Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2346 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1043  1044  1045  ..  1471  1472  1473  1474  1475  1476
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°60959300
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 08-10-2020 à 12:40:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
Soit. Je dis pas merci à Gilgamesh.

mood
Publicité
Posté le 08-10-2020 à 12:40:41  profilanswer

n°60960236
Floom
Posté le 08-10-2020 à 14:15:16  profilanswer

Arkin a écrit :

c'est surtout que la coube correspond pas à l'effet :D

j'ai pas lu non plus mais si je ne dis pas de bêtises c'est ça :
si tu fais passer un test à une population et  que tu demandes aux gens de se classer, donc d'estimer leur niveau par rapport aux autres, tu vas avoir un effet où en gros les ignorants ont tendances à surestimé leur niveau et les experts vont avoir tendance à se sous-estimer.
sachant que l'effet est relativement limiter (on est loin d'avoir une confiance plus importante chez des ignorants que des experts comme peut le suggérer la courbe sur la page wiki) et qu'il faut pas oublier que tu avoir un effet de retour à la moyenne où les gens vont avoir tendance à plutot se dire au milieu quand ils ne savent pas.

corrigez-moi si je me trompe :o

Oui c'est bien ça. L'effet n'a finalement pas grand chose à voir avec la courbe qu'on voit partout, que ce soit en termes de proportions ou d'interprétations, notamment quand la courbe est affublée des termes "montagne de la stupidité", "vallée de l'humilité" et "plateau de consolidation".

Par ailleurs, en tant qu'outil qui se veut pédagogique, je trouve ça très mal foutu en plus d'être trompeur. Certes, ça peut inviter à se questionner sur la réalité de son propre savoir, mais y a-t-il besoin d'un graphique mal fichu pour exprimer que plus on s'intéresse à un sujet, plus on prend conscience de ce qui nous échappe? Le vieil adage "tout ce que je sais c'est que je ne sais rien" a-t-il vraiment besoin de se grimer en courbe faussement scientifique pour prendre du sens?

Et au-delà de ça, quelle utilisation peut-on en faire? Y a un côté complètement paradoxal là-dedans. Si on prend un sujet quelconque et qu'on essaie de se placer sur la courbe, personne ne va se ranger sur la montagne, et s'il s'y plaçait, il serait de fait dans la vallée. Et ceux qui se pensent compétents pourraient être placés par d'autres aussi bien dans la montagne que sur le plateau. Enfin, quelqu'un qui voudrait apparaître humble se placerait volontiers dans la vallée, prétendant ainsi attaquer l'ascension du plateau alors que rien n'indique qu'il ne se prépare pas à gravir la montagne. Bref, ça n'est un indicateur de rien du tout puisqu'il s'agira en définitive de mobiliser des données externes pour savoir si la personne est compétente sur le sujet ou non.

Message édité par Floom le 08-10-2020 à 14:43:40
n°60961759
Floom
Posté le 08-10-2020 à 16:23:45  profilanswer

Pour ceux qui s'ennuieraient en ce jeudi après-midi, je vous propose la dernière vidéo de la chaîne Scepticisme Scientifique (Abrassart, Royaux et consorts)

Politique et sciences sociales à l'université : débat

Alors, pour ceux qui ne connaîtraient pas, c'est typique de la chaîne, passionnant mais terriblement mou.

Pour ceux qui s'ennuient et souhaitent évoluer vers la sieste, la vidéo sera parfaite.

Pour ceux qui s'ennuient et ne souhaitent pas évoluer vers la sieste, il y a du bon drama zet en commentaires (regardez tout en bas, je vous laisse la surprise de l'intervenant) qui pourra j'en suis sûr faire quelques posts supplémentaires sur le topic.

Pour ceux qui s'ennuient , ne souhaitent pas évoluer vers la sieste, et ont envie de raviver les débats sur les biais en SHS, le sujet saura les alimenter (vidéo-débat faisant suite à deux articles contradictoires). En tous cas je serais curieux de connaître leurs réactions.

Message cité 1 fois
Message édité par Floom le 08-10-2020 à 16:31:47
n°60961850
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-10-2020 à 16:31:54  profilanswer

Moi j'aime bien le drama mais je connais pas l'historique d'un monde riant, tu peux faire un tout tout petit topo ? :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°60961898
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 08-10-2020 à 16:36:30  profilanswer

Floom a écrit :

Pour ceux qui s'ennuieraient en ce jeudi après-midi, je vous propose la dernière vidéo de la chaîne Scepticisme Scientifique (Abrassart, Royaux et consorts)

Politique et sciences sociales à l'université : débat

Alors, pour ceux qui ne connaîtraient pas, c'est typique de la chaîne, passionnant mais terriblement mou.

Pour ceux qui s'ennuient et souhaitent évoluer vers la sieste, la vidéo sera parfaite.

Pour ceux qui s'ennuient et ne souhaitent pas évoluer vers la sieste, il y a du bon drama zet en commentaires (regardez tout en bas, je vous laisse la surprise de l'intervenant) qui pourra j'en suis sûr faire quelques posts supplémentaires sur le topic.

Pour ceux qui s'ennuient , ne souhaitent pas évoluer vers la sieste, et ont envie de raviver les débats sur les biais en SHS, le sujet saura les alimenter (vidéo-débat faisant suite à deux articles contradictoires). En tous cas je serais curieux de connaître leurs réactions.

Surprenant en effet :o

Un monde Riant vient parfois sur HFR?

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°60961966
mirtouf
Light is right !
Posté le 08-10-2020 à 16:43:45  profilanswer

Disons que depuis Vincent Debierre a écrit du mal sur les SJW, ça se passe mal:
https://menace-theoriste.fr/origine [...] tionnelle/

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°60962225
Floom
Posté le 08-10-2020 à 17:05:55  profilanswer

The NBoc a écrit :

Moi j'aime bien le drama mais je connais pas l'historique d'un monde riant, tu peux faire un tout tout petit topo ? :o

:D

Disons qu'il a des positions politiques très tranchées à gauche et qu'il pense que la science doit servir une cause, parce que "tout est politique". Comme il se revendique de la zététique (je crois? Ou du moins il "évolue dans la sphère zet" ), évidemment ce genre de position alimente les débats. Et comme il est tout dans la mesure, ça fait du drama régulièrement.

Bon, ceci dit kiveu fera certainement un portrait plus détaillé de la personne (je doute qu'il manque l'occasion).

rdlmphotos a écrit :

Surprenant en effet :o

Un monde Riant vient parfois sur HFR?

Aucune idée, mais la réponse doit être corrélée à son degré de masochisme.

Message édité par Floom le 08-10-2020 à 17:33:08
n°60962237
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-10-2020 à 17:06:38  profilanswer

mirtouf a écrit :

Ah oui, invocation du racisme anti-blancs, rejet de la discrimination positive parce que french theory caca parce que affaire Sokal et parce que SJW intolérants, c'est vrai que ça a l'air de voler haut. :/

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°60962453
Floom
Posté le 08-10-2020 à 17:28:43  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ah oui, invocation du racisme anti-blancs, rejet de la discrimination positive parce que french theory caca parce que affaire Sokal et parce que SJW intolérants, c'est vrai que ça a l'air de voler haut. :/

Une chose intéressante dans l'existence même du débat en vidéo (au contraire de ce qu'en dit UMR), c'est que les parties prenantes du débat sont face à face. Et comme d'habitude dans de tels cas, les envolées lyriques se calment et les prises de position se font moins tranchées.

Alors, je vais pas vous mentir, le débat n'est selon moi pas très bon. Essentiellement parce qu'il semble tenu à l'arrache (ce qui est pourtant démenti par Royaux) et que les participants passent souvent à côté des arguments. Toutefois, il est très riche en questions posées et fait pas mal écho aux débats qu'on peut trouver ici.

Le backround des intervenants est évidemment à prendre en compte, surtout sur ce sujet précisément, mais pour autant je trouve intéressant de voir ce qu'ils en disent et de tenter de jauger la qualité argumentative en fonction ou non des positionnements politiques. Par exemple, je trouve que l'argumentaire de Debierre est une énorme raisonnement circulaire alimenté par du cherry-picking. Mais Vin Teuil n'est pas très bon dans ses réponses non plus, ce qui a pour conséquence globale de laisser, en apparence, un débat sans vainqueur et finalement de pousser à la réflexion.

Spoiler :

(on y parle même de Lahire, ce qui devrait attirer psycho-reve!)

Message cité 1 fois
Message édité par Floom le 08-10-2020 à 17:31:19
n°60962537
Bordel
Bordel !!!
Posté le 08-10-2020 à 17:37:36  profilanswer

mirtouf a écrit :

Je suis sûr que je vais demander à 100 personnes que je connais s'ils sont au courant de ce qu'à écrit Debierre, pas une ne le saura: pire , personne ne le connaîtra, tout comme moi avant le post de Floom :d

---------------
Photo
mood
Publicité
Posté le 08-10-2020 à 17:37:36  profilanswer

n°60962643
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-10-2020 à 17:49:56  profilanswer

https://www.contrepoints.org/author/vincent-debierre

Il a l'air pas mal monomaniaque en tout cas. :o

Puis cette utilisation du mot rationalisme...

---------------
n°60962681
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 08-10-2020 à 17:54:57  profilanswer

The NBoc a écrit :

Bah en même temps y'a de quoi dire. Et le mal est assez profond.

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°60962699
Floom
Posté le 08-10-2020 à 17:57:19  profilanswer

The NBoc a écrit :

Rationalisme? Ou ça? C'est pas "réactionnaire" plutôt?

n°60962827
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-10-2020 à 18:11:31  profilanswer

Floom a écrit :

Rationalisme? Ou ça? C'est pas "réactionnaire" plutôt?

https://www.contrepoints.org/2019/0 [...] -de-gauche
https://www.contrepoints.org/2019/0 [...] perstition

Ce qui transpire dans ses posts c'est qu'il semble considérer que la ligne de front est entre les *rationalistes* sérieux qui raisonnent et les postmodernes hurluberlus de gauche qui racontent nawak.

Non seulement le fond est discutable, m'enfin c'est de l'ordre de l'opinion, j'entends bien, et les postmodernes ne rechignent pas à l'élucubration foireuse, c'est certain, par contre et surtout cette utilisation du mot est franchement foireuse. Que vient faire la raison pure là dedans ? En 2020 je pense qu'il est pas très sérieux de penser que quand on parle de SHS, c'est à dire de l'étude de propriétés émergentes ultra-uber-complexes des gens et des sociétés, on est dans le royaume de l'empirisme, de la raison pratique, pas dans celui du rationalisme du tout.

---------------
n°60962906
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 08-10-2020 à 18:19:46  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ce qui transpire dans ses posts c'est qu'il semble considérer que la ligne de front est entre les *rationalistes* sérieux qui raisonnent et les postmodernes hurluberlus de gauche qui racontent nawak.

Non seulement le fond est discutable, m'enfin c'est de l'ordre de l'opinion, j'entends bien, et les postmodernes ne rechignent pas à l'élucubration foireuse, c'est certain, par contre et surtout cette utilisation du mot est franchement foireuse. Que vient faire la raison pure là dedans ? En 2020 je pense qu'il est pas très sérieux de penser que quand on parle de SHS, c'est à dire de l'étude de propriétés émergentes ultra-uber-complexes des gens et des sociétés, on est dans le royaume de l'empirisme, de la raison pratique, pas dans celui du rationalisme du tout.

Je ne vois pas l'idée de relier le rationalisme avec la seule "raison pure" ? Quand on dit que la raison est l'unique source de connaissance ça n'exclu pas l'empirisme et c'est fait pour préparer le terrain à la raison pratique (morale).

---------------
n°60963002
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-10-2020 à 18:29:07  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Je ne vois pas l'idée de relier le rationalisme avec la seule "raison pure" ? Quand on dit que la raison est l'unique source de connaissance ça n'exclu pas l'empirisme et c'est fait pour préparer le terrain à la raison pratique (morale).

Raison pratique était mal utilisé, oui, mea culpa.

Par contre personnellement je ne mets pas l'empirisme dans le rationalisme. Historiquement ce sont des opposés.

Bon, y a aussi visiblement une définition plus récente qui est utilisée dans une opposition entre rationalisme et irrationalisme... Auquel cas le premier terme peut aussi inclure les connaissances empiriques, oui.

Je fais sûrement une association bien trop directe entre rationalisme et déduction logique d'un côté, empirisme et induction de l'autre.

---------------
n°60963032
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 08-10-2020 à 18:31:48  profilanswer

Dans l'usage qui est en fait c'est manifestement par opposition aux pseudo-science.

---------------
n°60963104
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-10-2020 à 18:39:21  profilanswer

Dans l'usage qui est en fait c'est manifestement par opposition aux pseudo-science.

Faudrait peut-être utiliser un autre mot, c'est pas précis et un peu trop opposé à la définition historique, de mon point de vue.

Par exemple jamais les SHS ne deviendront rationalistes dans le vrai sens du terme, ou alors dans très longtemps, on est à des années lumières de pouvoir appliquer un raisonnement hypothético-déductif strict (au sens se passer de toutes propriétés émergentes inexplicables via le raisonnement logique sur les éléments de base qui composent les objets étudiés) pour déduire le fonctionnement d'une société...

---------------
n°60963272
Floom
Posté le 08-10-2020 à 18:59:04  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ah oui, merci, je n'étais pas allé jusqu'à les ouvrir ^^

Je suis bien d'accord avec toi sur les usages excessifs du terme rationalisme. Il est bien souvent employé pour créer un épouvantail dans des prises de positions orientées (tout comme "post-moderne" d'ailleurs). Il est utilisé dans une opposition fallacieuse de la même manière face au relativisme (qu'on assimile au passage à du post-modernisme, comme ça tous les amalgames sont faits), dont l'opposé devrait plutôt être "universalisme".

Le brûlot de Boghossian à la suite de l'affaire Sokal en est pour moi le parfait exemple.

Ben c'est par-là que passe l'amalgame.

Message édité par Floom le 08-10-2020 à 19:21:35
n°60963977
Floom
Posté le 08-10-2020 à 20:31:13  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je fais sûrement une association bien trop directe entre rationalisme et déduction logique d'un côté, empirisme et induction de l'autre.

Ben en soi l'induction n'est pas en opposition forte avec le rationalisme.

The NBoc a écrit :

Par exemple jamais les SHS ne deviendront rationalistes dans le vrai sens du terme, ou alors dans très longtemps, on est à des années lumières de pouvoir appliquer un raisonnement hypothético-déductif strict (au sens se passer de toutes propriétés émergentes inexplicables via le raisonnement logique sur les éléments de base qui composent les objets étudiés) pour déduire le fonctionnement d'une société...

J'ai un peu de mal à saisir ce que tu dis là.
Ca me donne l'impression que tu assimiles rationalisme et mathématiques. Si tu dis que les SHS n'arriveront jamais à modéliser parfaitement la complexité d'une société, oui ça me paraît clair. Je ne pense pas qu'elles y prétendent.
Une société n'est jamais figée à un instant T, elle n'a pas de réalité en tant qu'objet indépendamment de la lecture qu'on en fait. Ce serait bien étrange de la considérer comme un corps simple mesurable dans son intégralité. A moins qu'on évolue vers des SHS quantiques, allez savoir :D
Pour autant je ne vois pas en quoi elles ne s'inscriraient pas dans le rationalisme.

Mais j'ai peut-être mal compris ta phrase!

Message cité 1 fois
Message édité par Floom le 08-10-2020 à 22:22:34
n°60964067
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 08-10-2020 à 20:40:29  profilanswer

The NBoc a écrit :

Faudrait peut-être utiliser un autre mot, c'est pas précis et un peu trop opposé à la définition historique, de mon point de vue.

Ah pour moi y'a juste obligation de moyens. Un rationaliste c'est juste celui qui ne se satisfait pas des on-dits, rêves, illumination, révélations, intuitions, etc pour décrire et expliquer le réel. Effectivement ça n'aura jamais la profondeur déductive qu'on atteint en physique mais y'a pas d'obstacle à appliquer la méthode hypothético-déductive à la réalité sociale.

---------------
n°60964502
SHAMSHIR
Posté le 08-10-2020 à 21:30:04  profilanswer

L'enfant parle, le doc suisse parle, Chloé parle. (savoie libre, covid, bill gates, vaccins) https://www.youtube.com/watch?v=E4C2HbJuttA

[:henry-death:4]  

n°60964648
Floom
Posté le 08-10-2020 à 21:45:31  profilanswer

"Quand il y avait des morts au mois d'avril, les masques étaient interdits! Aujourd'hui qu'y a plus personne qui meurt, les masques sont devenus obligatoires! .. Cherchez l'erreur!"

Qui a trouvé? :D

n°60966000
talbazar
Posté le 09-10-2020 à 08:21:46  profilanswer

J'ai du mâle à respirer. C'est dans le commentaire de Mostapha, je suis crazy dingue de cette poésie involontaire. Par contre le Dr Tal, aucun rapport avec Talbazar, pas me faire chier.

n°60966433
lefredo197​8
Posté le 09-10-2020 à 09:18:19  profilanswer

SHAMSHIR a écrit :

L'enfant parle, le doc suisse parle, Chloé parle. (savoie libre, covid, bill gates, vaccins) https://www.youtube.com/watch?v=E4C2HbJuttA

[:henry-death:4]  

Mais arrêtez de mettre le Dr belles-chemises avec l'adjectif suisse derrière. Faudrait pas que ca devienne la définition. Dr pipi ca suffit. Et putain, mais qu'on ferme la frontière une fois qu'il l'a franchie.

n°60966624
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 09-10-2020 à 09:38:05  profilanswer

Floom a écrit :

spoiler(on y parle même de Lahire, ce qui devrait attirer psycho-reve!)

N’aie pas honte de ne pas m’oublier, c’est tout à ton honneur d’être capable de permettre que s’exprime autre chose que du rebattu à discutailler à partir de convenu avec des individus homonymes ; et je t’en remercie. Je laisse tomber mes tentatives de contact avec ce monsieur. Le voyant en vidéo je l’imaginais être du signe du Cancer, Wikipedia me donnant sa date de naissance je rectifie et le suppose Scorpion Asdt Cancer soit l’inverse de moi ce qui explique(rait) son intérêt pour les rêves.
Maintenant je suis en train de boucler un long courrier que j’adresse à Mme Arnulf. Je discute les conclusions qu’elle produit. Ultérieurement je le soumettrai à votre sagacité pour comparaison puisqu’il en était fait l’éloge.

SI vous en avez marre d'entendre n'importe quoi sur les rêves, une bonne conférence scientifique sur le sujet de Isabelle Arnulf chercheuse à la Pitié-Salpêtrière  :
[Isabelle Arnulf] La science des rêves

talbazar a écrit :

L'effet HFR montre…

Toi d'abord j'te cause pas.  
Quand j'ai été viré un mois sec** les gros intelligents du coin ont supposé que je revenais sous le pseudo talbazar, ce qui donne – ici - la mesure de ta notoriété. Ce qu'ils ignoraient (entre autre) c'est que, dans une autre branche du forum, j'avais autrefois osé marcher sur tes plates-bandes littéraires et que tu t'étais permis de montrer cette part de suffisance radicale qui est en toi mais que ton talent n'excuse pas.

** Ce qui est sympa pour les participants au forum rêves par exemple

---------------
http://interprétationdesrêves.fr  http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor
n°60966765
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 09-10-2020 à 09:50:14  profilanswer

[:gregosv:2]  

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°60967077
mirtouf
Light is right !
Posté le 09-10-2020 à 10:19:04  profilanswer

La modokratur en ce moment: [:somberlainv:1]

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°60967103
talbazar
Posté le 09-10-2020 à 10:21:30  profilanswer

Dépit amoureux, aucun doute.

n°60967130
teepodavig​non
Posté le 09-10-2020 à 10:23:27  profilanswer

psychoreve a écrit :

les gros intelligents du coin ont supposé que je revenais sous le pseudo talbazar, ce qui donne – ici - la mesure de ta notoriété.

[:rofl]

n°60967171
Marco Paul​o
Posté le 09-10-2020 à 10:27:29  profilanswer

psychoreve a écrit :

N’aie pas honte de ne pas m’oublier, c’est tout à ton honneur d’être capable de permettre que s’exprime autre chose que du rebattu à discutailler à partir de convenu avec des individus homonymes ; et je t’en remercie. Je laisse tomber mes tentatives de contact avec ce monsieur. Le voyant en vidéo je l’imaginais être du signe du Cancer, Wikipedia me donnant sa date de naissance je rectifie et le suppose Scorpion Asdt Cancer soit l’inverse de moi ce qui explique(rait) son intérêt pour les rêves.
Maintenant je suis en train de boucler un long courrier que j’adresse à Mme Arnulf. Je discute les conclusions qu’elle produit. Ultérieurement je le soumettrai à votre sagacité pour comparaison puisqu’il en était fait l’éloge.

psychoreve a écrit :

Quand j'ai été viré un mois sec** les gros intelligents du coin ont supposé que je revenais sous le pseudo talbazar, ce qui donne – ici - la mesure de ta notoriété. Ce qu'ils ignoraient (entre autre) c'est que, dans une autre branche du forum, j'avais autrefois osé marcher sur tes plates-bandes littéraires et que tu t'étais permis de montrer cette part de suffisance radicale qui est en toi mais que ton talent n'excuse pas.

** Ce qui est sympa pour les participants au forum rêves par exemple

[:cheukleu]  [:power600]  

n°60967180
talbazar
Posté le 09-10-2020 à 10:28:13  profilanswer

Oui, c'est fameux. Ma suffisance est radicale et mon insuffisance rénale.

n°60968199
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-10-2020 à 11:47:14  profilanswer

Floom a écrit :

Ben en soi l'induction n'est pas en opposition forte avec le rationalisme.

Ben pour un rationaliste cartésien, l'induction ne permet pas d'accéder à la connaissance, il me semble. Cf les débats autours du problème de l'induction, etc.

Floom a écrit :

J'ai un peu de mal à saisir ce que tu dis là.
Ca me donne l'impression que tu assimiles rationalisme et mathématiques. Si tu dis que les SHS n'arriveront jamais à modéliser parfaitement la complexité d'une société, oui ça me paraît clair. Je ne pense pas qu'elles y prétendent.
Une société n'est jamais figée à un instant T, elle n'a pas de réalité en tant qu'objet indépendamment de la lecture qu'on en fait. Ce serait bien étrange de la considérer comme un corps simple mesurable dans son intégralité. A moins qu'on évolue vers des SHS quantiques, allez savoir :D
Pour autant je ne vois pas en quoi elles ne s'inscriraient pas dans le rationalisme.

Mais j'ai peut-être mal compris ta phrase!

Je dis que pour moi les sciences qui construisent des modèles avec pour éléments de bases des propriétés émergentes incomprises car trop complexes sont par nature des sciences empiristes et inductives, mais c'est peut-être un point de vue trop radical et faux.

---------------
n°60968212
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-10-2020 à 11:48:16  profilanswer

Ah pour moi y'a juste obligation de moyens. Un rationaliste c'est juste celui qui ne se satisfait pas des on-dits, rêves, illumination, révélations, intuitions, etc pour décrire et expliquer le réel. Effectivement ça n'aura jamais la profondeur déductive qu'on atteint en physique mais y'a pas d'obstacle à appliquer la méthode hypothético-déductive à la réalité sociale.

Oui, j'associe beaucoup trop la méthode hypothético-déductive au rejet des lois induites, c'est une erreur.

---------------
n°60969612
_tchip_
Posté le 09-10-2020 à 13:56:04  profilanswer

psychoreve a écrit :

Quand j'ai été viré un mois sec** les gros intelligents du coin ont supposé que je revenais sous le pseudo talbazar, ce qui donne – ici - la mesure de ta notoriété.

cette violence  [:adnauseam:4]

---------------
He likes the taste...
n°60969660
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 09-10-2020 à 13:59:49  profilanswer

Moi c'est "cet égo" qui me fait marrer.

Les deux astérisques renvoient quand même au fait que le virer, c'était pas sympa pour les autres, parce que ça privait des forumeurs innocents de ses intéressants posts sur le topic rêve... alors que là-bas, il me semble qu'on se fout plutôt de ce qu'il raconte :o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 09-10-2020 à 14:00:09

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°60970100
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 09-10-2020 à 14:31:26  profilanswer

Il te semble mais tu te trompes exemple :

stefaninho a écrit :

En effet,  
Tu m'impressionne encore une fois. [:implosion du tibia]
......
Edith : Mais oui c'est évident ça colle parfaitement. [:prozac]
La modif de la réalité vr/organe remplacé par des videos, et on m'a dit qu'il y aurait d' autre petit truc à côté de l'activité principal.
Merci. :jap:

Tu es tout excusé Herbert, cela peut arriver au plus fin des zets.

Message édité par psychoreve le 09-10-2020 à 14:45:18

---------------
http://interprétationdesrêves.fr  http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor
n°60971068
SHAMSHIR
Posté le 09-10-2020 à 15:52:57  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Moi c'est "cet égo" qui me fait marrer.  

Les deux astérisques renvoient quand même au fait que le virer, c'était pas sympa pour les autres, parce que ça privait des forumeurs innocents de ses intéressants posts sur le topic rêve... alors que là-bas, il me semble qu'on se fout plutôt de ce qu'il raconte :o

Pas spécialement, et honnêtement il est même pris au sérieux là-bas.

n°60973964
aintnoclue
Posté le 09-10-2020 à 21:07:58  profilanswer

Géniale vidéo de Scilabus encore, une de sa nouvelle série, sur la méthode  :love:  
Prouver à ses amis qu'ils ont tort

n°60976446
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 10-10-2020 à 09:47:15  profilanswer

aintnoclue a écrit :

Géniale vidéo de Scilabus encore, une de sa nouvelle série, sur la méthode  :love:  
Prouver à ses amis qu'ils ont tort

Stéphane foucart n'aime pas ! :O

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°60977112
_tchip_
Posté le 10-10-2020 à 12:14:15  profilanswer

C'est connu c'est toujours les autres qui ont tort

---------------
He likes the taste...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1043  1044  1045  ..  1471  1472  1473  1474  1475  1476

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)