| |||||
| Auteur | Sujet : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |
|---|---|
Floom | Reprise du message précédent :
--------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Publicité | Posté le 01-05-2022 à 21:16:34 ![]() ![]() |
Bordel Bordel !!! |
Pour couronner le tout, ils ont des têtes à claques, que je leur mettrais bien volontiers --------------- Photo |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
On est pas immunisé contre tout et on guéri de tout normalement là bas? --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Bordel Bordel !!! |
--------------- Photo |
Bordel Bordel !!! | Ça parlait de poudre de perlimpinpin la page d'avant.
--------------- Photo |
rdlmphotos omnia vanitas ! | T'as vérifié.sur Google scholar si c'est vraiment du pouic? --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Cuistot Maitre nageur | gmilgram patchs quantiques
Message édité par Cuistot le 04-05-2022 à 13:24:41 --------------- ... . -. -.. -. ..- -.. . ... |
Floom |
GAS Wifi filaire© | Anti-pou-ic ? --------------- On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer ! |
Publicité | Posté le 04-05-2022 à 19:47:27 ![]() ![]() |
Ababakar Octopuce qui foule de sa sandale les | Je ne comprends pas pourquoi ils se font traiter d'antispécistes, au contraire, s'ils sont anti-poux, ils sont spécistes, non ? Quand tu veux dégrader le bien d'autrui avec un tag, tu tagges un truc qui l'insulte et le qualifie, tu vas par exemple tager "connard", mais sûrement pas "anti-connard" ou "gentil". Message cité 1 fois Message édité par Ababakar Octopuce le 05-05-2022 à 10:27:43 |
teepodavignon |
--------------- Laurent est mon fils. |
Floom |
Ababakar Octopuce qui foule de sa sandale les |
|
Floom | Mais mais mais... les tags ça reste majoritairement des signatures. C'est le concept de départ. Message édité par Floom le 05-05-2022 à 11:55:27 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
flash_gordon | Les antispécistes en sont au point de défendre les poux ?
--------------- Survivre à sa migration WP->Android / Les features Windows que vous ne connaissez pas |
Fouge |
Toute les vies se valent, tuer un pou c'est comme tuer un bébé humain |
tim-timmy |
Message édité par tim-timmy le 05-05-2022 à 16:04:53 |
Kiveu Carlos Irwin Estevez | J'ai vu passer sur Twitter un message d'un participant à la manif qui défendait le tag en disant que c'était simplement humoristique. Je veux bien y croire vu que c'est quand-même assez grotesque même pour un militant. Message cité 2 fois Message édité par Kiveu le 05-05-2022 à 16:25:26 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Message édité par rdlmphotos le 05-05-2022 à 16:31:08 --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Oui mais justement, il y a là un problème de logique fondamentale : ça me semble fondamentalement opposé au concept, de poser une "limite" liée à un paramètre ("la sentience" comme tu dis) dans le cadre de l'antispécisme. Il me semble qu'a minima pour une certaine catégorie d'animaux proches de l'Homme (les mammifères par exemple) leur credo (tout de moins le credo de ceux qu'on entend le plus), c'est de réfuter de façon absolue la notion de degrés au moins au sein de cette catégorie (les mammifères) : tuer un cochon ou tuer un homme, c'est "exactement" pareil. Je n'ai pas l'impression qu'ils se basent sur la "sentience" pour reprendre ton terme pour définir le degré de gravité, vu que dans ce cas, ce serait moins grave de tuer un cochon qu'un homme. La "sentience", c'est un truc qui varie de façon continue de l'amibe à Hanouna, on ne peut pas tracer une frontière quelque part, entre deux animaux très proches, en disant celui là oui, celui là non. Si on pose une frontière entre deux animaux très proches, elle est forcément arbitraire, et on est, par définition, spéciste. Et traiter différemment le Moustique et l'Homme, ça implique forcément qu'il y a une frontière quelque part entre les deux, et cette frontière se trouve forcément entre deux animaux proches Message cité 3 fois Message édité par Ababakar Octopuce le 05-05-2022 à 17:19:50 |
Floom | Un cochon est sentient.
--------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Oui mais justement, ce que je dis, c'est que "est sentient", ça ne veut rien dire : c'est pas une notion binaire "on l'est où on l'est pas", ça marche par degrés. Si tu considères que c'est une notion binaire, tu es forcément dans l'interprétation arbitraire en choisissant à quel endroit tu mets précisément ta frontière, et donc, tu es spéciste.
Bah le moustique a un système nerveux, pourtant, et il semble exclus du club. Message cité 1 fois Message édité par Ababakar Octopuce le 05-05-2022 à 17:16:11 |
tim-timmy |
|
The NBoc Quo Modo Deum |
--------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
epsiloneridani |
|
Floom |
Message cité 2 fois Message édité par Floom le 05-05-2022 à 17:35:15 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
L'HdT Les beaufs c'est bien | Du coup si j'ai une invasion de fourmis chez moi, je suis censé raccompagner délicatement chacune d'elle dehors ? |
hisvin |
L'HdT Les beaufs c'est bien |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, mais je pense que précisément quand on se situe à la frontière du sentient/non sentient, on n'est probablement jamais dans un cadre ou ça peut poser un problème de conscience à l'homme (un dilemme moral) c'est à dire un cadre ou on peut manger de manière usuelle l'animal en question (peut être que je me trompe ceci dit, je ne maîtrise pas bien le concept de sentience)...et du coup ben c'est en fait probablement jamais un sujet de dispute entre specistes et non specistes à ce niveau là. On se fera engueuler sur des cas où là y'a aucun doute sur la sentience ou à minima la capacité de l'animal à ressentir la douleur. Message édité par Kiveu le 05-05-2022 à 18:01:55 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
The NBoc Quo Modo Deum |
--------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
flash_gordon |
--------------- Survivre à sa migration WP->Android / Les features Windows que vous ne connaissez pas |
Mais qu'en sais tu, de ma position morale et que je ne veux pas y adhérer ? Je peux tout à fait être d'accord avec la position morale correspondante sur la souffrance animale, tout en considérant que c'est inepte d'appuyer ou d'essayer de justifier ça par des considérations logiques branlantes en invoquant un concept "binaire" quand la réalité sous-jacente est continue. Ce n'est pas parce que la cause est juste que n'importe quelle façon de la défendre ou l'appuyer n'est pas critiquable. C'est ça qui m'agace le plus avec ce genre de positionnement : si on critique le truc, on est forcément contre, y a pas de subtilité possible.
Message cité 2 fois Message édité par Ababakar Octopuce le 05-05-2022 à 18:03:07 |
Floom | Bon sang, on se croirait revenu dans un forum du début des années 2000.
Attention, tu vas faire revenir HdV (sinon, hyper diagonale, en effet
Rien du tout, je m'en fous complètement d'ailleurs. C'était un "tu" générique, comme un "on".
J'ai pas dit le contraire, c'est toi qui amène ça dans des camps et qui résume le fait (descriptif) de considérer qu'il s'agit d'une position morale avec une vision binaire d'une morale dans laquelle il y en aurait une bonne et une mauvaise (un jugement). Moi je me suis borné à dire précisément que la question ne porte pas sur un enjeu naturaliste, mais sur un enjeu moral. Ce qui aide à comprendre que vouloir trouver une limite absolue et inamovible est inutile. D'autant plus que comme tu le dis, il ne peut pas s'agir d'une approche binaire. Je comprends pas bien la démarche logique à dire à la fois que quelque chose n'est pas binaire puis à vouloir le diviser en deux. Tu sais, pour le moment tu discutes surtout avec toi-même, parce qu'il est très clair pour quiconque prendrait le temps ne serait-ce que de parcourir l'entrée wikipédia correspondante que la question ne se pose pas de manière binaire.
Non, ce que je dis c'est que l'enjeu est principalement moral et que la question de savoir si tel insecte que tu ne croiseras peut-être jamais est sentient ou non ou de savoir s'il existe une limite unique fondamentale entre sentient et non sentient est certes intéressante, mais a un très faible impact sur le positionnement moral.
Le sophisme de la solution parfaite s'exprime ici par exemple dans le fait que tu t'opposes à l'assertion "le cochon est sentient" sous le prétexte qu'il n'existerait pas de limite absolue entre sentient et non sentient. Or, tu pourras discuter pendant des heures et des années sur l'endroit où il faudrait placer cette limite, ou sur le fait qu'elle n'existe pas (alors pourquoi la chercher?), le fait est que le cochon est sentient dans toutes les acceptions. Devrait-on remettre en cause l'existence de l'univers sous prétexte qu'on se sait pas s'il en existe plusieurs? Message cité 1 fois Message édité par Floom le 05-05-2022 à 19:18:32 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
GAS Wifi filaire© | Eh ben j'ai appris un mot aujourd'hui --------------- On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer ! |
flash_gordon | Sinon y'a cette réponse qui est connue --------------- Survivre à sa migration WP->Android / Les features Windows que vous ne connaissez pas |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |