| |||||
| Auteur | Sujet : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |
|---|---|
rdlmphotos omnia vanitas ! | Reprise du message précédent : --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Publicité | Posté le 31-12-2021 à 17:33:08 ![]() ![]() |
gilou Modosaurus Rex |
Euh, il ne faudrait pas généraliser la situation de quelques métropoles privilégiées au reste du territoire. C'est toujours aussi désorganisé.
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
flash_gordon | Je propose que ceux qui disent "y'a pas de problème pour se faire vacciner" se dévouent pour trouver les créneaux de ceux qui subissent le contraire. Ce serait formateur.
--------------- Survivre à sa migration WP->Android / Les features Windows que vous ne connaissez pas |
phila |
--------------- Rien mais souvent chafouin... |
sburmate Elément 51 |
|
true-wiwi |
Je me traine un bon rhume depuis mardi, si ça se trouve je suis COVID+ mais le temps d'avoir un rdv pour le test, il sera certainement négatif peu importe mon état réel actuel. (Bon j'ai aucun symptôme décrit habituellement donc peu probable que je me fasse tester) --------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
flash_gordon |
Message édité par flash_gordon le 01-01-2022 à 03:33:25 --------------- Survivre à sa migration WP->Android / Les features Windows que vous ne connaissez pas |
Zorglub2016 |
Message édité par Zorglub2016 le 09-01-2022 à 19:24:58 |
lilith_unique |
--------------- On ne peut pas aider ceux qui ne veulent pas être aider = on doit laisser dans la merde ceux qui veulent être dans leur merde ! |
Publicité | Posté le 01-01-2022 à 16:43:17 ![]() ![]() |
giorkal |
|
_tchip_ | chez moi ça marche --------------- He likes the taste... |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
teepodavignon |
Message édité par teepodavignon le 01-01-2022 à 21:12:17 --------------- Laurent est mon fils. |
Zorglub2016 | Encore 1000 témoignages et on aura enfin de bonnes stats... Message édité par Zorglub2016 le 01-01-2022 à 21:22:51 |
rdlmphotos omnia vanitas ! | Enquête exclusive maintenant tout de suite sur les gourous, guérisseurs, chamanes,... aux USA
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
rdlmphotos omnia vanitas ! | Fake up, partie sur l'antroposophie: https://youtu.be/3zdm_cErCE8?t=1739 --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
Du coup, je me suis lancé dans toute la série, j'en suis à l'ep 5 pour le moment. Je trouve ça très intéressant et ce mec vulgarise me semble t-il très bien le sujet, avec un humour fin et parcimonieux qui me plait bien Il y a une élégance qui se dégage dans la théorie de base qui me fait penser intuitivement que tout cela tombe effectivement sous le sens et bon sang mais c'est bien sûr (et il prévient qu'effectivement c'est l'effet que ça fait) Nous sommes biologiquement le produit de l'évolution et, le cerveau dictant nos comportements et étant lui aussi le produit de l'évolution, alors tous nos comportements sociaux sont aussi le fruit de l'évolution. Mais un truc me chiffonne quand même, c'est que la psycho evo me parait plus être un postulat qu'une théorie probante. Comme il le dit lui même, on peut pas vraiment considérer ça comme une discipline scientifique, plus comme une façon d'aborder les différents domaines scientifiques que ce soit la bio, l'éthologie, la socio...etc (one to rule them all and to bind them ) C'est à dire qu'on part du principe que tous nos "sous-programmes" cérébraux sont le fruit de l'évolution, que du coup tous nos comportements sont le fruit de l'évolution, et ensuite on essaye de faire du retro engineering pour tenter d'associer design et fonction, mais du coup le risque est grand selon moi d'être dans l'hypothèse ad hoc, voir de tomber dans le finalisme panglossien. Bien sûr, pas de façon aussi triviale que Panglosse, mais je me demande en fait comment on teste tout ça ? Comment on sait que c'est vrai ? En me relisant, je crois que j'ai du mal à être clair sur ce qui me chiffonne un peu dans cette approche. Je trouve que c'est prometteur mais ça s'appuie trop selon moi sur une simplification à l'outrance de nos modèles de cognition qui fait qu'on a des risques de trop s'écarter du réel. est ce qu'on peut vraiment modéliser le fonctionnement cérébral de manière aussi basique à base de "boite logique" comme un ordinateur ? Peut être que ce simple postulat est faux, un peu comme le modèle planétaire de Rutherford pour l'atome était faux, mais quand même le meilleur moyen de comprendre comment ça fonctionne sans se faire un trou dans le cerveau. Si on doit continuer l'analogie informatique qu'il semble bien aimer, je me dis que la psycho evo estime que le cerveau fonctionne sur un langage de programmation en langage objet, mais un informaticien sait quand a lui qu'un langage objet utilise des fonctions machines codées en assembleur. En clair tout ceci peut être encore bien plus simple en terme de fonction de base et donc bien plus complexe à comprendre in fine... Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 03-01-2022 à 11:47:20 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
talbazar morte la bête, mort le venin | Sur le questionnement de l'induction du social et de la génétique, il y a belle lurette que ma psyence a déterminé que tout, par fusionnement, est génital, puisqu'il n'y a pas que le QI dans la vie. |
Dans ton exemple, la réponse de Charles n'est pas aussi inadaptée qu'on pourrait croire, par exemple. En cas de menace vitale, le cerveau génère de la dopamine, augmente le rythme cardiaque, pour améliorer les skills d'autodéfense. le cerveau de Charles évalue la chance qu'il a de remporter un combat face à un ours. Dans l'euphorie du moment, embrouillé par la surdose d'adrénaline, il surestime ses chances et se jette sur l'ourse en hurlant "yeepikayé Motherfucker" Il a une chance sur 50 de s'en sortir en vie et s'il parvient c'est un prestige énorme qui va lui assurer un énorme choix de femelle à engrosser à la sortie. Enfin le comportement de Béatrice totalement inadapté en apparence peut aussi d'une certaine façon être un comportement de réponse face à un stress intense. Béatrice trouve du réconfort dans la prière car un stress trop intense l'empêche d'agir (paralysie) la prière lui permet d'abaisser son rythme cardiaque et de réfléchir plus prosaïquement et de peut être tenter quand même la fuite au bout du compte. Evidemment dans un cadre de danger imminent c'est pas le meilleur comportement de se foutre à genou en invoquant Loki mais ça peut être une manière d'essayer de survivre. Comme le dit homo fabulous, c'est aussi "du bricolage". Les modules cognitifs tentent des trucs et ça marche bien donc "en moyenne et sur toute une vie", dans l'instant c'est pas toujours génial et approprié. Basé sur 100.000 rencontres Ours/humains, la sélection naturelle va largement favoriser la fuite même si de temps en temps une Béatrice s'en sort quand même en priant, ceci par simple fluctuation statistique. Ceci dit, les comportements autre que combat fuite peuvent aussi parfois fonctionner. On connait des comportements d'animaux qui font les morts pour que leur prédateur leur foute la paix ou qui se mettent à se comporter bizarrement pour simuler une maladie, ce qui peut susciter peur, méfiance ou dégout chez le prédateur et l'inciter à ne pas manger sa proie. Vous avez sans doute tous vu passer la vidéo de cette nana qui fait le dindon dans la rue pour pas se faire harceler sexuellement par des mecs, et les mecs se barrent sans demander leur reste "elle est malade, c'est une dingo". Et la psycho evo les comprend : en effet qui voudrait bien se reproduire avec une détraqué handicapé mentalement, le risque est grand de transmettre ce trouble à la descendance. Les harceleurs cherchent aussi à améliorer leur fitness, même s'ils en ont pas conscience Je trouve la méthode géniale même si sur le fond, elle est en fait déjà utilisée par certains animaux, genre l'opposum qui se couche sur le dos et se vomit dessus pour faire croire qu'il est empoisonné voire mort et daubé, ou typiquement le pluvier, un oiseau qui peut faire semblant d'avoir une aile cassé et qui geint pour attirer à lui les prédateurs terrestres et les éloigner de son nid (et au dernier moment, il s'envole oeuf course) Se jeter à genou en chantant des cantiques d'une voix rendue aigue et chevrotante par le stress peut être un comportement suffisamment décalé et inhabituel pour pourquoi pas faire se demander à l'ourse si la viande de cette humaine est bien saine Message cité 2 fois Message édité par Kiveu le 03-01-2022 à 13:04:37 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Floom | Ah ben tiens, je commençais justement à faire la même, mais par l'autre côté ( https://kumokun.fr/psychologie-evol [...] heoriques/ ).
Je rebondis sur ce passage pour poser trois questions: - je n'ai jamais compris le qualificatif d'élégant pour des théories. Je l'ai souvent lu pour des maths et un peu pour de la physique, et le sens m'échappe toujours, si bien que je prends ça en général pour une préciosité. Tu entends quoi par là? - je ne comprends pas non plus l'intérêt de "moins contextualiser". C'est un des fondements des SHS que de contextualiser, puisque les comportements sociaux s'inscrivent dans une historicité. Ils ont toujours un contexte dont on ne peut faire abstraction (ce qui, bien entendu, complexifie toujours les choses). Même si je pose l'hypothèse charitable que l'évopsy peut être envisagée comme une discipline complémentaire des SHS qui viserait à établir d'abord des invariants dans les comportements humains, puis dans un second temps à en fournir une explication biologique, je ne vois pas comment faire l'économie de la contextualisation, puisque la première étape, la seule susceptible de rendre la démarche légitime, est d'identifier clairement des invariants. Et pour ce faire, il faut montrer que des comportements s'affranchissent de tout contexte, de toute historicité, et donc il s'agit avant tout de travailler à une dense contextualisation pour isoler ce qui ne dépendrait pas d'un contexte ou dépendrait d'un contexte sur le temps long, à l'échelle de l'espèce (un environnement, principalement). De là, puisque je n'ai que 30 mn de visionnage d'Homo Fabulous à mon actif - lesquelles semblent pouvoir se marier avec une position de complémentarité, et que tu as tout regardé de ton côté, saurais-tu me dire si sa position va dans ce sens? - enfin je ne saisi pas le lien entre contextualisation et moralisation. Veux-tu dire que si l'on explique des comportements sociaux par leur contexte, cela t'impose une attitude?
Je suis bien d'accord. C'était le lien que je faisais avec les méthodes régressives en archéologie, et c'est également ce que je reproche à toutes les approches évolutionnistes en SHS (aux anthropologues évolutionnistes et aux marxistes notamment - c'est souvent les mêmes). Edit, parce que j'ai oublié de valider mon message avant d'aller bouffer
Pile je gagne, face tu perds. On est un peu dans la même irréfutabilité que la psychanalyse (critique de Popper). Ah et bonne année au topic, bien sûr! Message cité 2 fois Message édité par Floom le 03-01-2022 à 14:17:56 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Zorglub2016 |
Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 03-01-2022 à 15:51:47 |
Pascalo974 Pentax error |
|
Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 03-01-2022 à 15:36:03 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Parce que c'est parcimonieux, dans le sens ou ça ne fait appel "que" à la théorie de Darwin pour expliquer à peu près toutes les contingences comportementales et sociales de toutes les espèces. C'est un peu comme avoir trouvé l'unification de la physique newtoniennes et la physique quantique par une équation à 3 termes et 2 constantes qui seraient des entiers naturels positifs. C'est...élégant
Ben ça procède de la même démarche, si tu parviens à dire qu'au fond peu importe le contexte, c'est comme ci comme ça que ça fonctionne, tu aboutis à une théorie plus fine, plus élégante.
Ben homo fabulus voit pas ça comme une discipline, il dit en gros et de ce que je comprends que c'est plutôt un genre de filtre à appliquer par dessus le reste, la "théorie de l'évolution appliquée à toutes les sciences qui étudient le vivant", que ce soit la socio, la psycho, la bio, les sciences cognitives, l'éthologie, la génétique...etc, la philo aussi d'une certaine façon.
Il a fait une série de vidéo sur la morale, que je n'ai pas encore vue, mais je suppose que c'est un peu de ça, oui.
oui oui, ce que je veux dire c'est qu'avec un peu d'imagination (et c'est d'ailleurs bien l'irréfutabilité de cette approche que je reproche aussi), on peut trouver un sens adaptatif et une "volonté" * d'améliorer la fitness dans beaucoup de comportement même ceux qui apparaissent comme complètement insensés pris au cas par cas. (*évidemment, c'est difficile de parler d'évolution sans utiliser ce vocabulaire déterministe et "finalistique" (?), on est d'accord que ce qui mène la danse c'est le hasard des recombinaisons génétiques, des mutations et des externalités de type gros météores dans nos gueules, et les succès ou échecs adaptatifs qui découlent de tout ça. Il n'y a pas de volonté ou de finalité là dedans c'est juste ainsi, mais c'est plus commode pour en parler de preter une volonté à la nature et à l'évolution.) Message édité par Kiveu le 03-01-2022 à 15:42:47 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Zorglub2016 |
Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 04-01-2022 à 00:32:54 |
rdlmphotos omnia vanitas ! | #Philo #Esotérisme #ARTE
Zorglub2016 |
Message édité par Zorglub2016 le 04-01-2022 à 07:06:10 |
_tchip_ | Petit leak d'un webinaire interne chez Médoucine par mendax. On apprend aux charlatants à ne pas écrire en toute lettre que ce sont des escrocs histoire de pas mouiller la plateforme... "mais dans votre cabinet vous faites ce que vous voulez". Il analyse le contenu du webinaire avec un autre youtubeur prod de droit qui à l'air d'aimer les pipes. Message édité par _tchip_ le 03-01-2022 à 22:09:29 --------------- He likes the taste... |
Kiveu Carlos Irwin Estevez | En préambule, tout ce que je fais dire à la psycho evo ou à HF, je le tiens des vidéos du même HF et de ce que j'en ai compris, ce qui induit bien sûr que j'ai pu mal comprendre ou surinterpreter certaines choses.
Je ne me fais ici que le relais de ce que je comprends de ses vidéos. Je ne prétends pas parler au nom de la psycho évo ni même d'homo fabulus, c'est pourquoi je larde mon post de conditionnels, de "selon HF" et de "si j'ai bien compris".
Bel échantillon de parlote inutile soi dit en passant. Tu pouvais m'en dispenser la lecture vu que ça répond largement à coté de mes propos. Faisons tous un effort sur la sémantique, toi y compris. Thanks
Ton exemple de l'ours ne réfute pas les processus cognitifs qu'évoquent la psycho évo. Tes arguments sont exactement ceux que debunkent HF dans sa vidéo "si notre but est de nous reproduire alors pourquoi qu'on met des capotes, hein, HEIN ? donc la psycho evo ça marche pas et c'est de la merde
Toute cette partie là est hors sujet, selon la psycho evo les comportements adaptatifs sont hérités de modules cognitifs "façonnés" par la sélection naturelle dans l'environnement ancestral = il y a minimum 10.000 ans. Donc peu importe la qualité des gènes de Gengis Khan (qui a conquis Rome
Tu insistes sur ce que tu veux, comme tu dirais "c'est ta liberté", mais tu me fais dire des choses que je ne dis pas en l'occurrence. J'ai bien signalé que la psycho évo s'appuyait, pour construire sa théorie, sur toutes les sciences et sur toutes leurs découvertes et hypothèses. La psycho évo ne prétend donc pas redecouvrir, s'accaparer ou redémontrer quoi que ce soit qui appartient aux dites sciences. La psycho évo est vu, au moins par HF, et doit etre vu simplement comme un point de jonction entre la biologie et les sciences sociales. Il insiste bien sur le fait que ce n'est pas une science à proprement parler ni même une discipline, mais juste une démarche intellectuelle et au fond + une volonté de trouver une convergence, un dénominateur commun entre des sciences actuellement relativement distantes les unes des autres, par le prisme de la théorie de la sélection naturelle.
C'est marrant parce qu'on dirait qu'en fait les autres sciences ont peur de se faire voler leurs concepts par la psycho évo
HS de nouveau puisque les modules cognitifs évoqués par la psycho évo (selon HF) sont adaptés pour un fonctionnement optimal dans "l'environnement ancestral" il y a à minima 10.000 ans. Le fait que Mozart meurt comme un iench ou que les japonais d'Hiroshima ne survivent pas à une explosion nucléaire ne nous apprend rien sur la pertinence ou la non pertinence de cette théorie. les comportements complexes ,du fait qu'ils sont codés sur beaucoup de gènes, prennent beaucoup plus de temps pour devenir la norme. (Et tu pétitionnes de principe en affirmant que "voix cassée + art de la drague" seraient des caractères acquis. Puisqu'il a une voix de crooner notre bossu il est possible qu'il "super stimule" les meufs, parce qu'elles ont un module comportemental qui est programmé pour réagir très efficacement et favorablement à ce genre de stimuli sensoriels.)
Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 04-01-2022 à 11:49:46 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
tim-timmy |
Message cité 1 fois Message édité par tim-timmy le 04-01-2022 à 11:09:07 |
Floom | Dans le Gers, ceux qui se nourrissent uniquement de graines, on les bouffe normalement.
--------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Kiveu Carlos Irwin Estevez | Une anomalie génétique rare, leur foie était situé sous le visage, ceci explique sans doute cela. --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
gilou Modosaurus Rex | Perso, j'ai toujours eu l'impression que les Bogdanoff avaient essayé de ressembler a une version "les grandes gueules" de Mulatier.
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
talbazar morte la bête, mort le venin | "leur incroyable transformation physique dont ils n'ont jamais dévoilé la cause"
|
rdlmphotos omnia vanitas ! | leur grand père avait aussi un sacré menton!
Floom |
Mmm! Ou bien une augmentation visant à générer leur propre foie gras intégré par ingestion de graines. Je retire donc toute forme d'ironie à leur égard: ils furent le Gersois du futur!
Pour la cuisine, on a déjà le Madiran
J'avoue que le boulot des caricaturistes devait pas être simple. Si ça se trouve, tout ça n'était qu'une manoeuvre visant à couper l'herbe sous le pied de tous ceux qui étaient susceptibles de se moquer d'eux. Une sorte de défense proactive adolescente: "je me suis déjà infligé pire que tu ce que tu pourrais imaginer pour m'humilier, haha, tu es bien eu! Maintenant je peux faire des maths sans risquer le quolibet. Une stratégie parfaitement adaptée à l'environnement gersois, à n'en pas douter. Message édité par Floom le 04-01-2022 à 11:39:11 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
talbazar morte la bête, mort le venin | @rdlmphotos : Non mais tu l'as déjà en naissant ou je me trompe ? Message édité par talbazar le 04-01-2022 à 11:39:43 |
Zorglub2016 | Kiveu, tu me permets un peu de franchise sans te fâcher ? Merci.
Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 04-01-2022 à 21:39:10 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o | [Topic Unique] Les armes de guerre |
| [TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !! | CdM Football 2010 * Viva España ! * |
| [topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser | [Topic Unique] Le Golfe Persique |
| [Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interdits | Que répondre ? [Topic unique] |
| [Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard | [Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO |
| Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. | |