| |||||
| Auteur | Sujet : Le topic du paranormal |
|---|---|
Kiveu Carlos Irwin Estevez | Reprise du message précédent :
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Publicité | Posté le 21-03-2019 à 09:17:27 ![]() ![]() |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
-Sniper-Wolf- ☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️ |
--------------- ⮚ Les Archives de Sniper ⮘ ⌚ | ⏭ Science! |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
-Sniper-Wolf- ☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️ |
--------------- ⮚ Les Archives de Sniper ⮘ ⌚ | ⏭ Science! |
la théorie c'est de dire je pense que "l'oeil voit les choses exactement comme elles sont" et qu'en gros nos sens nous transmettent une très bonne vision du réel indépendamment du traitement cognitif. C'est un classique sujet de philo. je met ici cette courte chronique de l'excellent podcast "la tête dans le cerveau" comme début de réponse Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 21-03-2019 à 15:42:49 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Altarius As de la digression |
--------------- Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias. |
crepator4 Deus ex machina | Apres les 2 videos de nurea , rien de tel qu'une :
sinon y'a ça : Message édité par crepator4 le 21-03-2019 à 23:38:52 --------------- ...survivre à ses Medecins... |
crepator4 Deus ex machina | Dans cette pareidolie se cache un visage de femme saura tu la retrouver Technique utilisé water tci , auteur : pas moi
Sinon c'est fou les remix de depech mode Message cité 1 fois Message édité par crepator4 le 23-03-2019 à 17:17:52 --------------- ...survivre à ses Medecins... |
Publicité | Posté le 23-03-2019 à 16:01:48 ![]() ![]() |
crepator4 Deus ex machina | Du fb de Jean Jacques Charbonier
Le pere François Brune : Message édité par crepator4 le 25-03-2019 à 07:30:12 --------------- ...survivre à ses Medecins... |
Profil supprimé | Posté le 25-03-2019 à 08:01:11 ![]()
Facile, par contre on dirait un dessin de lycéen qui aura mal placé l'oeil gauche. Moi y avait Elvis Presley sur le crépi du mur du salon. Message édité par Profil supprimé le 25-03-2019 à 08:04:44 |
crepator4 Deus ex machina | On a fait des lieux de pelerinage pour moins que ça Message cité 1 fois Message édité par crepator4 le 25-03-2019 à 17:13:59 --------------- ...survivre à ses Medecins... |
Profil supprimé | Posté le 27-03-2019 à 08:10:25 ![]()
|
Altarius As de la digression | C'est d'autant plus pénible que depuis que j'en viens à considérer que parfois l'extra-ordinaire est possible, pour aller tomber sur une info ou un article qui va me paraitre pas trop fantaisiste, faut de la volonté devants les trucs plus WTF les uns que les autres Même si c'est ce que j'aurais dit il y a quelques mois de certains truc que je crois maintenant possible. La seule arme, le doute, toujours. D'ailleurs perso, je n'ai jamais compris quelqu'un qui avait une certitude. Et les gens en sont pétris et je m'inclus malgré tout dedans car je dois en avoir quand même. Message cité 1 fois Message édité par Altarius le 02-04-2019 à 12:11:28 --------------- Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Je ne vois pas le problème à avoir des certitudes ou à agir comme si on avait des certitudes, notamment en matière de morale. C'est même nécessaire et sain. Si tu vois un mec tabasser un gamin, tu vas rien lui dire et rien faire, parce que tu n'as "aucune certitude" quant à si c'est bien ou si c'est mal ? Tu refuses d'agir comme un mec qui aurait des idées toutes faites et préconçues sur ce qui est bien ou ce qui est mal ? Faut arrêter avec cette posture d'esprit "ouvert". Avoir des certitudes (ou au moins agir comme si), c'est bien, quelqu'un qui n'en n'aurait pas serait immoral Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-04-2019 à 15:51:46 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Et même hors de considérations morales. Tiens, par exemple, lis cette phrase :
Alors, est ce que tu vas continuer à utiliser ta voiture maintenant que tu as lu cette phrase ? Est ce que tu vas continuer à utiliser le frein de ta voiture ? Ca voudrait dire que tu as la certitude que cette affirmation est fausse, alors que tu n'en as aucune preuve ! Du coup, est ce qu'en écrivant cette phrase, je viens de t'empêcher de conduire à tout jamais ? Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-04-2019 à 15:57:22 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Ainex | Cela me fait penser au dialogue de Huemer qui nous dit que si : -Un risque mineur d’une grande catastrophe peut justifier de ne pas acomplir une action (boire de l’alcool au volant, risque nucléaire, sécurité des avions) à moins de diminuer grandement le risque. Alors : Comparé au “plaisir de manger de la viande”, il est proportionnellement et statistiquement vital d’arrêter de manger de la viande étant donné le haut risque que cela entraîne vu le nombre de vie en jeu. Message cité 2 fois Message édité par Ainex le 02-04-2019 à 16:55:58 |
helton le bretonien Diptérosexuel |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Effectivement, il peut ne pas aimer les gosses ou les australiens (ou les deux). Ben c'est pas un problème, on peut adapter et l'impliquer lui-même :
Alors tu fais quoi maintenant ? Tu oses prendre ta voiture ? Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-04-2019 à 17:09:45 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
TZDZ |
|
Ou alors j'ai pas compris un truc. Message cité 1 fois Message édité par helton le bretonien le 02-04-2019 à 17:38:01 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Oui, il y a un truc bizarre. Cette phrase là :
En parlant de "vrai", on présente cette phrase comme correspondant à une réalité objective. C'est présenté comme un truc qui est objectivement soit vrai soit faux, mais qu'on sait pas encore dire avec certitude si c'est objectivement vrai ou faux. Genre "Il faudrait faire des mesures pour savoir vraiment, mais en l'état actuel des connaissances, on évalue à la grosse que ça a 1% de chances d'être vrai". Mais c'est là le souci : on n'est pas ici sur quelque chose d'objectif. On est dans un jugement moral. L'éthique, c'est du jugement moral. On est dans le subjectif. Chacun choisit si pour lui, cet argument fait mouche ou pas, si lui, personnellement, il considère ou pas que "c'est un meurtre de masse insoutenable". Chacun son opinion là dessus, c'est pas comme la charge de l'électron. Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-04-2019 à 18:00:38 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Ainex | Est-ce que tu es sûr à 100% (et pas à 99% Imagine qu'il y ait Il y a aussi une autre manière de gruger ton argument "d'objectivité", c'est de parler de "ce qui est vrai pour toi dans tes valeurs éthiques". Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 03-04-2019 à 10:43:18 |
Ainex |
On peut considérer que "manger de la viande" quand on peut manger autre chose, cela ne rend pas la vie de l'animal "moins précieuse". Imagine que j'adore manger des enfants. J'ADORE manger des enfants. Je pourrais dire : "Ils ne sont pas morts pour rien. Les bébés sont tellement bons, ils m'ont fait plaisir. Ils sont morts pour une bonne cause qui en vaut la chandelle". Si cela t'intéresse, le dialogue entier est ici : https://philpapers.org/archive/HUEDOE.pdf De toutes façons, je pense que Huemer lui-même ne croit pas vraiment en l'argument mais il est "drôle" de le voir. Message cité 2 fois Message édité par Ainex le 03-04-2019 à 10:14:44 |
Profil supprimé | Posté le 03-04-2019 à 10:14:50 ![]()
|
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 03-04-2019 à 13:39:54 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Et pas très compréhensible pour mon cerveau limité j'avoue. Parce les plateux ont une certitude, que la terre est plate, essaye de discuter avec eux mais je ne suis pas sur que leur certitudes vont te plaire, et puisqu'ils en ont c'est peine perdue pour les convaincre. Pour la morale, je ne vois pas bien ce que ça vient faire là non plus comme la violence sur les enfants
Message cité 1 fois Message édité par Altarius le 03-04-2019 à 15:32:07 --------------- Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias. |
|
--------------- Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias. |
|
Altarius As de la digression | Si tu veux --------------- Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias. |
helton le bretonien Diptérosexuel | Vivre une anomalie : Experience du Paranormal Emission très interessante de LTeB, non plus sur les phénomènes paranormaux, mais sur ceux qui en ont été témoins. Message édité par helton le bretonien le 03-04-2019 à 22:17:57 |
TZDZ |
|
Le problème, c'est que tu as l'air de dire que c'est "mal" d'être pétri de certitudes, même si toi tu admets l'être aussi (avec un ton un peu autoflagellatoire). C'est ça qui est faux, ce n'est pas "mal" d'être pétri de certitudes, c'est nécessaire, et c'est bien. Faut arrêter avec cette idée de "il faut avoir l'esprit ouvert" : y'a des trucs que tu peux te permettre de rejeter avec certitude sans penser que quelque part, c'est "mal". C'est pas parce qu'il y a certains trucs sur lesquels c'est con d'avoir des certitudes que ça implique que c'est con d'avoir une certitude sur quoi que ce soit, implication que tu sembles faire. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 04-04-2019 à 10:52:57 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Je suis pourtant un partisan de ce qui se rapproche le plus d'une morale "objective" : l'utilitarisme, ou le rationnalisme moral. Mais ça reste quand même subjectif quoi qu'il en soit puisque ça dépend des axiomes moraux dont tu pars (même s'ils semblent être le plus logique possible). Il me semble qu'il y a un vieux topic sur ce sujet (l'utilitarisme), que j'avais sans doute créé moi-même Message édité par Herbert de Vaucanson le 04-04-2019 à 10:51:40 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
TZDZ |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Topic coincidences, hasard, paranormal, (ovni ?) et autres :) | Paranormal: peut-on tout faire croire? |
| Plus de sujets relatifs à : Le topic du paranormal | |