| |||||
| Auteur | Sujet : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |
|---|---|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Reprise du message précédent :
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le 29-05-2015 à 19:19:47 ![]() ![]() |
ddst |
|
Atropos Peace Love Death Metal |
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Je parle des fondateurs de la démarche. Albert Howard (1873-1947) est un agronome et botaniste anglais : L'un des aspects importants de sa pensée est le lien qu'il établit entre fertilité des sols, qualité des aliments et santé des populations. Masanobu Fukuoka (1913-2008) : il consacre sa vie à développer une agriculture plus conforme à ses convictions, qu'il qualifiera d'agriculture naturelle. Ses recherches, inspirées de ses racines culturelles zen, taoïste, shinto, bouddhiste, vont dans le sens d'une unification spirituelle entre l'Homme et la Nature Rudolph Steiner (1861-1925) : bon là ça pouic tellement de partout que je passe. Raoul Lemaire (1884-1972) : bon là c'est plus un trip passéiste "La méthode de culture biologique Lemaire-Boucher permet d’arrêter net l’exode rural, de sauver la civilisation chrétienne, l’âme paysanne, nos libertés, nos âmes, l’agriculture et le monde en péril" Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 29-05-2015 à 19:49:40 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
TZDZ | Je pense qu'il y a deux choses. D'un côté, on a mis tous les œufs dans le même panier avec le tout-round up et l'agriculture intensive (pesticides, engrais, suppression des bocages, uniformisation des cultures). Il faut lire les témoignages des scientifiques de l'INRA qui parlent des difficultés qu'ils ont rencontré en allant contre l'idée générale (un peu comme téfal a réussi à imprimer l'idée que sans téflon pas de cuisine, Monsanto et co a fait pareil). Suffit de voir les chiffres complètement abusés qu'avait Gilga en tête sur les rendements du bio (-50% alors qu'en moyenne -25%). Pareil, l'agroforesterie était une idée complètement stupide, jusqu'à ce qu'on essaie... On voudrait que les techniques avec peu/pas de pesticides arrivent d'un coup aux mêmes résultats que les techniques ayant stérilisé les terrains et sur lesquelles tous les efforts de recherche ont été portés ! De l'autre côté, il y a tous les allumés de biodynamie, de culture avec les phases de la lune, qui veulent éliminer complètement les moyens modernes de lutte contre les nuisibles sous le prétexte que naturel=bon et chimique=pas bon. C'est cool, comme ça on peut glisser tous ceux qui sont sceptiques devant le tout round-up et le tout OGM comme des... comment disent-ils à l'ISAAA ? ah oui, anti-biotech. Message cité 2 fois Message édité par TZDZ le 29-05-2015 à 20:59:58 |
teepodavignon |
Je dirais prise en compte de l'absence de molécules actives dans l'homéo --------------- Laurent est mon fils. |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
teepodavignon |
Doit-on rappeler sur quel pouic repose la manipulation de la matière et la recherche des éléments avant l'arrivée des grands ? Message édité par teepodavignon le 29-05-2015 à 23:50:12 --------------- Laurent est mon fils. |
Sangel |
Quand j'étais gamin, on me donnait des comprimés d'arnica. Ma maman est donc une SQFP ? Message édité par Sangel le 30-05-2015 à 02:20:46 |
Born Dead | Perso j'en ai bouffé de l'homéopathie durant toute ma jeunesse, surtout pour mes saignements de nez intempestifs. Et attention, il ne faut pas croquer les granules, il faut les sucer Message cité 1 fois Message édité par Born Dead le 30-05-2015 à 02:49:06 |
Publicité | Posté le 30-05-2015 à 01:58:40 ![]() ![]() |
TZDZ |
Essaie de causer avec un agriculteur "classique" de mettre des coccinelles dans son champ ou de faire de l'agroforesterie (c'est en connaissance de cause que je dis ça)... Ça n'a juste aucun sens pour ceux à qui on a expliqué depuis trente ans que sans round up et herbicides, tu exploses. Heureusement il y a une prise de conscience (tardive). Si ce n'était pas le cas, je ne pense pas qu'il y aurait d'interview d'agriculteurs révolutionnaires qui ont eu l'idée de réduire ou se passer de pesticides et autres joyeusetés racontant qu'ils ont été pris pour des fous par leurs collègues, non ? Ou c'est du pouic ? ^^ Message cité 1 fois Message édité par TZDZ le 30-05-2015 à 08:29:10 |
Rhadamenthos 6EQUJ5 |
--------------- "Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse |
gougoul07 Bo comme un dieu | a la limite de la TS ? une poignée de granules avec un verre de menthe --------------- Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué. |
Le pouic numéro 1, la mère de tous les pouics, en fait, au niveau agricole, a consisté à créer une catégorie "agri bio" (avec tous ses petits), c'est à dire une agriculture contestataire, et à ranger tous le reste dans un grand sac qui serait l'agri conventionnelle ou moderne ou industrielle ou intensifiée ou productiviste ou capitaliste ou ce qu'on veut mais qui n'est pas ce qu'on a définit bon. Cette façon de faire est très pratique : pour jeter la pierre, tu n'as plus besoin de viser. Il te suffit de la jeter à l'extérieur du bio, elle tombera bien sur la tête de quelqu'un, quelque part dans le monde et à une certaine époque. Par exemple, si tu veux critiquer le gavage des oies à Cahors, tu peux bien parler d'un reportage sur les poulets à la dioxine en Belgique, c'est la même agriculture : la non-bio. Pour critiquer les pesticides sur les vignes en Champagne, tu peux parler de l'épandage des pesticides par avion en Argentine, c'est pareil, c'est non-bio. Pour critiquer l'agriculture en Beauce, tu peux parler de l'élevage en Bretagne, etc.
J'ai bien parlé de rendement sur les grandes cultures en France...
Et donc, pourquoi si ça marche tu exclues l'agroforesterie de l'agriculture moderne ?
Aucune technique n'a stérilisé le terrain. C'est un gros pouic, ça.
C'est tout le mouvement "bio" qui dit ça, pas uniquement les allumés de la biodynamie, qui se sont encore perchés un peu plus haut, dans les pratiques magiques.
C'est justement le fait que le bio se doit définit comme une démarche contestataire qui amène ça. On ne peut plus discuter d'agriculture rationnellement. Il faut d'abord définir son camps, et c'est profondément gonflant. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 30-05-2015 à 09:33:08 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
TZDZ | Bah si tu m'as mis dans le camp des "bio" t'as raté la moitié de mes messages ^^ (volontairement ou non, histoire que je ne sois pas le seul accusé de mauvaise foi Message cité 1 fois Message édité par TZDZ le 30-05-2015 à 08:45:58 |
Ciler |
--------------- And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8 |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
gougoul07 Bo comme un dieu |
Message cité 1 fois Message édité par gougoul07 le 30-05-2015 à 09:08:09 --------------- Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué. |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
Oui, je n'ai jamais vu ou lu qui que ce soit qui préconisait ça en général. Je crois que même Monsanto (qui a une floppée d'autres produits à vendre) ne préconise pas ça, c'est dire.
Déjà, non, je n'ai pas cette impression. Ensuite tes poivrons sont OGMs et arrosés au round-up? Ton blé est OGM arrosé au round up? A priori pas, donc j'ai l'impression que tu mélange un peu tout: mode de culture, type de variétés, etc. On peut cultiver des OGM avec un type de culture bio, ça n'a rien à voir.
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Ciler |
--------------- And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8 |
Mais le bio ne fait pas forcément mieux et le dogmatisme peut conduire à des résultats qui vont à l'inverse des résultats recherché. Par exemple sur l'élevage des poules pondeuses en bio (du même rapport INRA que celui cité plus haut):
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 30-05-2015 à 11:05:41 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
TZDZ |
Message cité 2 fois Message édité par TZDZ le 30-05-2015 à 14:46:59 |
TZDZ |
|
Ciler |
DREAListe Trifouillons tes zones humides |
--------------- « Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. » |
Ciler |
Kromsson Low Frequency Version |
|
TZDZ |
Autres questions ? Message cité 1 fois Message édité par TZDZ le 30-05-2015 à 15:28:31 |
Ciler |
Message édité par Ciler le 30-05-2015 à 15:31:19 --------------- And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8 |
TZDZ | Pour le vélo c'est discutable, pour le reste, oui. Je n'ai pas dit claquer la porte à mon chef s'il me dit de prendre la voiture du boulot. Message cité 1 fois Message édité par TZDZ le 30-05-2015 à 15:32:43 |
Ciler |
TZDZ | Ah ouais t'as trop raison en fait, je suis eu. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Tu parles de la programmation neuro-linguistique ?
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 30-05-2015 à 18:19:46 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
gougoul07 Bo comme un dieu |
ca n'a juste rien a voir avec ce que tu disais au départ sur les verres de terre & ma question Message cité 2 fois Message édité par gougoul07 le 30-05-2015 à 18:59:07 --------------- Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué. |
Lien intéressant.
Là ça pouic dès le départ... Si je ne l'abuse, ce paragraphe est de la médisance militante en faveur de Kokopelli. Qui est un grand pouiqueur et qui a donc une place de choix sur ce fil. Le noeud du débat c'est la certification des semence, cad leur inscription au Catalogue. Le but de la certif est d'assurer à l'agriculteur (ou au particulier) que la semence qu'il va mettre en terre : 1/ a de bonne chance de germer (test de germination) C'est un peu l'équivalent des Mines pour les véhicules. Tu ne peux pas mettre en circulation n'importe quoi. Par contre, n'importe quoi qui remplit les trois conditions est certifié. Il n'y a aucune volonté de réduire la variété des semences, leur diversité génétique ou je ne sais quoi. Premier procès : intenté par la répression des fraudes (qui n'a rien d'une multinationale), simplement parce que prendre des graines issue du monde entier et les diffuser sans même s'assurer qu'elles n'introduisent pas des maladies, c'est irresponsable. Les PV mentionnent également le défauts de marquages de noms de variétés.
Plus ici : http://www.gnis.fr/index/action/pa [...] /2/ref/227 Le lien est à lire pour un démontage en règle des prétentions de Kokopelli. Et il est mentionné ceci, dont l'article de la cité des science semble faire fi :
La réponse de la profession, sur le fond du sujet, mérite également d'être lue (sur le site de Kokopelli) : Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 30-05-2015 à 19:40:59 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Ciler |
DREAListe Trifouillons tes zones humides |
--------------- « Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. » |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |