| |||||
| Auteur | Sujet : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |
|---|---|
Publicité | Posté le 05-11-2020 à 14:19:21 ![]() ![]() |
Floom |
Je viens de finir le visionnage. TZDZ va encore râler. Bon, pour moi c'est un peu balle au centre sur les énervements de la dernières partie. Il est évident que le présentateur qui sort de ses gonds sans fournir de véritable argumentaire contradictoire, n'est pas à son avantage. Mais je trouve que sur ce point précis celui de Mendax n'était pas bon non plus, et que c'est bien lui qui a fait basculer la discussion sur une pente émotive. La discussion est restée bonne, selon moi, jusqu'au moment où Mendax a demandé s'il fallait prendre le risque. La question pouvait se poser, et des réponses auraient pu y être apportées: Jusqu'à ce moment, l'argument de Charbonnier c'est qu'il s'agit simplement d'une méditation dirigée et que ça ne peut donc pas être dangereux. Je ne sais pas personnellement ce qu'il en est, mais dès lors qu'aucune opposition n'est faite sur ce point, il ne me paraît pas nécessaire d'envisager qu'une méditation puisse effectivement être dangereuse, y compris pour un enfant de 7 ans. L'opposition qui est faite par Mendax c'est 3 points: - il dit qu'il ne faudrait prendre aucun risque vis à vis d'un enfant. Or, si on admet que ça n'est que de la méditation, il n'y a pas de risque (ou alors il faut le démontrer). Suggérer l'existence d'un risque dans la pratique, sous le prétexte unique qu'elle est appliquée à un enfant, a dès lors pour moi quelque chose d'irrationnel. Ca revient, dans le raisonnement, à dire "ok, rien ne prouve qu'il y ait le moindre danger à consommer des OGM, mais dans le doute (???) mon gamin n'en bouffera pas". - il dit également que Charbonnier n'est ni psychiatre ni psychologue, et qu'à ce titre il n'est pas compétent pour intervenir sur des sujets qui peuvent relever de ces disciplines. Même si le mot n'est pas prononcé, le sous-entendu est clair et cette remarque glisse vers l'idée d'une pratique illégale de la médecine. Or, de ce que j'en comprends, les "ateliers de TCH" ne prétendent nullement guérir quoi que ce soit et ni le gamin, ni ses parents, n'y ont participé dans l'intention d'obtenir un soin. Il y a donc, selon moi, quelque chose de fallacieux dans le discours de Mendax sur ce point. - enfin, le 3° point découle directement du deuxième: la mention d'une surveillance de Charbonnier par la Miviludes. Mendax utilise cela comme un argument censé appuyer la légitimité de son doute quant à un exercice illégal de la médecine (ou du moins plus globalement quant à une entreprise trompeuse à caractère sectaire). Dans ce contexte, il ne s'agit pas du tout, comme il le prétend, d'une simple information. Or, à partir du moment où les deux points précédents relèvent de l'irrationnel (toujours selon moi), le 3° point prend effectivement la forme d'un soutien à une accusation infondée, qui est perçue comme diffamatoire par Charbonnier et le présentateur. C'est à ce moment précis que l'italien est sorti de ses gonds. Soyons bien clairs, le fait que la Miviludes s'y soit intéressée semble être réel. Je n'ai pas fait de recherche complémentaire, mais il semble d'après Charbonnier que ça ne soit pas allé plus loin. En soi, c'est une information, même si elle mériterait d'être complétée (si ça se trouve, c'est le résultat d'un signalement, ce qui ne présume en rien d'une culpabilité). Mais c'est autre chose d'utiliser cette information comme un argument. Pour le reste, je trouve ce passage bien dommage, parce que les 1h30 qui l'ont précédé sont de mon point de vue, une belle démonstration de la faiblesse des thèses de Charbonnier. Message cité 1 fois Message édité par Floom le 05-11-2020 à 21:16:17 |
TZDZ |
Message cité 1 fois Message édité par TZDZ le 05-11-2020 à 21:51:30 |
Floom |
My bad, j'ai zappé le lien, je l'ai pas lu.
Ce que j'ai trouvé non nécessaire (parce que plus coûteux), c'est de présupposer un danger à la méditation dirigée, en l'absence d'opposition sur le fait que ça ne serait que de la méditation. J'insiste sur le fait que je ne connais pas le sujet et que je ne réagis qu'à l'argumentation exposée dans ce passage du débat. Je ne défends rien à propos des TCH, dont je ne connaissais pas l'existence il y 2 heures, et ça m'a tout l'air d'être une fumisterie. Il existe peut-être des arguments pour manifester de réels dangers à la pratique, mais ils n'ont pas été exposés.
Là encore, c'est peut-être le cas (je vais lire ton lien), mais ça n'est pas ce qui a été discuté. La seule allusion que j'ai relevée concernant un paiement c'est vers le début quand Mandax a dit - je crois - que c'est "peut-être" cher. Il y a également eu un message de facebook me semble-t-il, mais c'est jamais un point qui est arrivé dans le débat. Bref, je suis très loin de dire, et même de penser, que tout ça serait autre chose que du pouic. C'est juste un retour sur le point particulier du débat que tu as mis en exergue dans ton premier message. Mon retour ne prétendait pas faire le tour du sujet des EMI et autres trucs du genre, ni même de donner un avis à ce sujet, dont je ne pense pas qu'il soit particulièrement utile (je suppose qu'on est tous convaincus de la même chose). Message cité 2 fois Message édité par Floom le 05-11-2020 à 22:16:11 |
TZDZ |
|
TZDZ |
|
Floom |
|
Publicité | Posté le 05-11-2020 à 22:55:13 ![]() ![]() |
Floom | Ben là je te renvoie à mon post d'origine, sur le fait que Mandax ne s'est pas du tout borné à poser des questions. Il a un peu fait le coup habituel du "j'dis ça, j'dis rien, je fais que poser des questions". Et sur le fait de laisser les professionnels s'en charger, ça n'a de sens que si Charbonier a une prétention de soin. Mais encore une fois, je ne réagis qu'à l'argumentaire de Mandax sur ce point, que j'ai trouvé mauvais parce qu'il n' a pas mobilisé les bons arguments. Je ne sous-entends pas que les bons arguments n'existent pas. Sur le fond global, je partage totalement ton point de vue évidemment. Les prétentions de Charbonier sont suspectes parce qu'elles n'ont aucun fondement scientifique et qu'elles attirent une grande quantité de gens parmi lesquels il y a nécessairement des gens qui comprennent mal ce qu'il en est. Comme tu dis, ça ressemble. Et je trouve normal que la Miviludes surveille. Mais ressembler n'est pas nécessairement être. Tant qu'il n'y a ni embrigadement avéré, ni prétention de soin alternatif, et que la démarche n'est pas masquée par une prétention scientifique, l'accusation me semble rester infondée. Message cité 1 fois Message édité par Floom le 05-11-2020 à 23:15:12 |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
Raison de plus pour ne pas la confier à des apprentis sorciers. Peut être bien que Mendax s'y prend mal à ce moment là mais dans une conversation de 2h avec un olibrius pareil, et en devant aussi se fader le journaliste "neutre", c'est chaud de rester au top de l'argumentation critique et rationnelle. Message cité 2 fois Message édité par Kiveu le 05-11-2020 à 23:27:59 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
crepator4 Deus ex machina |
--------------- ...survivre à ses Medecins... |
L'hypnose de relaxation/méditation c'est nécessairement orienté par l'hypnotiseur. Il n'y a aucune raison que spontanément un gosse se mette â voir et à parler à des gens qui sont morts si quelqu'un ne leur a pas suggèré cela auparavant. Message cité 2 fois Message édité par Kiveu le 05-11-2020 à 23:34:31 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
crepator4 Deus ex machina | Désolé , c'est assez "commun" (on va dire que c'est pas extraordinaire ) dans le monde para/spirite que les gosses voient des proches dcd ... Ce sont des séances communes , certaines séances des personnes voient des dcd , d'autres reçoivent des soins , d'autres des informations x et y dans la meme session C'est vrai qu'une hypnose standard , j'y foutrais pas mon gamin pour ça , ni chez un psy qu'y sont parfois aussi dingo .. Message édité par crepator4 le 05-11-2020 à 23:39:43 --------------- ...survivre à ses Medecins... |
Floom |
|
Floom |
Ben je suis bien d'accord (sauf peut-être sur le fait qu'aucun gosse ne croirait que son "ami imaginaire" existerait vraiment. Je suis pas certain que ce soit si exclusif). C'est bien pour ça qu'il ne me paraît pas improbable que le gamin, une fois appréhendé son traumatisme, puisse s'en libérer. Message édité par Floom le 05-11-2020 à 23:41:16 |
Me suis mal exprimé, ce que je veux dire, c'est qu'il va confirmer parents et enfant dans son délire à lui qu'effectivement le gosse est bien en train de parler à des morts, uniquement parce que ça va dans le sens de ses croyances à lui. C'est à dire qu'en fait, comme les médiums qui te disent que c'est pas une science exacte mais qui ne sèchent jamais face à un client et trouve toujours des trucs à dire, bien Charbonier c'est pareil il est pas capable de présenter des cas qui marchent pas du genre "je croyais qu'il avait fait une NDE mais en fait non, c'était juste un gars un peu agité qui a raconté n'imp et après vérification on a vu que ça tenait pas la route".
Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 05-11-2020 à 23:46:30 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Floom |
Mmm. Bon, je vais pas trop m'éterniser sur le débat, parce que je ne voudrais pas finir par réellement me faire l'avocat du diable et que sur le fond, tout ça reste un détail. J'aime bien la discussion, mais à force de pinailler certains vont encore penser que je cache des croyances derrière. Disons simplement que je pense qu'il y a déjà un problème à partir du moment où les parents du gosses croient vraiment qu'il est médium. Quelque part, ça relativise le poids de Charbonnier sur la psychologie du gosse qui, malgré tout cela, pourrait très bien se libérer de cette croyance qu'il n'a peut-être même pas réellement comme tu l'as justement souligné. Mais comme j'ai pas plus la réponse que vous (c'était ça que je signalais), c'est pas un débat et donc y a pas de conclusion à chercher sur ce point, je pense. En revanche, si on apprend qu'il reçoit des bus entiers de gosses qui ne sont pas dans le même cas (qui n'ont aucune croyance particulière) et qu'il les "initie" au contact avec les morts, qu'on le brûle!
Ok, je fais peut-être preuve de naïveté, c'est possible. Mais j'ai tendance à ne pas entendre ni reconnaître précisément la même chose chez Charbonier. J'ai tendance à le croire quand il dit que 30% des gens déclarent ne pas avoir vu de morts (d'ailleurs, est-ce vraiment le chiffre des visions de gens morts, ou est-ce un chiffre qui comprend tout ce qu'il range en "phénoménologie"? Je ne sais plus). Et j'ai tendance à croire qu'il le croit vraiment (bien entendu, ça n'est que déclaratif). Finalement, la question qui se pose dans nos échanges, c'est juste de savoir si on est au niveau du risque (ce que je crois) ou au niveau du danger (ce que vous semblez croire). Alors risque ou danger, comme je disais, je vais pas batailler 3 pages, d'autant qu'il est très clair que tout ça c'est de la merde Edit: puis ça va être l'heure de la déclaration de guerre civile de Trump, alors on n'a pas que ça à foutre Message édité par Floom le 06-11-2020 à 00:21:44 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Si je te fais croire à qqun qu'il a vu un chat dans un pièce alors que y'avait pas de chat, c'est problématique parce que ce n'est pas vrai, à la base. Juste ça. Tu romps le rapport avec le réel, qui n'est pas un gadget cognitif mais la base sur laquelle se construit l'intellect et les émotions. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 06-11-2020 à 00:58:02 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Floom | Dis comme ça, c'est un peu dogmatique je trouve. Sans aller jusqu'au débat général sur la fin qui justifie les moyens, il y a des "arrangements" avec le réel qui peuvent avoir des conséquences positives, ou tout du moins non négatives, pour les enfants. Disons que de manière très pragmatique, la gravité d'un mensonge est toute relative et ne peut se juger qu'au résultat. Il est parfois tout à fait efficace d'apporter son soutien à un gosse, même si on sait qu'il se trompe. Le fait qu'il se sente rassuré et accompagné suffit parfois à ce que des blocages s'évaporent. Là on parle d'un gamin de 7 ans. Son rapport à autrui n'est pas encore totalement établi par exemple. Si ça se trouve dans 6 mois ils ne pensera plus du tout à ça. La seule chose sur laquelle je crois pouvoir m'avancer dans cette histoire, c'est qu'il semble y avoir une sorte de traumatisme vis-à-vis de sa soeur décédée. Impossible de savoir jusqu'à quel point, bien sûr. Mais si ça se trouve, croire l'avoir vue a pu être libératoire. Avoir le souci de ne pas lui inculquer des bêtises, c'est tout à fait louable et souhaitable évidemment. Mais tous les gamins n'ont pas le même équilibre mental et psychique, notamment parce que tous les gamins n'ont pas le même contexte éducatif. Enfin bref, je pense qu'il est difficile d'établir des règles si précises et de les appliquer à tous les cas. Pour moi, le problème existera plus sûrement si ses parents continuent à alimenter cette croyance au mépris de sa stabilité psychologique. Pour le moment, je n'ai rien qui me permet de penser que c'est ce qui arrivera, à moins bien sûr de considérer comme préalable que ses parents sont endoctrinés dans une secte. Et là, le raisonnement devient circulaire. Message cité 1 fois Message édité par Floom le 06-11-2020 à 01:33:40 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Bla. "Ceux qui peuvent vous faire croire à des absurdités, peuvent vous faire commettre des atrocités." - Voltaire --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
TZDZ |
|
rdlmphotos omnia vanitas ! |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Floom |
Tu inverses le discours. Je balaye rien. Je dis juste qu'on peut pas présupposer d'un effet néfaste en l'état. Et donc pas s'appuyer sur ce cas pour conclure que c'est un mouvement sectaire (qui devrait donc être interdit, non?). Y a pas d'évidence tant qu'on n'a pas le retour d'un psy qui aurait entendu le gosse. Et je réitère, il me paraît tout à fait normal et que la Miviludes surveille. Message édité par Floom le 06-11-2020 à 13:06:34 |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Floom | Je suis quand même vachement surpris que vous vous satisfassiez de cet aphorisme, mais bon, restons-en là en effet, pour ma part je pense avoir dit tout ce que j'avais à dire sur le sujet. Edit: Mwarf! trop tard
T'avais posé cette question? Dsl pas vu. Message édité par Floom le 06-11-2020 à 14:05:16 |
talbazar morte la bête, mort le venin | Beaucoup d'ados ne voient que des morts en leurs parents, alors qu'ils sont bien vivants, faut pas se mentir. Message cité 1 fois Message édité par talbazar le 06-11-2020 à 14:10:16 |
Floom | Désolé kiveu. *Tape dans l'dos de mâles virtuelle* Message édité par Floom le 06-11-2020 à 14:18:46 |
gilou Modosaurus Rex |
Et en Haïti, c'est le contraire --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
mirtouf Light is right ! | Bonjour topouic,
--------------- -~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Message édité par rdlmphotos le 06-11-2020 à 16:55:39 --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Daphne kernel panic |
|
SHAMSHIR |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Bah si tu cherches un truc proche, une peluche, un doudou, à qui on prête une personnalité, avec qui on parle, c'est un peu un ami imaginaire, non ? --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |