Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2656 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1060  1061  1062  ..  1471  1472  1473  1474  1475  1476
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°61247941
Floom
Posté le 05-11-2020 à 14:19:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
première phrase de Durand après la longue introduction du présentateur appelant à un débat respectueux : "est-ce que c'est possible de ne plus jamais traiter les sceptiques d'abrutis matérialistes?".

 

Ca promet.

 

Je vais chercher le pop-corn.

 

Edit: "avoir l'esprit ouvert c'est bien, mais quand c'est très très très ouvert, le cerveau tombe." :D


Message édité par Floom le 05-11-2020 à 14:24:17
mood
Publicité
Posté le 05-11-2020 à 14:19:21  profilanswer
 

n°61251690
crepator4
Deus ex machina
Posté le 05-11-2020 à 19:46:57  profilanswer
 

Je le sentais pas le "présentateur" ,je sais pas , un coté trop "italien"  , ça se voit que c'est un nerveux ... :D (enfin c'est que vers la fin )

 


Message édité par crepator4 le 05-11-2020 à 19:54:18

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°61252685
Floom
Posté le 05-11-2020 à 21:12:18  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

Vous avez vu la dernière vidéo de la TeB, débat entre Mendax et Charbonier ?
Ça commence cordialement, évidemment avec des sophismes (les sceptiques n'ont jamais vu de femme girafe donc logiquement ils ne croient pas à leur existence), mais ça va, on parle d'EMI, etc.

 

Et d'un coup, patatras. On parle de pratiques payantes (98€) dont la promotion était faite notamment par un message sur FB parlant d'un enfant de 7 ans ressortant de la séance "tout content car il a vu sa jeune sœur décédée "... Et là c'est le drame, quand Mendax parle de risques pour l'enfant, le vide sidéral ; quand il parle de la Miviludes, le présentateur, très professionnel, explose de rage. Et l'apothéose : de toute façon, les enfants sont medium à cet âge, ils se souviennent de leurs vies antérieures.

 

https://www.ccmm.asso.fr/il-pretend [...] harbonier/

 

Je viens de finir le visionnage. TZDZ va encore râler.

 

Bon, pour moi c'est un peu balle au centre sur les énervements de la dernières partie. Il est évident que le présentateur qui sort de ses gonds sans fournir de véritable argumentaire contradictoire, n'est pas à son avantage.

 

Mais je trouve que sur ce point précis celui de Mendax n'était pas bon non plus, et que c'est bien lui qui a fait basculer la discussion sur une pente émotive. La discussion est restée bonne, selon moi, jusqu'au moment où Mendax a demandé s'il fallait prendre le risque. La question pouvait se poser, et des réponses auraient pu y être apportées:

 

Jusqu'à ce moment, l'argument de Charbonnier c'est qu'il s'agit simplement d'une méditation dirigée et que ça ne peut donc pas être dangereux. Je ne sais pas personnellement ce qu'il en est, mais dès lors qu'aucune opposition n'est faite sur ce point, il ne me paraît pas nécessaire d'envisager qu'une méditation puisse effectivement être dangereuse, y compris pour un enfant de 7 ans.

 

L'opposition qui est faite par Mendax c'est 3 points:

 

- il dit qu'il ne faudrait prendre aucun risque vis à vis d'un enfant. Or, si on admet que ça n'est que de la méditation, il n'y a pas de risque (ou alors il faut le démontrer). Suggérer l'existence d'un risque dans la pratique, sous le prétexte unique qu'elle est appliquée à un enfant, a dès lors pour moi quelque chose d'irrationnel. Ca revient, dans le raisonnement, à dire "ok, rien ne prouve qu'il y ait le moindre danger à consommer des OGM, mais dans le doute (???) mon gamin n'en bouffera pas".

 

- il dit également que Charbonnier n'est ni psychiatre ni psychologue, et qu'à ce titre il n'est pas compétent pour intervenir sur des sujets qui peuvent relever de ces disciplines. Même si le mot n'est pas prononcé, le sous-entendu est clair et cette remarque glisse vers l'idée d'une pratique illégale de la médecine. Or, de ce que j'en comprends, les "ateliers de TCH" ne prétendent nullement guérir quoi que ce soit et ni le gamin, ni ses parents, n'y ont participé dans l'intention d'obtenir un soin. Il y a donc, selon moi, quelque chose de fallacieux dans le discours de Mendax sur ce point.
On pourrait là aussi penser qu'il s'agit simplement d'un appel à la prudence de la part de Mendax. Mais si cela avait été le cas, alors il aurait fallu demander quels effets psychologiques cette expérience a eu sur l'enfant en question. Supposer qu'ils ont été néfastes relève d'un présupposé non fondé, et l'argument de l'incompétence peut être retourné: Mendax n'est pas psy, il n'a pas rencontré le gamin, il n'est donc pas compétent pour favoriser l'hypothèse d'un effet néfaste. Dans ce cas, la charge de la preuve lui incombe.

 

- enfin, le 3° point découle directement du deuxième: la mention d'une surveillance de Charbonnier par la Miviludes. Mendax utilise cela comme un argument censé appuyer la légitimité de son doute quant à un exercice illégal de la médecine (ou du moins plus globalement quant à une entreprise trompeuse à caractère sectaire). Dans ce contexte, il ne s'agit pas du tout, comme il le prétend, d'une simple information. Or, à partir du moment où les deux points précédents relèvent de l'irrationnel (toujours selon moi), le 3° point prend effectivement la forme d'un soutien à une accusation infondée, qui est perçue comme diffamatoire par Charbonnier et le présentateur. C'est à ce moment précis que l'italien est sorti de ses gonds.

 

Soyons bien clairs, le fait que la Miviludes s'y soit intéressée semble être réel. Je n'ai pas fait de recherche complémentaire, mais il semble d'après Charbonnier que ça ne soit pas allé plus loin. En soi, c'est une information, même si elle mériterait d'être complétée (si ça se trouve, c'est le résultat d'un signalement, ce qui ne présume en rien d'une culpabilité). Mais c'est autre chose d'utiliser cette information comme un argument.

 

Pour le reste, je trouve ce passage bien dommage, parce que les 1h30 qui l'ont précédé sont de mon point de vue, une belle démonstration de la faiblesse des thèses de Charbonnier.

Message cité 1 fois
Message édité par Floom le 05-11-2020 à 21:16:17
n°61252951
crepator4
Deus ex machina
Posté le 05-11-2020 à 21:34:37  profilanswer
 

Faut que je re-regarde ,la partie pétage de plomb , mais justement , quand mendax parle de ça , le présentateur voit tres bien d'ou l'idée sort (en l'occurence l'article un chouia a charge ... deja posté par la teb sur son faceb ), d'ou le (à mon avis) : "déployé par différentes personnes que vous connaissez" vers les 1h30mn

 

En fait la personne qui a fait cet article "surveille" le moindre faux pas de jjc , pour le publier , et , est soupçonné d'etre aiguillé par un anticharbonier/pseudo spécialiste du paranormal (déja étrillé par les zets ) toulousain qui n'en loupe pas une pour essayer de flinguer charbonier (l'article a été tres vite trouvé et diffusé par l'opposant sur sa page faceb , et c'est bizzarement retrouvé dispatché assez vite sur les assos "antisectes" )    

 

On est (avec le pseudo spécialiste ) limite sur de la malveillance :tentative de faire sauter la page facebook, mails envoyé à (on va dire quasi ) toutes personnes s'approchant de charbonier en le dénigrant ... le bonhomme y passe du temps , et c'est pas coubertin  ...)

 

Entre autre , ce personnage ne tolere pas que charbonier ne debatte pas avec lui le si grand spécialiste


Message édité par crepator4 le 05-11-2020 à 22:25:10

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°61253121
TZDZ
Posté le 05-11-2020 à 21:50:43  profilanswer
 

Floom a écrit :

il ne me paraît pas nécessaire d'envisager qu'une méditation puisse effectivement être dangereuse, y compris pour un enfant de 7 ans.


J'ai pourtant sourcé ?
Il parle là de méditation mais à d'autres moments il parle bien d'hypnose (dans la vidéo).
Je suis surpris que tu trouves non nécessaire de se poser des questions sur des ateliers pseudo scientifiques qui renforcent par exemple un enfant dans sa croyance de parler aux morts.

Floom a écrit :

Mendax utilise cela comme un argument censé appuyer la légitimité de son doute quant à un exercice illégal de la médecine (ou du moins plus globalement quant à une entreprise trompeuse à caractère sectaire).


... Bah clairement sur le second point (pas sur le premier). Quelqu'un qui te vend la promesse de parler aux morts en te faisant payer ça fait furieusement penser à ça. Visiblement la miviludes déclare qu'il n'y a pas de dépendance, ouf ! c'est juste de l'arnaque et de l'abus de faiblesse.

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 05-11-2020 à 21:51:30
n°61253326
Floom
Posté le 05-11-2020 à 22:13:49  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


J'ai pourtant sourcé ?

 

My bad, j'ai zappé le lien, je l'ai pas lu.

 
TZDZ a écrit :


Il parle là de méditation mais à d'autres moments il parle bien d'hypnose (dans la vidéo).
Je suis surpris que tu trouves non nécessaire de se poser des questions sur des ateliers pseudo scientifiques qui renforcent par exemple un enfant dans sa croyance de parler aux morts.

 

Ce que j'ai trouvé non nécessaire (parce que plus coûteux), c'est de présupposer un danger à la méditation dirigée, en l'absence d'opposition sur le fait que ça ne serait que de la méditation. J'insiste sur le fait que je ne connais pas le sujet et que je ne réagis qu'à l'argumentation exposée dans ce passage du débat. Je ne défends rien à propos des TCH, dont je ne connaissais pas l'existence il y 2 heures, et ça m'a tout l'air d'être une fumisterie. Il existe peut-être des arguments pour manifester de réels dangers à la pratique, mais ils n'ont pas été exposés.
Par ailleurs, je n'ai aucun moyen de savoir si l'expérience a renforcé la croyance du gamin, ni quelles en seraient les conséquences à court, moyen ou long terme.

 
TZDZ a écrit :


... Bah clairement sur le second point (pas sur le premier). Quelqu'un qui te vend la promesse de parler aux morts en te faisant payer ça fait furieusement penser à ça. Visiblement la miviludes déclare qu'il n'y a pas de dépendance, ouf ! c'est juste de l'arnaque et de l'abus de faiblesse.

 

Là encore, c'est peut-être le cas (je vais lire ton lien), mais ça n'est pas ce qui a été discuté. La seule allusion que j'ai relevée concernant un paiement c'est vers le début quand Mandax a dit - je crois - que c'est "peut-être" cher. Il y a également eu un message de facebook me semble-t-il, mais c'est jamais un point qui est arrivé dans le débat.
Concernant la promesse de parler aux morts, Charbonnier a nié. Il a dit, je crois, que c'était une possibilité. Mandax n'a pas cherché à lui opposer quoi que ce soit sur ce point.

 

Bref, je suis très loin de dire, et même de penser, que tout ça serait autre chose que du pouic. C'est juste un retour sur le point particulier du débat que tu as mis en exergue dans ton premier message. Mon retour ne prétendait pas faire le tour du sujet des EMI et autres trucs du genre, ni même de donner un avis à ce sujet, dont je ne pense pas qu'il soit particulièrement utile (je suppose qu'on est tous convaincus de la même chose).

Message cité 2 fois
Message édité par Floom le 05-11-2020 à 22:16:11
n°61253417
TZDZ
Posté le 05-11-2020 à 22:22:40  profilanswer
 

Floom a écrit :

Par ailleurs, je n'ai aucun moyen de savoir si l'expérience a renforcé la croyance du gamin, ni quelles en seraient les conséquences à court, moyen ou long terme.


Bin c'est eux qui le disent sur FB  :??:  
Le fait qu'un adulte valide le comportement d'un enfant c'est quoi sinon le conforter dans son action ?  :??:  :??:

n°61253433
TZDZ
Posté le 05-11-2020 à 22:24:55  profilanswer
 

Floom a écrit :

Concernant la promesse de parler aux morts, Charbonnier a nié. Il a dit, je crois, que c'était une possibilité. Mandax n'a pas cherché à lui opposer quoi que ce soit sur ce point.


Regardez mes séances, c'est trop cool, pour 98€ 70% des gens parlent aux morts, mais je ne vous promets rien, bien sûr !
https://irccie.com/quest-ce-que-la-tch/
"86 % (863) des participants sont satisfaits de leur séance car, mis à part les contacts avec leurs défunts,"
La majorité est satisfaite car en plus des contacts...

n°61253546
Floom
Posté le 05-11-2020 à 22:37:25  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Bin c'est eux qui le disent sur FB  :??:  
Le fait qu'un adulte valide le comportement d'un enfant c'est quoi sinon le conforter dans son action ?  :??:  :??:


 
Mais j'en sais rien. Qu'est-ce qui, toi, te fait penser que cette expérience ne sera pas une libération pour le gamin qui, pensant avoir enfin vu sa soeur, passera à autre chose et n'aura plus jamais l'impression de voir des morts? La psychologie, et notamment celle des enfants, c'est compliqué.

n°61253697
TZDZ
Posté le 05-11-2020 à 22:55:13  profilanswer
 

Alors certaines raisons me font effectivement envisager que ça puisse poser problème et donc penser qu'il faut se poser la question, ce que Mendax dit en somme.

 

Les raisons bah c'est justement que ça ressemble à des techniques embrigadement de gamins dans des sectes. Vu que c'est compliqué, et qu'on ne sait pas : on laisse les professionnels s'en charger, ce que Mendax dit en somme.


Message édité par TZDZ le 05-11-2020 à 22:55:47
mood
Publicité
Posté le 05-11-2020 à 22:55:13  profilanswer
 

n°61253844
Floom
Posté le 05-11-2020 à 23:12:09  profilanswer
 

Ben là je te renvoie à mon post d'origine, sur le fait que Mandax ne s'est pas du tout borné à poser des questions. Il a un peu fait le coup habituel du "j'dis ça, j'dis rien, je fais que poser des questions". Et sur le fait de laisser les professionnels s'en charger, ça n'a de sens que si Charbonier a une prétention de soin.

 

Mais encore une fois, je ne réagis qu'à l'argumentaire de Mandax sur ce point, que j'ai trouvé mauvais parce qu'il n' a pas mobilisé les bons arguments. Je ne sous-entends pas que les bons arguments n'existent pas.

 

Sur le fond global, je partage totalement ton point de vue évidemment. Les prétentions de Charbonier sont suspectes parce qu'elles n'ont aucun fondement scientifique et qu'elles attirent une grande quantité de gens parmi lesquels il y a nécessairement des gens qui comprennent mal ce qu'il en est.

 

Comme tu dis, ça ressemble. Et je trouve normal que la Miviludes surveille. Mais ressembler n'est pas nécessairement être. Tant qu'il n'y a ni embrigadement avéré, ni prétention de soin alternatif, et que la démarche n'est pas masquée par une prétention scientifique, l'accusation me semble rester infondée.
Je crois qu'une pratique, si irrationnelle soit-elle, ne peut pas être interdite tant qu'elle ne contrevient pas à la loi. Sans quoi on aurait un très gros problème de place en prison, ne serait-ce que pour y placer tous les croyants dans le fait qu'un livre devrait dicter notre façon de vivre.

Message cité 1 fois
Message édité par Floom le 05-11-2020 à 23:15:12
n°61253949
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 05-11-2020 à 23:23:44  profilanswer
 

Floom a écrit :

 

Mais j'en sais rien. Qu'est-ce qui, toi, te fait penser que cette expérience ne sera pas une libération pour le gamin qui, pensant avoir enfin vu sa soeur, passera à autre chose et n'aura plus jamais l'impression de voir des morts? La psychologie, et notamment celle des enfants, c'est compliqué.

 

Raison de plus pour ne pas la confier à des apprentis sorciers.
Tu te fais l'avocat du diable là. Charbonier fait parler des gosses de 7 ans aàdes fantômes d'enfants morts en les persuadant qu'ils sont réels parce que c'est sa conviction à lui.
C'est pas "suspect", ou "douteux", ou "manquant de rigueur", c'est purement et simplement malfaisant et l'oeuvre d'un individu extrêmement troublé qui ne devrait pas être autorisé à approcher des enfants. Je ne sais pas si tu as des gosses. Mais est ce qu'en entendant ce type défendre son gagne pain tu lui confierais sans souci les tiens pour une petit séance gratuite au bon soin du Dr Charbonier ? Si la réponse est non, c'est que tu sais pertinemment que ce gars n'est pas sain.

 

Peut être bien que Mendax s'y prend mal à ce moment là mais dans une conversation de 2h avec un olibrius pareil, et en devant aussi se fader le journaliste "neutre", c'est chaud de rester au top de l'argumentation critique et rationnelle.

Message cité 2 fois
Message édité par Kiveu le 05-11-2020 à 23:27:59

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°61253976
crepator4
Deus ex machina
Posté le 05-11-2020 à 23:27:52  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
Raison de plus pour ne pas la confier à des apprentis sorciers.
Tu te fais l'avocat du diable là. Charbonier fait parler des gosses de 7 ans aàdes fantômes d'enfants morts en les persuadant qu'ils sont réels parce que c'est sa conviction à lui.  
C'est pas "suspect", ou "douteux", ou "manquant de rigueur", c'est purement et simplement malfaisant et l'oeuvre d'un individu extrêmement troublé qui ne devrait pas être autorisé à approcher des enfants.
 
Peut être bien que Mendax s'y prend mal à ce moment là mais dans une conversation de 2h avec un olibrius pareil, c'est chaud de rester au top de l'argumentation critique et rationnelle.


 
il le fait pas parler , c'est l'hypnotisé/méditatisé (:o ) , qui vit seul son expérience , en fait de ce que j'ai compris la meditation est une rampe de lancement , apres tu vas ou ton esprit t'emmene ...
 


---------------
...survivre à ses Medecins...
n°61254000
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 05-11-2020 à 23:32:44  profilanswer
 

crepator4 a écrit :

 

il le fait pas parler , c'est l'hypnotisé/méditatisé (:o ) , qui vit seul son expérience , en fait de ce que j'ai compris la meditation est une rampe de lancement , apres tu vas ou ton esprit t'emmene ...

 


 

L'hypnose de relaxation/méditation c'est nécessairement orienté par l'hypnotiseur. Il n'y a aucune raison que spontanément un gosse se mette â voir et à parler à des gens qui sont morts si quelqu'un ne leur a pas suggèré cela auparavant.
Et l'argument des gosses qui sont medium parce que "ben oui, ils ont des amis invisibles" heu non, on parle d'ami imaginaire. Et je pense qu'aucun gosse n'a jamais prétendu que ses amis "invisibles" existaient autre part que dans son imagination. Même à 7 ans, un gosse sait faire la différence entre ce qui existe ou pas et ceux qui ne peuvent pas sont suivis par des psychologues, parce que, jusqu'à preuve du contraire, il s'agit d'un trouble du comportement, pas d'un don de médiumnité.

Message cité 2 fois
Message édité par Kiveu le 05-11-2020 à 23:34:31

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°61254021
crepator4
Deus ex machina
Posté le 05-11-2020 à 23:35:23  profilanswer
 

Désolé , c'est assez "commun" (on va dire que c'est pas extraordinaire ) dans le monde para/spirite que les gosses voient des proches dcd ...

 

Ce sont des séances communes , certaines séances des personnes voient des dcd , d'autres reçoivent des soins , d'autres des informations x et y dans la meme session

 

C'est vrai qu'une hypnose standard , j'y foutrais pas mon gamin pour ça , ni chez un psy qu'y sont parfois aussi dingo ..
https://www.youtube.com/watch?v=oU_Bo2Tc0FI  (et ça c'est rien )


Message édité par crepator4 le 05-11-2020 à 23:39:43

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°61254023
Floom
Posté le 05-11-2020 à 23:35:39  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
 Charbonier fait parler des gosses de 7 ans aàdes fantômes d'enfants morts en les persuadant qu'ils sont réels parce que c'est sa conviction à lui.


 
Attends attends! T'as des sources pour ça? Parce que si c'est effectivement le cas, c'est très grave. Ce que j'ai entendu dans la vidéo, c'est qu'un enfant est persuadé voir des morts, que ses parents pensent qu'il les voit vraiment, qu'ils contactent donc Charbonier parce que les TCH permettraient soi-disant de voir des morts. De là, le gamin est content parce qu'il a vu sa soeur.
En parallèle, Charbonier prétend que 70% des "expérienceurs" (!) témoignent avoir vu des morts. Et manifestement ça lui suffit à penser qu'ils ont réellement vu des morts.
 
C'est pas du tout la même histoire!
 

Kiveu a écrit :


Peut être bien que Mendax s'y prend mal à ce moment là mais dans une conversation de 2h avec un olibrius pareil, c'est chaud de rester au top de l'argumentation critique et rationnelle.


 
Ah non mais je ne lui en veux pas du tout. 98% de son argumentaire est très bon. Je n'ai parlé que de ce passage malheureux parce que c'est selon moi la raison de l'énervement qu'évoquait TZDZ. Et même si je trouve que son argumentaire est mauvais à ce moment précis, il est clair qu'il n'est pas pire que celui des autres (qui n'en ont aucun à ce moment là)
 

n°61254045
Floom
Posté le 05-11-2020 à 23:40:24  profilanswer
 

Kiveu a écrit :

 

Et l'argument des gosses qui sont medium parce que "ben oui, ils ont des amis invisibles" heu non, on parle d'ami imaginaire. Et je pense qu'aucun gosse n'a jamais prétendu que ses amis "invisibles" existaient autre part que dans son imagination. Même à 7 ans, un gosse sait faire la différence entre ce qui existe ou pas et ceux qui ne peuvent pas sont suivis par des psychologues, parce que, jusqu'à preuve du contraire, il s'agit d'un trouble du comportement, pas d'un don de médiumnité.

 

Ben je suis bien d'accord (sauf peut-être sur le fait qu'aucun gosse ne croirait que son "ami imaginaire" existerait vraiment. Je suis pas certain que ce soit si exclusif). C'est bien pour ça qu'il ne me paraît pas improbable que le gamin, une fois appréhendé son traumatisme, puisse s'en libérer.

  


Message édité par Floom le 05-11-2020 à 23:41:16
n°61254058
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 05-11-2020 à 23:42:06  profilanswer
 

Floom a écrit :

 

Attends attends! T'as des sources pour ça? Parce que si c'est effectivement le cas, c'est très grave. Ce que j'ai entendu dans la vidéo, c'est qu'un enfant est persuadé voir des morts, que ses parents pensent qu'il les voit vraiment, qu'ils contactent donc Charbonier parce que les TCH permettraient soi-disant de voir des morts. De là, le gamin est content parce qu'il a vu sa soeur.
En parallèle, Charbonier prétend que 70% des "expérienceurs" (!) témoignent avoir vu des morts. Et manifestement ça lui suffit à penser qu'ils ont réellement vu des morts.

 

C'est pas du tout la même histoire!

 


 

Me suis mal exprimé, ce que je veux dire, c'est qu'il va confirmer parents et enfant dans son délire à lui qu'effectivement le gosse est bien en train de parler à des morts, uniquement parce que ça va dans le sens de ses croyances à lui. C'est à dire qu'en fait, comme les médiums qui te disent que c'est pas une science exacte mais qui ne sèchent jamais face à un client et trouve toujours des trucs à dire, bien Charbonier c'est pareil il est pas capable de présenter des cas qui marchent pas du genre "je croyais qu'il avait fait une NDE mais en fait non, c'était juste un gars un peu agité qui a raconté n'imp et après vérification on a vu que ça tenait pas la route".
Ça n'arrive jamais...ils ne connait que des vrais cas de NDE.

 
Floom a écrit :

 

Ah non mais je ne lui en veux pas du tout. 98% de son argumentaire est très bon. Je n'ai parlé que de ce passage malheureux parce que c'est selon moi la raison de l'énervement qu'évoquait TZDZ. Et même si je trouve que son argumentaire est mauvais à ce moment précis, il est clair qu'il n'est pas pire que celui des autres (qui n'en ont aucun à ce moment là)

 



Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 05-11-2020 à 23:46:30

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°61254231
Floom
Posté le 06-11-2020 à 00:14:16  profilanswer
 

Kiveu a écrit :

 

Me suis mal exprimé, ce que je veux dire, c'est qu'il va confirmer parents et enfant dans son délire à lui qu'effectivement le gosse est bien en train de parler à des morts, uniquement parce que ça va dans le sens de ses croyances à lui.

 

Mmm. Bon, je vais pas trop m'éterniser sur le débat, parce que je ne voudrais pas finir par réellement me faire l'avocat du diable et que sur le fond, tout ça reste un détail. J'aime bien la discussion, mais à force de pinailler certains vont encore penser que je cache des croyances derrière. :D

 

Disons simplement que je pense qu'il y a déjà un problème à partir du moment où les parents du gosses croient vraiment qu'il est médium. Quelque part, ça relativise le poids de Charbonnier sur la psychologie du gosse qui, malgré tout cela, pourrait très bien se libérer de cette croyance qu'il n'a peut-être même pas réellement comme tu l'as justement souligné. Mais comme j'ai pas plus la réponse que vous (c'était ça que je signalais), c'est pas un débat et donc y a pas de conclusion à chercher sur ce point, je pense.

 

En revanche, si on apprend qu'il reçoit des bus entiers de gosses qui ne sont pas dans le même cas (qui n'ont aucune croyance particulière) et qu'il les "initie" au contact avec les morts, qu'on le brûle!

 
Kiveu a écrit :


C'est à dire qu'en fait, comme les médiums qui te disent que c'est pas une science exacte mais qui ne sèchent jamais face à un client et trouve toujours des trucs à dire, bien Charbonier c'est pareil il est pas capable de présenter des cas qui marchent pas du genre "je croyais qu'il avait fait une NDE mais en fait non, c'était juste un gars un peu agité qui a raconté n'imp et après vérification on a vu que ça tenait pas la route".
Ça n'arrive jamais...ils ne connait que des vrais cas de NDE.

 

Ok, je fais peut-être preuve de naïveté, c'est possible. Mais j'ai tendance à ne pas entendre ni reconnaître précisément la même chose chez Charbonier. J'ai tendance à le croire quand il dit que 30% des gens déclarent ne pas avoir vu de morts (d'ailleurs, est-ce vraiment le chiffre des visions de gens morts, ou est-ce un chiffre qui comprend tout ce qu'il range en "phénoménologie"? Je ne sais plus). Et j'ai tendance à croire qu'il le croit vraiment (bien entendu, ça n'est que déclaratif).

 

Finalement, la question qui se pose dans nos échanges, c'est juste de savoir si on est au niveau du risque (ce que je crois) ou au niveau du danger (ce que vous semblez croire). Alors risque ou danger, comme je disais, je vais pas batailler 3 pages, d'autant qu'il est très clair que tout ça c'est de la merde :D

 

Edit: puis ça va être l'heure de la déclaration de guerre civile de Trump, alors on n'a pas que ça à foutre :D

 


Message édité par Floom le 06-11-2020 à 00:21:44
n°61254518
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 06-11-2020 à 00:57:20  profilanswer
 

Floom a écrit :

 

Mais j'en sais rien. Qu'est-ce qui, toi, te fait penser que cette expérience ne sera pas une libération pour le gamin qui, pensant avoir enfin vu sa soeur, passera à autre chose et n'aura plus jamais l'impression de voir des morts? La psychologie, et notamment celle des enfants, c'est compliqué.

 

Si je te fais croire à qqun qu'il a vu un chat dans un pièce alors que y'avait pas de chat, c'est problématique parce que ce n'est pas vrai, à la base. Juste ça. Tu romps le rapport avec le réel, qui n'est pas un gadget cognitif mais la base sur laquelle se construit l'intellect et les émotions.


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 06-11-2020 à 00:58:02

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°61254772
Floom
Posté le 06-11-2020 à 01:27:33  profilanswer
 

Dis comme ça, c'est un peu dogmatique je trouve. Sans aller jusqu'au débat général sur la fin qui justifie les moyens, il y a des "arrangements" avec le réel qui peuvent avoir des conséquences positives, ou tout du moins non négatives, pour les enfants.

 

Disons que de manière très pragmatique, la gravité d'un mensonge est toute relative et ne peut se juger qu'au résultat.
Raconter à un gosse que la petite souris va passer ramasser sa dent, ou qu'il existe un père Noël, ça ne provoque pas non plus une altération irrémédiable de son rapport au réel.

 

Il est parfois tout à fait efficace d'apporter son soutien à un gosse, même si on sait qu'il se trompe. Le fait qu'il se sente rassuré et accompagné suffit parfois à ce que des blocages s'évaporent. Là on parle d'un gamin de 7 ans. Son rapport à autrui n'est pas encore totalement établi par exemple. Si ça se trouve dans 6 mois ils ne pensera plus du tout à ça. La seule chose sur laquelle je crois pouvoir m'avancer dans cette histoire, c'est qu'il semble y avoir une sorte de traumatisme vis-à-vis de sa soeur décédée. Impossible de savoir jusqu'à quel point, bien sûr. Mais si ça se trouve, croire l'avoir vue a pu être libératoire.

 

Avoir le souci de ne pas lui inculquer des bêtises, c'est tout à fait louable et souhaitable évidemment. Mais tous les gamins n'ont pas le même équilibre mental et psychique, notamment parce que tous les gamins n'ont pas le même contexte éducatif.

 

Enfin bref, je pense qu'il est difficile d'établir des règles si précises et de les appliquer à tous les cas.

 

Pour moi, le problème existera plus sûrement si ses parents continuent à alimenter cette croyance au mépris de sa stabilité psychologique. Pour le moment, je n'ai rien qui me permet de penser que c'est ce qui arrivera, à moins bien sûr de considérer comme préalable que ses parents sont endoctrinés dans une secte. Et là, le raisonnement devient circulaire.

 

Message cité 1 fois
Message édité par Floom le 06-11-2020 à 01:33:40
n°61256486
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 06-11-2020 à 09:29:24  profilanswer
 

Floom a écrit :

Dis comme ça, c'est un peu dogmatique je trouve. Sans aller jusqu'au débat général sur la fin qui justifie les moyens, il y a des "arrangements" avec le réel qui peuvent avoir des conséquences positives, ou tout du moins non négatives, pour les enfants.

 

Disons que de manière très pragmatique, la gravité d'un mensonge est toute relative et ne peut se juger qu'au résultat.
Raconter à un gosse que la petite souris va passer ramasser sa dent, ou qu'il existe un père Noël, ça ne provoque pas non plus une altération irrémédiable de son rapport au réel.

 

Il est parfois tout à fait efficace d'apporter son soutien à un gosse, même si on sait qu'il se trompe. Le fait qu'il se sente rassuré et accompagné suffit parfois à ce que des blocages s'évaporent. Là on parle d'un gamin de 7 ans. Son rapport à autrui n'est pas encore totalement établi par exemple. Si ça se trouve dans 6 mois ils ne pensera plus du tout à ça. La seule chose sur laquelle je crois pouvoir m'avancer dans cette histoire, c'est qu'il semble y avoir une sorte de traumatisme vis-à-vis de sa soeur décédée. Impossible de savoir jusqu'à quel point, bien sûr. Mais si ça se trouve, croire l'avoir vue a pu être libératoire.

 

Avoir le souci de ne pas lui inculquer des bêtises, c'est tout à fait louable et souhaitable évidemment. Mais tous les gamins n'ont pas le même équilibre mental et psychique, notamment parce que tous les gamins n'ont pas le même contexte éducatif.

 

Enfin bref, je pense qu'il est difficile d'établir des règles si précises et de les appliquer à tous les cas.

 

Pour moi, le problème existera plus sûrement si ses parents continuent à alimenter cette croyance au mépris de sa stabilité psychologique. Pour le moment, je n'ai rien qui me permet de penser que c'est ce qui arrivera, à moins bien sûr de considérer comme préalable que ses parents sont endoctrinés dans une secte. Et là, le raisonnement devient circulaire.

 


 

Bla.

 

"Ceux qui peuvent vous faire croire à des absurdités, peuvent vous faire commettre des atrocités." - Voltaire


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°61257510
TZDZ
Posté le 06-11-2020 à 10:35:38  profilanswer
 

Floom a écrit :

Ben là je te renvoie à mon post d'origine, sur le fait que Mandax ne s'est pas du tout borné à poser des questions. Il a un peu fait le coup habituel du "j'dis ça, j'dis rien, je fais que poser des questions". Et sur le fait de laisser les professionnels s'en charger, ça n'a de sens que si Charbonier a une prétention de soin.
 
Mais encore une fois, je ne réagis qu'à l'argumentaire de Mandax sur ce point, que j'ai trouvé mauvais parce qu'il n' a pas mobilisé les bons arguments. Je ne sous-entends pas que les bons arguments n'existent pas.
 
Sur le fond global, je partage totalement ton point de vue évidemment. Les prétentions de Charbonier sont suspectes parce qu'elles n'ont aucun fondement scientifique et qu'elles attirent une grande quantité de gens parmi lesquels il y a nécessairement des gens qui comprennent mal ce qu'il en est.
 
Comme tu dis, ça ressemble. Et je trouve normal que la Miviludes surveille. Mais ressembler n'est pas nécessairement être. Tant qu'il n'y a ni embrigadement avéré, ni prétention de soin alternatif, et que la démarche n'est pas masquée par une prétention scientifique, l'accusation me semble rester infondée.  
Je crois qu'une pratique, si irrationnelle soit-elle, ne peut pas être interdite tant qu'elle ne contrevient pas à la loi. Sans quoi on aurait un très gros problème de place en prison, ne serait-ce que pour y placer tous les croyants dans le fait qu'un livre devrait dicter notre façon de vivre.


Mais on ne parlait pas d'interdiction ou que sais-je, tu disais "il ne me paraît pas nécessaire d'envisager qu'une méditation puisse effectivement être dangereuse, y compris pour un enfant de 7 ans.", Mendax et beaucoup de gens en voient la nécessité quand la conclusion de cette """méditation""" c'est de conforter un enfant dont on peut se poser des questions sur l'état mental dans sa croyance à parler à des morts.
Il me paraît justement nécessaire d'envisager sérieusement la possibilité de faire du mal, justement. Certainement pas de balayer l'objection d'un revers de la main : c'est évident, y'a même pas besoin de se poser la question. Non ce n'est pas évident qu'il est sain qu'un enfant croit parler aux morts et que les adultes valident sa croyance.

n°61258083
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 06-11-2020 à 11:12:03  profilanswer
 


Citation :

Emmanuelle Ducros
 
@emma_ducros
 
Une des raisons en étant les mensonges que vous diffusez à jet continu.  
 
Vous êtes sacrément gonflés....

Citation :

Fondation Nicolas Hulot
 
@FondationNH
En réponse à @FondationNH
Près d'1 français sur 2 doute du niveau de connaissances des politiques pour prendre de bonnes décisions sur :  
 5G
 #OGM
 #Pesticides



https://twitter.com/emma_ducros/sta [...] 8871421956


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°61259470
Floom
Posté le 06-11-2020 à 13:04:38  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

 

Bla.

 

"Ceux qui peuvent vous faire croire à des absurdités, peuvent vous faire commettre des atrocités." - Voltaire

 

[:heow]

 
TZDZ a écrit :


Mais on ne parlait pas d'interdiction ou que sais-je, tu disais "il ne me paraît pas nécessaire d'envisager qu'une méditation puisse effectivement être dangereuse, y compris pour un enfant de 7 ans.", Mendax et beaucoup de gens en voient la nécessité quand la conclusion de cette """méditation""" c'est de conforter un enfant dont on peut se poser des questions sur l'état mental dans sa croyance à parler à des morts.
Il me paraît justement nécessaire d'envisager sérieusement la possibilité de faire du mal, justement. Certainement pas de balayer l'objection d'un revers de la main : c'est évident, y'a même pas besoin de se poser la question. Non ce n'est pas évident qu'il est sain qu'un enfant croit parler aux morts et que les adultes valident sa croyance.

 

Tu inverses le discours. Je balaye rien. Je dis juste qu'on peut pas présupposer d'un effet néfaste en l'état. Et donc pas s'appuyer sur ce cas pour conclure que c'est un mouvement sectaire (qui devrait donc être interdit, non?). Y a pas d'évidence tant qu'on n'a pas le retour d'un psy qui aurait entendu le gosse. Et je réitère, il me paraît tout à fait normal et que la Miviludes surveille.

 


Message édité par Floom le 06-11-2020 à 13:06:34
n°61259523
TZDZ
Posté le 06-11-2020 à 13:10:47  profilanswer
 

OK c'est plus clair, c'est pas vraiment ce que ta formulation laissait entendre (la phrase que je citais). Je le redis avec tes mots : "il me paraît nécessaire d'envisager que cette méditation puisse effectivement être dangereuse pour un enfant de 7 ans". C'est ça le fond du message de Mendax.

n°61259623
Floom
Posté le 06-11-2020 à 13:20:10  profilanswer
 

Ok, c'est le "nécessaire" qui est source de confusion. Je l'employais au sens du principe de parcimonie: en l'état des faits connus, l'hypothèse du danger de la pratique appliquée à l'enfant ne me paraît pas moins coûteuse que celle d'une inoffensivité.
 
Effectivement, tu pouvais l'entendre comme le fait qu'il ne serait pas "utile" de surveiller.

n°61259994
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 06-11-2020 à 13:49:04  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Bla.
 
"Ceux qui peuvent vous faire croire à des absurdités, peuvent vous faire commettre des atrocités." - Voltaire


 
Voilà, merci :jap:


---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°61260048
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 06-11-2020 à 13:54:08  profilanswer
 

Floom a écrit :

Ok, c'est le "nécessaire" qui est source de confusion. Je l'employais au sens du principe de parcimonie: en l'état des faits connus, l'hypothèse du danger de la pratique appliquée à l'enfant ne me paraît pas moins coûteuse que celle d'une inoffensivité.

Effectivement, tu pouvais l'entendre comme le fait qu'il ne serait pas "utile" de surveiller.


 
Je repose ma question : est ce que tu accepterais que quelqu'un entreprenne ceci avec tes jeunes enfants, ne serait ce que pour le fun donc puisque tu n'y crois certainement pas.


---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°61260070
Floom
Posté le 06-11-2020 à 13:55:44  profilanswer
 

Je suis quand même vachement surpris que vous vous satisfassiez de cet aphorisme, mais bon, restons-en là en effet, pour ma part je pense avoir dit tout ce que j'avais à dire sur le sujet.  :jap:

 

Edit: Mwarf! trop tard :/

 
Kiveu a écrit :

 

Je repose ma question : est ce que tu accepterais que quelqu'un entreprenne ceci avec tes jeunes enfants, ne serait ce que pour le fun donc puisque tu n'y crois certainement pas.

 

T'avais posé cette question? Dsl pas vu.
En l'état, et avec l'accompagnement explicatif, je n'y verrais pas de frein majeur, si ce n'est qu'effectivement je n'y verrais aucun intérêt. Après il est évident que je me renseignerais plus précisément avant de jouer au con. Mais bon, là on est dans la fiction, la question ne se poserait pas tant je suis éloigné de ce genre de trucs. La portée de cette réponse est quand même vachement limitée.
Et si j'avais un gosse qui me disait voir des morts, il est évident que ma démarche serait uniquement de me tourner vers un psy.


Message édité par Floom le 06-11-2020 à 14:05:16
n°61260241
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 06-11-2020 à 14:10:01  profilanswer
 

Beaucoup d'ados ne voient que des morts en leurs parents, alors qu'ils sont bien vivants, faut pas se mentir.

Message cité 1 fois
Message édité par talbazar le 06-11-2020 à 14:10:16
n°61260319
Floom
Posté le 06-11-2020 à 14:17:53  profilanswer
 

Désolé kiveu.
Ce sont des sujets délicats. Je n'ai pas envie de participer à raviver des douleurs.

 

*Tape dans l'dos de mâles virtuelle*

 


Message édité par Floom le 06-11-2020 à 14:18:46
n°61260386
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 06-11-2020 à 14:23:46  profilanswer
 

talbazar a écrit :

Beaucoup d'ados ne voient que des morts en leurs parents, alors qu'ils sont bien vivants, faut pas se mentir.

Et en Haïti, c'est le contraire  :whistle:  
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°61261925
mirtouf
Light is right !
Posté le 06-11-2020 à 16:12:46  profilanswer
 

Bonjour topouic,
je vous présente un physicien que les bien-pensants de la physique nucléaire veulent faire taire:
https://actu.fr/ile-de-france/damma [...] 94475.html

Citation :

Plus largement, Claude Massot estime que la physique s’est enfermée dans un dogme : « On refuse toute compétition, toute nouveauté. Les personnes qui ont passé leur vie à l’apprendre ne peuvent désormais pas imaginer d’autres manières de penser. Encore pire, ils sont convaincus de détenir la vérité, c’est totalement antiscientifique », clame l’ancien professeur à la Sorbonne.
 
Face à cette science « dictatoriale », cet habitant de Dammarie-lès-Lys propose une nouvelle théorie pour la fusion nucléaire. Ce dernier, face aux échecs dans ce domaine, souhaite dévoiler un procédé inédit : « L’idée est qu’un neutron n’en est pas un, mais plutôt un petit atome d’hydrogène. Cela expliquerait pourquoi la fusion nucléaire ne fonctionne pas depuis 50 ans. »


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°61262030
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 06-11-2020 à 16:21:05  profilanswer
 

mirtouf a écrit :

Bonjour topouic,
je vous présente un physicien que les bien-pensants de la physique nucléaire veulent faire taire:
https://actu.fr/ile-de-france/damma [...] 94475.html

Citation :

Plus largement, Claude Massot estime que la physique s’est enfermée dans un dogme : « On refuse toute compétition, toute nouveauté. Les personnes qui ont passé leur vie à l’apprendre ne peuvent désormais pas imaginer d’autres manières de penser. Encore pire, ils sont convaincus de détenir la vérité, c’est totalement antiscientifique », clame l’ancien professeur à la Sorbonne.
 
Face à cette science « dictatoriale », cet habitant de Dammarie-lès-Lys propose une nouvelle théorie pour la fusion nucléaire. Ce dernier, face aux échecs dans ce domaine, souhaite dévoiler un procédé inédit : « L’idée est qu’un neutron n’en est pas un, mais plutôt un petit atome d’hydrogène. Cela expliquerait pourquoi la fusion nucléaire ne fonctionne pas depuis 50 ans. »



 
On est pas à quelques années près! :o
 
Au passage , la première fusion, ça date de quand? ~1960?


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°61262474
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 06-11-2020 à 16:55:11  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

Vous avez vu la dernière vidéo de la TeB, débat entre Mendax et Charbonier ?
Ça commence cordialement, évidemment avec des sophismes (les sceptiques n'ont jamais vu de femme girafe donc logiquement ils ne croient pas à leur existence), mais ça va, on parle d'EMI, etc.
 
Et d'un coup, patatras. On parle de pratiques payantes (98€) dont la promotion était faite notamment par un message sur FB parlant d'un enfant de 7 ans ressortant de la séance "tout content car il a vu sa jeune sœur décédée "... Et là c'est le drame, quand Mendax parle de risques pour l'enfant, le vide sidéral ; quand il parle de la Miviludes, le présentateur, très professionnel, explose de rage. Et l'apothéose : de toute façon, les enfants sont medium à cet âge, ils se souviennent de leurs vies antérieures.
 
https://www.ccmm.asso.fr/il-pretend [...] harbonier/


 
Très intéressant comme débat.
 
Le clash , n'est pas si clash que ça, je m'attendais à mieux! :o


Message édité par rdlmphotos le 06-11-2020 à 16:55:39

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°61263297
Daphne
kernel panic
Posté le 06-11-2020 à 18:04:43  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
On est pas à quelques années près! :o
 
Au passage , la première fusion, ça date de quand? ~1960?


Euh bah 14 milliards d'années je dirais :o
Je pense qu'il voulait dire, qu'elle n'est pas encore au point pour la production d'énergie.
C'est sûr qu'en bombe, elle marche :o

n°61263616
SHAMSHIR
Posté le 06-11-2020 à 18:38:10  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
L'hypnose de relaxation/méditation c'est nécessairement orienté par l'hypnotiseur. Il n'y a aucune raison que spontanément un gosse se mette â voir et à parler à des gens qui sont morts si quelqu'un ne leur a pas suggèré cela auparavant.
Et l'argument des gosses qui sont medium parce que "ben oui, ils ont des amis invisibles" heu non, on parle d'ami imaginaire. Et je pense qu'aucun gosse n'a jamais prétendu que ses amis "invisibles" existaient autre part que dans son imagination. Même à 7 ans, un gosse sait faire la différence entre ce qui existe ou pas et ceux qui ne peuvent pas sont suivis par des psychologues, parce que, jusqu'à preuve du contraire, il s'agit d'un trouble du comportement, pas d'un don de médiumnité.


 
Ca m'a toujours intrigué ça, les amis imaginaires. j'en n'ai jamais eu et non plus parmi mes proches/ou tous les potes que j'ai eu étant gamin.
Ca a l'air quand même d'être un trouble du comportement, ce fait d'avoir des amis imaginaires. :o

n°61264184
Larry_Gola​de
Posté le 06-11-2020 à 19:31:56  profilanswer
 

Idem, jamais eu et jamais connu personne qui déclare avoir eu un ami imaginaire.
Le plus proche c'est que j'imaginais ce que je pourrais faire, quand j'étais seul en train de faire une activité quelconque, ce que ça serait de partager ce moment avec mes amis réels s'ils étaient là. Mais rien de plus.
J'ai l'impression que l'ami imaginaire c'est un truc inventé par Hollywood pour expliquer le comportement des enfants trous du cul "espiègles".


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°61264717
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 06-11-2020 à 20:18:41  profilanswer
 

Bah si tu cherches un truc proche, une peluche, un doudou, à qui on prête une personnalité, avec qui on parle, c'est un peu un ami imaginaire, non ?


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°61264922
crepator4
Deus ex machina
Posté le 06-11-2020 à 20:37:05  profilanswer
 

Une connaissance perdu de vue , qui m'a rapporté que son fils (de peut etre 5 ans ) montrait le doigt dans le vide en disant "papy"  (papy qui était dcd )


---------------
...survivre à ses Medecins...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1060  1061  1062  ..  1471  1472  1473  1474  1475  1476

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)