| |||||
| Auteur | Sujet : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |
|---|---|
talbazar morte la bête, mort le venin | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 14-10-2022 à 10:12:53 ![]() ![]() |
Ababakar Octopuce qui foule de sa sandale les |
Oui, mais ce truc là, de perte de sens des mots "garçon" et "fille" (ou plus personne ne veut être "garçon" ou "fille" mais tout le monde veut être "non binaire" ), il n'arrive qu'à partir du moment où on effectue un transfert de sens de biologique vers social. 1) Si on dit aux gens que "garçon" ou "fille" désigne juste le fait d'être mâle ou femelle, ils n'auront aucun problème à être appelés "garçon" ou "fille" (parce que ça n'implique rien de particulier et que ça ne les contraint pas). 2) Si on leur dit que ça correspond à choisir un "rôle cliché", là, plus personne ne sera d'accord pour être appelé "garçon" ou "fille". Pour moi, 1) c'est bien (car ça ne fait de mal à personne), et 2) c'est mal parce que ça contraint les gens à choisir un rôle cliché (ce que personne ne devrait souhaiter). Alors du coup, pourquoi préférer le sens "2)" pour les mots "garçon" et "fille" ? N'est ce pas plus progressiste de préférer le sens 1) et de dire que ça ne change rien ? Message cité 2 fois Message édité par Ababakar Octopuce le 14-10-2022 à 10:16:21 |
Daphne kernel panic | Parce que dans les faits les clichés sexistes ont encore la vie dure, parce que plein de gens veulent ces clichés perdurent, consciemment ou non d'ailleurs. |
ese-aSH Welcome To Avalon |
--------------- On a tous un avis, le donne pas. |
hisvin |
hisvin |
|
Ababakar Octopuce qui foule de sa sandale les |
Oui, c'est vrai, mais perso, même si je change mon 1) en 1bis) Si on dit aux gens que "garçon" ou "fille" désigne juste le fait d'être mâle ou femelle et que malheureusement, ce sera inévitable que des gens projettent des rôles sociaux cliché en fonction de ça (de moins en moins au fil du temps même si la route est encore longue) [...] Je préfère toujours ça au 2) où on me demande à moi explicitement de choisir un de ces tels rôles cliché (et de valider moi-même le concept). Alors oui, la solution c'est de répondre "Si tu ne veux pas valider et endosser un cliché, tu choisis 2) et comme rôle, tu choisis non-binaire", mais est ce que ça a vraiment un sens, un découpage de la population en catégories dans lequel il n'existe au final qu'une seule catégorie, "non-binaire", vu que tout le monde choisira ça (à de rares exceptions près, car je ne vois pas grand monde choisir volontairement d'endosser des rôles définis comme des clichés caricaturaux et figés quand ils ont la liberté de choisir une réponse qui veut dire qu'il ne se contraignent à aucun rôle particulier) ? Message édité par Ababakar Octopuce le 14-10-2022 à 11:14:16 |
Daphne kernel panic |
Message cité 2 fois Message édité par Daphne le 14-10-2022 à 10:57:57 |
ese-aSH Welcome To Avalon |
Message cité 2 fois Message édité par ese-aSH le 14-10-2022 à 11:01:56 --------------- On a tous un avis, le donne pas. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | En plus de ça, v'la la gueule du dynamitage Mes potes gays se sont mariés quand, en 2014 ? C'était censé détruire la société, j'attends toujours hein Message édité par biezdomny le 14-10-2022 à 11:02:51 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 14-10-2022 à 11:02:37 ![]() ![]() |
GAS Wifi filaire© |
--------------- On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer ! |
Daphne kernel panic |
|
true-wiwi |
--------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
Daphne kernel panic | Le woke washing oui, comme le green washing à une époque, ça reste un argument marketing cynique.
|
Kiveu Carlos Irwin Estevez | tiens en parlant gonzesse
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
F22Raptor Tête en l'air ... |
--------------- Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor ! - I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball |
Daphne kernel panic |
|
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Mr Oscar Pour la beauté du geste. |
Un détail me fait sourire : il se la joue puriste / prend de haut en disant qu'il ne sait pas ce qu'est un “garçon“, mais qualifie quand même la jeune personne de "jeune fille". --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
Daphne kernel panic |
|
talbazar morte la bête, mort le venin | Je préfère le dentifrice Aston-Martin |
tibo2002 C'est très content. |
--------------- "Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout." |
hisvin |
|
talbazar morte la bête, mort le venin | Journal de TF1, quelque part ce mois-ci. |
Daphne kernel panic |
|
hisvin |
|
dje33 | Dans la gamme vélo j'ai l'impression que c'est pareil. |
Floom |
Pourquoi penses-tu que "garçon" et "fille" seraient mieux défini par le sexe que par le genre? Pour le reste, je crois que nous sommes globalement d'accord. Il existe des confusions regrettables entre description et prescription. Le premier a valeur scientifique en tant qu'il analyse ce qu'est le genre et ses conséquences sociales, le second s'appuie sur le premier pour en tirer des préceptes moraux et éthiques. Il a valeur politique. C'est pas nouveau même si c'est dommageable, mais s'il peut être légitime de refuser le second, il ne l'est pas de refuser le premier pour autant. Sans quoi on procède de la même confusion regrettable que celle que l'on souhaitait dénoncer. Message édité par Floom le 14-10-2022 à 18:12:49 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Zorglub2016 |
Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 14-10-2022 à 22:45:02 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
hisvin |
|
Bordel Bordel !!! |
Ou les plus jeunes à éduquer leurs parents.
--------------- Photo |
brown paper bag Concours de pyjama mental |
--------------- Eponyme |
Floom |
--------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Coroners les insoumis emmerdent le FN |
Remplace sexe par genre alors, puisque c'est de ça dont il est question |
brown paper bag Concours de pyjama mental |
--------------- Eponyme |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |