Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1853 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Rubik's Cube

n°67304216
Sebwap
Posté le 25-11-2022 à 16:19:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je suis content quand je sub 1 minute :D

mood
Publicité
Posté le 25-11-2022 à 16:19:29  profilanswer
 

n°67304308
barnabe
Posté le 25-11-2022 à 16:30:12  profilanswer
 

Je suis sub 1 minute en moyenne. Déjà fait subir 30s mais avec de la chatte. Sinon 50s, 55s, 1 m, 1minute 10...

n°67304365
Sebwap
Posté le 25-11-2022 à 16:39:24  profilanswer
 

Oui 30s quand tu tombes sur une config ultra spécifique ça doit pouvoir se faire, mais c'est bien pour ça qu'on parle en moyenne :D

n°67304800
eratokki
Posté le 25-11-2022 à 17:42:27  profilanswer
 

Je suis aussi autour de 20s, ça m'a pris du temps ^^

n°67544682
Laurence67
Posté le 29-12-2022 à 01:18:55  profilanswer
 

lilicite a écrit :

 


yep, encore et encore :jap:

 

Y en parmi vous qui sont sub 30 sec ?


Moi je suis autour des 30 sec. en moyenne. Donc parfois je peux descendre à 25, ou même 23 comme aujourd'hui. Et après je fais une connerie, je me trouble et à la réso suivante je me retrouve à 40 ou 45 parce que j'ai perdu confiance en moi !


---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°68660996
hyenal1
Posté le 21-06-2023 à 11:31:48  profilanswer
 

Hello tout le monde  [:nightbringer57:3]  
 
Bon je viens de me mettre au Rubik's Cube. Quand j'étais petit j'en avais un parmi mes jouets, mais ça ne m'a jamais intéressé ne serait-ce que d'essayer. Puis aujourd'hui c'est mon tour d'avoir des enfants, et apparemment le cube revient à la mode chez les petits, donc il m'ont demandé de leur en acheter un, ce que j'ai fait, et du coup... je suis tombé dedans !
 
J'ai commencé par apprendre la méthode pour débutant, couronne par couronne, c'était très satisfaisant d'arriver à faire le cube tout seul comme un grand pour la première fois sans avoir les algos sous les yeux, et c'était très satisfaisant d'aller de plus en plus vite, et de voir des étapes qui demandaient beaucoup d'efforts devenir fluide et mécaniques. Mais j'ai fini par trouver ça limité, pour l'OLL notamment (que je n'appelais pas comme ça à l'époque) ça demandait de faire l'algo sune plein de fois et j'ai eu envie d'aller plus loin et d'apprendre une "vraie" méthode, plus efficiente. Du coup je me suis mis à CFOP, avec OLL en deux étapes et PLL en deux étapes ! sinon ça fait trop  :pt1cable: Et j'ai aussi acheté un cube qui tourne correctement (un speedcube quoi, mais par contre je sais pas le régler).
 
Je résous le cube entre 1min30 et 1min, et je n'arrive pas à bouger de ce temps. C'est assez frustrant. Là notamment ces derniers jours / semaines, j'ai l'impression de progresser énormément, je maitrise nettement mieux mes algos OLL et PLL, je gère beaucoup mieux la croix et les F2L, qui sont deux étapes moins mécaniques et qui demandent plus d'intuition et de prise de décision, et pourtant : mon temps ne descends pas en dessous de la minute. C'est très triste.
 
Alors j'ai trouvé plein plein de tutos vidéos hyper bien fait qui donnent des conseils mais c'est pas toujours évident de savoir à quel niveau ça s'adresse : est-ce que ça s'adresse à des gens qui viennent de découvrir CFOP et qui essaient d'assimiler la méthode, ou est-ce que ça s'adresse à des gens sub-30 et qui cherchent à passer sub-20...
 
Bref j'avais juste envie de partager mon expérience parce que là je suis en séminaire au boulot et je m'ennuie et je trouvais ça beaucoup plus drôle de venir partager mon expérience auprès de la communauté des cubeurs d'HFR  :o  :D  Du coup si certains d'entre vous se rappellent les verrous qu'ils ont dû faire sauter pour passer sous la minute, ce serait sympa de partager histoire que je sache un peu sur quoi je devrais travailler en ce moment.
 
Bonne journée tout le monde  [:bracdis]  
 


---------------
Bah il fera connaissance !
n°68661307
styx42
Posté le 21-06-2023 à 12:00:49  profilanswer
 

:hello:  
 
Il faudrait que tu chronomètres chaque phase de résolution pour avoir une idée du point ou il y a le plus de gain possible.
Tu fais une inspection avant de démarrer le chrono ?  
Tu fais ta croix en dessous du cube ?
 
Les gens qui font inspection (non limitée dans un premier temps), croix en bas, f2L, 2-look OLL  et 2-look PLL semble descendre "naturellement" vers 40s
 
Normalement, les points ou tu as le plus à gagner sont  
- la croix avec une bonne inspection tu vas petit à petit la prédire de mieux mieux, puis en entier
- les F2L en pratiquant, en étant capable d'insérer la paire n'importe où (pas seulement devant toi, à droite par exemple), en améliorant le look ahead (pour plus tard)
 
 
DAns les videos youtube, Victor Colin est pas mal pédagogue et dit toujours à quel niveau il s'adresse ! Il a un série sur les F2L, après c'est un peu long à regarder...
Et quelques liens ou il y a des choses à glaner :
https://forum.francocube.com/viewtopic.php?t=12103
https://www.speedsolving.com/wiki/i [...] =Main_Page
https://www.cubeskills.com/blog/loo [...] -framework
http://rishidoshi.blogspot.com/2010/07/look-ahead.html
 


---------------
Styx
n°68703929
hyenal1
Posté le 27-06-2023 à 15:07:08  profilanswer
 

Hello !
 
En fait en écrivant mon message puis en réfléchissant à comment répondre au tiens, je me suis rendu compte qu’il  y avait quand même beaucoup de choses qui allaient pas :D je pense que c’est encore trop frais et que j’ai intégré trop de choses d’un coup puisqu’il y a encore pas si longtemps je m’en tenais à la méthode pour débutant.
 
Donc pour répondre à ta question je fais une la croix en bas comme un grand garçon  [:julm3]  et je fais une  inspection avant de résoudre – et donc avant de lancer le chrono, quand je le lance. En réalité je me chronomètre pas souvent, et d’ailleurs depuis mon premier post je me suis pas chronométré une seule fois et je pense qu’il y a eu un peu de progrès. Mais j’ose pas vérifier en lançant le chrono parce que si les progrès sont pas objectivables je vais juste être déçu :o
 
Donc je fais une inspection, pour repérer les quatre arrêtes blanches, mais à ce stade je suis pas capable de planifier la croix entière. En général je planifie les deux premières arrêtes, puis j'arrive à avoir une idée assez bonne de comment vont se passer les deux autres, mais j’ai quand même besoin que ces deux dernières viennent au cours du processus pour pouvoir les résoudre correctement. Parfois je me force à planifier la croix en entier, mais systématiquement je la foire :D  mauvaise position relative des couleurs ou bien je me retrouve avec un sticker blanc sur le côté. Mais il faut dire aussi que savoir si telle couleur doit aller à droite ou à gauche de telle autre n’est pas toujours évident pour moi  RIRE souvent il me faut un bref instant de réflexion pour savoir quelle couleur va où par rapport aux autres.
 
Ensuite pour les F2L je peux insérer les paires au fond ou devant sans problème, par contre après il y a aussi une histoire d’orientation, certaines paires ne peuvent pas être résolues avec seulement des 3 moves à base de LUL / RUR mais demandent soit un regrip / rotation soit d’utiliser des F moves. Dans ces cas-là généralement je regrip, tourne le cube et insère avec des LUL / RUR. Ca m’arrive de faire un sledgehammer pour insérer une paire mais c’est un mouvement qui est pas tout à fait naturel, au point que je me demande si ça va pas plus vite de regrip / tourner le cube et insérer « normalement ».
Et de manière générale je regrippe assez souvent pendant les F2L peut-être que ça peut être un truc à améliorer. En tout cas ces derniers jours j’ai beaucoup amélioré ma capacité à repérer les paires, je les repère beaucoup plus vite et sans avoir besoin de retourner le cube dans tous les sens, je suis assez fier de ça  :o  Je suis encore loin de résoudre les F2L d’un trait sans pauses entre les paires, mais c’est quand même beaucoup plus fluide. Le truc qui me fait perdre le plus de temps finalement c’est de trouver comment positionner la face supérieure pour pouvoir « cacher » des pièces sans détruire une paire déjà insérée.
 
Enfin je me suis aperçu que mes « fingertricks » étaient pas forcément terrible, notamment quand je fais R, je place mon pouce sous le cube pour monter la face droite, et je trouve ça très efficace parce que ça place parfaitement l’index pour enchainer sur U le cas échéant. Mais j’ai vu une vidéo qui montrait que la façon « correcte » c’était de laisser le pouce sur le devant du cube, et de monter la face R sans regrip, et ensuite d’enchainer sur U avec l’index dans cette position moins favorable. Quand j’essaie d’implémenter ça, non seulement je suis plus lent, mais surtout je ne connais plus les algorithmes [:mooonblood:3] c’est à se demander si c’est mon cerveau ou mes mains qui résolvent le cube  [:mooonblood:3]  Idem pour les mouvements en F / F’ je sais pas trop comment les faire mais c’est des mouvements qui sont plutôt laborieux. Mais après les fingertricks je sais pas si c’est le genre de truc qu’il faut implémenter rapidement pour prendre tout de suite les bonnes habitudes, ou si c’est au contraire le truc où on se dit qu’il vaut mieux maitriser la méthode d’abord, et qu’ensuite ce sera la cerise sur le gâteau.
 
Voilà pour  un aperçu de mon niveau. Comme tu dis faudrait que je me crhonomètre sur chaque étape pour voir ce que ça donne.


---------------
Bah il fera connaissance !
n°68703957
Sebwap
Posté le 27-06-2023 à 15:10:14  profilanswer
 

Quel âge tu as si ce n'est pas indiscret ?  
Plus on vieillit plus c'est dur d'apprendre ce genre de truc je pense :D

n°68704004
hyenal1
Posté le 27-06-2023 à 15:15:45  profilanswer
 

haha non c'est pas indiscret. Par contre j'évite de donner trop d'infos personnelles sur HFR   [:cyrilletelmer:7]  disons s'implement que j'ai entre 30 et 40 ans  [:cyrilletelmer:7]  et oui je sais que c'est plus dur d'apprendre à l'âge adulte, et d'autant plus que j'ai jamais été particulièrement fort pour les visualisations dans l'espace  :D  Mais bon c'est pas hyper grave, le but c'est juste de progresser autant que je peux parce que ça m'éclate de m'améliorer.


---------------
Bah il fera connaissance !
mood
Publicité
Posté le 27-06-2023 à 15:15:45  profilanswer
 

n°68704024
Sebwap
Posté le 27-06-2023 à 15:17:18  profilanswer
 

Perso je me cache pas, j'ai 40 et je sais faire le cube "bêtement" depuis pas mal d'année, mais apprendre les F2L etc pour aller plus vite, ben c'est chaud :D

n°68704870
styx42
Posté le 27-06-2023 à 17:00:02  profilanswer
 

J'a passé 40ans mais je faisais déjà le cube il y a 30ans, en primaire... Par contre c'est pas une passion à temps plein, ça m'occupe quelques mois et j'arrêtes entre 6mois et 10 ans  :o  
 
Donc je progresse peu au final... Genre 1s par an si on lisse sur 30ans  :D  
 
Le passage aux F2L fait perdre du temps pendant un bon moment mais je trouve plus plaisant de résoudre comme ça plutôt qu'en déroulant des algo, indépendamment de la vitesse de résolution


---------------
Styx
n°68704889
Sebwap
Posté le 27-06-2023 à 17:01:24  profilanswer
 

styx42 a écrit :

J'a passé 40ans mais je faisais déjà le cube il y a 30ans, en primaire... Par contre c'est pas une passion à temps plein, ça m'occupe quelques mois et j'arrêtes entre 6mois et 10 ans  :o  
 
Donc je progresse peu au final... Genre 1s par an si on lisse sur 30ans  :D  
 
Le passage aux F2L fait perdre du temps pendant un bon moment mais je trouve plus plaisant de résoudre comme ça plutôt qu'en déroulant des algo, indépendamment de la vitesse de résolution


 
 
Heu... ça reste des algos ... plus optimisés :D

n°68705337
styx42
Posté le 27-06-2023 à 18:05:46  profilanswer
 

Pour moi, c'est une méthodologie, c'est intuitif.
Je t'accorde 2 algo pour insérer les deux cas de base  :lol:

 

C'est pas enchaîner "bêtement" x mouvements pour passer d'une situation A à une situation B sans réussir à suivre ce que font les pièces.


---------------
Styx
n°68710690
hyenal1
Posté le 28-06-2023 à 14:20:23  profilanswer
 

Ah ben perso je suis d'accord que la résolution des F2L est beaucoup plus plaisant que la résolution couronne par couronne, justement parce que ce n'est plus de l'application pure et simple d'algorithmes et que ça demande beaucoup plus de visualisation et de jugeote. Parce que même si tu as des algos, ça reste des petits algos de base avec lesquels tu dois construire une résolution, pas un algo qui va t'amener à la situation souhaitée si tu l'appliques, la plupart du travail reste de repérer les paires et de les mettre dans une situation où tu peux appliquer tes algorithmes de base.


---------------
Bah il fera connaissance !
n°68914447
hyenal1
Posté le 30-07-2023 à 18:55:45  profilanswer
 

Bon de mon côté j'ai continué mon aventure cubesque, et je dois dire que je ne suis toujours pas lassé   :D  bien au contraire. Mais y a quand même des choses qui m'intriguent :
 
https://i.imgur.com/OUhuxv9.jpg
 
Si je vois ça, je n'ai pas besoin de retourner le cube pour voir d'autres faces, je sais que la face verte est complète, et que l'arrête orange est sur la face rouge, et que je suis dans un cas Ua. Mais de quelles informations je dispose pour savoir ça ?

  • Je vois trois coins résolus, donc le quatrième, le rouge est vert, est forcément résolu aussi ;
  • Je vois du rouge sur la face bleue, donc je sais que la face rouge n'est pas complète.


Mais par contre rien ne me dit que la face verte est complète.Je pourrais très bien avoir l'arrête orange sur la face verte, et l'arrête verte sur la face rouge !
 
Sauf que ce n'est pas possible. Comment je sais que ce n'est pas possible ? parce que je connais mes PLL et que je sais que des cas avec les quatre coins résolus et les quatre arrêtes non résolues il n'y en a que deux : Z et H, et je ne suis dans aucun des deux cas (sinon j'aurais soit du vert sur la face bleue et du rouge sur la face orange (H), soit du bleu sur la face orange et du orange sur la face bleue (Z)). Donc connaissant la configuration visible, ce n'est pas possible d'avoir l'arrête verte sur la face rouge et l'arrête orange sur la face vert.
 
Mais en fait... pourquoi ce n'est pas possible ?  [:geert]  est-ce que c'est lié à l'architecture du cube, qui fait que parmi toutes les configurations imaginables toutes ne sont pas physiquement possibles à atteindre ? Ou bien c'est un autre phénomène qui m'échappe ?  [:geert]  
 
Quelqu'un connait la réponse ?  :D


---------------
Bah il fera connaissance !
n°68932527
Hector Str​inger
Posté le 02-08-2023 à 20:02:52  profilanswer
 

Par rapport à l'image que tu postes (et pas plus que ça envie de me prendre la tếte sur le texte que tu écris :o) :
Ne serait-pas ici sous PLL (Ua) ?


Message édité par Hector Stringer le 02-08-2023 à 20:03:16
n°68947414
Jeanpeche
Miaou
Posté le 05-08-2023 à 12:30:37  profilanswer
 

Sans aller trop loin dans la théorie (parce que je ne maîtrise pas :) ), ça vient de la façon dont le cube te permet de permuter tes éléments.

 

Globalement, tu peux noter tes 4 arêtes du dessus [1,2,3,4] et tu dois admettre que tu peux pas faire d'échange 2 à 2 parmi ces arêtes (par exemple, on peut pas avoir [2,1,3,4]).

 

Tout ce que le cube te permet, ce sont des cycles de 3 arêtes (Par exemple, si on cycle les arêtes 1,2 et 3, on peut obtenir [2,3,1,4] et [3,1,2,4] en plus de [1,2,3,4].

 

Les 4 cycles de 3 arêtes existants étant (1,2,3), (2,3,4), (3,4,1) et (4,1,2), tu peux les combiner comme tu le veux pour recalculer tous les cas atteignables (ce que je n'ai pas fait, parce que je sais pas comment m'y prendre proprement), et normalement tu devrais retrouver toutes tes EPLL

 

Enfin voilà un point lointain sur la théorie, si quelqu'un maîtrise mieux la théorie des groupes, j'attends les correction.

Message cité 2 fois
Message édité par Jeanpeche le 05-08-2023 à 12:31:05

---------------
Battletag : Jeanpeche#2847 | LoL : Jeanpeche2 | TM² : Jeanpeche
n°68947569
Jeanpeche
Miaou
Posté le 05-08-2023 à 13:03:09  profilanswer
 

Et pour en rajouter un peu, si on note a=(1,2,3), b=(2,3,4), c=(3,4,1) et d=(4,1,2)

 

On retrouve que a,b,c,d,a²,b²,c² et d² vont te donner tes 8 cas (2 cas fois 4 faces) de Ua et Ub.
Et on aura a*b, b*c, c*d, d*a donne une PLL Z (même si en fait, il y a deux cas de PLL Z)
Et a*d, d*c, c*b, b*a donne une PLL H (qui est bien un cas unique)

 

Dans les faits, on doit pouvoir trouver pleins de moyen supplémentaires d'en arriver à chaque cas (genre a²*d² donne PLL Z), mais l'idée est là.


Message édité par Jeanpeche le 05-08-2023 à 13:04:46

---------------
Battletag : Jeanpeche#2847 | LoL : Jeanpeche2 | TM² : Jeanpeche
n°68958201
laboulekir​oule
Posté le 07-08-2023 à 14:36:28  profilanswer
 

Salut,  
j'ai joué pas mal au rubik's cube 3x3 plus jeune et l'ai résolu avec la méthode classique.
Mon fils s'y est mis cet été et s'amuse pas mal avec et a appris les méthodes de résolution avec les histoires de belges/chaises/électeurs.... Je lui ai pris un 2x2 aussi.  
Pour aller plus loin, vous avez un site/chaine youtube de référence? , si possible en français et accessible aux plus jeunes (11 ans).
 
Je me suis noté le site posté par Hector qui a l'air sympa mais en anglais.
 
Merci à vous.

n°68958256
Sebwap
Posté le 07-08-2023 à 14:43:53  profilanswer
 

Je regarde https://www.youtube.com/@victorcolin3656/featured mais tu as déjà du la voir si tu as lu le topic ici, c'est mentionné régulièrement :)
 
Il y a des tuto et des vidéos autour du rubik & des compétitions, c'est intéressant pour qui aime :)

n°68958584
laboulekir​oule
Posté le 07-08-2023 à 15:27:45  profilanswer
 

Sebwap a écrit :

Je regarde https://www.youtube.com/@victorcolin3656/featured mais tu as déjà du la voir si tu as lu le topic ici, c'est mentionné régulièrement :)
 
Il y a des tuto et des vidéos autour du rubik & des compétitions, c'est intéressant pour qui aime :)


 
Merci je vais regarder ça.
J'avais maté aussi le documentaire Speedcubing sur netflix. Il était sympathique dans le genre.

n°68958730
Sebwap
Posté le 07-08-2023 à 15:50:10  profilanswer
 

Il a quel âge ton fiston sinon ? Il réalise un bon temps ?

n°68958872
laboulekir​oule
Posté le 07-08-2023 à 16:10:45  profilanswer
 

11 ans, mais pour le moment il s'amuse juste à le résoudre avec la méthode "classique" et comprendre un peu comment tout ça ca marche. Il cherche pas à faire de chrono mais je vois qu'il s'entraine et commence à progresser à faire tourner le cube rapidement avec les doigts.

n°68958898
Sebwap
Posté le 07-08-2023 à 16:13:53  profilanswer
 

Si tu veux lui apprendre la méthode Fridrich, tu as ce pdf que tu peux imprimer en petit livret, assez pratique et bien fait:
 
https://www.julien-giraud.fr/formation-rubiks-cube

n°68960289
laboulekir​oule
Posté le 07-08-2023 à 20:30:38  profilanswer
 

Sebwap a écrit :

Si tu veux lui apprendre la méthode Fridrich, tu as ce pdf que tu peux imprimer en petit livret, assez pratique et bien fait:

 

https://www.julien-giraud.fr/formation-rubiks-cube

 

Merci  :jap:

n°69013247
hyenal1
Posté le 17-08-2023 à 11:06:06  profilanswer
 

Jeanpeche a écrit :

Sans aller trop loin dans la théorie (parce que je ne maîtrise pas :) ), ça vient de la façon dont le cube te permet de permuter tes éléments.
 
Globalement, tu peux noter tes 4 arêtes du dessus [1,2,3,4] et tu dois admettre que tu peux pas faire d'échange 2 à 2 parmi ces arêtes (par exemple, on peut pas avoir [2,1,3,4]).
 
Tout ce que le cube te permet, ce sont des cycles de 3 arêtes (Par exemple, si on cycle les arêtes 1,2 et 3, on peut obtenir [2,3,1,4] et [3,1,2,4] en plus de [1,2,3,4].
 
Les 4 cycles de 3 arêtes existants étant (1,2,3), (2,3,4), (3,4,1) et (4,1,2), tu peux les combiner comme tu le veux pour recalculer tous les cas atteignables (ce que je n'ai pas fait, parce que je sais pas comment m'y prendre proprement), et normalement tu devrais retrouver toutes tes EPLL
 
Enfin voilà un point lointain sur la théorie, si quelqu'un maîtrise mieux la théorie des groupes, j'attends les correction.


 
Okay merci pour la réponse.
 
Attention mon niveau en maths c'est licence économie  [:mrdoug]  donc c'est sûr que si on part loin dans la théorie des groupes je vais avoir du mal à suivre. Cependant intuitivement je comprends que c'est lié à la façon dont on bouge les pièces, et quand je bouge une arrête j'en bouge forcément 4 en même temps, et qu'il y a un moment donné où ça limite les combinaisons possible  :D Je comprends pas intuitivement pourquoi cette contrainte se traduit par des cycles de 3 arrêtes mais bon  :D


---------------
Bah il fera connaissance !
n°69013735
hyenal1
Posté le 17-08-2023 à 12:14:31  profilanswer
 

Sinon concernant mon évolution dans le cube, depuis la dernière fois que je suis passé sur le topic, j'ai beaucoup progressé   [:moonzoid:5]  fin juin quand j'ai posté j'avais du mal à passer sous la minute même un seul solve.
 
Aujourd'hui je suis sub 40 sur une cinquantaine de solves  [:moonzoid:5]  une performance médiocre pour certains, une grande fierté pour moi   [:enerico1]  mon record single solve est 26 secondes et c'était même pas un PLL skip ou un truc comme ça. Bref j'ai progressé et j'en suis content  :D
 
Si je décompose mes temps ça donne en gros :
Cross : 3 - 6 sec
F2L : 15 - 20+ sec
OLL : 6 - 8 sec
PLL : 5 - 8 sec
 
J'ai vraiment step up les F2L, je suis beaucoup plus efficient. Notamment quand j'ai des cas avec une pièce sur la face supérieure et une dans un slot, je sais monter la pièce qui est dans le slot et l'aligner directement avec celle qui est sur la face supérieure. Ca limite grandement les mouvements nécessaire à la résolution des F2L. Pour arriver à m'améliorer de ce côté là j'ai dû passer par une phase où je ralentissais considérablement mes résolutions et où je me plantais devant chaque cas pour essayer de trouver (ou de retrouver, à partir d'exemples de solutions que j'avais vu en vidéo) la meilleure façon de résoudre.
 
Maintenant ce que j'essaie de limiter ce sont les rotations de cube. J'essaie notamment de pas avoir à rotate deux fois pour une même paire, parfois j'ai besoin d'une rotation pour set up une paire, et puis je me rends pas compte que j'aurais aussi besoin d'une rotation pour insérer. Donc en ce moment j'essaie de ralentir à nouveau mes résolutions pour travailler sur ça.
 
Je suis aussi en train d'apprendre les full PLL. En fait au bout d'un moment j'ai commencé à trouver ça ennuyeux les 2 look PLL et du oup j'ai commencé à les apprendre petit à petit. Je vais vous raconter l'ordre dans lequel j'ai appris les différents cas, ça peut être utile pour d'autres débutants qui cherchent à apprendre les full PLL.
 

  • Ua, Ub, Z et H sont déjà connus, c'est la deuxième étape des 2 look PLL.
  • T perm et Y perm sont en fait les algos utilisés pour résoudre les coins dans les 2 look PLL, et j'ai fini par m'apercevoir qu'ils résolvaient aussi des cas, il faut juste apprendre à les repérer, et à bien positionner le Y.
  • J perm : très faciles à reconnaitre et très faciles à retenir et à exécuter. D'ailleurs je trouve le J perm terriblement élégant, il est beau à voir et il tombe naturellement sous les doigts. Je fais Ja et Jb en miroir.
  • A perm : très faciles à reconnaitre, algos faciles et fluides. Idem je fais Aa et Ab en miroir.
  • N perm : il a l'air difficile car très long, mais en fait c'est un J perm avec quelques triggers en plus.
  • F perm : dans le même ordre d'idées, c'est un dérivé du T perm, il suffit d'apprendre les quelques mouvements supplémentaires.
  • E perm : c'est pas l'algo le plus fluide, mais il est très facile à reconnaitre car c'est le seul où rien ne va !
  • R perm : il faut se rendre compte que Ra commence comme Ja, et le reste est facile à retenir. Et pour Rb je fais Ra en miroir.
  • G perm : je suis en train de les apprendre, je connais Ga et Gb, je vais stabiliser leur mémorisation puis j'apprendrai les deux autres.
  • V perm : il restera plus que lui !


---------------
Bah il fera connaissance !
n°69057677
Jeanpeche
Miaou
Posté le 24-08-2023 à 00:22:46  profilanswer
 

Je peux conseiller de bien choisir des PLL avant de les apprendre.  
Parce que revenir après coup pour en oublier une et réapprendre une autre à la place c'est une grosse perte de temps :o
 
Le conseil c'est déjà d'éviter le maximum de regrip au milieu de l'algo (même si y'en a comme la V où je crois pas qu'il en existe sans) et de surtout avoir beaucoup de R,U,D (L,U,D pour les gauchers comme moi) et peu de F,B
 
Et en dernier, le "flow" de l'algo qui joue beaucoup.
 
Après j'ai appris mes algos il y a longtemps, alors je sais pas si je suis moi-même à jour :o


Message édité par Jeanpeche le 24-08-2023 à 00:24:07

---------------
Battletag : Jeanpeche#2847 | LoL : Jeanpeche2 | TM² : Jeanpeche
n°69153597
lezioul
J'ai pas accroché, j'ai rippé
Posté le 07-09-2023 à 09:38:08  profilanswer
 

Salut à tous, on doit faire un cadeau à un copain de mon fils et comme il adore le rubik's cube classique, on compte lui prendre un 4x4 ou 5x5
C'est quoi les références en terme de marque?
 
thx

n°69154201
Jeanpeche
Miaou
Posté le 07-09-2023 à 10:45:24  profilanswer
 

https://www.reddit.com/r/Cubers/wiki/which_cubes_to_buy
 
Sections 4x4 ou 5x5 du coup :o
 
Après j'y connais plus rien au niveau des prix, mais en général ce post reddit recense plusieurs niveaux de prix.
 
Par exemple je suis allé voir leur option "budget" pour le 4x4, et je trouve ça à 10€ : https://cubeshop.fr/fr/4x4/187-mfjs [...] 61266.html


---------------
Battletag : Jeanpeche#2847 | LoL : Jeanpeche2 | TM² : Jeanpeche
n°69451106
Sebwap
Posté le 21-10-2023 à 17:10:49  profilanswer
 

Quelqu'un connait les cubes ''nexcube'' ?
J'en ai vu un en grand magasin de jouet, pour 10€ ça a l'air de bien tourner.

n°69641648
bongo1981
Posté le 21-11-2023 à 17:13:14  profilanswer
 

Germ@ine a écrit :

Faut être asperger pour que ce soit rentable la méthode complète, non?  :D  :hello:

Je fais la Fridrich complète (en 20 secondes), mais pas du tout Asperger (ou sinon on m'aurait menti ? :whistle: )
 
Mon fils aussi s'y est mis... on dirait que le déclic se fait autour de 8 ans.


Message édité par bongo1981 le 22-11-2023 à 15:51:37
n°69641667
Sebwap
Posté le 21-11-2023 à 17:15:29  profilanswer
 

20s, ça cause !

n°69641669
bongo1981
Posté le 21-11-2023 à 17:15:43  profilanswer
 

babgob a écrit :


 
Mon fils le fait en largement moins d’une minute en mode détendu.  
 
 
 

Spoiler :


 
Il est Asperger.  
 :D  



D'ailleurs il y a plusieurs types d'Asperger. Max Park est aussi Asperger.

n°69641803
bongo1981
Posté le 21-11-2023 à 17:42:23  profilanswer
 

Jeanpeche a écrit :

Sans aller trop loin dans la théorie (parce que je ne maîtrise pas :) ), ça vient de la façon dont le cube te permet de permuter tes éléments.
 
Globalement, tu peux noter tes 4 arêtes du dessus [1,2,3,4] et tu dois admettre que tu peux pas faire d'échange 2 à 2 parmi ces arêtes (par exemple, on peut pas avoir [2,1,3,4]).
 
Tout ce que le cube te permet, ce sont des cycles de 3 arêtes (Par exemple, si on cycle les arêtes 1,2 et 3, on peut obtenir [2,3,1,4] et [3,1,2,4] en plus de [1,2,3,4].
 
Les 4 cycles de 3 arêtes existants étant (1,2,3), (2,3,4), (3,4,1) et (4,1,2), tu peux les combiner comme tu le veux pour recalculer tous les cas atteignables (ce que je n'ai pas fait, parce que je sais pas comment m'y prendre proprement), et normalement tu devrais retrouver toutes tes EPLL
 
Enfin voilà un point lointain sur la théorie, si quelqu'un maîtrise mieux la théorie des groupes, j'attends les correction.

En effet, en fait le cube c'est simplement une collection d'arêtes(12) et de coins(8).
Quand on mélange le cube, on permute les arêtes entre eux, et les coins entre eux. Ca fait 12! x 8! combinaisons.
A ça on doit rajouter les 2 orientations possibles pour les 12 arêtes et les 3 orientations possibles pour les 8 coins.
Ca fait : 12! 2^12 x 8! 3^8 combinaisons.
Sauf que... on ne peut pas atteindre certaines combinaisons (quand on remonte mal le cube) de sorte que l'orientation de l'avant-dernier arête détermine l'orientation du dernier (auqnd on fait la croix, on a toujours un nombre pair d'arêtes à orienter), pareil pour les coins.
Ca fait 12! 2^11 x 8! 3^7
 
Sauf qu'il y a encore des configuration qu'on ne peut pas atteindre (échanger que deux coins ou échanger que deux arêtes) donc ça fait 2 fois moins de combinaison encore.
 
Du coup en théorie des groupes on parle de produit semi-direct et en fait... si on regarde la signature des permutations (qui peut être négative pour les arêtes et négative pour les coins) à la fin on doit avoir une produit de signature positive.
Ca ressemble à :
(sigma_8 x C_3^8) x (sigma_12 x C_2^12) (ça c'est pour l'ensemble complet, mais c'est un sous-groupe de celui-ci avec des produits semi-directs)
 
Lire par exemple cette page :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_du_Rubik%27s_Cube
 
C'est pour ça que quand on regarde les PLL, on a soit :
- un 3 cycles (permutations cycliques de 3 éléments) qui est en fait une composition de deux permutations (signature positive) : 3-cycles d'arêtes (PLL Ua et Ub), 3-cycles de coins (PLL Aa et Ab)
- deux permutations disjointes (coin coin, c'est par exemple les PLL Z et H, ou arêtes arêtes, ça ça pue, c'est la PLL E)
- deux permutations où on mélange coins et arêtes (enfin pas ensemble bien sûr, ça doit être toute celle qui sont en T, Y, F, V, Ra, Rb, Ja, Jb, Na, Nb)
- et un mélange des deux précédentes (les 4 G : Ga Gb Gc et Gd)
 
Bon je sais pas si j'ai le compte :-)


Message édité par bongo1981 le 23-11-2023 à 09:15:21
n°69641861
bongo1981
Posté le 21-11-2023 à 17:50:18  profilanswer
 

Ah oui est pour les F2L sans regrip, c'est une question d'orientation des arêtes. Il y a une méthode pour éviter ça, c'est la méthode ZZ (Zbigniew Zborowski).
 
Ca consiste à :
1) orienter les arêtes (il faut définir quand une arête est mal orientée)
2) former un ligne (on fait pas de croix sur la face du bas juste une ligne)
3) on fait les F2L versions ZZ (plus simples sans regrip et plus souples on ne fait que des mouvement R U ou L)
4) une fois les F2L faites, pas besoin de faire la croix au dessus, elle est déjà faite, du coup on peut soit faire un OLL (7 cas)
5) puis PLL classique
 
Comme je suis mavais, je fais cette méthode ( cross OLL puis PLL classique, mais... ce que font la plupart des gens, c'est faire une COLL pour éviter des PLL un peu pourris, par exemple les N, et ils espèrent aussi tomber sur une edge PLL skip).
 
Soit
4) on fait une COLL (on oriente la face supérieure tout en permuttant les coins, il y a 42 algos, mais généralement on s'embête pas avec les sunes anti sunes, donc seulement 30 algos)
5) on finit par une Edge permutation (PLL Ua, Ub, H, ou Z)
 
C'est surtout pour éviter les PLL N.
Donc si je résume, une fois qu'on a fini l'étape COLL, on va tomber sur une PLL, il y a plusieurs cas :
On tombe sur une :
- PLL Ua (4 cas, proba 4/12=1/3)
- PLL Ub (4 cas, proba 4/12=1/3)
- PLL Z (2 cas, proba 2/12=1/6)
- PLL H (1 cas, proba 1/12)
- PLL skip (1 cas, proba 1/12)
 
Sinon si on fait la vraie méthode ZZ, on finit sur :
4) algo qui fait une OLL et qui combine une PLL en même temps, 493 algos (une ZBLL)
 
Si j'ai le courage j'expliquerai comment on arrive à 493 algos.
Si on tombe sur une cross OLL :
- pas de syémtrie type sune, anti sune, L, T, U, pi, il y a 21 cas de PLL possibles mais à appliquer sous plusieurs angles ce qui donne 72 cas possibles --> 72x6
- sur une cross OLL H, symétrie de 180°, on tombe qu'à 40 cas
- si on a une OLL skip, on retombe sur les 21 PLL classiques
 
Soit : nombre de ZBLL = 72x6 + 40 + 21 = 432 + 40 + 21 = 493
 
Bon faudra que je détaille comment on a 72 et 40.

Message cité 1 fois
Message édité par bongo1981 le 05-01-2024 à 10:51:32
n°69642086
bongo1981
Posté le 21-11-2023 à 18:36:54  profilanswer
 

Et pour raconter ma vie, mon âge n'est pas secret, j'aurais dû y penser à deux fois avant de créer mon pseudo, j'ai toujours connu le rubik's cube (année 80 tout ça). Un jour mon père a trouvé des cubes au marché aux puces 10 Francs, il en a pris un pour moi et un pour ma soeur. C'était pas des cubes de compétition, c'était même pas de la marque Rubik's... mais ça suffisait pour qu'on s'amuse avec.
 
J'ai tout de suite tout tourné, tout était mélangé, incapable de refaire (peut-être une face, mais mal faite). Sauf que j'ai un cousin qui savait faire et qui habitait à deux pas de chez moi. Alors j'allais souvent chez lui, et il me montrait, et je mélangeais et je bloquais et il me remontrait, ça devait durer quelques mois (il a dû acheter un livre, et moi j'avais pas internet à l'époque avec les tutos et les vidéos).
 
Il me manquait l'algo pour retourner deux coins... du coup je me suis inventé une façon de faire la dernière couronne juste avec Niklas et un algo que j'ai inventé (qui conserve la position des arêtes). 3 minutes.
 
Au collège je pensais impressionner les filles avec, mais ça marchait pas trop en fait.
 
Après j'y ai plus touché avant... le premier noël de mon fils où ma femme a eu la bonne idée de m'offrir des V-cubes 2x2 3x3 et 4x4 (qui ne fait pas partie des filles au collège). J'ai découvert franco cube, et j'ai appris le dernier algo qui me manquait (la double chaise). Je tombe  à 1min30.
 
Je me mets à apprendre la Fririch simplifiée : F2L qui me donne beaucoup de mal, mais je finis par réussir à les faire aussi vite que le belge (40 secondes en comptant la croix, mais je finis par le faire bien plus vite), puis je me mets à faire les OLL et PLL en deux étapes, je passe la barrière des 60 secondes.
 
Ca a pris 6 mois (j'avais repris le cube à noël). Ensuite... je passe deux semaines chez ma belle-mère et je me lance dans l'apprentissage des algos en 1-look, d'abord les PLL puis ensuite progressivement les OLL (je pense que je mets 2 mois pour ça) à l'automne c'était bon, et j'achète de vrais speedcubes. Et les records s'enchaînent, sub40, sub30, puis sub20 (mais j'ai eu du mal à faire tomber cette barrière).
 
Je me suis même inscrit à une compétition officielle (mais j'ai pas pu faire sub 20). Depuis je co-anime des ateliers pour initier les jeunes à la résolution.
Mes temps de résolution c'est environ :
3-4 secondes pour la croix
les 4 F2L en 10 secondes environ
puis 3 secondes pour l'OLL
3 secondes pour la PLL
 
Ca fait à peu près 20 secondes.


Message édité par bongo1981 le 21-11-2023 à 18:45:16
n°69647342
bongo1981
Posté le 22-11-2023 à 15:45:07  profilanswer
 

J'étais tombé sur ce lien pour progresser :
https://forum.francocube.com/viewtopic.php?t=12103
 

Citation :

Salut !
 
On pose souvent les mêmes questions et donne souvent les mêmes réponses à propos de Fridrich: est-ce que je dois apprendre les OLLs, les COLLs, comment passer sub30, etc.
 
Je m'adresse donc à toi, jeune (ou pas) cubeur à la recherche du sub10, en traduisant ce tutoriel de pcwiz sur speedsolving.com. Si tu connais speedsolving et / ou si tu comprends l'anglais, clique sur le lien directement :)
 
Sinon, merci de lire ce thread et de faire des recherches à l'aide de la barre en haut à droite, avant de créer un nouveau thread avec une question sur Fridrich.
 
La traduction ne sera pas forcément exacte, et j'ajouterai des exemples et conseils personnels. Pour information je résous le cube 3x3 en environ 15 secondes avec la méthode CFOP et j'ai commencé le cube il y a bientôt 6 ans (ce qui ne veut pas dire que ça prend 6 ans de passer sub15, loin de là).
 
Premièrement, le plus important est de s'entraîner. Quelle que soit la méthode que tu connais, ou combien d'algos tu utilises, il faut t’entraîner beaucoup pour progresser. Avec l'entrainement, tu vas pouvoir tourner le cube plus vite, reconnaître les cas plus rapidement, et plus généralement avoir une meilleure connaissance du cube. Certains cubeurs sur ce forum sont capables d'avoir des moyennes sub20 avec une méthode pour débutants; c'est essentiellement parce qu'ils ont beaucoup de pratique derrière eux. Rien n'est plus important que l'entrainement. Donc si tu es bloqué, la meilleure solution pour avancer est sûrement de t'entraîner plus, ou mieux.
 
Bien sûr il est bien de savoir comment s’entraîner pour avoir la meilleure courbe de progression possible. Je vais donc détailler les étapes basiques pour t'aider à aller plus vite. Tu n'es pas obligé de les suivre, elles sont seulement ici pour te guider.
 
A tout moment, n'oublie pas de consulter le glossaire si j'emploie un terme que tu ne connais pas !
 
 
 
Etape 1
Ta moyenne: 1:30+ ou complètement débutant
Ton objectif: Entre 1:00 et 1:19
 
Apprends la méthode de base ici: tutoriel de Cyril Castella sur francocube. C'est une version simplifiée de CFOP (ce qui veut dire Cross-F2L-OLL-PLL, soit croix, deux premiers étages, orientation puis permutation du dernier étage). C'est une base qui permet une transition en douceur vers la méthode Fridrich complète.
 
Tu peux sans problème passer sous la minute avec cette méthode, avec un peu de pratique. Je te conseille d'en faire un peu tous les jours; 30 minutes d'entrainement par jour (mais TOUS les jours) c'est déjà très bien pour une progression correcte.
 
Quelques conseils si tu es bloqué:
Achète un meilleur cube, si tu as un cube de marque Rubik. Les cubes de la gamme DaYan (notamment GuHong et ZhanChi) ou MoYu sont des valeur sûres, renseigne toi sur le forum. J'utilise un DaYan LunHui, assez peu utilisé parmi les cubeurs que je connais.
Lubrifie ton cube. Encore une fois, consulte le forum. J'utilise le silicone en spray Tech9 qui se trouve au rayon auto à Leclerc, ça marche très bien et c'est pas cher.
Utilise des finger tricks, ça vient essentiellement avec la pratique, je conseille surtout d'essayer de tourner la face U avec un index au lieu d'utiliser une main.
Essaye d'améliorer ton dernier étage et de le résoudre en moins de 25 secondes. Ça passe par une bonne reconnaissance des cas et une maîtrise correcte de tes algos. Tu devrais pouvoir les passer sans réfléchir.
Diminue tes temps de pause: essaye de ne jamais t'arrêter pendant toute ta résolution (au moins les deux premiers étages). Ce point deviendra TRÈS important pour la suite.
Travaille ta croix. Essaye de la résoudre en moins de 12 mouvements et en moins de 12 secondes. Jette un coup d’œil à ce tuto de Nostra: La première croix, tout un art ! Au passage, fais ta croix sur la face du bas, ça t'évitera de perdre du temps à retourner le cube. Tu peux aussi la faire à gauche, Jules et Thomas font ça très bien. Tu pourras changer quand tu commenceras les F2L, après ce sera compliqué.
Entraîne toi. Oui je me répète, mais c'est super important !
Quand tu maîtrises la méthode, tu peux t'amuser avec les différentes méthodes d'insertion des coins de la première face pour éviter les regrips. Je pense notamment à faire RUR' au lieu de yU'L'UL (fais les d'abord à l'envers et regarde ce qu'il se passe)
Utilise un timer pour voir ta progression. Il y a plein de timers en ligne, notamment cTimer (basique), qqTimer (assez complet), CSTimer (très complet et traduit en français), gqTimer (qqtimer avec des graphiques et une sauvegarde de la progression). Il y a également des logiciels, le plus utilisé aujourd'hui étant Prisma Puzzle Timer. Il existe également des timers pour Androïd et iOS.
Tu vas probablement avoir un premier bloquage une fois arrivé à la barre de la minute, c'est normal. C'est la première barre un peu difficile à passer.
 
Temps estimé: 2-4 semaines
 
 
Etape 2
Ta moyenne: Entre 1:00 et 1:19
Ton objectif: Entre 40 et 49 secondes
 
Apprends le 4 Look Last Layer (4LLL). Il permet de résoudre le dernier étage en 4 étape: orientation (OLL 2-look) et permutation (PLL 2-look).
 
L'OLL 2-look c'est:
Orientation des arêtes: 3 cas, deux algos
Orientation des coins: 7 algos
La PLL 2-look c'est:
Permutation des coins: 2 algos minimum (PLL A et Y), je conseille 3 (en ajoutant Asym)
Permutation des arêtes: 4 cas (U, Usym, Z et H)
Vous avez un guide sur francocube pour cette étape, c'est le dernier étage de la méthode intermédiaire.
 
Pour ce qui est des algos, ceux de la page sont bien, je mettrai également en fin de post des sources d'algos d'OLL et de PLL.
 
Vous pouvez également apprendre le début, c'est ce qu'on appelle la technique du keyhole, beaucoup plus économique en terme de mouvements que la technique du belge que vous avez apprise précédemment.
 
Temps estimé: 2-4 semaines
 
 
Etape 3
Ta moyenne: Entre 40 et 49 secondes
Ton objectif: Entre 30 et 39 secondes
 
Attention, gros morceau. Je dirais même LE gros morceau de la méthode Fridrich, celui que tu DOIS maîtriser parfaitement pour être rapide un jour. Mais ça va bien se passer, il faut juste prendre un peu de temps :)
 
Apprenez les F2L. C'est également trouvable sur Francocube ici: F2L de la méthode Fridrich.
 
Je te conseille VIVEMENT de prendre de temps de comprendre comment ça marche. Laisse ton chronomètre de côté pour au moins les deux prochaines semaines, et bosse les F2L. Ça va peut-être te souler mais je te jure que ces efforts là vont payer au centuple et que si tu le fais correctement, tu vas tranquillement descendre vers 30 secondes sans forcer.
 
Commence par regarder les deux cas de base, RUR' et RU'R'. Essaye de te ramener à ces cas là. Joue avec ton cube, trouve des trucs, remarque que l'on peut bloquer soit l'arête soit le coin.
 
Une fois que t'as bien joué, compare avec les applets de Francocube. Si l'un d'eux est plus efficace que toi sur un cas donné, ne l'apprends pas par cœur mais analyse pourquoi tu n'étais pas optimal. C'est comme ça que tu comprendras la logique des F2L. C'est infiniment plus efficace que d'apprendre des cas par cœur. C'est aussi beaucoup plus intéressant, non ?
 
Je te cache pas que tu vas ramer, tu vas avoir l'impression d'être beaucoup plus lent qu'avant mais avec la pratique tu vas rattraper tes temps, puis les dépasser très facilement.
 
Temps estimé: 2-4 semaines
 
 
Etape 4
Ta moyenne: Aux alentours de 35 secondes
Ton objectif: Craquer la barre des 30 !
 
Tu connais les F2L, tu maîtrises ce que tu fais, c'est pas encore parfait parce que tu rames sur des cas bizarres mais c'est pas grave, ça va venir avec le temps.
Seulement ta progression ralentit un peu maintenant à l'approche de cette nouvelle barre: les 30 secondes. J'aurai deux conseils, l'un étant plutôt une règle générale, un truc que tu vas devoir avoir à l'esprit tout le temps maintenant:
Apprends les PLL. Il y en a 21 et tu en connais normalement déjà 7. Je te conseille de les apprendre petit à petit, quand tu sens que tu maîtrises celle d'avant. Tu peux éventuellement t’entraîner spécifiquement sur cette étape (voir au bas du post). Garde les N et Nsym pour la fin, elles sont chiantes et ce sont les moins probables. Commence plutôt par les J et Jsym. A la fin de ce post je mettrai différents liens pour apprendre les PLL.
Travaille le look ahead. C'est CAPITAL, vraiment. Tourne les faces moins vite, éventuellement, mais ne t'arrête jamais. Cherche ta première paire pendant que tu fais ta croix, ta deuxième paire pendant la première, etc. Filme toi si tu peux et regarde la vidéo. Tu vas voir que tu perds un temps considérable entre tes paires. Le look ahead est l'un des points les plus importants de ta progression. J'insiste j'insiste, mais plus tu es rapide est plus c'est important. Une pause d'une seconde dans une résolution de 11 c'est assez énorme.
Temps estimé: 2-6 semaines
 
 
Etape 5
Ta moyenne: Sub30, enfin !
Ton objectif: Sub20
 
La barre des 20 secondes n'est pas facile à passer. C'est vraiment un palier mais j'ai envie de dire, c'est à partir de là qu'on commence à cuber et c'est là que ça commence à devenir intéressant.
 
254 français ont franchi cette barre en compétition (au 25/07/16 - voir le classement à jour ici). Ça commence à représenter quelque chose, pas vrai ?
 
Quelques conseils pour passer sub20:
Travaille les F2L ! Il y a 41 cas, vérifie que tu sais tous les passer de manière optimale. Tu peux apprendre des cas bizarres par cœur si nécessaire.
LOOK AHEAD ! Toujours, toujours, toujours.
Apprends des techniques de F2L, par exemple en utilisant des slots vides pour former ta paire. Va à des compétitions, parle à des gens, on a tous des petites astuces !
Essaye de terminer tes F2L sub12.
Travaille tes algos d'OLL et de PLL, cherche la meilleure manière de les passer, cherche éventuellement de nouvelles formules pour les cas que tu n'aimes pas. Ton but doit être de passer tous les algos en moins de 3 secondes, repérage compris. Tu peux t’entraîner spécifiquement au dernier étage.
Commence d'apprendre des OLL simples qui te feront gagner du temps. Je pense notamment aux gros sunes, OLL poisson et OLL T.
ENTRAINEMENT ! Personnellement j'ai fait une avg50 par jour pendant plusieurs semaines pour passer cette barre.
Temps estimé: 1-2 mois (ça commence à vraiment dépendre de ton rythme d'entraînement)
 
 
Etape 6
Ta moyenne: Sub20
Ton objectif: Passer sub15
 
Là c'est intéressant parce que je suis en train de passer cette barre !
 
Donc, mes conseils:
Travaille la croix. Tu dois pouvoir la faire de manière optimale ou presque, et sans regarder.
Travaille la Xcross ! La Xcross c'est la croix et la première paire. Tu peux aussi la commencer en faisant un bloc 2x2x2 puis en ajoutant les deux arêtes. Je travaille spécifiquement là dessus de temps en temps, parce qu'un bonne Xcross veut souvent dire un bon temps. Bosser ça veut dire supprimer la pause entre la croix et la première paire. Objectif: Xcross sub4 !
Les F2L, encore et toujours ! Ça aide de connaitre deux trois petites techniques, l'influence du LL avec les Winter Variation faciles, en particulier le sledgehammer R'FRF' qui permet orienter deux arêtes. Ou encore le multislotting de base en utilisant la face L.
Finis d'apprendre les OLL, progressivement. C'est pas un gain de temps fou fou mais on en arrive à un point où il faut essayer de grappiller du temps partout. L'orientation de 4 arêtes seule (4-flip) est la moins probable, apprends là en dernier.
Bosse le LL de temps en temps, ça aide à la vitesse d'exécution. Objectif: sub5
L'entrainement est plus important que jamais !
En résumé je dirais qu'il faut repérer tes points faibles et les travailler spécifiquement.
 
Temps estimé: Au moins 4 mois
 
 
Etape 7
Ta moyenne: Sub 15
Ton objectif: Aller taper le sub10 !
 
Cette partie a été écrite par PoHos1 sur speedsolving. Je ne peux pas parler de mon expérience, donc Jules, Alexandre, Valentin, Antoine, si vous voulez ajouter des précisions vous êtes les bienvenus.
Résous la croix sub1.5.
Essaye de toujours repérer la première paire à l'inspection. Pour info Feliks a indiqué dans un interview que s'il n'a pas la Xcross à l'inspection il ne fait pas un bon temps.
Gros travail sur les F2L, on supprime les pauses
Accélère tes OLL et PLL, il faut les passer en 1.5 seconde environ
Tu peux apprendre de nouveau algos, par exemple les COLL et autres OLLCP
Entrainement entrainement entrainement, tu commences à le savoir :)
Temps estimé: Ça dépend vraiment de toi mais au moins 6 mois
 
Et voila, tu es sub10, à toi d'aller titiller les meilleurs aux championnats du monde =D
 
 
 
Liens
 
 
Algos de F2L:
F2L de Francocube
Wiki de speedsolving (très complet, plusieurs algos pour chaque cas)
Absolute F2L (en polonais, avec d'autres techniques intéressantes comme le multislotting)
Les F2L de Bob Burton
Les F2L de Shotaro Makisumi (Macky)
Algos d'OLL:
OLL de Francocube
Wiki de speedsolving (très complet, plusieurs algos pour chaque cas)
Les OLL de Badmephisto
Les OLL de Bob Burton
Les OLL de Shotaro Makisumi (Macky)
Algos de PLL:
PLL de Francocube
Wiki de speedsolving (très complet, plusieurs algos pour chaque cas)
Les PLL de Badmephisto
Les PLL de Bob Burton
Les PLL de Shotaro Makisumi (Macky)
Autres:
Le site d'Andy Klise: guides, OLL, reconnaissance de PLL, COL, ELL
Twist The Web, un timer online pour se mesurer en live avec des cubeurs du monde entier !
CubingTine un timer online où vous avez un profil qui vous permet de sauvegarder vos sessions et vos records, des rooms privées ou publiques pour faire des battle (comme sur Twist The Web), et un contest hebdomadaire!
AlgDatabase, comme son nom l'indique, une base de données d'algos, parmi lesquels les OLL, PLL, COLL et tant d'autres sets, merci MrMan pour le tuyau !
N'oublie pas de choisir tes algos en fonction de TES préférences. Le fait qu'une personne soit rapide avec un algo ne veut pas dire que toi aussi tu seras rapide avec le même.
Encore une fois, communiquer avec d'autres cubeurs est très important pour échanger des techniques, astuces et finger tricks.
 
Et enfin, je rappelle que l'important c'est de s'amuser, il vaut mieux en général ne pas se forcer à s’entraîner. Un jour sans ça arrive, l'important c'est aussi de ne pas s'en dégoûter !
 
Si vous avez des ressources pertinentes pour compléter, par exemple des vidéos en français, ou si vous voulez ajouter / rectifier des choses, écrivez à la suite :)
 
Bon cube !

n°69647748
Sebwap
Posté le 22-11-2023 à 16:49:37  profilanswer
 

Impressionné par les temps et la motivation pour apprendre surtout !

n°69648038
bongo1981
Posté le 22-11-2023 à 17:35:59  profilanswer
 

Sebwap a écrit :

Impressionné par les temps et la motivation pour apprendre surtout !

alors la progression (durée pour passer chaque palier) c'est plutôt très rapide pour moi (j'étais bien plus lent).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Strasbourg - Capitale du TramwayComment on fait pour mettre des photod dans un topic ?
Mon bo topic pour une chanteuse!!!!!!!!!!!!!!!!!!![Topic Unik] François Perusse inside
Topic Unique_Les possesseurs de TWINGO !canal+ c koi l'emission ? 20h10 petante [ topic officiel ]
[Topic Unique] Paris, Paname, notre belle capitale... 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Rubik's Cube


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR