| |||||
| Auteur | Sujet : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |
|---|---|
Publicité | Posté le 15-10-2022 à 10:20:28 ![]() ![]() |
Coroners les insoumis emmerdent le FN | Le genre c'est bien. Un homme qui veut se faire appeler Madame et inversement c'est ça ? Sans compter tous les genres alternatifs |
gamer-fou AHHHHHH§§§!!! |
--------------- Music is the most high! |
Floom | Ta question n'a pas beaucoup plus de sens avec genre. Pour faire simple, le sexe désigne des attributs biologiques et le genre des attributs sociaux. Le genre attribue par exemple des attitudes et rôles aux hommes ou aux femmes: ici on considèrera que les hommes sont forts, ne pleurent pas et aiment le bleu tandis que les femmes sont faibles, pleureuses et aiment le rose, là on considèrera plutôt que les hommes sont graciles et émotifs, etc. Ici on considèrera donc que les hommes sont mieux à même de faire des travaux physiques, et là plutôt des activités intellectuelles (quant aux femmes, c'est globalement toujours à la couisine Le "ici" ou "là" dépend de la représentation qu'on se fait, à un moment et un endroit donné, des attributs sociaux masculins et féminins. Ainsi, par exemple, la "virilité" (mot qui désigne donc l'ensemble des attributs sociaux masculins) d'aujourd'hui en Occident n'est pas celle de l'Antiquité grecque. Tu peux par exemple retenir que si aujourd'hui une bonne grosse bite est un attribut de virilité, pour les Grecs de l'Antiquité c'était tout le contraire: un homme se devant d'être maître de lui-même en échappant à sa condition animale, voire bestiale, on trouvait qu'une petite bite était plus virile. On comprend donc que si le sexe peut être considéré comme un invariant biologique, c'est tout le contraire pour le genre qui est complètement relatif. Par ailleurs, là où des sexes différents résultent d'une évolution biologique et fonctionnent selon un principe de complémentarité, on observe que les genres visent souvent à opposer. En se fondant sur des différences sexuées, on s'imagine que les attributs sociaux doivent forcément être différents. Or, on sait bien aujourd'hui que même si un humain est pourvu d'une vulve, il est capable de voter, de conduire, ou de signer un chèque par exemple. Les études de genre s'appliquent donc à analyser les attributs sociaux qui ont été et sont associés à la division sexuée, "ici" et "là". Forts de ces analyses, on se rend compte que vraiment très peu des attributs de genre reposent sur la biologie, et c'est ce qui conduit des gens à revendiquer le droit de ne pas se faire imposer des attributs sociaux arbitraires. Si je reprends donc ta question:
il est difficile de lui trouver du sens. D'abord parce qu'il n'y a pas "ceux qui pensent que le genre est une construction sociale" et ceux qui penseraient le contraire, vu que le genre est précisément défini par une construction sociale (ça serait comme de dire "ceux qui pensent que la télévision est un appareil électrique", plutôt étrange non?). Ensuite parce que même si 100% de la population se revendiquait d'un autre sexe, ça ne changerait rien aux définitions de genre et sexe, sauf à considérer dans ce cas qu'un pénis serait féminin et une vulve masculin, et enfin parce qu'il n'y a aucune théorie là-dedans; c'est juste descriptif. Message cité 1 fois Message édité par Floom le 15-10-2022 à 10:46:49 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Floom |
--------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Floom | Ben le désir ne dépend qu'en partie de la biologie oui. C'est biologique dans son mécanisme, mais social dans son objet. --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
talbazar morte la bête, mort le venin | Voilà, c'est bien ça, qui se combine aux apparences. |
Floom | Je ne vois pas où tu veux en venir. Tu complètes? Tu apportes une contradiction? A quel endroit? Edit: ou alors tu fais entrer dans "sexe" l'acte sexuel? Si c'est le cas, en général on distingue "sexe" de "sexualité". Message édité par Floom le 15-10-2022 à 11:31:58 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Bordel Bordel !!! |
Message cité 2 fois Message édité par Bordel le 15-10-2022 à 11:33:37 --------------- Photo |
Publicité | Posté le 15-10-2022 à 11:33:07 ![]() ![]() |
Zorglub2016 | Quand je disais que ce sujet met certains rationalistes en PLS.
Message édité par Zorglub2016 le 15-10-2022 à 12:27:29 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
hisvin | Je sens la discussion "Si tu n'as pas lu les 3000 ouvrages sur le sujet, tais-toi." très ouverte. |
true-wiwi | Des éons faut peut-être pas déconner, la notion de caryotype n'a pas plus d'un siècle. --------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
Floom |
Ah oui, bien entendu. Je ne voulais pas dire que la question de genre ne concerne que le collectif et qu'elle n'a pas d'implication individuelle, je me bornais à rappeler que sociologiquement, on l'aborde via le collectif. En psycho par exemple, on va s'intéresser plus particulièrement aux conséquences individuelles, mais ce sont toujours des conséquences d'attributions collectives. Pour l'histoire des jupes, du bleu et du rose, c'est pour faire simple et poser quelques repères. Quand on rentre dans le détail, c'est évidemment plus compliqué.
Le regard des gens est une forme de pression sociale. Par cette expression, on va plutôt évoquer un jugement moral, ce qui a toujours existé et dont on peut parfois assez facilement se départir en envoyant chier tout le monde en effet. Mamie aime pas ta coiffure parce qu'elle fait "mauvais genre", tu l'envoies se faire foutre et c'est réglé. Ta voisine Josiane trouve qu'il y a un peu trop de femmes qui passent chez toi après 19h, pareil. Mais toute pression induite par le regard des gens n'est pas sans conséquence. Les mêmes jugements moraux, ailleurs ou dans un autre temps, t'auraient valu le bûcher, l'emprisonnement ou que sais-je encore. Au 13° s., t'envoyais pas chier l'Inquisiteur qui aimait pas ta coiffure. En 1930, une Française n'envoyait pas chier l'assesseur du bureau de vote. Elle ne votait pas, il n'y avait pas de discussion. On voit ici qu'il y a des gradations dans la pression exercée par "le regard des gens". Ces gradations varient en fonction du poids social du jugement moral et de qui le porte. Quand le jugement moral se traduit en loi (et c'est un peu le principe des lois), c'est plus difficile de passer outre. L'un des éléments consensuels des études sur le genre, c'est l'observation que les attributs genrés sont toujours dissymétriques et que cette dissymétrie a toujours été au désavantage du genre féminin. Ca signifie notamment qu'il est toujours plus facile pour un homme de se libérer du "regard des gens" que pour une femme. Tu n'as qu'à penser aux paroles de "C'est une pute" de Fatal Bazooka pour te souvenir que la pression sociale du regard des gens n'est pas la même selon le genre. De telles dissymétries existent par ailleurs au-delà de la question du genre. Elles sont également beaucoup étudiées aujourd'hui à travers la question raciale et l'ont beaucoup été aussi à travers celle de l'économie par exemple. C'est d'ailleurs de ces études que sont nés les travaux dits "intersectionnels" qui visent notamment à évaluer les dissymétries à partir de ces différents thèmes (d'où la figure de "l'homme blanc de 50 ans", qui n'est autre que le pendant du sketch de Coluche: "y en aura qui seront noirs, petits et moches, et pour eux ce sera très dur". Sketch qui s'appelle d'ailleurs "le blouson noir" et qui montre très bien comment un homme blanc de plus ou moins 50 ans peut se permettre de tourner tout ça en dérision avec son blouson noir!). Tout ça pour dire que tout le monde ne peut pas se permettre de "ne pas se soucier du regard des autres", et que cette facilité résulte précisément d'une condition sociale particulière. Après, ce que font les gosses de toutes ces observations, c'est encore différent. Parfois ils ne comprennent pas tout bien, parfois ils veulent la liberté du choix sans en comprendre les tenants et les aboutissants, parfois ils se paument et parfois ils sont dans le juste bien plus que des adultes. C'est un autre problème et ce n'est pas forcément leur avis qui doit être considéré comme représentatif de la bonne façon d'aborder un sujet complexe. Message cité 1 fois Message édité par Floom le 15-10-2022 à 12:39:13 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Zorglub2016 |
Message édité par Zorglub2016 le 15-10-2022 à 12:37:48 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
Floom |
--------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Coroners les insoumis emmerdent le FN |
Message édité par Coroners le 15-10-2022 à 12:37:02 |
Zorglub2016 | ... et pourtant, Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 16-10-2022 à 14:28:14 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
Floom |
Tu veux dire que Ramsès II n'aurait pas pu décéder d’un bacille découvert par Robert Koch en 1882 ?
Not this shit again... La sociologie c'est pas de la science bien entendu. Le problème de "débusquer" des propos partisans au milieu d'une production scientifique se pose surtout quand on ne sait pas les différencier. C'est avant tout une question de connaissances préalables. Parce que soit on a des données fiables qui permettent de tirer des conclusions, soit pas. Comme dans toutes les sciences. Message édité par Floom le 15-10-2022 à 12:51:32 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
hisvin |
|
Bordel Bordel !!! |
--------------- Photo |
Zorglub2016 |
Message édité par Zorglub2016 le 15-10-2022 à 13:23:10 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
dje33 | Je pense que 99% des gens n'en ont rien a foutre des histoires de genre et de sexe. Le reste c'est des militants type "famille pour tous" qui font des polémiques stériles. |
Zorglub2016 | C'est vrai que 7 milliards d'humains sur Terre démontre bien qu'on n'en a rien à foutre du sexe/genre.
Message cité 2 fois Message édité par Zorglub2016 le 15-10-2022 à 13:27:56 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
dje33 |
|
Coroners les insoumis emmerdent le FN | en tout cas, ça serait bien que l'énergie qu'on constate chez certains dans ce genre de lutte, puisse se constater dans d'autres combats, comme quand il s'agit de profs qui se font menacer de se faire décapiter mais bon, c'est sûr que ça demande un peu plus de courage Message cité 1 fois Message édité par Coroners le 15-10-2022 à 14:07:47 |
Bordel Bordel !!! |
--------------- Photo |
flash_gordon |
Message cité 1 fois Message édité par flash_gordon le 15-10-2022 à 17:55:28 --------------- Survivre à sa migration WP->Android / Les features Windows que vous ne connaissez pas |
dje33 | Moi j'ai cela. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89tudes_de_genre Je suis d'accord avec cet intervenant.
|
Zorglub2016 | C'est cool Wikipédia. Dans la même page: Message édité par Zorglub2016 le 15-10-2022 à 22:42:54 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
flash_gordon | Appelle ça études ou théories, je m'en fous.
--------------- Survivre à sa migration WP->Android / Les features Windows que vous ne connaissez pas |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Il n'y a pas de pertinence, au plan intellectuel ou moral, à juger bien ou mal une idée ou une attitude en la positionnant sur l'axe "reaction" <----> "progrès". --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Alors foin de pavé, c'est Ricky Gervais qui en parle le mieux : Dans quelle ornière intellectuelle et morale on peut être contraint de descendre parce qu'on agite devant le nez la carotte du progressisme. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 15-10-2022 à 22:13:28 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
talbazar morte la bête, mort le venin | Ben en tout cas, avec le cas de Marie, les cathos renient pas la réciprocité entre une femme et un courant d'air et ça, c'est un putain de progrès. |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
Dans les commentaires du sketch "il a des couilles, comme les femmes trans" Message édité par Kiveu le 16-10-2022 à 00:11:25 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |