Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3788 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  126  127  128  ..  1470  1471  1472  1473  1474  1475
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°37961535
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 28-04-2014 à 17:37:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

Aesculapius a écrit :

Surnaturel et religion sont pour moi deux termes quasiment contradictoires. Et il existe un abime entre une religion et l´astrologie : l´astrologie se veux une science et prétends prédire (même vaguement) l´avenir.

Euh... et la religion, nan ? :D
Pour moi dès qu'il n'y a personne pour lui mettre son nez dans son caca, la religion adore faire des prédictions et tenter d'expliquer les phénomènes naturels.  
Dès qu'on la brusque un peu et qu'on ose demander des preuves et des explications, là par contre elle se planque vite dans le "spirituel", la "métaphore"...

mood
Publicité
Posté le 28-04-2014 à 17:37:13  profilanswer

n°37961785
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 28-04-2014 à 18:02:21  profilanswer

Aesculapius a écrit :

Surnaturel et religion sont pour moi deux termes quasiment contradictoires. Et il existe un abime entre une religion et l´astrologie : l´astrologie se veux une science et prétends prédire (même vaguement) l´avenir.

Alors que la religion ne prétend rien expliquer du tout sur le monde dans lequel on vit (enfin à part expliquer les actes parfois bizarres des croyants) ?

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°37961890
cubewano
Posté le 28-04-2014 à 18:17:07  profilanswer

mIRROR a écrit :

Citation :

La guérison a eu lieu après un moment d'adoration eucharistique en méditant les mystères lumineux.

http://i.imgur.com/nR6o8Bt.png

n°37962040
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 28-04-2014 à 18:40:55  profilanswer

Aesculapius a écrit :

Surnaturel et religion sont pour moi deux termes quasiment contradictoires.

La religion est bourrée de surnaturel. Les propriétés qu'on attribue à Dieu, l'existence d'une âme indépendante du support physique, la vie après la mort, etc. constituent du surnaturel. Je sais que suivant les gens à qui tu en parles, ces aspects fantastiques sont cachés ou ignorés, et c'est l'aspect "philosophie de vie" qui est mis en avant, mais même le protestantisme très light qu'on m'a enseigné demande une croyance à une forme de "surnaturel".

Aesculapius a écrit :

Et il existe un abime entre une religion et l´astrologie : l´astrologie se veux une science et prétends prédire (même vaguement) l´avenir.

En citant l'exemple de l'astrologie, je pensais à une discussion que j'ai eu un défenseur que j'ai eu sur un autre forum. Je sais que c'est pas forcément représentatif, mais c'était clairement du surnaturel au sens où il expliquait que c'était un phénomène qu'on ne pouvait pas étudier scientifiquement. C'était très particulier, mais ça avait le mérite d'une forme d'honnêteté : il ne rejetait pas la méthode scientifique pour observer le monde, mais soutenait que certains phénomènes, dont l'astrologie, ne pouvait pas être étudier par la science parce que c'était un type de causalité différente.

Après, je me suis pas intéressé plus que ça à l'astrologie. Peut-être que les discours modernes à la mode sont très différents de celui-ci. Mais dans la pratique, c'est difficile d'ignorer le parallèle entre la divination faite par une figure d'autorité. La principale différence est que l'astrologie concerne le futur proche matériel alors que le christianisme concerne la vie après la mort.

n°37962266
zesterme
Posté le 28-04-2014 à 19:01:18  profilanswer

shadaxx a écrit :

[quotemsg=37960605,5027,957376]Oui, là, on peut parler de Pouic. Mais mettre au même niveau une malade suivie par des médecins et un show télé à l'américaine, ben, voilà quoi.

Alors que là, on a quelque chose quasi intimiste d'avec à peine 1 million de personnes, réunis avec des représentants de chef d'état.  
 http://reho.st/self/b81bd49ad669e8b13cba191450dc5520d415b920.jpg
Et notre représentant à nous bien sûr, venu reconnaître la sanctification du dit faiseur de miracle  [:lergo:3]
http://reho.st/thumb/self/b0c6a8c3a6607ead4d43ce5988d1aaa7b81f83b7.jpg

---------------
[NSA, DGSE etc..] La contre-offensive: solutions HFRiens approved
n°37962793
shadaxx
Posté le 28-04-2014 à 19:51:02  profilanswer

zesterme a écrit :

Alors que là, on a quelque chose quasi intimiste d'avec à peine 1 million de personnes, réunis avec des représentants de chef d'état.  

Mauvaise foi inside.
C'est sûr que dans ce cas, la guérison a lieu en direct, par un pape décédé  [:dakans]  

n°37963983
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 28-04-2014 à 21:29:17  profilanswer

zesterme a écrit :

Et notre représentant à nous bien sûr, venu reconnaître la sanctification du dit faiseur de miracle  [:lergo:3]

Je trouve ca quelque peu genant que la France envoie son premier ministre assister à une pure cérémonie religieuse de cette sorte. J'imagine que ca peut se concevoir comme un acte politique mais je ne suis pas tout à fait à l'aise avec ça.

Message cité 2 fois
Message édité par Welkin le 28-04-2014 à 21:29:36
n°37965322
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 28-04-2014 à 22:51:47  profilanswer

Je me représentais la france comme le pays de la laicité et des bouffeurs de curés. Ben, je vous connais fort mal en fait. :/ Comme la manif des homophobes me l'a bien montré.

n°37965348
Dæmon
Posté le 28-04-2014 à 22:52:58  profilanswer

Welkin a écrit :

Je trouve ca quelque peu genant que la France envoie son premier ministre assister à une pure cérémonie religieuse de cette sorte. J'imagine que ca peut se concevoir comme un acte politique mais je ne suis pas tout à fait à l'aise avec ça.

idem :/

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°37965487
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 28-04-2014 à 23:00:59  profilanswer

Welkin a écrit :

La présence du catholicisme date en France du IIème siècle, s'en est suivi une royauté très chrétienne jusqu'à la révolution, la séparation de l’État et l’Église c'est début du XXème donc on peut pas non plus "renier" l'histoire ni "oublier" la moitié des français qui se disent catholiques [:cosmoschtroumpf]

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
mood
Publicité
Posté le 28-04-2014 à 23:00:59  profilanswer

n°37966038
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2014 à 23:47:20  answer

Aragorn Le Rouge a écrit :

La présence du catholicisme date en France du IIème siècle, s'en est suivi une royauté très chrétienne jusqu'à la révolution, la séparation de l’État et l’Église c'est début du XXème donc on peut pas non plus "renier" l'histoire ni "oublier" la moitié des français qui se disent catholiques [:cosmoschtroumpf]

Se disent, tu fais bien de le préciser :o
Faudrait distinguer catholiques pratiquants/non-pratiquants et catholiques croyants/agnostiques/athées ça serait intéressant :o

n°37967044
Welkin
Posté le 29-04-2014 à 08:49:45  profilanswer

Aragorn Le Rouge a écrit :

Pour moi la separation de l'eglise et de l'etat  et la laicite ca veut dire que l'etat favorise aucune religion. L'heritage culturel est une chose mais je ne voit pas en quoi ce serait tourner le dos a notre histoire que de clairement distinguer le religieux du politique.
Ici on est face a une ceremonie religieuse purement catholique. Je n'ai pas suivi de pres : a-t-elle ete concue comme oecumenique, a-t-on invite des representants d'autres communautes religieuses ? Y-a-t-il une dimension politique ? Si ca ne n'inscrit pas dans un cadre plus grand, alors ca envoie le message que la France reconait le catholicisme comme plus legitime que d'autres religions, ce qui pour moi est contraire a nos valeurs telles que decrites dans la constituion

n°37967123
Ciler
Posté le 29-04-2014 à 09:00:47  profilanswer

Welkin a écrit :

Pour moi la separation de l'eglise et de l'etat  et la laicite ca veut dire que l'etat favorise aucune religion. L'heritage culturel est une chose mais je ne voit pas en quoi ce serait tourner le dos a notre histoire que de clairement distinguer le religieux du politique.
Ici on est face a une ceremonie religieuse purement catholique. Je n'ai pas suivi de pres : a-t-elle ete concue comme oecumenique, a-t-on invite des representants d'autres communautes religieuses ? Y-a-t-il une dimension politique ? Si ca ne n'inscrit pas dans un cadre plus grand, alors ca envoie le message que la France reconait le catholicisme comme plus legitime que d'autres religions, ce qui pour moi est contraire a nos valeurs telles que decrites dans la constituion

La cérémonie n'était pas oecuménique, mais il y avait des chefs d'état et des dignitaires religieux de plusieurs religions, en effet.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°37967157
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 29-04-2014 à 09:05:32  profilanswer

ça me rappelle quand même un certain nicolas s. qui se signe devant des caméras avec sa casquette de président.

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°37967185
Ciler
Posté le 29-04-2014 à 09:08:49  profilanswer

C'est aussi une cérémonie en l'honneur de deux ex-chefs d'état.  

Vous seriez contre le fait d'assister aux funérailles de la reine d’Angleterre ?

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°37967195
Welkin
Posté le 29-04-2014 à 09:09:51  profilanswer

Ciler a écrit :

La cérémonie n'était pas oecuménique, mais il y avait des chefs d'état et des dignitaires religieux de plusieurs religions, en effet.

A la rigueur ( [:emmanuelle-v:4] )  dans ce cas ca me parait nettement plus acceptable.

n°37967468
shadaxx
Posté le 29-04-2014 à 09:40:16  profilanswer

Welkin a écrit :

On peut dire aussi que les papes, en général, ont une influence qui s'étend bien au-delà de la religion catholique. Du coup, ce n'est pas forcément aberrant.

n°37967660
Ciler
Posté le 29-04-2014 à 09:55:54  profilanswer

Pour conclure, je vous propose l'analyse suivante :

Les miracles sont bien entendus du pouic, mais de toute façon ils ne sont aujourd'hui qu'un prétexte à la canonisation par Vox Populi dont l'église avait essayé de s'éloigner.  

Passons à autre chose ?

---------------
n°37967794
Welkin
Posté le 29-04-2014 à 10:05:22  profilanswer

Ciler a écrit :

Pour conclure, je vous propose l'analyse suivante :

Les miracles sont bien entendus du pouic, mais de toute façon ils ne sont aujourd'hui qu'un prétexte à la canonisation par Vox Populi dont l'église avait essayé de s'éloigner.  

Passons à autre chose ?

Bien resume  :jap: Pouic suivant ! [:jacques ghestin]

n°37970159
Empificato​r
légendaire
Posté le 29-04-2014 à 12:54:52  profilanswer

Welkin a écrit :

Bien resume  :jap: Pouic suivant ! [:jacques ghestin]

La Pravda
http://english.pravda.ru/society/a [...] defense-0/
En gros, dans les années 80, les Soviétiques ont amélioré des humains qui ont pu ainsi entrer en contact avec des extraterrestres.
Combo surhommes de la Guerre Froide + E.T.

---------------
"It became necessary to destroy the town to save it"
n°37971427
shadaxx
Posté le 29-04-2014 à 14:22:42  profilanswer

Empificator a écrit :

La Pravda
http://english.pravda.ru/society/a [...] defense-0/
En gros, dans les années 80, les Soviétiques ont amélioré des humains qui ont pu ainsi entrer en contact avec des extraterrestres.
Combo surhommes de la Guerre Froide + E.T.

Zut, à mort le proxy d'entreprise [:tinostar]

n°37972020
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 29-04-2014 à 15:02:37  profilanswer

Ciler a écrit :

C'est aussi une cérémonie en l'honneur de deux ex-chefs d'état.  

Vous seriez contre le fait d'assister aux funérailles de la reine d’Angleterre ?

C'était pas des funérailles.

n°37976235
Ciler
Posté le 29-04-2014 à 20:30:46  profilanswer

Kromsson a écrit :

C'était pas des funérailles.

Quelle différence ? Dans les deux cas c'est une cérémonie religieuse.

---------------
n°37976519
Welkin
Posté le 29-04-2014 à 20:56:16  profilanswer

Pas vraiment d'accord. Les funérailles c'est quelque chose de beaucoup plus universel qu'une cérémonie de canonisation.

Message cité 1 fois
Message édité par Welkin le 29-04-2014 à 20:56:36
n°37976621
Ciler
Posté le 29-04-2014 à 21:04:11  profilanswer

Welkin a écrit :

Pas vraiment d'accord. Les funérailles c'est quelque chose de beaucoup plus universel qu'une cérémonie de canonisation.

Mais ça n'en reste pas moins universellement une cérémonie religieuse.

---------------
n°37976774
Welkin
Posté le 29-04-2014 à 21:11:50  profilanswer

Je pense pas que ce soit l'aspect fondemental. (HS mais bon...). C'est pas parce que c'est religieux que c'est automatiquement à ignorer. Pour des funérailles, l'aspect religieux est souvent secondaire, c'est l'hommage, le recueillement qui prédominent.

Message édité par Welkin le 30-04-2014 à 10:09:34
n°37976830
Ciler
Posté le 29-04-2014 à 21:15:08  profilanswer

Welkin a écrit :

Je pense que ce soit l'aspect fondemental. (HS mais bon...). C'est pas parce que c'est religieux que c'est automatiquement à ignorer. Pour des funérailles, l'aspect religieux est souvent secondaire, c'est l'hommage, le recueillement qui prédominent.

Ca fait un peu bonne cérémonie religieuse mauvaise cérémonie religieuse ton argument là  :o

---------------
n°37979946
Welkin
Posté le 30-04-2014 à 09:24:24  profilanswer

Ciler a écrit :

Ca fait un peu bonne cérémonie religieuse mauvaise cérémonie religieuse ton argument là  :o

J'essaie de ne pas me focaliser sur l'aspect religieux en fait. D'autant qu'il me parait clair qu'on envoie des representants aux funerailles de toute grande figure etrangere, quelque soit sa religion. Donc pas de favoritisme.

n°37980379
Ar Paotr
Posté le 30-04-2014 à 10:04:36  profilanswer

Ciler a écrit :

Les funérailles d'une personne sont souvent célébrées dans le cadre d'une cérémonie religieuse mais n'en sont pas fondamentalement une.

n°37983203
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 30-04-2014 à 13:39:06  profilanswer

Ciler a écrit :

Ouais mais y'a une grosse différence entre une cérémonie qui est partagée par à peu près toutes les cultures connues de l'Univers (i.e. quand quelqu'un claque, on fait un petit apéro pour en parler) et un truc qui est inhérent à une religion en particulier.

n°37983601
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 30-04-2014 à 14:07:09  profilanswer

Mais ses funérailles, c'était en 2005 non ? Là c'est une canonisation qui n'a rien à voir et est intrinsèquement chrétien (comme l'a dit Kromsson).

Message édité par Atropos le 30-04-2014 à 14:08:05
n°37984046
Ciler
Posté le 30-04-2014 à 14:36:18  profilanswer

Welkin a écrit :

J'essaie de ne pas me focaliser sur l'aspect religieux en fait.

Ben oui. Alors que pour la canonisation justement tu ne te focalise que sur ça. Du coup ça fait deux poids deux mesures. 'fin vous faites comme vous voulez mais si le critère déterminent est "on envoie personne aux cérémonies religieuses", alors faut pas aller aux enterrements autres que militaires.

---------------
n°37984128
Ar Paotr
Posté le 30-04-2014 à 14:41:15  profilanswer

Ciler a écrit :

Ben oui. Alors que pour la canonisation justement tu ne te focalise que sur ça. Du coup ça fait deux poids deux mesures. 'fin vous faites comme vous voulez mais si le critère déterminent est "on envoie personne aux cérémonies religieuses", alors faut pas aller aux enterrements autres que militaires.

Il n'y a que les croyants et les militaires qui enterrent leurs morts ? :o

n°37984160
Ciler
Posté le 30-04-2014 à 14:43:38  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

Il n'y a que les croyants et les militaires qui enterrent leurs morts ? :o

EN terme de chefs d'état, je crois qu'on a que l'un où l'autre, oui.

---------------
n°37984246
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 30-04-2014 à 14:49:43  profilanswer

Ciler a écrit :

?

Je pige pas le raisonnement. Si un chef d'état meurt, c'est justifié que la France soit représentée à l'enterrement. Le fait que la cérémonie soit religieuse, c'est accessoire (on a pas trop le choix.)

Si c'est le baptême du petit neveu, ça n'a pas de sens. Pour moi la canonisation, c'est un peu de l'ordre du baptême du petit neveu. On s'en branle, à moins de vouloir faire partie de la famille et d'être bien vu par les grand-parents. Et là en plus, c'est complètement communautaire. Y'a 0 aspect diplomatique.

n°37984414
Welkin
Posté le 30-04-2014 à 15:01:27  profilanswer

Ciler a écrit :

Ce n'est pas l'essence de mon message. Ce que je cherche a dire, c'est que trouve genant d'envoyer un representant a une ceremonie dont la seule raison d'etre est religieuse, si on ne  le le fait que pour une religion en particulier. Deux conditions. On peut tout a fait avoir des ceremoies de funerailless aconfessionelles par exemple, ce qui indique que la nature des ceremonies funeraires depasse le cadre religieux particulier dans lesquelles elles peuvent se derouler.

Message édité par Welkin le 30-04-2014 à 15:02:12
n°37984464
Ciler
Posté le 30-04-2014 à 15:04:51  profilanswer

Kromsson a écrit :

Je pige pas le raisonnement. Si un chef d'état meurt, c'est justifié que la France soit représentée à l'enterrement. Le fait que la cérémonie soit religieuse, c'est accessoire  

Pour moi ce n'est pas accessoire. Le critère évoqué est binaire, la cérémonie est religieuse ou ne l'est pas. Si on décide de n'envoyer personne aux cérémonies religieuses, faire une exception pour les enterrements me semble... discutable.

Kromsson a écrit :

(on a pas trop le choix.)

Ben oui, c'est surtout ça. Et la canonisation c'est pareil, on y envoie Valls (qui avait l'air de kiffer à mort d'ailleurs) parce qu'on a pas le choix. Parce que ça ferait mesquin de n'y envoyer personne, laïcité ou pas.  

'fin bon, c'est mon opinion, visiblement peu sont d'accord, on vas pas épiloguer. Moi je demande juste de la cohérence sur le critère. Si on décide que l'aspect religieux est discriminant il devrait l'être de façon uniforme.

---------------
n°37984524
Welkin
Posté le 30-04-2014 à 15:08:59  profilanswer

A titre de comparaison : imaginons que les Etas-Unis decident d'organiser une grande ceremonie visant a honorer G. Washington du titre de 'Pere de la Nation'. La Fance est invitee et envoie un representant. Rien de choquant a cela j'imagine ?
La question de la cannonisation peut se voir sous un angle similaire peut etre. Evidemment quand le le pretexte c'est : 'a miraculeusement soigne une nonne de maniere posthume', c'est un peu plus folklo :O

Message édité par Welkin le 30-04-2014 à 15:09:58
n°37984730
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 30-04-2014 à 15:22:35  profilanswer

Ciler a écrit :

Ben oui, c'est surtout ça. Et la canonisation c'est pareil, on y envoie Valls (qui avait l'air de kiffer à mort d'ailleurs) parce qu'on a pas le choix. Parce que ça ferait mesquin de n'y envoyer personne, laïcité ou pas.  

'fin bon, c'est mon opinion, visiblement peu sont d'accord, on vas pas épiloguer. Moi je demande juste de la cohérence sur le critère. Si on décide que l'aspect religieux est discriminant il devrait l'être de façon uniforme.

Perso je trouve la discussion intéressante. Ma réaction première, c'est que la canonisation est un truc exclusivement religieux, et très communautaire. L'intérêt est très faible pour quelqu'un qui n'est pas catholique pratiquant, et politiquement, c'est de la cuisine interne au Vatican. Même historiquement c'est inintéressant (la célébration de l'importance historique de Jean-Paul II, c'était son enterrement. On l'a bien assez entendu.)

Du coup je me demande pourquoi on peut trouver important diplomatiquement de représenter la France à une cérémonie de canonisation. Autant pour un enterrement tu peux prétendre que c'est de la politesse/diplomatie, autant là c'est difficile de négliger l'aspect communautaire et religieux du truc. La cérémonie est uniquement religieuse alors que célébrer un enterrement est un truc universel, que même les plus extrémistes des athées à l'américaine pratiquent.

Et donc, pour revenir à ton critère binaire : je ne sais pas où tu vas chercher qu'il faut absolument qu'on applique ce critère de manière binaire. Ca ne correspond même pas à ce qu'on peut faire individuellement (des fois c'est totalement acceptable d'attendre à l'extérieur de l'Eglise, des fois ça passe vachement moins bien et t'y vas quand-même, selon la gravité du truc ou la proximité des personnes concernées.)

Message cité 3 fois
Message édité par Kromsson le 30-04-2014 à 15:28:33
n°37984771
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 30-04-2014 à 15:25:25  profilanswer

Kromsson a écrit :

Perso je trouve la discussion intéressante. Ma réaction première, c'est que la canonisation est un truc exclusivement religieux, et très communautaire. L'intérêt est très faible pour quelqu'un qui n'est pas catholique pratiquant, et politiquement, c'est de la cuisine interne au Vatican. Même historiquement c'est inintéressant (la célébration de l'importance historique de Jean-Paul II, c'était son enterrement. On l'a bien assez entendu.)

Du coup je me demande pourquoi on peut trouver important diplomatiquement de représenter la France à une cérémonie de canonisation. Autant pour un enterrement tu peux prétendre que c'est de la politesse/diplomatie, autant là c'est difficile de négliger l'aspect communautaire et religieux du truc. La cérémonie est uniquement religieuse alors que célébrer un enterrement est un truc universel, que même les plus extrémistes des athées à l'américaine pratiquent.

Ben en même temps, si tu le fais pas, après ça sent mauvais quoi.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°37984789
everso
Posté le 30-04-2014 à 15:26:50  profilanswer

Peut être juste aussi parce que ce sont simplement des politiques de merde et que leurs convictions s'arrêtent où leurs intérêts commencent. [:zedlefou:1]  

Oui je sais, c'est pas constructif, mais gâcher autant de salive numérique pour des abrutis ça me démoralise. :o

Message cité 1 fois
Message édité par everso le 30-04-2014 à 15:27:26
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  126  127  128  ..  1470  1471  1472  1473  1474  1475

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)