Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1005 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Rubik's Cube

n°47005543
Jeanpeche
Miaou
Posté le 07-09-2016 à 22:33:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Evidemment, si je mets mes temps exacts et un lien vers la compétition, c'est facile de retrouver qui je suis  :p  
 
Ouais, j'étais assez étonné de la mixité. Après là c'était un prof d'école primaire (je crois) qui organisait, et donc y'avait aussi certains de ses élèves dans la compétitions.
Mais ça reste tout de même trusté par les mecs. D'ailleurs le seul record féminin (megaminx) est tombé cette année.


---------------
Battletag : Jeanpeche#2847 | LoL : Jeanpeche2 | TM² : Jeanpeche
mood
Publicité
Posté le 07-09-2016 à 22:33:39  profilanswer
 

n°47425583
bongo1981
Posté le 18-10-2016 à 09:43:09  profilanswer
 

Après 2 mois plus ou moins intensif, c'est bon pour les PLL et OLL (y a juste le I1 que je connais pas encore bien :o ).
J'arrive enfin à être sub60  :sweat:  
Mes temps moyens :
Cross : 10 secondes (évidemment je fais pas d'exploration au départ :o )
F2L : 25 secondes
OLL : 10 secondes
PLL : 10 secondes
 
Certains OLL j'arrive en moins de 4-5 secondes (notamment les T). Certains PLL en 4-5 secondes, record à 43 secondes.
 
Je crois qu'il y a de la marge de progression en F2L. C'est vraiment addictif.


Message édité par bongo1981 le 18-10-2016 à 09:43:35
n°48087555
barnabe
Posté le 19-12-2016 à 15:34:02  profilanswer
 

Je me suis remis au rubik's cube, mais n'ayant jamais pratiqué le speedcubing j'ai du mal, surtout par rapport aux manipulations, je fais beaucoup de regrip.
Sur la méthode aussi, pour l'instant je reste classique, trop classique :
-première face avec sa couronne,
-les cubes arêtes de la deuxième couche
-les coins de la dernière couche correctement placés et orientés
-puis finalement les cubes arête de la dernière face.
 
en moyenne mon temps est d'environ 1'30", suivant le tirage et la chance, j'approche la minute mais avec peine.
 
Faut que je m'entraine à effectuer mes séquences de mouvement avec le minimum de regrip, mais j'ai du mal à me défaire de mes habitudes. Je pense qu'en optimisant mes manip je peux gratter du temps, mais c'est surtout sur la première phase que je perds beaucoup de temps, trop de mouvements inutiles.
 
Une fois que je saurais manipuler assez vite le cube, je changerai de méthode (la première face moins un coin pour monter plus vite les cubes arêtes sur la deuxième ligne par exemple)...


Message édité par barnabe le 19-12-2016 à 15:36:50
n°48087797
vave
Nice to meet me
Posté le 19-12-2016 à 15:49:50  profilanswer
 

Je suis à peu près dans ton cas mais je suis passé aux F2L sans passer par l'option de laisser un coin de libre.
J'avais essayé et ça me perturbait plus qu'autre chose de réfléchir où était ce fameux coin libre [:velasquez:3]  
 
Je mets quasiment autant de temps qu'avant mais les F2L y a rien à apprendre et une fois qu'on a pigé le truc c'est vraiment super simple. Bien plus que faire la première face et les belges pour moi.


---------------
Bel ours Vave, je me dois de l’admettre. -Skyl"win"-  Mais toi tu es intelligent -Homerde- - Ce génie -SkylWINd- JDD S16M72 10:43:46 GMT-DTC +1
n°48088339
bongo1981
Posté le 19-12-2016 à 16:25:53  profilanswer
 

Disons qu'en F2L, le plus dur c'est de repérer les deux paires. J’arrive à faire quelques F2L sans regrip (rentrer par derrière ou par devant).
Par contre, je perds encore du temps dans le repérage des deux paires. Quand je regarde mon temps (autour de 25 secondes), ça veut dire que je mets 5-6 secondes par paires, quand je pivote le cube à la recherche de paires.

vave a écrit :

Je mets quasiment autant de temps qu'avant mais les F2L y a rien à apprendre et une fois qu'on a pigé le truc c'est vraiment super simple. Bien plus que faire la première face et les belges pour moi.

Pareil, quand je fais la résolution dite simple, je mets environ 40 secondes pour cross + 1ère couronne + belge. Maintenant je suis un peu plus rapide.
 
Je me suis mis à compter le nombre de mouvement 1ère couronne + belge, et F2L, y a quelque chose comme un gain de 1.5 fois (par exemple 80 mouvement contre 55 quelque chose comme ça).
 
Je ne maîtrise que 2-3 algos F2L.
Celui où la couleur de la face est sur le côté et où on a la même couleur dessus, c’est la technique dite crocodile (on bloque soit le coin, soit l’arête et on emmène les blocs dans la bonne config, puis le coin vient attaquer l’arête par en bas.
Celui où la couleur de la face est sur le côté et où on a deux couleurs différentes sur la face du dessus, c’est la technique de l’aigle (on bloque le coin, soit l’arête et on emmène les blocs dans la bonne config, le coin vient attaquer l’arête par-dessus, un peu comme le belge).
Celui où la couleur de la face coin est au dessus, et là on bloque l’arête et c’est le coin qui vient chercher l’arête par-dessus également.
 
Après j’avoue que les OLL et PLL qui suivent deviennent plutôt faciles. Sauf quelques OLL, qui ont une proba de 1/108 de sortir ou 1/216, j’en ai toujours une ou deux où je me dis que je savais faire… mais comme ça vient pas souvent j’hésite un peu.
 
Depuis mi-octobre, j’ai un peu progressé.
Moyenne à 45 secondes, et record en 29 secondes.
C’est vraiment l’étape cross + F2L, quand je lève la tête, il est souvent 30 secondes… quand je suis à 25 ou 20, je sais que je vais faire un bon temps.
 
Et puis je me suis mis à la méthode ofapel sur le 4x4x4 que j’ai, et le 5x5x5 que j’ai sur une appli.


Message édité par bongo1981 le 19-12-2016 à 16:29:08
n°48089513
barnabe
Posté le 19-12-2016 à 17:56:40  profilanswer
 

Je me suis aussi remis sur mes gros cubes, le 5x5, et le 6x6.
Et j'aime toujours pas les cubes de dimension paire :/
Le 6 est une horreur, j'aime pas trop quand il n'y a pas de cubes symétriques (donc qui sont invariant pour pas mal de mouvement.
 
J'ai changé mon ancienne méthode pour les gros cubes, et c'est vrai que ça va bien plus vite de résoudre les centres, puis les arêtes. Cependant la phase délicate reste les arêtes, car c'est là où on voit apparaitre les problèmes de parité sur les cubes arête (à partir du 4x4x4), parfois pas évident à bien voir.
 
C'est une bonne méthode relativement intuitive, sauf pour résoudre la fin des arêtes, mais constituer les centres est rapide et ne nécessite presque pas d'algo spécial.

n°48094746
bongo1981
Posté le 20-12-2016 à 09:11:19  profilanswer
 

barnabe a écrit :

Je me suis aussi remis sur mes gros cubes, le 5x5, et le 6x6.
Et j'aime toujours pas les cubes de dimension paire :/
Le 6 est une horreur, j'aime pas trop quand il n'y a pas de cubes symétriques (donc qui sont invariant pour pas mal de mouvement.

Et bien je n’aimais pas trop le 4x4x4 parce que je le transformais en 3x3x3 en faisant les centres (et quand tu fais les deux derniers centres, tu te poses la question, parce que tu as le choix entre deux).
Et sur la fin, il y a les parités un peu chiantes, avec des transformations que j’ai toujours pas apprises.
 
Pour le 6x6x6, je me dis que je le ferai en ofapel, mais arrivé au dernier étage, je me demande vraiment comment je fais… vu que je ne peux pas faire de croix… les arêtes du bord je pourrai faire une sorte de belge, mais pour les arêtes centraux… je vois pas comment…

barnabe a écrit :

J'ai changé mon ancienne méthode pour les gros cubes, et c'est vrai que ça va bien plus vite de résoudre les centres, puis les arêtes. Cependant la phase délicate reste les arêtes, car c'est là où on voit apparaitre les problèmes de parité sur les cubes arête (à partir du 4x4x4), parfois pas évident à bien voir.
 
C'est une bonne méthode relativement intuitive, sauf pour résoudre la fin des arêtes, mais constituer les centres est rapide et ne nécessite presque pas d'algo spécial.

Du coup j’aime bien ofapel pour le moment, je fais les arêtes, et ensuite je fais le centre. Et les algos pour le centre, c’est pas trop compliqué.

Message cité 1 fois
Message édité par bongo1981 le 20-12-2016 à 09:12:10
n°48097652
barnabe
Posté le 20-12-2016 à 12:35:46  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

Et bien je n’aimais pas trop le 4x4x4 parce que je le transformais en 3x3x3 en faisant les centres (et quand tu fais les deux derniers centres, tu te poses la question, parce que tu as le choix entre deux).
Et sur la fin, il y a les parités un peu chiantes, avec des transformations que j’ai toujours pas apprises.
 
Pour le 6x6x6, je me dis que je le ferai en ofapel, mais arrivé au dernier étage, je me demande vraiment comment je fais… vu que je ne peux pas faire de croix… les arêtes du bord je pourrai faire une sorte de belge, mais pour les arêtes centraux… je vois pas comment…


 

bongo1981 a écrit :

Du coup j’aime bien ofapel pour le moment, je fais les arêtes, et ensuite je fais le centre. Et les algos pour le centre, c’est pas trop compliqué.


C'est la.methode que j'utilisais avant, mais c'est bien plus long car une fois les arêtes formées, c'est long de déplacer les centres. De plus une fois que les centres sont formés, le repérage sur le.cube est plus simple.
 
Il existe un type de.mouvements commun à tous les cubes (sauf le 2x2x2) qui permet de manipuler les.cubes arêtes sans toucher aux autres cubes, ils permettent (en les combinant avec les mouvements inverses ou miroir) de.ne permuter que 3 cubes arêtes (tout en laissant la totalité du reste du cube inchangé).
Il faudrait que je poste un truc sur cette famille de.mouvements...
 
C'est d'ailleurs principalement le mouvement que j'utilise pour finaliser le rubik's classique.(je finis.par.les.aretes).

Message cité 2 fois
Message édité par barnabe le 20-12-2016 à 12:39:25
n°48098438
barnabe
Posté le 20-12-2016 à 13:43:45  profilanswer
 

Pour finaliser les gros cubes, il est presque indispensable de connaître l'algo qui permet de se sortir des positions de parité qu'on rencontre sur des cubes de dimension supérieure ou égale à 4, très très pratique.
Avant je ne connaissais pas cet algo, j'arrivais à m'en sortir mais en pétant pas mal de truc..c'était super long...

n°48110956
bongo1981
Posté le 21-12-2016 à 15:29:53  profilanswer
 

barnabe a écrit :

C'est la.methode que j'utilisais avant, mais c'est bien plus long car une fois les arêtes formées, c'est long de déplacer les centres. De plus une fois que les centres sont formés, le repérage sur le.cube est plus simple.

Arf... là ch'uis en train de résoudre les centres du 6x6x6 je galère trop...
En fait ça n'échange pas juste deux blocs du centre... ça se voyait pas sur les cubes plus petits, et là je galère.
En plus il y a 2 étages au centre (centre le carré de 4, et périphérique, le carré de 12).
 
Faut que j'explore, mais, l'exploration coûte cher, dès que je casse un truc... c'est rebelotte arêtes, 3-permutation, puis centres...
 
Je récapitule pour le 6x6x6 en ofapel :
- centre des faces opposées
- résolution des coins (comme ça on sait comment s'orienter)
- résolution des 4 arêtes de chaque couleur (ouf la première couronne est faite)
 
- résolution belge pour les arêtes de la couronne 2 et 3 (8 en tout)
- résolution des 4 coins pour la face du dessus (placement et orientation)
- résolution des 16 arêtes de la face du dessus (on se sert de l'étage 5 et de l'étage 4) (ouf, les arêtes de la face du dessus sont faites)
 
- permutation des arêtes de la couronne 4 et 5 (c'est le même algo, pas très intuitif, je viens de l'apprendre) là le cube est beau, les arêtes sont tous faits
 
- Reste les centres... là j'essaie d'appliquer les méthodes sur le 4 ou 5, mais... le centre est un peu plus complexe.
Je pense que je dois attaquer les centres des centres...
 
edit : J'ai dû mettre 2h en tout... en tâtonnant...
Finalement j'ai fait les centres en tournant en blocs les couronnes 2 et 3, puis 4 et 5 comme pour faire un 4x4.
Une fois les centres placés, j'ai ensuite rempli les extérieurs. En fait pour faire la méthode, il faut bien tourner avec la couronne 2 ou 5.
 
Bon je pense que j'ai bien compris la méthode ofapel.


Message édité par bongo1981 le 21-12-2016 à 17:51:27
mood
Publicité
Posté le 21-12-2016 à 15:29:53  profilanswer
 

n°48118653
bongo1981
Posté le 22-12-2016 à 11:00:57  profilanswer
 

barnabe a écrit :

C'est d'ailleurs principalement le mouvement que j'utilise pour finaliser le rubik's classique.(je finis.par.les.aretes).

En fait tu résous les centres, les coins, et après tu places les arêtes ?
C'est un peu une sorte de PLL U ou U' ?

n°48123556
barnabe
Posté le 22-12-2016 à 18:06:12  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

En fait tu résous les centres, les coins, et après tu places les arêtes ?
C'est un peu une sorte de PLL U ou U' ?


je sais pas exactement ce qu'est une PLL U ou U', j'ai à peine parcouru la méthode fridrich qui me parait très bien.
Je parle du dernier étage, quand on a la double couronne faite, pour finaliser le cube.
Je place (et oriente en même temps les coins), puis je finis par les arêtes, comme fridrich je crois, mais je ne sais pas si j'utilise les mêmes algo...
J'ai mis du temps à maitriser les coins, difficile de les bouger sans toucher aux arêtes (je parle toujours du dernier étage) du coup si je fais les arêtes à la fin ; ça me permet d'avoir des mouvements très simplifiés pour déplacer et orienter les coins.
 
Pour les coins en gros je me démerde pour avoir un coin bien orienté, et j'effectue tous mes mouvements en fonction du coin en question. Comme pour beaucoup d'algo, la période de ces mouvements est 3 (pour ce qui concerne les coins uniquement), cad effectué 3 fois de suite, on revient au point de départ, ou encore si on effectue 2 fois l'algo, cela revient à l'effectuer à l'envers ; tout réside dans le choix des algo et surtout partir dans quel sens, ce qui dépend de la configurations des cubes concernés. Il m'arrive assez souvent de partir à l'envers...:/
 
sur la méthode fridrich je vais d'abord examiner les mouvements F2L, pour finaliser plus vite les deux premières couronnes, mais c'est pas encore intuitif pour moi ; une fois qu'on a fait la croix, c'est pas évident de monter les coins et les arêtes en même temps, mais c'est vrai qu'on doit gagner bigrement du temps sur cette phase, qui est beaucoup plus difficile à systématiser que d'effectuer des "belges" par exemple, tellement il y a de cas différents en F2L...du coup je pense qu'une première approche intuitive est mieux, en tout cas pour mon cas.
 
C'est la visualisation de l'agencement des arêtes, et les associer les paires mentalement qui est compliqué, le cube n'ayant qu'une croix de faite à ce moment.

Message cité 1 fois
Message édité par barnabe le 22-12-2016 à 18:20:18
n°48145997
Jeanpeche
Miaou
Posté le 26-12-2016 à 12:29:01  profilanswer
 

Pour revenir sur les gros cubes, il me semble que les mecs "rapides" se contentent de faire une réduction (centres->arêtes->3x3)
Sauf sur 4x4, ou là on utilise Yau (qui facilite pas mal l'étape des arêtes, mais qui n'est pas viable sur des cubes plus gros)
 
Sinon, je me suis inscrit pour les championnats de France 2017 (à Lille, j'y habite ... ;) )
Au programme pour moi : 2x2 -> 7x7 + Skewb, Pyraminx, Megaminx et Square-1.
 
J'ai clairement du boulot sur certaines épreuves si je veux passer les cut-off :/

Message cité 1 fois
Message édité par Jeanpeche le 26-12-2016 à 16:29:30

---------------
Battletag : Jeanpeche#2847 | LoL : Jeanpeche2 | TM² : Jeanpeche
n°48154143
barnabe
Posté le 27-12-2016 à 15:28:53  profilanswer
 

En regardant des vidéos de speedcubing, c'est assez rigolo de voir que parfois c'est de la chance pure: on voit le gars à la fin d'un mouvement tout  étonné de voir le cube résolu,  le gars reste immobile une fraction de seconde avant de poser le cube', contrairement à d'autres qui accélérerent vers la fin pour tenter d'améliorer leur temps.

n°48160684
Jeanpeche
Miaou
Posté le 28-12-2016 à 13:26:13  profilanswer
 

Ouais, ça me paraît normal.
Par exemple, le PLL skip (ce qui est plus ou moins le plus courant sur 3x3) tu es encore en train de regarder ton cube pour trouver quel algo tu vas faire pour finir. Si ton lookahead est pas excellent, tu vas avoir une petite pause avant de te rendre compte que tu as en fait fini et que tu peux arrêter le chrono.
Après les meilleurs maintenant connaissent déjà en grande partie le résultat de leur OLL, donc ils voient le skip arriver.


---------------
Battletag : Jeanpeche#2847 | LoL : Jeanpeche2 | TM² : Jeanpeche
n°48221315
bongo1981
Posté le 04-01-2017 à 13:39:53  profilanswer
 

barnabe a écrit :

je sais pas exactement ce qu'est une PLL U ou U', j'ai à peine parcouru la méthode fridrich qui me parait très bien.

C’est en fait ce que tu décris :  

Citation :

Il existe un type de.mouvements commun à tous les cubes (sauf le 2x2x2) qui permet de manipuler les.cubes arêtes sans toucher aux autres cubes, ils permettent (en les combinant avec les mouvements inverses ou miroir) de.ne permuter que 3 cubes arêtes (tout en laissant la totalité du reste du cube inchangé).


barnabe a écrit :

Je parle du dernier étage, quand on a la double couronne faite, pour finaliser le cube.
Je place (et oriente en même temps les coins), puis je finis par les arêtes, comme fridrich je crois, mais je ne sais pas si j'utilise les mêmes algo...
J'ai mis du temps à maitriser les coins, difficile de les bouger sans toucher aux arêtes (je parle toujours du dernier étage) du coup si je fais les arêtes à la fin ; ça me permet d'avoir des mouvements très simplifiés pour déplacer et orienter les coins.

En fait ce que tu décris ressemble beaucoup au Fridrich simplifié :
- construction de la croix
- orientation de la dernière couronne
- positionnement des coins (tu en as toujours deux bien placés, s’ils sont adjacents = PLL T, s’ils sont opposés = PLL Y)
- positionnement des arêtes et là en fait tu peux te débrouiller avec les PLL U et U’, mais parfois tu as des cas où les 4 arêtes ne sont pas bien placés, alors tu as aussi le PLL Z (échange de deux couples d’arêtes adjacents, on parle de 2 transpositions disjoints) ou le PLL H (qui permet d’échanger deux couples d’arêtes opposés)

barnabe a écrit :

Pour les coins en gros je me démerde pour avoir un coin bien orienté, et j'effectue tous mes mouvements en fonction du coin en question. Comme pour beaucoup d'algo, la période de ces mouvements est 3 (pour ce qui concerne les coins uniquement), cad effectué 3 fois de suite, on revient au point de départ, ou encore si on effectue 2 fois l'algo, cela revient à l'effectuer à l'envers ; tout réside dans le choix des algo et surtout partir dans quel sens, ce qui dépend de la configurations des cubes concernés. Il m'arrive assez souvent de partir à l'envers...:/

Je pense que pour bien se repérer il faut repérer le coin qui doit partir sur la face opposé, facile à voir puisque ces couleurs sont au jaune près identique (blanc jaune ; rouge orange ; vert bleu).

barnabe a écrit :

sur la méthode fridrich je vais d'abord examiner les mouvements F2L, pour finaliser plus vite les deux premières couronnes, mais c'est pas encore intuitif pour moi ; une fois qu'on a fait la croix, c'est pas évident de monter les coins et les arêtes en même temps, mais c'est vrai qu'on doit gagner bigrement du temps sur cette phase, qui est beaucoup plus difficile à systématiser que d'effectuer des "belges" par exemple, tellement il y a de cas différents en F2L...du coup je pense qu'une première approche intuitive est mieux, en tout cas pour mon cas.
 
C'est la visualisation de l'agencement des arêtes, et les associer les paires mentalement qui est compliqué, le cube n'ayant qu'une croix de faite à ce moment.

Pour mon cas comme dit, j’en maîtrise vraiment que 3 F2L, et je me ramène à ces cas. Mais je crois qu’il y en a 42. C’est là où je dois progresser pour gagner du temps.
Pour le moment, ma moyenne est à 45 secondes, avec la fin de la croix et F2L à environ 30 secondes. J’arrive à enchaîner les OLL et PLL en 7 ou 8 secondes (y compris la reconnaissance, le vrai mouvement je dois le faire en 5 secondes).
Record à 28 secondes, dans le cas où j'ai un PLL skip (comme dit, je finis mon OLL et boum, j'ai gagné).

Message cité 1 fois
Message édité par bongo1981 le 04-01-2017 à 13:41:48
n°48221328
bongo1981
Posté le 04-01-2017 à 13:40:34  profilanswer
 

Jeanpeche a écrit :

Pour revenir sur les gros cubes, il me semble que les mecs "rapides" se contentent de faire une réduction (centres->arêtes->3x3)
Sauf sur 4x4, ou là on utilise Yau (qui facilite pas mal l'étape des arêtes, mais qui n'est pas viable sur des cubes plus gros)
 
Sinon, je me suis inscrit pour les championnats de France 2017 (à Lille, j'y habite ... ;) )
Au programme pour moi : 2x2 -> 7x7 + Skewb, Pyraminx, Megaminx et Square-1.
 
J'ai clairement du boulot sur certaines épreuves si je veux passer les cut-off :/

Y a les mondiaux à Paris non ?

n°48221381
bongo1981
Posté le 04-01-2017 à 13:44:58  profilanswer
 

Jeanpeche a écrit :

Ouais, ça me paraît normal.
Par exemple, le PLL skip (ce qui est plus ou moins le plus courant sur 3x3) tu es encore en train de regarder ton cube pour trouver quel algo tu vas faire pour finir. Si ton lookahead est pas excellent, tu vas avoir une petite pause avant de te rendre compte que tu as en fait fini et que tu peux arrêter le chrono.
Après les meilleurs maintenant connaissent déjà en grande partie le résultat de leur OLL, donc ils voient le skip arriver.

Et bien c'est ce qui m'arrive quand je fais mes records en ce moment.
Et puis ça m'est arrivé quand je faisais la méthode intermédiaire puisque le placement des coins se fait en PLL Y ou PLL T.
Je m'attendais à faire une PLL U, U', Z ou H, mais paf terminé. Bon maintenant je sais reconnaître une PLL T ou Y :o
 

n°48233225
Jeanpeche
Miaou
Posté le 05-01-2017 à 12:47:46  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :


Pour mon cas comme dit, j’en maîtrise vraiment que 3 F2L, et je me ramène à ces cas. Mais je crois qu’il y en a 42. C’est là où je dois progresser pour gagner du temps.


En même temps, les F2L faut pas commencer à apprendre 42 algos par coeur comme ça, ça va te mener à rien. Le mieux c'est de faire comme tu dis, te ramener aux cas de bases (RUR', R'UR, L'U'L, L'UL, le cas ou ta couleur est sur le dessus je considère pas ça vraiment de base) et comprendre comment ça marche. Après c'est vrai qu'on peut se rendre compte quand on fait un cas de manière absolument pas optimisée, et c'est le moment de regarder comment les autres gens le font.
Mais faut pas se précipiter.
 

bongo1981 a écrit :

Y a les mondiaux à Paris non ?


Yep, mais bon je voyage pas pour faire des compètes, et je crois que les mondiaux il faut attendre des minimas dans les catégories où on veut participer (à confirmer, c'est l'impression que j'avais)
 

bongo1981 a écrit :

Et bien c'est ce qui m'arrive quand je fais mes records en ce moment.
Et puis ça m'est arrivé quand je faisais la méthode intermédiaire puisque le placement des coins se fait en PLL Y ou PLL T.
Je m'attendais à faire une PLL U, U', Z ou H, mais paf terminé. Bon maintenant je sais reconnaître une PLL T ou Y :o
 


Oui, c'est important de savoir les reconnaitre, ça évite de faire la Y "à l'envers' et de devoir faire une Edge PLL après ;)
Accessoirement, je sais pas pourquoi c'est la pll T qui est recommandée en 2look PLL alors que les Ja/Jb (selon que l'on soit droitier ou gaucher) sont plus rapides à faire.
 
Edit : Ah si, j'oubliais que Y et T contiennent deux "sous-algo" indentiques ...

Message cité 1 fois
Message édité par Jeanpeche le 05-01-2017 à 12:50:26

---------------
Battletag : Jeanpeche#2847 | LoL : Jeanpeche2 | TM² : Jeanpeche
n°48246220
bongo1981
Posté le 06-01-2017 à 13:56:14  profilanswer
 

Jeanpeche a écrit :

En même temps, les F2L faut pas commencer à apprendre 42 algos par coeur comme ça, ça va te mener à rien. Le mieux c'est de faire comme tu dis, te ramener aux cas de bases (RUR', R'UR, L'U'L, L'UL, le cas ou ta couleur est sur le dessus je considère pas ça vraiment de base) et comprendre comment ça marche. Après c'est vrai qu'on peut se rendre compte quand on fait un cas de manière absolument pas optimisée, et c'est le moment de regarder comment les autres gens le font.
Mais faut pas se précipiter.

Ouais, c’est bien comme ça que je voyais la chose, comme dit dans un précédent poste, je sais faire :
- attaque par en bas (dite du crocodile, même couleur que l’arête)
- attaque par en haut (comme le belge avec couleur inversée)
- couleur de la face en haut, le truc où on bloque l’arête par un R (vers la deuxième couleur opposée) en fait on fait : RUR’URU’R'
 
Après évidemment, il y a les déconjugaisons (coins et arêtes mal appariés), je les sépare en les mettant dans la bonne config pour se ramener à un des premiers cas.
Ou arêtes, et / ou coins plus ou moins bien placés, qu'il faut ressortir pour re-rentrer.
Une fois la méthode comprise, je trouve que c’est plutôt intuitif. Le truc c’est qu’on bloque une des pièces pour se ramener dans une config où on peut les associer puis on les rentre en même temps.
 
Mon gros problème c’est l’anticipation, look ahead dans le langage des cubeurs. Je ne repère pas assez vite l’arête et le coin… sûrement parce que mes F2L sont pas encore mécanique. Il faudrait que pendant que je fais mon F2L, je repère le coin et l’arête suivants.
 
Tiens hier, j’ai fini cross + F2L en 22 secondes (en général je suis plutôt à 35 quand je lève la tête), ce qui m’a valu 33 secondes pour le total.
Vu que j’ai fait sauter mon V-cube en début de semaine, j’ai pas osé aller plus vite comme un bourrin… pourtant… la semaine dernière j’ai fait à plusieurs reprises 28 29 et 30 secondes.

Jeanpeche a écrit :

Oui, c'est important de savoir les reconnaitre, ça évite de faire la Y "à l'envers' et de devoir faire une Edge PLL après ;)
Accessoirement, je sais pas pourquoi c'est la pll T qui est recommandée en 2look PLL alors que les Ja/Jb (selon que l'on soit droitier ou gaucher) sont plus rapides à faire.
 
Edit : Ah si, j'oubliais que Y et T contiennent deux "sous-algo" indentiques ...

Disons que quand tu as ta dernière couche bien orientée (donc tout jaune, mais pas bien placé), la philosophie est de se dire que quoiqu’il arrive, il y a toujours 2 coins bien placés :
- adjacents
- opposés
Donc il faut un algo pour échanger les deux autres. En Ja Jb tu échanges deux adjacents, restent les opposés. Et quand tu listes les PLL :
- échanges des adjacents : T, Ja, Jb, Ra, Rb et F
- échanges des opposés : Y, V, Na, Nb
Pour les opposés, autant exclure les N, qui ressemblent au J, mais c’est quasi deux fois plus long.
J’ai l’impression que le V est à peine plus court que le Y.
Dans les adjacents, finalement le R c’est pas si long, le J ressemble beaucoup au T.
 
Ca doit être possible de refaire une méthode intermédiaire avec autre chose que la T et Y… on pourrait faire du J avec V…
Ou même faire carrément du F et du V puisque les deux algos sont vraiment proches.
 
Après je sais qu’il y en a qui placent d’abord les arêtes, puis ensuite permutent les coins en PLL A ou A’ (et effectivement le H reste indispensable ainsi que la E…).

Message cité 1 fois
Message édité par bongo1981 le 06-01-2017 à 13:58:08
n°48273457
Jeanpeche
Miaou
Posté le 09-01-2017 à 14:45:29  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :


Tiens hier, j’ai fini cross + F2L en 22 secondes (en général je suis plutôt à 35 quand je lève la tête), ce qui m’a valu 33 secondes pour le total.
Vu que j’ai fait sauter mon V-cube en début de semaine, j’ai pas osé aller plus vite comme un bourrin… pourtant… la semaine dernière j’ai fait à plusieurs reprises 28 29 et 30 secondes.


 
Si je peux conseiller deux choses : Ne pas lever la tête au milieu d'une résolution, même si tu perds au final pas beaucoup de temps je pense, c'est simplement une mauvaise habitude (et le look-ahead, ça marche aussi pré-OLL et pré-PLL)
Et sinon, rachète un cube. Le V-cube c'est mauvais, et il y a bien mieux pour moins cher ;)
 

Citation :

Ca doit être possible de refaire une méthode intermédiaire avec autre chose que la T et Y… on pourrait faire du J avec V…
Ou même faire carrément du F et du V puisque les deux algos sont vraiment proches.


Non, mais perso j'ai aussi appris avec la T et la Y.
C'est juste que je remarquais que les J sont un peu plus courtes que la T. Par contre F et V, mauvaise idée. Tous les algos que j'ai vu n'arrive pas à la cheville de Y ou T.


---------------
Battletag : Jeanpeche#2847 | LoL : Jeanpeche2 | TM² : Jeanpeche
n°48282441
bongo1981
Posté le 10-01-2017 à 11:00:27  profilanswer
 

Jeanpeche a écrit :

Si je peux conseiller deux choses : Ne pas lever la tête au milieu d'une résolution, même si tu perds au final pas beaucoup de temps je pense, c'est simplement une mauvaise habitude (et le look-ahead, ça marche aussi pré-OLL et pré-PLL)

Ah mais moi je prends tous les conseils.
J’ai installé une appli sur mon mobile (Cube Timer), et là je prends le temps de faire une inspection pour la croix (que j’arrive à faire en moins de 4 ou 5 secondes). Je ne relève pas la tête systématiquement après les F2L. J’arrive difficilement à descendre en dessous des 40 secondes, à part grosse réussite dans les F2L.

Jeanpeche a écrit :

Et sinon, rachète un cube. Le V-cube c'est mauvais, et il y a bien mieux pour moins cher ;)

J’ai cru entendre que les cubes chinois étaient pas mal.
A mon niveau, je pense que c’est encore dans le look ahead où je dois progresser, un bon cube ou très bon cube va me faire progresser, mais je pense que c’est pas la partie la plus handicapante… (je vais voir si j’ai pas des opportunités quand même).

Jeanpeche a écrit :

Non, mais perso j'ai aussi appris avec la T et la Y.
C'est juste que je remarquais que les J sont un peu plus courtes que la T. Par contre F et V, mauvaise idée. Tous les algos que j'ai vu n'arrive pas à la cheville de Y ou T.

Je t’avoue que depuis que je fais la Fridrich complète, je raffole du T ou Y quand je tombe dessus. J’aime toujours aussi peu la E, N, et G.

n°48329159
Capuccini
Jamie Lee Curtis can't shit
Posté le 14-01-2017 à 17:04:44  profilanswer
 


J'en ai acheté un hier, probablement a force de voir ce sujet en haut de la catégorie science   :D. Je me presse pas pour le moment, j'essaie de comprendre avant tout. J'utilise la méthode fournie pour l'instant (mal traduite et avec des fautes par contre). J'avoue que c'est plaisant et que ca occupe l'esprit quand on doit attendre quelque part.

n°48343414
bongo1981
Posté le 16-01-2017 à 11:09:50  profilanswer
 

Et puis ça aide pour la mémoire.
Y a un site pas mal pour les solutions, c'est francocube.
Ca décrit la méthode débutante (et accessoirement d'autres méthodes plus compliquées et plus rapides).
 
L'intérêt du site est la présence d'animation pour montrer les séquences à effectuer. De plus, il est possible de tourner les vues.
 
Bonne résolution ;)
 
edit : c'est un 3x3x3 ? je suppose que c'est un cube de rubik's, y en a partout en ce moment, ravi que ça revienne à la mode.

Message cité 1 fois
Message édité par bongo1981 le 16-01-2017 à 11:10:46
n°48349378
barnabe
Posté le 16-01-2017 à 18:58:37  profilanswer
 

Je découvre les cubes modernes, et c'est quand-même autre chose que mes vieux cubes...
Je traine mon vieux 5x5x5 qui doit avoir plus de 20ans (c'était l'un des premiers sorti, pas de la marque Rubik)
Il tourne très bien, mais il est très lourd et pop très facilement.
J'ai encore un rubik's 3x3x3 original qui est pas cassé et il est super dur à tourner, et j'ai aussi de la même marque un 4x4x4, qui lui est bien "cassé", mais qui tourne quand-même super pas bien du tout...
 
Avoir un vrai speedcube pour commencer n'est peut-être pas absolument nécessaire, mais pour le plaisir de manipuler je conseillerais quand-même d'avoir un "bon" cube, ça ne coute pas si cher que ça...
 
En ce moment je teste le MOYU Weilong GTS, ainsi que GAN air 356 v2 lite. Les deux sont très bons, mais le GAN tourne mieux d'entrée et est un peu plus silencieux que le MOYU. Je ne maîtrise pas encore les finger tricks sur tous mes algo à la perfection, mais ça aide bigrement un bon cube.
J'ai aussi un 3x3x3 stickerless qui tourne très très bien, mais tolère moins les erreurs d'alignement et accroche un peu si on est pas bien aligné. J'aime bien m'entrainer dessus, car quand je passe sur le moyu ou le GAN, qui sont eux très tolérants, ça passe tout seul.
 
Je ne me suis pas encore mis sérieusement aux F2L, j'y arrive pas, il faut tout apprendre...ou réapprendre...

n°48349390
barnabe
Posté le 16-01-2017 à 19:01:06  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

Et puis ça aide pour la mémoire.
Y a un site pas mal pour les solutions, c'est francocube.
Ca décrit la méthode débutante (et accessoirement d'autres méthodes plus compliquées et plus rapides).
 
L'intérêt du site est la présence d'animation pour montrer les séquences à effectuer. De plus, il est possible de tourner les vues.
 
Bonne résolution ;)
 
edit : c'est un 3x3x3 ? je suppose que c'est un cube de rubik's, y en a partout en ce moment, ravi que ça revienne à la mode.


Francocube est très bien, il manque juste des schémas, avec des flèches et des symboles, qui permet de savoir quels cubes bougent, si ils flippent ou pas, quels sont les cubes invariant, etc.

n°48351572
Laurence67
Posté le 16-01-2017 à 22:22:26  profilanswer
 

barnabe a écrit :

Je découvre les cubes modernes, et c'est quand-même autre chose que mes vieux cubes...
Je traine mon vieux 5x5x5 qui doit avoir plus de 20ans (c'était l'un des premiers sorti, pas de la marque Rubik)
Il tourne très bien, mais il est très lourd et pop très facilement.
J'ai encore un rubik's 3x3x3 original qui est pas cassé et il est super dur à tourner, et j'ai aussi de la même marque un 4x4x4, qui lui est bien "cassé", mais qui tourne quand-même super pas bien du tout...


 
Je fais partie d'un groupe de discussions IRL (si, si !) où on parle abondamment de bouquins, BD, films de SF, jeux vidéo et informatique. Comme l'ambiance est très geek, j'ai eu l'idée de demander un jour si quelqu'un d'autre était passionné par le Rubik's cube. Bingo ! Sans être passionné, un de mes copains m'a dit qu'il savait le faire à l'époque (dans les années 80) mais qu'il n'avait plus joué depuis, qu'il allait essayer de retrouver son vieux Rubik's pour la prochaine fois qu'on se verrait. La fois suivante, il m'apporte deux cubes : un 3x3 et un 4x4. Je prends le 3x3, j'essaye de le mélanger en commençant par un U de l'index droit et... damned, il est bloqué / cassé ou autre ! Je tente un R en utilisant déjà un peu plus de doigts, la tranche bouge, mais très difficilement. Mon copain se marre, me dit qu'il faut y mettre un peu plus d'énergie pour le faire bouger, et il fait quelques R, U, F etc. en le prenant à pleines mains et en faisant visiblement de gros efforts pour faire juste un quart de tour ! Je réalise alors que le cube n'était pas bloqué, c'était juste un Rubik's d'époque, comme mon premier !  :lol: J'avais tant de force dans les mains quand j'étais ado ? Le 4x4 était encore pire...  
 
Du coup il a bien halluciné quand je lui ai "présenté" mes Moyu, et depuis il est devenu presque aussi accro que moi !  
 

barnabe a écrit :

Avoir un vrai speedcube pour commencer n'est peut-être pas absolument nécessaire, mais pour le plaisir de manipuler je conseillerais quand-même d'avoir un "bon" cube, ça ne coute pas si cher que ça...


 
Dès que tu y passes du temps et que tu cherches la vitesse tu as tout intérêt à avoir du bon matériel, ne serait-ce que pour ne pas te faire mal aux doigts et au poignet. Moi en tout cas je me "blesse" assez facilement quand je force sur du mauvais matériel, j'ai réussi à me faire des tendinites !
 

barnabe a écrit :

En ce moment je teste le MOYU Weilong GTS, ainsi que GAN air 356 v2 lite. Les deux sont très bons, mais le GAN tourne mieux d'entrée et est un peu plus silencieux que le MOYU. Je ne maîtrise pas encore les finger tricks sur tous mes algo à la perfection, mais ça aide bigrement un bon cube.
J'ai aussi un 3x3x3 stickerless qui tourne très très bien, mais tolère moins les erreurs d'alignement et accroche un peu si on est pas bien aligné. J'aime bien m'entrainer dessus, car quand je passe sur le moyu ou le GAN, qui sont eux très tolérants, ça passe tout seul.


 
J'ai trois Moyu : Aolong V2, Tanlong et Hualong. J'utilise surtout le Aolong et le Hualong, j'aime beaucoup moins le Tanlong. J'entends beaucoup parler des deux que tu cites, ils sont d'ailleurs plus récents je crois, je suis un peu "démodée" mais je ne suis pas non plus à un niveau où il faut absolument avoir le dernier cube pour gagner une demi-seconde ! ;)
 

barnabe a écrit :

Je ne me suis pas encore mis sérieusement aux F2L, j'y arrive pas, il faut tout apprendre...ou réapprendre...


 
N'apprends rien dans un premier temps, tâtonne beaucoup pour arriver à faire chaque paire quel que soit son emplacement, sans chercher du tout la vitesse au contraire, et tu vas avoir le déclic ! Par contre, il est assez difficile d'optimiser ses F2L, et là il peut être utile d'apprendre, de vérifier, comparer avec ceux des autres.
 


---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°48365322
bongo1981
Posté le 18-01-2017 à 09:57:52  profilanswer
 

barnabe a écrit :

Francocube est très bien, il manque juste des schémas, avec des flèches et des symboles, qui permet de savoir quels cubes bougent, si ils flippent ou pas, quels sont les cubes invariant, etc.

En effet, j’ai eu beaucoup de mal à apprendre les algos Fridrich dessus. Je préfère très nettement la présentation de badmephisto, à la fois pour la reconnaissance des PLL ET OLL et pour avoir la vision de quel bloc va où.

Laurence67 a écrit :

La fois suivante, il m'apporte deux cubes : un 3x3 et un 4x4. Je prends le 3x3, j'essaye de le mélanger en commençant par un U de l'index droit et... damned, il est bloqué / cassé ou autre ! Je tente un R en utilisant déjà un peu plus de doigts, la tranche bouge, mais très difficilement.

Ah ben voilà une revenante ;) je me demandais où tu étais passée depuis tout ce temps.
Tu t’es toujours pas chronométrée ?
 
Ton anecdote m’en rappelle deux… pour que je raconte un peu ma vie.
Il y a quelques semaines je suis passé chez mon frère, et je vois dans sa bibliothèque un vieux rubik’s (pas de la marque rubik’s), c’était un vieux cube qu’on avait il y a plus de 20 ans (des années 80 justement), acheté sur un marché aux puces à 10 francs à l’époque. Il était tout mélangé avec les étiquettes abimées et décolorées. Je l’ai pris en main et mon frère qui me dit qu’il n’a pas pu le refaire, il menaçait d’éclater à chaque rotation. Il tournait vraiment mal, mais bon fallait pas aller trop vite.
 
J’ai deux collègues qui sont en train de s’y mettre, sous l’impulsion de leur gamin. Alors j’ai hâte de former un petit groupe pour aider à la résolution (au moins la méthode débutante).

Laurence67 a écrit :

Mon copain se marre, me dit qu'il faut y mettre un peu plus d'énergie pour le faire bouger, et il fait quelques R, U, F etc. en le prenant à pleines mains et en faisant visiblement de gros efforts pour faire juste un quart de tour ! Je réalise alors que le cube n'était pas bloqué, c'était juste un Rubik's d'époque, comme mon premier !  :lol: J'avais tant de force dans les mains quand j'étais ado ? Le 4x4 était encore pire...  
 
Du coup il a bien halluciné quand je lui ai "présenté" mes Moyu, et depuis il est devenu presque aussi accro que moi !

J’ai actuellement un V-cube, et je sens que j’atteins un palier, j’arrive pas vraiment à améliorer mes temps. Peut-être il serait temps de changer de cube.

Laurence67 a écrit :

Dès que tu y passes du temps et que tu cherches la vitesse tu as tout intérêt à avoir du bon matériel, ne serait-ce que pour ne pas te faire mal aux doigts et au poignet. Moi en tout cas je me "blesse" assez facilement quand je force sur du mauvais matériel, j'ai réussi à me faire des tendinites !

Je suis complètement d’accord, avant quand j’enchaînais deux ou trois résolutions à fond la caisse sur un vieux cube qui résiste, j’avais les bras enflammés, comme quand on fait un créneau dans une minuscule place sans direction assistée.
Samedi, j’ai passé une heure à faire une bonne 40aine de résolution sans problème. (le V-cube est bien parce qu’il tourne bien, mais il ne permet pas ce que l’on appelle les corner cuts, un peu plus que le rubik’s classique, mais pas trop quand même).

Laurence67 a écrit :

J'ai trois Moyu : Aolong V2, Tanlong et Hualong. J'utilise surtout le Aolong et le Hualong, j'aime beaucoup moins le Tanlong. J'entends beaucoup parler des deux que tu cites, ils sont d'ailleurs plus récents je crois, je suis un peu "démodée" mais je ne suis pas non plus à un niveau où il faut absolument avoir le dernier cube pour gagner une demi-seconde ! ;)

1/2 secondes sur 30 secondes, ça se voit pas trop, mais sur 10… ça se voit ;-)

Laurence67 a écrit :

N'apprends rien dans un premier temps, tâtonne beaucoup pour arriver à faire chaque paire quel que soit son emplacement, sans chercher du tout la vitesse au contraire, et tu vas avoir le déclic ! Par contre, il est assez difficile d'optimiser ses F2L, et là il peut être utile d'apprendre, de vérifier, comparer avec ceux des autres.

Comme dit, j’ai appris 3 cas de base. Après, je pense que mes déconjugaisons ne sont pas forcément tous très optimisés, mais je conseille comme toi, de voir tout de même les 3 cas que je connais que je rappelle :
1) coin couleur à résoudre orienté sur la face du dessus = blocage de l’arête (avec R ou R’ pour la rentrer par derrière) avec rotation U ou U’ pour aller la chercher
2) coin couleur orienté sur une face latérale, couleur au dessus = couleur opposée de l’arête (l’arête contient deux couleurs, si la couleur qui se présente au dessus est différente de celle du coin) on a une sorte de belge, et il faut placer coin et arête pour faire une sorte de belge final
3) coin couleur orienté sur une face latérale, mais même couleur sur la face du dessus, alors c’est la méthode dite du crocodile, où on bloque le coin par une rotation R, puis avec l’arête on va se mettre derrière et par R’ on forme le slot
 
Alors pas facile de comprendre ce que je raconte.
https://www.francocube.com/deadalnix/f2l
 
Le cas 1), c’est 2ème série d’animation, 3ème animations.
 
Le cas 2), c’est la deuxième animation (première ligne).
 
Le cas 3), c’est la 2ème série d’animation, animation centrale.
 
Tout l’enjeu c’est de se ramener à l’un de ces cas.
Après… il y a des trucs un plus plus compliqué quand l’arête est déjà bien placée… mais pas le coin etc…
Quand le coin est bien placé, je fais un belge, vous faites comment en F2L ?


Message édité par bongo1981 le 18-01-2017 à 14:30:38
n°48379884
Jeanpeche
Miaou
Posté le 19-01-2017 à 11:38:20  profilanswer
 

Citation :


Après… il y a des trucs un plus plus compliqué quand l’arête est déjà bien placée… mais pas le coin etc…
Quand le coin est bien placé, je fais un belge, vous faites comment en F2L ?

 

Arête bien placée : Si il te manque encore un coin voisin, le plus simple c'est encore de faire D ou D', mettre le coin dans l'autre slot et D' ou D.
Sinon, si tu as blanc (enfin la couleur de ta croix) vers le haut, triple sexy move.
Sinon, pas d'autres choix que de sortir ton arête pour finir par un L'U'L ou RUR'. (en faisant attention à comment tu la sors ;))

 

Coin bien placé : De même que pour le cas précédent, s'il te manque encore un coin voisin, D / D', insertion et D' / D.
Sinon, ça dépend des cas, le belge j'aime pas trop, ça nécessite une rotation du cube
Perso je m'étais trouvé ça : L' U L U L' U L U' L' U' L (et sa variante en (R,U) pour l'autre côté) en partant comme un belge, mais en faisant un x (ou x' dans l'autre cas) pour avoir l'arête sur le côté L (ou R)
Je pense qu'il y a plus court, mais au moins celle là je comprends comment ça marche.

 

Message cité 1 fois
Message édité par Jeanpeche le 19-01-2017 à 11:51:17

---------------
Battletag : Jeanpeche#2847 | LoL : Jeanpeche2 | TM² : Jeanpeche
n°48437587
barnabe
Posté le 24-01-2017 à 18:07:06  profilanswer
 

Laurence67 a écrit :


 
N'apprends rien dans un premier temps, tâtonne beaucoup pour arriver à faire chaque paire quel que soit son emplacement, sans chercher du tout la vitesse au contraire, et tu vas avoir le déclic ! Par contre, il est assez difficile d'optimiser ses F2L, et là il peut être utile d'apprendre, de vérifier, comparer avec ceux des autres.
 


 :jap:  Oui c''est ce que je fais, mais je tatônne encore beaucoup...et ça finit souvent par un belge :o
Ça vient petit à petit. Pour l'instant je n'ai "appris" aucun F2L par coeur, j'essaye de trouver par moi-même (tout en ayant déjà vu des F2L s'exécuter, donc en ayant une petite idée à quoi l'algo va ressembler...
 
Par contre, en ce moment j'essaye également d'être un peu plus "color neutral", en ne commençant pas de manière systématique par la croix blanche. Au début c'est pas évident, on perd tous ses repères de couleurs, mais ça devient un petite "gymnastique" supplémentaire. Plus tôt on s'y met, moins c'est difficile je pense...toujours commencer par la croix blanche, spabien :o

n°48461457
bongo1981
Posté le 26-01-2017 à 13:43:34  profilanswer
 

Jeanpeche a écrit :

Citation :


Après… il y a des trucs un plus plus compliqué quand l’arête est déjà bien placée… mais pas le coin etc…
Quand le coin est bien placé, je fais un belge, vous faites comment en F2L ?


 
Arête bien placée : Si il te manque encore un coin voisin, le plus simple c'est encore de faire D ou D', mettre le coin dans l'autre slot et D' ou D.

Ouais, ch'uis encore en mode je sors la pièce pour la remettre en F2L... mais c'est sûr que c'est plus court comme ça...

Jeanpeche a écrit :

Sinon, si tu as blanc (enfin la couleur de ta croix) vers le haut, triple sexy move.

bof... ça implique de regripper.

Jeanpeche a écrit :

Sinon, pas d'autres choix que de sortir ton arête pour finir par un L'U'L ou RUR'. (en faisant attention à comment tu la sors ;))

oui c'est ce que je fais pour le moment... sans optimiser. Je comprends bien que pour le dernier coin, on fait comme ça.
 

Jeanpeche a écrit :

Coin bien placé : De même que pour le cas précédent, s'il te manque encore un coin voisin, D / D', insertion et D' / D.

belge simplifié.
Je pense que je suis allé trop vite... j'ai dû regarder le belge pendant 1 jour ou deux, et je suis passé direct aux F2L.

Jeanpeche a écrit :

Sinon, ça dépend des cas, le belge j'aime pas trop, ça nécessite une rotation du cube
Perso je m'étais trouvé ça : L' U L U L' U L U' L' U' L (et sa variante en (R,U) pour l'autre côté) en partant comme un belge, mais en faisant un x (ou x' dans l'autre cas) pour avoir l'arête sur le côté L (ou R)
Je pense qu'il y a plus court, mais au moins celle là je comprends comment ça marche.

Je pense que je maîtrise suffisamment les bases des F2L pour voir les vidéos de Victor Colin pour les trucs un peu plus compliqués.
Dernièrement, j'arrive à faire cross + F2L en moins de 20 secondes (18 quelque choses, et dans ce cas j'arrive à finir le cube en moins de 30 secondes).
Par contre les corner cut avec le V-cube c'est bof...
Je vais me commander d'autres cubes.
 
Sinon sur le 4x4x4, je suis enfin repasser sur des méthodes de réduction (genre Yau) et j'ai enfin fait l'effort d'apprendre des séquences pour résoudre les cas de parité.

Message cité 1 fois
Message édité par bongo1981 le 26-01-2017 à 13:46:18
n°48471522
Jeanpeche
Miaou
Posté le 27-01-2017 à 10:55:38  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :


Ouais, ch'uis encore en mode je sors la pièce pour la remettre en F2L... mais c'est sûr que c'est plus court comme ça...


 
Dans les faits, je suis pas encore au point sur ce type de F2L, j'ai tendance à ressortir l'arête aussi.
 

bongo1981 a écrit :

bof... ça implique de regripper.


 
 :??: Non, triple sexymove c'est (L'U'LU)^3 ou (RUR'U')^3, y'a pas de regrip.
 
 

bongo1981 a écrit :

belge simplifié.
Je pense que je suis allé trop vite... j'ai dû regarder le belge pendant 1 jour ou deux, et je suis passé direct aux F2L.


 
C'est ce qui s'appelle la méthode du 'keyhole' oui, pareil, je connais la théorie, mais dans les faits je le fais pas si souvent que ça ...
 

bongo1981 a écrit :


Sinon sur le 4x4x4, je suis enfin repasser sur des méthodes de réduction (genre Yau) et j'ai enfin fait l'effort d'apprendre des séquences pour résoudre les cas de parité.


 
Yau ça reste la meilleure méthode pour le moment. Pour les gros cubes, Kevin Hays est en train de faire une série de vidéos en ce moment. Pour le moment c'est très axés débutant, mais c'est très sympa pour commencer avec de bonnes habitudes.
Si je peux conseiller une chose, pour les parités, c'est d'apprendre un algo transposable aux plus gros cubes directement pour la partié OLL. Ce même algo permet de faire aussi les parités d'arêtes sur 5x5, 6x6, 7x7, ... en modifiant très peu de choses.
 


---------------
Battletag : Jeanpeche#2847 | LoL : Jeanpeche2 | TM² : Jeanpeche
n°48475370
bongo1981
Posté le 27-01-2017 à 14:35:59  profilanswer
 

Jeanpeche a écrit :

:??: Non, triple sexymove c'est (L'U'LU)^3 ou (RUR'U')^3, y'a pas de regrip.

Ahhh, je pense que je t'ai mal compris. En fait tu parles du coin avec le blanc au dessus, et moi qui ai compris la face que tu fais (la blanche) au dessus. Autant pour moi.

Jeanpeche a écrit :

Yau ça reste la meilleure méthode pour le moment.

Ce que j'aime dans le Yau c'est la constitution des paires, bien plus optimales que la méthode débutante. Sauf que... dans la réduction 3-2-3, j'ai toujours du mal sur les 3 derniers où parfois les arêtes ne s'enchaînent pas (on a parfois deux paires, alors qu'on devrait avoir une chaîne sur les 4 blocs).
Après, évidemment on capitalise sur la méthode Fridrich + parité.

Jeanpeche a écrit :

Si je peux conseiller une chose, pour les parités, c'est d'apprendre un algo transposable aux plus gros cubes directement pour la partié OLL. Ce même algo permet de faire aussi les parités d'arêtes sur 5x5, 6x6, 7x7, ... en modifiant très peu de choses.

Je compte me prendre un 5x5x5 prochainement.
Et en même temps un ou deux 3x3... tu as un site à recommander pour l'achat ?
Des modèles en particulier ?


Message édité par bongo1981 le 27-01-2017 à 14:36:52
n°48515710
Jeanpeche
Miaou
Posté le 31-01-2017 à 10:41:03  profilanswer
 

Niveau achats, j'ai essayé plusieurs trucs différents.
Lightake au début. J'ai essayé une commande sur un site américain, mais franchement c'est cher et on a des frais de ports.
Maintenant je prends sur zcube.hk
Y'a des frais de ports, mais c'est tellement moins cher sur les prix des cubes en eux mêmes.
Enfin en gros, tous les sites chinois, par contre ça met longtemps à arriver, faut pas être impatient.
 
Niveaux modèles de cubes, en 3x3, j'ai p'tet pas tout suivi, mais les modèles à la mode c'est QiyiValk3, Guoguan Yuexiao ou YanCheng Yan3.
Surement des Gans aussi.
La majorité ont aussi maintenant une version avec aimants (jamais essayé, mais il paraît que c'est légèrement plus précis)
 
Sinon, pour moins cher il a toujours le Qiyi Thunderclap (v1, le v2 est moins apprécié).
 
En 5x5, j'ai le Yuxin, il parait que les moyus sont pas mal aussi.
 
Le plus simple c'est p'tet encore de regarder ici


---------------
Battletag : Jeanpeche#2847 | LoL : Jeanpeche2 | TM² : Jeanpeche
n°48532917
bongo1981
Posté le 01-02-2017 à 13:50:58  profilanswer
 

Jeanpeche a écrit :

Niveau achats, j'ai essayé plusieurs trucs différents.
Lightake au début. J'ai essayé une commande sur un site américain, mais franchement c'est cher et on a des frais de ports.
Maintenant je prends sur zcube.hk
Y'a des frais de ports, mais c'est tellement moins cher sur les prix des cubes en eux mêmes.
Enfin en gros, tous les sites chinois, par contre ça met longtemps à arriver, faut pas être impatient.

En fait j’ai pas vu ton poste hier, mais je me suis quand même lancé. J’ai finalement opté pour lightake. Au départ j’avais pisté thepuzzlestore, mais ils étaient en rupture de stock sur ce que je voulais.
 
A priori c’est 10 à 20 jours de livraison, mais comme en ce moment c’est le nouvel an, leurs seuls congés de l’année…
Et Lightake est un poil moins cher que les autres.

Jeanpeche a écrit :

Niveaux modèles de cubes, en 3x3, j'ai p'tet pas tout suivi, mais les modèles à la mode c'est QiyiValk3, Guoguan Yuexiao ou YanCheng Yan3.
Surement des Gans aussi.
La majorité ont aussi maintenant une version avec aimants (jamais essayé, mais il paraît que c'est légèrement plus précis)
 
Sinon, pour moins cher il a toujours le Qiyi Thunderclap (v1, le v2 est moins apprécié).

Alors j’ai opté pour le Valk3 stickerless, et le Moyu Weilong GTS (on va voir).
Apparemment le Thunderclap v2 fait beaucoup de bruit. Je voulais tenter le Gans, mais bon… vu qu’ils bénéficient de la pub du précédent record, il est plus cher.
Je tenterai bien un jour un cube magnétique pour voir… mais c’est un tout petit peu plus cher.
J’espère que les cubes que j’ai pris vont durer un peu.

Jeanpeche a écrit :

En 5x5, j'ai le Yuxin, il parait que les moyus sont pas mal aussi.
 
Le plus simple c'est p'tet encore de regarder ici

J’ai pris le Mofangge Wushuang, j’ai choisi en fonction de la version stickerless, les couleurs trop trop vives, ou le rose, j’ai évité.
 
Par contre, j’ai oublié de prendre des lubrifiants.

n°48545329
Jeanpeche
Miaou
Posté le 02-02-2017 à 11:05:48  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :


Et Lightake est un poil moins cher que les autres.


 
A noter que sur zcube, après quelques commandes (ou une grosse commande, je sais pas comment ça marche exactement), tu deviens VIP et tu as une ristourne supplémentaire.
Exemple : Le Valk 3 à 19,28€, je l'ai eu à 12,28€ et maintenant ça serait 12,13€
D'ailleurs j'espère que tu avais un code "coupon" pour ta commande, ça permet de réduire le prix total aussi.
 

bongo1981 a écrit :

Alors j’ai opté pour le Valk3 stickerless, et le Moyu Weilong GTS (on va voir).


Le Valk3 c'est mon main actuel, très bon cube. Très stable.
 

bongo1981 a écrit :

J’ai pris le Mofangge Wushuang, j’ai choisi en fonction de la version stickerless, les couleurs trop trop vives, ou le rose, j’ai évité.
 
Par contre, j’ai oublié de prendre des lubrifiants.


Après je pense que les meilleurs 5x5 se valent tous, ça devient plus une histoire de préférence personnelle (comme les 3x3)
 
Je mets même plus de lubrifiant, j'ai que du pour "core" et c'est trop pâteux. Faudrait que je chope du Traxxas 10k ou 30k pour voir, mais y'en a pas sur les sites chinois.
 
 
Et sinon, moi je viens de recevoir mon Yuxin 9x9, un Kilominx et un nouveau Qiyi Wuque (j'en avais déjà un, mais je suis tombé sur une série qui avait des défauts de fabrications et il était pas très bon, sembable au Thunderclap v2 pour les couches externes)
 
Le 9x9 m'a pris plus de 40 minutes de résolution pour une première fois ...


---------------
Battletag : Jeanpeche#2847 | LoL : Jeanpeche2 | TM² : Jeanpeche
n°48545538
bongo1981
Posté le 02-02-2017 à 11:16:55  profilanswer
 

Jeanpeche a écrit :

A noter que sur zcube, après quelques commandes (ou une grosse commande, je sais pas comment ça marche exactement), tu deviens VIP et tu as une ristourne supplémentaire.
Exemple : Le Valk 3 à 19,28€, je l'ai eu à 12,28€ et maintenant ça serait 12,13€
D'ailleurs j'espère que tu avais un code "coupon" pour ta commande, ça permet de réduire le prix total aussi.

Ah non, j'ai pas de réduction, et pas profité de la moindre promo. C'est pas grave... on verra si j'en ai, je me prendrais le gans air ou le Valk 3M

Jeanpeche a écrit :

Et sinon, moi je viens de recevoir mon Yuxin 9x9, un Kilominx et un nouveau Qiyi Wuque (j'en avais déjà un, mais je suis tombé sur une série qui avait des défauts de fabrications et il était pas très bon, sembable au Thunderclap v2 pour les couches externes)
 
Le 9x9 m'a pris plus de 40 minutes de résolution pour une première fois ...

Je suppose que tu fais la réduction ? (constitution des centres au départ, parce qu'à la fin avec ofapel, c'est bien trop long).
Puis arêtes, et ensuite en Fridrich puis parités ?
 
En ce moment, je suis loin des records, mais j'ai battu mon record de 4x4 de près d'une minute (en passant d'ofapel 6min30 à Yau 5min30). Ca m'a fait bien plaisir, mais bon... les champions font le 4x4 plus vite que moi le 3x3.
 
Prêt pour Lille ?

n°48578664
Jeanpeche
Miaou
Posté le 05-02-2017 à 11:22:49  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

Je suppose que tu fais la réduction ? (constitution des centres au départ, parce qu'à la fin avec ofapel, c'est bien trop long).
Puis arêtes, et ensuite en Fridrich puis parités ?


 
Oui, tout ce qui est au dessus du 4x4, je fais réduction simple.
Centres, arêtes, parités des arêtes (à partir du 5x5), et après résolution 3x3, puis parités OLL/PLL pour les cubes pairs (y'a pas de parité sur les cubes impairs, sauf sur les arêtes, mais on l'a résolue avant)
 

bongo1981 a écrit :


Prêt pour Lille ?


 
Pas du tout, j'aimerais vraiment être sous les cutoff pour au moins avoir un record officiel dans toutes les compétitions où je suis inscrit, mais comme c'est une grosse compétition, ça risque d'être dur pour moi :
 
5x5 : 2'50, alors que je dois avoir une moyenne aux alentours de 3'10
6x6 : 6', je tourne autour de 6', ça devrait le faire si je m'entraîne
7x7 : 10', PB à 12', mais je suis vraiment pas entraîné.
Megaminx : 3', un peu comme le 5x5, je suis légèrement au dessus.
Square-1 :1'15, je suis dans les 1'30

Message cité 1 fois
Message édité par Jeanpeche le 05-02-2017 à 11:23:52

---------------
Battletag : Jeanpeche#2847 | LoL : Jeanpeche2 | TM² : Jeanpeche
n°48580823
rokhlan
Posté le 05-02-2017 à 15:37:44  profilanswer
 

Je pose mon drap même si j'ai un mauvais niveau.
 
J'arrive pas à descendre sous les 3 minutes [:tinostar]

n°48600075
rokhlan
Posté le 06-02-2017 à 21:31:12  profilanswer
 

2´48 ce soir [:shay]
 
EDIT: 2'39 maintenant :o

Message cité 1 fois
Message édité par rokhlan le 06-02-2017 à 21:41:50
n°48601976
astrojojo
Editeur compulsif
Posté le 07-02-2017 à 00:34:47  profilanswer
 

A ces temps la progression est encore rapide.
Perso j'ai arrêté, au bout d'un moment les progrès sont vraiment plus durs et il faut vraiment améliorer son look ahead et apprendre d'autres algos pour aller plus vite (record à 32s avec beaucoup de chance, je crois que ma moyenne était passé sous les 45/50s).
 
Mais dernièrement je me tâte pour essayer le 4*4*4 et le 5*5*5 :D.
Y'a quoi dans ces dimensions bien et pas trop cher ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Strasbourg - Capitale du TramwayComment on fait pour mettre des photod dans un topic ?
Mon bo topic pour une chanteuse!!!!!!!!!!!!!!!!!!![Topic Unik] François Perusse inside
Topic Unique_Les possesseurs de TWINGO !canal+ c koi l'emission ? 20h10 petante [ topic officiel ]
[Topic Unique] Paris, Paname, notre belle capitale... 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Rubik's Cube


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR