| |||||
| Auteur | Sujet : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |
|---|---|
Kiveu Carlos Irwin Estevez | Reprise du message précédent :
Et là, ben moi ça me choque, parce qu'on retombe dans les travers de la démarcation telle qu'on la voyait avant Feyerabend/Lakatos. Alors je comprends bien que derrière, il sous-entend aussi qu'il faut faire preuve de bon-sens et que ce qui compte avant tout c'est la connaissance produite et notamment donc le "rendre raison des phénomènes par des causes naturelles" que tu évoques. Mais au fond j'ai l'impression qu'on en revient, même si c'est pas dit comme ça, à l'idée de l'air de famille, que finalement on peut pas comparer les sciences entre elles, et dire par exemple que physique des particules est + scientifique que biologie qui est + scientifique que socio qui est plus scientifique qu'astrologie...mais que par contre elles ont quand même des points communs et entre autre le fait qu'elles produisent toute du savoir vrai sur le fonctionnement du monde (du comportement de l'électron à celui des gens pendant une élection => phénomènes par des causes naturelles) et qu'elles utilisent pour cela des méthodes aguerries. *pardon aux cousins Qu'bcois d'HFR lo pour cet épisode navrant de glotophobie crasse. Message édité par Kiveu le 15-12-2021 à 15:01:31 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Publicité | Posté le 15-12-2021 à 13:59:32 ![]() ![]() |
Floom |
Message cité 1 fois Message édité par Floom le 15-12-2021 à 16:59:34 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
teepodavignon | Un bel article de presse régional vantant les mérites d'une petite entreprise qui fait la promotion du Reiki pour aller mieux. Message édité par teepodavignon le 15-12-2021 à 15:54:45 --------------- Laurent est mon fils. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Je pense que ça a sa place ici. Le dernier Homo Fabulus envoie du pâté, et cette fois il rentre dans le tas (dans le débat). Mais c'est toujours aussi clair et rigoureux. Ce mec fait un taf de vulgarisation irremplaçable.
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
_tchip_ |
--------------- He likes the taste... |
Zorglub2016 |
Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 16-12-2021 à 14:07:06 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Zorglub2016 |
Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 17-12-2021 à 18:41:47 |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
ben pour moi, ce que ça induit surtout, c'est que la démarcation est pas un sujet fondamental (à part pour un épistémologiste/logue s'entend). Et il le dit aussi il me semble que le chercheur qui cherche au fond de son labo, ou assis à son bureau de sociologue se pose pas vraiment la question de savoir si ce qu'il fait c'est bien de la science, et sur le niveau de scientificité intrinsèque de son job. Il va s'intéresser surtout à la méthode qu'il applique et aux résultats qu'il trouve (et éventuellement à leur reproductibilité)
Non, mais je pense que lui par contre a une approche un peu pédante, bien qu'il soit très sympathique par ailleurs, dans le sens où pour lui, tout ceci a l'air d'être une évidence, un truc qui coule de source.
ça, je suis d'accord, en tout cas, il déstresse vachement le débat, j'aimerais bien le voir discuter avec certains post modernes @Twitter, parce qu'on sent qu'il en a quand même bien sous le pied niveau socio et épistémo et qu'il peut renvoyer dans leur 6 mètres pas mal de ces sociologues à la petite semaine... Et à noter que Mendax a fait un gros effort, questions courtes et pertinentes, pas de coupage de parole abusif (mais quelle diction de merde, comme il bouffe ses mots c'est impressionant) Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 16-12-2021 à 15:26:16 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Donc dire que pour certain la plasticité fait tout n'est pas du tout un homme de paille, il a payé de sa personne pour le savoir. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 16-12-2021 à 16:49:20 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le 16-12-2021 à 16:41:59 ![]() ![]() |
Zorglub2016 | L'homme de paille dont je parle, est, comme dans le texte et sa vidéo : "Mais qui pense vraiment que recracher ces mots est une explication de notre faculté d'acquisition, de mémorisation, d'apprentissage de nouveaux comportements et connaissances ?"
Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 16-12-2021 à 18:07:37 |
Floom |
C'est une question de point de vue. J'ai déjà cité plusieurs raisons pour lesquelles c'est important de mon point de vue, je vais pas le refaire. C'est là encore une question de jauge. Mais j'ai quand même envie d'ajouter un élément: je vois tous les jours des collègues, ainsi que moi-même d'ailleurs, dans l'heuristique tranquille de notre discipline, s'arranger plus ou moins avec l'état de l'art. Un jour "j'ai pas le temps de.. mais c'est pas si grave", un autre "j'aurais dû faire comme ça, mais ça ira bien quand même", encore un autre "j'ai décidé de présenter mes résultats en fonction de l'interprétation que j'en fais, sinon c'était trop chiant et de toutes façons ça revient au même", etc. Avec plus ou moins d'écart aux bonnes pratiques méthodologiques et plus ou moins de gravité dans les conséquences. Il y a plein de "bonnes raisons" à cela, qui peuvent aller d'une question technique au manque de temps/moyens, en passant par un raté quelconque, dont on n'est pas forcément responsable, ou même un manque de connaissances par exemple. Et il faut bien faire avec, tout n'est jamais parfait. Mais à force d'arrangements, certains finissent par basculer dans une mauvaise pratique, voire une pratique frauduleuse. Et c'est un véritable problème parce que certains ne se font jamais chopper par la patrouille. Car les garde-fous ont aussi leurs limites qui, selon les disciplines, peuvent être plus ou moins importantes. Le relecture par les pairs est certes essentielle, il n'en reste pas moins qu'elle s'appuie, plus ou moins selon les méthodes et les disciplines, sur une forme de confiance dans la mise en oeuvre des bonnes pratiques fondamentales des chercheurs et autres publiants (que l'on pourrait appeler "éthique" ). Notamment quant à l'acquisition des données qu'il est bien plus difficile de contrôler et critiquer que l'interprétation qu'on en fait. Au final, se côtoient des gens aux pratiques plus ou moins méthodiques, aux arrangements plus ou moins lâches, s'accordant plus ou moins de "souplesse" dans la méthode; et aucun n'a le sentiment de faire erreur, aucun ne pense que c'est "grave", aucun ne s'en sent responsable, aucun ne pense être en dehors de l'éthique. Ceci est dû au fait que la pression quotidienne exercée sur les praticiens et supérieure à celle exercée par les garde-fous. Et - c'est là que je voulais en venir après ce détour de contexte - l'un des garde-fou qui me semble faire souvent défaut pour équilibrer la balance de pression, c'est celui qui consiste à apprécier correctement la gravité des écarts à la méthode. Pour cela, bien connaître l'état de l'art de sa discipline est évidemment primordial. Mais avoir conscience des raisons pour lesquelles l'état de l'art est tel qu'il est me semble tout aussi important et nécessaire. Or ces raisons, on ne les trouve in fine qu'en remettant sa discipline dans un contexte plus large, celui des bonnes pratiques scientifiques que l'épistémologie s'attache à décrire et fonder. De là, je considère que "le chercheur qui cherche au fond de son labo" et qui s'intéresse en effet "surtout à la méthode qu'il applique et aux résultats qu'il trouve", ne peut le faire vraiment correctement qu'avec une appréciation plus générale de ce qui est scientifique ou ne l'est pas.
Je reconnais avoir eu un petit tic nerveux à l'écoute de ce passage Sinon, concernant la vidéo d'Homo Fabulous, j'ai eu le même sentiment que Zorglub qui a suffisamment développé sa critique pour que je m'y associe sans avoir à en rajouter, d'autant qu'il l'a fait de manière plus précise et avec bien plus de sapience que je n'aurais su le faire. Et puis à vrai dire, j'ai abandonné par agacement à 24 minutes. Je regarderai sûrement la suite, car même si je trouve que pas grand chose jusque-là ne vient concrètement à l'appui de l'évopsy, quelques réflexions proprement biologiques ou génétiques m'intéressent. Je note simplement qu'en effet, l'approche de l'évopsy qui est présentée ici est beaucoup moins problématique que d'autres (parce qu'en fait je ne vois rien de propre à l'évopsy et que les portes enfoncées me semblent être déjà béantes depuis longtemps). On aime pas le caca alors que les mouches adorent, ok. Je n'y vois rien à redire, mais je ne vois pas non plus en quoi ça nous aiderait à valider des thèses du genre "les raisonnements biaisés s'expliquent par un mécanisme adaptatif de détection des tricheurs qui a pour objectif d’assurer la cohésion de groupe" (coucou Leda). Message cité 1 fois Message édité par Floom le 16-12-2021 à 20:00:15 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Homo Fabulus explique simplement que dire d'un comportement qu'il est modifié par son environnement (=> plasticité phénotypique) est peu explicatif. Ce qui est important c'est pas que ce soit modifié, mais que ce soit modifié dans un sens adaptatif. Et pour expliquer l'adaptation, on ne connait que l'évolution. Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 16-12-2021 à 19:11:16 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Floom | Ben l'un n'empêche pas l'autre. Même si l'imminence du péril peut provenir du publish or perish et tout ce que tu cites, ça n'empêche pas qu'une partie provienne aussi de la formation et des connaissances individuelles. Je suis pas en train d'essayer de lister et hiérarchiser les problèmes en fonction d'un niveau d'urgence, je me concentre sur le point particulier qui est l'objet de notre discussion, celui de la démarcation et des questions épistémo. Mais in fine, je pense que la pression des contingences s'alimente également d'une mauvaise appréciation d'une balance bénéfice/risque. Ou, pour le dire autrement en prenant une image médicale, traiter les symptômes peut être urgent, mais en traiter les causes est probablement tout aussi nécessaire. Message cité 1 fois Message édité par Floom le 17-12-2021 à 11:24:20 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Zorglub2016 |
Message cité 2 fois Message édité par Zorglub2016 le 18-12-2021 à 04:33:43 |
Tu pourrais il me semble dire et expliquer les mêmes choses mais sans être hautain. Tu voudrais pas essayer d'employer un ton un peu plus amical ? Message édité par Kiveu le 18-12-2021 à 08:36:51 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Je suis ok que la question mérite d'être fouillé même si en l'état ça m'a l'air d'être du domaine de la recherche de la pierre philosophale Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 18-12-2021 à 09:39:02 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Floom |
Je sais pas, je suis pas dans la tête de Gingras. Mais le terme "urgence" (que je ne lui prête pas, c'est moi qui l'utilise) s'applique évidemment à son contexte d'utilisation; parler d'urgence épistémo, c'est dresser un bilan négatif du rapport entre science et société. Et ce bilan négatif doit lui-même être précisé, puisque ça dépend avec quel état on compare (on peut très bien arguer que y a rien parce que, par rapport au Moyen Âge, le domaine scientifique se porte mieux. On peut débattre à l'infini sur le verre à moitié vide ou à moitié plein). Etant donné que l'épistémo est son métier, je pars du principe qu'il y trouve un intérêt et une importance. En fait je vois pas bien où tu veux en venir en cherchant - c'est une impression globale dans cette discussion - à réduire l'importance de ces questions (je précise que mon ton est neutre, n'y vois pas d'accusation déguisée). Si tu veux dire qu'il y a plus grave dans la vie, ok, certainement. Si tu veux dire qu'on n'a pas besoin de connaître ces débats pour vivre en société, ok aussi. Je dirais même qu'on peut très bien vivre en société sans jamais avoir ouvert un livre et qu'on peut même trouver de quoi valoriser sa propre ignorance. Il y en a même qui en font des revendications politiques, c'est dire si notre monde est complaisant. En revanche, sur un topic pouic, dont le fondement est de qualifier ce qui n'est pas scientifique et donc ce qui l'est, ces discussions me paraissent revêtir un enjeu nettement plus important que sur le topic four à pizza. Peut-être que je surinterprète, à vrai dire je ne sais pas vraiment l'intention qui te motive et ce que tu défends dans l'échange. Peut-être qu'il s'agit simplement d'éprouver l'argumentaire pour tester sa validité, et dans ce cas, je t'en sais gré. Il me semble peu ou prou que tu plaides l'impasse à définir des contours précis à la notion de science. J'ai d'autant moins de problème avec ça que je plaide la même chose concernant les approches qui visent à définir une somme de critères individuellement nécessaires et collectivement suffisants. On peut également appuyer sur le fait qu'aucun consensus ne s'est jamais dégagé sur la démarcation et qu'on ne semble pas parti pour y arriver. Et on peut aussi insister sur le fait que malgré ce dissensus, les sciences fonctionnent et progressent, ce qui signifie qu'une définition générale des sciences n'est pas nécessaire et que des définitions particulières, appliquées aux cadres des disciplines, suffisent. De là, faut-il conclure que ça n'a pas d'importance? Je ne pense pas. Rien qu'à admettre les 3 points du paragraphe précédent, ou même seulement les deux derniers, on se dirige vers des conséquences palpables: on remet par exemple en cause l'universalisme de la notion de sciences, au profit de définitions locales. C'est une forme de relativisme épistémique, et je n'ai pas beaucoup lu ça ici, même tout le contraire. Pensais-tu en ce sens, ou te questionnais-tu à ce sujet il y a 2 ans? J'ai la faiblesse de croire que non, ou du moins pas de la même manière, et que ces discussions ne sont pas si improductives. Sur ce topic, j'ai lu et lis encore tout un tas de certitudes sur sciences et pseudo-sciences. Des certitudes dont j'impute l'origine au cloisonnement des formations qui génère de mauvaises intuitions sur des hiérarchies et tout un tas de présupposés qui, par effet de groupe social, ne sont que rarement remis en question. Mais j'y ai également appris et continue d'y apprendre beaucoup de choses, pour les mêmes raisons. J'ai pour ma part eu plusieurs occasions ici de remettre en cause certaines de mes croyances apriori et j'en suis heureux. Si je peux, de mon côté, contribuer également à apporter un peu de doute épistémique (ou "sceptique" ) sur certains sujets, je n'aurais pas perdu mon temps et j'aime à penser que je n'aurais pas non plus fait perdre le sien à celui qui a envie de lire et de discuter. Pour ma part, et même si j'entretiens un désaccord parce que je le trouve souvent prolifique, je suis par exemple très content d'avoir de tels échanges avec toi. Sur le fond, j'ai l'impression que plus grand chose ne nous éloigne à ces sujets et que si désaccords nous avons, ils ne sont plus fondamentaux (à ce niveau, savoir s'il vaut mieux intrinsèquement appréhender un air de famille ou s'il vaut mieux extrinsèquement s'en remettre au jugement du temps et des pairs quant à la progression ou la régression d'une science, je conviens que ça peut tout à fait être considéré comme un détail). Mais je me souviens que nos désaccords furent bien plus profonds au début de nos échanges. Edit pour l'edit:
En fait tout dépend de ce qu'on entend dans "tout ça n'est pas si grave" et dans "le politique". Parler de rôle politique des sciences et parler de la politisation des chercheurs sont deux choses différentes. A mon sens, la politisation des chercheurs n'est pas si grave effectivement, et je crois me souvenir que c'était dans ce sens que Gingras allait (mais j'ai pas réécouté, peut-être que je me trompe). Je doute en revanche qu'il se désintéresse du rôle des sciences dans la chose publique. Tiens, je vais juste mettre un sou dans le nourrain de l'usage du terme "postmodernisme". Je le trouve très imprécis, et peu enclin à faire avancer les réflexions. C'est pour moi un mot fourre-tout dont l'utilisation se veut généralement argument massue. Il sert par exemple souvent à masquer des amalgames entre relativisme culturel et relativisme épistémique. Plus que son amitié avec Sokal, qu'on peut parfaitement comprendre sans pour autant considérer qu'ils sont d'accord, c'est l'usage de ce terme qui m'a le plus gêné dans la vidéo de Gingras. Sur ces questions, on est coincés entre le marteau et l'enclume politiques, et j'aspire à ce qu'on se dégage de ce carcan. D'un côté le relativisme culturel est invoqué pour des questions éminemment politiques principalement liées aux minorités et aux débats sur l'ingérence, de l'autre l'amalgame entre relativisme culturel et relativisme épistémique est une réponse tout aussi politique qui défend l'universalisme (scientifique, mais aussi des valeurs et des pratiques). La thématique est minée, et je me méfie des utilisations de ces termes lorsqu'ils ne sont pas définis. A ce propos, l'un des défenseurs les plus audibles en France du relativisme épistémique, c'est Aurélien Barrau. Je sais que beaucoup s'en méfient pour ses prises de positions politiques (mais la politisation des chercheurs est-elle si grave, hein?), mais c'est quand même loin d'être un idiot. J'en profite donc pour vous partager le lien vers une discussion savoureuse entre les deux stars: Etienne Klein, avec son doux ronronnement, et Aurélien Barrau, avec ses pieds dans le plat. Keep cool au début de la vidéo, je dois avouer que Barrau y rentre comme un taureau. Mais c'est mon sucre du week-end, à n'en pas douter, j'espère que ça pourra être le vôtre. https://www.youtube.com/watch?v=T16oFZnpPeE (1h30) Re-edit: j'avais juste démarré la vidéo, mais là j'en suis à 40 minutes et je crois qu'on ne pouvait tomber plus à propos vis à vis de nos discussions. On y retrouve tout ce qu'on vient de discuter, dans des termes parfois très très proches! Message cité 2 fois Message édité par Floom le 18-12-2021 à 15:10:01 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
En quoi est ce faux ? Note : est ce que tu peux utiliser autre chose que ce ton de connard condescendant ? Avec moins de bavardage ? Les 3 points que j'ai snippé n'ont aucun rapport avec mon propos et n'apportent aucun faits et arguments discutables, tu ne fais qu'y étaler ton mépris pour Homo Fabulus. Sérieux en plus je comprend pas pourquoi tu t'échauffes le sang à ce point. Tu le connais ? Tu lui en veux personnellement ? En tout cas pour nous ça n'a aucun intérêt. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 18-12-2021 à 11:31:06 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Zorglub2016 |
Message cité 3 fois Message édité par Zorglub2016 le 18-12-2021 à 19:14:30 |
Zorglub2016 | Un exemple accompli de modification flagrante génétique/physiologique (des modifs comportementales, on en trouve rien qu'en ouvrant sa fenêtre...) sans aucune disposition sélective, est le Protée Anguillard, cet amphibien à queue qui vit dans certaines grottes en obscurité totale. Les anciens évolutionnistes avaient tenté de trouver une adaptation tirée par les cheveux à sa quasi absence de pigmentation, sa cécité. Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 18-12-2021 à 18:35:32 |
Floom |
Ca a quand même pas mal augmenté mon capital reproductif au lycée
Y a un australien, Ian Gilligan, qui pense que l'élevage n'a pas été développé pour se nourrir, mais pour se vêtir. Parce que bon, après la dernière glaciation, les peaux de bête ça tenait trop chaud, donc la laine c'était mieux.
Je crois qu'il pense par exemple à des maladies qui ne se déclarent qu'à l'âge adulte (vu dans une autre vidéo, la première de sa série de l'évopsy). Message cité 1 fois Message édité par Floom le 18-12-2021 à 19:03:34 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
Message cité 1 fois Message édité par rdlmphotos le 18-12-2021 à 19:10:01 --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Floom |
Message édité par Floom le 18-12-2021 à 19:10:52 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Zorglub2016 |
|
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
rdlmphotos omnia vanitas ! | https://fede-sceptique.skeptikon.fr/
rdlmphotos omnia vanitas ! | 195 BIAIS COGNITIFS À CONNAÎTRE POUR INFLUENCER SANS ÊTRE MANIPULÉ
Floom |
En fait, si je devais tenter de préciser ce qui me pose le plus de problème dans l'évopsy, c'est sûrement un gros défaut méthodo lié à une approche régressive. C'est celle-là, à mon sens, qui génère la circularité : si on se comporte de cette manière, c'est que l'évolution nous y a conduit. A partir de là, on peut toujours retomber sur ses pattes et trouver des mécanismes adaptatifs comme cause à tout (ça me fait penser au topic grand architecte). En archéologie, par exemple, on se méfie des approches régressives, même si on trouve qu'elles ne sont pas sans intérêt. On mobilise notamment souvent cela à propos de l'anthropisation du paysage. On observe parfois - mais pas toujours - que les cadastrations ou les implantations humaines, par exemple, s'appuient sur des aménagements antérieurs. On va conserver des orientations, reprendre des tracés de fossés par exemple, conserver des modules, etc. Basiquement, les centres-villes actuels qui ont conservé une trame urbaine établie dès l'Antiquité sont courants. De là, certains ont envisagé qu'une trame postérieure serait nécessairement déterminée, tout ou partie, par une trame antérieure. Il y aurait là une sorte d'évolution du paysage par acquisition successives, et en partant d'une trame médiévale, on pourrait déduire une trame antique, etc. On pourrait facilement faire des parallèles avec avec une sorte de théorie de l'évolution des paysages anthropisés. Mais dans les faits, on se rend compte que ça marche pas. Du moins pas suffisamment pour approcher un tant soit peu une valeur prédictive. S'il est indéniable qu'il existe un "lien de parenté" dans la succession des foyers humains, ne serait-ce que par leurs connexions entre eux et avec l'environnement (souvent des ressources) - ce sont des réseaux, il n'y a pas tant de déterminisme que ça et dès qu'on peut approcher l'histoire du foncier, par exemple, on se rend compte que ça merde complet. Il y a beaucoup trop de facteurs qui entrent en jeu, ce qui réduit considérablement la portée des méthodes régressives et du présupposé déterministe. Mais dans des contextes particuliers, il arrive que ça marche pas trop mal. Je sais pas si la comparaison avec l'évopsy est vraiment pertinente, mais c'est ce que ça m'évoque. Message édité par Floom le 18-12-2021 à 19:47:44 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Floom | Ben c'est sûr qu'apprendre est plus fatiguant que de considérer que tout ira bien à la louche.
--------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Zorglub2016 |
Message édité par Zorglub2016 le 19-12-2021 à 13:08:38 |
Pas clair... Mais concernant la dérive génétique : la plasticité phénotypique est une adaptation qui a un coût, elle doit être maintenue, ce qui implique un pression constante par sélection naturelle. La dérive génétique permet de fixer un caractère discret mais pas de maintenir tout un ensemble de gène nécessaire à un fonctionnement d'ensemble complexe. On peut évoluer vers la cécité par dérive génétique (il suffit de la perte d'une gène), on ne peut pas maintenir un oeil complexe sans une constante pression de sélection (on ne peut pas maintenir l'organe s'il cesse d'exercer la fonction). La plasticité du cerveau est assimilable à un ensemble d'organes complexes (des modules cognitifs). Il faut une pression de sélection pour les acquérir et les maintenir.
Bien sûr que si, nos comportement sont adaptés
Y'a tout un épisode là dessus :
Bon... Donc je vais juste me répéter : la plasticité cérébrale doit être expliquée. Ce n'est pas une adaptation gratuite. Et elle ne répond pas dans n'importe quel sens à un stimulus donné, mais dans un sens très conservé dans le genre humain pour un grand nombre de comportement complexe. Il faut expliquer pourquoi l'adaptation c'est faite dans ce sens. La science a pour objectif de formuler des hypothèses explicatives testables. Pour expliquer cette plasticité comportementale et le caractère prévisible et adaptés de nombreux comportement il faut une structure héritable capable de variation et de sélection. L'évopsy va proposer que ce qui est transmis, c'est le module cognitif de traitement de l'information à l'origine de ce comportement. C'est bien une structure héritable et sélectionnable du fait de sa fonction. Ta démarche comme Kumokun c'est de dire que "y'a rien à expliquer puisque le cerveau est plastique". Il vous manque à mon avis cette étape de compréhension. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-12-2021 à 12:51:32 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
rdlmphotos omnia vanitas ! | Connaissez vous les biophotons?
Zorglub2016 | [img][/img]Dans le désordre. Ca a peu d'importance.
.
Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 20-12-2021 à 04:54:56 |
rdlmphotos omnia vanitas ! | Inscription à la conférence du 20 janvier 2022 : "Peut-on tester l'astrologie ?"
Message édité par rdlmphotos le 21-12-2021 à 21:48:27 --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |