Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3374 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1327  1328  1329  ..  1484  1485  1486  1487  1488  1489
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°69835973
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 28-12-2023 à 11:01:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je pense qu'on pourrait dire que Freud et ses descendants ont mis au point des outils qui ont une utilité certaine, aujourd'hui encore, dans le cadre d'une psychothérapie, y compris comportementale et cognitive ou psychiatrique.
Par contre, ses grandes théories et ses interprétations sont extrêmement subjectives et reconnues comme fantaisistes à l'heure actuelle.

Message cité 1 fois
Message édité par brown paper bag le 28-12-2023 à 11:05:16

---------------
Eponyme
mood
Publicité
Posté le 28-12-2023 à 11:01:33  profilanswer

n°69836023
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 28-12-2023 à 11:09:48  profilanswer

mouais, l'un décrédibilise l'autre  
quand on pense que la psychanalyse a encore de beaux jours en fronce ...

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°69836059
brown pape​r bag
Posté le 28-12-2023 à 11:14:50  profilanswer

Cuistot a écrit :

mouais, l'un décrédibilise l'autre
quand on pense que la psychanalyse a encore de beaux jours en fronce ...

Je pense que tu ne réalises pas dans quel contexte médical la psychanalyse est née.
Rien que donner la parole au patient et l'écouter pour le comprendre est littéralement une révolution.
Avant, on se contentait d'observer de l'extérieur, de chier péremptoirement un diagnostique à côté de la plaque, puis de le traiter n'importe comment ou de l'interner.

Message cité 1 fois
Message édité par brown paper bag le 28-12-2023 à 11:16:39

---------------
Eponyme
n°69836071
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 28-12-2023 à 11:17:05  profilanswer

brown paper bag a écrit :

Je pense que tu ne réalises pas dans quel contexte médical la psychanalyse est née.
Rien que donner la parole au patient et l'écouter pour le comprendre est littéralement une révolution.
Avant, on se contentait d'observer de l'extérieur, de chier péremptoirement un diagnostique à côté de la plaque, puis de le traiter n'importe comment.

oui, sauf quand le psychanalyste t'interdit de parler du problème principal pendant quelques années (bien payées)
ex: un viol ou une agression, mais tu n'a le droit de ne parler que du reste et payer

sinon, oui, ecouter le patient est un début, un bon début, sauf que le patient raconte des conneries par essence  

Message cité 1 fois
Message édité par Cuistot le 28-12-2023 à 11:17:58

---------------
n°69836172
brown pape​r bag
Posté le 28-12-2023 à 11:32:40  profilanswer

Ta position sur l'utilité ou non de la parole n'est pas claire.
Je ne cherche pas à défendre la psychanalyse, que j'estime au mieux obsolète aujourd'hui, juste à apporter une nuance : elle a ouvert une porte qui a permis a des psychothérapies modernes et efficaces d'exister aujourd'hui en se construisant sur certaines bases établies.
Et elle a même été intégrée en partie à l'arsenal de la psychiatrie. Tout n'est pas à jeter.

Message édité par brown paper bag le 28-12-2023 à 11:34:56

---------------
Eponyme
n°69836207
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 28-12-2023 à 11:38:07  profilanswer

tout est a jeter, a part l'ouverture dont tu parles

---------------
n°69836232
brown pape​r bag
Posté le 28-12-2023 à 11:42:45  profilanswer

Ouverture qui, pour le coup, n'est pas anecdotique, c'est le moins qu'on puisse dire.
Et je pense qu'il y a certains concepts qui font encore partie des outils des thérapeutes modernes qui ont pourtant tourné le dos à la psychanalyse freudienne ou lacanienne.

Tu manques fortement de nuances sur la question.

---------------
Eponyme
n°69836341
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 28-12-2023 à 11:57:04  profilanswer

très possible,  
je la met au même niveau que l'homéopathie

---------------
n°69836342
GAS
Wifi filaire©
Posté le 28-12-2023 à 11:57:31  profilanswer

Normal, c'est une personnalité névrotique obsessionnelle  [:neriki]

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°69836346
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 28-12-2023 à 11:59:11  profilanswer

:d

---------------
mood
Publicité
Posté le 28-12-2023 à 11:59:11  profilanswer

n°69836354
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-12-2023 à 12:00:11  profilanswer

Et je pense qu'il y a certains concepts qui font encore partie des outils des thérapeutes modernes qui ont pourtant tourné le dos à la psychanalyse freudienne ou lacanienne.

J'y connais rien, par curiosité, lesquelles ?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°69836457
brown pape​r bag
Posté le 28-12-2023 à 12:17:02  profilanswer

The NBoc a écrit :

J'y connais rien, par curiosité, lesquelles ?

Je ne vais pas rentrer dans le détail car je n'ai pas l'expertise nécessaire, mais sans reconnaître l'importance de la parole, la possibilité d'un traumatisme psychologique, le fait de le refouler et l'importance de l'objectiver, il n'y aurait pas de psychothérapie moderne.
Ça peut sembler évident aujourd'hui, mais ça ne l'était pas avant Freud.

---------------
Eponyme
n°69836594
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 28-12-2023 à 12:42:57  profilanswer

Je ne vais pas rentrer dans le détail car je n'ai pas l'expertise nécessaire, mais sans reconnaître l'importance de la parole, la possibilité d'un traumatisme psychologique, le fait de le refouler et l'importance de l'objectiver, il n'y aurait pas de psychothérapie moderne.
Ça peut sembler évident aujourd'hui, mais ça ne l'était pas avant Freud.

ca n'est malheureusement pas évident du tout pour une certaine catégorie de psychanalystes :

Cuistot a écrit :

oui, sauf quand le psychanalyste t'interdit de parler du problème principal pendant quelques années (bien payées)  
ex: un viol ou une agression, mais tu n'a le droit de ne parler que du reste et payer  

---------------
n°69836624
brown pape​r bag
Posté le 28-12-2023 à 12:48:25  profilanswer

Cuistot a écrit :

ca n'est malheureusement pas évident du tout pour une certaine catégorie de psychanalystes :

Alors :
1 - il y a beaucoup de chapelles différentes dans la grande secte des psychanalystes, avec des modes opératoires qui divergent
2 - je ne parle pas de psychanalystes, mais de psychothérapeutes, et je me suis permis d'ajouter "modernes" pour bien signifier qu'ils ont rompu avec ceux dont tu parles.

T'as vraiment un problème de lecture, tu me prêtes des propos que je n'ai pas tenus.
Je dis juste qu'ils ont hérité de certains concepts mis en place par la psychanalyse "classique" et qu'ils continuent à s'en servir, même si le mode opératoire a évolué.
J'ai l'impression d'être clair, pourtant.

Message édité par brown paper bag le 28-12-2023 à 12:52:37

---------------
Eponyme
n°69836718
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 28-12-2023 à 13:10:01  profilanswer

je ne te prête absolument aucun propos, je donne mon avis sur la psychanalyse
rien de plus point
j'ai l'impression d'être clair moi aussi, revois ta lecture

Message édité par Cuistot le 28-12-2023 à 13:10:46

---------------
n°69836782
brown pape​r bag
Posté le 28-12-2023 à 13:23:58  profilanswer

Ce que tu sembles ne pas comprendre, c'est que le champ de la psychothérapie contemporaine ne se limite pas à la psychanalyse, par contre elle n'existerait pas sans cette dernière et utilise encore des concepts clés qui ont été établis par celle-ci.

Edit : par exemple, beaucoup de psychothérapeutes vont pratiquer en parallèle avec un patient de la thérapie cognitive et comportementale ET de la psychologie clinique.

Message édité par brown paper bag le 28-12-2023 à 13:29:55

---------------
Eponyme
n°69836819
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 28-12-2023 à 13:32:28  profilanswer

ce que tu ne sembles pas comprendre c'est que
1 - ca n'est pas mon sujet
2 - j'ai déjà répondu a ca en modifiant mon avis justement a cause de ce que tu as dis !
3 - si tu me lis bien je ne parle que de la psychanalyse  
4 - put this divan down !

/next

---------------
n°69836872
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 28-12-2023 à 13:44:48  profilanswer

Bravo l'OMS [:implosion du tibia]

https://zupimages.net/up/23/52/t824.jpg

En kiosque pendant quelques jours encore (dépêchez vous :o )
https://www.afis.org/346-octobre-2023 (en bas il y a la liste des points de vente)

Message cité 2 fois
Message édité par rdlmphotos le 28-12-2023 à 13:46:03

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°69836902
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 28-12-2023 à 13:51:47  profilanswer

L'embrocation rythmique, c'est une cousine de l'embrochement et c'est comme ça qu'on fait les enfants.

n°69836913
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 28-12-2023 à 13:54:47  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

https://www.afis.org/346-octobre-2023 (en bas il y a la liste des points de vente)

amha il doit y avoir un paquet de pouic dans d'anciens documents non revus depuis

---------------
n°69837379
Floom
Posté le 28-12-2023 à 15:35:01  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

C'est pas tellement étonnant. La documentation de l'OMS est pleine de ce genre de conneries, probablement parce que c'est en définitive un organe très politique dont la prétention mondiale l'oblige à tenir compte d'une diversité de cultures pour pouvoir conserver sa légitimité aux yeux du plus grand nombre.  

En soi, "organisation mondiale de la santé" n'implique pas un fondement scientifique. Ca doit être un sacré numéro d'équilibriste entre satisfaire la diversité des médecines traditionnelles et produire des cadrages et conseils scientifiques.

Ils en disent quoi dans leur article l'Afis?

---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°69837565
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 28-12-2023 à 16:22:41  profilanswer

Floom a écrit :

C'est pas tellement étonnant. La documentation de l'OMS est pleine de ce genre de conneries, probablement parce que c'est en définitive un organe très politique dont la prétention mondiale l'oblige à tenir compte d'une diversité de cultures pour pouvoir conserver sa légitimité aux yeux du plus grand nombre.

En soi, "organisation mondiale de la santé" n'implique pas un fondement scientifique. Ca doit être un sacré numéro d'équilibriste entre satisfaire la diversité des médecines traditionnelles et produire des cadrages et conseils scientifiques.

Ils en disent quoi dans leur article l'Afis?

Comme ce n'est pas possible d'apporter la médecine basée sur des preuves à tous, il faut donc en passer par le pouic anthroposophique, chinois (Mao n'y croyait pas mais il n'avait pas d'autres médecine à disposition),... Mais curieusement pas la médecine basée sur les humeurs...

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°69837808
Floom
Posté le 28-12-2023 à 17:21:41  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Comme ce n'est pas possible d'apporter la médecine basée sur des preuves à tous, il faut donc en passer par le pouic anthroposophique, chinois (Mao n'y croyait pas mais il n'avait pas d'autres médecine à disposition),... Mais curieusement pas la médecine basée sur les humeurs...

Ouep.

Apparemment, c'est à la faveur d'une directrice de l'OMS, Margaret Chan, que la médecine traditionnelle chinoise aurait été reconnue institutionnellement. Et on ne pourra plus dire que cette médecine n'a pas d'effets: un nouveau marché estimé à 50 milliards de dollars principalement géré par la Chine.

---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°69837858
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 28-12-2023 à 17:31:41  profilanswer

GAS a écrit :

Je pense qu'aux USA c'est pas non plus si décrié que ça.
On voit souvent dans des séries US des psychiatres psychanalysant, ça paraît normal.
Dans Big Bang Theory, la mère de Léonard utilise souvent des concepts freudiens, ça ne choque pas les scientifiques du groupe.

Oui, mon niveau de preuve n'est peut-être pas très élevé :o mais j'ai tendance à penser que si c'est présent dans des séries populaires sans que ce soit moqué, c'est que c'est plutôt accepté.

Je pense qu'aux US ça concerne une petite fraction d'intelligensia New-Yorkaise ambiance film de Woody Allen. C'est absolument pas représentatif de la majorité des psy là-bas.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°69837866
Tillow
Posté le 28-12-2023 à 17:32:51  profilanswer

Je pense qu'on pourrait dire que Freud et ses descendants ont mis au point des outils qui ont une utilité certaine, aujourd'hui encore, dans le cadre d'une psychothérapie, y compris comportementale et cognitive ou psychiatrique.
Par contre, ses grandes théories et ses interprétations sont extrêmement subjectives et reconnues comme fantaisistes à l'heure actuelle.

Quels outils ?

Avant, on se contentait d'observer de l'extérieur, de chier péremptoirement un diagnostique à côté de la plaque, puis de le traiter n'importe comment ou de l'interner.

Ce dont tu parles ça s'appelle l'alliance thérapeutique et ça existe depuis la nuit des temps, ça n'a pas été inventé par la psychanalyse.

Message édité par Tillow le 28-12-2023 à 17:37:57

---------------
n°69837993
the anakin
Le vrai élu
Posté le 28-12-2023 à 18:01:36  profilanswer

Bordel a écrit :

Je suis en train de regarder la teb " Faut-il croire aux miracles", je trouve l'émission inintéressante au possible.

Je viens de l'écouter, je ne suis pas allé jusqu'au bout. C'est variable en qualité mais il y a toujours de très bonnes émissions je trouve.
J'aime bien qu'il tente de se diversifier dans les sujets abordés

n°69838000
the anakin
Le vrai élu
Posté le 28-12-2023 à 18:04:06  profilanswer

ese-aSH a écrit :

Je supporte pas l'aspect drama mais des formats de 1h30 qui pourraient sans soucis tenir en 20min j'ai du mal

J'apprécie au contraire qu'ils prennent le temps d'échanger et d'étoffer. Ça devient assez rare je trouve, on devrait être capables de fixer notre attention plus de 20 minutes sur des sujets un peu poussés

n°69838140
Tammuz
Posté le 28-12-2023 à 18:27:39  profilanswer

Nouveau billet du héros de la maman de The Anakin : https://micheldogna.fr/mauvaise-musique/

Citation :

Jusqu’ici, ces découvertes nous avaient ouvert des horizons sur les capacités d’enregistrement de l’eau et sur leurs applications d’utilisations stupéfiantes, mais je n’aurais pas cru que les globules rouges de notre sang pouvaient aussi être énergétiquement impactés et dérangés dans leurs rapports électromagnétiques lorsqu’on écoute ce genre de musique. On voit clairement au microscope qu’au lieu d’occuper l’espace quantique sanguin d’une manière homogène, ils s’agglutinent par grappes en piles d’assiettes, comme pour se protéger. Il y a de quoi s’inquiéter sur les conséquences des cacophonies « sataniques » de décibels agressifs dont se gavent et se « shootent » beaucoup de jeunes actuels. À moyen et long terme, cela risque de produire des maladies dégénératives autant physiques que psychologiques.

[:mac_lane:2]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°69838171
brown pape​r bag
Posté le 28-12-2023 à 18:32:54  profilanswer

Et béh ! [:implosion du tibia]  
Après "ça te rend sourd", puis "c'est satanique", maintenant ca va te filer un cancer du sang...

---------------
Eponyme
n°69838359
Tammuz
Posté le 28-12-2023 à 19:21:45  profilanswer

"Ca rend sourd", c'est pas vraiment faux.    [:gidoin]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°69838372
brown pape​r bag
Posté le 28-12-2023 à 19:25:31  profilanswer

COMMENT ? [:tsomi]

---------------
Eponyme
n°69838381
the anakin
Le vrai élu
Posté le 28-12-2023 à 19:28:00  profilanswer

Tammuz a écrit :

Nouveau billet du héros de la maman de The Anakin : https://micheldogna.fr/mauvaise-musique/

Citation :

Jusqu’ici, ces découvertes nous avaient ouvert des horizons sur les capacités d’enregistrement de l’eau et sur leurs applications d’utilisations stupéfiantes, mais je n’aurais pas cru que les globules rouges de notre sang pouvaient aussi être énergétiquement impactés et dérangés dans leurs rapports électromagnétiques lorsqu’on écoute ce genre de musique. On voit clairement au microscope qu’au lieu d’occuper l’espace quantique sanguin d’une manière homogène, ils s’agglutinent par grappes en piles d’assiettes, comme pour se protéger. Il y a de quoi s’inquiéter sur les conséquences des cacophonies « sataniques » de décibels agressifs dont se gavent et se « shootent » beaucoup de jeunes actuels. À moyen et long terme, cela risque de produire des maladies dégénératives autant physiques que psychologiques.

[:mac_lane:2]

Popopo Merci pour ce lien pour mon premier post sur le topic :D
J'avoue que je n'étais pas allé voir son blog depuis mon, je vois qu'il est en forme.

Je me demandais depuis quelques temps si sa femme n'écrivait pas une bonne partie de ses articles d'ailleurs. Depuis son décès, moins d'articles et moi z "percutants", j'étais souvent déçu

n°69838390
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 28-12-2023 à 19:30:32  profilanswer

tu me le retires de la bouche !!!
 [:grilled]

---------------
n°69838393
brown pape​r bag
Posté le 28-12-2023 à 19:31:28  profilanswer

Je trouve en particulier cette phrase assez fabuleuse [:moonblood11:10]  

Citation :

On voit clairement au microscope qu’au lieu d’occuper l’espace quantique sanguin d’une manière homogène, [les globules rouges] s’agglutinent par grappes en piles d’assiettes, comme pour se protéger.

---------------
Eponyme
n°69838396
Tammuz
Posté le 28-12-2023 à 19:32:08  profilanswer

Cuistot a écrit :

tu me le retires de la bouche !!!
 [:grilled]

Cela ne nous regarde pas.   [:tomlechti:1]

---------------
n°69838594
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 28-12-2023 à 20:10:41  profilanswer

Citation :

Le Groupe d’étude du Phénomène Sectaire (GéPS) conjointement avec le podcast Méta de Choc, lançons aujourd'hui le hashtag #MetooTantra.

Déjà, vous pouvez le trouvez et le relayer à partir des réseaux sociaux suivant :

Facebook: https://www.facebook.com/MetadeChoc [...] K8JTr6Bgcl

Instagram: https://www.instagram.com/p/C1ZYw2HNnDw/

Twitter: https://twitter.com/ChocMeta/status/1740372435890033070

LinkedIn: https://www.linkedin.com/feed/updat [...] 4126873602

---------------
n°69839450
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 28-12-2023 à 22:28:55  profilanswer

Je trouve en particulier cette phrase assez fabuleuse [:moonblood11:10]

Citation :

On voit clairement au microscope qu’au lieu d’occuper l’espace quantique sanguin d’une manière homogène, [les globules rouges] s’agglutinent par grappes en piles d’assiettes, comme pour se protéger.

Surtout que l'agglomération des globules en pile d'assiettes est un phénomène naturel, largement connu et documenté
Ça se produit dans les gros vaisseaux  :jap: Ils se re séparent en arrivant sur du capillaire

Pour un non initié, c'est facile de gruger  :sarcastic: vu que les prises de Sang se font pas sur des vaisseaux trop petits... un coup au microscope et Hooooooooo

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°69839537
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 28-12-2023 à 22:44:17  profilanswer

Citation :

(the Association for Skeptical Enquiry) has a Facebook page
https://www.facebook.com/groups/881486716621055

Message édité par rdlmphotos le 29-12-2023 à 19:14:38

---------------
n°69842441
LennyB
Je ne contracte pas!
Posté le 29-12-2023 à 18:25:35  profilanswer

Chrystèle, Mieux-êtrologue :

https://www.alenergetique.com/mieux-%C3%AAtrologie

https://mieuxetrologie.fr/

---------------
"T'es vraiment con ou tu le fais exprès ? Parce que si tu le fais exprès t'es vraiment con"
n°69842453
Tillow
Posté le 29-12-2023 à 18:26:54  profilanswer

La vache...

---------------
n°69842464
brown pape​r bag
Posté le 29-12-2023 à 18:28:48  profilanswer

Je préfère les bonheuropathes, ils sont plus holistiques.

---------------
Eponyme
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1327  1328  1329  ..  1484  1485  1486  1487  1488  1489

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)