| |||||
| Auteur | Sujet : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |
|---|---|
gabug | Reprise du message précédent :
Message édité par gabug le 27-10-2020 à 12:01:23 |
Publicité | Posté le 27-10-2020 à 12:00:42 ![]() ![]() |
brown paper bag Concours de pyjama mental |
--------------- Eponyme |
The NBoc Quo Modo Deum |
--------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
Message édité par rdlmphotos le 27-10-2020 à 14:55:50 --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
TZDZ | C'est un peu comme Dieu, tous ces athées qui passent à côté du problème de la cause initiale ! |
The NBoc Quo Modo Deum |
Et y a pas de honte à avoir en soi une sorte de besoin de mystique. Message cité 1 fois Message édité par The NBoc le 27-10-2020 à 15:06:49 --------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
Mais ce n'est pas un besoin de mysticisme, la question est légitime de se demander comment on passe concrètement d'interactions physiques entre particules à quelqu'un qui vit des expériences subjectives. Si tu traites la question comme ça, c'est que tu passes à côté. La physique explique sans problème tous les comportements d'un corps doté d'un cerveau, elle pourrait même les "prédire", c'est à dire qu'une entité extrêmement logique, mais qui ne connait pas nos particules, pourrait, si on lui donne les lois de la physique, prédire absolument tous les comportements d'un tas d'atome "humain", mais elle ne pourrait pas prédire qu'à l'intérieur, ça a créé un être qui vit des expériences subjectives (par contre, elle prédira sans problème que le tas d'atomes en question dira se demander comment ça se fait que des particules qui se choquent créent des expériences subjectives). Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 27-10-2020 à 15:23:32 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Non, rien à voir : je reconnais le problème de la cause initiale, je le vois. Je n'y réponds pas par Dieu. Mais je ne le "rate" pas. Denett voit très bien de quoi on parle quand on parle du "hard problem", il y répond en expliquant de façon détaillée en quoi c'est un non problème. Pour moi, c'est pas la même chose de comprendre le problème et répondre que c'est un non problème en justifiant pourquoi, que de ne pas "comprendre" le problème que se posent d'autres à ce sujet, et le balayer d'un revers de main en le traitant de "mysticisme" sans avoir creusé plus que ça. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 27-10-2020 à 15:21:44 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le 27-10-2020 à 15:18:50 ![]() ![]() |
The NBoc Quo Modo Deum |
--------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
Bordel Bordel !!! |
--------------- Photo |
The NBoc Quo Modo Deum |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
The NBoc Quo Modo Deum |
The NBoc Quo Modo Deum |
Face à ce genre de questions (ça marche pareil pour la cause première, comme propose TZDZ), il y a 3 attitudes : Et disons que ta façon de répondre me donnait le sentiment que tu étais dans le cas 1, car tu ne justifies aucunement ta position, et qualifies le truc de "mysticisme". Pour moi, qualifier ce problème de "mysticisme", c'est ne pas l'avoir compris ou vu, donc être dans la situation 1. Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 27-10-2020 à 15:43:18 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
epsiloneridani |
|
The NBoc Quo Modo Deum |
C'est pas tant que je vois et comprends le problème posé par la question, c'est plutôt que je pense voir le problème de la question. Qui est essentiellement un problème de langage et de définition consistante des entités ou concepts invoqués, comme beaucoup de questions métaphysiques. Message cité 1 fois Message édité par The NBoc le 27-10-2020 à 15:56:08 --------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
Non mais là je parle d'une capacité de calcul infinie, on est dans l'expérience de pensée. Tous les attributs de la conscience seraient prédits par cette entité, oui. Il pourrait prédire, à partir des lois de la physique, les fameux "zombies philosophiques", il pourrait même prédire que les humains diraient se demander comment ils peuvent vivre des expériences subjectives. Si on lui montre ensuite des vrais humains, il verra que tout ce qu'il a prédit est juste, et ne verra rien qu'il n'a pas prédit. Mais par contre, il ne pourra pas intuiter que dans ces humains, il y a vraiment des personnes qui vivent effectivement des expériences subjectives (comme elles le rapportent elles-mêmes). Message édité par Herbert de Vaucanson le 27-10-2020 à 15:40:50 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
epsiloneridani |
|
The NBoc Quo Modo Deum |
TZDZ |
|
hegoalde Cheers mother rockers !! |
Message édité par hegoalde le 27-10-2020 à 16:12:50 --------------- Not just a man... |
epsiloneridani |
|
Le problème ce n'est pas de définir ce qu'est la conscience objectivement, au sens "truc qu'on étudie", parce que c'est quelque chose auquel on n'a pas accès (on a accès aux "corrélats neuronaux" de la conscience, mais pas à l'expérience subjective, qui n'est pas transmissible). Le problème ce n'est pas de définir la conscience en tant que capacité ou propriété (bien sûr qu'objectivement, on passe de façon continue de non-conscient à conscient avec la complexification du système nerveux, ce n'est pas ça la question), c'est de savoir ce qui crée (comment des chocs entre particules, des échanges d'informations entre neurones, créent), non pas "l'état conscient" ou "la conscience de soi (au sens capacité à passer le test du miroir)", mais ce "je" qui vit des expériences subjectives. --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Floom | Arrêtez tout! La réponse à tous les débats des dernières pages est disponible en 7 mn et 29 s.
Message édité par Floom le 27-10-2020 à 18:01:28 |
_tchip_ |
Message édité par _tchip_ le 27-10-2020 à 18:11:38 |
fingaelas apprenti zététicien | excellent documentaire de france 5 la fabrique du mensonge : les fakes news au pouvoir
Message cité 1 fois Message édité par fingaelas le 27-10-2020 à 18:51:25 --------------- jusqu'à preuve du contraire |
brown paper bag Concours de pyjama mental |
TZDZ |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Ah mais pour moi, c'est un problème. Par contre, j'ai aucun souci avec ceux qui disent que c'est un non problème suite à réflexion (et qui reconnaissent que le problème existe et se pose "a priori" ), et j'ai d'ailleurs aucun souci non plus à penser que s'ils ont adopté cette position, c'est peut-être qu'ils ont compris certains trucs qui m'échappent ou que je ne vois pas. Mais c'est un état différent de ceux qui ne considèrent pas que c'est un pb parce qu'ils n'arrivent pas à le voir (même s'ils ont la même conclusion : on peut avoir une bonne conclusion pour de mauvaises raisons). Si j'ai un éléphant dans mon appartemment, je vais me poser la question de comment on le fait sortir. Mais si je pose la question à quelqu'un qui est aveugle à l'éléphant, il va me répondre quoi ? Quel éléphant ? Y'a pas d'éléphant, t'as fumé ? Face à cette question, énormément de personnes se contentent de répondre que "c'est les neurones", comme si c'était le même problème que tous les autres en physique : à savoir un problème pour lequel le réductionnisme fonctionne, c'est la conséquence macro de chocs entre particules et pis c'est tout. J'ai pendant très longtemps "pas vu" le problème, et répondu "bah c'est les neurones", mais c'est vraiment parce que je ne "voyais" pas le pb. Car si c'est évident que des chocs entre particules expliquent complètement l'ensemble des phénomènes qui nous entourent (depuis l'eau liquide ou solide suivant les conditions jusqu'à l'ensemble des phénomènes qui se passent dans une cellule ainsi que dans un organisme), y compris pour prédire le comportement, les actes et les paroles d'un humain, si c'est évident que les explications neuronales suffisent à rendre compte complètement de l'ensemble des comportements d'un humain qu'on observe depuis l'extérieur, si ça permet de comprendre comment émerge "la conscience" dans un cerveau, au sens "les messages qui s'échangent entre neurones et qui produisent des réactions qui impliquent un haut niveau d'abstraction interne"... ça ne permet en revanche à aucun moment de comprendre comment à partir de ça "émerge" le soi, enfin le "je" subjectif qui éprouve des "sensations" (d'ailleurs si ce truc n'émergeait pas, ça ne changerait strictement rien au comportement du mec). Le monde de la physique et le monde des sensations ressenties subjectivement (qui sont pourtant paradoxalement plus "réelles" : je pense donc je suis, la seule certitude) sont deux choses dont la nature semble a priori très différente, et il y a au minimum de quoi être perplexe sur la façon dont l'un peut engendrer l'autre. Ce "gap explicatif", c'est difficile de le nier "en premier lieu". L'alternative, c'est nier l'existence des sensations, mais c'est nier sa propre expérience, ça me semble plus facile de nier l'existence du monde que de nier l'existence de sa propre conscience, que de nier sa propre existence. Alors ce "gap explicatif", on peut l'avoir vu, compris, étudié, et avoir conclu que c'était une illusion, mais il me semble que quelqu'un qui est dans cette posture ne qualifie pas le fait d'être perplexe face à cette question de "mysticisme", cette façon de qualifier le pb, pour moi en tout cas (pour répondre à ta question : oui, c'est comme ça que je fais la différence), c'est la réaction de quelqu'un qui ne "voit pas" le pb en premier lieu (c'est ce que me dirait le mec qui ne voit pas l'éléphant par exemple, mais ce n'est pas ce que me dirait un mec qui a vu l'éléphant et compris que c'était un hologramme alors que moi non). Ou c'est quelqu'un qui est taquin Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 27-10-2020 à 22:45:23 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Floom |
|
brown paper bag Concours de pyjama mental | Retour à la bonne vieille médecine d'antan
hisvin | J'avais des collègues qui en faisaient, c'est assez glauque et fumeux sur le principe mais moins bourrin que la saignée que l'on connait. |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Oui, il s'agit de "légères" griffures ou égratignures sur lesquelles on applique les ventouses.
hisvin | Néanmoins cela laisse des traces très visibles. |
talbazar morte la bête, mort le venin |
rdlmphotos omnia vanitas ! | Le vortex sur la pub mensongère et comment passer au travers... https://youtu.be/OhjARTjyOXk
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |