| |||||
| Auteur | Sujet : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |
|---|---|
hyenal1 | Reprise du message précédent :
--------------- Bah il fera connaissance ! |
Publicité | Posté le 13-09-2024 à 12:36:56 ![]() ![]() |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Pour l'ensemble des medecines douces, pseudo-sciences et spiritualités diverses, on peut toujours arguer que "c'est pas grand chose". C'est toujours soft et bienveillant. Mais à la fin ça fait sombrer une fraction qu'on ne peut pas ignorer dans les théories du complots, les extrêmes politiques et les mouvements sectaires. Le rôle de l'école, en plus de dispenser des connaissances ça doit être de former le jugement pour prévenir ces dérives. Et la on fait entrer le loup dans la bergerie. Sans déconner vous trouvez pas ça paradoxal ? Message cité 4 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-09-2024 à 15:16:05 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Fouge |
Plus que le contenu de ces "séances" (gestion du stress, confiance en soi, concentration, motivation, etc.) le problème que j'y vois c'est s'y faire entrer le POUIC dans l'éducation de nos enfants par la terminologie. Bref, comme si la "sophrologie" n'était pas une pseudo-science, mais une matière tout aussi légitime que les autres. Et comme quelqu'un l'a déjà dit, ça aura un effet passerelle. Pour moi il n'y a même pas débat : c'est problématique, bien plus que qu'un sophrologue qui aurait ouvert un cabinet en ville, scandaleux je n'irait pas jusque là (oui y'a plus grave, d'ailleurs y'a toujours plus grave), mais ça a clairement sa place sur ce topic. Je comprends ceux qui veulent lutter contre l'introduction de toute forme de POUIC dans nos écoles, on ferait mieux au contraire d'y introduire plus d'éducation à l'esprit critique plutôt qu'aux pseudo-médecines. Message édité par Fouge le 13-09-2024 à 18:47:37 |
hegoalde Cheers mother rockers !! |
Message édité par hegoalde le 13-09-2024 à 16:55:04 --------------- Not just a man... |
teepodavignon |
Le système est dysfonctionnel mais attendons que ce soit plus grave pour s'inquiéter et commencer à analyser les causes Message édité par teepodavignon le 13-09-2024 à 17:11:55 --------------- Laurent est mon fils. |
rakame |
On a démoli systématiquement ce rôle de l'école. On est plus dans les années 50, la télévision et désormais le smartphone sont passés par là. L'école a peut être un reste de source de connaissance faisant autorité, ça nous donne cette illusion, mais pour un jeune d'aujourd'hui (et pas seulement un jeune) c'est une source de connaissance parmi un nombre incalculable de sources potentielles et souvent bien plus intéressante de son point de vue. Mais comme le disais Patrick Lelay, le pdg visionnaire de TF1 :
C'est ça qui est important dans notre société, combien on va pouvoir optimiser le système pour vendre le plus de temps de cerveau disponible à Coca-Cola. Mais on se rassurera, ce merdier n'utilise pas l'argent de nos impots, mais des capitaux privés. Alors, ce n'est pas si grave. La liberté d'entreprendre, la croissance du PIB, l'innovation, c'est l'inexorable marché du progrès auquel il serait bien inconscient et irresponsable de ne pas croire. Le reste n'a aucune espèce d'importance. Après je suis bien d'accord pour redonner à l'école son prestige d'antan. Commençons par interdire la publicité par exemple. Message cité 1 fois Message édité par rakame le 13-09-2024 à 17:19:40 |
gromarik |
teepodavignon |
--------------- Laurent est mon fils. |
talbazar morte la bête, mort le venin | Alors qu'une bonne tarte dans la gueule, ça détend sur le champ, surtout celui qui l'envoie. |
ese-aSH Welcome To Avalon |
On peut réserver ca aux lieux de culte et se concentrer sur les compétences 'utiles pour la société' dans le cadre de l'école, le reste ne devrait pas y etre acceuilli. Il serait par ailleurs probablement mille fois plus pertinent d'avoir des cours de mécanique, de réparation de matériel électronique, de couture, de remplisssage de feuilles d'impots, ... (liste infinie) que d'introduire ce genre de choses. Message cité 1 fois Message édité par ese-aSH le 13-09-2024 à 19:42:51 --------------- On a tous un avis, le donne pas. |
Publicité | Posté le 13-09-2024 à 19:42:10 ![]() ![]() |
GAS Wifi filaire© |
Sur la forme, j'irai aussi gueuler auprès de l'administration pour dire que je ne veux pas de sophrologue dans l'établissement de mon fils. --------------- On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer ! |
rakame |
Mais c'est pas l'école le probléme. L'école ne peut pas donner un cadre moral qui soit différent de celui de la société dans son ensemble. Elle fait parti de la société, si on lui demande de formater les jeunes a une morale qui n'a pas cours en dehors de l'école, que ce soit dans leur famille ou dans leur entourage social, ils rejetterons l'école. La culture se transmet surtout par l'imitation chez l'homme. C'est la ou je pense que Gilga se trompe :
Former le jugement, c'est bien leur donner un cadre moral, leur permettre de juger ce qui est bien ou mal, non ? Alors, oui, c'est aussi le rôle de l'école, mais pas que. C'est le rôle de tout le reste de la société. Sauf que le reste de la société n'en a rien à carrer, toute la morale de notre civilisation, elle tient sur un billet d'un dollar. C'est le pognon, plus tu en a, mieux c'est, et a peu prés tout ce qui compte. Si faire de la sophrologie permet de gagner du pognon et devenir connu sur TikTok ou Instagram, ben alors, c'est bien. Ce sont les algorithmes qui le disent, et ils sont optimisés pour maximiser les vues et l'exposition a la pub. Message cité 1 fois Message édité par rakame le 13-09-2024 à 19:48:18 |
rdlmphotos omnia vanitas ! | Pour détendre les gosses à l'école, y'a aussi le chanvre!
https://www.francetvinfo.fr/economi [...] 79632.html --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
rakame |
Message cité 1 fois Message édité par rakame le 14-09-2024 à 01:43:30 |
talbazar morte la bête, mort le venin |
|
true-wiwi |
--------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
Fouge |
+1 faut tout faire sauter |
GAS Wifi filaire© | Je valide --------------- On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer ! |
aintnoclue | Mon agglo me veut du bien, Be Fit, c'est leur programme pour que nous, on puisse bien se sentir, dans nos corps et dans nos têtes Je vous laisse aller explorer le programme, quelques POUIC s'y sont glissés, sauras-tu https://befit.aixlesbains-rivieradesalpes.com/ateliers/ Message édité par aintnoclue le 14-09-2024 à 13:26:37 |
rakame |
Message édité par rakame le 14-09-2024 à 14:03:45 |
neko ga | Les écoles privées, ça ne devrait pas exister. Mais on tolère même les écoles privées hors-contrat |
rakame | C'est bien beau d'être radical, mais ça pose quand même quelque soucis. Le premier d'entre eux, c'est la liberté d'enseignement. Pas de bol, c'est dans la constitution cette affaire :
|
talbazar morte la bête, mort le venin | Il faut remettre leS gosses à la mine, les études, ça sert à rien. |
Heartquake resté confiné | Me semble que c'est Sun Tzu qui disait "connait ton ennemi". Ca me semble la sagesse même.
--------------- Boostez votre communication d'entreprise avec des briques LEGO® |
kronoob | En mon souvenir les religions sont abordées en cours de philo au lycée.
--------------- Achat - Ventes/Feedback |
Heartquake resté confiné |
--------------- Boostez votre communication d'entreprise avec des briques LEGO® |
rakame | Pourtant, il y a de très bon documentaires sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=f9fJpOdJtPg |
GAS Wifi filaire© |
--------------- On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer ! |
GAS Wifi filaire© |
Mais les cours de religion dans les écoles privées ce n'est pas ça du tout. --------------- On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer ! |
GAS Wifi filaire© |
--------------- On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer ! |
Bordel Bordel !!! |
Larry_Golade |
--------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
Heartquake resté confiné |
ese-aSH Welcome To Avalon |
--------------- On a tous un avis, le donne pas. |
Yog Sothoth Conchie les religions |
Message cité 2 fois Message édité par Yog Sothoth le 14-09-2024 à 23:36:50 --------------- Sans jolies femmes, la vie serait une erreur. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |