| |||||
| Auteur | Sujet : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |
|---|---|
Publicité | Posté le 05-05-2022 à 18:10:13 ![]() ![]() |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
Ah le cambium ? *Lol Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 05-05-2022 à 18:13:38 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
flash_gordon |
Message édité par flash_gordon le 05-05-2022 à 18:14:50 --------------- Survivre à sa migration WP->Android / Les features Windows que vous ne connaissez pas |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Nan mais la frontière est clairement difficile à établir.
--------------- Eponyme |
Bordel Bordel !!! |
--------------- Photo |
arkrom note, ca passait c'etait beau |
-Ni mouton ni chèvre sur ce chart Bref ... Du ouin ouin mais pas un argument Message cité 2 fois Message édité par arkrom le 05-05-2022 à 19:05:13 --------------- I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away, |
SirAnneau |
Non, les poissons dans un aquarium c'est de l'ornemental; pas de la compagnie
|
Floom | Les poissons PET ce sont ceux qui font des BULLES --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Publicité | Posté le 05-05-2022 à 19:20:12 ![]() ![]() |
GAS Wifi filaire© |
--------------- On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer ! |
Theomede De gauche radicale | J'ai envie d'un tartare de cheval maintenant --------------- Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire. |
GAS Wifi filaire© |
pv1+ | Et le rat, un sympathique petit sentient. Dans ce cas, on préfère faire faire le travail par le chat. Pour dire que la sentience est un mauvais critère. |
Floom |
C'est de la subversion. Un truc jamais vu sur le sujet qui fera probablement rager les antispécistes.
Un mauvais critère pour quoi faire? Message édité par Floom le 05-05-2022 à 19:41:36 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Ababakar Octopuce qui foule de sa sandale les |
C'est pareil. Quand tu disais "tu pourras toujours trouver à redire sur la légitimité d'une position morale à laquelle tu ne veux pas adhérer.". Je pensais que tu voyais un lien logique entre "Quelqu'un ne veux pas adhérer à une position morale" et "ce quelqu'un y trouve quelque chose à redire" (dans un sens ou dans un autre), et je critiquais ce lien : ce n'est pas parce qu'on trouve à y redire qu'on est contre. Si cette phrase n'est pas là pour faire un lien logique entre les deux propositions, je ne la comprends pas.
J'ai pas compris "une vision binaire d'une morale blabla"
Bah non, je ne m'y suis pas opposé du tout. Vous avez répondu "un cochon est sentient" (ce avec quoi je suis tout à fait d'accord) à un post où je disais que c'était une question de degré, comme si ça s'opposait : ce n'est pas parce que c'est une question de degrés qu'un cochon n'est pas sentient. Je suis tout à fait en phase avec ce que dit kiveu plus haut : il y a des cas pour lesquels il n'y a pas de doute comme pour... toute échelle continue plus ou moins subjective justement (comme par exemple la frontière entre bleu et vert : elle va changer suivant les cultures et les gens, néammoins, tout le monde sera d'accord pour dire que ça, c'est bleu, et que ça, c'est vert, autrement dit, ce n'est pas parce que je considère que l'échelle est continue que ça pose le problème que tu évoques : ça ne m'empêche pas de considèrer que le cochon n'est pas sentient). Et donc ça s'oppose avec le concept d'une échelle sans aucun degré, dans laquelle la souffrance d'un cochon ou d'une poule est EXACTEMENT aussi grave que celle d'un homme. Si je re résume : Message cité 2 fois Message édité par Ababakar Octopuce le 05-05-2022 à 20:45:57 |
Cuistot Maitre nageur |
--------------- ... . -. -.. -. ..- -.. . ... |
Floom | Bon, je ne vois plus tellement d'intérêt d'alimenter la discussion telle que tu la tiens. Je vais juste me borner à t'indiquer une dernière chose:
Comme la notion de sentience, sur laquelle tu portes un jugement avant même de t'être penché dessus, tu utilises le terme antispécisme comme tu l'entends à priori en érigeant tes idées reçues en règle. Je t'invite donc à ouvrir wikipedia sur ce sujet également. Tu pourras notamment y trouver les passages suivants:
Tu peux bien en penser ce que tu veux, mais essaie de le faire à partir de bases un minimum concrètes si tu veux pouvoir apporter quelque chose à la discussion. Message cité 2 fois Message édité par Floom le 05-05-2022 à 21:02:01 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
hegoalde Cheers mother rockers !! | Aaaah ces scientifique, toujours à pinailler sur le moindre détail.
Message cité 1 fois Message édité par hegoalde le 06-05-2022 à 08:26:12 --------------- Not just a man... |
phila | Tu compliques, 3 gouttes d'huile essentielle de lavande derrière chaque oreille et c'est bon --------------- Rien mais souvent chafouin... |
GAS Wifi filaire© |
arkrom note, ca passait c'etait beau |
en vrai c'est surtout que c'est pas à toi de supporter mathiméo qui chiale , tu dégueulasse pas la salle de bain et c'est fait avec des produits pas forcément dispo dans ton Biocoop --------------- I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away, |
Je trouve la discussion intéressante (et je pense qu'elle peut se passer de l'emploi du ton passif-agressif. On n'est pas sur twitter Pour rester dans le débat, je pose juste une question : est on sûr que les personnes se réclamant actuellement de l'antispécisme se définissent exactement selon cette doctrine telle qu'elle a été formalisée, et se donne le même "continuum moral" que celui conceptualisé en 1970 par les philosophes que tu évoques ? Il y a une époque où je discutais un peu avec quelques vegan militants sur les RS, je ne notais pas vraiment cette notion de "prise en compte des caractères de chaque espèce" pour savoir comment se comporter moralement avec. Il me semble que les militants suivent donc une ligne peut-être plus radicale (c'est le propre du militant en général) que les concepteurs de ce courant de pensée. Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 06-05-2022 à 09:47:10 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Floom |
Bel exemple.
Tu trouveras de tout dans la militance comme partout ailleurs. On n'utilise pas toujours des termes de manière adéquate, et l'effet de groupe n'est pas toujours un facteur améliorant. C'est pour ça qu'on se base plutôt sur des dictionnaires et des encyclopédies pour définir des concepts. Si je décidais de me fier à ce que les gens comprennent de la physique quantique sur les RS pour définir ce qu'est la physique quantique, j'aurais certainement un biais dans mon approche et cette dernière ne serait certainement pas très fructueuse. De là, l'échelle "les militants" ne me paraît pas non plus adéquate pour établir des généralités. On peut tout à fait critiquer des prises de positions précises, d'individus ou de groupes identifiés, mais c'est très hasardeux d'appliquer ces prises de positions à un groupe social si disparate que "les militants", ou même "les militants vegans", ou encore "les antispécistes". Je ne doute pas que tu aies pu avoir maille à partir avec des militants se revendiquant de l'antispécisme tout en établissant une égalité absolue entre toute forme de vie animale, mais la portée didactique de ces échanges ne peut pas outrepasser son propre cadre jusqu'à permettre de redéfinir des concepts. Or, l'objet de la discussion tel qu'il a été posé jusqu'ici c'est "l'antispécisme", et pas tel ou tel discours de militant. La définition qui en a été donnée n'était pas correcte et tout à fait biaisée, je me borne à renvoyer vers des définitions plus objectives. Si tu trouves cela, ou le fait que je trouve le niveau de la discussion inintéressant en l'état, "passif-agressif", peu me chaut. Message cité 2 fois Message édité par Floom le 06-05-2022 à 10:49:52 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Ce serait mieux sans la condescendance qui ne sert à rien. Sinon, tu es un peu hors sujet : j'ai précisé très clairement en préambulle de toute la discussion de quoi je parlais (et je l'ai refait à nouveau dans le post que tu quotes), j'ai défini le cadre de l'acceptation du mot tel que je l'évoquais, et précisé que je savais que c'était limité : je parle de l'antispécisme tel qu'on l'entend aujourd'hui et tel que le défendent ceux qu'on entend le plus, car il me semble que c'est un peu le sujet ici sur SQFP, c'est pas tant les concepts tels qu'ils sont définis philosophiquement initialement qui sont intéressants à discuter, mais ce qu'en font les gens dans les faits. Donc non, ce n'est pas "comme je l'entends à priori en érigeant mes idées reçues en règle", c'est "dans le cadre que j'ai définis avant la discussion" (je n'ai nulle part dit que je parlais de l'antispécisme philosophique initial). Et enfin, même dans cette définition, je vois quand même en filigrane le concept d'égalité stricte de la gravité de la douleur (l'égalité dont on parlait plus haut ne portait d'ailleurs pas sur les actes, mais bien déjà sur les conséquences de ces actes, la mort, la douleur, la souffrance) : si donner une claque de même intensité à un cheval est moins grave qu'à un bébé humain, c'est uniquement à cause de la protection de la peau qui fait que le cheval a moins mal, ça sous-entend bien qu'on parle tout de même d'une égalité de gravité de la douleur ressentie (c'est simplement qu'il faut frapper plus fort pour infliger la même douleur à un cheval). Message cité 1 fois Message édité par Ababakar Octopuce le 06-05-2022 à 11:17:45 |
Ah bah si, très précisément, je me suis fait chier deux fois à poser "explicitement" le cadre de ce dont je parlais moi, en disant texto de quel "antispécisme" je parlais ("tout du moins le credo de ceux qu'on entend le plus", pour bien préciser que je sais que c'est un cadre particulier), car c'est dans celui là qu'il y a l'incohérence dont je parle. Je l'ai fait dés le premier post. Message édité par Ababakar Octopuce le 06-05-2022 à 11:11:51 |
Floom |
--------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
La condescendance explicite et assumée, dans un échange d'idées, elle n'est jamais pertinente. Et la justifier par "oui mais avec toi c'est mérité parce que ceci celà, PMU machin, condescendance implicite donc j'ai le droit", ben ça n'arrange pas vraiment les choses. A part si ton but est le combat de coq, mais ça ne m'intéresse pas. Dans cet échange, je ne me suis jamais attaqué à toi, j'ai discuté sur le fond uniquement.
Message cité 1 fois Message édité par Ababakar Octopuce le 06-05-2022 à 12:08:56 |
ben non, c'est un bisou sincère d'appel à la tempérance.
oui j'ai bien compris, mais ce qui nous importe dans la conversation il me semble c'est l'impact IRL que ces concepts vont avoir sur tout un chacun, notamment et principalement par le biais des militants,
et donc la question (selon moi en tout cas) n'est pas de se fier à ce que disent les militants pour savoir ce qu'est l'antispécisme, mais de savoir si l'approche qu'eux défendent se justifie moralement parlant
Tout à fait, je ne faisais référence bien entendu qu'à ceux que j'ai pu voir, entendre ou lire ça et là. Je ne prétends pas que ça a valeur sociologique, ce n'est que mon xp.
Tout à fait bis, et je n'ai pas eu maille à partir, c'était des débats cordiaux. ça fait un moment que je pense, personnellement, que leur position générale sur le sujet est moralement très robuste.
Je pense qu'il est indéniable que tout un chacun aura bien plus de chance d'être confronté dans la vie de tous les jours au "street antispecist" et à sa vision peut etre réductrice ou disons, simplificatrice, du concept qu'à l'un des philosophes l'ayant théorisé.
C'était une simple invitation à la bienveillance. Je te prie de m'excuser pour l'emploi de "passif/agressif", je ne voulais pas te braquer. Je trouvais juste un peu raide le ton de ta réponse au prince sans principauté qui foule de sa sandale le tombeau des rois. Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 06-05-2022 à 12:40:18 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Floom |
Pas "maintenant", je l'ai fait dés le premier post pour poser le cadre de la suite, passage que tu omets sciemment dans le choix de tes extraits, et qui permet de voir de quel "ils" je parle.
Mais y'a pas de "désormais", je l'ai fait dés le début, c'était très explicite. Message cité 1 fois Message édité par Ababakar Octopuce le 06-05-2022 à 12:38:48 |
Floom |
Message cité 1 fois Message édité par Floom le 06-05-2022 à 12:46:00 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
rdlmphotos omnia vanitas ! | Le topic s'égare à cause de moi... je recentre!
Message cité 1 fois Message édité par rdlmphotos le 06-05-2022 à 12:47:11 --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Je l'ai déjà fait 3 fois, je peux bien le refaire une 4ème :
Au passage, note les pincettes :
Message cité 1 fois Message édité par Ababakar Octopuce le 06-05-2022 à 13:12:32 |
Floom |
Non mais "cette catégorie-là" ça dit rien du tout, pas plus que "ceux qu'on entend le plus". C'est quand même pas très compliqué à comprendre que "ceux qu'on entend le plus" n'est ni suffisant pour éclairer tes impressions, ni pour caractériser qui que soit. Les "il me semble que" ne changent rien à l'affaire et ne précisent rien. Ici, ça crée juste un semblant de pondération, dont certains éléments étaient d'ailleurs exempts du post initial et ont été édités près de 25 minutes plus tard, alors même que tu avais déjà relancé la conversation, soit dit en passant. Message cité 1 fois Message édité par Floom le 06-05-2022 à 13:15:59 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
|
Ca encore, le trou noir, je trouve que c'est le plus facile après l'eau du robinet : on peut imaginer comment on pourrait théoriquement faire si on avait un trou noir à disposition. Récupérer par exemple des particules émises par un trou noir par rayonnement de Hawking et les diluer dans l'eau (oui, ce ne sont pas que des photons, ça peut être des particules massives). En revanche, même avec un vagin correctement accordé à disposition, Vénus à disposition ou un solstice d'hiver à disposition, je ne saurais toujours pas comment "diluer dans l'eau des ultrasons vaginaux" ou "diluer dans l'eau un solstice d'hiver" Message cité 1 fois Message édité par Ababakar Octopuce le 06-05-2022 à 13:43:52 |
Cuistot Maitre nageur |
--------------- ... . -. -.. -. ..- -.. . ... |
phila |
--------------- Rien mais souvent chafouin... |
Floom |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |