Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
647 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Rubik's Cube

n°45574604
bongo1981
Posté le 26-04-2016 à 12:25:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

astrojojo a écrit :

Pour ma part je m'y suis mis en décembre, record à 41.83s, moyenne à environ 55s (j'ai passé la minute le mois dernier).

Avec quelle méthode ?

mood
Publicité
Posté le 26-04-2016 à 12:25:49  profilanswer
 

n°45578646
Laurence67
Posté le 26-04-2016 à 17:17:54  profilanswer
 

astrojojo a écrit :

Déterrage [:pseudo ______]  
 
Le cube n'a pas plus d'adeptes que ça sur HFR ? Ça m'étonne.
Où sont les classements, tableaux de records, tips, conseils, méthodes, critiques de cubes, etc [:eerilie] ?
 
Pour ma part je m'y suis mis en décembre, record à 41.83s, moyenne à environ 55s (j'ai passé la minute le mois dernier).
D'autres cubeurs ?
 
:hello:


Je découvre depuis quelques jour le Megaminx :  
 
http://www.jaapsch.net/puzzles/images/megaminx.jpg
 
C'est  :love:  :bounce: ! Moins difficile que ça en a l'air, c'est surtout une question de patience. Je le fais en une douzaine de minutes pour le moment, mais en cafouillant beaucoup, je devrais pouvoir baisser beaucoup mes temps. Il faudra aussi que je m'en commande un autre, par exemple le Dayan : j'ai un Moyu, qui est ma marque préférée actuellement, et franchement celui-ci n'est pas terrible, il bloque beaucoup. Je ne sais pas si c'est le modèle qui est faible ou mon exemplaire qui a des défauts... Il faudrait sûrement le démonter et limer certaines pièces mais avec mes deux mains gauches je n'ai vraiment pas le courage !  :D  
 
Sinon, pour le 3x3 je mets une trentaine de secondes environ en Fridrich complet (full OLL et PLL, un peu de X-cross quand je suis en forme). Moins si je le fais vraiment sans bavures et à un rythme régulier, plus si je me trompe / hésite / bloque pour trouver une paire etc. Mon record est à 20 sec. mais c'était plus un accident que quoi que ce soit de représentatif !
 
J'ai découvert le 4x4 vers Noël, je suis passée très vite à une méthode avancée (Hoya) parce que je trouvais la débutante très chiante (parité des arêtes interminable), maintenant j'en suis à 2 min. 15 / 2 min. 30 environ. Je ne suis jamais passée en-dessous des 2 minutes jusqu'à présent, mais j'ai une marge de progression. J'utilise le mini Aosu de Moyu (60mm), d'après l'avis général c'est le meilleur sur le marché, donc si je peux progresser ce ne sera pas en changeant de modèle !
 
Sinon je fais le 2x2, le pyraminx, le Mirror et un peu de "One handed" (3x3 à une main), avec des temps très médiocres.
 
D'une façon générale j'évite de me chronométrer avec précision, c'est le meilleur moyen pour moi de ne faire que des conneries et du coup de faire des temps épouvantables ! Oui, je suis émotive... :cry: Je n'ai fait qu'une compétition pour le moment et là c'était la cata, non seulement on me chronométrait mais en plus on me regardait, je n'ai jamais aussi mal joué...


---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°45585379
bongo1981
Posté le 27-04-2016 à 10:15:47  profilanswer
 

Ca fait 2 semaines que je pratique la méthode intermédiaire, j'arrive enfin, sans tricher à finir le cube, et je fais un temps de l'ordre d'1 min 20. Je pense que je peux encore descendre un peu, j'hésite parfois lors du placement des arêtes tout à la fin.
 
Par contre je perds énormément de temps sur la première face et la deuxième couronne, entre 30 et 40 secondes...
 
J'ai commencé à explorer la méthode Fridrich. Si je comprends bien, on fait les deux premières couronnes en même temps (F2L ?).
 
Laurence67> tu fais la F2L rapidement ? C'est peut-être là où je peux encore gagner du temps en couplant F2L et méthode intermédiaire, avant de passer en Fridrich...

n°45589109
Laurence67
Posté le 27-04-2016 à 14:47:08  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

Ca fait 2 semaines que je pratique la méthode intermédiaire, j'arrive enfin, sans tricher à finir le cube, et je fais un temps de l'ordre d'1 min 20. Je pense que je peux encore descendre un peu, j'hésite parfois lors du placement des arêtes tout à la fin.

 

Par contre je perds énormément de temps sur la première face et la deuxième couronne, entre 30 et 40 secondes...

 

J'ai commencé à explorer la méthode Fridrich. Si je comprends bien, on fait les deux premières couronnes en même temps (F2L ?).

 

Laurence67> tu fais la F2L rapidement ? C'est peut-être là où je peux encore gagner du temps en couplant F2L et méthode intermédiaire, avant de passer en Fridrich...


Avec Fridrich tu fais d'abord la croix "blanche" (ou toute autre couleur que tu as choisi comme base, chez moi c'est orange). Puis tu finis les 2 premiers étages en plaçant la paire coin + arête en même temps, au lieu de faire les coins d'abord et d'ajouter l'arête avec le belge. Par exemple, si tu as la face blanche en bas, tu prépares le coin blanc-rouge-bleu et l'arête bleue-rouge sur la face du haut, tu les mets en position "de base" et tu les insères dans leur slot en 3 mouvements. Slot = espace vertical entre deux arêtes de la face du bas.

 

Les deux cas de base sont tout en haut de cette page. Avec la vidéo ça devient beaucoup plus clair ! ;)

 

Je ne sais pas combien de temps je passe à faire les F2L, déjà je n'ose plus me chronométrer parce que ça me stresse trop de voir que je ne progresse plus en vitesse. Je n'ai jamais chronométré les étapes séparément. Apparemment les 2/3 du temps global sont consacrés aux F2L, donc ça me ferait 20 secondes, soit beaucoup trop !


Message édité par Laurence67 le 27-04-2016 à 14:48:16

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°45590354
bongo1981
Posté le 27-04-2016 à 16:03:16  profilanswer
 

Bien compris, si j'arrive à faire du F2L en 20 secondes, le reste suivrait en 30-40 secondes, je pourrai tenter la minute.
 
J'ai déjà commencer à faire la F2L (hier soir), je perds trop de temps dans le repérage du coin et de l'arête. Après... c'est une question d'habitude, à positionner les deux comme il faut pour les rentrer dans leur slot en même temps.
 
Tiens, une question de vocabulaire, qu'est-ce qu'il appelle "regrip" ?

n°45595613
astrojojo
Editeur compulsif
Posté le 28-04-2016 à 00:02:32  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

Avec quelle méthode ?

 

F2L puis méthode débutant pour le dernier étage.

 

Je stagne un peu, je tourne à environ 50s maintenant, avec un record à 34.08 (bon grosse chance sur le coup :D : Xcross + LL très rapide), mais je fais pas mal de sub50 et je commence à faire quelques sub40 par ci par là.
Faudrait que je me mette aux OLL/PLL mais j'ai la flemme, en attendant faudrait que j'arrive à être plus régulier et descendre en sub45/42 (la barre des 40 me parait dure à atteindre en gardant cette méthode).

 

le regrip c'est le fait de "reprendre" le cube d'une autre manière (quand tu le tournes par exemple).


Message édité par astrojojo le 28-04-2016 à 00:09:35
n°45596277
bongo1981
Posté le 28-04-2016 à 08:25:54  profilanswer
 

Ok, donc si je travaille un peu le F2L, je dois pouvoir descendre facilement en dessous de la minute, surtout si je fais la méthode intermédiaire (croix, fausse face du dessus, puis placement des coins, et placement des arêtes).
Il y a pas mal de séquences à apprendre, et j'ai regardé Fridrich... y en a encore bien plus... Dans la méthode, on ne fait plus de croix, on obtient direct la fausse face après le F2L, et après j'ai l'impression qu'on finit comme la méthode intermédiaire.

n°45596844
astrojojo
Editeur compulsif
Posté le 28-04-2016 à 09:36:06  profilanswer
 

qu'est-ce qu tu appelle fausse face du dessus ?
 
dans l'ordre je fais ;
croix blanche
F2L
croix jaune (orientation des arrêtes jaunes)
placement arrêtes jaunes
placement des coins jaune
orientation des coins jaunes
 
Les F2L sont instinctifs, pas d'algo.
les seuls algos sont ceux pour le dernier étages

n°45597863
bongo1981
Posté le 28-04-2016 à 10:53:09  profilanswer
 

C'est dans la méthode intermédiaire :
http://www.francocube.com/deadalnix/moyen
 

astrojojo a écrit :

qu'est-ce qu tu appelle fausse face du dessus ?
 
dans l'ordre je fais ;
croix blanche
F2L
croix jaune (orientation des arrêtes jaunes)

Dès que la croix jaune est faite, tu as une étape où tu ne places pas les arêtes de la croix, mais tu as des algos où tu fais une fausse face, c'est-à-dire où dans ton cas tous les blocs jaunes sont orientés dans la bonne direction, mais où chaque bloc est mal placé (sur la page indiquée, ça s'appelle bien orienter les coins, 7 cas possibles).
 
Tu as toujours 2 coins bien orientés (côte à côte, ou diagonalement opposé) et là tu as 2 algos pour bien les placés.
 
Ensuite tu places les arêtes de la croix sans bouger les coins qui sont bien placés, tu as 4 cas.
 
Effectivement coupler la méthode débutante et le F2L est pas mal.
En méthode débutante, je faisais... 1min40.
En intermédiaire je fais 1min20.
Si je couple avec F2L je devrai être bien plus rapide.


Message édité par bongo1981 le 28-04-2016 à 10:57:01
n°45603208
Laurence67
Posté le 28-04-2016 à 17:18:49  profilanswer
 

Avec la méthode Fridrich on fait les F2L, puis un(e) OLL pour orienter toute la face en une fois, puis un(e) PLL pour placer tous les coins et arêtes en une fois. Pour ça il faut apprendre environ 75 algos !  
 
Avec Fridrich simplifié on fait les F2L, puis OLL 2 looks (arêtes, puis coins), puis PLL 2 looks (idem). Ça fait une douzaine d'algos à connaître en tout. Après, quand on les a bien en main et si on est très motivé, on commence doucement à apprendre le reste des PLL (21 et tout, je crois), puis le reste des OLL (54 ?), plutôt dans cet ordre. Cette étape est trèèès chiante, si c'était à refaire je pense que je me contenterais des OLL les plus simples / courants et je ferais le reste en deux fois.
 
A l'époque j'ai mis du temps à comprendre la différence entre méthode intermédiaire de Francocube et Fridrich simplifié. En gros pour la dernière face c'est pareil, la différence c'est au niveau des deux premiers étages : technique du coin manquant + belge simplifié pour la méthode intermédiaire FC vs. F2L pour Fridrich simplifié.  
 
Tout ça permet de combiner les techniques comme on le sent, à son rythme, suivant le temps dont on dispose et surtout sa motivation, bien sûr on peut arrêter la progression à n'importe quelle étape !


---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
mood
Publicité
Posté le 28-04-2016 à 17:18:49  profilanswer
 

n°45612464
bongo1981
Posté le 29-04-2016 à 14:02:34  profilanswer
 

En F2L, j'ai vraiment du mal, entre autre, repérer un coin (fastoche), et son arête (ah merde, il est mal placé, ou ah oui il est sorti, alors... faut que je tourne comme ça et comme ça).
 
En fait la croix, je la fais bien en 6-7 mouvements, en quelques secondes (entre 5 et 10 secondes).
C'est après que ça pêche un peu :
- 1er F2L : en 2 minutes :(  
- 2ème : en 1min 40
- 3ème : en 1 min 20
Bon ça fait que 2 jours que je pratique, mais en 20 secondes, ça m'a l'air chaud...

n°45612615
astrojojo
Editeur compulsif
Posté le 29-04-2016 à 14:11:46  profilanswer
 

2 minutes pour une paire O_O ?
Ces deux vidéos m'avaient bien aidées :
 
http://rishidoshi.blogspot.fr/
 
En anglais mais c'est compréhensible.

n°45612995
Laurence67
Posté le 29-04-2016 à 14:39:01  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

En F2L, j'ai vraiment du mal, entre autre, repérer un coin (fastoche), et son arête (ah merde, il est mal placé, ou ah oui il est sorti, alors... faut que je tourne comme ça et comme ça).
 
En fait la croix, je la fais bien en 6-7 mouvements, en quelques secondes (entre 5 et 10 secondes).
C'est après que ça pêche un peu :
- 1er F2L : en 2 minutes :(  
- 2ème : en 1min 40
- 3ème : en 1 min 20
Bon ça fait que 2 jours que je pratique, mais en 20 secondes, ça m'a l'air chaud...


Si ça ne fait que deux jours ne pense même pas à la vitesse, concentre-toi sur la technique !  
Et plus tard, ne prends pas mes 20 secondes comme référence, ce n'est pas du tout un bon temps : d'après Jessica Fridrich, l'auteur de la méthode, chaque bout d'étape doit se faire en... 2 secondes environ !  :pt1cable: C'est-à-dire : 2 sec. pour la 1re croix, 2 sec. par paire (donc 8 secondes pour les F2L !), 2 sec. pour l'OLL et 2 autres pour la PLL (donc 4 sec. pour la dernière face). Soit 14 secondes en tout, allez, parce que c'est nous on va arrondir à 15 en admettant qu'on ait besoin de quelques dixièmes de secondes de temps en temps pour réfléchir !  :D  
Ça paraît irréaliste mais j'ai vu pas mal de gens mettre moins que ça en compétition, et certains descendre au-dessous des 10 secondes ! Sans compter les champions du monde qui tournent autour des 5 secondes... Le temps que je passe à faire la 1re croix à peu près... :cry:


---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°45613089
Laurence67
Posté le 29-04-2016 à 14:44:55  profilanswer
 

astrojojo a écrit :

2 minutes pour une paire O_O ?
Ces deux vidéos m'avaient bien aidées :
 
http://rishidoshi.blogspot.fr/
 
En anglais mais c'est compréhensible.


Les vidéos de Victor Colin sur Youtube sont excellentes pour tous les niveaux : il en a fait une quantité, pour débutants, moyens, avancés, très avancés, et dans tous les cas il détaille à fond tout ce qu'il explique, souvent avec les formules incrustées, parfois les mélanges etc.  
 
Exemple : celle pour résoudre les F2L intuitivement. Après il y a plein d'autres vidéos sur le perfectionnement des F2L, il y a de quoi faire !


---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°45614677
bongo1981
Posté le 29-04-2016 à 16:38:39  profilanswer
 

astrojojo a écrit :

2 minutes pour une paire O_O ?
Ces deux vidéos m'avaient bien aidées :
 
http://rishidoshi.blogspot.fr/
 
En anglais mais c'est compréhensible.

non non pas pour chaque paire, pour le F2L complet  :o  
Et après je mets environ 40 secondes avec la méthode intermédiaire (croix + orientation des coins + placement des coins + placement des arêtes).
Je vais voir les vidéos :)

n°45616630
astrojojo
Editeur compulsif
Posté le 29-04-2016 à 20:28:47  profilanswer
 

Ah ok j'ai eu peur :whistle: .
Ca va vite venir ne t'inquiètes pas ;)

n°45631057
bongo1981
Posté le 01-05-2016 à 19:34:36  profilanswer
 

C'est vraiment le repérage qui est long, après j'ai à peu près les mécanismes.
50 secondes, croix y compris :o

n°45662632
Jeanpeche
Miaou
Posté le 04-05-2016 à 14:47:56  profilanswer
 

J'avais pas vu le déterrage  [:drapal]  
 
 Pratiquant du speedcubing depuis plusieurs années je suis sous la barre des 20 secondes pour le 3x3 (17.68 Ao100) et je travaille en ce moment le 4x4 (j'ai acheté un Yuxin 4x4 et 5x5 récemment, et je vais bientôt être l'heureux possesseur d'un Moyu 6x6 et 7x7)
 
 
Bonjour à tous ! ;)


---------------
Battletag : Jeanpeche#2847 | LoL : Jeanpeche2 | TM² : Jeanpeche
n°45663353
Laurence67
Posté le 04-05-2016 à 15:35:57  profilanswer
 

Jeanpeche a écrit :

J'avais pas vu le déterrage  [:drapal]  
 
 Pratiquant du speedcubing depuis plusieurs années je suis sous la barre des 20 secondes pour le 3x3 (17.68 Ao100) et je travaille en ce moment le 4x4 (j'ai acheté un Yuxin 4x4 et 5x5 récemment, et je vais bientôt être l'heureux possesseur d'un Moyu 6x6 et 7x7)
 
 
Bonjour à tous ! ;)


Voilà, c'est exactement le niveau que je voudrais atteindre en 3x3 !  :cry: Je me contenterais même de faire régulièrement des temps entre 20 et 25 sec. avec parfois un petit éclat en sub-20 ! Je travaille beaucoup mon look-ahead, j'explore d'autres façons de faire certaines F2L (les miennes ne sont pas toutes optimales), et je me suis initiée aux X-cross. Je sens que je progresse beaucoup techniquement, mais pas en vitesse !  [:pixpassion] Je suppose que ça finira par venir...


---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°45673071
Jeanpeche
Miaou
Posté le 05-05-2016 à 18:40:55  profilanswer
 

Et pourtant je pratique pas du tout le X-cross sauf s'il est évident. En fait quand je remarque une paire déjà connectée avant la croix, ça a plus tendance à me déconcentrer parce que je cherche à la conserver et je réalise une croix lente et mal optimisée.
 
Tu as déjà tenté de te filmer pendant une résolution pour pouvoir mieux voir tes faiblesses ?


---------------
Battletag : Jeanpeche#2847 | LoL : Jeanpeche2 | TM² : Jeanpeche
n°45674829
bongo1981
Posté le 05-05-2016 à 22:28:52  profilanswer
 

pour le moment je fais les mêmes temps en méthode débutant et intermediaire avec F2L :-(
je mets trop de temps pour repérer les paires en F2L

n°45674998
Jeanpeche
Miaou
Posté le 05-05-2016 à 22:51:26  profilanswer
 

C'est normal, il faut un temps d'adaptation. Normalement il y a même une période de régression après le passage en F2L.
Mais bon une fois acquis, on sait pourquoi on a passé le pas ;)


---------------
Battletag : Jeanpeche#2847 | LoL : Jeanpeche2 | TM² : Jeanpeche
n°45675200
Laurence67
Posté le 05-05-2016 à 23:27:01  profilanswer
 

Jeanpeche a écrit :

Et pourtant je pratique pas du tout le X-cross sauf s'il est évident. En fait quand je remarque une paire déjà connectée avant la croix, ça a plus tendance à me déconcentrer parce que je cherche à la conserver et je réalise une croix lente et mal optimisée.
 
Tu as déjà tenté de te filmer pendant une résolution pour pouvoir mieux voir tes faiblesses ?


Non, pas osé ! Déjà rien que de me chronométrer ça me stresse, si en plus je me filme je vais faire encore plus de bêtises.


---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°45706482
Jeanpeche
Miaou
Posté le 09-05-2016 à 22:39:28  profilanswer
 

Ah mais si chronométrer te stresse, c'est possible que ça altère déjà tes performances.
Je me rends compte que mes meilleurs séries sont quand je cube "lentement". Prendre le soin de bien enchaîner les étapes sans pauses (d'où la pratique du lookahead) permet en tournant moins vite de faire de bien meilleurs temps, parce que tu anticipe bien plus facilement la suite.


---------------
Battletag : Jeanpeche#2847 | LoL : Jeanpeche2 | TM² : Jeanpeche
n°45887438
Jeanpeche
Miaou
Posté le 27-05-2016 à 11:16:40  profilanswer
 

Sinon j'ai reçu récemment un Moyu Aoshi (6x6x6) et Moyu Aofu (7x7x7). Les deux en stickerless.
 
Ça devient compliqué à tourner avec la taille. J'ai pour l'instant fait qu'une résolution de chaque : 24+ min pour le 6x6 (chronométré) et 40+ min pour le 7x7 (non chronométré).
Après je découvre un peu la résolution des centres sur les gros cube, donc si je m'entraîne un peu ça devrait vite réduire.


Message édité par Jeanpeche le 27-05-2016 à 11:16:57

---------------
Battletag : Jeanpeche#2847 | LoL : Jeanpeche2 | TM² : Jeanpeche
n°46814399
bongo1981
Posté le 20-08-2016 à 10:29:14  profilanswer
 

Jeanpeche a écrit :

C'est normal, il faut un temps d'adaptation. Normalement il y a même une période de régression après le passage en F2L.
Mais bon une fois acquis, on sait pourquoi on a passé le pas ;)

Ca y est, je suis descendu en dessous de la barrière de la minute (et des fois avec de la chance 45 secondes). Donc la méthode c'est le F2L - croix - OLL (7 variantes à apprendre) - permutation des coins (2 variantes) - puis PLL (seulement placement d'arrêtes, donc 4 combos à apprendre).
 
Là je commence à comprendre l'étendu du F2L où j'ai encore de la marge de progression (Xcross etc...).
Et je me demande si je ne vais pas me lancer dans le Fridrich...
 
Là je regarde tout un tas de vidéo, et j'explore francocube.
Ch'uis tombé sur une PLL que je n'arrive vraiment pas à reconnaître.
 
J'ai deux coins adjacents bien placés, mais... je dois permuter les deux autres coins, mais... les arêtes sont mal placés, il faudrait que je permute les arêtes d'une certaine façon (je dois bouger les 4... j'arrive pas à reconnaître le cas).
 
Je sais pas si vous pouvez m'aider : je fais la face blanche, donc face dessus jaune.
- les coins bleus sont ok, mais l'arête de la face bleue est rouge
- sur la face rouge j'ai une arête orange (un coin bien placé, c'est la bleue, mais un coin vert orange qui doit être permuté avec le coin adjacent)
- sur la face verte j'ai une arête bleue (et donc les deux coins à permuter)
- sur la face orange j'ai une arête verte (et donc un coin bien placé celui qui est orange bleu, et un coin mal placé)
 
En fait il me faudrait une PLL qui fasse :
- permutation de deux coins adjacents
- permutation de 4 arêtes (en forme de 4, la bleu va en face à la place du rouge, le rouge permute dans le sens trigo avec l'orange, l'orange va en face à la place du vert, et le vert à la place du bleu)
 
J'arrive pas du tout à reconnaître le cas.

n°46814901
bongo1981
Posté le 20-08-2016 à 12:13:44  profilanswer
 

J'ai trouvé !! C'était une permutation G (a ou b), en fait c'est un peu tordu, parce que j'avais 2 coins adjacents bien placés, mais alors il fallait bouger 4 arêtes.
En fait il y avait un coin et une arête bien placés, et il fallait permuter 3 coins et 3 arêtes.
 
Purée, c'est dur de reconnaître des PLL comme ça.
Pour ceux qui font du Fridrich, vous faites comment pour entretenir la mémorisation des 70 et quelques OLL et PLL ? (probablement en pratiquant tous les jours les 50 ou 60 fois ??)

n°46814998
astrojojo
Editeur compulsif
Posté le 20-08-2016 à 12:28:18  profilanswer
 

J'avais commencé à y regarder, et je crois qu'en général on apprends pas tout.
Dans un premier temps tu peux apprendre les OLL/PLL ou la croix est déjà faite (tu feras la croix avant c'est tout).
Ensuite il me semble que certains sont plus fréquents que d'autres.

Message cité 1 fois
Message édité par astrojojo le 20-08-2016 à 12:28:35
n°46815400
Laurence67
Posté le 20-08-2016 à 13:37:26  profilanswer
 

Moi j'ai tout appris, en commençant par les PLL, puis les OLL. Résultat : je connais tous mes PLL sur le bout des doigts et la majorité des OLL, mais il y en a une dizaine, peut-être un peu moins, qui m'échappent tout le temps. Je les réapprends un par un, et quand j'en "re-sais" un c'est un autre qui s'enfuit de ma pauvre petite tête !  :cry: C'est comme si mon cerveau pouvait contenir un certain nombre d'algos et que dès que j'en sais un nouveau, ou que j'en réapprends un, il y en a un autre que j'oublie pour éviter la saturation ! Des copains versés sur l'informatique m'ont conseillé de me rajouter de la RAM, c'est tout à fait ça !  :D  
 
Du coup il y a une dizaine d'OLL que je fais en 2-look, parce qu'en une fois le résultat est trop aléatoire : si je me trompe, dans le meilleur des cas je fais un autre OLL qui ne correspond pas au cas et je dois en faire un deuxième pour finir (et parfois ce sont 2 OLL compliqués au lieu de deux simples), ou pire encore mon cerveau bugue et je fais un algo de ma composition qui détruit les trois quarts de la résolution !  :fou:  
 
Comme j'en ai marre de ces OLL et de la première croix que je n'arrive pas à faire à la fois vite et bien, je suis en train de travailler la méthode Pétrus. Je suis persuadée qu'une fois maîtrisée cette méthode est meilleure, plus nette, et permet de faire des mouvements plus harmonieux et donc plus faciles à réaliser. Par contre, la philosophie est assez différente de Fridrich : c'est du block building au lieu de layer by layer. Je pense que ça me convient mieux, mais il y a encore du boulot ! C'est à la fois agaçant et très motivant de redevenir débutante :)


---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°46815861
bongo1981
Posté le 20-08-2016 à 14:38:01  profilanswer
 

astrojojo a écrit :

J'avais commencé à y regarder, et je crois qu'en général on apprends pas tout.
Dans un premier temps tu peux apprendre les OLL/PLL ou la croix est déjà faite (tu feras la croix avant c'est tout).

Et bien c'est un peu ce que je fais déjà.
Après les F2L, je fais la croix, et j'ai 7 cas possibles pour les OLL.
Après... je fais pas les PLL, j'ai toujours 2 coins bien placés (adjacents ou opposés) et du coup je fais l'algo qu'il faut pour placer les coins.
Après il me reste 4 combos pour placer les arrêtes (les U, U inverse, échanger les milieux : l'algo H, et puis le dernier ça doit être le Z).

astrojojo a écrit :

Ensuite il me semble que certains sont plus fréquents que d'autres.

Oui certainement... pour le moment, je pense que les OLL sont plus simples (parce que plus reconnaissables), par contre y en a 57...

Laurence67 a écrit :

Moi j'ai tout appris, en commençant par les PLL, puis les OLL.

C'est un peu ce que je comptais faire, une vingtaine, c'est plus gérable. Mais c'est vraiment difficile de les reconnaître. J'ai déjà commencé à apprendre le A, et le A symétrisé (pour les arêtes bien placées).
 
Pour ça je trouve le site francocube moins clair, on a une vue de 3 faces, mais on ne voit pas bien les autres (on les devine).
Jai trouvé celui-ci :
http://badmephisto.com/pll.php
Je tenterai de les imprimer...

Laurence67 a écrit :

Comme j'en ai marre de ces OLL et de la première croix que je n'arrive pas à faire à la fois vite et bien, je suis en train de travailler la méthode Pétrus. Je suis persuadée qu'une fois maîtrisée cette méthode est meilleure, plus nette, et permet de faire des mouvements plus harmonieux et donc plus faciles à réaliser. Par contre, la philosophie est assez différente de Fridrich : c'est du block building au lieu de layer by layer. Je pense que ça me convient mieux, mais il y a encore du boulot ! C'est à la fois agaçant et très motivant de redevenir débutante :)

Et bien... intéressant, peut-être un jour...

n°46816367
Laurence67
Posté le 20-08-2016 à 15:34:53  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :


Pour ça je trouve le site francocube moins clair, on a une vue de 3 faces, mais on ne voit pas bien les autres (on les devine).
Jai trouvé celui-ci :
http://badmephisto.com/pll.php
Je tenterai de les imprimer...


L'intérêt de Francocube c'est les animations, on peut "jouer" avec, faire virtuellement les mouvements un par un, revenir en arrière etc. J'ai appris avec ça donc ça me semblait le nec plus ultra, mais quand je vois la liste des OLL de Badmephisto je regrette presque de ne pas les avoir appris comme ça, les algos semblent meilleurs et surtout mieux présentés. Il n'est peut-être pas trop tard pour réapprendre certains OLL que je n'arrive pas à retenir !
 
Je connaissais ce site mais comme plusieurs autres je n'ai fait que le survoler, je vais l'explorer mieux que ça, il semble vraiment bien fait.


---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°46817888
Jeanpeche
Miaou
Posté le 20-08-2016 à 18:19:09  profilanswer
 

Ce que je peux conseiller à ceux qui cherchent à apprendre les PLL, c'est d'aller directement voir les vidéos de Cyotheking : http://www.cyotheking.com/pll/
Non seulement il propose des algos très optimisés (je sais pas si Badmephisto a mis les siens à jour, mais à un moment ils existait des meilleurs que ceux qu'il proposait), mais en plus il explique les fingertricks pour bien réaliser ces PLLs. C'est vraiment de la qualité.


Message édité par Jeanpeche le 20-08-2016 à 18:19:36

---------------
Battletag : Jeanpeche#2847 | LoL : Jeanpeche2 | TM² : Jeanpeche
n°46817995
Jeanpeche
Miaou
Posté le 20-08-2016 à 18:31:42  profilanswer
 

Et pour la reconnaissance des cas, se baser sur les pièces échangées, c'est bien trop dur. Il faut se baser sur les blocs (2x2x1, 2x1x1, 3x1x1) et les "phares" (deux coins de même couleur côte à côte)
Je crois que j'avais utilisé ce site :
http://www.cubewhiz.com/pllrecognition.php
 
Et quand on a une E-perm, on pleure  :p


Message édité par Jeanpeche le 20-08-2016 à 18:32:28

---------------
Battletag : Jeanpeche#2847 | LoL : Jeanpeche2 | TM² : Jeanpeche
n°46822071
Laurence67
Posté le 21-08-2016 à 01:40:26  profilanswer
 

Les deux ont l'air très bons, merci pour ces références. Sauf que les vidéos du premier donnent un tout petit peu des complexes : moins d'une seconde pour une PLL, une demi-seconde dans certains cas !  :cry:  :cry:  :cry:  
Et dans le deuxième j'ai regardé aussi les OLL et j'en ai déjà repéré deux qui semblent beaucoup plus faciles que leur homologue dans Francocube.


---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°46823406
bongo1981
Posté le 21-08-2016 à 10:11:28  profilanswer
 

Je pense que je vais suivre vos conseils, je fais tout pareil, OLL en deux étapes, et je me fais les PLL :)
Jeanpeche, super ton site ! Déjà je vois un peu plus clair dans le jargon, et j'arrive quasiment à reconnaître la transformation, A, R, J, T G, etc... (bon la variante c'est pas encore ça).

n°46972984
Jeanpeche
Miaou
Posté le 04-09-2016 à 20:56:36  profilanswer
 

Sinon, il y a quelques moi de ça, j'ai fait ma première compétition.
Peu d'events pour moi (2x2, 3x3 et 4x4) et comme j'étais un peu stressé j'ai pas eu des résultats géniaux, mais ça vallait quand même le coup :
Mon meilleur round au 3x3 19.37 :  (16.19)   19.52   (20.25)   19.06   19.53
 
Je tenterai sans doute de battre ça l'an prochain.

Message cité 1 fois
Message édité par Jeanpeche le 04-09-2016 à 20:58:01

---------------
Battletag : Jeanpeche#2847 | LoL : Jeanpeche2 | TM² : Jeanpeche
n°46974431
Laurence67
Posté le 05-09-2016 à 00:05:41  profilanswer
 

Jeanpeche a écrit :

Sinon, il y a quelques moi de ça, j'ai fait ma première compétition.
Peu d'events pour moi (2x2, 3x3 et 4x4) et comme j'étais un peu stressé j'ai pas eu des résultats géniaux, mais ça vallait quand même le coup :
Mon meilleur round au 3x3 19.37 :  (16.19)   19.52   (20.25)   19.06   19.53
 
Je tenterai sans doute de battre ça l'an prochain.


Bravo, j'aimerais bien faire des résultats "pas géniaux" comme ça !  :jap:


---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°46987946
bongo1981
Posté le 06-09-2016 à 11:51:18  profilanswer
 

Et ben !!
Je pense qu'au mieux je fais pour le moment 40 secondes en Fridrich (sauf que... je connais pas tous les OLL, y en a une bonne quinzaine que je commence à connaître).
Pour les PLL, je bute sur les G (difficiles à reconnaître, et à tourner).
J'hésite encore sur le V et F.
Merci à la méthode intermédiaire pour le Y et le T :o
 
Donc ouais 20 secondes, c'est pas mal. Si je fais mes F2L en 20 secondes, je serai déjà content ;)
 
Ils sont à moins de 10 secondes les meilleurs de cette compét ?

n°46989457
Jeanpeche
Miaou
Posté le 06-09-2016 à 14:17:55  profilanswer
 

https://www.worldcubeassociation.or [...] ikOpen2016
 
Autant vous dire que je n'ai fait aucune finale.
Et j'ai beau m'entraîner relativement beaucoup, j'ai plus trop l'impression de progresser. Ça doit être un problème de méthode d'entraînement.


---------------
Battletag : Jeanpeche#2847 | LoL : Jeanpeche2 | TM² : Jeanpeche
n°47000686
bongo1981
Posté le 07-09-2016 à 15:05:01  profilanswer
 

Ah j'aurais fait 40ème Gil ? ;)
En fait y a pas mal de filles qui jouent (moi qui pensais que c'était exclusivement masculin comme compét, bon excepté Fridrich qui est une fille)


Message édité par bongo1981 le 08-09-2016 à 08:37:26
n°47005543
Jeanpeche
Miaou
Posté le 07-09-2016 à 22:33:39  profilanswer
 

Evidemment, si je mets mes temps exacts et un lien vers la compétition, c'est facile de retrouver qui je suis  :p  
 
Ouais, j'étais assez étonné de la mixité. Après là c'était un prof d'école primaire (je crois) qui organisait, et donc y'avait aussi certains de ses élèves dans la compétitions.
Mais ça reste tout de même trusté par les mecs. D'ailleurs le seul record féminin (megaminx) est tombé cette année.


---------------
Battletag : Jeanpeche#2847 | LoL : Jeanpeche2 | TM² : Jeanpeche
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Strasbourg - Capitale du TramwayComment on fait pour mettre des photod dans un topic ?
Mon bo topic pour une chanteuse!!!!!!!!!!!!!!!!!!![Topic Unik] François Perusse inside
Topic Unique_Les possesseurs de TWINGO !canal+ c koi l'emission ? 20h10 petante [ topic officiel ]
[Topic Unique] Paris, Paname, notre belle capitale... 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Rubik's Cube


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR