| |||||
| Auteur | Sujet : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |
|---|---|
Zorglub2016 | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 09-01-2022 à 21:44:38 ![]() ![]() |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 09-01-2022 à 21:53:30 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
rdlmphotos omnia vanitas ! | Pas/peu de diphormisme (au sujet de la taille) chez les pygmés
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Floom |
--------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Floom |
N'importe quoi. Y a rien d'idéologique dans le fait d'observer des inégalités de genre partout à travers l'histoire. En revanche, c'est tout à fait idéologique que de refuser d'en tenir compte. Je suis assez effaré par ta prétention à décider ce qui est de la merde ou pas, et par le manque total de nuance dont tu fais preuve sur ces sujets. Tout comme je suis assez inquiet de la difficulté que tu sembles éprouver à distinguer ce qui tient du savoir "acquis" et de la recherche. Message cité 3 fois Message édité par Floom le 09-01-2022 à 22:41:32 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
arkrom note, ca passait c'etait beau |
--------------- I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away, |
Zorglub2016 |
Message édité par Zorglub2016 le 09-01-2022 à 23:00:33 |
epsiloneridani |
|
Floom |
Je sais pas, qui te dit que les 10% de dimorphisme sexuel de poids (est-ce la même chose que la taille?) en moins chez les bonobos ne sont pas justement dus à la différence de pression sociale? En quoi le fait que le dimorphisme soit réduit de 50% chez les humains exclurait l'hypothèse d'une influence de l'alimentation? Je vois bien ce que tu soulignes quant à la nature de la pression sociale qui pourrait s'exercer, qui semblerait devoir, à l'inverse de Touraille, par comparaison avec les couz, diriger les hypothèses vers une meilleure répartition de la bouffe, mais d'autres facteurs peuvent entrer en compte sans qu'ils soient nécessairement excluants: les masses musculaires sont-elles identiques entre les humains et leurs cousins? Les masses osseuses? Une pression alimentaire plus forte en moyenne dans les groupes humains que chez leurs cousins ne pourrait-elle pas être un facteur d'abaissement global du poids, ce qui pourrait réduire les écarts en pourcentages (en posant bien sûr qu'il y a un seuil en dessous duquel un poids ne peut pas descendre)? J'en sais rien hein, mais ce type de questions me paraissent pouvoir être posées par principe, dès lors que justement, les chiffres que tu donnes montrent des différences notables entre certaines espèces, et précisément celles qui s'écartent le plus de la norme chez les hominoïdes. Quand tu dis que les humains affichent 50% de moins de dimorphisme sexuel de poids, ça pousse quand même à ce qu'on s'interroge sur les particularités des humains, que ce soit en mobilisant une pression négative exercée sur les femmes par les hommes, ou en mobilisant n'importe quelle autre hypothèse, même strictement inverse. Je suppose, n'étant pas biologiste, que des réponses et des hypothèses fortes doivent déjà exister, et encore une fois je ne cherche pas à valider l'hypothèse de Touraille ni aucune hypothèse mettant particulièrement en scène des inégalités de genre; je n'y ai aucun enjeu idéologique personnel et de toutes façons je suis très loin d'avoir les connaissances nécessaires pour appuyer ou réfuter ce type d'hypothèses. Mais je ne vois pas de problème fondamental à ce qu'on puisse explorer des hypothèses pour expliquer des variations. Message édité par Floom le 10-01-2022 à 00:27:25 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Oberwald |
|
Publicité | Posté le 10-01-2022 à 00:13:17 ![]() ![]() |
Floom |
Non mais.. qu'est-ce que tu racontes? Néfaste ça veut dire que ça peut causer du tort. Dire qu'un caractère hérité qui produit une surmortalité des femmes et des enfants par rapport aux autres hominoïdes peut causer du tort au développement de l'espèce, en quoi ça pose un problème? Ou vois-tu qu'il est dit qu'il serait néfaste que les hommes soient plus grands/gros que les femmes? Ou vois-tu une question de bien ou de mal? Message édité par Floom le 10-01-2022 à 00:43:15 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Julian33 Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐ | Ca serait pas mal de créer un topic unique sur le sujet, on est HS depuis des pages. Merci. --------------- http://jemagames.fr |
poulpeleach Octopus paradisi |
--------------- Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters |
SHAMSHIR |
|
expanda |
hisvin | Botox et chirurgie esthétique. |
talbazar morte la bête, mort le venin | Syndrome de l'accroc mégalo. |
true-wiwi |
--------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
C'est de la science au service de l'idéologie, ça ne vaut pas mieux que du créationisme. Ca mérite juste un pied au cul.
Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 10-01-2022 à 14:26:16 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
teepodavignon |
Les individus ont directement accès au goût et aux ballonnements pour établir une préférence (la maladie aussi mais je sais pas ce qui était le plus risque à l'époque) Message édité par teepodavignon le 10-01-2022 à 15:20:35 --------------- Laurent est mon fils. |
Zorglub2016 | Ca se voit trop tes biais. Mets ta cagoule.
Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 10-01-2022 à 16:22:33 |
Floom | Je crois qu'il serait temps que le fils de Gilga rende son pc à son papa --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Clarifions : Cas A) par des discours sur la place publique, comme pour l'itw de François Héritier à la presse, un chercheur XYZ en evopsy défend une thèse pour une raison idéologique crument exposée. Je suis d'accord pour le mettre au placard lui aussi, et de dire que ses thèses méritent un pied au cul. Cas B) Trump reprend les thèse de XYZ pour son agenda politique. Ca ne change strictement rien à la valeur scientifique des thèses de XYZ. Pour la bonne tenue du débat, Floom et Zorglub pouvez vous me dire si vous êtes d'accord de principe pour faire cette distinction ?
Est ce qu'on est d'accord avec ça ? A minima pour dire qu'elles ont très envie de croire que le dimorphisme sexuel est dû à l'injustice des hommes ?
Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 10-01-2022 à 19:06:42 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Floom |
--------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
D'accord, donc avoir très envie d'une conclusion, et l'exprimer sans fard, ne te semble pas dirimant. Bon bah c'est un problème. A minima, si untel est dans cet état d'esprit, si untel a l'ambition de compter dans le débat scientifique, untel ferme très fort sa gueule sur ce qu'il désire, parce qu'il sait, sans le moindre doute possible -- ou alors untel est dans le pouic over 9000 et il parle alors à la communauté plus ouverte des naïfs incultes-- que s'il indique que ses conclusions sont guidées par la volonté de leur donner un point de chute il... pfouit... disparait. Et donc là, avec Héritier (et dans l'abstract de la thèse de Touraille) on a ça, et pas en off, ce qui signifie que dans sa tête le débat scientifique n'est plus là depuis longtemps. Elle est dans le pouic et elle en fait la leçon. Ma doctorante Priscille à prouvé que c'est comme ça, donc changez votre état d'esprit, car c'est une thèse : c'est du sérieux, c'est contraignant. Alors que l'essentiel de la communauté scientifique fait un face palm avec cette thèse. Mais putain de merde, faut quel degré de rupture avec l'éthique du vrai, qui consiste a minima à proportionner ses affirmations avec le degré de consensus de la communauté scientifique sur ce qu'on affirme pour vous dire que y'a un problème ? Et que le fait qu'il y ait une implication politique forte, immédiate et actuelle à cette thèse diminue la tolérance à l'affirmer sans nuance ? Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 11-01-2022 à 09:11:37 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Julian33 Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐ | Bordel mais faut vous le dire en quelle langue ? Créez-vous un putain de topic ou passez en MP. --------------- http://jemagames.fr |
Bon c'est chiant ok mais créer un topic par débat c'est pas jouable sur hfr. Et en MP : mais c'est pas le but. C'est un débat public bordel. Là tu dis que ça t'emmerde grave et ça y participe. Tu ne le dis pas en MP. --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Bordel Bordel !!! | Vu que je découvre pas mal de trucs, que j'ai l'impression que ça peut pouiquer par moment cette histoire là , je trouve pas ça inintéressant. --------------- Photo |
Julian33 Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐ | Vous polluez un topic avec un débat qui a rien à voir avec le sujet. Si je veux parler de pizzas, je vais pas aller faire ca sur 10 pages sur le topic des lampes-torches. --------------- http://jemagames.fr |
aintnoclue | Je trouve le débat très intéressant et je pense que le topic s'y prête bien. |
Kiveu Carlos Irwin Estevez | J'ai demandé l'arbitrage de la modération. Ceux qui trouvent que la discussion présente est HS, vous pouvez renforcer l'alerte sur mon post juste au dessus. Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 11-01-2022 à 10:16:30 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
GAS Wifi filaire© |
Bonne idée que ce topic.
--------------- On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer ! |
PressurE A peu PressurE de moi |
C'est pas HS c'est juste ennuyant a lire, un débat précis et sans fin entre deux avis contradictoires... --------------- On est pas tellement des gens de terrain. Pas des cerveaux non plus, me faites pas dire ce que j’ai pas dit. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |