Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4372 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1170  1171  1172  ..  1484  1485  1486  1487  1488  1489
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°65852336
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-05-2022 à 18:10:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
Les autres canadiens ils bouffent des arbres c'est pas mieux.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 05-05-2022 à 18:10:13  profilanswer

n°65852352
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 05-05-2022 à 18:12:45  profilanswer

The NBoc a écrit :

Les autres canadiens ils bouffent des arbres c'est pas mieux.

Ah le cambium ? :D j'ai découvert ça au hasard d'une vidéo de survivaliste. J'aimerais bien gouter mais c'est du boulot* (et ça fait du mal à l'arbre  [:xeen] (peut-être))

*Lol

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 05-05-2022 à 18:13:38

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°65852361
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-05-2022 à 18:13:42  profilanswer

Ou le sirop d’érable.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°65852364
flash_gord​on
Posté le 05-05-2022 à 18:14:44  profilanswer

Kiveu a écrit :

Ah le cambium ? :D j'ai découvert ça au hasard d'une vidéo de survivaliste. J'aimerais bien gouter mais c'est du boulot* (et ça fait du mal à l'arbre  [:xeen] (peut-être))

*Lol

Je connaissais pas, vous me faites découvrir. ça a l'air compliqué le véganisme au Canada quand même. :o

Message édité par flash_gordon le 05-05-2022 à 18:14:50

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°65852367
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 05-05-2022 à 18:15:05  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ou le sirop d’érable.

Ah oui, chuis con

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°65852375
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 05-05-2022 à 18:17:06  profilanswer

Nan mais la frontière est clairement difficile à établir.
Surtout sur internet.
Est-ce que Sidela est sentient, par exemple ?

---------------
Eponyme
n°65852506
Bordel
Bordel !!!
Posté le 05-05-2022 à 18:35:09  profilanswer

brown paper bag a écrit :

Nan mais la frontière est clairement difficile à établir.
Surtout sur internet.
Est-ce que Sidela est sentient, par exemple ?

Parfois, il sentienune de bonne :o

---------------
Photo
n°65852684
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 05-05-2022 à 19:02:44  profilanswer

Zero, nul, a chier, rien qui vas dans cette affiche
Déjà ... je ferme volontairement les yeux sur le fait que c'est géographiquement /culturellement biaisé a la racine : ailleurs dans le monde l'ordre sera pas le même :jap:
On vas aussi faire l'impasse sur les animaux non classique en occident mais pourtant élevé pour la viande "ailleurs " ( chameau, kangourou, autruche, cochon d'Inde et j'en passe )

-Ni mouton ni chèvre sur ce chart
-le porc est représenté par un porcelet plutôt qu'un adulte
-chat et chien sont sur-representé ( 1/2 du graph en nombre d'animaux )
-pas de notions de volailles hors poulet .. dinde, pintade, canard, oie
-quid des animaux " de chasse" : faisan, chevreuil, sanglier, cerf ...
- aucun poisson ( pourtant du poisson comme PET, il y en as plein les aquariums )

Bref ... Du ouin ouin mais pas un argument :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par arkrom le 05-05-2022 à 19:05:13

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°65852802
SirAnneau
Posté le 05-05-2022 à 19:18:28  profilanswer

arkrom a écrit :

(...) pourtant du poisson comme PET, il y en as plein les aquariums )

Non, les poissons dans un aquarium c'est de l'ornemental; pas de la compagnie

n°65852821
Floom
Posté le 05-05-2022 à 19:20:12  profilanswer

Les poissons PET ce sont ceux qui font des BULLES

---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
mood
Publicité
Posté le 05-05-2022 à 19:20:12  profilanswer

n°65852855
GAS
Wifi filaire©
Posté le 05-05-2022 à 19:23:58  profilanswer

arkrom a écrit :

Zero, nul, a chier, rien qui vas dans cette affiche
Déjà ... je ferme volontairement les yeux sur le fait que c'est géographiquement /culturellement biaisé a la racine : ailleurs dans le monde l'ordre sera pas le même :jap:
On vas aussi faire l'impasse sur les animaux non classique en occident mais pourtant élevé pour la viande "ailleurs " ( chameau, kangourou, autruche, cochon d'Inde et j'en passe )

-Ni mouton ni chèvre sur ce chart
-le porc est représenté par un porcelet plutôt qu'un adulte
-chat et chien sont sur-representé ( 1/2 du graph en nombre d'animaux )
-pas de notions de volailles hors poulet .. dinde, pintade, canard, oie
-quid des animaux " de chasse" : faisan, chevreuil, sanglier, cerf ...
- aucun poisson ( pourtant du poisson comme PET, il y en as plein les aquariums )

Bref ... Du ouin ouin mais pas un argument :jap:

Ouais enfin ça reste une illustration, pas un inventaire exhaustif.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°65852945
Theomede
De gauche radicale
Posté le 05-05-2022 à 19:34:27  profilanswer

J'ai envie d'un tartare de cheval maintenant

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°65852994
GAS
Wifi filaire©
Posté le 05-05-2022 à 19:38:52  profilanswer

Theomede a écrit :

J'ai envie d'un tartare de cheval maintenant

Qu'est-ce ki dit lui ? [:psymon:2]

---------------
n°65852995
pv1+
Posté le 05-05-2022 à 19:38:57  profilanswer

Et le rat, un sympathique petit sentient. Dans ce cas, on préfère faire faire le travail par le chat.

Pour dire que la sentience est un mauvais critère.

n°65853018
Floom
Posté le 05-05-2022 à 19:40:50  profilanswer

GAS a écrit :

Qu'est-ce ki dit lui ? [:psymon:2]

C'est de la subversion. Un truc jamais vu sur le sujet qui fera probablement rager les antispécistes.

pv1+ a écrit :

Et le rat, un sympathique petit sentient. Dans ce cas, on préfère faire faire le travail par le chat.

Pour dire que la sentience est un mauvais critère.

Un mauvais critère pour quoi faire?

Message édité par Floom le 05-05-2022 à 19:41:36

---------------
n°65853486
Ababakar O​ctopuce
qui foule de sa sandale les
Posté le 05-05-2022 à 20:40:16  profilanswer

Floom a écrit :

Rien du tout, je m'en fous complètement d'ailleurs. C'était un "tu" générique, comme un "on".

C'est pareil. Quand tu disais "tu pourras toujours trouver à redire sur la légitimité d'une position morale à laquelle tu ne veux pas adhérer.". Je pensais que tu voyais un lien logique entre "Quelqu'un ne veux pas adhérer à une position morale" et "ce quelqu'un y trouve quelque chose à redire" (dans un sens ou dans un autre), et je critiquais ce lien : ce n'est pas parce qu'on trouve à y redire qu'on est contre. Si cette phrase n'est pas là pour faire un lien logique entre les deux propositions, je ne la comprends pas.

Floom a écrit :

J'ai pas dit le contraire, c'est toi qui amène ça dans des camps et qui résume le fait (descriptif) de considérer qu'il s'agit d'une position morale avec une vision binaire d'une morale dans laquelle il y en aurait une bonne et une mauvaise (un jugement).

J'ai pas compris "une vision binaire d'une morale blabla" :o, je parle d'une vision binaire de la sentience. Et je ne parle pas de deux morales, une bonne et une mauvaise. Je lève une incohérence dans un système d'axiomes moraux.

Floom a écrit :

Moi je me suis borné à dire précisément que la question ne porte pas sur un enjeu naturaliste, mais sur un enjeu moral.

Et je suis tout à fait d'accord, mais ce que je discute ici, ce n'est pas l'enjeu sur lequel la question porte, c'est sur la cohérence interne des concepts manipulés (indépendamment de son enjeu). La question est "Est ce qu'on a le droit d'en discuter ou pas, sous prétexte qu'il est préférable de discuter de l'enjeu ?"

Floom a écrit :

Ce qui aide à comprendre que vouloir trouver une limite absolue et inamovible est inutile.

Précisément, c'est bien pourquoi décrire une réalité continue avec un concept binaire entre en conflit avec le concept d'antispécisme, puisque ça entraine l'existence d'une telle limite.

Floom a écrit :

D'autant plus que comme tu le dis, il ne peut pas s'agir d'une approche binaire.

Tout à fait.

Floom a écrit :

Je comprends pas bien la démarche logique à dire à la fois que quelque chose n'est pas binaire puis à vouloir le diviser en deux.

Bah oui, c'est exactement ce que je dis : si la réalité n'est pas binaire, il n'y a aucune logique à vouloir la diviser en deux.

Floom a écrit :

Tu sais, pour le moment tu discutes surtout avec toi-même, parce qu'il est très clair pour quiconque prendrait le temps ne serait-ce que de parcourir l'entrée wikipédia correspondante que la question ne se pose pas de manière binaire.

J'ai posé le contexte dans le premier post, je parle de l'antispécisme tel que décrit comme on l'entend le plus souvent (ou du moins comme le décrivent ceux qui parlent le plus fort) : un concept dans lequel il n'y a pas de degrés, et dans lequel tuer un cochon est EXACTEMENT aussi grave que tuer un homme... mais dans lequel en revanche, il y a des animaux pour lesquels ce n'est pas grave du tout.

Floom a écrit :

Le sophisme de la solution parfaite s'exprime ici par exemple dans le fait que tu t'opposes à l'assertion "le cochon est sentient" sous le prétexte qu'il n'existerait pas de limite absolue entre sentient et non sentient.

Bah non, je ne m'y suis pas opposé du tout. Vous avez répondu "un cochon est sentient" (ce avec quoi je suis tout à fait d'accord) à un post où je disais que c'était une question de degré, comme si ça s'opposait : ce n'est pas parce que c'est une question de degrés qu'un cochon n'est pas sentient. Je suis tout à fait en phase avec ce que dit kiveu plus haut : il y a des cas pour lesquels il n'y a pas de doute comme pour... toute échelle continue plus ou moins subjective justement (comme par exemple la frontière entre bleu et vert : elle va changer suivant les cultures et les gens, néammoins, tout le monde sera d'accord pour dire que ça, c'est bleu, et que ça, c'est vert, autrement dit, ce n'est pas parce que je considère que l'échelle est continue que ça pose le problème que tu évoques : ça ne m'empêche pas de considèrer que le cochon n'est pas sentient). Et donc ça s'oppose avec le concept d'une échelle sans aucun degré, dans laquelle la souffrance d'un cochon ou d'une poule est EXACTEMENT aussi grave que celle d'un homme.

Si je re résume :
1) Dire "Il n'y a aucune différence dans la gravité de la souffrance entre un homme et un cochon ou une poule", c'est nier qu'il existe des degrés (au moins à cet endroit de l'échelle).
2) Dire "Tuer un moustique ce n'est pas grave", c'est dire que si en haut de l'échelle, il y a un plateau où tout le monde est strictement égal, il y a quand même un moment où ça passe à 0.
1 et 2 impliquent une "falaise" à un moment. Ca me semble opposé au concept dans son principe.

Message cité 2 fois
Message édité par Ababakar Octopuce le 05-05-2022 à 20:45:57
n°65853523
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 05-05-2022 à 20:44:31  profilanswer

tu veux en venir ou ?

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°65853563
Ababakar O​ctopuce
Posté le 05-05-2022 à 20:50:54  profilanswer

A ce que j'ai dit dans mon premier post. Je ne dis fondamentalement rien de plus, juste j'explicite, je développe puisque ça semblait nécessaire. Bref, comme sur un forum quoi, où on échange des idées.

n°65853651
Floom
Posté le 05-05-2022 à 21:01:35  profilanswer

Bon, je ne vois plus tellement d'intérêt d'alimenter la discussion telle que tu la tiens.

Je vais juste me borner à t'indiquer une dernière chose:

Ababakar Octopuce a écrit :

J'ai posé le contexte dans le premier post, je parle de l'antispécisme tel que décrit comme on l'entend le plus souvent (ou du moins comme le décrivent ceux qui parlent le plus fort) : un concept dans lequel il n'y a pas de degrés, et dans lequel tuer un cochon est EXACTEMENT aussi grave que tuer un homme... mais dans lequel en revanche, il y a des animaux pour lesquels ce n'est pas grave du tout.

Comme la notion de sentience, sur laquelle tu portes un jugement avant même de t'être penché dessus, tu utilises le terme antispécisme comme tu l'entends à priori en érigeant tes idées reçues en règle.

Je t'invite donc à ouvrir wikipedia sur ce sujet également. Tu pourras notamment y trouver les passages suivants:

Citation :

L'antispécisme est un courant de pensée philosophique et moral, formalisé dans les années 1970 par des philosophes anglo-saxons qui défendent un renouveau de l'animalisme, et considèrent que l'espèce à laquelle appartient un animal n'est pas un critère pertinent pour décider de la manière dont on doit le traiter et de la considération morale qu'on doit lui accorder.

Citation :

L'égalité que prône l'antispécisme concerne les individus, et non les espèces. L'espèce peut intervenir, mais uniquement dans la mesure où il en résulte quelque caractéristique pertinente pour la détermination des intérêts. C'est pourquoi il est moins grave, écrit Singer, de donner une claque (de même intensité) à un cheval qu'à un bébé humain ; car la peau du cheval est plus épaisse que celle du bébé, et sa souffrance effective sera donc moindre. Ainsi, les auteurs antispécistes ne prônent pas une égalité stricte de traitement entre les espèces mais plutôt de tenir compte des caractères de chacune.

Tu peux bien en penser ce que tu veux, mais essaie de le faire à partir de bases un minimum concrètes si tu veux pouvoir apporter quelque chose à la discussion.

Message cité 2 fois
Message édité par Floom le 05-05-2022 à 21:02:01

---------------
n°65855293
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 06-05-2022 à 08:25:53  profilanswer

Aaaah ces scientifique, toujours à pinailler sur le moindre détail.

Alors que les questions que nous devrions nous poser sont les suivantes : ça existe vraiment un "institut anti-poux", c'est pas du pouic ? Comment font-ils pour vivre ces gens-là, quelle démarche intellectuelle les amène à se dire "je veux partir en guerre contre les poux" comme d'autres se diraient "je veux devenir proctologue"  ? Est-ce que ces "instituts" vont se mettre à pulluler comme jadis les boutiques de cartes prépayées pour appels à l'international, les vendeurs de coques de téléphones portables, de cigarettes électroniques et maintenant de CBD ? A qui profite ce business, alors qu'un simple bio-compensateur organo-quantique devrait suffire à protéger nos têtes blondes ?

Message cité 1 fois
Message édité par hegoalde le 06-05-2022 à 08:26:12

---------------
Not just a man...
n°65855350
phila
Posté le 06-05-2022 à 08:42:41  profilanswer

Tu compliques, 3 gouttes d'huile essentielle de lavande derrière chaque oreille et c'est bon

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°65855545
GAS
Wifi filaire©
Posté le 06-05-2022 à 09:13:08  profilanswer

phila a écrit :

Tu compliques, 3 gouttes d'huile essentielle de lavande derrière chaque oreille et c'est bon

Mais c'était pas une crevette dans chaque narine que vous m'avez dit ? [:sud_conscient:3]

---------------
n°65855747
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 06-05-2022 à 09:38:05  profilanswer

hegoalde a écrit :

Aaaah ces scientifique, toujours à pinailler sur le moindre détail.

Alors que les questions que nous devrions nous poser sont les suivantes : ça existe vraiment un "institut anti-poux", c'est pas du pouic ?  

Oui ça existe  :jap: ils se font une spécialité des traitements de poux devenu résistants aux produits classiques et/ ou  du travail "sans douleur " au peigne

en vrai c'est surtout que c'est pas à toi de supporter mathiméo qui chiale , tu dégueulasse pas la salle de bain et c'est fait avec des produits pas forcément dispo dans ton Biocoop  :O

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°65855785
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 06-05-2022 à 09:41:37  profilanswer

Floom a écrit :

Bon, je ne vois plus tellement d'intérêt d'alimenter la discussion telle que tu la tiens.

Floom a écrit :

Comme la notion de sentience, sur laquelle tu portes un jugement avant même de t'être penché dessus, tu utilises le terme antispécisme comme tu l'entends à priori en érigeant tes idées reçues en règle.

Je t'invite donc à ouvrir wikipedia sur ce sujet également. Tu pourras notamment y trouver les passages suivants:

Citation :

L'antispécisme est un courant de pensée philosophique et moral, formalisé dans les années 1970 par des philosophes anglo-saxons qui défendent un renouveau de l'animalisme, et considèrent que l'espèce à laquelle appartient un animal n'est pas un critère pertinent pour décider de la manière dont on doit le traiter et de la considération morale qu'on doit lui accorder.

Citation :

L'égalité que prône l'antispécisme concerne les individus, et non les espèces. L'espèce peut intervenir, mais uniquement dans la mesure où il en résulte quelque caractéristique pertinente pour la détermination des intérêts. C'est pourquoi il est moins grave, écrit Singer, de donner une claque (de même intensité) à un cheval qu'à un bébé humain ; car la peau du cheval est plus épaisse que celle du bébé, et sa souffrance effective sera donc moindre. Ainsi, les auteurs antispécistes ne prônent pas une égalité stricte de traitement entre les espèces mais plutôt de tenir compte des caractères de chacune.

Tu peux bien en penser ce que tu veux, mais essaie de le faire à partir de bases un minimum concrètes si tu veux pouvoir apporter quelque chose à la discussion.

Je trouve la discussion intéressante (et je pense qu'elle peut se passer de l'emploi du ton passif-agressif. On n'est pas sur twitter  [:joueur de flute:2]    )

Pour rester dans le débat, je pose juste une question : est on sûr que les personnes se réclamant actuellement de l'antispécisme se définissent exactement selon cette doctrine telle qu'elle a été formalisée, et se donne le même "continuum moral" que celui conceptualisé en 1970 par les philosophes que tu évoques ?

Il y a une époque où je discutais un peu avec quelques vegan militants sur les RS, je ne notais pas vraiment cette notion de "prise en compte des caractères de chaque espèce" pour savoir comment se comporter moralement avec. Il me semble que les militants suivent donc une ligne peut-être plus radicale (c'est le propre du militant en général) que les concepteurs de ce courant de pensée.

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 06-05-2022 à 09:47:10

---------------
n°65856424
Floom
Posté le 06-05-2022 à 10:43:59  profilanswer

Kiveu a écrit :

et je pense qu'elle peut se passer de l'emploi du ton passif-agressif. On n'est pas sur twitter  [:joueur de flute:2]

Bel exemple.

Kiveu a écrit :

Pour rester dans le débat, je pose juste une question : est on sûr que les personnes se réclamant actuellement de l'antispécisme se définissent exactement selon cette doctrine telle qu'elle a été formalisée, et se donne le même "continuum moral" que celui conceptualisé en 1970 par les philosophes que tu évoques ?

Il y a une époque où je discutais un peu avec quelques vegan militants sur les RS, je ne notais pas vraiment cette notion de "prise en compte des caractères de chaque espèce" pour savoir comment se comporter moralement avec. Il me semble que les militants suivent donc une ligne peut-être plus radicale (c'est le propre du militant en général) que les concepteurs de ce courant de pensée.

Tu trouveras de tout dans la militance comme partout ailleurs. On n'utilise pas toujours des termes de manière adéquate, et l'effet de groupe n'est pas toujours un facteur améliorant. C'est pour ça qu'on se base plutôt sur des dictionnaires et des encyclopédies pour définir des concepts. Si je décidais de me fier à ce que les gens comprennent de la physique quantique sur les RS pour définir ce qu'est la physique quantique, j'aurais certainement un biais dans mon approche et cette dernière ne serait certainement pas très fructueuse.

De là, l'échelle "les militants" ne me paraît pas non plus adéquate pour établir des généralités. On peut tout à fait critiquer des prises de positions précises, d'individus ou de groupes identifiés, mais c'est très hasardeux d'appliquer ces prises de positions à un groupe social si disparate que "les militants", ou même "les militants vegans", ou encore "les antispécistes". Je ne doute pas que tu aies pu avoir maille à partir avec des militants se revendiquant de l'antispécisme tout en établissant une égalité absolue entre toute forme de vie animale, mais la portée didactique de ces échanges ne peut pas outrepasser son propre cadre jusqu'à permettre de redéfinir des concepts. Or, l'objet de la discussion tel qu'il a été posé jusqu'ici c'est "l'antispécisme", et pas tel ou tel discours de militant. La définition qui en a été donnée n'était pas correcte et tout à fait biaisée, je me borne à renvoyer vers des définitions plus objectives. Si tu trouves cela, ou le fait que je trouve le niveau de la discussion inintéressant en l'état, "passif-agressif", peu me chaut.

Message cité 2 fois
Message édité par Floom le 06-05-2022 à 10:49:52

---------------
n°65856677
Ababakar O​ctopuce
Posté le 06-05-2022 à 11:04:14  profilanswer

Floom a écrit :

Floom a écrit :

Citation :

Citation :

Ce serait mieux sans la condescendance qui ne sert à rien.

Sinon, tu es un peu hors sujet : j'ai précisé très clairement en préambulle de toute la discussion de quoi je parlais (et je l'ai refait à nouveau dans le post que tu quotes), j'ai défini le cadre de l'acceptation du mot tel que je l'évoquais, et précisé que je savais que c'était limité : je parle de l'antispécisme tel qu'on l'entend aujourd'hui et tel que le défendent ceux qu'on entend le plus, car il me semble que c'est un peu le sujet ici sur SQFP, c'est pas tant les concepts tels qu'ils sont définis philosophiquement initialement qui sont intéressants à discuter, mais ce qu'en font les gens dans les faits. Donc non, ce n'est pas "comme je l'entends à priori en érigeant mes idées reçues en règle", c'est "dans le cadre que j'ai définis avant la discussion" (je n'ai nulle part dit que je parlais de l'antispécisme philosophique initial).

Et enfin, même dans cette définition, je vois quand même en filigrane le concept d'égalité stricte de la gravité de la douleur (l'égalité dont on parlait plus haut ne portait d'ailleurs pas sur les actes, mais bien déjà sur les conséquences de ces actes, la mort, la douleur, la souffrance) : si donner une claque de même intensité à un cheval est moins grave qu'à un bébé humain, c'est uniquement à cause de la protection de la peau qui fait que le cheval a moins mal, ça sous-entend bien qu'on parle tout de même d'une égalité de gravité de la douleur ressentie (c'est simplement qu'il faut frapper plus fort pour infliger la même douleur à un cheval).

Message cité 1 fois
Message édité par Ababakar Octopuce le 06-05-2022 à 11:17:45
n°65856721
Ababakar O​ctopuce
Posté le 06-05-2022 à 11:08:43  profilanswer

Floom a écrit :

Or, l'objet de la discussion tel qu'il a été posé jusqu'ici c'est "l'antispécisme", et pas tel ou tel discours de militant.

Ah bah si, très précisément, je me suis fait chier deux fois à poser "explicitement" le cadre de ce dont je parlais moi, en disant texto de quel "antispécisme" je parlais ("tout du moins le credo de ceux qu'on entend le plus", pour bien préciser que je sais que c'est un cadre particulier), car c'est dans celui là qu'il y a l'incohérence dont je parle. Je l'ai fait dés le premier post.

Message édité par Ababakar Octopuce le 06-05-2022 à 11:11:51
n°65856880
Floom
Posté le 06-05-2022 à 11:26:28  profilanswer

Ce serait mieux sans la condescendance qui ne sert à rien.  

Sinon, tu es un peu hors sujet : j'ai précisé très clairement en préambulle de toute la discussion de quoi je parlais (et je l'ai refait à nouveau dans le post que tu quotes), j'ai défini le cadre de l'acceptation du mot tel que je l'évoquais, et précisé que je savais que c'était limité : je parle de l'antispécisme tel qu'on l'entend aujourd'hui et tel que le défendent ceux qu'on entend le plus, car il me semble que c'est un peu le sujet ici sur SQFP, c'est pas tant les concepts tels qu'ils sont définis philosophiquement initialement qui sont intéressants à discuter, mais ce qu'en font les gens dans les faits. Donc non, ce n'est pas "comme je l'entends à priori en érigeant mes idées reçues en règle", c'est "dans le cadre que j'ai définis avant la discussion" (je n'ai nulle part dit que je parlais de l'antispécisme philosophique initial).

Et enfin, même dans cette définition, je vois le concept d'égalité stricte de la gravité de la douleur (l'égalité dont on parlait plus haut ne portait d'ailleurs pas sur les actes, mais bien déjà sur les conséquences de ces actes, la mort ou la douleur) : si donner une claque de même intensité à un cheval est moins grave qu'à un bébé humain, c'est uniquement à cause de la protection de la peau qui fait que le cheval a moins mal, ça sous-entend bien qu'on parle tout de même d'une égalité de gravité de la douleur ressentie (c'est simplement qu'il faut frapper plus fort pour infliger la même douleur à un cheval).

La condescendance c'est d'abord de débarquer façon PMU en faisant de grosses généralités et en portant des jugements gratuits sur des sujets et des gens dont on ne connaît rien. La condescendance c'est de considérer a priori que des gens sont assez stupides pour pas comprendre ce qu'ils écrivent sur une vitrine, alors même qu'on est soi-même infoutu de comprendre le sens d'un tag d'un mot. La condescendance c'est aller déclarer que l'antispécisme pèche par un défaut de logique fondamentale quand on prend même pas la peine de se renseigner sur les concepts. C'est condescendant pour les gens concernés comme pour les lecteurs du topic. Demande toi comment tu entames les discussions si tu veux comprendre comment on te répond.

Pour le reste, ta définition n'en est pas une. "je parle de l'antispécisme tel qu'on l'entend aujourd'hui et tel que le défendent ceux qu'on entend le plus". Définis les "on", contextualise ce que tu entends ou crois entendre. En l'état, ça correspond uniquement à ton impression, et ton impression n'a de sens que dans ta tête.

---------------
n°65857113
Ababakar O​ctopuce
Posté le 06-05-2022 à 11:48:20  profilanswer

Floom a écrit :

La condescendance c'est aller déclarer que l'antispécisme pèche par un défaut de logique fondamentale quand on prend même pas la peine de se renseigner sur les concepts.

C'est à se demander si tu lis : ça fait 3 fois que je précise que ce n'est pas du concept initial dont je parle.

Floom a écrit :

C'est condescendant pour les gens concernés comme pour les lecteurs du topic. Demande toi comment tu entames les discussions si tu veux comprendre comment on te répond.

"Comment on te répond"... Hum, il n'y a que toi qui me répond comme ça. Je ne suis pas agressif moi, je ne t'ai pas traité de pilier de PMU ou de je ne sais quoi d'autre (je trouve ça totalement inutile, tu ne trouveras jamais d'équivalent dans mes posts). C'est ptêt pas moi qui dois me demander comment je gère les discussions :o

La condescendance explicite et assumée, dans un échange d'idées, elle n'est jamais pertinente. Et la justifier par "oui mais avec toi c'est mérité parce que ceci celà, PMU machin, condescendance implicite donc j'ai le droit", ben ça n'arrange pas vraiment les choses. A part si ton but est le combat de coq, mais ça ne m'intéresse pas. Dans cet échange, je ne me suis jamais attaqué à toi, j'ai discuté sur le fond uniquement.

Floom a écrit :

Pour le reste, ta définition n'en est pas une. "je parle de l'antispécisme tel qu'on l'entend aujourd'hui et tel que le défendent ceux qu'on entend le plus". Définis les "on", contextualise ce que tu entends ou crois entendre. En l'état, ça correspond uniquement à ton impression, et ton impression n'a de sens que dans ta tête.

Quand on parle de la façon dont est popularisé un concept, on est toujours dans l'impression, autant toi que moi. Et il me semble que sur ce topic, où on parle habituellement de complotistes, d'adeptes de l'homéopathie ou des défenseurs des pierres magiques, on est toujours là dedans.

Message cité 1 fois
Message édité par Ababakar Octopuce le 06-05-2022 à 12:08:56
n°65857442
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 06-05-2022 à 12:31:24  profilanswer

Floom a écrit :

Bel exemple.

ben non, c'est un bisou sincère d'appel à la tempérance.  :)

Floom a écrit :

Tu trouveras de tout dans la militance comme partout ailleurs. On n'utilise pas toujours des termes de manière adéquate, et l'effet de groupe n'est pas toujours un facteur améliorant. C'est pour ça qu'on se base plutôt sur des dictionnaires et des encyclopédies pour définir des concepts.

oui j'ai bien compris, mais ce qui nous importe dans la conversation il me semble c'est l'impact IRL que ces concepts vont avoir sur tout un chacun, notamment et principalement par le biais des militants,

Floom a écrit :

Si je décidais de me fier à ce que les gens comprennent de la physique quantique sur les RS pour définir ce qu'est la physique quantique, j'aurais certainement un biais dans mon approche et cette dernière ne serait certainement pas très fructueuse.

et donc la question (selon moi en tout cas) n'est pas de se fier à ce que disent les militants pour savoir ce qu'est l'antispécisme, mais de savoir si l'approche qu'eux défendent se justifie moralement parlant

Floom a écrit :

De là, l'échelle "les militants" ne me paraît pas non plus adéquate pour établir des généralités. On peut tout à fait critiquer des prises de positions précises, d'individus ou de groupes identifiés, mais c'est très hasardeux d'appliquer ces prises de positions à un groupe social si disparate que "les militants", ou même "les militants vegans", ou encore "les antispécistes".

Tout à fait, je ne faisais référence bien entendu qu'à ceux que j'ai pu voir, entendre ou lire ça et là. Je ne prétends pas que ça a valeur sociologique, ce n'est que mon xp.

Floom a écrit :

Je ne doute pas que tu aies pu avoir maille à partir avec des militants se revendiquant de l'antispécisme tout en établissant une égalité absolue entre toute forme de vie animale, mais la portée didactique de ces échanges ne peut pas outrepasser son propre cadre jusqu'à permettre de redéfinir des concepts.

Tout à fait bis, et je n'ai pas eu maille à partir, c'était des débats cordiaux. ça fait un moment que je pense, personnellement, que leur position générale sur le sujet est moralement très robuste.

Floom a écrit :

Or, l'objet de la discussion tel qu'il a été posé jusqu'ici c'est "l'antispécisme", et pas tel ou tel discours de militant.

Je pense qu'il est indéniable que tout un chacun aura bien plus de chance d'être confronté dans la vie de tous les jours au "street antispecist" et à sa vision peut etre réductrice ou disons, simplificatrice, du concept qu'à l'un des philosophes l'ayant théorisé.

Floom a écrit :

La définition qui en a été donnée n'était pas correcte et tout à fait biaisée, je me borne à renvoyer vers des définitions plus objectives. Si tu trouves cela, ou le fait que je trouve le niveau de la discussion inintéressant en l'état, "passif-agressif", peu me chaut.

C'était une simple invitation à la bienveillance. Je te prie de m'excuser pour l'emploi de "passif/agressif", je ne voulais pas te braquer. Je trouvais juste un peu raide le ton de ta réponse au prince sans principauté qui foule de sa sandale le tombeau des rois. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 06-05-2022 à 12:40:18

---------------
n°65857454
Floom
Posté le 06-05-2022 à 12:33:07  profilanswer

C'est à se demander si tu lis : ça fait 3 fois que je précise que ce n'est pas du concept initial dont je parle.

C'est toujours faux. Tu as débarqué en portant des jugements et en faisant des généralités que tu as tenté d'appliquer aux fondements de l'antispécisme:

Remarque, ces gens là sont tellement illogiques, que c'est pas impossible que ce soit une signature quand-même malgré tous les contre-arguments logiques :o

Oui mais justement, il y a là un problème de logique fondamentale : ça me semble fondamentalement opposé au concept, de poser une "limite" liée à un paramètre ("la sentience" comme tu dis) dans le cadre de l'antispécisme.  

C'est quand même une incompatibilité logique fondamentale et évidente

Le fait que tu te réfugies maintenant derrière une explication ad hoc et qui plus est mal ficelée toujours à base de généralités abstraites "tel qu'on l'entend aujourd'hui", "ceux qu'on entend le plus", ne change pas la façon dont tu as posé la discussion.

Si tu souhaites maintenant repartir sur de bonnes bases et être légitime à conseiller ce qui arrangerait ou n'arrangerait pas les choses, je t'invite, comme je l'ai déjà fait, à te départir de cette abstraction a priori en précisant et contextualisant tes points de vue ainsi que le sens des mots que tu utilises. Si tu souhaites désormais parler "de la façon dont est popularisé un concept", c'est un préalable aussi.

---------------
n°65857488
Ababakar O​ctopuce
Posté le 06-05-2022 à 12:37:58  profilanswer

Floom a écrit :

Le fait que tu te réfugies maintenant derrière une explication ad hoc et qui plus est mal ficelée toujours à base de généralités abstraites "tel qu'on l'entend aujourd'hui", "ceux qu'on entend le plus", ne change pas la façon dont tu as posé la discussion.

Pas "maintenant", je l'ai fait dés le premier post pour poser le cadre de la suite, passage que tu omets sciemment dans le choix de tes extraits, et qui permet de voir de quel "ils" je parle.

Floom a écrit :

Si tu souhaites désormais parler "de la façon dont est popularisé un concept", c'est un préalable aussi.

Mais y'a pas de "désormais", je l'ai fait dés le début, c'était très explicite.

Message cité 1 fois
Message édité par Ababakar Octopuce le 06-05-2022 à 12:38:48
n°65857502
Floom
Posté le 06-05-2022 à 12:39:49  profilanswer

Kiveu a écrit :

C'était une simple invitation à la bienveillance. Je te pris de m'excuser pour l'emploi de "passif/agressif", je ne voulais pas te braquer. Je trouvais juste un peu raide le ton de ta réponse au prince sans principauté qui foule de sa sandale le tombeau des rois. :jap:

My bad. Merci.

Je me fais toujours trigger de la même façon sur ce topic. Cette manière de débarouler avec des certitudes non étayées pour critiquer les autres points de vue en tentant de cacher ses aprioris derrière le sceau de la science, ça m'agace à chaque fois. Et oui, j'ai de plus en plus de mal à rester bienveillant avec ceux qui ne le sont pas.

Le pire, c'est que je suis même pas antispéciste.

Je sentais bien qu'il valait mieux que j'aille faire autre chose.

Edit:

Pas "maintenant", je l'ai fait dés le premier post pour poser le cadre de la suite, passage que tu omets sciemment dans le choix de tes extraits, et qui permet de voir de quel "ils" je parle.

Mais y'a pas de "désormais", je l'ai fait dés le début, c'était très explicite.

Cite les les passages où tu contextualises tes propos, où tu précises à qui s'adresse tes reproches, où tu ne généralises pas à l'antispécisme. Ca ira plus vite. Moi je ne les trouve pas, et surtout pas dès le début.

Message cité 1 fois
Message édité par Floom le 06-05-2022 à 12:46:00

---------------
n°65857565
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 06-05-2022 à 12:46:54  profilanswer

Le topic s'égare à cause de moi... je recentre! :o

Trad auto

Citation :

Homéopathie électronique

L’homéopathie est connue pour ses dilutions élevées. Par exemple, en homéopathie, le C30 est très courant, soit environ un atome sur mille masses solaires.  

L’homéopathie moderne a des remèdes beaucoup plus intéressants que le chlorure de mercure de Hahnemann, le sable moulu, la coquille d’huître ou l’abeille. La société britannique Helios vend trois mille préparations homéopathiques diluées, telles que l’eau du robinet de Birmingham, les ultrasons vaginaux, le transit de Vénus, le solstice d’hiver et les trous noirs. Je peux encore imaginer diluer l’eau du robinet, mais comment préparer Black Hole 6C ?

Par exemple, Olga Fatoula et Leonid Anikeev ont récemment fabriqué le remède jupiter. Ils ont utilisé un observateur d’étoiles pour concentrer la lumière de Jupiter sur une bouteille d’alcool et ont fait des essais de drogue sur eux-mêmes. Par exemple, ils ont trouvé dans C28-30: des yeux exorbités, une envie de sushi et une douleur lancinante dans le bas du dos. La liste complète des symptômes occuperait six pages Skepter, vous devrez donc la rechercher vous-même sur Internet.

https://skepsis.nl/elektronische-homeopathie/

Message cité 1 fois
Message édité par rdlmphotos le 06-05-2022 à 12:47:11

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°65857643
Ababakar O​ctopuce
Posté le 06-05-2022 à 12:57:07  profilanswer

Floom a écrit :

Cite les les passages où tu contextualises tes propos, où tu précises à qui s'adresse tes reproches, où tu ne généralises pas à l'antispécisme. Ca ira plus vite. Moi je ne les trouve pas, et surtout pas dès le début.

Je l'ai déjà fait 3 fois, je peux bien le refaire une 4ème :

Il me semble qu'a minima pour une certaine catégorie d'animaux proches de l'Homme (les mammifères par exemple) leur credo (tout de moins le credo de ceux qu'on entend le plus), c'est de réfuter de façon absolue la notion de degrés au moins au sein de cette catégorie (les mammifères) : tuer un cochon ou tuer un homme, c'est "exactement" pareil. Je n'ai pas l'impression qu'ils se basent sur la "sentience" pour reprendre ton terme pour définir le degré de gravité, vu que dans ce cas, ce serait moins grave de tuer un cochon qu'un homme.

Au passage, note les pincettes :

• "il me semble que"
  • "tout de moins ceux qui" (pour corriger "leur credo", que je jugeais trop généralisant même avec le "il me semble que" préalable)
  • "je n'ai pas l'impression que"
  • expliciter me baser sur "ceux qu'on entend le plus"

Mais non, je "débaroule avec des certitudes". J'ai l'impression que quelle que soient les pincettes prises, tu lis ce que tu avais envie de lire. J'aurais pu en faire encore plus des caisses dans ce préambulle sur le fait que j'étais conscient de parler du concept tel que défendu par cette catégorie là de défenseurs du concept, selon mes impression, ou le re-rappeler à chacun de mes posts suivants, que je pense que ça n'aurait rien changé à ton jugement : je débarque avec des certitudes sur le concept au sens philosophique initial, sans pincettes.

Message cité 1 fois
Message édité par Ababakar Octopuce le 06-05-2022 à 13:12:32
n°65857753
Floom
Posté le 06-05-2022 à 13:12:42  profilanswer

Je l'ai déjà fait 3 fois, je peux bien le refaire une 4ème :

Au passage, note les pincettes :
"il me semble que"
"tout de moins ceux qui" (pour corriger "leur credo", trop généralisant)
"je n'ai pas l'impression que"

Mais non, je "débaroule avec des certitudes". J'ai l'impression que quelle que soient les pincettes prises, tu lis ce que tu avais envie de lire. J'aurais pu en faire encore plus des caisses dans ce préambulle sur le fait que j'étais conscient de parler du concept tel que défendu par cette catégorie là de défenseurs du concept, selon mes impression, que je pense que ça n'aurait rien changé à ton jugement : je débarque avec des certitudes sur le concept au sens philosophique initial, sans pincettes.

Non mais "cette catégorie-là" ça dit rien du tout, pas plus que "ceux qu'on entend le plus". C'est quand même pas très compliqué à comprendre que "ceux qu'on entend le plus" n'est ni suffisant pour éclairer tes impressions, ni pour caractériser qui que soit.
Et c'est bien toi qui en a tiré des conclusions de "logique fondamentale" à plusieurs reprises.

Les "il me semble que" ne changent rien à l'affaire et ne précisent rien. Ici, ça crée juste un semblant de pondération, dont certains éléments étaient d'ailleurs exempts du post initial et ont été édités près de 25 minutes plus tard, alors même que tu avais déjà relancé la conversation, soit dit en passant.

Message cité 1 fois
Message édité par Floom le 06-05-2022 à 13:15:59

---------------
n°65857832
Ababakar O​ctopuce
Posté le 06-05-2022 à 13:23:32  profilanswer

Floom a écrit :

Non mais "cette catégorie-là" ça dit rien du tout, pas plus que "ceux qu'on entend le plus". C'est quand même pas très compliqué à comprendre que "ceux qu'on entend le plus" n'est ni suffisant pour éclairer tes impressions

Ah bah si, mes impressions sur le concept tel qu'il est popularisé aujourd'hui, elles se construisent forcément à partir de ce que je perçois, faisant partie du peuple à qui cette popularisation s'adresse, ça me semble inévitable.

Floom a écrit :

Et c'est bien toi qui en a tiré des conclusions de "logique fondamentale" à plusieurs reprises.

Oui : pas de problème de logique fondamentale dans le concept initial a priori, mais un problème de logique fondamentale dans le concept tel que popularisé aujourd'hui par ceux qu'on entend le plus s'exprimer sur le sujet.

Floom a écrit :

Les "il me semble que" ne changent rien à l'affaire et ne précisent rien. Ici, ça crée juste un semblant de pondération, dont certains éléments étaient d'ailleurs exempts du post initial et ont été édités près de 25 minutes plus tard, alors même que tu avais déjà relancé la conversation, soi dit en passant.

Le dernier edit, c'était pour ajouter un M majuscule à Moustique :D

Certes, c'est un peu con :o

n°65857927
Ababakar O​ctopuce
Posté le 06-05-2022 à 13:35:59  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

L’homéopathie moderne a des remèdes beaucoup plus intéressants que le chlorure de mercure de Hahnemann, le sable moulu, la coquille d’huître ou l’abeille. La société britannique Helios vend trois mille préparations homéopathiques diluées, telles que l’eau du robinet de Birmingham, les ultrasons vaginaux, le transit de Vénus, le solstice d’hiver et les trous noirs. Je peux encore imaginer diluer l’eau du robinet, mais comment préparer Black Hole 6C ?

Ca encore, le trou noir, je trouve que c'est le plus facile après l'eau du robinet : on peut imaginer comment on pourrait théoriquement faire si on avait un trou noir à disposition. Récupérer par exemple des particules émises par un trou noir par rayonnement de Hawking et les diluer dans l'eau (oui, ce ne sont pas que des photons, ça peut être des particules massives).

En revanche, même avec un vagin correctement accordé à disposition, Vénus à disposition ou un solstice d'hiver à disposition, je ne saurais toujours pas comment "diluer dans l'eau des ultrasons vaginaux" ou "diluer dans l'eau un solstice d'hiver" :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par Ababakar Octopuce le 06-05-2022 à 13:43:52
n°65857973
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 06-05-2022 à 13:42:15  profilanswer

Ca encore, le trou noir, je trouve que c'est le plus facile après l'eau du robinet : on peut imaginer comment on pourrait théoriquement faire si on avait un trou noir à disposition. Récupérer par exemple des particules émises par un trou noir par rayonnement de Hawking et les diluer dans l'eau (oui, ce ne sont pas que des photons, ça peut être des particules massives).

En revanche, même avec un vagin à disposition, Vénus à disposition ou un solstice d'hiver à disposition, je ne saurais toujours pas comment "diluer dans l'eau des ultrasons vaginaux" ou "diluer dans l'eau un solstice d'hiver" :spamafote:

ca se fait facilement en utilisant des electrolytes

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°65857981
phila
Posté le 06-05-2022 à 13:43:41  profilanswer

GAS a écrit :

Mais c'était pas une crevette dans chaque narine que vous m'avez dit ? [:sud_conscient:3]

l'odeur dérange tout de même, et à la maternelle on leur apprend à ne pas mettre les crayons dans le nez, alors venir avec une crevette déjà placé, c'est difficile avec un instit peu ouvert

:o

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°65858020
Floom
Posté le 06-05-2022 à 13:50:06  profilanswer

Ah bah si, mes impressions sur le concept tel qu'il est popularisé aujourd'hui, elles se construisent forcément à partir de ce que je perçois, faisant partie du peuple à qui cette popularisation s'adresse, ça me semble inévitable.

Oui : pas de problème de logique fondamentale dans le concept initial a priori, mais un problème de logique fondamentale dans le concept tel que popularisé aujourd'hui par ceux qu'on entend le plus s'exprimer sur le sujet.

Bon sang...

C'est qui "ceux qu'on entend le plus s'exprimer sur le sujet"?
Le "on", c'est qui à part toi ?
A quel moment tu t'imagines que ce que tu entends/écoutes/comprends est généralisable au-delà de toi-même?
Ne comprends-tu pas que fonder une discussion sur ton expérience subjective ne permet pas une discussion à portée générale, du moins tant que tu restes attaché à ton opinion comme base?
A quel moment ton impression peut-elle suffire à caractériser la popularisation d'un concept, comme son évolution dans le temps?
Comment peux-tu espérer que ce que tu perçois soit suffisant pour tirer des conclusions?

Tu vois, "ceux que tu entends le plus" sont probablement "ceux que tu écoutes le plus". Et si kiveu semble avoir entendu les mêmes, ou approchants,

Citation :

Je pense qu'il est indéniable que tout un chacun aura bien plus de chance d'être confronté dans la vie de tous les jours au "street antispecist" et à sa vision peut etre réductrice ou disons, simplificatrice, du concept qu'à l'un des philosophes l'ayant théorisé.

et bien en ce qui me concerne par exemple, ça n'est pas le cas. Comprenez bien que vos vecteurs d'informations ne sont pas universels, et je dénie fermement l'assertion quotée. Je connais de mon côté plein de gens qui commencent par regarder la définition d'un concept avant de s'en faire une opinion et de s'aventurer à en faire état, comme je connais plein de gens qui se renseignent ailleurs que dans un contexte militant.  

Le dernier edit, c'était pour ajouter un M majuscule à Moustique :D

Certes, c'est un peu con :o

Merci pour eux  :o  
On ne saura jamais ce qu'il en fut des éventuels précédents edits.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1170  1171  1172  ..  1484  1485  1486  1487  1488  1489

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)