Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3060 connectés 

Vous et le paranormal

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  185  186  187  ..  256  257  258  259  260  261
Auteur Sujet :

Le topic du paranormal

n°56093422
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 21-03-2019 à 09:17:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

Altarius a écrit :

C'est une théorie, mais que je ne partage plus.  
Puisque absolument tout ce qui est observé passe par le cerveau et la conscience, comment cela pourrait être objectif ?

Je voudrais peut être le croire lorsque qu'on m'aura montré des observations qui n'ont pas été filtré par une conscience  :D

on est sûr de ça ?  
Un anencéphale est aveugle ?

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
mood
Publicité
Posté le 21-03-2019 à 09:17:27  profilanswer

n°56097617
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 21-03-2019 à 15:27:24  profilanswer

Altarius a écrit :

C'est une théorie, mais que je ne partage plus.  
Puisque absolument tout ce qui est observé passe par le cerveau et la conscience, comment cela pourrait être objectif ?

Je voudrais peut être le croire lorsque qu'on m'aura montré des observations qui n'ont pas été filtré par une conscience  :D  

Qu'est ce qui est une théorie ? Je comprend pas bien où tu bloque, tu peux reformuler ?

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°56097637
-Sniper-Wo​lf-
☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️
Posté le 21-03-2019 à 15:29:35  profilanswer

Kiveu a écrit :

Marrante, bon...c'est pas à sa taper sur les cuisses non plus.  [:herbert de vaucanson:4]  

Faut voir quoi?   [:gouge away:4]

---------------
⮚ Les Archives de Sniper ⮘
| Science!
n°56097747
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 21-03-2019 à 15:36:51  profilanswer

-Sniper-Wolf- a écrit :

Faut voir quoi?   [:gouge away:4]

Ce que tu souhaites  [:cabri74]  

Laisse moi t'offrir 6 mn 29 de formes vaguement ressemblantes à des machins qu'on dirait des trucs.
https://www.youtube.com/watch?v=-FeCD7brUIM

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°56097805
-Sniper-Wo​lf-
☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️
Posté le 21-03-2019 à 15:41:05  profilanswer

Kiveu a écrit :

Ce que tu souhaites  [:cabri74]  

Laisse moi t'offrir 6 mn 29 de formes vaguement ressemblantes à des machins qu'on dirait des trucs.
https://www.youtube.com/watch?v=-FeCD7brUIM

Je suis désolé, mais là on voit clairement un Ossatueur Alola :o :  

https://i.imgur.com/3CCAjBy.png

https://i.imgur.com/5lGrSdA.png

---------------
⮚ Les Archives de Sniper ⮘
| Science!
n°56097817
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 21-03-2019 à 15:41:53  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Qu'est ce qui est une théorie ? Je comprend pas bien où tu bloque, tu peux reformuler ?

la théorie c'est de dire je pense que "l'oeil voit les choses exactement comme elles sont" et qu'en gros nos sens nous transmettent une très bonne vision du réel indépendamment du traitement cognitif. C'est un classique sujet de philo.
"Peut-on faire confiance à nos sens ?" ou "nos sens nous renseignent ils sur ce qui est vrai ?"

je met ici cette courte chronique de l'excellent podcast "la tête dans le cerveau" comme début de réponse
https://soundcloud.com/latetedanslecerveau/numero30

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 21-03-2019 à 15:42:49

---------------
n°56097840
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 21-03-2019 à 15:43:41  profilanswer

-Sniper-Wolf- a écrit :

Je suis désolé, mais là on voit clairement un Ossatueur Alola :o :  

https://i.imgur.com/3CCAjBy.png

https://i.imgur.com/5lGrSdA.png

[:hide:1]

---------------
n°56099471
Altarius
As de la digression
Posté le 21-03-2019 à 18:23:17  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Que le cerveau produit la conscience, la discussion venait de là. Non pas le fonctionnement de la vue bien évidement.

Kiveu a écrit :

la théorie c'est de dire je pense que "l'oeil voit les choses exactement comme elles sont" et qu'en gros nos sens nous transmettent une très bonne vision du réel indépendamment du traitement cognitif. C'est un classique sujet de philo.
"Peut-on faire confiance à nos sens ?" ou "nos sens nous renseignent ils sur ce qui est vrai ?"

je met ici cette courte chronique de l'excellent podcast "la tête dans le cerveau" comme début de réponse
https://soundcloud.com/latetedanslecerveau/numero30

Il va y en avoir du monde qui va tomber de haut  :D

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°56102459
crepator4
Deus ex machina
Posté le 21-03-2019 à 23:36:06  profilanswer

Apres les 2 videos de nurea , rien de tel qu'une :
http://www.cnrs.fr/fr/evenement/nuit-de-lantimatiere

:D

sinon y'a ça :
https://www.facebook.com/ChallengeT [...] 614517630/

Message édité par crepator4 le 21-03-2019 à 23:38:52

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°56115159
crepator4
Deus ex machina
Posté le 23-03-2019 à 16:01:48  profilanswer

Dans cette pareidolie se cache un visage de femme saura tu la retrouver :o
https://scontent.fcdg1-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/53649990_655253478255082_1181295381414150144_n.jpg?_nc_cat=106&_nc_ht=scontent.fcdg1-1.fna&oh=6977598502f1b41227f99ee18d5abdcc&oe=5D0FC621

Technique utilisé water tci , auteur : pas moi :D

Une conf bientot avec philippe guillemant sur les synchronicité entre autres (j'ai eu 1 mois/moi riche en synchro y'a peu d'ailleurs  )

Citation :

Les physiciens revalorisent aujourd'hui les théories des mondes multiples à toutes les échelles, de la plus petite (quantique) à la plus grande (cosmologique) en passant par notre échelle humaine, où nous pourrions avoir des myriades de vies alternatives. Ils préfèrent alors généralement les attribuer à des myriades de doubles tout aussi conscients que nous mais différents, plutôt que d'envisager la possibilité du libre arbitre, car ce dernier est contraire au dogme du déterminisme sur lequel se fonde la science. Qu'en est-il vraiment? Est-il possible de concilier déterminisme et libre arbitre? A travers une conception révolutionnaire, qui bouleverse en profondeur notre vision de la réalité et du rôle de la conscience, Philippe GUILLEMANT nous montrera avec simplicité comment cela est possible et ceci de façon très productive, en expliquant en particulier le mécanisme des synchronicités.

http://zerogravity.com/event/2019- [...] 5eAUarA1Ro
=> https://youtu.be/oH_6Dux-K7A

Citation :

Je partage à nouveau une émission de Bob parce qu'il a invité ces deux acteurs importants du changement que sont Gabriel Chardin et Jocelin Morisson, bien que dans des registres très différents. Il faut d'ailleurs saluer le mérite que Bob Bellanca a d'inviter régulièrement dans ses émissions des auteurs physiciens français ayant d'importantes choses à dire comme par exemple Peter El Baze, Marc Lachièze Rey ou encore ici Gabriel Chardin. C'est un travail difficile que ne font pas ou très peu les chaines télé à pub que vous financez. Mais le challenge ici était encore plus difficile qu'avec d'autres physiciens, à cause du mystère de l'antimatière qu'a tenté de nous faire comprendre ici Gabriel, dont je parle dans mon dernier livre après avoir été plus ou moins séduit par son point de vue.

Bob ayant été complètement largué par ses explications, l'émission a dérivé sur des sujets bateau et notre ange Gabriel (voir pourquoi je l'appelle ainsi dans le pic de l'esprit) a été frustré de ne pouvoir vraiment parler de sa théorie de l'antimatière que vers la fin.

Fort heureusement, Jocelin a fait une excellente prestation en recentrant sans cesse le débat pour finalement presque jouer le rôle de son hôte. Gabriel étant resté matérialiste (au moins de façade), la question du lien entre l'antimatière et la spiritualité a été judicieusement esquivée, et ceux qui ont lu les derniers chapitres du pic de l'esprit comprendront pourquoi c'était nécessaire.

Multivers, multidimensions, une réalité ? avec Gabriel Chardin (cnrs) sur btlv
https://www.youtube.com/watch?v=ezY [...] yTlloX3aak

Sinon c'est fou les remix de depech mode :o
Depeche Mode Ghost ( Adrenalin Remix )
https://www.youtube.com/watch?v=r17EyWJSBLM

Message cité 1 fois
Message édité par crepator4 le 23-03-2019 à 17:17:52

---------------
mood
Publicité
Posté le 23-03-2019 à 16:01:48  profilanswer

n°56124221
crepator4
Deus ex machina
Posté le 25-03-2019 à 07:24:56  profilanswer

Du fb de Jean Jacques Charbonier

Citation :

Ce week-end à Caen avec 252 participants de plus, la TCH est aujourd’hui la plus vaste étude mondiale jamais réalisée sur la Communication Avec les Défunts (CAD) sous hypnose.
Notre expérience s’enrichit chaque mois de plus de 500 participants supplémentaires et celles-ci sont de plus en plus étonnantes.
Les transes hypnotiques s’améliorent au fil du temps grâce à vos retours et l’amélioration de notre technique TCH.
Ci joint la photo de Clancy venu tout spécialement de Melbourne pour faire une séance de TCH. Il repart demain matin en Australie le Coeur léger car il a pu embrasser sa femme décédée il y a 8 ans !
Une autre chose émouvante ce we : un message pour moi du père François Brune à travers le témoignage d’une TCHiste tout à l’heure. Elle m’a mot à mot prononcé la même phrase qu’il m’a dite avant de mourrir. Et ça elle ne pouvait ni le savoir ni l’inventer. François m’avait bien dit qu’il viendrait en TCH. Il a tenu sa promesse.
Que de beaux retours ce we !

Le pere François Brune :
https://www.inrees.com/articles/Per [...] t-au-dela/

Message édité par crepator4 le 25-03-2019 à 07:30:12

---------------
n°56124310
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2019 à 08:01:11  answer

crepator4 a écrit :

Dans cette pareidolie se cache un visage de femme saura tu la retrouver :o

Facile, par contre on dirait un dessin de lycéen qui aura mal placé l'oeil gauche.  [:humanrage:5]

Moi y avait Elvis Presley sur le crépi du mur du salon.
A partir de là, je peux me dire que c'est juste une paréidolie ou fomenter toute une théorie que c'est bien le King qui a provoqué ça dans l'inconscient du mec qui a fait le crépi et m'en convaincre avec des arguments ineptes du genre "j'ai envie de croire, donc c'est ça"

Message édité par Profil supprimé le 25-03-2019 à 08:04:44
n°56124617
crepator4
Deus ex machina
Posté le 25-03-2019 à 08:54:11  profilanswer

On a fait des lieux de pelerinage pour moins que ça :o

Edit :
Quantic Planète : Geneviève Delpech      (la femme de michel delpech /le chanteur )
https://www.youtube.com/watch?v=-klWaSgYFbQ

Message cité 1 fois
Message édité par crepator4 le 25-03-2019 à 17:13:59

---------------
n°56143437
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2019 à 08:10:25  answer

crepator4 a écrit :

On a fait des lieux de pelerinage pour moins que ça :o

Edit :
Quantic Planète : Geneviève Delpech      (la femme de michel delpech /le chanteur )
https://www.youtube.com/watch?v=-klWaSgYFbQ

Le pire c'est que c'est vrai ... punaise, la connerie des gens  :sweat:

n°56196831
Altarius
As de la digression
Posté le 02-04-2019 à 12:02:24  profilanswer

C'est d'autant plus pénible que depuis que j'en viens à considérer que parfois l'extra-ordinaire est possible, pour aller tomber sur une info ou un article qui va me paraitre pas trop fantaisiste, faut de la volonté devants les trucs plus WTF les uns que les autres  :sweat:

Même si c'est ce que j'aurais dit il y a quelques mois de certains truc que je crois maintenant possible. La seule arme, le doute, toujours.

D'ailleurs perso, je n'ai jamais compris quelqu'un qui avait une certitude. Et les gens en sont pétris et je m'inclus malgré tout dedans car je dois en avoir quand même.

Message cité 1 fois
Message édité par Altarius le 02-04-2019 à 12:11:28

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°56199315
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 02-04-2019 à 15:43:33  profilanswer

Je ne vois pas le problème à avoir des certitudes ou à agir comme si on avait des certitudes, notamment en matière de morale. C'est même nécessaire et sain. Si tu vois un mec tabasser un gamin, tu vas rien lui dire et rien faire, parce que tu n'as "aucune certitude" quant à si c'est bien ou si c'est mal ? Tu refuses d'agir comme un mec qui aurait des idées toutes faites et préconçues sur ce qui est bien ou ce qui est mal ? Faut arrêter avec cette posture d'esprit "ouvert". Avoir des certitudes (ou au moins agir comme si), c'est bien, quelqu'un qui n'en n'aurait pas serait immoral :o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-04-2019 à 15:51:46

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°56199458
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 02-04-2019 à 15:53:46  profilanswer

Et même hors de considérations morales.

Tiens, par exemple, lis cette phrase :

Citation :

A chaque fois que tu appuies sur la pédale de frein de ta voiture (toi Altarius, seulement toi), ça tue un enfant en Australie (par magie télépathique).

Alors, est ce que tu vas continuer à utiliser ta voiture maintenant que tu as lu cette phrase ?

Est ce que tu vas continuer à utiliser le frein de ta voiture ? Ca voudrait dire que tu as la certitude que cette affirmation est fausse, alors que tu n'en as aucune preuve !

Du coup, est ce qu'en écrivant cette phrase, je viens de t'empêcher de conduire à tout jamais ?

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-04-2019 à 15:57:22

---------------
n°56200146
Ainex
Posté le 02-04-2019 à 16:50:38  profilanswer

Cela me fait penser au dialogue de Huemer qui nous dit que si :

-Un risque mineur d’une grande catastrophe peut justifier de ne pas acomplir une action (boire de l’alcool au volant, risque nucléaire, sécurité des avions) à moins de diminuer grandement le risque.
-Il y a 1% (ou +) de chance que l’argument éthique “L’industrie animale est en train de provoquer un meurtre de masse insoutenable chaque jour depuis plusieurs décennies” soit vrai.

Alors :

Comparé au “plaisir de manger de la viande”, il est proportionnellement et statistiquement vital d’arrêter de manger de la viande étant donné le haut risque que cela entraîne vu le nombre de vie en jeu.

Message cité 2 fois
Message édité par Ainex le 02-04-2019 à 16:55:58
n°56200188
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 02-04-2019 à 16:54:08  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Et même hors de considérations morales.  

Tiens, par exemple, lis cette phrase :  

Citation :

A chaque fois que tu appuies sur la pédale de frein de ta voiture (toi Altarius, seulement toi), ça tue un enfant en Australie (par magie télépathique).

Alors, est ce que tu vas continuer à utiliser ta voiture maintenant que tu as lu cette phrase ?  

Est ce que tu vas continuer à utiliser le frein de ta voiture ? Ca voudrait dire que tu as la certitude que cette affirmation est fausse, alors que tu n'en as aucune preuve !

Du coup, est ce qu'en écrivant cette phrase, je viens de t'empêcher de conduire à tout jamais ?

Ou alors ça veut dire qu'il n'aime pas les Australiens.

---------------
n°56200217
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 02-04-2019 à 16:56:00  profilanswer

Kiveu a écrit :

Ou alors ça veut dire qu'il n'aime pas les Australiens.

Ou alors il est childfree.

n°56200285
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 02-04-2019 à 17:01:19  profilanswer

ça me parait moins surréaliste de detester les Australiens.
Tout le monde les deteste, plus que les enfants.

La preuve, il y a bien moins d'Australiens dans le monde que d'enfants.

---------------
n°56200333
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 02-04-2019 à 17:04:54  profilanswer

Effectivement, il peut ne pas aimer les gosses ou les australiens (ou les deux).

Ben c'est pas un problème, on peut adapter et l'impliquer lui-même :

Citation :

Si le nombre de tes respirations est impair pendant 5 jours consécutifs, le 6ème jour, si tu appuies sur la pédale de frein de ta voiture (toi Altarius, seulement toi), tu meurs immédiatement (par magie télépathique).

Alors tu fais quoi maintenant ? Tu oses prendre ta voiture ? :o

Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-04-2019 à 17:09:45

---------------
n°56200522
TZDZ
Posté le 02-04-2019 à 17:21:50  profilanswer

Ainex a écrit :

-Un risque mineur d’une grande catastrophe peut justifier de ne pas acomplir une action (boire de l’alcool au volant, risque nucléaire, sécurité des avions) à moins de diminuer grandement le risque.
-Il y a 1% (ou +) de chance que l’argument éthique “L’industrie animale est en train de provoquer un meurtre de masse insoutenable chaque jour depuis plusieurs décennies” soit vrai.

Alors :

Comparé au “plaisir de manger de la viande”, il est proportionnellement et statistiquement vital d’arrêter de manger de la viande étant donné le haut risque que cela entraîne vu le nombre de vie en jeu.

Ou alors, il y a 1.5% de chances que la vie même si elle se termine tragiquement soit préférable à pas de vie du tout. Donc statistiquement il vaut mieux se battre pour améliorer les conditions de vie.

n°56200709
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 02-04-2019 à 17:37:33  profilanswer

Ainex a écrit :

Alors :

Fondamentalement, si tu manges de la viande, c'est que la vie de l'animal dont elle est issue en valait la chandelle. Ce qui veux dire que le liens implicite entre la première et la seconde assertion (le meurtre de masse d'animaux en vue de faire de la viande est une grande catastrophe) ne tient plus, et donc la conclusion n'est plus valide.
En fait elle n'est valide que pour ceux qui valorisent la vie animale suffisamment pour ne pas les tuer pour leur viande, et ceux-là n'en mangent déjà pas.

Ou alors j'ai pas compris un truc.

Message cité 1 fois
Message édité par helton le bretonien le 02-04-2019 à 17:38:01
n°56200877
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 02-04-2019 à 17:54:06  profilanswer

Oui, il y a un truc bizarre.

Cette phrase là :

Citation :

En parlant de "vrai", on présente cette phrase comme correspondant à une réalité objective. C'est présenté comme un truc qui est objectivement soit vrai soit faux, mais qu'on sait pas encore dire avec certitude si c'est objectivement vrai ou faux. Genre "Il faudrait faire des mesures pour savoir vraiment, mais en l'état actuel des connaissances, on évalue à la grosse que ça a 1% de chances d'être vrai".

Mais c'est là le souci : on n'est pas ici sur quelque chose d'objectif. On est dans un jugement moral. L'éthique, c'est du jugement moral. On est dans le subjectif. Chacun choisit si pour lui, cet argument fait mouche ou pas, si lui, personnellement, il considère ou pas que "c'est un meurtre de masse insoutenable". Chacun son opinion là dessus, c'est pas comme la charge de l'électron.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-04-2019 à 18:00:38

---------------
n°56205086
Ainex
Posté le 03-04-2019 à 10:00:54  profilanswer

Est-ce que tu es sûr à 100% (et pas à 99% :o) que l'éthique ne pourra pas être objectif ? 100%, ça signifie que même si un "être surnaturel" (on est dans le topic paranormal après tout) hyper intelligent voire omniscient te prétend qu'il y a une raison objective, tu ne douteras pas. Rien ne te fera changer d'avis.
100%, ça signifie que tu as une foi inébranlable en ton propre raisonnement, que tu n'as pas fait d'erreur ou que tu n'es pas biaisé par tes propres souvenirs.
En général, il est raisonnable de considérer qu'on peut "douter" de ses propres raisonnements ou de ses propres souvenirs sur son raisonnement.

Imagine qu'il y ait 1% 0.1% 0.01% 0.001% de chance qu'il y a vraiment une raison "objective" de considérer que l’argument éthique “L’industrie animale est en train de provoquer un meurtre de masse insoutenable chaque jour depuis plusieurs décennies” soit vrai.

Il y a aussi une autre manière de gruger ton argument "d'objectivité", c'est de parler de "ce qui est vrai pour toi dans tes valeurs éthiques".
Par exemple, si tu considères que "la douleur et la mort provoquée pour des raisons futiles, c'est pas très bien éthiquement" , on peut revenir avec une probabilité sur l'assertion plus haute en considérant la probabilité que, en y réfléchissant sur toute ta vie, "les raisons de l'industrie animale pour tuer des animaux soient futiles de mon point de vue".
En gros, c'est un truc du genre "Si je crois que A est vrai moralement, quelle est la probabilité, en y réfléchissant longtemps avec un temps non-possédé , que je vais considérer B moral même si j'ai pas encore posé tous mes axiomes et toutes les étapes de raisonnement ?".

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 03-04-2019 à 10:43:18
n°56205206
Ainex
Posté le 03-04-2019 à 10:09:58  profilanswer

helton le bretonien a écrit :

Fondamentalement, si tu manges de la viande, c'est que la vie de l'animal dont elle est issue en valait la chandelle. Ce qui veux dire que le liens implicite entre la première et la seconde assertion (le meurtre de masse d'animaux en vue de faire de la viande est une grande catastrophe) ne tient plus, et donc la conclusion n'est plus valide.

On peut considérer que "manger de la viande" quand on peut manger autre chose, cela ne rend pas la vie de l'animal "moins précieuse".

Imagine que j'adore manger des enfants. J'ADORE manger des enfants. Je pourrais dire : "Ils ne sont pas morts pour rien. Les bébés sont tellement bons, ils m'ont fait plaisir. Ils sont morts pour une bonne cause qui en vaut la chandelle".

Si cela t'intéresse, le dialogue entier est ici : https://philpapers.org/archive/HUEDOE.pdf
La partie dont je parle se trouve à la page 11.

De toutes façons, je pense que Huemer lui-même ne croit pas vraiment en l'argument mais il est "drôle" de le voir.

Message cité 2 fois
Message édité par Ainex le 03-04-2019 à 10:14:44
n°56205274
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2019 à 10:14:50  answer

Ainex a écrit :

On peut considérer que "manger de la viande" quand on peut manger autre chose, cela ne rend pas la vie de l'animal "moins précieuse".

Imagine que j'adore manger des enfants. J'ADORE manger des enfants. Je pourrais dire : "Ils ne sont pas morts pour rien. Les bébés sont tellement bons, ils m'ont fait plaisir. Ils sont morts pour une bonne cause qui en vaut la chandelle".

Tes propres valeurs morales peuvent te l'autoriser. Après tu risques d'avoir des problèmes par rapport à ceux qui ne partagent pas tes valeurs  [:lefab]

n°56207230
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 03-04-2019 à 12:54:41  profilanswer

Ainex a écrit :

Si cela t'intéresse, le dialogue entier est ici : https://philpapers.org/archive/HUEDOE.pdf
La partie dont je parle se trouve à la page 11.

De toutes façons, je pense que Huemer lui-même ne croit pas vraiment en l'argument mais il est "drôle" de le voir.

C'est effectivement pareil oui. Ne pas manger des enfants ou ne pas manger du boeuf reste un choix moral dans lequel l'affect à un rôle à jouer (j'ai dans ma belle famille des gens qui mangent du bœuf sans problèmes, mais qui peuvent pas manger de cheval ou de lapin, parce qu'ils sont trop mignons).
La grande majorité des humains omnivores ne se sont même pas posé la question de la préciosité de la vie de la vache qu'ils mangent. A partir de là, manger de la viande ne change en rien la valeur de la vie de la vache puisque de base elle n'est même pas définie.

A la lecture du texte je ne comprends pas vraiment le sens du message. Enfin si, le texte est un exercice rhétorique visant à promouvoir le véganisme en mettant en scène les arguments "carnistes" sous la forme d'une conversation. M'enfin on est plus du tout dans le paranormal pour le coup :o

n°56207365
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 03-04-2019 à 13:14:07  profilanswer

Ainex a écrit :

Imagine qu'il y ait 1% 0.1% 0.01% 0.001% de chance qu'il y a vraiment une raison "objective" de considérer que l’argument éthique “L’industrie animale est en train de provoquer un meurtre de masse insoutenable chaque jour depuis plusieurs décennies” soit vrai.

Mais ça ne veut fondamentalement rien dire, puisqu'une éthique, c'est subjectif, c'est de l'ordre de la morale. Ça n'a pas de sens de dire qu'il y a "une chance" (même infiniment faible) pour qu'une règle morale subjective soit objective : tu as choisi celle là, tu aurais pu en choisir une autre. L'objectivité n'a rien à faire là, je ne comprends même pas ce que ça "voudrait" dire, une phrase du genre "En fait, cette règle morale, et ben elle était objective".

Ainex a écrit :

Il y a aussi une autre manière de gruger ton argument "d'objectivité", c'est de parler de "ce qui est vrai pour toi dans tes valeurs éthiques".

Ah mais ça, je suis tout à fait d'accord, c'est pas contre l'idée que je suis, c'est ce truc d'objectivité. Si on garde le même argument mais qu'on dit que la réalité de la catastrophe est subjective et dépend de tes valeurs morales, y'a aucun souci, je suis d'accord.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 03-04-2019 à 13:39:54

---------------
n°56209042
Altarius
As de la digression
Posté le 03-04-2019 à 15:30:14  profilanswer

Je ne vois pas le problème à avoir des certitudes ou à agir comme si on avait des certitudes, notamment en matière de morale. C'est même nécessaire et sain. Si tu vois un mec tabasser un gamin, tu vas rien lui dire et rien faire, parce que tu n'as "aucune certitude" quant à si c'est bien ou si c'est mal ? Tu refuses d'agir comme un mec qui aurait des idées toutes faites et préconçues sur ce qui est bien ou ce qui est mal ? Faut arrêter avec cette posture d'esprit "ouvert". Avoir des certitudes (ou au moins agir comme si), c'est bien, quelqu'un qui n'en n'aurait pas serait immoral :o

Je pense que tu as mal lu ou que tu t'emballe, car j'ai écris que je m'incluait dans "les gens sont pétris de certitudes", du coup le reste du post est caduc :/

Et pas très compréhensible pour mon cerveau limité j'avoue. Parce les plateux ont une certitude, que la terre est plate, essaye de discuter avec eux mais je ne suis pas sur que leur certitudes vont te plaire, et puisqu'ils en ont c'est peine perdue pour les convaincre.

Pour la morale, je ne vois pas bien ce que ça vient faire là non plus comme la violence sur les enfants [:cerveau pingouino]
Et tout ça à partir de ma phrase :

Citation :

D'ailleurs perso, je n'ai jamais compris quelqu'un qui avait une certitude. Et les gens en sont pétris et je m'inclus malgré tout dedans car je dois en avoir quand même.  

Je salue l'exploit  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Altarius le 03-04-2019 à 15:32:07

---------------
n°56209449
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 03-04-2019 à 16:03:59  profilanswer

Altarius a écrit :

Je pense que tu as mal lu ou que tu t'emballe, car j'ai écris que je m'incluait dans "les gens sont pétris de certitudes", du coup le reste du post est caduc :/

Et pas très compréhensible pour mon cerveau limité j'avoue. Parce les plateux ont une certitude, que la terre est plate, essaye de discuter avec eux mais je ne suis pas sur que leur certitudes vont te plaire, et puisqu'ils en ont c'est peine perdue pour les convaincre.  

Pour la morale, je ne vois pas bien ce que ça vient faire là non plus comme la violence sur les enfants [:cerveau pingouino]
Et tout ça à partir de ma phrase :

Citation :

Je salue l'exploit  :D

En gros:
Sisi, il y a des sujets sur lesquels ont peut être certain de ce qu'on sait. le relativisme extrême et au moins aussi idiot que les certitudes extrêmes. Tu parles des platistes, je te répondrais que pas mal de gens sont certains que la terre est ronde. Le problème n'est pas d'être certain sur un sujet. Le problème c'est ce qui t'amène à être certain sur un sujet.
Si tu pousse le relativisme à constamment lutter contre les certitudes, alors tu es prêt à admettre avoir tort quelque soit le sujet. Dans l'exemple de HdV, le relativisme extreme va te pousser à admettre qu'il y a une possibilité que tu tues un enfant Australien dès que toi, et toi seul, utilisera les freins de ta bagnoles, parce que tu a peut-être tort de penser que ça n'est pas possible.
Et on enchaine donc sur le choix moral que tu as de prendre malgré tout ta voiture, au risque de tuer le petit Stanley, 8 ans, alors qu'il rentre de l'école avec ses parents.

n°56209494
Altarius
As de la digression
Posté le 03-04-2019 à 16:07:29  profilanswer

helton le bretonien a écrit :

... le relativisme extrême et au moins aussi idiot que les certitudes extrêmes. ....

Donc ça ne me concerne pas puis je suis pétri de certitudes. (pour la 3eme fois quand même)

---------------
n°56209535
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 03-04-2019 à 16:10:56  profilanswer

Altarius a écrit :

Donc ça ne me concerne pas puis je suis pétri de certitudes. (pour la 3eme fois quand même)

Si, ça te concerne, parce que:

Altarius a écrit :

Le fait que toi tu en ais ou pas ne change pas le fait que tu considère qu'avoir des certitudes est un défaut.

n°56209978
Altarius
As de la digression
Posté le 03-04-2019 à 16:54:37  profilanswer

Si tu veux :jap:

---------------
n°56212851
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 03-04-2019 à 22:17:42  profilanswer

Vivre une anomalie : Experience du Paranormal
https://www.youtube.com/watch?v=Yuxz7gmuQeE

Emission très interessante de LTeB, non plus sur les phénomènes paranormaux, mais sur ceux qui en ont été témoins.

Message édité par helton le bretonien le 03-04-2019 à 22:17:57
n°56214409
TZDZ
Posté le 04-04-2019 à 08:54:00  profilanswer

Mais ça ne veut fondamentalement rien dire, puisqu'une éthique, c'est subjectif, c'est de l'ordre de la morale. Ça n'a pas de sens de dire qu'il y a "une chance" (même infiniment faible) pour qu'une règle morale subjective soit objective : tu as choisi celle là, tu aurais pu en choisir une autre. L'objectivité n'a rien à faire là, je ne comprends même pas ce que ça "voudrait" dire, une phrase du genre "En fait, cette règle morale, et ben elle était objective".  

Tu vas vite en besogne :D
Y'a un topic quelque part pour poursuivre la discussion ?

n°56215687
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 04-04-2019 à 10:45:18  profilanswer

Altarius a écrit :

Le problème, c'est que tu as l'air de dire que c'est "mal" d'être pétri de certitudes, même si toi tu admets l'être aussi (avec un ton un peu autoflagellatoire). C'est ça qui est faux, ce n'est pas "mal" d'être pétri de certitudes, c'est nécessaire, et c'est bien. Faut arrêter avec cette idée de "il faut avoir l'esprit ouvert" : y'a des trucs que tu peux te permettre de rejeter avec certitude sans penser que quelque part, c'est "mal".

C'est pas parce qu'il y a certains trucs sur lesquels c'est con d'avoir des certitudes que ça implique que c'est con d'avoir une certitude sur quoi que ce soit, implication que tu sembles faire.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 04-04-2019 à 10:52:57

---------------
n°56215754
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 04-04-2019 à 10:51:06  profilanswer

TZDZ a écrit :

Tu vas vite en besogne :D
Y'a un topic quelque part pour poursuivre la discussion ?

Je suis pourtant un partisan de ce qui se rapproche le plus d'une morale "objective" : l'utilitarisme, ou le rationnalisme moral. Mais ça reste quand même subjectif quoi qu'il en soit puisque ça dépend des axiomes moraux dont tu pars (même s'ils semblent être le plus logique possible). Il me semble qu'il y a un vieux topic sur ce sujet (l'utilitarisme), que j'avais sans doute créé moi-même :o

Message édité par Herbert de Vaucanson le 04-04-2019 à 10:51:40

---------------
n°56216060
Altarius
As de la digression
Posté le 04-04-2019 à 11:13:28  profilanswer

Le problème, c'est que tu as l'air de dire que c'est "mal" d'être pétri de certitudes, même si toi tu admets l'être aussi (avec un ton un peu autoflagellatoire). C'est ça qui est faux, ce n'est pas "mal" d'être pétri de certitudes, c'est nécessaire, et c'est bien. Faut arrêter avec cette idée de "il faut avoir l'esprit ouvert" : y'a des trucs que tu peux te permettre de rejeter avec certitude sans penser que quelque part, c'est "mal".  

C'est pas parce qu'il y a certains trucs sur lesquels c'est con d'avoir des certitudes que ça implique que c'est con d'avoir une certitude sur quoi que ce soit, implication que tu sembles faire.

Il n'y a pas de notion de morale, je ne dis pas que c'est bien ou mal, ni d'ailleurs d'avoir "l'esprit ouvert", c'est beaucoup trop connoté. Bien sur j'ai des certitudes que je ne veux pas voir troublé par le doute comme le fait que la terre est ronde ou même toutes nos connaissances scientifique.

Mais en général, malgré une tendance naturelle à le faire, j’affirme rarement des choses comme étant 100 % certaines que ce soit de ma propre expérience ou pour défendre des choses que je ne maitrise pas vraiment.  
Et que ce soit vis à vis des autres ou de moi même.

Citation :

C'est vrai, je me suis sans doute mal exprimé car j'aurais du mal à ne pas en avoir sur certaines choses, heureusement  :jap:

---------------
n°56233255
TZDZ
Posté le 06-04-2019 à 05:29:17  profilanswer

Du coup comment fais tu pour discriminer les bonnes certitudes des mauvaises ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  185  186  187  ..  256  257  258  259  260  261

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic coincidences, hasard, paranormal, (ovni ?) et autres :)Paranormal: peut-on tout faire croire?
Plus de sujets relatifs à : Le topic du paranormal

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)