Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1425 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Rubik's Cube

n°3431213
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 10-08-2004 à 23:10:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
environ 5 minutes pour moi
j'epatais mes potes au lycée (et même une prof qui me regardais bizarement puisque je m'amusais a le faire quand elle me tournais le dos donc a chaque fois qu'elle me regardait il etait un peu plus fait)

mood
Publicité
Posté le 10-08-2004 à 23:10:22  profilanswer
 

n°3432802
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 11-08-2004 à 02:07:19  profilanswer
 

The Machine a écrit :

Je suis sûr qu'il y a des amateurs de ce fabuleux casse tête .
En combien de temps vous arrivez à le résoudre?
quelle est votre methode?
 
http://www.rubikscuberecord.com/images/in_menu_top.gif


 
Allez hop, drapalito pour un casse tete qui m occupe quand j ai du temps a perdre, genre 5 ptites min par ci par la.
 
Le cube de trois, je le resouds en a peu pres 3-4 min, ca depend des jours.
 
Le cube de 4, je mets plus de temps par contre, dans la demi heure. Je n en ai jamais trouvé, je squatte celui d un copain quand je vais chez lui  :whistle:

n°3437365
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 11-08-2004 à 15:39:22  profilanswer
 

barnabe a écrit :

:D, non, ça c'est le volume du cube en "dimension d'un cube élémentaire" ³.
Tu comptes pleins de cube plusieurs fois. :)
(je ne pense pas m'être gourré, il y a la croix portant les cubes centraux+95 éléments)


 
Exact, j'ai fait le boulet [:joce]


---------------
Moards Garage
n°3439825
bongo1981
Posté le 11-08-2004 à 20:04:31  profilanswer
 

et moi 1 min 30 , 2 min ;) (et je me la pète).

n°3439863
Shaad
Posté le 11-08-2004 à 20:09:22  profilanswer
 

Y'a pourtant pas de quoi !  [:2501]  

n°3440062
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 11-08-2004 à 20:33:35  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

et moi 1 min 30 , 2 min ;) (et je me la pète).


 
Y a de quoi, je t assure que quelqu un qui voit ce casse tete pour la premiere fois et qui a pas l habitude, En 2 min sous ses yeux, tu le calmes tres tres bien.

n°3440101
bongo1981
Posté le 11-08-2004 à 20:37:24  profilanswer
 

Gf4x3443 a écrit :

Y a de quoi, je t assure que quelqu un qui voit ce casse tete pour la premiere fois et qui a pas l habitude, En 2 min sous ses yeux, tu le calmes tres tres bien.


 
C'est clair, je faisais ça au collège, lycée, et prépa genre en début d'année ou en fin d'année... Les ne cherchaient même plus à essayer de le faire, ils cherchaient juste un mélange pour que je ne le fasse pas en moins de 2 minutes lol.
 
Mais sinon je crois que c'est la méthode classique :
- 1ère face croix + coins
- milieu (2ème couronne)
- face supérieure croix + coins
 
y a des motifs qui reviennent, dès qu'on les retrouve, on applique bêtement la la variante ;-)
 
Le truc chaud c'est de trouver des cubes qui tournent bien (les miens étaient achetés au marché aux puces à 10F, et quand je tournais trop vite, je faisais sauter le cube...)

n°3440103
Shaad
Posté le 11-08-2004 à 20:37:40  profilanswer
 

57 secondes à l'instant, mais je perd trop de temps, mes couleurs sont pourries, je vois rien :/
 
Je vais en racheter un 3e tiens quand j'aurai l'occase  :)  

n°3440112
Shaad
Posté le 11-08-2004 à 20:39:02  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

C'est clair, je faisais ça au collège, lycée, et prépa genre en début d'année ou en fin d'année... Les ne cherchaient même plus à essayer de le faire, ils cherchaient juste un mélange pour que je ne le fasse pas en moins de 2 minutes lol.
 
Mais sinon je crois que c'est la méthode classique :
- 1ère face croix + coins
- milieu (2ème couronne)
- face supérieure croix + coins
 
y a des motifs qui reviennent, dès qu'on les retrouve, on applique bêtement la la variante ;-)
 
Le truc chaud c'est de trouver des cubes qui tournent bien (les miens étaient achetés au marché aux puces à 10F, et quand je tournais trop vite, je faisais sauter le cube...)


 
Même technique que moi  :jap:  
 
Et pour les cubes, les seul valables sont les originaux de marque Rubik's Cube  :) (mais les plus chers)

n°3440137
bongo1981
Posté le 11-08-2004 à 20:42:04  profilanswer
 

BaBou a écrit :

57 secondes à l'instant, mais je perd trop de temps, mes couleurs sont pourries, je vois rien :/
 
Je vais en racheter un 3e tiens quand j'aurai l'occase  :)


 
ouais des fois j'ai de la chance je passe en dessous de la minute, mais c'est vraiment chanceux... (genre une fois après avoir fini les milieux, je tombe sur une croix déjà faite et j'ai plus qu'à appliquer une seule transformation pour finir)

mood
Publicité
Posté le 11-08-2004 à 20:42:04  profilanswer
 

n°3440141
bongo1981
Posté le 11-08-2004 à 20:42:22  profilanswer
 

BaBou a écrit :

Même technique que moi  :jap:  
 
Et pour les cubes, les seul valables sont les originaux de marque Rubik's Cube  :) (mais les plus chers)


 
15€ ?

n°3440153
robbystar
My baby got the bends
Posté le 11-08-2004 à 20:44:03  profilanswer
 

Je viens de m'en prendre un 3x3x3. J'ai une face mais non parfaite. c'est chaud de passer à la première face parfaite sans tout casser. :D


Message édité par robbystar le 11-08-2004 à 20:44:23
n°3440156
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 11-08-2004 à 20:44:27  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :


Mais sinon je crois que c'est la méthode classique :
- 1ère face croix + coins
- milieu (2ème couronne)
- face supérieure croix + coins
 
y a des motifs qui reviennent, dès qu'on les retrouve, on applique bêtement la la variante ;-)


 
Exactement pareil, j ai l impression que c est un gros classique
 
Je commence toujours avec la face blanche, c est celle que je "vois" le mieux (les rouges je les confonds trop facilement, et le bleu-vert est trop sombre pour moi.

n°3440171
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 11-08-2004 à 20:46:41  profilanswer
 

Robbystar a écrit :

Je viens de m'en prendre un 3x3x3. J'ai une face mais non parfaite. c'est chaud de passer à la première face parfaite sans tout casser. :D


 
Le plus dur c est la couronne (la deuxieme ligne a faire), la premiere ca vient tres vite avec l habitude, la derniere face, c est toujours les memes transfos qui reviennent.
 
Raie manta <--> bonhomme qui marche <--> cerf volant, tu passe de l une a l autre sans trop de probleme, et si tu tombes sur celle que tu connais, hop, résolu.

n°3440187
barnabe
Posté le 11-08-2004 à 20:48:25  profilanswer
 

BaBou a écrit :

Même technique que moi  :jap:  
 
Et pour les cubes, les seul valables sont les originaux de marque Rubik's Cube  :) (mais les plus chers)


 
Des fois il y a des faux rubik's cube qui sont aussi pourri que les "noname"
(autocollants qui s'effacent, et cube qui tourne pas bien, même en le graissant)
Pour qu'un cube soit bien il faut que le plastique ne soit pas trop mauvais mais  surtout les éléments du cube soient "plein" (pas ouverts comme les cube made in China)

n°3440204
bongo1981
Posté le 11-08-2004 à 20:50:09  profilanswer
 

Gf4x3443 a écrit :

Exactement pareil, j ai l impression que c est un gros classique
 
Je commence toujours avec la face blanche, c est celle que je "vois" le mieux (les rouges je les confonds trop facilement, et le bleu-vert est trop sombre pour moi.


 
je me tape souvent la rouge (par habitude). LA 1ère face se fait super vite genre 30 sec, la 2ème couronne je la fais aussi vite, il y en a que 4 à placer, et il faut juste apprendre à repérer les blocs qui n'ont pas de orange.
 
La dernière c'est un peu plus chaud, c'est de cette étape que dépend mon temps  :D

n°3440213
barnabe
Posté le 11-08-2004 à 20:50:57  profilanswer
 

Pour ce qui est du temps, souvent la grosse diffèrence se fait au moment où on constitue la première face (couronne), il faut commencer avec la face ayant déja le plus de cubes bien placés. Je ne sais pas si en compètition on a un temps d'observation avant de commencer....

n°3440217
bongo1981
Posté le 11-08-2004 à 20:51:25  profilanswer
 

Gf4x3443 a écrit :

Le plus dur c est la couronne (la deuxieme ligne a faire), la premiere ca vient tres vite avec l habitude, la derniere face, c est toujours les memes transfos qui reviennent.
 
Raie manta <--> bonhomme qui marche <--> cerf volant, tu passe de l une a l autre sans trop de probleme, et si tu tombes sur celle que tu connais, hop, résolu.


 
par contre les termes techniques je les connais pas vraiment... j'ai des termes à moi (double face machin chouette lol).

n°3440225
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 11-08-2004 à 20:52:10  profilanswer
 

Gf4x3443 a écrit :

Le plus dur c est la couronne (la deuxieme ligne a faire), la premiere ca vient tres vite avec l habitude, la derniere face, c est toujours les memes transfos qui reviennent.
 
Raie manta <--> bonhomme qui marche <--> cerf volant, tu passe de l une a l autre sans trop de probleme, et si tu tombes sur celle que tu connais, hop, résolu.


 
j'avais du mal pour faire la derniere face
c'est la ou je mettais le plus de temps

n°3440238
bongo1981
Posté le 11-08-2004 à 20:53:13  profilanswer
 

barnabe a écrit :

Pour ce qui est du temps, souvent la grosse diffèrence se fait au moment où on constitue la première face (couronne), il faut commencer avec la face ayant déja le plus de cubes bien placés. Je ne sais pas si en compètition on a un temps d'observation avant de commencer....


 
sisi un truc comme 1 minutes, les gens sont forts, ils arrivent à visualiser ce qu'il doivent faire comme aux échecs où on peut calculer un nombre important de coups, et en plus plusiuers variantes...
 
Mais je pense qu'ils n'utilisent pas de méthode classique, trop systématique (je crois que le record c'est 32 secondes non ?)

n°3440305
barnabe
Posté le 11-08-2004 à 21:00:32  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

sisi un truc comme 1 minutes, les gens sont forts, ils arrivent à visualiser ce qu'il doivent faire comme aux échecs où on peut calculer un nombre important de coups, et en plus plusiuers variantes...
 
Mais je pense qu'ils n'utilisent pas de méthode classique, trop systématique (je crois que le record c'est 32 secondes non ?)


 
Oui je crois que la méthode classique (couronne, double couronne, cubes arêtes, cubes coins) est trop longue, c'est difficile de descendre sous les 30s avec cette méthode. Je préfère placer les cubes arêtes en dernier parce que pour bouger les derniers coins sans bouger les cubes arêtes (je parle de la dernière face) ça fait des générateurs trop longs, alors que manippuler les coins sans se soucier des arêtes utilise des générateurs plus simples et courts. Ensuite replacer les cubes arêtes sans toucher aux coins est assez simple...
Il me semble que le record du monde approche les 10s, il y a peut-être une part de chance....

n°3440808
bongo1981
Posté le 11-08-2004 à 22:13:12  profilanswer
 

barnabe a écrit :

Oui je crois que la méthode classique (couronne, double couronne, cubes arêtes, cubes coins) est trop longue, c'est difficile de descendre sous les 30s avec cette méthode. Je préfère placer les cubes arêtes en dernier parce que pour bouger les derniers coins sans bouger les cubes arêtes (je parle de la dernière face) ça fait des générateurs trop longs, alors que manippuler les coins sans se soucier des arêtes utilise des générateurs plus simples et courts. Ensuite replacer les cubes arêtes sans toucher aux coins est assez simple...
Il me semble que le record du monde approche les 10s, il y a peut-être une part de chance....


 
C'est clair, c'est comme tout problème scolaire, y a des méthodes systématiques genre : on prend un repère on calcule patati patata, on voit rien, et hop on trouve ce qu'il faut, et des méthodes tout aussi générales mais qui marche au cas par cas (géométrique mais plus élégante).
 
Pour la dernière couronne, je laisse les blocs arrête fixes, et je place les coins, j'utilise 2 générateurs :
- 7 mouvements
- 16 mouvements
(si je me plante pas).
 
Après 2 minutes, j'ai les avant-bras morts, faut pas mal d'entraînement physique, comme le baby, le billard, les échecs lol.


Message édité par bongo1981 le 11-08-2004 à 22:44:48
n°3440929
Shaad
Posté le 11-08-2004 à 22:26:05  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

ouais des fois j'ai de la chance je passe en dessous de la minute, mais c'est vraiment chanceux... (genre une fois après avoir fini les milieux, je tombe sur une croix déjà faite et j'ai plus qu'à appliquer une seule transformation pour finir)


 
Je tourne en 1min15 de moyenne depuis 2-3 jours que je m'y suis remis.

n°3440935
Shaad
Posté le 11-08-2004 à 22:26:23  profilanswer
 


 
Un peu moins si mes souvenirs sont bons

n°3440966
Shaad
Posté le 11-08-2004 à 22:30:11  profilanswer
 

barnabe a écrit :

Pour ce qui est du temps, souvent la grosse diffèrence se fait au moment où on constitue la première face (couronne), il faut commencer avec la face ayant déja le plus de cubes bien placés. Je ne sais pas si en compètition on a un temps d'observation avant de commencer....


 
Ca m'est impossible. Je commence toujours pas la face bleu, car de cette façon je connais les 4 couleurs des faces latérales dans l'ordre, beaucoup plus pratique que s'il faut regarder l'ordre des pièces à montre pour faire la première face.
 
Et sinon, oui en compèt, les temps sont mesurés avec un temps d'observation avant de commencer, donc vu comme les gars ont l'habitude et une mémoire 3D, ils ont déjà la moitié du cube de résolu de mémoire avant de commencer.

n°3440981
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 11-08-2004 à 22:32:40  profilanswer
 

donc en gros le mec super balaise est surtout limité par la rapidité de ses gestes

n°3441012
Shaad
Posté le 11-08-2004 à 22:35:32  profilanswer
 

barnabe a écrit :

Oui je crois que la méthode classique (couronne, double couronne, cubes arêtes, cubes coins) est trop longue, c'est difficile de descendre sous les 30s avec cette méthode. Je préfère placer les cubes arêtes en dernier parce que pour bouger les derniers coins sans bouger les cubes arêtes (je parle de la dernière face) ça fait des générateurs trop longs, alors que manippuler les coins sans se soucier des arêtes utilise des générateurs plus simples et courts. Ensuite replacer les cubes arêtes sans toucher aux coins est assez simple...
Il me semble que le record du monde approche les 10s, il y a peut-être une part de chance....


 
Oui, c'est très chaud d'etteindre les 30 sec avec cette méthode, les formules pour mettre la dernière face en place sont trop longues.
 
Sinon, le record je sais plus si c'est 14 ou 16 secondes. Il est resté pendant très longtemps a 22 secondes, réalisé lors des championnats du monde 82 je crois et après les compèts officielles ont arrete jusqu'a la reprise fin des années 90, donc impossible de battre de record qui n'est mesuré qu'en compet officielle.

n°3441050
Shaad
Posté le 11-08-2004 à 22:41:50  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :


 
Pour la dernière courante, je laisse les blocs arrête fixes, et je place les coins, j'utilise 2 générateurs :
- 7 mouvements
- 16 mouvements
(si je me plante pas).
 


 
Ca a pas l'air mal ça, il faudrait peut-etre que je me penche sur la question moi d'ailleurs. A l'epoque ou j'ai appris j'ai fait le tour de 3-4 méthodes trouvées sur le net et j'en ai fait un mix.
 
Moi, pour la dernière face, c'est hyper long :
 
1/ Faire une croix blanche si ce n'est pas le cas : 6 mouv
 
2/ orienter la croix (que les arretes correspondent avec les centres latéraux) si ce n'est pas le cas direct : 7 mouv
 
3/ Placer les 4 coins à leur place si ce n'est pas le cas : 8 mouv.
 
4/ Tourner chaque coin sur lui-même pour l'orienter comme il faut : 8 mouv par coin à faire tourner.
 
Bref, si j'ai pas de chance et tout à faire, c'est au mini 53 mouv sans compter les transitions  :ouch:
 
Tu aurais un détail de ta méthode ?  :??:  


Message édité par Shaad le 11-08-2004 à 22:42:39
n°3441101
bongo1981
Posté le 11-08-2004 à 22:48:09  profilanswer
 

BaBou a écrit :

Ca a pas l'air mal ça, il faudrait peut-etre que je me penche sur la question moi d'ailleurs. A l'epoque ou j'ai appris j'ai fait le tour de 3-4 méthodes trouvées sur le net et j'en ai fait un mix.
 
Moi, pour la dernière face, c'est hyper long :
 
1/ Faire une croix blanche si ce n'est pas le cas : 6 mouv


 
le pire des cas : 12*2=24 mouvements
 

BaBou a écrit :


2/ orienter la croix (que les arretes correspondent avec les centres latéraux) si ce n'est pas le cas direct : 7 mouv


 
j'en compte 8
 

BaBou a écrit :


3/ Placer les 4 coins à leur place si ce n'est pas le cas : 8 mouv.
 
4/ Tourner chaque coin sur lui-même pour l'orienter comme il faut : 8 mouv par coin à faire tourner.
 
Bref, si j'ai pas de chance et tout à faire, c'est au mini 53 mouv sans compter les transitions  :ouch:
 
Tu aurais un détail de ta méthode ?  :??:


 
J'ai pas de méthode spécifique pour placer chaque coin, quand je fais une transformation, je bouge tous les coins, ou bien j'en bouge que 3.

n°3441130
Shaad
Posté le 11-08-2004 à 22:52:25  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

J'ai pas de méthode spécifique pour placer chaque coin, quand je fais une transformation, je bouge tous les coins, ou bien j'en bouge que 3.


 
Moi, je n'ai que des formules en faisant tourner 3 dans un sens ou dans l'autre suivant le cas (si y'en a pas de bon, j'applique la forumule une fois pour en avoir un de bon et ensuite je regarde dans quel sens les autres doivent tourner).
 
Et quand je dis tourner, c'est juste de les mettre à leur place, mais après il ne sont généralement pas bien orientés, et ça c'est long, 8 mouv par coin ayant besoin de tourner.
 
Tu veux dire que tu dépaces les coins et que les oriente en même temps en peu de mouv' ?  :??:  

n°3441150
bongo1981
Posté le 11-08-2004 à 22:55:11  profilanswer
 

BaBou a écrit :

Moi, je n'ai que des formules en faisant tourner 3 dans un sens ou dans l'autre suivant le cas (si y'en a pas de bon, j'applique la forumule une fois pour en avoir un de bon et ensuite je regarde dans quel sens les autres doivent tourner).
 
Et quand je dis tourner, c'est juste de les mettre à leur place, mais après il ne sont généralement pas bien orientés, et ça c'est long, 8 mouv par coin ayant besoin de tourner.
 
Tu veux dire que tu dépaces les coins et que les oriente en même temps en peu de mouv' ?  :??:


 
ouais, en fait quand j'applique l'opérations, je peux prévoir à l'avance quel bloc occupera tel place dans telle orientation.
 
edit : c'est dur à décrire comme ça.


Message édité par bongo1981 le 11-08-2004 à 22:55:32
n°3441157
Shaad
Posté le 11-08-2004 à 22:56:14  profilanswer
 

Pfou, ça doit prendre du temps en réflexion tout ça, ou alors t'as une excellente vision 3D.
 
Et en plus, tu dois avoir pas mal de formules différentes selon les cas non ? Ou alors voir besoin d'en appliquer plusieurs de suite.
 

bongo1981 a écrit :


edit : c'est dur à décrire comme ça.


 
Non, je crois que je comprend ce que tu veux dire  ;)


Message édité par Shaad le 11-08-2004 à 22:57:33
n°3441182
Shaad
Posté le 11-08-2004 à 23:00:44  profilanswer
 

En fait, moi j'ai basé toute ma méthode sur l'application bourrine de formules.
 
Mes cas sont faciles à visualiser et j'enchaine les formules sans aucun temps d'observation (sauf sur mon cube viellot ou je vois plus les couleurs).
 
Au final, je fais énormément de mouv, mais j'ai acquis une bonne dextérité me permettant de faire des temps potables.
 
Mais maintenent je serai interessé par changer de méthode vers une méthode plus élaborée, basée sur plus de formules, mais aussi bien plus efficaces.


Message édité par Shaad le 11-08-2004 à 23:01:14
n°3441186
bongo1981
Posté le 11-08-2004 à 23:01:51  profilanswer
 

BaBou a écrit :

Pfou, ça doit prendre du temps en réflexion tout ça, ou alors t'as une excellente vision 3D.


 
pas trop juste une question dhabitude
 

BaBou a écrit :


Et en plus, tu dois avoir pas mal de formules différentes selon les cas non ? Ou alors voir besoin d'en appliquer plusieurs de suite.


 
Oui oui plusieurs à la suite, mais on voit à peu près où on voit. Tu reconstitues sciemment un schéma connu et après c'est terminé :)
 

BaBou a écrit :


Non, je crois que je comprend ce que tu veux dire  ;)


 
oki, c'est assez classique, pour le faire vite faut juste pas trop se planter, et savoir quoi faire (surtout pour la dernière couronne où on tourne en rond facilement).

n°3441198
bongo1981
Posté le 11-08-2004 à 23:03:19  profilanswer
 

BaBou a écrit :

En fait, moi j'ai basé toute ma méthode sur l'application bourrine de formules.
 
Mes cas sont faciles à visualiser et j'enchaine les formules sans aucun temps d'observation (sauf sur mon cube viellot ou je vois plus les couleurs).
 
Au final, je fais énormément de mouv, mais j'ai acquis une bonne dextérité me permettant de faire des temps potables.
 
Mais maintenent je serai interessé par changer de méthode vers une méthode plus élaborée, basée sur plus de formules, mais aussi bien plus efficaces.


 
J'ai pas eu à utiliser la théorie des groupes pour le faire (à 8-9 ans lol). Mes méthodes sont assez intuitives, du coup presque toute ma famille sait le faire.

n°3441201
Shaad
Posté le 11-08-2004 à 23:03:36  profilanswer
 

A propos, le site officiel de la marque avec un shop très fourni :
 
http://dev.rubiks.com/index.cfm

n°3441212
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 11-08-2004 à 23:05:33  profilanswer
 

pour melanger votre cube vous faites comment ?
moi j'avais toujours l'impression de ne pas le malanger assez


Message édité par dje33 le 11-08-2004 à 23:05:53
n°3441228
Shaad
Posté le 11-08-2004 à 23:08:25  profilanswer
 

http://rubiks.dk/
 
Des vidéos de ouf  :ouch:  

n°3441266
bongo1981
Posté le 11-08-2004 à 23:13:54  profilanswer
 

BaBou a écrit :

http://rubiks.dk/
 
Des vidéos de ouf  :ouch:


 
pour la dernière, c'est un peu truquée non ? on dirait qu'il a mis du savon... le mien ne tourne pas aussi facilement lol.

n°3441272
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 11-08-2004 à 23:15:00  profilanswer
 
n°3441283
Shaad
Posté le 11-08-2004 à 23:17:17  profilanswer
 

De bons trucs aussi là, avec des vidéos à une main, des records de ouf... :
 
http://www.speedcubing.com/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Strasbourg - Capitale du TramwayComment on fait pour mettre des photod dans un topic ?
Mon bo topic pour une chanteuse!!!!!!!!!!!!!!!!!!![Topic Unik] François Perusse inside
Topic Unique_Les possesseurs de TWINGO !canal+ c koi l'emission ? 20h10 petante [ topic officiel ]
[Topic Unique] Paris, Paname, notre belle capitale... 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Rubik's Cube


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR