| |||||
| Auteur | Sujet : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |
|---|---|
Faluja Désanusseur de moules | Reprise du message précédent :
Et bien je dirais également que le genou peut partir dans les noix d'une manière assez soudaine et que ça pourrait éventuellement vous faire sortir les baloches par oreilles. N'y voyez aucune malice. --------------- On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris ! |
Publicité | Posté le 20-08-2024 à 11:07:50 ![]() ![]() |
talbazar morte la bête, mort le venin | Oui, mais les paysans. |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
joost6 de Nazareth |
Marco Paulo |
|
teepodavignon | Au début je croyais à une segmentation ethnique mais en fait c'est la version Harry Potter --------------- Laurent est mon fils. |
gabug |
|
gabug |
Message cité 1 fois Message édité par gabug le 20-08-2024 à 12:29:27 |
rakame |
Merci pour vos commentaire. Par contre je trouve que l'article de l'AFIS sur le sujet ne met pas spécialement la méthode hypothetico-deductive sur un piédestal. Il explique son origine en économie à partir des travaux de Stuart Mill et ensuite il en effectue plutôt une critique en en montrant les limites. Après sur le sujet ma référence reste un article de JP Bouchaud dans reflet de la physique plutôt appliquée à la finance mais qui conclue de façon similaire https://www.refletsdelaphysique.fr/ [...] 020p22.pdf L'idée c'est qu'il est pas déconnant d'appliquer des méthode issue de la physique pour modéliser certaine chose en économie mais en ayant bien conscience des limitations. Il a fait tout un cours au collège de France sur le sujet et qui est plutôt chouette à suivre quand on s'intéresse à la modélisation des systèmes complexes. Mais j'ai pratiquement aucun recul sur le sujet, cela dit. J'ai toujours du mal à m'y retrouver en économie et j'ai l'impression qu'il faut un temps fou pour arriver à prendre pied sur un socle de vulgarisation qui soit un peu fiable. |
The NBoc Quo Modo Deum |
--------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
Publicité | Posté le 20-08-2024 à 13:22:40 ![]() ![]() |
gabug |
Message édité par gabug le 20-08-2024 à 14:30:18 |
Zorglub2016 |
Message édité par Zorglub2016 le 20-08-2024 à 15:19:02 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
Zorglub2016 |
Message édité par Zorglub2016 le 20-08-2024 à 15:31:28 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
teepodavignon |
--------------- Laurent est mon fils. |
rakame |
J'ai suivi un peu François Roddier sur ce terrain, mais je me méfie beaucoup des approches "thermodynamique" parce que c'est particulièrement casse-gueule et sujet à contre sens. Bouchaud utilise aussi des outils de la physique statistique mais dans un cadre moins général. Par exemple, la propagation des etats dans les verres de spin pour modéliser les effet collectifs. Fouloscopie avait fait une vidéo de vulgarisation plutôt chouette sur le sujet. Et pour avoir quelque perspectives un peu plus pointues sur le sujet L'idée que je trouve un peu flippante dans ses travaux c'est cette idée que les stratégies économique dérivée de ces théories pété et des idéologies à l'œuvre mènent le système dans des conditions d'instabilité. En gros en cherchant un optimum économique quasi impossible a atteindre compte tenu de la complexité du système provoquerait des crises, enfin, du moins on augmenterait les probabilité que des crises advienne. Une analogie que je conçois pour visualiser ce principe, c'est comme si on cherchait à optimiser un tas de sable en ajoutant du sable de façon à atteindre l'optimum du tas, de fait, on se rapproche de façon systémique du point où on a le plus de probabilité de déclencher une avalanche. (c'est ma vision simpliste de voir la chose, hein |
Amenorrhee suspecte Gauchiste |
--------------- "Le bègue, je vais le crever" - Président Nicolas Sarkozy |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Putain c'est beau --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
senide I am Pierrot. I am every man. |
|
Yionel Profil : lactique |
|
joost6 de Nazareth |
|
Yionel Profil : lactique | C'est pratique pour les scientifiques ça |
true-wiwi |
--------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
cartemere |
Il suffit de voir EELV qui traite d'extrême droite ceux qui ont l'outrecuisance de poster les chiffres d'electricitymaps |
Kiveu Carlos Irwin Estevez | Enthoven provoque Mr Phi en duel de philo suite à la vidéo de ce dernier (oserais-je dire humiliation totale) sur le bouquin d'Enthoven sur l'IA
Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 21-08-2024 à 11:34:57 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Clarence B |
Message édité par Clarence B le 21-08-2024 à 09:58:03 |
rakame |
De ce que j'ai pu voir de MrPhi sur YT, il a fait un boulot plutôt intéressant pour démystifier les LLM mais la, je vois mal ce qui peut en sortir de bien. Einthoven maîtrise la rhétorique du débat télévisé et rien ne l'empêche de répondre déjà aux argument de Mr Phi. Cela donne l'impression qu'il cherche à l'attirer sur son terrain et que Mr Phi n'a pas vraiment le choix de l'y suivre. Je ne sais pas si il faut s'en réjouir et je suis pas certain que cela est de toute façon le moindre intérêt et que sa accouche d'autre chose qu'un énième débat TV ou la forme et la posture prenne de toute façon toujours le pas sur le fond. C'est une mythologie aussi celle du débat "public". Les véritable controverse se font le plus souvent loin des regards. |
Kiveu Carlos Irwin Estevez | Oui c'est ce qu'explique MrPhi, évidemment que le but d'Enthoven c'est de le défoncer sur le terrain de la rhétorique pure en lui balançant des trucs à la con "mais finalement est ce que l'intelligence ne serait pas que l'organisation immanente du chaos cérébral ontologique ?" Quoi qu'il en soit Acermendax a proposé que le débat se tienne sur la chaîne de la TeB et Einthoven a apparemment accepté. Je suppose que ça ira aussi à MrPhi
Avec Thomas, on aura des "alors, excusez moi, je suis sans doute très bête, mais je n'ai absolument rien compris à votre dernière phrase, pourriez vous la reformuler comme si j'étais un enfant de 8 ans ?" Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 21-08-2024 à 11:34:27 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
TZDZ |
|
Kiveu Carlos Irwin Estevez | Après, qu'est ce qui peut ressortir du débat ? Ben déjà ça montre qu'Enthoven a un certain courage. Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 21-08-2024 à 11:36:02 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Marco Paulo |
|
rakame |
Le gars a déjà un passif sur le sujet et il a l'habitude de se sortir de ce type de situation. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Rapha%C3%ABl_Enthoven Cf la partie critique. Mais ouais de toute façon, il n'y a pas vraiment le choix et je suis pas sur qu'il faille parler de courage à son sujet, je pense qu'il doit se dire que peu importe la polémique, l'important reste qu'on parle de lui et de son bouquin. Aberkane c'est un autre niveau. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Idriss_Aberkane Je me suis jamais vraiment intéressé a ses élucubrations mais il avait accumulé tellement de casseroles que ça en est presque comique. La rhétorique ça marche un moment mais ça a des limites quand même. Mais soit. Message cité 1 fois Message édité par rakame le 21-08-2024 à 12:41:30 |
gromarik |
|
epsiloneridani Modérateur |
|
true-wiwi | Mai wai. De toute façon, tu sais très bien que sur ce genre d'exercices, ce sont les vendeurs de tapis qui gagnent. --------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
Clarence B |
rakame |
Et puis il faut être réaliste, même en ayant lu un peu de vulgarisation sur le sujet, et même si il existe des débat d'opinion sur le sujet intéressant hors revues à comité de lecture comme ici https://www.lokad.com/fr/blog/2024/ [...] x-fridman/ Il y a un moment où un débat d'expert reste un débat d'expert, y compris si c'est un debat d'opinion et pas une controverse académique. Et là sans être soit même expert, on décroche. (Perso, dans l'exemple au dessus, c'est au premier tiers, mais je retiens quand meme qu'ils semblent d'accord pour dire que le test de turing est à l'ouest pour juger de l'intelligence d'un LLM). Bon ce genre de debat reste intéressant à suivre pour ce qu'on en arrive à capter, mais on se retrouve vite à devoir attendre qu'un effort de vulgarisation soit fait une fois la peinture sèche J'avoue que je ne vois pas vraiment comment on pourrait imaginer débattre de ces questions dans la sphère grand public... et c'est un problème dans le sens où ce genre d'avancée technologique a un impact direct sur la vie des citoyens et qu'ils ont de fait leur mot à dire si on se considère en démocratie. Et merci d'éviter de me répondre de poser cette question à ChatGPT Enfin cela dit, utiliser un LLM comme outil de vulgarisation, la question est sûrement conne, mais vous en pensez quoi ? Il y a le risque qu'il hallucine certes mais, c'est pas pire que le risque qu'un vulgarisateur de youtube fasse un contre sens entre deux drama Et de toute façon, c'est ce qui risque d'arriver. Voire l'annexe de l'article que j'ai posté plus haut. |
Yionel Profil : lactique |
gilou ModérateurModosaurus Rex |
On peut tout faire avec un tapis...
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Dark Schneiderr ⭐⭐ | gilou, tapis dans l'ombre Message cité 1 fois Message édité par Dark Schneiderr le 21-08-2024 à 19:10:02 --------------- Darsch - https://bartwronski.com/2020/12/27/ [...] lgorithms/ + https://www.cosmo0.fr/retrogaming-h [...] /1979-1983 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |