| |||||
| Auteur | Sujet : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |
|---|---|
teepodavignon | Reprise du message précédent : --------------- Laurent est mon fils. |
Publicité | Posté le 11-01-2024 à 00:20:40 ![]() ![]() |
gromarik |
Message édité par gromarik le 11-01-2024 à 07:45:56 |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Je ne comprends pas trop ton processus de pensée, bien que j'adhère de façon générale à ton point de vue.
--------------- Eponyme |
talbazar morte la bête, mort le venin | Nous n'avons que l'illusion que les choses disparaissent, puisqu'en réalité, tout se transforme. Croire ne sert à rien, c'est inutile. |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Oui, la dépouille est recyclée d'une façon ou d'une autre, elle se transforme, mais la conscience n'est qu'une illusion de soi qui émerge de processus neurophysiologiques et dont l'utilité ou le but est de faire fonctionner la machine à vivre et à perpétuer l'espèce que nous sommes. Message édité par brown paper bag le 11-01-2024 à 08:32:16 --------------- Eponyme |
teepodavignon | Une fois rien, rien. Deux fois rien, rien. Mais trois fois rien c'est déjà quelque chose Message cité 1 fois Message édité par teepodavignon le 11-01-2024 à 10:20:15 --------------- Laurent est mon fils. |
Profil supprimé | Posté le 11-01-2024 à 10:31:00 ![]()
|
talbazar morte la bête, mort le venin |
Profil supprimé | Posté le 11-01-2024 à 10:45:56 ![]()
|
Publicité | Posté le 11-01-2024 à 10:45:56 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 11-01-2024 à 11:53:57 ![]()
|
brown paper bag Concours de pyjama mental |
gromarik |
Message cité 1 fois Message édité par gromarik le 11-01-2024 à 13:44:23 |
rakame |
Je pense qu'on devrait créer un point quantique à l'instar du point godwin. |
rakame |
Message cité 1 fois Message édité par rakame le 11-01-2024 à 17:18:58 |
Xzero Croaaaaaaaaa ? | J'ai pas écouté (c'est mal de juger sans écouter, faites pas ça Message cité 1 fois Message édité par Xzero le 11-01-2024 à 15:07:06 --------------- Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie. |
_tchip_ |
brown paper bag Concours de pyjama mental |
Message édité par brown paper bag le 11-01-2024 à 15:06:45 --------------- Eponyme |
Xzero Croaaaaaaaaa ? | --------------- Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie. |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Floom |
Oui c'est compliqué de trouver les bons termes d'autant que je ne partage pas cette approche (l'idée de "hard codage" ), donc je m'expose un peu au risque d'homme de paille en tentant de qualifier une idée qui n'est pas la mienne. "Déterminisme" pourrait paraître plus juste, mais il me semble trop imprécis: d'un point de vue global, comme tu le dis il y a évidemment un déterminisme biologique, puisqu'on ne pense pas en dehors de notre cerveau. Neurones, synapses et compagnie sont le vecteur et la source de toute pensée. Mais ça n'implique pas un "hard codage" de pensées particulières pour autant. Or, de ce que je comprends de cette expression, ou de l'idée qu'elle véhicule, appliquée à des biais, c'est que nous serions déterminés à faire des erreurs de jugements. Et le départ de la discussion vient même de l'idée que tu avançais selon laquelle certains biais seraient plus ancrés que d'autres (il y aurait des biais "hard codés" et d'autres non). De là, je comprends qu'un biais "hard codé" est inévitable, et c'est pour ça que j'évoquais l'idée de "réflexe", sans être bien convaincu de sa pertinence toutefois. De là mon problème avec cette idée, puisque s'il existe des biais "hard codés", au sens d'inévitables, alors il est impossible d'appréhender un tant soit peu le réel et.. il est même impossible d'identifier l'existence de ces biais puisque leur "hard codage" empêcherait de les concevoir comme des erreurs. Ou alors il faudrait considérer un "hard codage" chez certains individus et pas chez d'autres. Mais là encore, problème, puisque si c'était le cas, personne ne serait en mesure de corriger son propre jugement. Or, on est en mesure, une fois sensibilisé, d'identifier des erreurs de jugement que l'on fait soi-même. Pas que ce soit aisé ni permanent, mais on en a sûrement tous fait l'expérience si ponctuelle soit-elle. D'où question: si on considère, à la suite de Kahneman, qu'un biais est une heuristique trompeuse (ou erronée) systématisée, quel sens faut-il donner à "systématique"? A mon sens, elle ne peut être systématique qu'avant de se rendre compte qu'elle est erronée: on a un jugement biaisé parce qu'on reproduit la même erreur, et on reproduit la même erreur parce qu'on ne s'est pas rendu compte que c'était une erreur. Mais une fois que l'erreur est identifiée (et acceptée - je ne parle pas là des 1000 raisons pour refuser d'admettre s'être trompé), alors on la corrige, ou du moins on essaie. Donc le systématique n'a rien de permanent, et je ne vois donc pas de quelle manière le biais pourrait être "hard codé". (donc mon souci avec le terme "déterminisme", c'est qu'il faut préciser à quelle échelle on l'applique: déterminisme biologique imposé par le cerveau, oui, évidemment, mais déterminisme pour des pensées particulières, bof). Mais peut-être que je comprends mal l'expression "hard codage" et qu'il faut lui donner un autre périmètre.
Je pense que oui. Non pas que je chercherais à nier une quelconque emprise de notre biologie sur la pensée, ou que je croirais que notre cerveau serait étrangement le seul organe à ne résulter d'aucun processus adaptatif, évidemment, mais plutôt que le cerveau a évolué en un outil qui permet une infinité de pensées et que chacune de ces pensées ne résulte pas d'un processus adaptatif particulier. Autrement dit, l'outil a trouvé sa forme notamment par adaptation, mais il peut être utilisé pour tout un tas de choses qui n'ont pas prévalu à sa formation. Je ne sais pas si l'image est parlante. Quand j'évoque la "plasticité du cerveau", c'est en ce sens, uniquement comme une résultante, pas comme le ferait me semble-t-il un biologiste qui utiliserait probablement l'expression également pour définir son évolution. Je n'ai pas assez de connaissances pour aller sur ce terrain, même si j'ai lu quelques trucs sur le sujet. Zorglub serait certainement mieux choisi pour développer la notion, et même corriger les erreurs et approximations que j'ai peut-être faites sur cette idée.
Ben là encore l'idée du "cablage" est celle que je m'en fais d'après ce que je comprends de ceux qui l'utilisent. Donc je ne saurais pas vraiment te répondre sur ce point puisqu'elle me paraît pour le moins douteuse. Mais, pour ne pas esquiver la question, si j'admets d'emblée que ces neurones miroirs existent bien, qu'elles font bien ce que l'on pense qu'elles font (c'est un sujet assez discuté semble-t-il), et qu'en dernier lieu j'admets l'expression "fonction cognitive" (qui est aussi discutable et discutée), alors je peux considérer que ces "fonctions cognitives" sont effectivement cablées (note que l'ensemble est circulaire parce qu'il s'auto-justifie: "fonctions cognitives" induit un composant qui traite des inputs et produit des outputs, toujours de la même manière parce qu'il est fait pour (c'est sa fonction), et si le cerveau est un assemblage de tels composants, alors il existe des "fonctions cognitives" ). Mais qu'il existe des fonctions cablées ou non, et il en existe certainement, n'implique ni qu'une même pensée résulte systématiquement de la même succession de fonctions, ni qu'une même succession de fonctions ne produise la même pensée. Sinon, on ne serait capable de rien corriger. De là, même si l'entreprise de cartographie est belle, il me paraît cavalier de considérer, comme c'est parfois le cas, que deux jugements égaux résultent forcément de la même succession d'inputs et d'outputs. Or, c'est cette idée que j'entends dans "hard codage". Maintenant, si je reprends l'image d'un outil, il peut produire des résultats pour lesquels il n'était pas prévu. Si je pose que le cerveau est un outil dont la conception résulte d'un amalgame de composants fonctionnels mais qui sont interconnectés, si bien que le succession d'inputs et d'outputs conduisant à un jugement n'est pas systématiquement la même, et si bien que certaines connexions peuvent produire des fonctions nouvelles, au sens d'imprévues, alors j'obtiens un cadre théorique qui autorise à la fois l'erreur de jugement et sa correction. C'est plus ou moins cela que j'entends par "plasticité du cerveau" dans une discussion sur les biais. Par ailleurs, pour en revenir plus directement aux neurones miroirs, sur lesquels je n'ai aucune connaissance mais je veux bien croire qu'ils sont à l'oeuvre dans les processus de mimétisme, je ne vois pas là de rapport direct avec les biais. Je comprends bien ce que tu dis, mais si on considère toujours qu'un biais est une heuristique trompeuse systématique, le mimétisme ne constitue un biais que s'il conduit à une erreur de jugement. Or, il est bien des mimétismes qui ne conduisent pas à l'erreur. C'est d'ailleurs parce qu'ils ne conduisent pas toujours à l'erreur, et même ont tendance à l'inverse, qu'on peut envisager de les considérer "comme un avantage évolutif essentiel". Et là on en revient aux deux approches biais hard codé / heuristiques: Vs - on fait tous ça alors que ça conduit parfois à des erreurs, mais ça conduit souvent à de la réussite, c'est donc tout à fait rationnel, c'est donc une heuristique valable qu'il s'agirait simplement de ne pas appliquer de manière systématique à tous les contextes, on peut donc éviter les erreurs (et - magie - on maximisera notre fitness). Bref, tout ça pour conclure que je ne connais pas René Girard Message cité 1 fois Message édité par Floom le 11-01-2024 à 19:46:45 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Floom |
--------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
true-wiwi | J'ai simplifié le propos, c'est un peu plus complexe même si je trouve que l'expression en elle même est parlante. --------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
dje33 |
|
rakame |
|
brown paper bag Concours de pyjama mental | Il faut penser contre son cerveau grâce à son cerveau, pour paraphraser Etienne Klein --------------- Eponyme |
Floom |
J'en connais qui te diraient que les systèmes de valeur dont tu parles sont aussi hard codés... L'équité, la justice, la morale ou le libre-arbitre ne sont que des fonctions cognitives, des processus évolutionnaires ancrés parce qu'ils ont contribués à maximiser notre fitness (via le choix du partenaire). Ils en concluent même que ces concepts ne sont qu'illusion (et puis c'est que de l'électricité dans de la chair, hein). C'est bien pratique, parce que si tout est hard codé, plus rien ne l'est. Message cité 1 fois Message édité par Floom le 11-01-2024 à 21:56:07 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
_tchip_ |
ne pas croiser les effluves svp --------------- He likes the taste... |
rdlmphotos omnia vanitas ! | https://mailchi.mp/philomag/pmfr202 [...] 0c3c1e458a
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
https://www.lepoint.fr/societe/gera [...] 661_23.php --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
crepator4 Deus ex machina |
Message édité par crepator4 le 13-01-2024 à 21:01:40 --------------- ...survivre à ses Medecins... |
Yog Sothoth Conchie les religions | J'ai lu la démocratie des crédules de lui et j'ai bien aimé. --------------- Sans jolies femmes, la vie serait une erreur. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Dans son entretien avec la TEB, Bronner témoigne qu'il a été un croyant hardcore dans sa jeunesse.
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-01-2024 à 22:33:14 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Julian33 Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐ | J'étais pareil, je confirme. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |