Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3573 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1391  1392  1393  ..  1466  1467  1468  1469  1470  1471
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°71364777
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 20-08-2024 à 11:07:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

Yionel a écrit :

+1 vous ne pouvez pas trouver le bon rendement de patates à l'hectare sur un nouveau topik?

Et bien je dirais également que le genou peut partir dans les noix d'une manière assez soudaine et que ça pourrait éventuellement vous faire sortir les baloches par oreilles. N'y voyez aucune malice.

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
mood
Publicité
Posté le 20-08-2024 à 11:07:50  profilanswer

n°71364806
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 20-08-2024 à 11:11:00  profilanswer

Oui, mais les paysans.

n°71364842
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 20-08-2024 à 11:16:22  profilanswer

Faluja a écrit :

Et bien je dirais également que le genou peut partir dans les noix d'une manière assez soudaine et que ça pourrait éventuellement vous faire sortir les baloches par oreilles. N'y voyez aucune malice.

Putain je l'ai lui avec l'accent [:ddr555]

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°71365089
joost6
de Nazareth
Posté le 20-08-2024 à 11:46:50  profilanswer

https://i.imgur.com/o0ffhUB.jpeg

j'écoute le livre audio  [:trefledepique_w]

n°71365119
Marco Paul​o
Posté le 20-08-2024 à 11:50:47  profilanswer

"Reprendre sa vie en main", c'est le nom de code pour une petite branlette ? :o

n°71365134
teepodavig​non
Posté le 20-08-2024 à 11:53:15  profilanswer

Au début je croyais à une segmentation ethnique mais en fait c'est la version Harry Potter :o

---------------
Laurent est mon fils.
n°71365279
gabug
Posté le 20-08-2024 à 12:18:20  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

L'idéologie c'est le cadre conceptuel dans lequel on inscrit sa morale.

Il y a un enjeux essentiel à défendre une idéologie si on souhaite mériter le titre de citoyen. C'est compliqué, on n'est nullement obligé mais ça reste un objectif qui conserve de plein droit sa dignité.  

Donc en effet je me base sur des éléments ni ineptes, ni irrationnels pour fonder une pensée politique qui est ceci dit assez simple dans le cadre de ce débat : on a besoin de cultiver la terre pour manger. On est de plus en plus et on mange de plus en plus. Si on ne veut pas éradiquer tous les milieux naturels il faut produire plus par unité de surface pour ne pas avoir besoin de cultiver plus de surface.

Si tu n'es pas OK sur un élément du raisonnement tu peux l'arraisonner sur ce point mais il n'y a aucune pertinence à récuser un raisonnement pour le motif qu'il porterait en lui des conséquences politiques.

Je ne critique absolument pas le fait que tu tiennes un discours idéologique, et politique : je l'ai bien précisé, et je ne tiens pas le fait d'avoir des propos idéologiques comme une insulte.

Ce que je veux dire, c'est que ta manière d'aborder l'agriculture en tant que réponse à une "hausse conjointe de la démographie et du niveau de vie planétaire" qui impose un "un haut niveau de productivité des surfaces agricoles" et que l'agriculture soit "soumise au premier chef à des impératifs de production" est une idéologie politique particulière, qu'il en existe d'autres, et qu'il est bon de le préciser par souci de neutralité.

En particulier, le lien que tu fais entre productivisme agricole impérieux (et donc, j'imagine, à maximiser) et contraintes sociales planétaires (sans prendre en compte dans ton propos, à moins que tu souhaites le préciser, les contraintes biogéophysiques planétaires) relève d'une approche économique capitaliste orthodoxe, peut-être un peu désuète, que certains peuvent remettre en question (à tort ou à raison, ce n'est pas la question ici - mais ça pourrait l'être dans la discussion).

n°71365296
gabug
Posté le 20-08-2024 à 12:22:05  profilanswer

The NBoc a écrit :

Mais c'est moins grave en cela qu'il n'existe pas d'alternatives consensuelles simples. Invoquer des modèles économiques foireux quand il n existe aucun vrai bon modèle n'est pas tout a fait analogue a invoquer la mémoire de l'eau pour expliquer l’homéopathie. C'est pas moins grave pour autant puisque ce sont des outils politiques, effectivement.

Avant d'invoquer des modèles alternatifs foireux, commencer par ne pas se baser sur des conceptions et paradigmes peu éprouvés (voire carrément pseudoscientifiques) pour régenter l'intégralité de nos échanges et modes d'allocation des ressources, ce serait déjà pas mal, non ?

The NBoc a écrit :

L'hypothetico deductif ne marche que pour les problemes simples. Or l'economie et ses agents sont le contraire de choses simples. Il est pas du tout garanti qu'on puisse construire des modeles pertinents au niveau macro en partant du niveau le plus micro. Il y a meme pas mal de garantis que ce soit l'inverse. Derrière l'apologie de l'hypothético-déductif y a souvent le rejet de l'empirico-inductif (et des stats :o) si on peut dire.

:jap:  

L'économie en tant que branche de la sociologie appartient à l'étude des interactions entre systèmes complexes et ne présente pas de caractéristique épistémique apte à la placer dans le champ de la méthode hypothético-déductive, en tout cas pour ce qui est de la macro-économie : données essentiellement descriptives, études rétrospectives non comparatives, absence de groupe témoin et, pour la plupart des cas, carrément absence de plan expérimental.

C'est pour ces raisons qu'il faut avant tout aborder les problèmes économiques avec beaucoup d'humilité, éviter les raisonnements lapidaires et creux à base de "there is no alternative", et surtout s'abstenir de vouloir détacher l'économie du champ du politique et de la délibération citoyenne sous prétexte d'une prétention à la scientificité.

Message cité 1 fois
Message édité par gabug le 20-08-2024 à 12:29:27
n°71365570
rakame
Posté le 20-08-2024 à 13:13:20  profilanswer

gabug a écrit :

Avant d'invoquer des modèles alternatifs foireux, commencer par ne pas se baser sur des conceptions et paradigmes peu éprouvés (voire carrément pseudoscientifiques) pour régenter l'intégralité de nos échanges et modes d'allocation des ressources, ce serait déjà pas mal, non ?

gabug a écrit :

:jap:

L'économie en tant que branche de la sociologie appartient à l'étude des interactions entre systèmes complexes et ne présente pas de caractéristique épistémique apte à la placer dans le champ de la méthode hypothético-déductive, en tout cas pour ce qui est de la macro-économie : données essentiellement descriptives, études rétrospectives non comparatives, absence de groupe témoin et, pour la plupart des cas, carrément absence de plan expérimental.

C'est pour ces raisons qu'il faut avant tout aborder les problèmes économiques avec beaucoup d'humilité, éviter les raisonnements lapidaires et creux à base de "there is no alternative", et surtout s'abstenir de vouloir détacher l'économie du champ du politique et de la délibération citoyenne sous prétexte d'une prétention à la scientificité.

Merci pour vos commentaire. Par contre je trouve que l'article de l'AFIS sur le sujet ne met pas spécialement la méthode hypothetico-deductive sur un piédestal. Il explique son origine en économie à partir des travaux  de Stuart Mill et ensuite il en effectue plutôt une critique en en montrant les limites.

Après sur le sujet ma référence reste un article de JP Bouchaud dans reflet de la physique plutôt appliquée à la finance mais qui conclue de façon similaire

https://www.refletsdelaphysique.fr/ [...] 020p22.pdf

L'idée c'est qu'il est pas déconnant d'appliquer des méthode issue de la physique pour modéliser certaine chose en économie mais en ayant bien conscience des limitations. Il a fait tout un cours au collège de France sur le sujet et qui est plutôt chouette à suivre quand on s'intéresse à la modélisation des systèmes complexes.

Mais j'ai pratiquement aucun recul sur le sujet, cela dit. J'ai toujours du mal à m'y retrouver en économie et j'ai l'impression qu'il faut un temps fou pour arriver à prendre pied sur un socle de vulgarisation qui soit un peu fiable.

n°71365615
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 20-08-2024 à 13:22:40  profilanswer

rakame a écrit :

Merci pour vos commentaire. Par contre je trouve que l'article de l'AFIS sur le sujet ne met pas spécialement la méthode hypothetico-deductive sur un piédestal. Il explique son origine en économie à partir des travaux  de Stuart Mill et ensuite il en effectue plutôt une critique en en montrant les limites.

Après sur le sujet ma référence reste un article de JP Bouchaud dans reflet de la physique plutôt appliquée à la finance mais qui conclue de façon similaire  

https://www.refletsdelaphysique.fr/ [...] 020p22.pdf

L'idée c'est qu'il est pas déconnant d'appliquer des méthode issue de la physique pour modéliser certaine chose en économie mais en ayant bien conscience des limitations. Il a fait tout un cours au collège de France sur le sujet et qui est plutôt chouette à suivre quand on s'intéresse à la modélisation des systèmes complexes.  

Mais j'ai pratiquement aucun recul sur le sujet, cela dit. J'ai toujours du mal à m'y retrouver en économie et j'ai l'impression qu'il faut un temps fou pour arriver à prendre pied sur un socle de vulgarisation qui soit un peu fiable.

J'ai envie de dire que j'aime bien cette idée la : https://en.wikipedia.org/wiki/Thermoeconomics

Mais j'ai aucune idée non plus de la fecondite de ce rapprochement. :D L'ensemble gaz a des propriétés émergentes simples aussi parce que ses éléments, les molécules, sont trivialement simples et se contentent de vibrer et de se percuter. Les humains... :o

Après on en revient au problème franco-francais qui est qu 'on est des franchouilles, donc culturellement des cartésiens et pas des empiristes.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 20-08-2024 à 13:22:40  profilanswer

n°71366062
gabug
Posté le 20-08-2024 à 14:29:43  profilanswer

The NBoc a écrit :

J'ai envie de dire que j'aime bien cette idée la : https://en.wikipedia.org/wiki/Thermoeconomics

Il faut lire Georgescu-Roegen, qui a bien tracé les implications de ce que pourrait être un système "bioéconomique" qui prolonge les lois de la thermo.

Sinon en plus moderne, l'économie homéostasique qui ressemble à un délire de nerds mais qui pose des questions intéressantes sur la création monétaire assujettie au respect des limites biophysiques.

Message édité par gabug le 20-08-2024 à 14:30:18
n°71366301
Zorglub201​6
Posté le 20-08-2024 à 15:01:56  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

L'idéologie c'est le cadre conceptuel dans lequel on inscrit sa morale.

Il y a un enjeux essentiel à défendre une idéologie si on souhaite mériter le titre de citoyen. C'est compliqué, on n'est nullement obligé mais ça reste un objectif qui conserve de plein droit sa dignité.  

Donc en effet je me base sur des éléments ni ineptes, ni irrationnels pour fonder une pensée politique qui est ceci dit assez simple dans le cadre de ce débat : on a besoin de cultiver la terre pour manger. On est de plus en plus et on mange de plus en plus. Si on ne veut pas éradiquer tous les milieux naturels il faut produire plus par unité de surface pour ne pas avoir besoin de cultiver plus de surface.

Si tu n'es pas OK sur un élément du raisonnement tu peux l'arraisonner sur ce point mais il n'y a aucune pertinence à récuser un raisonnement pour le motif qu'il porterait en lui des conséquences politiques.

Karl Marx et Bakounine te rejoignent sur ce point, réflexion simple, basée sur "équations" efficaces: démographie galopante de la masse ouvrière => augmenter le rendement agricole.
En fait tu es anarcho-marxiste.  :love:  
Je trouve ça très bien d'ailleurs

Message édité par Zorglub2016 le 20-08-2024 à 15:19:02

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°71366405
Zorglub201​6
Posté le 20-08-2024 à 15:14:54  profilanswer

true-wiwi a écrit :

On pourrait aussi militer pour qu'il y ait moins de reproduction mais ça paraît bien plus difficile à entendre comme effort :o

Albert Jacquard, un des premiers adeptes francophones de la décroissance humaniste, militait pour une décroissance générale et écologique, planifiée, organisée, incluant démographique (sans eugénisme passif/actif bien entendu), basée sur incitation par éducation à la contraception, planification, augmentation de l'âge du mariage, et autres méthodes non contraignantes.  
La Chine de Mao et post Mao promouvait aussi cela (de nos jours, plutôt incitation à faire des enfants... )  avec toutefois amendes lors de > 1 enfant/couple. Tout comme l'OMS et le BIT. J'aime bien !  :love:

Message édité par Zorglub2016 le 20-08-2024 à 15:31:28

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°71366603
teepodavig​non
Posté le 20-08-2024 à 15:43:56  profilanswer

Tillow a écrit :

Sinon on peut recauser radiesthésie ou homéonaturellopathie ?
C'est récurrent et franchement relou les HS agricoles / écologie.

La TeB a fait une vidéo sur la désinformation juridique (les "je ne contracte pas" )  sympa mais 1h+ quoi

---------------
Laurent est mon fils.
n°71366697
rakame
Posté le 20-08-2024 à 15:56:51  profilanswer

The NBoc a écrit :

Mais j'ai aucune idée non plus de la fecondite de ce rapprochement. :D L'ensemble gaz a des propriétés émergentes simples aussi parce que ses éléments, les molécules, sont trivialement simples et se contentent de vibrer et de se percuter. Les humains... :o

Après on en revient au problème franco-francais qui est qu 'on est des franchouilles, donc culturellement des cartésiens et pas des empiristes.

J'ai suivi un peu François Roddier sur ce terrain, mais je me méfie beaucoup des approches "thermodynamique" parce que c'est particulièrement casse-gueule et sujet à contre sens.

Bouchaud utilise aussi des outils de la physique statistique mais dans un cadre moins général. Par exemple, la propagation des etats dans les verres de spin pour modéliser les effet collectifs.

Fouloscopie avait fait une vidéo de vulgarisation plutôt chouette sur le sujet.

https://youtu.be/Ch7VxxTBe1c

Et pour avoir quelque perspectives un peu plus pointues sur le sujet

https://youtu.be/2ysheNQZXb0

L'idée que je trouve un peu flippante dans ses travaux c'est cette idée que les stratégies économique dérivée de ces théories pété et des idéologies à l'œuvre mènent le système dans des conditions d'instabilité. En gros en cherchant un optimum économique quasi impossible a atteindre compte tenu de la complexité du système provoquerait des crises, enfin, du moins on augmenterait les probabilité que des crises advienne.

Une analogie que je conçois pour visualiser ce principe, c'est comme si on cherchait à optimiser un tas de sable en ajoutant du sable de façon à atteindre l'optimum du tas, de fait, on se rapproche de façon systémique du point où on a le plus de probabilité de déclencher une avalanche.

(c'est ma vision simpliste de voir la chose, hein  :O )

n°71367966
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 20-08-2024 à 19:20:16  profilanswer

Tillow a écrit :

Sinon on peut recauser radiesthésie ou homéonaturellopathie ?
C'est récurrent et franchement relou les HS agricoles / écologie.

Tiens : https://www.revue.sdo.osteo4pattes. [...] rticle2774

Citation :

L’approche quantique du toucher ostéopathique nous oriente vers une perception du champ de conscience. Cela impose de changer notre façon d’écouter avec les mains.

Citation :

Au niveau du subconscient, le patient découvre ce que nous faisons et nous connait autant que nous le connaissons. Cette interface crée une sorte de cohérence électromagnétique qui devient un lieu de travail. Ce lieu n’a pas de loi causale ni de localisation prévisible

Citation :

De l’autre, le subconscient connecte à une sorte de conscience universelle, intemporelle, appelée non-localité en physique quantique, découverte par Plancke.

---------------
"Le bègue, je vais le crever" - Président Nicolas Sarkozy
n°71368034
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 20-08-2024 à 19:36:01  profilanswer

Putain c'est beau  [:lergo:3]

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°71368068
senide
I am Pierrot. I am every man.
Posté le 20-08-2024 à 19:48:37  profilanswer

Tillow a écrit :

Ça donne l’impression que les mots sont aussi formatés par échange quantique dans le cerveau. Ne pas pouvoir vraiment choisir le mot, qui est à la fois intéressant et vide de sens.

n°71368148
Yionel
Profil : lactique
Posté le 20-08-2024 à 20:04:48  profilanswer

Amenorrhee suspecte a écrit :

Tiens : https://www.revue.sdo.osteo4pattes. [...] rticle2774

Citation :

L’approche quantique du toucher ostéopathique nous oriente vers une perception du champ de conscience. Cela impose de changer notre façon d’écouter avec les mains.

Citation :

Au niveau du subconscient, le patient découvre ce que nous faisons et nous connait autant que nous le connaissons. Cette interface crée une sorte de cohérence électromagnétique qui devient un lieu de travail. Ce lieu n’a pas de loi causale ni de localisation prévisible

Citation :

De l’autre, le subconscient connecte à une sorte de conscience universelle, intemporelle, appelée non-localité en physique quantique, découverte par Plancke.

Ah oui quand même, ça doit valoir cher les séances  :sweat:

n°71368197
joost6
de Nazareth
Posté le 20-08-2024 à 20:13:22  profilanswer

Marco Paulo a écrit :

"Reprendre sa vie en main", c'est le nom de code pour une petite branlette ? :o

attend que j'utilise la pnl noire sur ta gueule [:gary2022:1]  
je vais bientôt pouvoir prendre l'ascendant psychologique sur n'importe qui [:somberlain111]

n°71368964
clapclap
Fin
Posté le 20-08-2024 à 21:48:01  profilanswer

J'ai trouvé ça dans ma boite aux lettres.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/308522
Si vous avez 3 minutes à perdre, vous pouvez lire l'ensemble mais il y a un point en particulier qui m'a interpellé, au paragraphe à destination des sceptiques  :ange: : Avant, pour valider les théories les plus improbables on nous assénait des trucs du genre "si c'est sur internet, c'est que c'est vrai", ou "faites vos propres recherches sur Youtube". Il semblerait que désormais, on soit passé à "Si c'est pas censuré par Facebook et Amazon, c'est que c'est vrai"!

[:ph75]  

n°71368986
Yionel
Posté le 20-08-2024 à 21:51:00  profilanswer

C'est pratique pour les scientifiques ça  [:transparency]

n°71370554
true-wiwi
Posté le 21-08-2024 à 08:57:42  profilanswer

Tillow a écrit :

Au taff on a un outil qui génère du bullshit corporate, ça ressemble pas mal à ça.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°71370599
cartemere
Posté le 21-08-2024 à 09:10:08  profilanswer

The NBoc a écrit :

Dans tout ça il ne faut pas oublier que beaucoup d’écolos ont des idées foireuses non pas malgré ce que peut apporter la science comme éclairages mais precisement parce qu'ils détestent consciemment ou inconsciemment la science comme outil de compréhension du monde.

Enfin en tout cas c'est ma marotte de voir les choses comme ça. :o

Je partage cette vision.

Il suffit de voir EELV qui traite d'extrême droite ceux qui ont l'outrecuisance de poster les chiffres d'electricitymaps
(les chiffres et les maths, c'est déjà d'extrême droite)

n°71370605
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 21-08-2024 à 09:11:16  profilanswer

Enthoven provoque Mr Phi en duel de philo suite à la vidéo de ce dernier (oserais-je dire humiliation totale) sur le bouquin d'Enthoven sur l'IA

Et Mr Phi accepte !
https://twitter.com/MonsieurPhi/sta [...] 4206064989

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/308559

Je sais pas si ça va déboucher sur quelque chose mais l'intention est là.

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 21-08-2024 à 11:34:57

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°71370813
Clarence B
Posté le 21-08-2024 à 09:55:13  profilanswer

teepodavignon a écrit :

La TeB a fait une vidéo sur la désinformation juridique (les "je ne contracte pas" )  sympa mais 1h+ quoi

Ca passe assez bien car le ton est détendu entre les intervenants. Ca plaisante pas mal et ça aide à rendre le truc digeste.

true-wiwi a écrit :

Au taff on a un outil qui génère du bullshit corporate, ça ressemble pas mal à ça.

Toi aussi t'as des RH? :o

Message édité par Clarence B le 21-08-2024 à 09:58:03
n°71371182
rakame
Posté le 21-08-2024 à 10:47:13  profilanswer

Kiveu a écrit :

Einthoven provoque Mr Phi en duel de philo suite à la vidéo de ce dernier (oserais-je dire humiliation totale) sur le bouquin d'Einthoven sur l'IA

Et Mr Phi accepte !
https://twitter.com/MonsieurPhi/sta [...] 4206064989

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/308559

Je sais pas si ça va déboucher sur quelque chose mais l'intention est là.

De ce que j'ai pu voir de MrPhi sur YT, il a fait un boulot plutôt intéressant pour démystifier les LLM mais la, je vois mal ce qui peut en sortir de bien.

Einthoven maîtrise la rhétorique du débat télévisé et rien ne l'empêche de répondre déjà aux argument de Mr Phi. Cela donne l'impression qu'il cherche à l'attirer sur son  terrain et que Mr Phi n'a pas vraiment le choix de l'y suivre.

Je ne sais pas si il faut s'en réjouir et je suis pas certain que cela est de toute façon le moindre intérêt et que sa accouche d'autre chose qu'un énième débat TV ou la forme et la posture prenne de toute façon toujours le pas sur le fond.

C'est une mythologie aussi celle du débat "public". Les véritable controverse se font le plus souvent loin des regards.

n°71371410
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 21-08-2024 à 11:21:49  profilanswer

Oui c'est ce qu'explique MrPhi, évidemment que le but d'Enthoven c'est de le défoncer sur le terrain de la rhétorique pure en lui balançant des trucs à la con  "mais finalement est ce que l'intelligence ne serait pas que l'organisation immanente du chaos cérébral ontologique ?"

Quoi qu'il en soit Acermendax a proposé que le débat se tienne sur la chaîne de la TeB et Einthoven a apparemment accepté. Je suppose que ça ira aussi à MrPhi

Avec Mendax en MC de la soirée, ça se passera probablement pas comme sur LCI avec machin qui pérore et dé et oulebson bullshit sans qu'aucun journaliste n'ose le réprendre.

Avec Thomas, on aura des "alors, excusez moi, je suis sans doute très bête, mais je n'ai absolument rien compris à votre dernière phrase, pourriez vous la reformuler comme si j'étais un enfant de 8 ans ?"

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 21-08-2024 à 11:34:27

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°71371431
TZDZ
Posté le 21-08-2024 à 11:24:58  profilanswer

Kiveu a écrit :

Oui c'est ce qu'explique MrPhi, évidemment que le but d'Einthoven c'est de le défoncer sur le terrain de la rhétorique pure en lui balançant des trucs à la con "mais finalement est ce que l'intelligence ne serait pas que l'organisation immanente du chaos cérébral ontologique ?"

Quoi qu'il en soit Acermendax a proposé que le débat se tienne sur la chaîne de la TeB et Einthoven a apparemment accepté. Je suppose que ça ira aussi à MrPhi

:D

n°71371501
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 21-08-2024 à 11:34:14  profilanswer

Après, qu'est ce qui peut ressortir du débat ? Ben déjà ça montre qu'Enthoven a un certain courage.
Les fraudes type Raoult ont toujours refusé de débattre avec leurs contradicteurs
Si Mendax tient bien le truc, au mieux, ça démontrera qu'Enthoven ne vaut guère plus qu'un Aberkane, a pondre des pavés sur des concepts qu'il ne maîtrise pas.
On rappellera qu'avant qu'il ait maille à partir avec toute la sphère rationaliste Aberkane avait ses entrées sur tous les plateaux télé où il était vu comme un expert.
Cette époque est révolue. Peut-être bien qu'un type comme Enthoven pourrait souffrir d'un destin similaire.

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 21-08-2024 à 11:36:02

---------------
n°71371605
Marco Paul​o
Posté le 21-08-2024 à 11:50:25  profilanswer

joost6 a écrit :

attend que j'utilise la pnl noire sur ta gueule [:gary2022:1]  
je vais bientôt pouvoir prendre l'ascendant psychologique sur n'importe qui [:somberlain111]

Viens je là de me faire menacer d'une biffle ? :o

n°71371869
rakame
Posté le 21-08-2024 à 12:34:16  profilanswer

Kiveu a écrit :

Après, qu'est ce qui peut ressortir du débat ? Ben déjà ça montre qu'Enthoven a un certain courage.
Les fraudes type Raoult ont toujours refusé de débattre avec leurs contradicteurs
Si Mendax tient bien le truc, au mieux, ça démontrera qu'Enthoven ne vaut guère plus qu'un Aberkane, a pondre des pavés sur des concepts qu'il ne maîtrise pas.
On rappellera qu'avant qu'il ait maille à partir avec toute la sphère rationaliste Aberkane avait ses entrées sur tous les plateaux télé où il était vu comme un expert.
Cette époque est révolue. Peut-être bien qu'un type comme Enthoven pourrait souffrir d'un destin similaire.

Le gars a déjà un passif sur le sujet et il a l'habitude de se sortir de ce type de situation.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Rapha%C3%ABl_Enthoven

Cf la partie critique. Mais ouais de toute façon, il n'y a pas vraiment le choix et je suis pas sur qu'il faille parler de courage à son sujet, je pense qu'il doit se dire que peu importe la polémique, l'important reste qu'on parle de lui et de son bouquin.

Aberkane c'est un autre niveau.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Idriss_Aberkane

Je me suis jamais vraiment intéressé a ses élucubrations mais il avait accumulé tellement de casseroles que ça en est presque comique. La rhétorique ça marche un moment mais ça a des limites quand même.

Mais soit. [:parisbreizh]

Message cité 1 fois
Message édité par rakame le 21-08-2024 à 12:41:30
n°71371914
GAS
Wifi filaire©
Posté le 21-08-2024 à 12:43:47  profilanswer

D'une manière générale, je ne suis pas certain que la science/le scepticisme/le rationnel gagne beaucoup avec ce genre de débat ou plutôt affrontement médiatique.
Je suis assez allergique à ça personnellement.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°71372166
gromarik
Posté le 21-08-2024 à 13:36:45  profilanswer

rakame a écrit :

Il doit se dire que peu importe la polémique, l'important reste qu'on parle de lui et de son bouquin.

[:fredmoul:1]  

GAS a écrit :

D'une manière générale, je ne suis pas certain que la science/le scepticisme/le rationnel gagne beaucoup avec ce genre de débat ou plutôt affrontement médiatique.

Pareil ici.

n°71372265
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 21-08-2024 à 13:53:57  profilanswer

GAS a écrit :

Idem

Ce n'est pas pour rien que le controle qualité des progrès scientifiques se fait via des journaux à comité de lecture et non via des débats rhétoriques.

n°71372281
true-wiwi
Posté le 21-08-2024 à 13:56:01  profilanswer

Mai wai. De toute façon, tu sais très bien que sur ce genre d'exercices, ce sont les vendeurs de tapis qui gagnent.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°71372350
Clarence B
Posté le 21-08-2024 à 14:07:50  profilanswer

Les tapis quantiques

n°71373284
rakame
Posté le 21-08-2024 à 16:18:25  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Idem

Ce n'est pas pour rien que le controle qualité des progrès scientifiques se fait via des journaux à comité de lecture et non via des débats rhétoriques.

Et puis il faut être réaliste, même en ayant lu un peu de vulgarisation sur le sujet, et même si il existe des débat d'opinion sur le sujet intéressant hors revues à comité de lecture comme ici

https://www.lokad.com/fr/blog/2024/ [...] x-fridman/

Il y a un moment où un débat d'expert reste un débat d'expert, y compris si c'est un debat d'opinion et pas une controverse académique. Et là sans être soit même expert, on décroche. (Perso, dans l'exemple au dessus, c'est au premier tiers, mais je retiens quand meme qu'ils semblent d'accord pour dire que le test de turing est à l'ouest pour juger de l'intelligence d'un LLM).

Bon ce genre de debat reste intéressant à suivre pour ce qu'on en arrive à capter, mais on se retrouve vite  à devoir attendre qu'un effort de vulgarisation soit fait une fois la peinture sèche  :O

J'avoue que je ne vois pas vraiment comment on pourrait imaginer débattre de ces questions dans la sphère grand public... et c'est un problème dans le sens où ce genre d'avancée technologique a un impact direct sur la vie des citoyens et qu'ils ont de fait leur mot à dire si on se considère en démocratie.

Et merci d'éviter de me répondre de poser cette question à ChatGPT  :O

Enfin cela dit, utiliser un LLM comme outil de vulgarisation, la question est sûrement conne, mais vous en pensez quoi ? Il y a le risque qu'il hallucine certes mais, c'est pas pire que le risque qu'un vulgarisateur de youtube fasse un contre sens entre deux drama  :O

Et de toute façon, c'est ce qui risque d'arriver. Voire l'annexe de l'article que j'ai posté plus haut.

n°71373509
Yionel
Posté le 21-08-2024 à 16:48:20  profilanswer

Clarence B a écrit :

Les tapis quantiques

un tapis persan volé ou un tapis volant percé? /kiçàh

n°71373878
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 21-08-2024 à 17:44:11  profilanswer

Clarence B a écrit :

Les tapis quantiques

On peut tout faire avec un tapis...
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/308637
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°71374317
Dark Schne​iderr
⭐⭐
Posté le 21-08-2024 à 19:09:28  profilanswer

gilou, tapis dans l'ombre [:prodigy]

Message cité 1 fois
Message édité par Dark Schneiderr le 21-08-2024 à 19:10:02

---------------
Darsch - https://bartwronski.com/2020/12/27/ [...] lgorithms/ + https://www.cosmo0.fr/retrogaming-h [...] /1979-1983
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1391  1392  1393  ..  1466  1467  1468  1469  1470  1471

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)