Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3360 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  125  126  127  ..  1470  1471  1472  1473  1474  1475
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°37952128
everso
Posté le 27-04-2014 à 20:35:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

-Sniper-Wolf- a écrit :

Sortir du moyen-âge, c'est accepter l'existence des miracles religieux? [:transparency]

J'ai toujours cru que c'était l'inverse...

Soyons sérieux, ces miracles et canonisations ne sont là que par tradition...
Comment pourrait-on accepter qu'un pape ne guérisse qu'une religieuse avec tous les malades qu'il a face à lui dans sa vie.... :ange:

Heu non hein, le moyen âge c'est la religion et son cortège de fariboles ténébreuses.  

mood
Publicité
Posté le 27-04-2014 à 20:35:31  profilanswer

n°37952312
-Sniper-Wo​lf-
☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️
Posté le 27-04-2014 à 20:52:28  profilanswer

Mea culpa, je m'a trompé dans les pseudals! :o

---------------
⮚ Les Archives de Sniper ⮘
| Science!
n°37954417
Fnord
Posté le 28-04-2014 à 00:22:58  profilanswer

mIRROR a écrit :

donc y avait pas encore de miracle sous la main, la canonisation n'était pas prévue. on sent que ça va être objectif. ho le bol, 2 mois après le miracle arrive !

L'arrivée du miracle, c'est encore un miracle.  [:shimay:1]

n°37954634
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 28-04-2014 à 02:48:05  profilanswer

shadaxx a écrit :

Là, on constate une guérison (donc, on pourrait dire que "ça marche" )

Bof, on le constate vraiment, t'es sûr ? De façon impartiale ? :o

shadaxx a écrit :

et aucune explication (autre que religieuse) sur le pourquoi, du coup, on ne peut rien dire.

Et même, si c'était réel, de là à crier au rapport entre les deux... Ca peut être une de ces guérisons spontanées (d'un truc diagnostiqué à tort comme la maladie de Parkinson) assimilables à un effet placebo++ :o

Message cité 3 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-04-2014 à 02:49:55

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°37955819
shadaxx
Posté le 28-04-2014 à 10:27:52  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Bof, on le constate vraiment, t'es sûr ? De façon impartiale ? :o

Je te renvoie vers une description de la procédure en question (même si le coup du miracle posthume, bofbof)

Et même, si c'était réel, de là à crier au rapport entre les deux... Ça peut être une de ces guérisons spontanées (d'un truc diagnostiqué à tort comme la maladie de Parkinson) assimilables à un effet placebo++ :o

Certes. C'est peut-être plus probable, en effet, mais on n'a pas d'informations allant dans une direction ou dans une autre. Du coup, de là à parler de Pouic...  

n°37955830
Fantryt
Posté le 28-04-2014 à 10:29:04  profilanswer

shadaxx a écrit :

Certes. C'est peut-être plus probable, en effet, mais on n'a pas d'informations allant dans une direction ou dans une autre. Du coup, de là à parler de Pouic...  

Tu veux dire qu'il existe une probabilité égale que ce soit pouic ou réel ? [:mlc]

n°37955895
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 28-04-2014 à 10:36:40  profilanswer

shadaxx a écrit :

Je te renvoie vers une description de la procédure en question (même si le coup du miracle posthume, bofbof)

shadaxx a écrit :

Donc on a une affirmation extraordinaire, exceptionnelle. Mais dont le simple constat est douteux (y-a-t'il réellement eu guérison ?), et donc la causalité en cas de guérison réelle est riducule (c'est un effet du pape mort, selon une causalité magique).
Et là, on n'aurait pas le droit de simplement rigoler au premier degré de l'histoire sous prétexte d'une pseudo respectabilité indue de l'institution qui ose encore ce genre d'affirmation ? :lol:

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°37955903
Mozz_
Posté le 28-04-2014 à 10:37:23  profilanswer

Et même, si c'était réel, de là à crier au rapport entre les deux... Ca peut être une de ces guérisons spontanées (d'un truc diagnostiqué à tort comme la maladie de Parkinson) assimilables à un effet placebo++ :o

C'est ça qui m'étonne avec la notion de miracle. Comment une guérison peut être "inexpliquée", alors que dans le pire des cas, on peut l'expliquer par l'effet placebo ?

Pour que ce soit un "vrai" miracle, il faudrait quelque chose que l'effet placebo ne peut pas expliquer, comme un membre amputé qui repousse, ou quelque chose dans ce goût là. Mais ça n'arrive jamais étrangement  [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par Mozz_ le 28-04-2014 à 10:39:24
n°37956255
shadaxx
Posté le 28-04-2014 à 11:08:22  profilanswer

Fantryt a écrit :

Tu veux dire qu'il existe une probabilité égale que ce soit pouic ou réel ? [:mlc]

Réel, peu de chances (et probablement pas par la source envisagée, c'est-à-dire une intervention divine).
Pouic ? Est-ce qu'une guérison inexpliquée correspond vraiment à la définition ?  

aybibob a écrit :

Donc on a une affirmation extraordinaire, exceptionnelle. Mais dont le simple constat est douteux (y-a-t'il réellement eu guérison ?), et donc la causalité en cas de guérison réelle est riducule (c'est un effet du pape mort, selon une causalité magique).
Et là, on n'aurait pas le droit de simplement rigoler au premier degré de l'histoire sous prétexte d'une pseudo respectabilité indue de l'institution qui ose encore ce genre d'affirmation ?

La causalité est sûrement fausse. Mettre en doute la guérison est déjà plus délicat (on n'a pas d'arguments pour la discréditer).

Mozz_ a écrit :

C'est ça qui m'étonne avec la notion de miracle. Comment une guérison peut être "inexpliquée", alors que dans le pire des cas, on peut l'expliquer par l'effet placebo ?

L'effet placebo est une réalité. Mais de là à soigner un Parkinson (ça serait bien si c'était réellement le cas).

Mozz_ a écrit :

Pour que ce soit un "vrai" miracle, il faudrait quelque chose que l'effet placebo ne peut pas expliquer, comme un membre amputé qui repousse, ou quelque chose dans ce goût là. Mais ça n'arrive jamais étrangement  [:transparency]

[:orly2] Aucune chance d'en avoir, des comme ça :o

n°37956276
philibear
Orbital Bacon
Posté le 28-04-2014 à 11:09:42  profilanswer

Ben si c'est de l'effet placebo, c'est que c'est lié [:klemton]

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
mood
Publicité
Posté le 28-04-2014 à 11:09:42  profilanswer

n°37956308
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 28-04-2014 à 11:11:35  profilanswer

shadaxx a écrit :

[:orly2] Aucune chance d'en avoir, des comme ça :o

Ben si. En quoi serait-ce improbable, puisque c'est un miracle venant d'un Dieu omnipotent, qui est donc censé ne pas être contraint par les règles de la biologie ?
Si une guérison de Parkinson "miraculeuse" est possible, je ne vois pas en quoi une repousse de membres amputés serait, elle, impossible par miracle :spamafote:

Si tu penses que c'est impossible pour le cas de la repousse postamputatoire, c'est a priori que tu penses que ce n'est pas un miracle qui a fait "guérir" cette personne de Parkinson.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-04-2014 à 11:12:35

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°37956337
Fantryt
Posté le 28-04-2014 à 11:13:47  profilanswer

shadaxx a écrit :

Réel, peu de chances (et probablement pas par la source envisagée, c'est-à-dire une intervention divine).
Pouic ? Est-ce qu'une guérison inexpliquée correspond vraiment à la définition ?  

Je pense que personne ici ne ferait le rapport direct entre pouic et guérison inexpliquée.

Mais, disons que, étant donnée qu'on n'a pas d'infos précises sur l'état de la personne avant la guérison miraculeuse, et compte tenu de l'utilisation qui est faite de cette histoire, il y a d'énormes probabilités que 1% de l'histoire soit vraie et 99% inventé par le Vatican pour justifier la béatification de JPII.

n°37956383
shadaxx
Posté le 28-04-2014 à 11:17:30  profilanswer

Fantryt a écrit :

Je pense que personne ici ne ferait le rapport direct entre pouic et guérison inexpliquée.

Mais, disons que, étant donnée qu'on n'a pas d'infos précises sur l'état de la personne avant la guérison miraculeuse, et compte tenu de l'utilisation qui est faite de cette histoire, il y a d'énormes probabilités que 1% de l'histoire soit vraie et 99% inventé par le Vatican pour justifier la béatification de JPII.

J'irais pas jusqu'à dire "inventée", mais oui : pour en arriver à dégotter une guérison posthume, ils ont du écumer les 25 ans de pontificat de JPII pour tenter de trouver un miracle, et faute de mieux, ils se sont rabattus sur un truc un peu bancal. C'est sûr, cette guérison arrive bien opportunément :o

D'un autre côté, il y a un siècle, les guérisons inexpliquées devaient être bien plus faciles à trouver, étant donné l'état de la médecine de l'époqie :o²

n°37956528
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 28-04-2014 à 11:25:29  profilanswer

shadaxx a écrit :

Bien entendu, ça y rentre totalement.
Un fait inexpliqué, que ce soit une guérison de Parkinson aujourd'hui ou la précession du périhélie de Mercure il y a 100 ans, ça n'a pas à être considéré comme une porte ouverte à une explication qui arrange un tel ou un tel, mais comme une invitation à chercher quelle est l'explication.

Citation :

- Salut, voici un fait qu'on ne comprend pas.
- Alleluia, ça doit être un miracle divin [:shimay:1]

shadaxx a écrit :

La causalité est sûrement fausse. Mettre en doute la guérison est déjà plus délicat (on n'a pas d'arguments pour la discréditer).

Mettre en doute la guérison est très simple.
C'est à celui qui annonce des choses extraordinaires d'apporter la preuve (la qualité de la preuve devant être proportionnée du caractère extraordinaire de l'affirmation) de son affirmation.

Si on avait un réel cas bien documenté de guérison, il serait fondamental qu'il soit étudié en profondeur, il ferait l'objet de publications, parce que ce pourrait être un début de pelote sérieux à dérouler vers une compréhension de la maladie, voire son traitement.
Comme j'imagine que les médecins du Vatican sont des gens qui veulent faire avancer la recherche sur Parkinson, j'en déduis simplement qu'ils n'avaient rien de sérieux pour publier le cas. Simplement de quoi faire suffisamment d'enfumage de fidèle.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°37956641
shadaxx
Posté le 28-04-2014 à 11:33:43  profilanswer

aybibob a écrit :

C'est à celui qui annonce des choses extraordinaires d'apporter la preuve (la qualité de la preuve devant être proportionnée du caractère extraordinaire de l'affirmation) de son affirmation.

Ce qui est constaté, c'est une guérison de Parkinson (rémission complète au moins pour le moment).

aybibob a écrit :

Si on avait un réel cas bien documenté de guérison, il serait fondamental qu'il soit étudié en profondeur, il ferait l'objet de publications, parce que ce pourrait être un début de pelote sérieux à dérouler vers une compréhension de la maladie, voire son traitement.
Comme j'imagine que les médecins du Vatican sont des gens qui veulent faire avancer la recherche sur Parkinson, j'en déduis simplement qu'ils n'avaient rien de sérieux pour publier le cas. Simplement de quoi faire suffisamment d'enfumage de fidèle.

D'un autre côté, si la guérison est réellement inexpliquée, qu'est-ce que les médecins peuvent dire ? "On a constaté une rémission complète d'une maladie de Parkinson, sans rechute depuis 5 ans".
La patiente avait sûrement des médecins s'occupant d'elle avant la guérison. Et pareil, ces médecins qui la connaissent ont du se poser plein de questions suite à cela, faire des examens poussés, etc. Après, le cerveau est probablement l'un des derniers terra incognita au niveau médical, et du coup, il est possible qu'on découvre dans le futur quelque chose pour repousser Parkinson.
Concernant les journaux scientifiques, c'est peut-être justement la récupération de cette guérison inexpliquée par l'Eglise catholique qui les a dissuadé de publier. Mais pour le moment, on n'a aucune information.

Message cité 2 fois
Message édité par shadaxx le 28-04-2014 à 11:35:15
n°37956809
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 28-04-2014 à 11:46:09  profilanswer

shadaxx a écrit :

Je te renvoie vers une description de la procédure en question

ok parlons de la procédure en détails : c'est la Divinus Perfectionis Magister écrite par jp2 en 1983.

Citation :

14) The Congregation examines cases of alleged miracles in the following way:

1. The Relator assigned to this task is to prepare a Position on alleged miracles. They are discussed in a meeting of experts (in the case of healings, in a meeting of physicians), whose votes and conclusions are set forth in an accurate report.

2. Then the miracles are to be discussed in the special meeting of the theologians and, finally, in that of the Cardinals and Bishops.

15) The results of the discussions of the Cardinals and Bishops are reported to the Supreme Pontiff, who alone has the right to declare that public cult may be given by the Church to Servants of God.

qui sont ces médecins ?

Citation :

12) There is to be a board of medical experts in the Sacred Congregation whose responsibility is to examine healings which are proposed as miracles.

et bien sûr ils sont tous évêques. vraiment rien de partial.  

shadaxx a écrit :

Ce qui est constaté, c'est une guérison de Parkinson (rémission complète au moins pour le moment).

non c'est ce qui est affirmé. ce qui est constaté c'est une dame qui n'a pas parkinson.

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°37958042
epsiloneri​dani
Posté le 28-04-2014 à 13:40:26  profilanswer

Fantryt a écrit :

En fait, l'élément le plus inexpliqué dans l'histoire c'est que le Vatican fasse encore appel en 2014 au maraboutisme pour déterminer quelles sont les personnes qu'elle juge les plus respectables [:ootransparent]

n°37958779
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 28-04-2014 à 14:32:08  profilanswer

shadaxx a écrit :

Non. Une constatation en bonne et due forme de la guérison (examen avant, examen après), ce sera peut-être déjà publiable en soi.

shadaxx a écrit :

D'un autre côté, si la guérison est réellement inexpliquée, qu'est-ce que les médecins peuvent dire ? "On a constaté une rémission complète d'une maladie de Parkinson, sans rechute depuis 5 ans".

Ben oui. Ce serait déjà un point de départ extraordinaire.
Là, on a d'une part une constatation probablement bancale et fallacieuse, mais même en supposant la constatation sérieuse, comment est-ce que le fait de ne pas savoir serait une justification de l'avancée d'une explication magique ?

Les mecs qui ont mesuré une précession du périhélie de Mercure non conforme à ce que la théorie newtonienne permettait d'expliquer, ils étaient fondés à dire que c'était une intervention magique d'une divinité ?

Tiens, moi, j'ai une rupture du scellement d'un ancrage sur un ouvrage de génie civil, et on ne sait pas l'expliquer. On a beaucoup cherché, du monde a retourné le problème. Tu penses qu'on devrait envisager le miracle divin ?

En gros, comment tu fais pour passer honnêtement du fait de ne pas avoir trouvé d'explication au fait de se permettre de donner une explication qui t'arrange ?

---------------
n°37959793
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 28-04-2014 à 15:40:54  profilanswer

shadaxx a écrit :

C'est le principe de la théière orbitale. Si je te dis qu'il y a une théière en orbite de la Lune, il y a pas égalité entre dire que c'est vrai ou dire que c'est faux. C'est pas rationnel de partir du principe que c'est vrai, d'autant plus que je propose pas d'explication à la façon dont elle est arrivée là-bas.

Là, prendre une guérison inexpliquée et dire non seulement que c'est un miracle (donc qu'il n'y a pas d'explication rationnelle possible), que c'est un acte de Jean-Paul II qui était déjà mort à ce moment-là, et que donc, il y a une vie après la mort et certaines personnes peuvent provoquer des miracles, ça demande d'inclure une chaîne d'hypothèse invraisemblable pour expliquer un truc qui est comparable à une rémission du cancer (je suis candidat, d'ailleurs, à être saint patron des rémissions. Si ça arrive, c'est grâce à moi.)

EDIT : ok je tape un peu à côté, mais quand on qualifie un truc de miracle, c'est qu'on pense que ça n'a pas pu arriver naturellement. Ca relève de la croyance qu'il y a deux systèmes de causalité différents : un qu'on peut étudier par la méthode scientifique (les phénomènes concernant sont dits "naturels" ), et un autre qui y échappe, dont les phénomènes sont appelés surnaturels et arrivent en-dehors du système de causalité naturel et ne remette pas en cause les connaissances qu'on en a. C'est un peu du pouïc.

Message cité 1 fois
Message édité par Kromsson le 28-04-2014 à 15:46:53
n°37960056
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 28-04-2014 à 15:59:05  profilanswer

Bon, on va revenir aux bases :)
Jean-Paul II et Jean XXIII canonisés : les miracles étaient-ils miraculeux?
http://www.scilogs.fr/l-actu-sur-l [...] iraculeux/

---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°37960267
shadaxx
Posté le 28-04-2014 à 16:10:52  profilanswer

aybibob a écrit :

En gros, comment tu fais pour passer honnêtement du fait de ne pas avoir trouvé d'explication au fait de se permettre de donner une explication qui t'arrange ?

Une explication qui m'arrange ? Laquelle ?
L'Eglise catholique a parlé de miracle, car la médecine actuelle ne peut pas l'expliquer.
Mais ce qui me gêne, c'est d'entendre parler de Pouic, comme si la guérison était fausse (que ça soit un miracle ou non, je m'en contrefiche).

Kromsson a écrit :

C'est le principe de la théière orbitale. Si je te dis qu'il y a une théière en orbite de la Lune, il y a pas égalité entre dire que c'est vrai ou dire que c'est faux. C'est pas rationnel de partir du principe que c'est vrai, d'autant plus que je propose pas d'explication à la façon dont elle est arrivée là-bas.

Bah, c'est une affirmation gratuite. De là à le croire...

Kromsson a écrit :

Là, prendre une guérison inexpliquée et dire non seulement que c'est un miracle (donc qu'il n'y a pas d'explication rationnelle possible), que c'est un acte de Jean-Paul II qui était déjà mort à ce moment-là, et que donc, il y a une vie après la mort et certaines personnes peuvent provoquer des miracles, ça demande d'inclure une chaîne d'hypothèse invraisemblable pour expliquer un truc qui est comparable à une rémission du cancer (je suis candidat, d'ailleurs, à être saint patron des rémissions. Si ça arrive, c'est grâce à moi.)

Ça, j'en ai strictement rien à battre. Je laisse cet aspect métaphysique à la religion. Moi, je parlais de la guérison en elle-même. Tant mieux si elle est guérie, mais on ne connait pas la raison.

Kromsson a écrit :

EDIT : ok je tape un peu à côté, mais quand on qualifie un truc de miracle, c'est qu'on pense que ça n'a pas pu arriver naturellement.

Une définition plus correcte serait qu'il s'agit de quelque chose que l'on ne peut pas expliquer en l'état actuel des connaissances.

Kromsson a écrit :

Ca relève de la croyance qu'il y a deux systèmes de causalité différents : un qu'on peut étudier par la méthode scientifique (les phénomènes concernant sont dits "naturels" ), et un autre qui y échappe, dont les phénomènes sont appelés surnaturels et arrivent en-dehors du système de causalité naturel et ne remette pas en cause les connaissances qu'on en a. C'est un peu du pouïc.

Cette phrase passe directement à la conclusion que cette guérison est surnaturelle. Je n'ai jamais dit ça.

Deux articles piochés sous google, avec des opinions opposées :
http://jp31.unblog.fr/2011/04/30/e [...] parkinson/
http://www.20minutes.fr/france/149 [...] diagnostic

L'autre truc gênant, c'est de systématiquement dénigrer les médecins/la malade, plutôt que d'accepter que cette guérison soit pour le moment inexplicable. Cela fait très théorie du complot, donc un [:sebire] ! CQFD  [:multiponey6:2]

n°37960381
Ar Paotr
Posté le 28-04-2014 à 16:18:28  profilanswer

shadaxx a écrit :

L'Eglise catholique a parlé de miracle, car la médecine actuelle ne peut pas l'expliquer.
Mais ce qui me gêne, c'est d'entendre parler de Pouic, comme si la guérison était fausse (que ça soit un miracle ou non, je m'en contrefiche).

Tu veux dire que la personne concernée était suivie par des médecins avant et après ce prétendu miracle ? Ou bien le cas de cette personne a été sorti du chapeau et rendu public par l'Église ? A-t-on son dossier médical sur une période étendue, datant de bien avant sa guérison "miracle" ? Ce dossier médical était-il suivi par des personnes totalement indépendantes du Vatican ? :o

n°37960406
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 28-04-2014 à 16:19:46  profilanswer

shadaxx a écrit :

Bah c'est pourtant justement pour ça que c'est un pouic : l'Eglise AFFIRME qu'elle SAIT que c'est un miracle.  

shadaxx a écrit :

Bah, c'est une affirmation gratuite. De là à le croire...

Là encore, ça devient un pouic car l'Eglise y croît comme une vérité, malgré l'absence de preuves.

shadaxx a écrit :

Une définition plus correcte serait qu'il s'agit de quelque chose que l'on ne peut pas expliquer en l'état actuel des connaissances.

Non, ça n'est pas ça un miracle. Remarque du coup ça expliquerait ton incompréhension :o

n°37960415
Ar Paotr
Posté le 28-04-2014 à 16:20:10  profilanswer

Rassure-moi, quand tu vois des réunions évangéliques avec un Pasteur en transe, quelqu'un qui arrive en chaise roulante et qui repart en marchant et invoque le pouvoir de Jésus qui l'a guéri, tu penses quoi ? Miracle ? Pouic ? Véritable guérison spontanée ? :o

n°37960453
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 28-04-2014 à 16:22:43  profilanswer

Citation :

Une des deux guérisons miraculeuses attribuées à Jean-Paul II était celle d'une religieuse française, Marie-Simon-Pierre. Nous avions interrogé il y a quelques années le neurologue Stéphane Thobois de Lyon à propos du cas de cette religieuse, atteinte de symptômes de la maladie de Parkinson. Il nous avait expliqué que certains tableaux cliniques regroupant de tels symptômes (raideurs, douleurs des membres, tremblements) peuvent se résoudre sans explication apparente car ils sont d'origine psychologique (on parle de Parkinson psychogène).

Ces formes psychogènes de Parkinson sont évidemment très rares, mais l'explication serait à chercher dans une perturbation du fonctionnement des neurones dopaminergiques (sans dégénérescence, à la différence de la maladie de Parkinson avérée), perturbation qui serait d'origine psychologique (choc psychique, relations complexes dans l'enfance) et réversible.

Ainsi, la soeur Marie Simon Pierre aurait résolu certaines tensions psychiques responsables de ses symptômes parkinsoniens à travers la prière, ce qui est en soi intéressant.

---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°37960575
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 28-04-2014 à 16:29:46  profilanswer

shadaxx a écrit :

Cette phrase passe directement à la conclusion que cette guérison est surnaturelle. Je n'ai jamais dit ça.

Deux articles piochés sous google, avec des opinions opposées :
http://jp31.unblog.fr/2011/04/30/e [...] parkinson/
http://www.20minutes.fr/france/149 [...] diagnostic

L'autre truc gênant, c'est de systématiquement dénigrer les médecins/la malade, plutôt que d'accepter que cette guérison soit pour le moment inexplicable. Cela fait très théorie du complot, donc un [:sebire] ! CQFD  [:multiponey6:2]

Bah le pouicage, c'est quand-même le processus d'arrêter d'essayer d'expliquer quelque chose, et de sauter à la conclusion que c'est un miracle. C'est ça qui est critiqué, là maintenant. Forcément, dans le processus critique, on va mettre en évidence des pistes pour mieux comprendre ce qui est arrivé à la nonne, ce qui peut inclure qu'on remette en question ce qui s'est dit à son propos. Mais bon, si on devait croire tout le monde par politesse, on serait pas sorti de l'Eglise.

n°37960605
shadaxx
Posté le 28-04-2014 à 16:32:05  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

Tu veux dire que la personne concernée était suivie par des médecins avant et après ce prétendu miracle ? Ou bien le cas de cette personne a été sorti du chapeau et rendu public par l'Église ? A-t-on son dossier médical sur une période étendue, datant de bien avant sa guérison "miracle" ? Ce dossier médical était-il suivi par des personnes totalement indépendantes du Vatican ? :o

Mais bien sûr. Mais pas pour un miracle [:dakans] Ça te parait si édifiant que ça, qu'une personne atteinte d'une pathologie lourde/grave/chronique soit suivie par des médecins ? Et dans le cas de Parkinson, par un spécialiste (neurologue) ? Ce sont ces médecins qui ont constaté la rémission de la maladie et la non-rechute jusqu'à présent, pas des curaillons quelconques.  
Que l'Eglise choisisse de considérer cela comme un miracle, ça la regarde.

Atropos a écrit :

Non, ça n'est pas ça un miracle. Remarque du coup ça expliquerait ton incompréhension :o

Il est impossible de prouver que quelque chose n'est pas possible naturellement. D'ailleurs, il faudrait déjà s'entendre sur la définition de "naturellement".

Ar Paotr a écrit :

Rassure-moi, quand tu vois des réunions évangéliques avec un Pasteur en transe, quelqu'un qui arrive en chaise roulante et qui repart en marchant et invoque le pouvoir de Jésus qui l'a guéri, tu penses quoi ? Miracle ? Pouic ? Véritable guérison spontanée ? :o

Oui, là, on peut parler de Pouic. Mais mettre au même niveau une malade suivie par des médecins et un show télé à l'américaine, ben, voilà quoi. [:garhyalto]
Mais non, je ne vois jamais ce type de réunion [:cerveau galatee]  

Atropos a écrit :

Bah c'est pourtant justement pour ça que c'est un pouic : l'Eglise AFFIRME qu'elle SAIT que c'est un miracle.  
Là encore, ça devient un pouic car l'Eglise y croît comme une vérité, malgré l'absence de preuves.

D'accord. Mais n'allez pas accuser la guérison en elle-même de Pouic pour autant.
EDIT:

Kromsson a écrit :

Bah le pouicage, c'est quand-même le processus d'arrêter d'essayer d'expliquer quelque chose, et de sauter à la conclusion que c'est un miracle. C'est ça qui est critiqué, là maintenant. Forcément, dans le processus critique, on va mettre en évidence des pistes pour mieux comprendre ce qui est arrivé à la nonne, ce qui peut inclure qu'on remette en question ce qui s'est dit à son propos. Mais bon, si on devait croire tout le monde par politesse, on serait pas sorti de l'Eglise.

Cf au-dessus. Pouiquez le miracle si vous voulez, mais ne jetez pas l’opprobre sur les médecins, la malade et la guérison inexpliquée.

Message cité 2 fois
Message édité par shadaxx le 28-04-2014 à 16:33:24
n°37960677
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 28-04-2014 à 16:36:32  profilanswer

Mais y'a quelqu'un qui a pouiqué sur les médecins?

Pour l'usage du mot miracle :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Miracle

n°37960773
gabug
Posté le 28-04-2014 à 16:42:04  profilanswer

Aesculapius a écrit :

Bon, on va revenir aux bases :)
Jean-Paul II et Jean XXIII canonisés : les miracles étaient-ils miraculeux?
http://www.scilogs.fr/l-actu-sur-l [...] iraculeux/

Citation :

à propos du cas de cette religieuse, atteinte de symptômes de la maladie de Parkinson.

Ah oui d'accord, c'est bien ce que je pensais, c'était un syndrome parkinsonien et pas une maladie de Parkinson.
Next.

Merci pour le lien :)

n°37960780
shadaxx
Posté le 28-04-2014 à 16:42:20  profilanswer

Kromsson a écrit :

Mais y'a quelqu'un qui a pouiqué sur les médecins?

Oh que oui. Les médecins, la maladie fausse, etc.

[:bidem]  

Citation :

Un miracle désigne un fait extraordinaire, positif, non explicable scientifiquement.

n°37960834
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 28-04-2014 à 16:45:21  profilanswer

shadaxx a écrit :

Il est impossible de prouver que quelque chose n'est pas possible naturellement. D'ailleurs, il faudrait déjà s'entendre sur la définition de "naturellement".

J'ai pas vraiment de temps à perdre à ce genre de jeux... on va dire que naturellement = sans violer les lois régissant l'univers, lui-même définit comme l'espace-temps contenant l'ensemble de la matière.
Et ta définition est de toute façon fausse, un miracle n'est pas SEULEMENT un phénomène que l'on ne peut pas expliquer à un instant T. C'est aussi un phénomène dont on SAIT (supposément évidemment) que son origine est surnaturelle, et plus particulièrement divine.
La partie pouic intéressante n'est pas la guérison inexpliquée (si c'est bien arrivé), c'est la revendication de l'Eglise de SAVOIR, 100% sûr : si la science n'a pas de réponse parfaite là tout de suite, c'est forcément le dieu catholique.

n°37960943
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 28-04-2014 à 16:51:12  profilanswer

shadaxx a écrit :

Oh que oui. Les médecins, la maladie fausse, etc.

C'est un peu le principe du scepticisme : tout questionner.  
Dans ce cas la maladie est un bon point de départ : s'il n'y a pas de guérison inexpliquée (voire même de maladie), il n'y a pas de miracle.

n°37961090
shadaxx
Posté le 28-04-2014 à 16:59:34  profilanswer

Atropos a écrit :

on va dire que naturellement = sans violer les lois régissant l'univers, lui-même définit comme l'espace-temps contenant l'ensemble de la matière.
Et ta définition est de toute façon fausse, un miracle n'est pas SEULEMENT un phénomène que l'on ne peut pas expliquer à un instant T. C'est aussi un phénomène dont on SAIT (supposément évidemment) que son origine est surnaturelle, et plus particulièrement divine.

Ça, c'est l'usage qu'en fait l'Eglise catholique. Ne pas généraliser.
Et avant que les critiques fusent, les personnes plus haut ayant parlé de miracle n'ont pas désigné l'Eglise en particulier ; il y a eu des "On", comme s'il s'agissait d'un usage universel. Lorsqu'un crash d'avion a lieu et qu'on retrouve des survivants, on parle aussi de miracle. Ce n'est pas pour autant qu'on pense que quelqu'un est intervenu pour les protéger.

n°37961117
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 28-04-2014 à 17:01:27  profilanswer

shadaxx a écrit :

Ça, c'est l'usage qu'en fait l'Eglise catholique. Ne pas généraliser.

Non, c'est la définition du mot "miracle".

n°37961210
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 28-04-2014 à 17:07:01  profilanswer

Atropos a écrit :

si la science n'a pas de réponse parfaite là tout de suite, c'est forcément le dieu catholique.

:jap:  

Et c'est aussi du pouic de balayer les explications alternatives possibles (c'était pas vraiment la maladie de Parkinson, par exemple), pour prétendre que c'était vraiment une guérison inexpliquée.

Le pouicage dans cette canonisation est quand-même un processus remarquable. Il y a le système de croyance de base dans le surnaturel (Dieu, et l'idée qu'il y a un niveau de réalité inatteignable et inobservable, etc), puis il y a la notion que malgré le fait que ce surnaturel échappe à la méthode scientifique, on peut quand-même l'expliquer par un système de connaissance parallèle arbitraire (si la science ne peut pas l'expliquer, l'Eglise peut raconter n'importe quoi et avoir raison), et enfin il y a la recherche d'un phénomène mal expliqué ou inexpliqué qu'on va attribuer à un pape mort (là, le système de croyance revient en force : il faut qu'il y ait la vie après la mort pour pouvoir canoniser Jean-Paul II) et même dans l'étude de ce phénomène inexpliqué, on doit encore tordre la réalité, puisqu'en canonisant le pape, on affirme de manière totale que c'est un miracle et qu'il n'y a pas de doute.

Et tout ça est encore mis en action par des jeux de pouvoir.

Vu d'en dehors, c'est quand-même impressionnant.

n°37961242
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 28-04-2014 à 17:08:39  profilanswer

Kromsson a écrit :

Vu du dedans aussi, je te rassure :)

---------------
n°37961249
shadaxx
Posté le 28-04-2014 à 17:09:02  profilanswer

Atropos a écrit :

Non, c'est la définition du mot "miracle".

Bon, on n'arrivera pas à se mettre d'accord.

Je parle d'usage, pas de définition.
La seule fois où j'ai revu la définition, c'était pour transformer un "n'a pas pu arriver naturellement" en "non explicable actuellement par les connaissances scientifiques".

EDIT:

Kromsson a écrit :

Et c'est aussi du pouic de balayer les explications alternatives possibles (c'était pas vraiment la maladie de Parkinson, par exemple), pour prétendre que c'était vraiment une guérison inexpliquée.

Bah, il y a quand même les médecins, les examens multiples qui ont du avoir lieu, à mettre en regard de tous ceux effectués avant, dans le cadre d'un suivi de Parkinson.

Kromsson a écrit :

Le pouicage dans cette canonisation est quand-même un processus remarquable. Il y a le système de croyance de base dans le surnaturel (Dieu, et l'idée qu'il y a un niveau de réalité inatteignable et inobservable, etc), puis il y a la notion que malgré le fait que ce surnaturel échappe à la méthode scientifique, on peut quand-même l'expliquer par un système de connaissance parallèle arbitraire (si la science ne peut pas l'expliquer, l'Eglise peut raconter n'importe quoi et avoir raison), et enfin il y a la recherche d'un phénomène mal expliqué ou inexpliqué qu'on va attribuer à un pape mort (là, le système de croyance revient en force : il faut qu'il y ait la vie après la mort pour pouvoir canoniser Jean-Paul II) et même dans l'étude de ce phénomène inexpliqué, on doit encore tordre la réalité, puisqu'en canonisant le pape, on affirme de manière totale que c'est un miracle et qu'il n'y a pas de doute.

Et tout ça est encore mis en action par des jeux de pouvoir.

Ah, ça. Je me demande quelle est la position de l'Eglise sur des miracles antérieurs que l'on pourrait probablement expliquer scientifiquement maintenant. Cela les disqualifie-t-il ?
La canonisation de JPII en elle-même était demandée par les fidèles, et ils ont du bien se décarcasser pour trouver une guérison inexpliquée en lien avec la religion. Je crois même qu'ils ont fortement accéléré le processus (cela devait prendre au moins quinze ans, pour tout vérifier, pour être sûr que ce n'est pas une rémission temporaire, etc).

Message édité par shadaxx le 28-04-2014 à 17:14:57
n°37961297
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 28-04-2014 à 17:13:19  profilanswer

Aesculapius a écrit :

Vu du dedans aussi, je te rassure :)

Ce qui est vraiment drôle, c'est cette espèce d'idée qu'on ne peut pas comprendre et étudier le surnaturel dont parle les religions (enfin, là je parle pour le christianisme, mais j'ai aussi entendu ce genre de position avec l'astrologie ou des trucs new age), mais qu'on peut quand-même en dire énormément de chose. On sait très bien attribuer un miracle à quelqu'un qui est mort, par contre, faut pas déconner, c'est le genre de chose qui se passe dans un pan de la réalité qui est inatteignable à la science, voir même simplement à l'entendement de l'humain.

n°37961397
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 28-04-2014 à 17:21:25  profilanswer

shadaxx a écrit :

En tout cas qui arrange l’institution qui fait l’affirmation : que la causalité de la guérison (en admettant que guérison il y a) vient de l’action post-mortem d’un homme bien précis.

shadaxx a écrit :

En plus du doute sur la réalité de la guérison, en l’admettant, la phrase en gras est terriblement constitutive du pouic. Il faut tout de même ajouter une chose. En plus de ça, le Vatican a exprimé avec certitude une causalité magique de la guérison qui permet de combler la place laissée par le manque circonstanciel d’explication scientifique.
Ils utilisent le fait qu’on ne sait pas encore tout pour y mettre des causalités magiques foireuses.
C’est d’autant plus malhonnête qu’ils utilisent des choses qui peuvent toucher émotionnellement. Je n’ai jamais vu le Vatican aller chercher dans des mises en évidence de phénomènes subtils inexpliqués de mécanique quantique ou de biochimie pour dire que ce sont des miracles divins.

---------------
n°37961466
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 28-04-2014 à 17:29:00  profilanswer

Kromsson a écrit :

Ce qui est vraiment drôle, c'est cette espèce d'idée qu'on ne peut pas comprendre et étudier le surnaturel dont parle les religions (enfin, là je parle pour le christianisme, mais j'ai aussi entendu ce genre de position avec l'astrologie ou des trucs new age), mais qu'on peut quand-même en dire énormément de chose. On sait très bien attribuer un miracle à quelqu'un qui est mort, par contre, faut pas déconner, c'est le genre de chose qui se passe dans un pan de la réalité qui est inatteignable à la science, voir même simplement à l'entendement de l'humain.

Surnaturel et religion sont pour moi deux termes quasiment contradictoires. Et il existe un abime entre une religion et l´astrologie : l´astrologie se veux une science et prétends prédire (même vaguement) l´avenir.

---------------
n°37961535
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 28-04-2014 à 17:37:13  profilanswer

Aesculapius a écrit :

Surnaturel et religion sont pour moi deux termes quasiment contradictoires. Et il existe un abime entre une religion et l´astrologie : l´astrologie se veux une science et prétends prédire (même vaguement) l´avenir.

Euh... et la religion, nan ? :D
Pour moi dès qu'il n'y a personne pour lui mettre son nez dans son caca, la religion adore faire des prédictions et tenter d'expliquer les phénomènes naturels.  
Dès qu'on la brusque un peu et qu'on ose demander des preuves et des explications, là par contre elle se planque vite dans le "spirituel", la "métaphore"...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  125  126  127  ..  1470  1471  1472  1473  1474  1475

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)