandes à ton chef de réserver des transports en commun plutôt qu'une voiture de location sachant que ça augmente la durée de trajet ? Etc.  

Non, je demande à faire des vidéo-conf. À défaut oui (d'autant que je n'aime pas conduire).

Autres questions ?

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 30-05-2015 à 15:28:31
n°42119265
Ciler
Posté le 30-05-2015 à 15:31:04  profilanswer

TZDZ a écrit :

Autres questions ?

Tu penses que ton cas particulier est extensible à l'ensemble de la population active ?

Message édité par Ciler le 30-05-2015 à 15:31:19

---------------
n°42119273
TZDZ
Posté le 30-05-2015 à 15:32:07  profilanswer

Pour le vélo c'est discutable, pour le reste, oui. Je n'ai pas dit claquer la porte à mon chef s'il me dit de prendre la voiture du boulot.

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 30-05-2015 à 15:32:43
n°42119344
Ciler
Posté le 30-05-2015 à 15:42:29  profilanswer

TZDZ a écrit :

Pour le vélo c'est discutable, pour le reste, oui. Je n'ai pas dit claquer la porte à mon chef s'il me dit de prendre la voiture du boulot.

Donc en fait oui, mais non quoi. ;)

---------------
n°42119368
TZDZ
Posté le 30-05-2015 à 15:46:48  profilanswer

Ah ouais t'as trop raison en fait, je suis eu.

n°42120319
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 30-05-2015 à 18:14:08  profilanswer

> go première page
> recherche : mot = PNL
> Filtrer [:yann39]  
> Résultat : Désolé aucune réponse n'a été trouvée

WTF ? [:milf and duck lover:1]  

:jap:

/symaski62

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°42120344
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 30-05-2015 à 18:18:32  profilanswer

Tu parles de la programmation neuro-linguistique ?

Un article de l'AFIS là dessus :
La programmation neurolinguistique ou l’art de manipuler ses semblables

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 30-05-2015 à 18:19:46

---------------
n°42120357
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 30-05-2015 à 18:20:27  profilanswer

Oui c'est ça, je trouvais bizarre que personne n'en ait parlé. C'était un pouic hyper à la mode à une époque.

---------------
n°42120581
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 30-05-2015 à 18:58:42  profilanswer

Ciler a écrit :

Absolument pas.

Prenons la législation en vigueur, n'est-ce pas : http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf [...] TRANTS.pdf, http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf [...] 0ecd18.pdf

On se penchera en particulier sur l'article 5

Citation :

Article 5
Lutte contre les ravageurs, les maladies et les mauvaises herbes
1.  Lorsque les mesures prévues à l'article 12, paragraphe 1, points a), b), c) et g), du règlement (CE) n°834/2007 ne suffisent pas à protéger les végétaux contre les ravageurs et les maladies, seuls les produits énumérés à l'annexe II du présent règlement peuvent  être  utilisés  dans  la  production  biologique.  Les opérateurs conservent des documents justificatifs attestant la nécessité de recourir à ces produits.

Et sur les produits en annexe en page 36 on trouve des trucs charmants comme les pyréthrines naturelles, peu toxiques pour l'homme mais très toxiques pour les abeilles, ainsi que plusieurs sels metalliques comme l'orthophosphate de fer, les sels de cuivre, le permanganate de potassium, et le soufre.

Tous ces produits sont très largement utilisés dans l'ensemble de l'agriculture bio, pas seulement la vigne.

Sinon pour le jardin de M. tout le monde, http://www.penntybio.com/jardinage [...] ladie.html hop on retrouve plusieurs de ces produits.

Mais c'est moi qui pouique  [:cosmoschtroumpf]

On notera que ça confirme pile-poil ce que je disait.

ca n'a juste rien a voir avec ce que tu disais au départ sur les verres de terre & ma question ;)

Message cité 2 fois
Message édité par gougoul07 le 30-05-2015 à 18:59:07

---------------
n°42120688
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 30-05-2015 à 19:15:21  profilanswer

Lien intéressant.

Là ça pouic dès le départ...
Pour faire face à cette perte, quelques semenciers vendent des graines adaptées à l’agriculture biologique et ont constitué un stock important de graines ancestrales qui pourront servir dans le futur. Pour conserver ces graines, ils plantent et replantent chaque année la plante et récoltent ses graines. Mais comme ces semences ne sont pas homologuées par les États, ils doivent se battre contre les procès intentés par les géants de l’agroalimentaire.

Si je ne l'abuse, ce paragraphe est de la médisance militante en faveur de Kokopelli. Qui est un grand pouiqueur et qui a donc une place de choix sur ce fil.

Le noeud du débat c'est la certification des semence, cad leur inscription au Catalogue. Le but de la certif est d'assurer à l'agriculteur (ou au particulier) que la semence qu'il va mettre en terre :

1/ a de bonne chance de germer (test de germination)
2/ va bien donner la variété qui est marqué sur l'étiquette et uniquement celle ci (test de pureté spécifique et variétale)
3/ ne comporte pas de ravageur, maladie fongique ou virale (test sanitaire).

C'est un peu l'équivalent des Mines pour les véhicules. Tu ne peux pas mettre en circulation n'importe quoi. Par contre, n'importe quoi qui remplit les trois conditions est certifié. Il n'y a aucune volonté de réduire la variété des semences, leur diversité génétique ou je ne sais quoi.  

Premier procès : intenté par la répression des fraudes (qui n'a rien d'une multinationale), simplement parce que prendre des graines issue du monde entier et les diffuser sans même s'assurer qu'elles n'introduisent pas des maladies, c'est irresponsable. Les PV mentionnent également le défauts de marquages de noms de variétés.

Citation :

Fin 2006, l’association Kokopelli a été reconnue coupable de vente de semences de variétés non conformes par la cour d’appel de Nîmes. Dans ce procès, intenté sur procès verbal de la Répression des Fraudes, le GNIS et la Fédération Nationale des Producteurs de Semences potagères étaient parties civiles. En effet, le GNIS est chargé par les pouvoirs publics de faire respecter les règles concernant la production et la distribution des semences et plants. L’association Kokopelli, sous le prétexte de préserver la biodiversité, diffuse de très nombreuses variétés d’obtention américaine ou d’autres pays du monde, non inscrites au catalogue européen. Au total, Kokopelli a été poursuivi et condamné en action civile pour 3645 infractions. Le GNIS a lancé une campagne d’informations auprès des médias pour expliquer les raisons de ce jugement et les possibilités d’inscrire depuis 1997 les variétés anciennes pour amateurs.

Plus ici : http://www.gnis.fr/index/action/pa [...] /2/ref/227

Le lien est à lire pour un démontage en règle des prétentions de Kokopelli.

Et il est mentionné ceci, dont l'article de la cité des science semble faire fi :

Citation :

La conservation des variétés anciennes est une grande préoccupation des entreprises de semences, et la réglementation française l'encourage. Une liste particulière du catalogue a été spécialement créée à cet effet en France en 1997, sous l'impulsion des professionnels des semences et des associations de conservation, qui permet d'inscrire ces variétés et de les vendre aux amateurs. Les critères d'inscription sur cette liste sont plus souples que ceux exigés pour les nouvelles variétés mises sur le marché professionnel. Par ailleurs, l'inscription est gratuite, car son coût est totalement pris en charge par le Gnis, la FNPSP et le Geves*, et donc à la portée de toute petite structure désireuse de conserver ces précieuses variétés. Les variétés anciennes sont ainsi conservées et vendues par des entreprises et artisans semenciers qui respectent les règles, et donc les consommateurs, en leur garantissant la qualité des semences et l'identité des variétés annoncées. Enfin, ce sont les entreprises de semences, qui, aux côtés d'un certain nombre d'associations, se sont investies dans la conservation de milliers de variétés anciennes, souvent depuis des dizaines d'années, et qui sont à l'origine des grandes collections nationales françaises.

De ce qui précède résulte le fond du deuxième procès : en décembre 2005, le semencier Baumaux a assigné en justice Kokopelli pour concurrence déloyale. Et Kokopelli a été condamnée (février 2008) à verser 12 000 euros. Kokopelli vend les mêmes variétés anciennes que Baumaux, respectable grainetier de l'Est de la France (pas vraiment le portrait de la multinationale monsantesque). Mais Baumaux paye la certification de ses semences, et pas Kokopelli, d'où l'accusation, retenue de concurrence déloyale.

La réponse de la profession, sur le fond du sujet, mérite également d'être lue (sur le site de Kokopelli) :
http://kokopelli-semences.fr/juridique/archives/fnpsp

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 30-05-2015 à 19:40:59

---------------
n°42120708
Ciler
Posté le 30-05-2015 à 19:17:54  profilanswer

gougoul07 a écrit :

ca n'a juste rien a voir avec ce que tu disais au départ sur les verres de terre & ma question ;)

Si tu le dis. Après, y a un gus avec des sources et un qui parle dans le vide, chacun jugera  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°42121285
TZDZ
Posté le 30-05-2015 à 20:44:11  profilanswer

Oui l'indice est intéressant.

Je ne suis pas fan de Kokopelli personnellement (autant de demi-vérités et mensonges que dans le "camp" d'en face), par contre je ne partage pas du ton opinion sur le catalogue. Mais là ça devient politique.

n°42122874
DREAListe
Posté le 31-05-2015 à 00:18:36  profilanswer

gougoul07 a écrit :

C'est le verre de terre contre le peau de fer.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  181  182  183  ..  1470  1471  1472  1473  1474  1475

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)