Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3181 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1053  1054  1055  ..  1471  1472  1473  1474  1475  1476
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°61135467
gabug
Posté le 27-10-2020 à 12:00:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

TZDZ a écrit :

Je suis "advocate", "the rarest personality types of all", ça correspond bien à mon côté modestement exceptionnel pourtant !
Dur de faire la part avec l'effet Barnum quand même.

J'ai eu le même résultat mais je ne me reconnais pas franchement dans tout le descriptif.

Message édité par gabug le 27-10-2020 à 12:01:23
mood
Publicité
Posté le 27-10-2020 à 12:00:42  profilanswer

n°61135494
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 27-10-2020 à 12:03:21  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

On joue avec une extension ou on peut être schizophrène...

Ca existe même sous la forme d'un RPG à part entière : Paranoia

Citation :

Paranoia is a dystopian science-fiction tabletop role-playing game originally designed and written by Greg Costikyan, Dan Gelber, and Eric Goldberg, and first published in 1984 by West End Games. Since 2004 the game has been published under license by Mongoose Publishing. The game won the Origins Award for Best Roleplaying Rules of 1984 and was inducted into the Origins Awards Hall of Fame in 2007. Paranoia is notable among tabletop games for being more competitive than co-operative, with players encouraged to betray one another for their own interests, as well as for keeping a light-hearted, tongue in cheek tone despite its dystopian setting.

The game is set in a dystopian future city which is controlled by an artificial intelligence construct called The Computer (also known as 'Friend Computer'), and where information (including the game rules) are restricted by color-coded security clearance. Player characters are initially enforcers of The Computer's authority (known as 'Troubleshooters', mainly for the fact that they shoot trouble :o ), and will be given missions to seek out and eliminate threats to The Computer's control. The player characters are also part of prohibited underground movements (which means that the players' characters are usually included among the aforementioned 'security threats'), and will have secret objectives including theft from and murder of other player characters.

Ca date un peu mais j'ai des souvenirs assez délirants des parties auxquelles j'ai participé :pt1cable:  
Désolé pour le HS :D

---------------
Eponyme
n°61135692
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 27-10-2020 à 12:24:31  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Lol, effet Barnum totalement raté pour moi :

Citation :

They tend to see life as a big, complex puzzle where everything is connected – but unlike Analyst personality types, who tend to see that puzzle as a series of systemic machinations, Campaigners see it through a prism of emotion, compassion and mysticism, and are always looking for a deeper meaning.

Mysticism ? :D

Tu es assez mystique avec tes trucs sur la réalité de la conscience. :D

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°61136056
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 27-10-2020 à 13:00:03  profilanswer

Semi HS

Vous connaissez le youtuber " thunderfoot" ?
Il fait du debunk d'idées foireuses et autres concepts pétée qui passent en crowdfunding avec la bienveillance et subtilité d'un panzer dans un champ de fleurs  :O

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°61136865
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 27-10-2020 à 14:03:14  profilanswer

arkrom a écrit :

Semi HS  

Vous connaissez le youtuber " thunderfoot" ?  
Il fait du debunk d'idées foireuses et autres concepts pétée qui passent en crowdfunding avec la bienveillance et subtilité d'un panzer dans un champ de fleurs  :O

Oui, voix horrible mais parfois intéressant (le débunk de la série TV tchernobyl par exemple :o )
édit: intéressant aussi ses vidéos sur la covid (un demi rubiks cube de covid suffirait à contaminer la terre entière...)

Message édité par rdlmphotos le 27-10-2020 à 14:55:50

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°61137555
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 27-10-2020 à 14:51:57  profilanswer

The NBoc a écrit :

Tu es assez mystique avec tes trucs sur la réalité de la conscience. :D

C'est une réelle question philosophique très discutée, le "hard problem", c'est pas moi qui l'ai inventé. Et ce n'est pas un truc "mystique". Par contre, j'ai l'impression que c'est un problème que beaucoup de gens ne "voient" pas. Beaucoup ne voient pas le problème de dire "la conscience subjective, ben c'est les neurones", à peu près de la même façon qu'on dit que les comportements "liquide/glace" émergent de façon "prédictive" des lois de la physique appliquées au molécules d'eau. C'est une chose de comprendre le problème et de dire que c'est un non-problème, comme Denett, mais c'est autre chose de "passer à côté du problème" à mon sens, et d'y voir une vision "mystique".

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°61137625
TZDZ
Posté le 27-10-2020 à 14:57:44  profilanswer

C'est un peu comme Dieu, tous ces athées qui passent à côté du problème de la cause initiale !

n°61137726
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 27-10-2020 à 15:06:15  profilanswer

C'est une réelle question philosophique très discutée, le "hard problem", c'est pas moi qui l'ai inventé. Et ce n'est pas un truc "mystique". Par contre, j'ai l'impression que c'est un problème que beaucoup de gens ne "voient" pas. Beaucoup ne voient pas le problème de dire "la conscience subjective, ben c'est les neurones", à peu près de la même façon qu'on dit que les comportements "liquide/glace" émergent de façon "prédictive" des lois de la physique appliquées au molécules d'eau. C'est une chose de comprendre le problème et de dire que c'est un non-problème, comme Denett, mais c'est autre chose de "passer à côté du problème" à mon sens, et d'y voir une vision "mystique".

Non mais y a beaucoup de questions philosophiques qui relèvent du mysticisme, pas de problème à ça.

Et y a pas de honte à avoir en soi une sorte de besoin de mystique.

Message cité 1 fois
Message édité par The NBoc le 27-10-2020 à 15:06:49

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°61137819
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 27-10-2020 à 15:15:46  profilanswer

The NBoc a écrit :

Non mais y a beaucoup de questions philosophiques qui relèvent du mysticisme, pas de problème à ça.

Et y a pas de honte à avoir en soi une sorte de besoin de mystique.

Mais ce n'est pas un besoin de mysticisme, la question est légitime de se demander comment on passe concrètement d'interactions physiques entre particules à quelqu'un qui vit des expériences subjectives. Si tu traites la question comme ça, c'est que tu passes à côté. La physique explique sans problème tous les comportements d'un corps doté d'un cerveau, elle pourrait même les "prédire", c'est à dire qu'une entité extrêmement logique, mais qui ne connait pas nos particules, pourrait, si on lui donne les lois de la physique, prédire absolument tous les comportements d'un tas d'atome "humain", mais elle ne pourrait pas prédire qu'à l'intérieur, ça a créé un être qui vit des expériences subjectives (par contre, elle prédira sans problème que le tas d'atomes en question dira se demander comment ça se fait que des particules qui se choquent créent des expériences subjectives).

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 27-10-2020 à 15:23:32

---------------
n°61137866
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 27-10-2020 à 15:18:50  profilanswer

TZDZ a écrit :

C'est un peu comme Dieu, tous ces athées qui passent à côté du problème de la cause initiale !

Non, rien à voir : je reconnais le problème de la cause initiale, je le vois. Je n'y réponds pas par Dieu. Mais je ne le "rate" pas.

Denett voit très bien de quoi on parle quand on parle du "hard problem", il y répond en expliquant de façon détaillée en quoi c'est un non problème.

Pour moi, c'est pas la même chose de comprendre le problème et répondre que c'est un non problème en justifiant pourquoi, que de ne pas "comprendre" le problème que se posent d'autres à ce sujet, et le balayer d'un revers de main en le traitant de "mysticisme" sans avoir creusé plus que ça.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 27-10-2020 à 15:21:44

---------------
mood
Publicité
Posté le 27-10-2020 à 15:18:50  profilanswer

n°61137917
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 27-10-2020 à 15:22:24  profilanswer

Mais ce n'est pas un besoin de mysticisme, la question est légitime de se demander comment on passe concrètement d'interactions physiques entre particules à quelqu'un qui vit des expériences subjectives. Si tu traites la question comme ça, c'est que tu passes à côté. La physique explique sans problème tous les comportements d'un corps doté d'un cerveau, elle pourrait même les "prédire", c'est à dire qu'une entité extrêmement logique, mais qui ne connait pas nos particules, pourrait, si on lui donne les lois de la physique, prédire absolument tous les comportements d'un tas d'atome "humain", mais elle ne pourrait pas prédire qu'à l'intérieur, ça a créé un être qui vit des expériences subjectives (par contre, elle prédira sans problème que la tas d'atomes en question dira se demander comment ça se fait que des particules qui se choquent crée des expériences subjectives).

Pour moi ces expériences subjectives n'existent pas. Quand on définie un peu rigoureusement le verbe exister, en tout cas. Avoir une existence dans la réalité. La physique n'a pas à expliquer quelque chose qui n'existe pas dans notre réalité. C'est le rôle du mysticisme ou de la métaphysique. :o

---------------
n°61137930
Bordel
Bordel !!!
Posté le 27-10-2020 à 15:23:26  profilanswer

Kiveu a écrit :

ça prouve bien que ce test est bidon.

Moi, il m'arrête le temps, je reste bloqué sur les mêmes questions : et ma femme n'est pas là  [:dks]

---------------
Photo
n°61137937
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 27-10-2020 à 15:24:37  profilanswer

Pour moi, c'est pas la même chose de comprendre le problème et répondre que c'est un non problème en justifiant pourquoi, que de ne pas "comprendre" le problème que se posent d'autres à ce sujet, et le balayer d'un revers de main en le traitant de "mysticisme" sans avoir creusé plus que ça.

Tu pars du principe que tu as plus réfléchi à cette question que les autres, donc. :/

---------------
n°61137942
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 27-10-2020 à 15:25:01  profilanswer

The NBoc a écrit :

Pour moi ces expériences subjectives n'existent pas. Quand on définie un peu rigoureusement le verbe exister, en tout cas. Avoir une existence dans la réalité. La physique n'a pas à expliquer quelque chose qui n'existe pas dans notre réalité. C'est le rôle du mysticisme ou de la métaphysique. :o

Bah vu qu'elles sont subjectives, elles n'ont pas une existence objective. Mais la question ici est justement celle de la création même de cette subjectivité, que tu constates directement toi-même, comme étant paradoxalement "la seule certitude".

---------------
n°61137953
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 27-10-2020 à 15:26:09  profilanswer

Kiveu a écrit :

ça prouve bien que ce test est bidon.

Le MBTI d'une manière générale a l'air d'être un considérable bullshit, oui.

---------------
n°61137998
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 27-10-2020 à 15:30:17  profilanswer

Bah vu qu'elles sont subjectives, elles n'ont pas une existence objective. Mais la question ici est justement celle de la création même de cette subjectivité, que tu constates directement toi-même, comme étant paradoxalement "la seule certitude".

Ce sont des mots qui ne veulent pour moi rien dire. Cette certitude, ou l'émergence de ce sentiment de certitude, plutôt, peut à mon avis très bien s'expliquer dans un cadre purement physicaliste, sans invoquer de faux concept de qualia. On en revient toujours à ces concepts mystiques/métaphysiques de réalité en dehors de la réalité. :spamafote:

---------------
n°61138000
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 27-10-2020 à 15:30:46  profilanswer

The NBoc a écrit :

Tu pars du principe que tu as plus réfléchi à cette question que les autres, donc. :/

Face à ce genre de questions (ça marche pareil pour la cause première, comme propose TZDZ), il y a 3 attitudes :
1 - Je ne vois pas/comprends pas le problème, donc il n'y en a pas
2 - Je vois et comprends le problème, mais je donne des arguments pour expliquer que le problème est en fait une illusion et qu'il n'y a pas de problème
3 - Je vois et comprends le problème, j'ai pas de réponse

Et disons que ta façon de répondre me donnait le sentiment que tu étais dans le cas 1, car tu ne justifies aucunement ta position, et qualifies le truc de "mysticisme". Pour moi, qualifier ce problème de "mysticisme", c'est ne pas l'avoir compris ou vu, donc être dans la situation 1.

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 27-10-2020 à 15:43:18

---------------
n°61138002
epsiloneri​dani
Posté le 27-10-2020 à 15:30:47  profilanswer

Mais ce n'est pas un besoin de mysticisme, la question est légitime de se demander comment on passe concrètement d'interactions physiques entre particules à quelqu'un qui vit des expériences subjectives. Si tu traites la question comme ça, c'est que tu passes à côté. La physique explique sans problème tous les comportements d'un corps doté d'un cerveau, elle pourrait même les "prédire", c'est à dire qu'une entité extrêmement logique, mais qui ne connait pas nos particules, pourrait, si on lui donne les lois de la physique, prédire absolument tous les comportements d'un tas d'atome "humain", mais elle ne pourrait pas prédire qu'à l'intérieur, ça a créé un être qui vit des expériences subjectives (par contre, elle prédira sans problème que le tas d'atomes en question dira se demander comment ça se fait que des particules qui se choquent créent des expériences subjectives).

Ca me semble un petit peu rapide comme conclusion. Qu'elle ne puisse pas le faire pour des raisons de limite de capacité de calcul actuelles c'est une chose. Par contre il n'y a rien qui indique que la conscience ne soit pas calculable à partir des seules lois de la physique et de la disposition des atomes constituant le cerveau, si on disposait d'une puissance de calcul suffisante.

n°61138046
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 27-10-2020 à 15:34:25  profilanswer

Face à ce genre de questions, il y a 3 attitudes :
1 - Je ne vois pas/comprends pas le problème, donc il n'y en a pas
2 - Je vois et comprends le problème, mais je donne des arguments pour expliquer que le problème est en fait une illusion et qu'il n'y a pas de problème
3 - Je vois et comprends le problème, j'ai pas de réponse

Et disons que ta façon de répondre me donnait le sentiment que tu étais dans le cas 1, car tu ne justifies aucunement ta position, et qualifies le truc de "mysticisme". Pour moi, qualifier ce problème de "mysticisme", c'est ne pas l'avoir compris ou vu, donc être dans la situation 1.

Ben je pense être dans une sorte de 2, mais peu importe.

C'est pas tant que je vois et comprends le problème posé par la question, c'est plutôt que je pense voir le problème de la question. Qui est essentiellement un problème de langage et de définition consistante des entités ou concepts invoqués, comme beaucoup de questions métaphysiques. :o

Message cité 1 fois
Message édité par The NBoc le 27-10-2020 à 15:56:08

---------------
n°61138091
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 27-10-2020 à 15:37:42  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Ca me semble un petit peu rapide comme conclusion. Qu'elle ne puisse pas le faire pour des raisons de limite de capacité de calcul actuelles c'est une chose. Par contre il n'y a rien qui indique que la conscience ne soit pas calculable à partir des seules lois de la physique et de la disposition des atomes constituant le cerveau, si on disposait d'une puissance de calcul suffisante.

Non mais là je parle d'une capacité de calcul infinie, on est dans l'expérience de pensée.

Tous les attributs de la conscience seraient prédits par cette entité, oui. Il pourrait prédire, à partir des lois de la physique, les fameux "zombies philosophiques", il pourrait même prédire que les humains diraient se demander comment ils peuvent vivre des expériences subjectives. Si on lui montre ensuite des vrais humains, il verra que tout ce qu'il a prédit est juste, et ne verra rien qu'il n'a pas prédit. Mais par contre, il ne pourra pas intuiter que dans ces humains, il y a vraiment des personnes qui vivent effectivement des expériences subjectives (comme elles le rapportent elles-mêmes).

Message édité par Herbert de Vaucanson le 27-10-2020 à 15:40:50

---------------
n°61138244
epsiloneri​dani
Posté le 27-10-2020 à 15:50:41  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ben je pense être dans une sorte de 2, mais peu importe.

C'est pas tant que je vois et comprends le problème posé par la question, c'est plutôt que je pense voir le problème de la question. Qui est essentiellement un problème de langage et de définition consistance des entités ou concepts invoqués, comme beaucoup de questions métaphysiques. :o

Le problème de la conscience me fait un peu penser au problème de la vie. Il y a deux siècles on voyait très bien ce qui était vivant et ce qui ne l'était pas, ça saute aux yeux qu'un animal (ou un végétal) ça n'a rien à voir avec un bloc de granite. Deux siècles ont passé, on a découverts les virus, les prions et toute une population d'objets encore plus exotiques qui ne sont ni vraiment inerte, ni vraiment vivant. Autrement dit plus on étudié le vivant, plus on découvert qu'il n'y avait pas une transition nette entre inerte et vivant mais une frontière floue, permettant de passer de façon continue du "clairement inerte" au "clairement vivant". Ce qui nous a permis au passage de réaliser qu'on ne savait pas vraiment ce que voulait dire "vivant" et d'ailleurs on le sait de moins en moins.

Pour en revenir la "conscience", ça m'a tout l'air d'appartenir à la même classe de problèmes. A savoir qu'au fur et à mesure qu'on va étudier la conscience, on risque de s'apercevoir qu'on passe de façon continue de l'absence de conscience à la conscience et qu'accessoirement on réalisera qu'on est incapable de définir précisément et "proprement" la conscience.

n°61138298
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 27-10-2020 à 15:55:13  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Le problème de la conscience me fait un peu penser au problème de la vie. Il y a deux siècles on voyait très bien ce qui était vivant et ce qui ne l'était pas, ça saute aux yeux qu'un animal (ou un végétal) ça n'a rien à voir avec un bloc de granite. Deux siècles ont passé, on a découverts les virus, les prions et toute une population d'objets encore plus exotiques qui ne sont ni vraiment inerte, ni vraiment vivant. Autrement dit plus on étudié le vivant, plus on découvert qu'il n'y avait pas une transition nette entre inerte et vivant mais une frontière floue, permettant de passer de façon continue du "clairement inerte" au "clairement vivant". Ce qui nous a permis au passage de réaliser qu'on ne savait pas vraiment ce que voulait dire "vivant" et d'ailleurs on le sait de moins en moins.

Pour en revenir la "conscience", ça m'a tout l'air d'appartenir à la même classe de problèmes. A savoir qu'au fur et à mesure qu'on va étudier la conscience, on risque de s'apercevoir qu'on passe de façon continue de l'absence de conscience à la conscience et qu'accessoirement on réalisera qu'on est incapable de définir précisément et "proprement" la conscience.

Tu sembles dire la même chose que ceci :

Citation :

Dans son ouvrage Le Code de la conscience6, Stanislas Dehaene, 2009, critique « les intuitions imprécises » des philosophes des sciences cognitives et prédit que « dans quelques décennies, la notion même de qualia, ces quanta d'expérience pure, dépourvus de tout rôle dans le traitement de l'information, sera considérée comme une idée étrange de l'ère préscientifique. Ce débat aura la même issue que celui du vitalisme - l'idée erronée du XIXe siècle selon laquelle, quelle que soit la quantité de détails accumulés sur la biochimie des organismes, nous ne rendrons jamais compte de ce qu'est le vivant. [.]. De la même manière, la science de la conscience va grignoter, petit à petit, chacun des aspects du problème difficile de la conscience [car] elle rend déjà compte d'une fraction importante des expériences subjectives [.]. Une fois revisité à l'aune des neurosciences cognitives et de l'informatique, le problème difficile de Chalmers s'évaporera sans laisser de traces. Ce ne sera pas la première fois que la science remettra en cause [des] intuitions les plus sûres (lever de soleil qui est une rotation de la Terre dans le sens opposé) ».

https://fr.wikipedia.org/wiki/Quali [...] favorables

Je pense être d'accord. :jap:

---------------
n°61138341
TZDZ
Posté le 27-10-2020 à 15:59:21  profilanswer

Face à ce genre de questions (ça marche pareil pour la cause première, comme propose TZDZ), il y a 3 attitudes :

Je précise que c'était humoristique car les croyants peuvent appliquer le même type de discours.

n°61138494
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 27-10-2020 à 16:12:28  profilanswer

Faluja a écrit :

https://www.16personalities.com/

Est ce que ce genre de test entre dans la catégorie science pour vous ?  

Et si oui quel crédit lui accordez vous ?

Un simple test MBTI en fait.

Mais bon, je suis "commander", un leader charismatique : ça me va :o

Message édité par hegoalde le 27-10-2020 à 16:12:50

---------------
Not just a man...
n°61138660
epsiloneri​dani
Posté le 27-10-2020 à 16:28:22  profilanswer

The NBoc a écrit :

Tu sembles dire la même chose que ceci :

Citation :

Dans son ouvrage Le Code de la conscience6, Stanislas Dehaene, 2009, critique « les intuitions imprécises » des philosophes des sciences cognitives et prédit que « dans quelques décennies, la notion même de qualia, ces quanta d'expérience pure, dépourvus de tout rôle dans le traitement de l'information, sera considérée comme une idée étrange de l'ère préscientifique. Ce débat aura la même issue que celui du vitalisme - l'idée erronée du XIXe siècle selon laquelle, quelle que soit la quantité de détails accumulés sur la biochimie des organismes, nous ne rendrons jamais compte de ce qu'est le vivant. [.]. De la même manière, la science de la conscience va grignoter, petit à petit, chacun des aspects du problème difficile de la conscience [car] elle rend déjà compte d'une fraction importante des expériences subjectives [.]. Une fois revisité à l'aune des neurosciences cognitives et de l'informatique, le problème difficile de Chalmers s'évaporera sans laisser de traces. Ce ne sera pas la première fois que la science remettra en cause [des] intuitions les plus sûres (lever de soleil qui est une rotation de la Terre dans le sens opposé) ».

https://fr.wikipedia.org/wiki/Quali [...] favorables

Je pense être d'accord. :jap:

Je ne connaissais pas ce texte mais oui ça correspond à ce que je pense  :jap:

n°61139683
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 27-10-2020 à 17:56:53  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

On ne parle pas de la même chose.

Le problème ce n'est pas de définir ce qu'est la conscience objectivement, au sens "truc qu'on étudie", parce que c'est quelque chose auquel on n'a pas accès (on a accès aux "corrélats neuronaux" de la conscience, mais pas à l'expérience subjective, qui n'est pas transmissible). Le problème ce n'est pas de définir la conscience en tant que capacité ou propriété (bien sûr qu'objectivement, on passe de façon continue de non-conscient à conscient avec la complexification du système nerveux, ce n'est pas ça la question), c'est de savoir ce qui crée (comment des chocs entre particules, des échanges d'informations entre neurones, créent), non pas "l'état conscient" ou "la conscience de soi (au sens capacité à passer le test du miroir)", mais ce "je" qui vit des expériences subjectives.

---------------
n°61139704
Floom
Posté le 27-10-2020 à 17:58:14  profilanswer

Arrêtez tout! La réponse à tous les débats des dernières pages est disponible en 7 mn et 29 s.

https://www.youtube.com/watch?v=TXKrdim4cZI

Et en plus on apprend comment trouver une femme intelligente.

Elle est pas belle la vie?

Spoiler :

puis des glands, puis des chênes, puis des glands, puis des chênes, puis des glands, puis des chênes, puis des glands, puis des chênes, puis des glands, puis des chênes, puis des glands, puis des chênes, puis des glands, puis des chênes, puis des glands, puis des chênes, puis des glands, puis des chênes, puis des glands, puis des chênes, puis des glands, puis des chênes, puis des glands, puis des chênes, puis des glands, puis des chênes, puis des glands, puis des chênes, puis des glands, puis des chênes

Message édité par Floom le 27-10-2020 à 18:01:28
n°61139851
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 27-10-2020 à 18:10:41  profilanswer

TZDZ a écrit :

Je précise que c'était humoristique car les croyants peuvent appliquer le même type de discours.

Oui mais justement, si j'ai répondu c'est parce que derrière l'humour, il y avait une vraie remarque, valable : le discours pourrait sembler être équivalent à celui d'un croyant. Je réponds donc pour montrer en quoi le cas des croyants est différent. La question (de la cause première) peut légitimement se poser, mais le croyant, aux 3 réponses "rationnelles" possibles que j'évoque, ils en ajoutent une 4ème "C'est Dieu/C'est magique". Ce qui est différent des 3 autres. Je suis ok avec les réponses 2 et 3, mais j'ai du mal avec les 1 et 4.  

Par contre, même si je ne suis pas d'accord avec la réponse du croyant et que j'ai une autre réponse, je suis d'accord avec lui pour dire que la question se pose et que le problème est, au moins à la base, intéressant (même si c'est pour conclure au final que c'est un non-problème).

C'est un peu la différence entre ne jamais s'être intéressé à une question, et s'y être intéressé puis avoir conclu après l'avoir étudiée et comprise que ce n'était pas intéressant. Les deux ont la même conclusion, mais la démarche pour y arriver est différente.

---------------
n°61139858
_tchip_
Posté le 27-10-2020 à 18:11:04  profilanswer

Floom a écrit :

Arrêtez tout! La réponse à tous les débats des dernières pages est disponible en 7 mn et 29 s.

https://www.youtube.com/watch?v=TXKrdim4cZI

Et en plus on apprend comment trouver une femme intelligente.

Elle est pas belle la vie?

ah c'est pour ça que mon fils m'a dit que son maitre d'école lui a montré son gland.

Message édité par _tchip_ le 27-10-2020 à 18:11:38
n°61139973
fingaelas
apprenti zététicien
Posté le 27-10-2020 à 18:20:39  profilanswer

excellent documentaire de france 5 la fabrique du mensonge : les fakes news au pouvoir
https://www.france.tv/france-5/la-f [...] uvoir.html
terrifiant pour l'avenir des démocraties occidentales, et les valeurs du siècle des lumières.
le rôle des réseaux sociaux y est bien détaillé.

Message cité 1 fois
Message édité par fingaelas le 27-10-2020 à 18:51:25

---------------
jusqu'à preuve du contraire
n°61140050
brown pape​r bag
Posté le 27-10-2020 à 18:27:12  profilanswer

fingaelas a écrit :

excellent documentaire de france 5 la fabrique du mensonge : les fakes news au pouvoir
https://www.france.tv/france-5/la-f [...] uvoir.html
terrifiant pour l'avenir des démocraties occidentales, et les valeurs du siècle des lumières.

Oui, le docu est pas mal, surtout si vous n'aviez jamais entendu parlé des QAnon, vous allez tomber de haut :o
La seconde partie sur Bolsonaro est aussi intéressante, j'avoue que je ne connaissais pas tous les détails de la propagande délirante qu'il a déployé pendant et après sa campagne.

On a envie d'en rire, mais c'est tellement catastrophique comme impact sur l'opinion publique...

---------------
Eponyme
n°61142553
TZDZ
Posté le 27-10-2020 à 21:09:53  profilanswer

Oui mais justement, si j'ai répondu c'est parce que derrière l'humour, il y avait une vraie remarque, valable : le discours pourrait sembler être équivalent à celui d'un croyant. Je réponds donc pour montrer en quoi le cas des croyants est différent. La question (de la cause première) peut légitimement se poser, mais le croyant, aux 3 réponses "rationnelles" possibles que j'évoque, ils en ajoutent une 4ème "C'est Dieu/C'est magique". Ce qui est différent des 3 autres. Je suis ok avec les réponses 2 et 3, mais j'ai du mal avec les 1 et 4.  

Par contre, même si je ne suis pas d'accord avec la réponse du croyant et que j'ai une autre réponse, je suis d'accord avec lui pour dire que la question se pose et que le problème est, au moins à la base, intéressant (même si c'est pour conclure au final que c'est un non-problème).

C'est un peu la différence entre ne jamais s'être intéressé à une question, et s'y être intéressé puis avoir conclu après l'avoir étudiée et comprise que ce n'était pas intéressant. Les deux ont la même conclusion, mais la démarche pour y arriver est différente.

OK, effectivement alors si on discute sur le fond : comment on fait la différence entre quelqu'un qui trouve qu'il n'y a pas de problème parce que c'est "évident" sans y avoir suffisamment réfléchi, et quelqu'un qui a suffisamment réfléchi à la question ? Typiquement je suis dans quelle case ? (ne réponds pas :D) Sérieusement, je veux bien accepter le fait que quelque chose m'échappe, mais si dans le même temps on arrive à montrer qu'il n'y a pas de problème c'est que finalement je ne ratais rien.

Quand Zack se demande si le laser va faire exploser la lune, est-ce que Sheldon a une réaction idiote ? (c'est une image caricaturale pas besoin de me montrer en quoi c'est pas pareil :D en même temps c'est pas si éloigné de situations réelles)

Donc fondamentalement, es-tu sûr de ne pas être dans cette position ? Peut-être que tu n'as pas étudié la question suffisamment pour comprendre que c'est un non-non-problème.

n°61143581
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 27-10-2020 à 22:09:08  profilanswer

Ah mais pour moi, c'est un problème. Par contre, j'ai aucun souci avec ceux qui disent que c'est un non problème suite à réflexion (et qui reconnaissent que le problème existe et se pose "a priori" ), et j'ai d'ailleurs aucun souci non plus à penser que s'ils ont adopté cette position, c'est peut-être qu'ils ont compris certains trucs qui m'échappent ou que je ne vois pas. Mais c'est un état différent de ceux qui ne considèrent pas que c'est un pb parce qu'ils n'arrivent pas à le voir (même s'ils ont la même conclusion : on peut avoir une bonne conclusion pour de mauvaises raisons). Si j'ai un éléphant dans mon appartemment, je vais me poser la question de comment on le fait sortir. Mais si je pose la question à quelqu'un qui est aveugle à l'éléphant, il va me répondre quoi ? Quel éléphant ? Y'a pas d'éléphant, t'as fumé ? :spamafote:

Face à cette question, énormément de personnes se contentent de répondre que "c'est les neurones", comme si c'était le même problème que tous les autres en physique : à savoir un problème pour lequel le réductionnisme fonctionne, c'est la conséquence macro de chocs entre particules et pis c'est tout. J'ai pendant très longtemps "pas vu" le problème, et répondu "bah c'est les neurones", mais c'est vraiment parce que je ne "voyais" pas le pb.

Car si c'est évident que des chocs entre particules expliquent complètement l'ensemble des phénomènes qui nous entourent (depuis l'eau liquide ou solide suivant les conditions jusqu'à l'ensemble des phénomènes qui se passent dans une cellule ainsi que dans un organisme), y compris pour prédire le comportement, les actes et les paroles d'un humain, si c'est évident que les explications neuronales suffisent à rendre compte complètement de l'ensemble des comportements d'un humain qu'on observe depuis l'extérieur, si ça permet de comprendre comment émerge "la conscience" dans un cerveau, au sens "les messages qui s'échangent entre neurones et qui produisent des réactions qui impliquent un haut niveau d'abstraction interne"... ça ne permet en revanche à aucun moment de comprendre comment à partir de ça "émerge" le soi, enfin le "je" subjectif qui éprouve des "sensations" (d'ailleurs si ce truc n'émergeait pas, ça ne changerait strictement rien au comportement du mec). Le monde de la physique et le monde des sensations ressenties subjectivement (qui sont pourtant paradoxalement plus "réelles" : je pense donc je suis, la seule certitude) sont deux choses dont la nature semble a priori très différente, et il y a au minimum de quoi être perplexe sur la façon dont l'un peut engendrer l'autre. Ce "gap explicatif", c'est difficile de le nier "en premier lieu". L'alternative, c'est nier l'existence des sensations, mais c'est nier sa propre expérience, ça me semble plus facile de nier l'existence du monde que de nier l'existence de sa propre conscience, que de nier sa propre existence.

Alors ce "gap explicatif", on peut l'avoir vu, compris, étudié, et avoir conclu que c'était une illusion, mais il me semble que quelqu'un qui est dans cette posture ne qualifie pas le fait d'être perplexe face à cette question de "mysticisme", cette façon de qualifier le pb, pour moi en tout cas (pour répondre à ta question : oui, c'est comme ça que je fais la différence), c'est la réaction de quelqu'un qui ne "voit pas" le pb en premier lieu (c'est ce que me dirait le mec qui ne voit pas l'éléphant par exemple, mais ce n'est pas ce que me dirait un mec qui a vu l'éléphant et compris que c'était un hologramme alors que moi non).

Ou c'est quelqu'un qui est taquin :o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 27-10-2020 à 22:45:23

---------------
n°61144005
gabug
Posté le 27-10-2020 à 22:40:21  profilanswer

En tout cas une chose est sûre, c'est que les postures illusionnistes ou épiphénoménalistes n'ont pas grand chose à voir avec le mystique, on est vraiment pas dans le même registre.

Le terme me semble d'ailleurs trop connoté au fait religieux ou aux "états modifiés de conscience" pour que l'on puisse l'utiliser dans cette discussion sans devoir préciser très clairement de quoi on parle.

n°61144314
Floom
Posté le 27-10-2020 à 23:05:37  profilanswer

gabug a écrit :

En tout cas une chose est sûre, c'est que les postures illusionnistes ou épiphénoménalistes n'ont pas grand chose à voir avec le mystique, on est vraiment pas dans le même registre.

Le terme me semble d'ailleurs trop connoté au fait religieux ou aux "états modifiés de conscience" pour que l'on puisse l'utiliser dans cette discussion sans devoir préciser très clairement de quoi on parle.

Mon cerveau vient de fondre. Je ne te remercie pas  :o

n°61146732
brown pape​r bag
Posté le 28-10-2020 à 09:21:46  profilanswer

Retour à la bonne vieille médecine d'antan [:briseburnes:3]  

Citation :

Seine-Saint-Denis : un couple soupçonné d’avoir pratiqué des "saignées purificatrices" dans un hôtel de Rosny-sous-Bois

Un couple d’une quarantaine d’années, soupçonné d’exercice illégal de la médecine en Seine-Saint-Denis, a été placé en garde à vue dimanche 25 octobre, a appris franceinfo auprès du parquet de Bobigny ce lundi. L’homme, interpellé dans l’Eure, et la femme, arrêtée en Seine-Saint-Denis, sont soupçonnés d’avoir pratiqué pendant deux ans des "saignées purificatrices" appelées hijama [thérapie à base de ventouses] dans un hôtel de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), dans des conditions d’hygiène "déplorables", a indiqué une source proche de l’enquête à franceinfo.

L’hijama est une médecine alternative, notamment pratiquée par certaines personnes dans la communauté musulmane, qui consiste à faire de petites incisions dans la peau puis à extraire du sang à l’aide de ventouses. Selon certains de ses promoteurs, cette technique est censée guérir des migraines, des glaucomes, rhumatismes, l’infertilité ou encore l’autisme.

L’homme se présentait comme un kinésithérapeute et la femme comme une infirmière, ce qu’ils ne sont pas. En outre, il s’agit d’une pratique que seuls des médecins peuvent réaliser. Au cours de perquisitions, les policiers ont découvert plusieurs sacs remplis de billets. Ils ont aussi retrouvé 150 000 euros sur un compte en banque, ce qui laisse penser aux enquêteurs qu’il s’agissait d’une pratique lucrative. L’activité n’était pas déclarée et il y a une centaine de victimes potentielles.  

Le couple doit être auditionné lundi pour "escroquerie, blanchiment et exercice illégal de la médecine". L’enquête, qui a commencé en juin 2020, a été menée par le commissariat de Rosny-sous-Bois en coopération avec la police municipale et les gendarmes. L’Agence régionale de santé d’Ile-de-France suit aussi les investigations.

https://www.francetvinfo.fr/faits-d [...] 56685.html

Je ne connaissais pas la Hijama, un mélange de saignées et de ventouses dans les médecines traditionnelles asiatiques et arabes.

---------------
Eponyme
n°61146810
hisvin
Posté le 28-10-2020 à 09:26:03  profilanswer

J'avais des collègues qui en faisaient, c'est assez glauque et fumeux sur le principe mais moins bourrin que la saignée que l'on connait.

n°61146842
brown pape​r bag
Posté le 28-10-2020 à 09:28:34  profilanswer

Oui, il s'agit de "légères" griffures ou égratignures sur lesquelles on applique les ventouses.
C'est apparemment légal quand pratiqué par un médecin, même si considéré comme un truc traditionnel/alternatif.

---------------
Eponyme
n°61147063
hisvin
Posté le 28-10-2020 à 09:43:34  profilanswer

Néanmoins cela laisse des traces très visibles.

n°61148300
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 28-10-2020 à 11:03:25  profilanswer

Le glaucome ! bon dieu de merde !!!

n°61157449
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 28-10-2020 à 20:56:48  profilanswer

Le vortex sur la pub mensongère et comment passer au travers... https://youtu.be/OhjARTjyOXk

Ça parle pierre magique qui soigne le SIDA entre autres...

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1053  1054  1055  ..  1471  1472  1473  1474  1475  1476

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)